Compréhension de verset sans hadith

Wa Salam,
Il est demandé de jeuner pendant le ramadan, et le Qur'an décrit le ramadan comme un mois. Je suppose que chacun d'entre vous considère le nombre de jours déterminé de façon différente.
non, le coran ne dit pas cela, le coran dit qu'il faut jeûner un max de 10 jours durant une periode de grande chaleur
 
Le ramadan est un mois ou non ?
Quant à tes 10 jours de jeune, rien dans le Qur'an ne l'indique.
le terme "ramdan" peut aussi signifier "canicule, grande chaleur, etc...;"
explique moi une chose, pourquoi ALLAH le très haut n'utilise pas de nom de mois dans le coran, sauf pour celui que vous nommé "ramadan"????
et concernant les 10 jours, il faut que tu sache que le coran utilise ceci :
2.184.أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?
2.184. Ayyaman maAAdoodatin faman kana minkum mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara waAAala allatheena yuteeqoonahu fidyatun taAAamu miskeenin faman tatawwaAAa khayran fahuwa khayrun lahu waan tasoomoo khayrun lakum in kuntum taAAlamoona

maadoudat signifie une valeur de 3 à 10, donc en ce qui concerne les jours, cela stipule dans ce verset que la durée est du jeûne de 3 à 10 jours, mais un autre verset utilise cette même expression et va dans le sens des dico (peu) et de l'expression 3 à 10 jours :

2.203.وَاذْكُرُواْ اللّهَ فِي أَيَّامٍ مَّعْدُودَاتٍ فَمَن تَعَجَّلَ فِي يَوْمَيْنِ فَلاَ إِثْمَ عَلَيْهِ وَمَن تَأَخَّرَ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ لِمَنِ اتَّقَى وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُمْ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
2.203. Invoquez Dieu pendant les jours fixés. Mais celui qui en réduit le nombre à deux jours ne commet point de péché, pas plus que celui qui retarde son départ, à condition qu'il fasse preuve de piété. Craignez donc Dieu et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés !
2.203. Waothkuroo Allaha fee ayyamin maAAdoodatin faman taAAajjala fee yawmayni fala ithma AAalayhi waman taakhkhara fala ithma AAalayhi limani ittaqa waittaqoo Allaha waiAAlamoo annakum ilayhi tuhsharoona

ici il parait claire que la durée commence avec 3.

maintenant que dit le verset suivant???

2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.
2.185. Shahru ramadana allathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

???????????????
 
dans ce verset le sens de "shahr" ne peut signifier "mois" puisque le mode employer est un "madi" donc un passer ponctuel revolu.
alors explique mois comment veut tu jeûner un mois alors que celui ci est révolu, et que tu as le devoir de le témoigner avant de commencer ton jeûner??
donc il est claire que les versets sus mentionnée stiplule un nombre de jours inferieur à 10 et en aucun cas à un mois complet
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
le terme "ramdan" peut aussi signifier "canicule, grande chaleur, etc...;"
explique moi une chose, pourquoi ALLAH le très haut n'utilise pas de nom de mois dans le coran, sauf pour celui que vous nommé "ramadan"????
Le mois du Ramadan est un mois sacré comme il est dit dans le Qur'an, le mois où le Qur'an est descendu, voilà pourquoi il est nommé, car il est plus important que les autres.
et concernant les 10 jours, il faut que tu sache que le coran utilise ceci :
2.184.أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?
2.184. Ayyaman maAAdoodatin faman kana minkum mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara waAAala allatheena yuteeqoonahu fidyatun taAAamu miskeenin faman tatawwaAAa khayran fahuwa khayrun lahu waan tasoomoo khayrun lakum in kuntum taAAlamoona

maadoudat signifie une valeur de 3 à 10, donc en ce qui concerne les jours, cela stipule dans ce verset que la durée est du jeûne de 3 à 10 jours, mais un autre verset utilise cette même expression et va dans le sens des dico (peu) et de l'expression 3 à 10 jours :
Là non plus, je ne peux pas vérifier la véracité ou non de ce que tu dis, mes connaissances de la langue arabe étant maigre, tout ce que je trouve comme définition est un nombre fixé de jour, pas 3 à 10 jours comme tu l'expliques.
2.203.وَاذْكُرُواْ اللّهَ فِي أَيَّامٍ مَّعْدُودَاتٍ فَمَن تَعَجَّلَ فِي يَوْمَيْنِ فَلاَ إِثْمَ عَلَيْهِ وَمَن تَأَخَّرَ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ لِمَنِ اتَّقَى وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُمْ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
2.203. Invoquez Dieu pendant les jours fixés. Mais celui qui en réduit le nombre à deux jours ne commet point de péché, pas plus que celui qui retarde son départ, à condition qu'il fasse preuve de piété. Craignez donc Dieu et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés !
2.203. Waothkuroo Allaha fee ayyamin maAAdoodatin faman taAAajjala fee yawmayni fala ithma AAalayhi waman taakhkhara fala ithma AAalayhi limani ittaqa waittaqoo Allaha waiAAlamoo annakum ilayhi tuhsharoona

ici il parait claire que la durée commence avec 3.
Là ça parle du pèlerinage à la mecque, pas du mois de ramadan, ça ne veut pas dire que les deux utilisations du mot désignent la même chose ou la même période.
maintenant que dit le verset suivant???

2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.
2.185. Shahru ramadana allathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

???????????????
Quand on est témoins du "Shahra" on LE jeune ! Après je peux me tromper.
@Ultufla qu'est ce que ça en dit?

Bonne journée
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
dans ce verset le sens de "shahr" ne peut signifier "mois" puisque le mode employer est un "madi" donc un passer ponctuel revolu.
alors explique mois comment veut tu jeûner un mois alors que celui ci est révolu, et que tu as le devoir de le témoigner avant de commencer ton jeûner??
donc il est claire que les versets sus mentionnée stiplule un nombre de jours inferieur à 10 et en aucun cas à un mois complet
Le coran a été révélé c'est de l'accompli, durant un mois, celui du Ramadan.
Tu témoignes du début de ce mois, une fois cela accompli, tu observes ce mois! Après comme je le dis, je ne suis pas quelqu'un qui y connait grand chose, je vérifie simplement ce que tu me dis.
 
Le mois du Ramadan est un mois sacré comme il est dit dans le Qur'an, le mois où le Qur'an est descendu, voilà pourquoi il est nommé, car il est plus important que les autres.
pourtant selon les sunnites se mois n'est pas parmis les 4 mois dit sacrée, non????

Là non plus, je ne peux pas vérifier la véracité ou non de ce que tu dis, mes connaissances de la langue arabe étant maigre, tout ce que je trouve comme définition est un nombre fixé de jour, pas 3 à 10 jours comme tu l'expliques.
Là ça parle du pèlerinage à la mecque, pas du mois de ramadan, ça ne veut pas dire que les deux utilisations du mot désignent la même chose ou la même période.
oui mais tu sais bien que les traductions ne suffisent pas pour expliquer le coran, non??
donc remplacer 'un nombre fixe de jour" par "peu" ou une intervalle entre 3 et 10 aurait pu etre fait tout en expliquant les raisons de cela.


Quand on est témoins du "Shahra" on LE jeune ! Après je peux me tromper.
@Ultufla qu'est ce que ça en dit?

Bonne journée
comment peut tu être temoin d'1 mois??? pour cela il doit être vecu dans sont intergraliter, car si tu temoigne d'une semaine, il faut que cette semaine soit passer, donc si au troisieme jour de cette semaine tu temoigne, seras tu temoin d'une semaine??? tu ne sera pas temoin que de 3 jours, donc comment veut tu etre temoin d'un mois et de le jeûner après?????
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
pourtant selon les sunnites se mois n'est pas parmis les 4 mois dit sacrée, non????
Selon les "sunnites" quel est le mois le plus important?

oui mais tu sais bien que les traductions ne suffisent pas pour expliquer le coran, non??
donc remplacer 'un nombre fixe de jour" par "peu" ou une intervalle entre 3 et 10 aurait pu etre fait tout en expliquant les raisons de cela.
J'ai cherché la définition, je n'ai pas uniquement regardé les différentes traductions.


comment peut tu être temoin d'1 mois??? pour cela il doit être vecu dans sont intergraliter, car si tu temoigne d'une semaine, il faut que cette semaine soit passer, donc si au troisieme jour de cette semaine tu temoigne, seras tu temoin d'une semaine??? tu ne sera pas temoin que de 3 jours, donc comment veut tu etre temoin d'un mois et de le jeûner après?????
On témoigne du commencement d'un mois, d'où le fait même de la suite du verset qui nous que l'on doit le jeuner.
 
Selon les "sunnites" quel est le mois le plus important?

pourquoi ne repond tu pas a la question??? ou evite tu d'y repondre en me posant une autre question???
tu ma dit que le mois du ramadan est celui qui est le plus important et sacrée dans vos croyances, alors pourquoi ne fait il pas partie des dit mois sacrée???

J'ai cherché la définition, je n'ai pas uniquement regardé les différentes traductions.
ben cherche encore et tu trouveras inchaLAH

On témoigne du commencement d'un mois, d'où le fait même de la suite du verset qui nous que l'on doit le jeuner.
on temoinge de " shahr" ou on temoinge du debut de "sharh", pour que par la suite nous commençons le jeûne??? que dit le verset????
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
pourquoi ne repond tu pas a la question??? ou evite tu d'y repondre en me posant une autre question???
tu ma dit que le mois du ramadan est celui qui est le plus important et sacrée dans vos croyances, alors pourquoi ne fait il pas partie des dit mois sacrée???
Parce que ta question est stupide. 4 mois sacrés existe après le mois du Ramadan, celui ci étant le plus important pour les Musulmans, il n'est pas juste sacré selon les "sunnites", il est béni.

ben cherche encore et tu trouveras inchaLAH


on temoinge de " shahr" ou on temoinge du debut de "sharh", pour que par la suite nous commençons le jeûne??? que dit le verset????
On témoigne du début de ce mois puis on l'accomplit ! C'est si dur à comprendre? L'ayat dit que nous témoignons de ce shahr puis que nous l'observons.
Bon, il va être l'heure de la prière de l'asr que tu ne pries pas, bonne journée.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Lol:D

Allah y takabal:)



Parce que ta question est stupide. 4 mois sacrés existe après le mois du Ramadan, celui ci étant le plus important pour les Musulmans, il n'est pas juste sacré selon les "sunnites", il est béni.


On témoigne du début de ce mois puis on l'accomplit ! C'est si dur à comprendre? L'ayat dit que nous témoignons de ce shahr puis que nous l'observons.
Bon, il va être l'heure de la prière de l'asr que tu ne pries pas, bonne journée.
 
Parce que ta question est stupide. 4 mois sacrés existe après le mois du Ramadan, celui ci étant le plus important pour les Musulmans, il n'est pas juste sacré selon les "sunnites", il est béni.
je te cite :
"Le mois du Ramadan est un mois sacré comme il est dit dans le Qur'an, le mois où le Qur'an est descendu, voilà pourquoi il est nommé, car il est plus important que les autres."..... fin de citation

si selon toi le mois de ramadan est sacrée, pourquoi ne fait il pas partie de la liste de tes savants??? puisque tu reconnais que le mois de ramadan est sacrée alors que tes savant ne le comptabilise pas dans sa liste de mois sacrée et pourtant le coran parle bien de 4 mois haram???
donc c bien ta reponse qui est stupide et non ma question

ps : pour moi les mois ne sont pas "sacrée", mais "restreint", "qudus" signifie plus "sacrée" et le porc n'est pas "haram/sacrée, saint" a ce que je sache????
reps : dans ce cas de figure on ne parlais as de "béni", merci, même si cela ne change rien dans notre affaire


On témoigne du début de ce mois puis on l'accomplit ! C'est si dur à comprendre? L'ayat dit que nous témoignons de ce shahr puis que nous l'observons.
Bon, il va être l'heure de la prière de l'asr que tu ne pries pas, bonne journée.

non, non non, tu esquive et traduit a ta sauce, est il écrit de témoigner du début du mois ou du mois????
du moins si tu traduis "sharh" par "mois".

l'ayat dit : ceux qui témoigne de ce "shahr" qu'il le jeûne, mais "shahr" deviens un passé par rapport au mode employer dans le verset.

donc "shahr" est passé, comment fait tu????????????
 
............
On témoigne du début de ce mois puis on l'accomplit ! C'est si dur à comprendre? .............
au passage comment fait tu pour témoigner d'une nouvelle lune???????????? faut être claire dans les réponses, donc merci par avance pour ton éclaircissement sur ce phénomène cosmique.
donc me dire si, c le premier croissant, ou le 2eme croissant, ou le troisieme croissant, la pleine lune, etc......:intello:.
tu comprend je suis tellement stupide que j'ai besoin que tu mexplique tout cela, merci
 
Salut à toi.
Salut. A la demande de @Milamber, je poste ici pour ne pas polluer l autre sujet. J espere que ça conviendra à tout le monde!

Ok tu affirmes que Muhammad (SAWS) était un messager et un prophète. En fait, j'ai insisté car tu laissais entendre le contraire et d'ailleurs j'avais rappelé pourquoi en citant les propos que tu avais tenu.
Cela fait assez de temps que nous discutons ensemble sur bladi pour que tu saches très bien que je crois en Muhammed Prophète et Messager! Je ne vois d'ailleurs pas comment un "coraniste" pourrait dire le contraire, les versets sont très clair! :prudent:

Et concernant les deux versets auxquels tu fais allusion on peut déjà dire trois choses:

1/ Ici il s'agit de Moïse et de Isma3îl (SAWS).
Cela ne change rien à la définition des termes Messager et Prophète!
Peu importe de qui l'on parle puisque, je te le rappelle, nous discutons des termes! Et je te Rappelle que nous ne devons pas faire de différence entre les Messagers! Du coup tu as un double "ça ne change rien"!

2/ Qu'on ne peut pas affirmer (même si ça le laisse penser dans une certaine mesure) que les termes prophète et messager sont deux fonctions bien distinctes. Pourquoi? Pour cette raison principalement:
d'après, et là c'est propre à l'arabe, le sens des mots "nabiy" et "raçûl"; le premier signifie "celui qui annonce quelque chose (lié au divin)" et le second signifie "celui qui apporte un message (lié aussi au divin)". Donc dans l'étymologie, ces deux termes ont un lien bien qu'ils soient deux mots différents.
Je t'ai donné ces mêmes définitions juste avec des versets.
Oui c'est lié mais ce sont bien 2 termes différents, avec 2 définitions différentes que tu viens d'ailleurs de donner en italique. Parfait, nous sommes donc d'accord sur la définition de ces 2 termes différents mais néanmoins liés. Par contre, je ne suis pas sûre que tu en aies conscience, mais c'est exactement ce que j'avance depuis le début, et avec quoi tu n'étais pas d'accord!
Bref

3/ Et que dans ces deux versets, l'expression "raçûlan nabiyyan" est une figure de style propre encore une fois à l'arabe: en arabe on "aime bien" répéter (tout le contraire du français) à la suite des synonymes, pour faire simple.
Donc ici, c'est pas une preuve en soi qu'il s'agit de deux fonctions bien distinctes et donc bel et bien différentes au sens strict comme tu sembles croire.
Ps: c'est le point 3/ le plus important au passage ;).
Pourquoi parles tu de synonymes, alors que tu viens juste de me donner 2 définitions différentes?!

Tu as écrit :"le premier signifie "celui qui annonce quelque chose (lié au divin)" et le second signifie "celui qui apporte un message (lié aussi au divin)"."

"Annoncer quelque chose" et "apporter un Message" pour toi, c est synonyme?

Quand Dieu dit: "Muhammad est un Messager et Prophète", pour toi il Se répète??!
Comme s' Il disait, "il est grand,et il n est pas petit"??!

Mouais, tu comprendras pourquoi je doute de ce que tu appelles "bon sens"!

Autre solution: tu remplaces ces 2 mots par la définition que tu leur as respectivement donné, et tu obtiens une phrase pleine de "bon sens" ;)
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est que je pense et c'est ma (et celui de tous les musulmans de tout temps) compréhension.
c est ton droit, je le respecte.
Je pensais comme toi quand j'étais chrétienne, j'ai changé d'opinion en embrassant l Islam.
Mais en écrivant ces lignes, je viens tout juste de m'apercevoir d'un quiproquo.
un seul?! T es gentil!
Oublie ta conception une seconde de ces deux mots: quand je dis "le Prophète (SAWS)" ou le "Messager (SAWS)" avec une majuscule je désigne la même personne sans faire la distinction entre le sens (ou la fonction) de ces deux mots. Bref, c'est juste une manière de parler car puisqu'il s'agit d'un prophète et d'un messager à la fois (je parle de Muhammad (SAWS)) on peut, lorsqu'il faut le désigner, employer l'un ou l'autre terme indistinctement.
ce que toi tu utilises en parlant ne m'intéresse pas. Désolée mais je cherche à comprendre le coran, rien d'autre!
Et laisse moi te répéter une chose aussi: un messager implique qu'il est nécessairement prophète mais pas forcement l'inverse. Pourquoi? Il n'y a pas à ma connaissance de versets qui étaye mon propos ni vraiment de hadîth aussi. Si tu veux tu peux lire ce lien-là: http://islamqa.info/fr/11725. Bon j'avoue j'ai pris le premier lien qui m'est venu mais je pense qu'il est suffisant.
pas de preuve coranique = pas d'argument
Tu sais comment je fonctionne, n'y vois aucun mal.

Pour moi il y a en fait 3 termes à prendre en considération: "Messager", "Prophète", et "Messager-Prophète"...
Bah soyons un peu logique et plaçons à l'époque de la Révélation et explique-moi ce que tu entends par "suivre le Messager (SAWS)", par "suivre le Prophète (SAWS) et par "suivre Muhammad (SAWS)"?
Répond à cette question et je te montrerais incha'Allah que la position qu'est la tienne (on a déjà eu comme tu l'as remarquer cette discussion) n'est pas une position cohérente.
A priori j'aurais compris "Muhammad" je te l accorde sans problème.
Oui, mais voila, le Coran nous demande de réfléchir, à l'époque comme aujourd'hui.

N oublie pas que "la position qu est la mienne" tu l as aux 3/4 reconnu dans le passage en italique
Houston, on a un problème! :D

Ps: en tout cas j'apprécie nos derniers échanges, dans le calme et le respect. Merci!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
je te cite :
"Le mois du Ramadan est un mois sacré comme il est dit dans le Qur'an, le mois où le Qur'an est descendu, voilà pourquoi il est nommé, car il est plus important que les autres."..... fin de citation

si selon toi le mois de ramadan est sacrée, pourquoi ne fait il pas partie de la liste de tes savants??? puisque tu reconnais que le mois de ramadan est sacrée alors que tes savant ne le comptabilise pas dans sa liste de mois sacrée et pourtant le coran parle bien de 4 mois haram???
donc c bien ta reponse qui est stupide et non ma question
Tu as du mal à comprendre ce que j'ai dit? J'ai dit que le mois du ramadan est un mois sacré & béni pour les "Sunnites". Les 4 mois sont différent et l'étaient déjà avant la venue du Quran et sont différent du Ramadan, celui ci est sacré par le nombre de bienfait qu'Allah Azzawajel a mis dans ce mois. Si ce fait te dérange, ce n'est pas mon problème. Ah, et je ne savais pas qu'il y avait des mois haram dans le Qur'an, ayah s'il te plait?

ps : pour moi les mois ne sont pas "sacrée", mais "restreint", "qudus" signifie plus "sacrée" et le porc n'est pas "haram/sacrée, saint" a ce que je sache????
reps : dans ce cas de figure on ne parlais as de "béni", merci, même si cela ne change rien dans notre affaire
J'ai explicité pourquoi béni est important, et de toute manière il n'est pas écrit dans le qur'an que le ramadan est sacré à ma connaissance.



non, non non, tu esquive et traduit a ta sauce, est il écrit de témoigner du début du mois ou du mois????
du moins si tu traduis "sharh" par "mois".
Je n'esquive rien, mais si ça te plait de dire cela ok. Il peut être écrit les deux.

l'ayat dit : ceux qui témoigne de ce "shahr" qu'il le jeûne, mais "shahr" deviens un passé par rapport au mode employer dans le verset.
J'attends la confirmation d'autres arabisants car ta traduction ne me semble pas être correcte justement, si aucun traducteur du coran n'a écrit ce que tu dis depuis qu'il existe, je doute un peu ;).
donc "shahr" est passé, comment fait tu????????????
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
au passage comment fait tu pour témoigner d'une nouvelle lune???????????? faut être claire dans les réponses, donc merci par avance pour ton éclaircissement sur ce phénomène cosmique.
donc me dire si, c le premier croissant, ou le 2eme croissant, ou le troisieme croissant, la pleine lune, etc......:intello:.
tu comprend je suis tellement stupide que j'ai besoin que tu mexplique tout cela, merci
Demande à ceux qui savent quand faire le ramadan en observant la lune même si tu ne les crois pas ;). Au passage, je te le précise, je ne te prends pas pour un idiot comme t'as l'impression de le croire.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
:cool:

Mis à part ce qui est inscrit dans le Qur'an, selon ta compréhension, cet homme n'a jamais légiféré sur quoique ce soit?
Je ne m'étalerais pas non plus sur le fait qu'Allah soubhanahou wa ta'ala nous indique à plusieurs reprises l'exemplarité de cet homme et qu'il a été envoyé comme miséricorde pour nous tout en étant pourtant un simple homme.

Légiférer dans la religions NON il n'avait pas le droit même pour sa propre personne et dans sa propre maison :

66:1
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ تَبْتَغِي مَرْضَاتَ أَزْوَاجِكَ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Prophète ! Pourquoi, voulant complaire à tes épouses, t’interdis-tu ce que Dieu te permet? Dieu est infiniment Clément et Miséricordieux.

Voici un autre verset, voilà une autre fois où le prophète a décider de dispenser certains de sans autorisation d'aller au combat alors que c'est Allah swt qui a donner l'ordre de combat:

9:43
عَفَا اللَّهُ عَنكَ لِمَ أَذِنتَ لَهُمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكَ الَّذِينَ صَدَقُواْ وَتَعْلَمَ الْكَاذِبِينَ
Que Dieu te pardonne ! Pourquoi les as-tu dispensés d’aller au combat avant de reconnaître ceux qui avaient une excuse valable et ceux qui ne faisaient que mentir?

Par contre Il avait le droit de légiférer dans la vie courante et administrative de ces contemporain, puisque c'etait Wali Al Amr (l’élu) :

48:10
إِنَّ الَّذِينَ يُبَايِعُونَكَ إِنَّمَا يُبَايِعُونَ اللَّهَ يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ فَمَن نَّكَثَ فَإِنَّمَا يَنكُثُ عَلَى نَفْسِهِ وَمَنْ أَوْفَى بِمَا عَاهَدَ عَلَيْهُ اللَّهَ فَسَيُؤْتِيهِ أَجْرًا عَظِيمًا
Ceux qui te prêtent serment d’allégeance, c’est à Dieu en réalité qu’ils le prêtent. La Main de Dieu est au-dessus des leurs. Celui qui viole son serment le viole à son propre détriment. Celui qui demeure fidèle à son engagement, Dieu lui accordera une magnifique récompense.


48:18
لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ فَعَلِمَ مَا فِي قُلُوبِهِمْ فَأَنزَلَ السَّكِينَةَ عَلَيْهِمْ وَأَثَابَهُمْ فَتْحًا قَرِيبًا
Dieu a été satisfait des croyants qui t’ont prêté serment d’allégeance sous l’arbre. Il savait quels sentiments les animaient. Aussi fit-Il naître la quiétude dans leurs cœurs, et leur accorda, en récompense, une victoire rapide,

Mais il ne pouvait pas légiférer comme il voulait (dictature) car il avait ordre de demander l'avis des croyants :

3:159
فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ
C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !

Une fois la décision prise, les croyants devait obéir :

4:58-60

إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّواْ الأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُواْ بِالْعَدْلِ إِنَّ اللَّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللَّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُولِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً

Dieu vous prescrit de restituer les dépôts à leurs propriétaires et de vous montrer équitables quand vous êtes appelés à juger vos semblables. C’est là une noble mission que Dieu vous exhorte à remplir. Dieu entend tout, voit tout.

Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.

Ces deux versets sont un contrat entre le gouverneurs et les administrés, le premier lie la responsabilité de gouvernorat à la justice et le deuxième demande aux administrés de respecter les décisions.

Si la notion de justice disparait, les administrés ne sont plus liés par l'ordre d'obéissance!

Le prophète n'est plus de ce monde, nous ne pouvons plus lui obéir!


Si tu fais référence à la chahada, j'ai déjà expliqué ce qu'elle signifiait! D'ailleurs, je sais pas si c'est ici ou non. Déclarer que Dieu est unique revient à accepter Son Existence sans lui donner d'associé. Déclarer que Muhammad est Son Messager revient à attester sa croyance en chaque prophètes et messagers qu'Allah Al Aziz nous a pourvoyé, c'est croire que notre Dieu unique nous guide avec Sa Religion et ceci est compréhensible rien qu'avec le Qur'an.
Ton argument est contestable, l'invention de "quelque chose d'autre" imputé à Allah (Azzawajel) peut correspondre à une invention imputée au Qur'an, qui est la Parole d'Allah Azzawajel directe, pas à la Sunna.

Non pas que la chahada!

Les gens quand ils endentdent le noms d'Allah swt ne font aucunes réaction, mais si il entendent le nom du prophète ils disent avec synchronisation (Salla Allaho Alayhi Wa sallam!)

Tu peux faire l'experiance toi même, rassemble des amis musulmans, en cours de votre discussion invoque le nom d'Allah swt (Kalla Allaho Taala) puis invoque le nom du prophète (Kalla Rassoulo Allah), puis note les réaction!

Pour moi j'ai fais ce test plusieurs fois (amis, famille ...), et à chaque fois c'est la même chose, quand j'invoque Allah swt rare ceux qui disent swt derière moi, mais quand je dis Kalla Rassoulo Allah, tout le monde dis Salla Allaho Alayhi wa Sallam en synchronisation!

Comme si les gens ont plus de respect/peur du prophète que Allah swt! ce qui explique qu'un simple Hadith dit authentique suffit pour abroger plusieurs versets d'Allah swt!


N'oriente pas la discussion vers un sujet auquel tu ne crois même pas s'il te plait.

Non le sujet était les sahabas! donc ce que j'ai repondu etait à sa place!
Laisson tomber pour cette discussion!

Je n'ai pas dit que la hikmat est réservée au prophète (alayhi salat wa salam), j'ai dit que ce n'est pas la même!
Je remet mes questions auxquelles tu n'as pas répondu au départ justement à ce sujet =>
Pourquoi une distinction si c'est pareil? c.f. S3A48, S3A88, S5A111, S6A89, et il y en a d'autres.

Il n'y a pas de distinction la hikmat c'est la sagesse ou la logique si tu veux, pour que les prophètes soient convinquant, il faut qu'ils soient sages et logique dans leurs prêche/decisions!

Sinon, comment le prophète aurait fait pour passer le versets de l'heritage dans une société qui enterrait les filles à leurs naissance! si il n'etait pas sage et diplomat!

Donc la réponse à ta question : La hikmat est une sagesse donnée par Allah swt à qui il veut, et le livre est une sorte de sagesse!

En aucun cas Hikmat = Sunna si c'est ça que tu veux dire, sinon prouve le!


J'ai besoin de répondre que le sujet n'est pas ce que contient une chose à laquelle tu ne crois pas?

Ce n'est pas ton problème si je crois ou pas à une chose!
Tu essais de dire que le prophète à eu deux choses differente :

Le Coran et La sunnah (hikmat pour vous)

Donc je t'ai simplement demandé si c'est une sagesse l'assasinat de l'apostat alors que c'est une contradiction total du Coran?

Tu ne veux pas répondre c'est ton problème!
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ben là, t'es pas logique du tout, t'es même paradoxal à mes yeux. D'un côté, tu es d'accord pour dire qu'Allah Azzawajel à travers les gens a permis la retenue du Qur'an, mais de l'autre tu ne crois pas à ces mêmes gens quand ils te récitent tous sans exception les mêmes propos venant de la personne qui leur a permis de l'apprendre, ils n'étaient pas non plus 50 000 au départ. Et encore, je ne parle même pas de la compilation du Qur'an al karim car ce n'est pas le sujet.

Pour moi la compilation du Coran est un speech parmi les speechs, le Coran a été ecrit sous contrôle de celui qui l'a transmit au gens c-à-d le prophète.

La preuve est l'ecriture même du livre!

Exemple :

42:1-2

حم
عسق

Hâ - Mîm.
`Ayn - Sîn - Qâf

19:1
كهيعص
Kâf - Hâ - Yâ - Ayn - Sâd.

Dans le verset 42:1 qui a dit au scrib d'ecrire حم collé et pas ح م séparé, puis عسق collé et pas ع س ق séparé?
Dans le verset 19:1 qui a dit au scrib d'ecrire كهيعص collé et pas ك ه ي ع ص séparé comme ça se prononce?

Autre exemple :

2:266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون

9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم

14:21
وبرزوا لله جميعا فقال الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا من عذاب الله من شيء قالوا لو هدانا الله لهديناكم سواء علينا اجزعنا ام صبرنا ما لنا من محيص

40:47
واذ يتحاجون في النار فيقول الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا نصيبا من النار


Qui a dit au scrib d'ecrire le mot faibles comme ça الضعفاء dans le verset 2:266 et 9:91 et ainsi الضعفؤا dans 14:21 et 40:47, pour diferencier les faibles d'ici bas et les faibles de l'au-delà!

Peut être pour toi ce ne sont pas des preuves mais pour moi ce n'est possible QUE si celui qui dictent contrôle ce que fait celui qui ecrit!

Parce qu'aujourd'hui ils ont appris, mais toute chose a un point de départ :cool:

Le point de départ le prophète trasmettait le messages à plusieurs milliers de personnes pas quelque disaines! et ça c'est propager!

Sauf si tu croit que le prophète a fait la guerre dans sourate Tawbah avec quelque disaines de personnes!

L'unique chose à dire ici, c'est prouve le.

C'est à toi de le prouver, moi celui qui m'a appris le Coran c'était mon grands père qui a appris sur son père qui a appris sur son Faquih ... etc.

Mon grands père ne connaisait absolument pas le hadith, même Al jazeera la comprenait avec diffeculté. Il ne connaissait que le Coran récit et ecriture comme dans le mos7af! (Normal c'est son rôle, il a été utilisé par Allah swt comme plusieurs millions d'autres pour nous transmettre le Coran).

Par contre parmi ceux que tu dis ils ont transmit le Coran, il y'ont à qui touche l'integrité du livre comme Ibn Masoud qui dit que les Mo3awizatayn ne font pas partie du Coran! o_O


1. Tu fais une fixation sur son nom précédent sa conversion, or en tant que Musulman il a été connu en tant qu'Abou Hourayra.
2. Mettons que tu connaisses quelqu'un avec un prénom, qu'il soit honnête. Si jamais il t'apprends qu'il a un deuxième prénom, la valeur de ces paroles changeront, pour toi il sera malhonnête? De même que si tu apprends que son père était quelqu'un imaginons, de mauvais? Ca tient pas la route...
3. Pour info aussi, c'est très facile d'authentifier des trucs qui ont été portés par écrit par des témoins visuels de la personne en question.

Ecoute je m'en fous de sa life!

Si je ne suis même pas capable d'authetifier son prénom exacte, je ne peux rien accépté en son nom!

C'est prémordial d'être sûr aux moins de son nom exacte, tu as une vingtaine de versions differente! qui dit vrais?


Je ne parle pas l'arabe, lire ce que tu as écrit me prendrais pas mal de temps, et encore plus pour le comprendre, je vais pas chercher à traduire à 2h du mat du coup. Bonne nuit.


Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'Ala me pardonne pour mes propos car Il est le Pardonnateur.

Je t'ai dis que pour moi c'est une nation révolu :

2:134
Une telle génération a disparu. À elle ce qu’elle a acquis et à vous ce que vous avez acquis. Vous n’aurez donc nullement à répondre de leurs actes.
 
....... Ah, et je ne savais pas qu'il y avait des mois haram dans le Qur'an, ayah s'il te plait?................


.
17.1.سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
17.1. Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l'Audient et le Clairvoyant.
17.1. Subhana allathee asra biAAabdihi laylan mina almasjidi alharami ila almasjidi al-aqsa allathee barakna hawlahu linuriyahu min ayatina innahu huwa alssameeAAu albaseeru

ici c pour "masjid" et le verset qui suit pour "sharh" :

2.194.الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِ اعْتَدَى عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُواْ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَى عَلَيْكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ
2.194. S'ils respectent votre mois sacré, respectez le leur. Mais s'il y a violation de leur part, la loi du talion devra être appliquée. Quand quelqu'un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé. Craignez Dieu et sachez qu'Il est avec ceux qui Le craignent.
2.194. Alshshahru alharamu bialshshahri alharami waalhurumatu qisasun famani iAAtada AAalaykum faiAAtadoo AAalayhi bimithli ma iAAtada AAalaykum waittaqoo Allaha waiAAlamoo anna Allaha maAAa almuttaqeena

ou encore :

9.5.فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَخَلُّواْ سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
9.5. À l'expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S'ils se repentent, s'ils accomplissent la salât, s'ils s'acquittent de la zakât, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
9.5. Fa-itha insalakha al-ashhuru alhurumu faoqtuloo almushrikeena haythu wajadtumoohum wakhuthoohum waohsuroohum waoqAAudoo lahum kulla marsadin fa-in taboo waaqamoo alssalata waatawoo alzzakata fakhalloo sabeelahum inna Allaha ghafoorun raheemun
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salut. A la demande de @Milamber, je poste ici pour ne pas polluer l autre sujet. J espere que ça conviendra à tout le monde!
Salut à toi :). Oui c'est une très bonne initiative! En plus, moi-même je n'ai vraiment pas fait attention qu'on était totalement hs, bref!

Cela fait assez de temps que nous discutons ensemble sur bladi pour que tu saches très bien que je crois en Muhammed Prophète et Messager! Je ne vois d'ailleurs pas comment un "coraniste" pourrait dire le contraire, les versets sont très clair! :prudent:
Mais je t'ai déjà expliqué pourquoi je l'ai pensé! Après, tu sais une pensée peut évoluer et éventuellement changer avec le temps. Mais bon laisse-moi te réexpliquer ce qui m'a amener à douter:

1/ J'avais affirmé ceci "quand on parle ici du Prophète ou du Messager (SAWS), il s'agit de la même personne". Donc c'est du français et ça veut exactement que Muhammad (SAWS) est un prophète et un messager à la fois.

2/ Suite à ça tu me demande "qu'est-ce qui te permet d affirmer cela?".

3/ Donc j'en viens à douter que pour toi il ne s'agit pas du tout de la même personne car c'est exactement ce que sous-entend ta question.

Bon là je pense que j'ai été très clair car c'est de ta question qu'est né le petit mal entendu. Mais bon t'as dis plusieurs fois que ce n'était pas le cas, je pense que tu t'étais seulement mal exprimée. Bref, ça n'est plus important maintenant.

Cela ne change rien à la définition des termes Messager et Prophète!
Peu importe de qui l'on parle puisque, je te le rappelle, nous discutons des termes! Et je te Rappelle que nous ne devons pas faire de différence entre les Messagers! Du coup tu as un double "ça ne change rien"!
C'était juste une remarque point.

(...)
Oui c'est lié mais ce sont bien 2 termes différents, avec 2 définitions différentes que tu viens d'ailleurs de donner en italique. Parfait, nous sommes donc d'accord sur la définition de ces 2 termes différents mais néanmoins liés. Par contre, je ne suis pas sûre que tu en aies conscience, mais c'est exactement ce que j'avance depuis le début, et avec quoi tu n'étais pas d'accord!
Bref
Ok mais là franchement j'suis pas très sûr que t'aies réellement compris dans quoi s'inscrivait ma remarque 2/ mais bon.

(a/) Pourquoi parles tu de synonymes, alors que tu viens juste de me donner 2 définitions différentes?!

(b/) Tu as écrit :"le premier signifie "celui qui annonce quelque chose (lié au divin)" et le second signifie "celui qui apporte un message (lié aussi au divin)"."

(c/) "Annoncer quelque chose" et "apporter un Message" pour toi, c est synonyme?

(d/) Quand Dieu dit: "Muhammad est un Messager et Prophète", pour toi il Se répète??!
Comme s' Il disait, "il est grand,et il n est pas petit"??!

(e/) Mouais, tu comprendras pourquoi je doute de ce que tu appelles "bon sens"!
a/ Quand on dit "deux mots différents" on n'entend pas forcément "deux sens (totalement ou non) différents". Ce que j'entendais par là c'était "deux mots différents dans la morphologie (si je puis dire)".

b/ Oui c'est ce que j'ai dit mais ce n'était pas vraiment une définition rigoureuse (mais on pouvait s'en contenter pour montrer ce que j'avais à montrer). Bref, ma définition s'appuyait plutôt sur l'étymologie donc rien de normatif.

c/ Bah dit comme ça: non pas vraiment! Mais voilà ce que dit le Kazimirski (pour être plus rigoureux):

i) pour "nabiy", on a tout simplement "prophète";
ii) et pour "raçûl", voilà ce qu'on a "envoyé, messager (sous-entendu d'Allah)".

Et donc oui ces deux termes arabes sont bien synonymes!

d/ Nan je dis simplement que c'est une tournure propre à l'arabe (tu la retrouves même dans différents dialectes arabes). Si tu veux j'te donne des exemples car il n'y a que ça dans la littérature arabe.

e/ Ce n'était pas dans ce contexte que j'avais parlé de "bon sens" mais bon!

Autre solution: tu remplaces ces 2 mots par la définition que tu leur as respectivement donné, et tu obtiens une phrase pleine de "bon sens" ;)
c est ton droit, je le respecte.
Je pensais comme toi quand j'étais chrétienne, j'ai changé d'opinion en embrassant l Islam.
Bah c'est là qu'il y a un hic! Et c'est ça qui n'est pas cohérent à mon sens car je crois que t'es vraiment la seule à penser (appelons ce point de vu (#)) "si le Coran parle du Prophète (SAWS) alors il faut considérer la chose mentionnée de telle manière, si il parle du Messager (SAWS) alors c'est comme ça qu'il faut la comprendre ou si il parle de Muhammad (SAWS) c'est de telle autre façon"!

un seul?! T es gentil!
Bon d'accord: un quiproquo parmi une multitude :D.
Mais plus sérieusement, t'avais l'air perplexe quand on disait "le Prophète (SAWS)" même si le verset par exemple dit explicitement "le Messager". Donc, c'est bon maintenant l'ambiguité est levé ;).

ce que toi tu utilises en parlant ne m'intéresse pas. Désolée mais je cherche à comprendre le coran, rien d'autre! pas de preuve coranique = pas d'argument
Tu sais comment je fonctionne, n'y vois aucun mal.
Nan y'a pas de mal. Mais en même temps t'auras vraiment du mal à démontrer ta position (#) avec seulement le Coran. En fait, je ne pense même pas que ce soit possible!

Pour moi il y a en fait 3 termes à prendre en considération: "Messager", "Prophète", et "Messager-Prophète"...
Bah pour le troisième: non pas vraiment. Et j'ai expliqué pourquoi!

A priori j'aurais compris "Muhammad" je te l accorde sans problème.
Oui, mais voila, le Coran nous demande de réfléchir, à l'époque comme aujourd'hui.
Ok bah réfléchis deux petites secondes et dis-moi qui tient ou a déjà tenu la même position (#) que toi!

N oublie pas que "la position qu est la mienne" tu l as aux 3/4 reconnu dans le passage en italique
Houston, on a un problème! :D
LOL... Nan c'est juste ta position que j'ai appelé (#) avec laquelle je suis en total désaccord avec toi ;).

Ps: en tout cas j'apprécie nos derniers échanges, dans le calme et le respect. Merci!
T'as vu c'est cool comme ça hein :)!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,
Légiférer dans la religions NON il n'avait pas le droit même pour sa propre personne et dans sa propre maison :

66:1
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ تَبْتَغِي مَرْضَاتَ أَزْوَاجِكَ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Prophète ! Pourquoi, voulant complaire à tes épouses, t’interdis-tu ce que Dieu te permet? Dieu est infiniment Clément et Miséricordieux.
L'ayat que tu cites n'illustre pas vraiment ton propos, ici le prophète s'est auto interdit quelque chose d'après ce qui est dit! En aucun cas il légifère sur quelque chose, d'autant que dire qu'il a légiféré sur quelque chose sur la religion est de la pure spéculation, rien ne l'indique!
Voici un autre verset, voilà une autre fois où le prophète a décider de dispenser certains de sans autorisation d'aller au combat alors que c'est Allah swt qui a donner l'ordre de combat:
9:43
عَفَا اللَّهُ عَنكَ لِمَ أَذِنتَ لَهُمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكَ الَّذِينَ صَدَقُواْ وَتَعْلَمَ الْكَاذِبِينَ
Que Dieu te pardonne ! Pourquoi les as-tu dispensés d’aller au combat avant de reconnaître ceux qui avaient une excuse valable et ceux qui ne faisaient que mentir?
Il s'agit d'hypocrites ici qu'il envoie au combat: 9:56: وَيَحْلِفُونَ بِاللَّهِ إِنَّهُمْ لَمِنْكُمْ وَمَا هُمْ مِنْكُمْ وَلَكِنَّهُمْ قَوْمٌ يَفْرَقُونَ
"Ils jurent par Dieu qu’ils sont vraiment des vôtres, alors qu’ils sont loin de l’être. En réalité, seule la peur les pousse à agir de la sorte," Allah Azzawajel reproche cela à Son Messager, c.f. l'ayat juste précedent aussi : لَوْ كَانَ عَرَضًا قَرِيبًا وَسَفَرًا قَاصِدًا لَاتَّبَعُوكَ وَلَكِنْ بَعُدَتْ عَلَيْهِمُ الشُّقَّةُ وَسَيَحْلِفُونَ بِاللَّهِ لَوِ اسْتَطَعْنَا لَخَرَجْنَا مَعَكُمْ يُهْلِكُونَ أَنْفُسَهُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

S’il s’était agi d’un butin facile ou d’une expédition sans risque, ils t’auraient facilement suivi. Mais, cette fois-ci, le parcours leur paraît bien long. Aussi ne manquent-ils pas de jurer en disant : «Si nous le pouvions, nous partirions volontiers avec vous !», s’exposant ainsi à leur propre perte, car Dieu sait bien qu’ils mentent.

Par contre Il avait le droit de légiférer dans la vie courante et administrative de ces contemporain, puisque c'etait Wali Al Amr (l’élu) :
48:10
إِنَّ الَّذِينَ يُبَايِعُونَكَ إِنَّمَا يُبَايِعُونَ اللَّهَ يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ فَمَن نَّكَثَ فَإِنَّمَا يَنكُثُ عَلَى نَفْسِهِ وَمَنْ أَوْفَى بِمَا عَاهَدَ عَلَيْهُ اللَّهَ فَسَيُؤْتِيهِ أَجْرًا عَظِيمًا
Ceux qui te prêtent serment d’allégeance, c’est à Dieu en réalité qu’ils le prêtent. La Main de Dieu est au-dessus des leurs. Celui qui viole son serment le viole à son propre détriment. Celui qui demeure fidèle à son engagement, Dieu lui accordera une magnifique récompense.


48:18
لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ فَعَلِمَ مَا فِي قُلُوبِهِمْ فَأَنزَلَ السَّكِينَةَ عَلَيْهِمْ وَأَثَابَهُمْ فَتْحًا قَرِيبًا
Dieu a été satisfait des croyants qui t’ont prêté serment d’allégeance sous l’arbre. Il savait quels sentiments les animaient. Aussi fit-Il naître la quiétude dans leurs cœurs, et leur accorda, en récompense, une victoire rapide,
An Nabiya ayat 107
وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ
Ô Muhmmad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers. Une miséricorde qui commence et finit dans le 7e siècle o_O?

Mais il ne pouvait pas légiférer comme il voulait (dictature) car il avait ordre de demander l'avis des croyants :
3:159
فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ
C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !
On parle de la guerre encore ici c.f. les ayah précedentes...
Ayat 152 => وَلَقَدْ صَدَقَكُمُ اللَّهُ وَعْدَهُ إِذْ تَحُسُّونَهُمْ بِإِذْنِهِ حَتَّى إِذَا فَشِلْتُمْ وَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَعَصَيْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا أَرَاكُمْ مَا تُحِبُّونَ مِنْكُمْ مَنْ يُرِيدُ الدُّنْيَا وَمِنْكُمْ مَنْ يُرِيدُ الْآخِرَةَ ثُمَّ صَرَفَكُمْ عَنْهُمْ لِيَبْتَلِيَكُمْ وَلَقَدْ عَفَا عَنْكُمْ وَاللَّهُ ذُو فَضْلٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ
Dieu a tenu Sa promesse envers vous en vous permettant de tailler vos ennemis en pièces, jusqu’au moment où vous avez fléchi pour contester l’ordre qui vous était donné et refuser de l’exécuter, alors que Dieu vous faisait déjà entrevoir la victoire qui vous tenait à coeur. Certains d’entre vous désiraient les biens de ce monde, pendant que d’autres aspiraient à la vie future. Aussi Dieu, pour vous mettre à l’épreuve, vous fit-Il reculer devant vos ennemis. Mais Il vous a ensuite pardonné, car Il est Plein de sollicitude pour les fidèles.

Une fois la décision prise, les croyants devait obéir :
4:58-60

إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّواْ الأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُواْ بِالْعَدْلِ إِنَّ اللَّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللَّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُولِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً

Dieu vous prescrit de restituer les dépôts à leurs propriétaires et de vous montrer équitables quand vous êtes appelés à juger vos semblables. C’est là une noble mission que Dieu vous exhorte à remplir. Dieu entend tout, voit tout.

Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.

Ces deux versets sont un contrat entre le gouverneurs et les administrés, le premier lie la responsabilité de gouvernorat à la justice et le deuxième demande aux administrés de respecter les décisions.

Si la notion de justice disparait, les administrés ne sont plus liés par l'ordre d'obéissance!

Le prophète n'est plus de ce monde, nous ne pouvons plus lui obéir!
Ayat 60 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَنْ يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَنْ يَكْفُرُوا بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُضِلَّهُمْ ضَلَالًا بَعِيدًا

N’est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi recourir à l’arbitrage des fausses divinités, qu’ils avaient pourtant reçu ordre de renier? Ainsi, Satan veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l’égarement.

La notion de justice ne disparait pas tant qu'il y a des croyants, mais nous ne seront pas d'accord là dessus, pas la peine de s'éterniser là dessus. Il n'est pas indiqué de gouvernement, mais de justice & commandement ici, pour cela on se réfère à Allah Azzawajel, Son Messager, ou à défaut, les personnes qui ont le pouvoir.

Ayat 104 d'Al Maidah
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit : "Venez vers ce que Dieu a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager", ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Non pas que la chahada!

Les gens quand ils endentdent le noms d'Allah swt ne font aucunes réaction, mais si il entendent le nom du prophète ils disent avec synchronisation (Salla Allaho Alayhi Wa sallam!)

Tu peux faire l'experiance toi même, rassemble des amis musulmans, en cours de votre discussion invoque le nom d'Allah swt (Kalla Allaho Taala) puis invoque le nom du prophète (Kalla Rassoulo Allah), puis note les réaction!

Pour moi j'ai fais ce test plusieurs fois (amis, famille ...), et à chaque fois c'est la même chose, quand j'invoque Allah swt rare ceux qui disent swt derière moi, mais quand je dis Kalla Rassoulo Allah, tout le monde dis Salla Allaho Alayhi wa Sallam en synchronisation!
Tu leur a demandé s'ils évoquaient ou non Allah Azzawajel quand tu le disais? Parce qu'en général, ça se dit à voix basse. Que veux tu dire quand quelqu'un dit Allah Azzawajel ? ou Allah Al Qoddous? Tu ne peux rien répondre tant c'est fort, mis à part parfois allahou akbar.

Comme si les gens ont plus de respect/peur du prophète que Allah swt! ce qui explique qu'un simple Hadith dit authentique suffit pour abroger plusieurs versets d'Allah swt!
Je ne me fais pas juge de la foi d'un autre envers Allah soubhanahou wa ta'ala. Je ne sais pas ce qu'il réside dans le coeur d'un autre, Allah Al Hamid sait mieux. La 2e partie de ta phrase :rolleyes:. Selon une grande partie des savants, les hadith moutawatir peuvent dans certains cas abroger et une autre partie des savants qu'aucune parole du prophète ne peut abroger quoique ce soit du Qur'an. Ceux qui sont pour, s'appuie sur l'ayat que Muhammad (alayhi salat wa salam) est une révélation inspirée.



Non le sujet était les sahabas! donc ce que j'ai repondu etait à sa place!
Laisson tomber pour cette discussion!
Nan le sujet c'est la sunna !

Il n'y a pas de distinction la hikmat c'est la sagesse ou la logique si tu veux, pour que les prophètes soient convinquant, il faut qu'ils soient sages et logique dans leurs prêche/decisions!

Sinon, comment le prophète aurait fait pour passer le versets de l'heritage dans une société qui enterrait les filles à leurs naissance! si il n'etait pas sage et diplomat!

Donc la réponse à ta question : La hikmat est une sagesse donnée par Allah swt à qui il veut, et le livre est une sorte de sagesse!

En aucun cas Hikmat = Sunna si c'est ça que tu veux dire, sinon prouve le!
Tu n'as toujours pas répondu à ma question!
Qu'ont reçu comme sagesse Louth (alayhi salam) & Daoud (alayhi salam) & même Soulayman (alayhi salam) si la hikmat est identique à celle d'un croyant pieux et n'est que logique !?


Ce n'est pas ton problème si je crois ou pas à une chose!
Mon objectif n'est pas de montrer pourquoi untel ou untel a raison et l'autre a tort, je raisonne sans prétention, pour exposer une démonstration de pourquoi ceci est contestable ou pas! Moi je ne suis pas un savant au sens religieux, peut être plus tard incha'Allah, mais pour l'instant je me considère comme un ignare :D.
Tu essais de dire que le prophète à eu deux choses differente :

Le Coran et La sunnah (hikmat pour vous)
Je n'essaie pas de dire que le prophète a eu deux choses différentes, je l'affirme. Le Coran est le Livre, et l'envoyé a reçu la sagesse pour le comprendre, l'appliquer lui et la religion d'Allah Azzawajel, la sagesse récitée dans les foyers.

Donc je t'ai simplement demandé si c'est une sagesse l'assasinat de l'apostat alors que c'est une contradiction total du Coran?

Tu ne veux pas répondre c'est ton problème!
Je veux pas répondre parce que tu ne crois pas à l'ensemble de la Sunna, il n'y a donc aucune importance à répondre à une chose que tu rejettes totalement, c'est simple pourtant à comprendre!
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pour moi la compilation du Coran est un speech parmi les speechs, le Coran a été ecrit sous contrôle de celui qui l'a transmit au gens c-à-d le prophète.

La preuve est l'ecriture même du livre!

Exemple :

42:1-2

حم
عسق

Hâ - Mîm.
`Ayn - Sîn - Qâf

19:1
كهيعص
Kâf - Hâ - Yâ - Ayn - Sâd.

Dans le verset 42:1 qui a dit au scrib d'ecrire حم collé et pas ح م séparé, puis عسق collé et pas ع س ق séparé?
Dans le verset 19:1 qui a dit au scrib d'ecrire كهيعص collé et pas ك ه ي ع ص séparé comme ça se prononce?

Autre exemple :

2:266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون

9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم

14:21
وبرزوا لله جميعا فقال الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا من عذاب الله من شيء قالوا لو هدانا الله لهديناكم سواء علينا اجزعنا ام صبرنا ما لنا من محيص

40:47
واذ يتحاجون في النار فيقول الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا نصيبا من النار


Qui a dit au scrib d'ecrire le mot faibles comme ça الضعفاء dans le verset 2:266 et 9:91 et ainsi الضعفؤا dans 14:21 et 40:47, pour diferencier les faibles d'ici bas et les faibles de l'au-delà!

Peut être pour toi ce ne sont pas des preuves mais pour moi ce n'est possible QUE si celui qui dictent contrôle ce que fait celui qui ecrit!



Le point de départ le prophète trasmettait le messages à plusieurs milliers de personnes pas quelque disaines! et ça c'est propager!

Sauf si tu croit que le prophète a fait la guerre dans sourate Tawbah avec quelque disaines de personnes!



C'est à toi de le prouver, moi celui qui m'a appris le Coran c'était mon grands père qui a appris sur son père qui a appris sur son Faquih ... etc.

Mon grands père ne connaisait absolument pas le hadith, même Al jazeera la comprenait avec diffeculté. Il ne connaissait que le Coran récit et ecriture comme dans le mos7af! (Normal c'est son rôle, il a été utilisé par Allah swt comme plusieurs millions d'autres pour nous transmettre le Coran).

Par contre parmi ceux que tu dis ils ont transmit le Coran, il y'ont à qui touche l'integrité du livre comme Ibn Masoud qui dit que les Mo3awizatayn ne font pas partie du Coran! o_O




Ecoute je m'en fous de sa life!

Si je ne suis même pas capable d'authetifier son prénom exacte, je ne peux rien accépté en son nom!

C'est prémordial d'être sûr aux moins de son nom exacte, tu as une vingtaine de versions differente! qui dit vrais?




Je t'ai dis que pour moi c'est une nation révolu :

2:134
Une telle génération a disparu. À elle ce qu’elle a acquis et à vous ce que vous avez acquis. Vous n’aurez donc nullement à répondre de leurs actes.
Ah, je n'avais pas vu ton 2nd message !
Je me dois de modifier cela en conséquence incha'Allah.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pour moi la compilation du Coran est un speech parmi les speechs, le Coran a été ecrit sous contrôle de celui qui l'a transmit au gens c-à-d le prophète.

La preuve est l'ecriture même du livre!

Exemple :

42:1-2

حم
عسق

Hâ - Mîm.
`Ayn - Sîn - Qâf

19:1
كهيعص
Kâf - Hâ - Yâ - Ayn - Sâd.

Dans le verset 42:1 qui a dit au scrib d'ecrire حم collé et pas ح م séparé, puis عسق collé et pas ع س ق séparé?
Dans le verset 19:1 qui a dit au scrib d'ecrire كهيعص collé et pas ك ه ي ع ص séparé comme ça se prononce?

Autre exemple :

2:266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون

9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم

14:21
وبرزوا لله جميعا فقال الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا من عذاب الله من شيء قالوا لو هدانا الله لهديناكم سواء علينا اجزعنا ام صبرنا ما لنا من محيص

40:47
واذ يتحاجون في النار فيقول الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا نصيبا من النار


Qui a dit au scrib d'ecrire le mot faibles comme ça الضعفاء dans le verset 2:266 et 9:91 et ainsi الضعفؤا dans 14:21 et 40:47, pour diferencier les faibles d'ici bas et les faibles de l'au-delà!

Peut être pour toi ce ne sont pas des preuves mais pour moi ce n'est possible QUE si celui qui dictent contrôle ce que fait celui qui ecrit!
Tu sais selon la Sunna comment s'est déroulée la compilation du Qur'an ? Après, ta compréhension reste tienne.


Le point de départ le prophète trasmettait le messages à plusieurs milliers de personnes pas quelque disaines! et ça c'est propager!

Sauf si tu croit que le prophète a fait la guerre dans sourate Tawbah avec quelque disaines de personnes!



C'est à toi de le prouver, moi celui qui m'a appris le Coran c'était mon grands père qui a appris sur son père qui a appris sur son Faquih ... etc.
Quant tu remontes comme cela, jusqu'où peux tu aller? Et le Faquih, quels étaient ses sources, uniquement le Qur'an? Moi je n'ai pas à prouver ce que l'Histoire et les textes retrouvés démontre...
Mon grands père ne connaisait absolument pas le hadith, même Al jazeera la comprenait avec diffeculté. Il ne connaissait que le Coran récit et ecriture comme dans le mos7af! (Normal c'est son rôle, il a été utilisé par Allah swt comme plusieurs millions d'autres pour nous transmettre le Coran).

Par contre parmi ceux que tu dis ils ont transmit le Coran, il y'ont à qui touche l'integrité du livre comme Ibn Masoud qui dit que les Mo3awizatayn ne font pas partie du Coran! o_O
D'où vient cette écriture? Ben tiens, la salat comment la faisait il ton grand père ? Quant à Ibn Masoud, connais tu l'histoire en question au complet ou pas?
Autre question, que sont les hadith moutawatir pour toi?



Ecoute je m'en fous de sa life!

Si je ne suis même pas capable d'authetifier son prénom exacte, je ne peux rien accépté en son nom!

C'est prémordial d'être sûr aux moins de son nom exacte, tu as une vingtaine de versions differente! qui dit vrais?
Bien sur que non ! Puisque son "nom" est devenu Abou Hourayra, c'est ce que je me tue à dire o_O, on s'en fout des 20 noms différents puisqu'on sait qui est la personne et comment la désigner, chercher son autre nom n'a plus d'importance...



Je t'ai dis que pour moi c'est une nation révolu :

2:134
Une telle génération a disparu. À elle ce qu’elle a acquis et à vous ce que vous avez acquis. Vous n’aurez donc nullement à répondre de leurs actes.[/quote]

Bon, c'était long, bonne nuit ;)
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
17.1.سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
17.1. Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l'Audient et le Clairvoyant.
17.1. Subhana allathee asra biAAabdihi laylan mina almasjidi alharami ila almasjidi al-aqsa allathee barakna hawlahu linuriyahu min ayatina innahu huwa alssameeAAu albaseeru

ici c pour "masjid" et le verset qui suit pour "sharh" :

2.194.الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِ اعْتَدَى عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُواْ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَى عَلَيْكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ
2.194. S'ils respectent votre mois sacré, respectez le leur. Mais s'il y a violation de leur part, la loi du talion devra être appliquée. Quand quelqu'un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé. Craignez Dieu et sachez qu'Il est avec ceux qui Le craignent.
2.194. Alshshahru alharamu bialshshahri alharami waalhurumatu qisasun famani iAAtada AAalaykum faiAAtadoo AAalayhi bimithli ma iAAtada AAalaykum waittaqoo Allaha waiAAlamoo anna Allaha maAAa almuttaqeena

ou encore :

9.5.فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَخَلُّواْ سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
9.5. À l'expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S'ils se repentent, s'ils accomplissent la salât, s'ils s'acquittent de la zakât, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
9.5. Fa-itha insalakha al-ashhuru alhurumu faoqtuloo almushrikeena haythu wajadtumoohum wakhuthoohum waohsuroohum waoqAAudoo lahum kulla marsadin fa-in taboo waaqamoo alssalata waatawoo alzzakata fakhalloo sabeelahum inna Allaha ghafoorun raheemun
Merci pour les citations.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

L'ayat que tu cites n'illustre pas vraiment ton propos, ici le prophète s'est auto interdit quelque chose d'après ce qui est dit! En aucun cas il légifère sur quelque chose, d'autant que dire qu'il a légiféré sur quelque chose sur la religion est de la pure spéculation, rien ne l'indique!

Il n'a même pas le droit de s'interdire quelque chose autorisé par Allah swt, alors comment il aurait le droit d’interdire des chose à toute une nation!

Tu vois même pour lui dans sa propre maison avec ses femmes ne peut interdire quelque chose d'autoriser par Allah swt!


Il s'agit d'hypocrites ici qu'il envoie au combat: 9:56: وَيَحْلِفُونَ بِاللَّهِ إِنَّهُمْ لَمِنْكُمْ وَمَا هُمْ مِنْكُمْ وَلَكِنَّهُمْ قَوْمٌ يَفْرَقُونَ
"Ils jurent par Dieu qu’ils sont vraiment des vôtres, alors qu’ils sont loin de l’être. En réalité, seule la peur les pousse à agir de la sorte," Allah Azzawajel reproche cela à Son Messager, c.f. l'ayat juste précedent aussi : لَوْ كَانَ عَرَضًا قَرِيبًا وَسَفَرًا قَاصِدًا لَاتَّبَعُوكَ وَلَكِنْ بَعُدَتْ عَلَيْهِمُ الشُّقَّةُ وَسَيَحْلِفُونَ بِاللَّهِ لَوِ اسْتَطَعْنَا لَخَرَجْنَا مَعَكُمْ يُهْلِكُونَ أَنْفُسَهُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

S’il s’était agi d’un butin facile ou d’une expédition sans risque, ils t’auraient facilement suivi. Mais, cette fois-ci, le parcours leur paraît bien long. Aussi ne manquent-ils pas de jurer en disant : «Si nous le pouvions, nous partirions volontiers avec vous !», s’exposant ainsi à leur propre perte, car Dieu sait bien qu’ils mentent.

Oui je sais que c'est des hypocrites, ce que j'ai dis c'est que le prophète n'avait pas le droit de dispenser ces gens d'aller en guerre sans l'autorisation d'Allah swt car l'ordre de mobilisation est donné par Allah swt directement.

Donc quand le prophète les autorisent à ne pas aller de son propre chef il se fait rappeler à l'ordre!

En tout cas en est Pardonné si en commet une faut!

An Nabiya ayat 107
وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ
Ô Muhmmad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers. Une miséricorde qui commence et finit dans le 7e siècle o_O?

21:107-109

Ô Muhmmad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers.
Dis : «Il m’a été seulement révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Êtes-vous disposés à vous soumettre à Lui?»
Mais s’ils tournent le dos, dis-leur : «Je vous ai tous avertis en toute équité, mais j’ignore si ce qui vous est promis est proche ou lointain.


Ce n'est pas la personne (Mohammed) qui est une miséricorde mais ce qu'a ramené Mohammed (AS) c-à-d le message d'Allah swt LE CORAN.

39:30
إِنَّكَ مَيِّتٌ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ
Certes, tu es appelé à mourir, comme ils sont aussi appelés à mourir ;

Pour moi ce que tu dis est une vision qui sacralise la personne de Mohammed (AS) donc de l'association (chirk).

On parle de la guerre encore ici c.f. les ayah précedentes...
Ayat 152 => وَلَقَدْ صَدَقَكُمُ اللَّهُ وَعْدَهُ إِذْ تَحُسُّونَهُمْ بِإِذْنِهِ حَتَّى إِذَا فَشِلْتُمْ وَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَعَصَيْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا أَرَاكُمْ مَا تُحِبُّونَ مِنْكُمْ مَنْ يُرِيدُ الدُّنْيَا وَمِنْكُمْ مَنْ يُرِيدُ الْآخِرَةَ ثُمَّ صَرَفَكُمْ عَنْهُمْ لِيَبْتَلِيَكُمْ وَلَقَدْ عَفَا عَنْكُمْ وَاللَّهُ ذُو فَضْلٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ
Dieu a tenu Sa promesse envers vous en vous permettant de tailler vos ennemis en pièces, jusqu’au moment où vous avez fléchi pour contester l’ordre qui vous était donné et refuser de l’exécuter, alors que Dieu vous faisait déjà entrevoir la victoire qui vous tenait à coeur. Certains d’entre vous désiraient les biens de ce monde, pendant que d’autres aspiraient à la vie future. Aussi Dieu, pour vous mettre à l’épreuve, vous fit-Il reculer devant vos ennemis. Mais Il vous a ensuite pardonné, car Il est Plein de sollicitude pour les fidèles.

Pareil ce que j'ai dis, c'est que le prophète DOIT prendre l'avis des gens avant de décider pour eux!

Ayat 60 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَنْ يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَنْ يَكْفُرُوا بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُضِلَّهُمْ ضَلَالًا بَعِيدًا

N’est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi recourir à l’arbitrage des fausses divinités, qu’ils avaient pourtant reçu ordre de renier? Ainsi, Satan veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l’égarement.

La notion de justice ne disparait pas tant qu'il y a des croyants, mais nous ne seront pas d'accord là dessus, pas la peine de s'éterniser là dessus. Il n'est pas indiqué de gouvernement, mais de justice & commandement ici, pour cela on se réfère à Allah Azzawajel, Son Messager, ou à défaut, les personnes qui ont le pouvoir.

Ayat 104 d'Al Maidah
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit : "Venez vers ce que Dieu a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager", ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?

Wali Al Amr c'est qui si ce n'est pas le gouvernement ou la personne qui gère les affaires ?

4:61-62

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ رَأَيْتَ الْمُنَافِقِينَ يَصُدُّونَ عَنكَ صُدُودًا

فَكَيْفَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ ثُمَّ جَاؤُوكَ يَحْلِفُونَ بِاللَّهِ إِنْ أَرَدْنَا إِلاَّ إِحْسَانًا وَتَوْفِيقًا

Et lorsqu’on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son Prophète, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s’enfuir.
Qu’adviendra-t-il lorsqu’un malheur, sanctionnant leurs propres agissements, s’abattra sur eux, et qu’ils viendront vers toi, jurant par Dieu qu’ils ne désiraient que la concorde et la bonne entente entre les hommes?


Ceux qui sont ordonné d'obéir au prophète sont ces contemporains! et le verset 4:62 dit : (viendront vers toi). COMMENT UNE PERSONNE QUI N'A PAS VECU AVEC LE PROPHÈTE IRA VERS LUI?! JURANT PAR DIEU en plus o_O
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu sais selon la Sunna comment s'est déroulée la compilation du Qur'an ? Après, ta compréhension reste tienne.


Je t'ai donné des preuves vérifiable dans le Mos7af.

Pourquoi le scrib à ecrit : كهيعص

Alors que ça se prononce comme ça : Kâf - Hâ - Yâ - Ayn - Sâd.
Si le prophète n'avait pas contrôler l’écriture le scrib aurait ecrit ك ه ي ع ص ou nous l'aurons prononcé (khi3s).

La même chose pour حم عسق!

...

Concernant la compilation selon le patrimoine, je la connais et je connais même l'histoire du Sa7abi Ibn Massoud qui dit que les Mo3awizatayn ne font pas partie du Coran! en plus de l'histoire du Codex d'Ibn Masoud que les anti-Coran utilise pour attaquer l’intégrité du livre mais malheureusement les Ôlamas défendent Ibn Masoud au lieu du Coran!

Je crois que tu oublis que j'étais sunnite avant! et c'est ce genres d'histoire qui m'a ouvert les yeux Al Hamdo Lillah ;)

Quant tu remontes comme cela, jusqu'où peux tu aller? Et le Faquih, quels étaient ses sources, uniquement le Qur'an? Moi je n'ai pas à prouver ce que l'Histoire et les textes retrouvés démontre...
D'où vient cette écriture? Ben tiens, la salat comment la faisait il ton grand père ? Quant à Ibn Masoud, connais tu l'histoire en question au complet ou pas?
Autre question, que sont les hadith moutawatir pour toi?

ça remonte jusqu'à la première génération de gens qui a appris le Coran au temps du prophète! et comme tu dis ce n'est que l'histoire et ce n'est pas une science car ce n'est pas fiable!

Concernant la salat, mon grands père et le tiens peut être l'ont appris sur le speech des anciens créé autour du Coran! Il lui ont dit fait comme ça il a fait comme ça! puisque il servait qu'à transmettre le Coran sans Tadabor!

Pour Ibn Masoud son histoire de grattage entre autre m'a fait renier le hadith!

Le seul Hadith motawatir pour moi aujourd'hui est le Coran car il y a des millions de gens qui l'ont rapporté à travers les générations! desends dans n'importe quel village musulman dans un rayon de 10 km tu trouvera inchaa Allah un au plusieurs Hafiz du Coran!

Ce n'est pas le cas pour aucun autres livre au monde!


Bien sur que non ! Puisque son "nom" est devenu Abou Hourayra, c'est ce que je me tue à dire o_O, on s'en fout des 20 noms différents puisqu'on sait qui est la personne et comment la désigner, chercher son autre nom n'a plus d'importance..

Je t'ai dis que pour moi c'est une nation révolu :

2:134
Une telle génération a disparu. À elle ce qu’elle a acquis et à vous ce que vous avez acquis. Vous n’aurez donc nullement à répondre de leurs actes.


Je crois que tu ne veux pas comprendre, NOUS AVONS DES CONVERGENCE SUR SON PRÉNOM un qui dit X l'autre qui dit Y l'autre qui dit Z ... Rien n'est sûr donc rien de ce qu'il a été rapporté sur lui ne peut être authentique!

Parce que Peut être un X à medine portait une chatte et se faisait passé pour Abou Horaira, au un Y lui aussi portait une chatte au un autre Z lui aussi faisait la même chose!

Bon, c'était long, bonne nuit ;)

Bonne soirée!
 
Dernière édition:
Haut