Comprendre l'origine de la légende coranique de dhûl qarnayin

Salam,

ça m'intéresse si tu as des avis de savants qui vont dans le rapprochement de dhul qarnayn avec sulayman, parce que je n'ai vu que des avis sur cyrus et alexandre mais pas sulayman justement
Voici une réflexion qui va dans ce sens.

Dernière édition:
Il n'y a rien de mysterieux. Dans les profondeurs de l'océan et plus précisement dans les fosses où la profondeur atteint plus de 10000 mètres, il y a des poissons adaptés à vivre dans l'obscurité, à la pression, et à l'eau glaciale.
la se sont des plantes et fleurs arrachés jamais tu trouvera ca dans un désert de glace ou sous l'océan.

c'était pour échanger sur ça : 👉
magicnanou à dit:
après peut on croire que allah swt puisse avoir fait intervenir des intervenants qui ne croyait pas en lui swt mais qui faisait le bien et étaient juste?
tout à fait et je pense qu'on c'est pas compris

moi je parlais dans le sens que:

allah swt aurait il pu faire intervenir des intervenant autre que des croyants

sachant qu'on peut ne pas être croyant mais juste et être croyant et injuste

ici c'est l'avis perso de quelqu'un qui n'est pas un "savant", non?

ici il y a des avis de savants exposés par rapport à cyrus et alexandre, mais pour sulayman on a :

salomon (sur lui soit la paix) serait-il shu-l-Qarnayn ? Je ne le pense pas, car on voit mal pourquoi il aurait été désigné dans la sourate al-kahf sous le surnom de "dhu-l-qarnayn", alors que, ailleurs dans le Coran ,il est désigné par son nom...

qui ressemble aussi à un avis perso de quelqu'un qui n'est pas un "savant", non?

à moins que j'ai mal compris le post de tout à l'heure, j'ai cru qu'il était question de "savants" qui disaient que dhul qarnayn et sulayman serait la même personne, et c'est de ces "savants" dont je demandais des sources :)

Dernière édition:
Le champ terrestre s'est inversé environ 300 fois ces 200 derniers millions d'années. La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans et la dernière excursion il y a 33 000 ans, personne ne sait quand la prochaine se produira.

Je pense que dhûl qarnayin a vécu il y a plus de 33 000 ou l'antarctique était un continent chaud et utiliser ses vortex pour aller jusqu'à ou le soleil se lève et se couche.

Selon un hadith il y a 4 rois qui ont fait ca parmi eux deux croyants dhûl qarnayin et solayman et deux kofar namrod et autre je me rappelle plus de son nom.

ici c'est l'avis perso de quelqu'un qui n'est pas un "savant", non?

ici il y a des avis de savants exposés par rapport à cyrus et alexandre, mais pour sulayman on a :

salomon (sur lui soit la paix) serait-il shu-l-Qarnayn ? Je ne le pense pas, car on voit mal pourquoi il aurait été désigné dans la sourate al-kahf sous le surnom de "dhu-l-qarnayn", alors que, ailleurs dans le Coran ,il est désigné par son nom...

qui ressemble aussi à un avis perso de quelqu'un qui n'est pas un "savant", non?

à moins que j'ai mal compris le post de tout à l'heure, j'ai cru qu'il était question de "savants" qui disaient que dhul qarnayn et sulayman serait la même personne, et c'est de ces "savants" dont je demandais des sources :)
Moi j'ai dis que cet avis est connu depuis longtemps et que certains savants d'aujourd'hui le propose aussi.
Aujourd'hui c'est plus facile d'avoir le statut d'un savant, il suffit juste de faire des études islamiques et parfois même pas pour avoir ce statut.

Moi j'ai dis que cet avis est connu depuis longtemps et que certain savants d'aujourd'hui le propose aussi.
Aujourd'hui c'est plus facile d'avoir le statut d'un savant, suffit juste de faire des études islamiques et parfois même pas pour avoir ce statut.

Oui ok

Mais du coup ce que je comprends pas, c'est pourquoi le rapprochement de dhul qarnayn avec sulayman serait à écarter de ce fait 🤔

Ça va justement dans le sens de la révision des anciennes théories par de nouvelles dont tu parlais non?

Oui ok

Mais du coup ce que je comprends pas, c'est pourquoi le rapprochement de dhul qarnayn avec sulayman serait à écarter de ce fait 🤔
Deux personnalités différente l'un est juste et cherche a faire la paix même avec les non croyants (peuple ou magog et gog) et aussi les croyants c'est dhûl qarnayin.
et Suleyman il est juste juste avec les croyants en Allah ,et les non croyants qui reste avec leurs croyances ils les tuent même si ils demandent la paix.

Deux personnalités différente l'un est juste et cherche a faire la paix même avec les non croyants (peuple ou magog et gog) et aussi les croyants c'est dhûl qarnayin.
et Suleyman il est juste juste avec les croyants en Allah ,et les non croyants qui reste avec leurs croyances ils les tuent même si ils demandent la paix.

selon quelles sources?

Coran lit bien les versets sur sulayman et sur dhûl qarnayin se sont de personnalité différente,l'un cherche a faire le paix meme avec les non croyants pour propager la croyance en Allah et Solayaman cherche a propager la croyance en Allah par la force et la guerre .

je veux bien que tu me cites les versets qui selon toi mettent en avant cette différence, s'il te plaît

Dernière édition:
je veux bien que tu me cites les versets qui selon toi mettent en avant cette différence, s'il te plaît
Un jour, Sulaymân organisa une parade pour passer en revue son écurie. La forme, la beauté et l’élégance des chevaux le fascinèrent tellement qu'il resta à les admirer et les caresser alors que le soleil était proche de son coucher, autrement dit que le temps imparti pour la prière de ‘Asr touchait à sa fin. Lorsqu’il réalisa ceci, il dit (sens du verset) : « […] il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. » (Coran 38/32).

Cette histoire est racontée dans le Noble Coran comme suit (sens des versets) : « Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était plein de repentir.
Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. Ramenez-les-moi.” Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous. Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit. Il dit : “Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur”. Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. “Voilà Notre don ; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte”. Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge.» (Coran 38/30-40).

Regardez bien la cruauté de cette homme avec le chevaux, qui y a reçu un don et un trône que aucune roi n'a reçu après lui.

Et je vais chercher aussi autre verset qui montre son comportement avec la reine de Saba soit la mort soit la croyance en dieu et même le vole de son trône en favorisant le meilleur de meilleur pour le faire et même pas un meilleur qui peut le faire aussi.

Un jour, Sulaymân organisa une parade pour passer en revue son écurie. La forme, la beauté et l’élégance des chevaux le fascinèrent tellement qu'il resta à les admirer et les caresser alors que le soleil était proche de son coucher, autrement dit que le temps imparti pour la prière de ‘Asr touchait à sa fin. Lorsqu’il réalisa ceci, il dit (sens du verset) : « […] il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. » (Coran 38/32).

Cette histoire est racontée dans le Noble Coran comme suit (sens des versets) : « Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était plein de repentir.
Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. Ramenez-les-moi.” Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous. Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit. Il dit : “Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur”. Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. “Voilà Notre don ; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte”. Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge.» (Coran 38/30-40).

Regardez bien la cruauté de cette homme avec le chevaux, qui y a reçu un don et un trône que aucune roi n'a reçu après lui.

Et je vais chercher aussi autre verset qui montre son comportement avec la reine de Saba soit la mort soit la croyance en dieu et même le vole de son trône en favorisant le meilleur de meilleur pour le faire et même pas un meilleur qui peut le faire aussi.
donne correctement les numéros des sourates et verset s'il te plait

c'est la sourate 38 et 30 verset 40 ou ??

Le problème c que les musulmans prenne c légende humaine pour des vérité historiques
Tout ce qui se trouve dans le Qoran les musulmans y croient, ni plus, ni moins.
Et je doute que des juif pose de tel question car il n ont jamais reconnu ces légende comme des révélation divine
C'est pourtant dans le tasfir des versets auxquels sont mentionnés Dhul qarnayn. Les questionneurs étaient bien des juifs.
L'histoire se répète sauf qu'il y en a qui se font passer pour des musulmans...

Sourat anml (les fourmis)

1614095005912.png
Ici le hodhod va être soit trop torturé soit egorgé si il fait pas l'ordre de solayman.

1614095122276.png

Ici la reine était très bien avec son peuple et un bien royaume ,et même il a offert a solyman des cadeaux pour la paix.

1614095254774.png

Et ici la réponse de solyman qui voulait pas faire la paix même avec des cadeaux de ce peuple démocrate, et ca réponse est soit vous devenu musulman par la force soit la guerre.

et ici aussi on voit qu'il a laissé le meilleur des meilleurs pour voler la trône de la reine mais pas un djinn moins meilleur pour faire cette tache.

Dernière édition:
Regarde la pièce jointe 279572
Ici le hodhod va être soit trop torturé soit egorgé si il fait pas l'ordre de solayman.

Regarde la pièce jointe 279573

Ici la reine était très bien avec son peuple et un bien royaume ,et même il a offert a solyman des cadeaux pour la paix.

Regarde la pièce jointe 279574

Et ici la réponse de solyman qui voulait pas faire la paix soit vous devenu musulman par la force soit la guerre.

et ici aussi on voit qu'il a laissé le meilleur des meilleurs pour voler la trône de la reine mais pas un djinn moins meilleur pour faire cette tache.

Pourquoi vous ignorez ce passage de Dho Alqarnayn :

87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le torturons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".

Selon vos propres règles Dho Alqarnayn est aussi cruel que Solaymane avec les non croyants!!

Pourquoi vous ignorez ce passage de Dho Alqarnayn :

87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le torturons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".

Selon vos propres règles Dho Alqarnayn est aussi cruel que Solaymane avec les non croyants!!
En arabe Dho Alqarnayn il parle d'injuste (Dalim) c'est normal et il dit qu'il serait torturé pas jusqu'à la mort ou terriblement et que après c'est entre lui et Allah ,rien n'avoir avec les paroles de solyaman qui veut le torturer terriblement ou l'égorger , et la reine n'était pas injuste avec son peuple et même proposer la paix avec des cadeaux et était démocrate avec son peuple et avait une jolie royaume ou les gens vivait bien.

Parole de solayman pour un de ses serviteurs qui croit a Allah.

Regarde la pièce jointe 279577

Parole de Dho Alqarnayn pour un injuste et qui croit pas a Allah
Regarde la pièce jointe 279579

Dernière édition:
En arabe il parle d'injuste (Dalim) c'est normal et il dit qu'il serais torturé pas jusqu'a la mort et que apres c'est entre lui et Allah , mais solyman la reine n'était pas injuste avec son peuple et même proposer la paix avec des cadeaux et était démocrate avec son peuple et avait un jolie royaume ou les gens vivait bien.
Non le verset 88 met en opposition les croyants et les DALIM et aussi le chirk est un très grand DOLM (ce n'est pas que l'injustice).

La reine a elle même dit :

وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ أَعْمَٰلَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ ٱلسَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ أَلَّا يَسْجُدُوا۟ لِلَّهِ ٱلَّذِى يُخْرِجُ ٱلْخَبْءَ فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَيَعْلَمُ مَا تُخْفُونَ وَمَا تُعْلِنُونَ
24.Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25.Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?

Ce qu'elle reconnaît de sa bouche plus tard :

قَالَتْ رَبِّ إِنِّى ظَلَمْــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــتُ نَفْسِى وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَٰنَ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
"Seigneur, j'ai commis le DOLM envers moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

Donc, si vous ne voulez pas voir que le comportement des deux personnage est identique juste parce que vos emotions vous l'interdise, c'est votre problème c'est pas le problème du texte.

Rien n'avoir le Dolm de nafss plusieurs prophètes ont dit le même chose même Youness et Solyman.

L'injuste dans le passage dhûl qarnayin ,il est injuste avec les autres il n'est pas précisé dans cette verset qu'il est était injuste avec lui même et qu'il suffit de ca pour le torturer.

Rien n'avoir le Dolm de nafss plusieurs prophètes ont dit le même chose même Youness et Solyman.

L'injuste dans le passage dhûl qarnayin ,il est injuste avec les autres il n'est pas précisé dans cette verset qu'il est était injuste avec lui même et qu'il suffit de ca pour le torturer.

Oui mais le passage du verset 88 qui parle de croyants et en opposition avec celui du 87 qui parle des DALIM, donc l'un est le contraire de l'autre.

En plus dans le passage de Dho Alqarnayn il parle de DALAMA en générale (ça englobe la personne lui même et les autres).

Son Goku et Vegeta :bizarre:

Oui mais le passage du verset 88 qui parle de croyants et en opposition avec celui du 87 qui parle des DALIM, donc l'un est le contraire de l'autre.

En plus dans le passage de Dho Alqarnayn il parle de DALAMA en générale (ça englobe la personne lui même et les autres).
Bah le peuple qui les sauvé des Magog et Gog et qui comprennent même pas leurs mots, je pense qu'il était nue ,donc pas sur qu'il croit même pas a Allah.
Si c'était solayman il va les massacrés eux et les magog et gog pour ne pas croire a Allah, au lieu de faire la paix et construire un barrière comme Dho Alqarnayn.

Bah le peuple qui les sauvé des Magog et Gog et qui comprennent même pas leurs mots, je pense qu'il était nue ,donc pas sur qu'il croit même pas a Allah.
Si c'était solayman il va les massacrés eux et les magog et gog.

Qui te dis que ces gens ne croyait pas? et qui te dit que Solaymane les aurait massacré?

En plus qui te dit que yajouj et majouj c'est des gens? est-ce que des gens s'ouvrent?

حَتَّىٰٓ إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ

C'est juste vous extrapolez.

Qui te dis que ces gens ne croyait pas? et qui te dit que Solaymane les aurait massacré?

En plus qui te dit que yajouj et majouj c'est des gens? est-ce que des gens s'ouvrent?

حَتَّىٰٓ إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ

C'est juste vous extrapolez.
Ah solayman voulais massacrer même un royaume de non croyants même si ils sont bon et veulent la paix.

Bah je pense qu'il est mentionné qu'ils sont nue, un peuple nue surement il ne croit pas en Allah qui parmi ses règles et de mettre un habit.

ce n'est pas moi qui dit que les Magog et Gog sont des humains c'est l'avis de la majorité de savants qui disent que yajoj et majoj sont issus d'ADAM je pense que c'est de yafi3.

Dernière édition:
Bah je pense qu'il est mentionné qu'ils sont nue, un peuple nue surement il croit pas en Allah qui parmi ses règles et de mettre un habit.

déjà c'est le peuple d'avant ceux qui parle de yajouj et majouj, et en plus je ne vois pas comment vous comprenez من دونها سترا un manque de vêtement!

moi je comprends c'est qu'il ont le soleil h24 comme quand on s'en approche des pôles.

Je comprends pas! est-ce que vous voyez le mot SATARA quelque part dans le texte pour parler du hijab?
Pareille comme les mots que les savants on compris pour imposer le hijab a tous femmes, même si hijab est mentionné pour des cas particuliers et pour des femmes particuliers genre Aicha et que la reine du paradis Fatima zahra selon le dire de son père que son islam est parfait pour mériter la premières place du paradis pour les femmes, et la femme de chef des croyant Ali n'a jamais porter de hijab de ca vie 3lyhom salam o slawt lah Ajm3in.

Dernière édition:
Pareille comme les mots que les savants on compris pour imposer le hijab a tous femmes, même si hijab est mentionné pour des cas particuliers et pour des femmes particuliers genre Aicha et que la reine du paradis Fatima zahra selon le dire de son père que son islam est parfait pour mériter la premières place du paradis pour les femmes, et la femme de chef des croyant Ali n'a jamais porter de hijab de ca vie 3lyhom salam o slawt lah Ajm3in.
Je vous parle de Dho Alqarnayn, vous me parlez de savants!!

Voyez-vous le mot Satara comme protection contre la nudité?

Retour