En fait pour commencer il faut différencier entre ce qui est croyance et entre ce qui est Atheisme.
En effet,En tout temps il y a eu des gens qui rejettent la croyance à un être divin du fait que leurs sens ne le perçoit pas, que c'est le chemin le plus sur et convaincant sur l'existence d'un créateur divin .Pour beaucoup d'Athées,le croyant est quelqu'un qui s'est forgé une divinité pour en être rassurer après sa mort.
D'un autre coté personne ne peut nier la croyance sur l'âme .Que sans cette âme,ce corps n'est qu'une masse inerte .Donc Lâme est-elle immortelle ? Vient-elle à la naissance ou à la conception ? Comment interagit-elle avec le corps ? Cette interaction viole-t-elle les lois de la physique ? Respecte-t-elle la conservation de lénergie ? Dès que lon pose des questions concrètes, on se rend compte quil est impossible dy répondre. Ou plutôt, quil est toujours possible de donner différentes réponses, mais quil ny a aucun moyen de trancher entre elles.
En fin de compte, notre approche subjective du monde ne nous permet pas plus dinférer lexistence des êtres postulés par les religions (Dieu, lâme etc.) que notre approche objective. Une version moderne de lillusion métaphysique consiste à dire que la science répond à la question du pourquoi, mais pas du comment. Cest à nouveau un faux problème.
Si lon veut, on peut reformuler la question en terme de comment on saperçoit alors que, pour ce genre de questions, la différence entre pourquoi et comment est illusoire. Insister sur le « pourquoi » renvoie implicitement, soit aux explications finalistes qui sont impossibles à tester, soit à des explications « ultimes » qui sont également inaccessibles (toutes les explications scientifiques sarrêtant quelque part). Et, si lon y réfléchit, on saperçoit vite que les seules questions de « pourquoi » auxquelles nous pouvons trouver une réponse fiable sont celles qui sont équivalentes à des questions de « comment » .
Que lapproche scientifique (en y incluant la connaissance ordinaire) nous donne les seules connaissances objectives auxquelles lêtre humain a réellement accès. Si lapproche scientifique nous donne une vision partielle de la réalité, cest parce que nous navons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire quelle en donne la seule connaissance accessible à lêtre humain.
Par exemple pour le croyant musulman, un Athée ne se base nullement sur la science mais plutôt sur l'ignorance des faits naturels comme il est rapporté dans le Coran:"Et ceux qui ne savent pas on dit: Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme".(2/118).
De ce verset on comprendra que la connaissance de Dieu se fait par la recherche de ses signes et non par lui même qui est chose impossible pour la perception visuelle des humains.
Mais en fait qui sont ces gens qui veulent voir ce Dieu comme il voit une quelconque créature!.Ce sont naturellement ceux qui doutent qu'ils existent un autre monde après la mort avec ses propres lois à lui autres que celles de ce monde.
Par conséquent,pour le croyant le chemin qui mène à Dieu ce sont ses signes qui vont se faire par la science et la réflexion.
Il est dit dans le Coran:"Dis: louange à Dieu et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus! Lequel est meilleur: Dieu ou bien ce qu'ils Lui associent?
60. N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a t il donc une divinité avec Dieu? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
61. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
62. N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? C'est rare que vous vous rappeliez!
63. N'est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédant Sa grâce. - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Dieu est Très Elevé au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
64. N'est-ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Dis: Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!
65. Dis: Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Dieu. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!
66. Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde. Ils doutent plutôt là-dessus".(27/59).
Par conséquent, lintellect ne peut connaître la réalité de l'essence divine ni sa nature,car la pensée ne peut l'atteindre et l'homme n'a pas été donné les moyens lui permettant d'aboutir.
L'esprit humain quel que soit le degré de son intelligence et de son entendement, est infiniment incapable et impuissant à connaître la réalité des choses .Il est incapable de deviner l'âme humaine,et cette dernière est toujours l'un des grands mystères qu'affrontent la science et la philosophie .
Par conséquent, la déficience mentale et l'impuissance de l'esprit à découvrir la réalité des choses ne renie pas leur existence. Son incapacité à connaître la réalité de l'âme ne renie pas l'existence de cette dernière. La connaissance de l'essence divine suit cette même règle. Si l'homme est incapable de connaître sa réalité, cela n'implique point qu'elle n'existe pas.