Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Qui parle de religion déjà ? Pas le Coran en tout cas. Millat veut dire rite et din veut dire justice.

La zakat je crois que c'est la maturité (intellectuelle, pas physique). Du moins j'ai de bonnes raisons de le penser. Non la zakat ça n'est pas comme tu dis "Ne pas être bourré aux réunions", je dis que ça en fait partie, c'est un tout.
Mais qu'est ce que tu racontes ?!
Tu veux qu'on parle de la Zakat sans parler de religion ?
Bon apparemment t'as besoin d'une mise à niveau mais là je n'ai pas le temps.

La zakat est un des piliers de l'islam.
La zakat est une purification de façon générale.

la maturité c'est nodj en arabe. Ça n'a rien à voir avec la zakat.

Mais qu'est ce que tu racontes ?!
Tu veux qu'on parle de la Zakat sans parler de religion ?
Bon apparemment t'as besoin d'une mise à niveau mais là je n'ai pas le temps.

La zakat est un des piliers de l'islam.
La zakat est une purification de façon générale.

la maturité c'est nodj en arabe. Ça n'a rien à voir avec la zakat.

La purification c'est tahar en arabe, ça n'a rien à voir avec la zakat.

Alors on fait quoi ? Qu'est-ce que ça veut dire le "accroître" de zakat ?

Oui mais il peut tout aussi bien désigner une lutte armée, donc ce n'est pas propre à la lutte contre ses passions.
Non c'est une erreur de traduction de dire que le jihad peut désigner une lutte armée.

La lutte armée se dit Kital en arabe.
On n'a pas besoin de deux termes pour désigner la même chose sachant le coran est très précis.

Non c'est une erreur de traduction de dire que le jihad peut désigner une lutte armée.

La lutte armée se dit Kital en arabe.
On n'a pas besoin de deux termes pour désigner la même chose sachant le coran est très précis.

Qital c'est combat, lutte armée je suis d'accord, et jihad c'est lutte, armée ou non mais on peut en parler pour la guerre comme pour un débat ou une épreuve sportive.

Donne moi un verset avec tahar et je t'expliquerai le vrais sens.
Tahar n'est pas loin de la purification mais ce n'est pas zakat.

2.222 Et ils t´interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C´est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand Taţahharna

Donc explique ?

2.222 Et ils t´interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C´est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand Taţahharna

Donc explique ?
Tahara c'est la propreté. C'est une propreté physique et extérieure.

Or la zakat est une purification profonde et intérieure.

Qital c'est combat, lutte armée je suis d'accord, et jihad c'est lutte, armée ou non mais on peut en parler pour la guerre comme pour un débat ou une épreuve sportive.
Dans le coran en arabe t'as les deux termes : kital et jihad.

Kital, c'est la lute armée, résistance physique contre l'oppresseur... c'est une notion relative et contextuelle.

Jihad est une notion absolue et plus large. Tout effort fait pour le bien rentre dans le cadre du jihad.
Le sawm, siyam, le travail, les études, la recherche, le partage. ..etc. Tout cela ce sont des formes de jihad.

Dans le coran en arabe t'as les deux termes : kital et jihad.

Kital, c'est la lute armée, résistance physique contre l'oppresseur... c'est une notion relative et contextuelle.

Jihad est une notion absolue et plus large. Tout effort fait pour le bien rentre dans le cadre du jihad.
Le sawm, siyam, le travail, les études, la recherche, le partage. ..etc. Tout cela ce sont des formes de jihad.

"Kital, c'est la lute armée, résistance physique contre l'oppresseur..."

Précision erronée :)

Pour le jihad je suis d'accord avec toi, tu m'as lu ou pas ? J'ai dit lutte en n'importe quoi, lutter contre la faim, contre quelqu'un, dans un débat... Le mot a pris le sens d'effort petit à petit. Donc on est d'accord, c'est jour de fête.

Pourquoi muslim ça veut dire suiveur ?
C'est un état qui exprime l'obéissance à Dieu.
Pour être muslim, il faut reconnaître tous les messagers de Dieu et suivre leur message. Il n'y a pas un musulim qui nie la prophétie de Moïse, de soulaymane, de Ibrahim. ..de Issa ou de Mohamed.
On ne fait pas de distinction entre les prophètes.

C'est un état qui exprime l'obéissance à Dieu.
Pour être muslim, il faut reconnaître tous les messagers de Dieu et suivre leur message. Il n'y a pas un musulim qui nie la prophétie de Moïse, de soulaymane, de Ibrahim. ..de Issa ou de Mohamed.
On ne fait pas de distinction entre les prophètes.

À chaque fois que tu vois le mot muslim dans le Coran tu insères ce paragraphe dans ta traduction ou t'as un mot plus simple en français ?

Précision erronée :)

Pour le jihad je suis d'accord avec toi, tu m'as lu ou pas ? J'ai dit lutte en n'importe quoi, lutter contre la faim, contre quelqu'un, dans un débat... Le mot a pris le sens d'effort petit à petit. Donc on est d'accord, c'est jour de fête.
Ma précision est correcte.
L'islam n'ordonne jamais l'oppression mais la résistance contre l'oppresseur.

Oui le jihad est plus large. Son sens originel reste un effort pour un bien.

Ma précision est correcte.
L'islam n'ordonne jamais l'oppression mais la résistance contre l'oppresseur.

Oui le jihad est plus large. Son sens originel reste un effort pour un bien.

Ni qital, ni jihad ne sont connotés par l'idée du bien (ni de mal).

Sinon ça voudrait dire que ceux qui combattent les muslimin sont bons : 2:190 Wa Qātilū Fī Sabīli Allāhi Al-Ladhīna Yuqātilūnakum -> avec ton idée de résistance physique contre l'oppresseur ça voudrait dire que dans le verset, ordre est donné de combattre les oppresseurs qui nous combattent car nous sommes des oppresseurs. Le serpent qui se mord la queue.

Précision erronée :).

Salam Cause01,

Le frère Talib22 a raison, en arabe qital signifie aussi résistance...
fal youqatal fi sabili Llah
nous avons combattu dans la voie d'Allah ... Ici on parle de résistance physique contre l'oppresseur...

Tu as d'autres types de résistances dans la langue arabes
Al Moqawama ici la lettre "m" est une lettre outil
qawam en arabe permet d'amener à une meilleur position contre l'ennemi.
en gros tu vas résister pour faire plier l'ennemi tu comprends ?

Al Somod ---> résistance/ résister

Salam Cause01,

Le frère Talib22 a raison, en arabe qital signifie aussi résistance...
fal youqatal fi sabili Llah
nous avons combattu dans la voie d'Allah ... Ici on parle de résistance physique contre l'oppresseur...

Tu as d'autres types de résistances dans la langue arabes
Al Moqawama ici la lettre "m" est une lettre outil
qawam en arabe permet d'amener à une meilleur position contre l'ennemi.
en gros tu vas résister pour faire plier l'ennemi tu comprends ?

Al Somod ---> résistance/ résister

C'est pas plutôt en rapport avec qatala le meurtre ?

Parce que je ne vois pas de résistance dans le verset 2-190

Ni qital, ni jihad ne sont connotés par l'idée du bien (ni de mal).

Sinon ça voudrait dire que ceux qui combattent les muslimin sont bons : 2:190 Wa Qātilū Fī Sabīli Allāhi Al-Ladhīna Yuqātilūnakum -> avec ton idée de résistance physique contre l'oppresseur ça voudrait dire que dans le verset, ordre est donné de combattre les oppresseurs qui nous combattent car nous sommes des oppresseurs. Le serpent qui se mord la queue.
al qital est utilisé dans le sens de bataille. Cette bataille est permise contre les agresseurs et de façon éthique.

(al Baqara, 190) : "Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !"

(al Baqara, 193) : "S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les criminels."

(al Anfal, 61) : "Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi)"

(al Nissa, 90) : "[Combattez-les] excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. (...) S'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux."

(al Hajj, 39) "Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés;"

(al Ma'ida, 3, 64) : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion*, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. (...) Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre"

(al Tawba, 7) : "Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux."

-- > Voilà dans l'ordre chronologique les versets du Coran qui parlent de bataille. Le dernier ci-dessus est le dernier à être révélé à ce sujet et coincide à la prise de la Mecque : le Messager (psl) a épargné tous les habitants respectant le couvre-feu.

-------------------
* Plus de changement de loi après ce verset qui parachève le code de la religion.

Dernière édition:
al qital est utilisé dans le sens de bataille. Cette bataille est permise contre les agresseurs et de façon éthique.

(al Baqara, 190) : "Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !"

(al Baqara, 193) : "S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les criminels."

(al Anfal, 61) : "Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi)"

(al Nissa, 90) : "[Combattez-les] excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. (...) S'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux."

(al Hajj, 39) "Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés;"

(al Ma'ida, 3, 64) : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion*, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre"

(al Tawba, 7) : "Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux."

-- > Voilà dans l'ordre chronologique les versets du Coran qui parlent de bataille. Le dernier ci-dessus est le dernier à être révélé à ce sujet et coincide à la prise de la Mecque : le Messager (psl) a épargné tous les habitants respectant le couvre-feu.

-------------------
* Plus de changement de loi après ce verset qui parachève le code de la religion.

T'as du mal avec le fait que je dise que al qital c'est le combat et qu'il n'y a aucune connotation ni bonne ni mauvaise ? Qu'as-tu plutôt à répondre à propos des mushrikin qui pratiquent le qital ? Vas-tu prétendre qu'ils font une action honorable ?

La pureté de quitter un domicile quand on nous le demande est du à ce que nous restons avec notre marque de noblesse. Le cas échéant on est marqué par une honte. On lit un texte dans sa propre sémantique, autrement on la dénature. Pour un arabisant cette notion de pureté est limpide. Comme pour la pureté d'un métal précieux.
Cette lecture aurait eté possible si la forme etait diferente.
Le verset dit que le fait de quitter le domicile quand on nous le demande est PLUS pur (selon ta definition du mot). Tu comprends ce que ca veut dire ?

Cette lecture aurait eté possible si la forme etait diferente.
Le verset dit que le fait de quitter le domicile quand on nous le demande est PLUS pur (selon ta definition du mot). Tu comprends ce que ca veut dire ?
Azka est le superlatif de zaka : on comprend que cela est préférable. J'y peux quoi si tu galère à penser en langue arabe ?

Tu tournes en rond. Je precises ma question alors:
Quitter le domicile est "plus pur" que de rester alors qu'on nous demande de partir. Est ce que le fait de rester est "pur" ou non ?
Tu prend le train comment ? Tu dirais quoi si je te disais que tu te crois être un géant qui prend un train et tout ? C'est pas en français mais en arabe. Tu dois penser en arabe et alors il n'y a pas de moins pur, juste ce qui est recherché en pureté.

C'est pas plutôt en rapport avec qatala le meurtre ?

Parce que je ne vois pas de résistance dans le verset 2-190

Il y a le mot "QATIL" pour désigner un "MORT" en arabe ce mot a un lien direct avec le "COMBAT"
Enfaite, il ne faut pas penser en français quand tu parles en arabe, quand tu parles de quelqu'un qui est mort dans un combat ou qu'il a été tué par une personne, il faut utiliser le mot "qatil"... Pluriel "QATALIN" --> "des morts"
Quand une personne meurt naturellement il faut utiliser le mot "toufa" ou "mout" ou encore "mayat"...
En darija marocain on fait bien la distinction entre les deux mots:
par ex:
l'rjlin dielak miyttin ==> tes jambes sont mortes
qtal rasso ==> il s'est suicidé/ il s'est tué/il est mort
daqto ou chefto miyaat ==> je l'ai appelé et je l'ai trouvé mort...

t'as compris la nuance ?

Ce qui est intéressant c'est qu'en amazigh du rif c'est similaire qu'en arabe.
amenghi = combat
mnagh = combattre ex: ach menghagh ==> je te combattrais
nghan = tués ex: ach nghan ==> ils vont te tuer
là ou je bloque c'est comment on dit en rif une personne morte naturellement ? Tout les mots utilisés sont des mots arabes...
j'ai vu que dans le parlé des rifs de beni znassen , ils utilisaient le mot "tiwdi" en cherchant sur un dictionnaire berbère de libye (nefusa) = arabe je suis tombé sur le mot "tiwdi" quand j'aurais un peu plus de temps j'essayerais d’approfondir un peu sur ce sujet.. Mais bon c'est pas le thème du topic ... loool :claque:

Retour