droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
Bonsoir kaiserinJe ne sais pas pourquoi mais lorsque j'ai commencé à participer au début de ce poste, je savais pertinemment que la pirouette serait faite vers la réforme de l'Islam.
Le merveilleux raccourci pour dire que le problème vient de l'Islam. Bon, on met la petite nuance avec les interprétations. Mais dans le fond, cela revient à la même chose.
L'islamophobie aurait donc été causée par les musulmans eux-mêmes, du moins certains (pour les plus nuancés).Culpabiliser des victimes n'a jamais empêché les crimes!
Nous n'avancerons donc jamais.![]()
Certaines racines de l'islamophobie sont assez consensuelles : problématique de la mixité sociale et politique de la ville, méconnaissance de l'islam, amalgame avec les islamistes , ,..
Je prends des notes pour synthétiser quand ce post sera fini.
Mais il apparaît très clairement aussi à travers ce post que l'islam n'a pas de représentants pour dialoguer avec l'état comme cela se fait avec les autres religions monothéistes . C'est un problème car cela ne facilite pas le rôle de l'état . C'est un problème interne à la communauté musulmane .
Certaines obédiences musulmanes que tu le veuilles ou non sont en conflit direct avec les bases républicaines, et génèrent clairement de l'islamophobie.
Et ces questions compte tenu de la multiplicité des obédiences et des influences des anciens pays d'origine rend la question pas consensuelle du tout. Il est donc assez logique que le débat sur ces questions soit plus long.
Tu juges qu'empêcher le port du niqab dans la rue est islamophobe, tout les musulmans ne sont pas d'accord avec toi. Tu te sens victime de cette loi islamophobe mais tout les musulmans ne te reconnaissent pas forcément comme victime de l'islamophobie sur ce point.
Bref je ne pense pas que ce fil soit un nid d'islamophobe, et pourtant ces questions sont discutées, elles sont donc digne d'intérêt .
Maintenant si avancer c'est voter les lois qui te conviennent et dire ce que tu veux entendre, quelques lignes suffisent.