contradiction du coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahib06
  • Date de début Date de début
Ben il suffit maintenant que tu continues sur ta lancée et que tu nous présentes de ce que ton prophète a dit, quelle paroles se serait réalisée....ou arrivée.

Tout le reste n'est pas dit par Dieu. :D

J'ai pas besoin de te répéter ce que tu sais déjà !! T'as qu'à faire une ptite recherche si soit disant tu ne sais plus !! J'ai pas besoin qu'on se moque du Coran !!

Oui, mais comme jésus n'est pas Allah, c'est que les chrétiens l'on divinisé. Si c'était la Vérité, d'accord mais là c'est de la divinisation.

Jésus n'est pas Allah, ça c'est sûr :D

Mais pour un chrétien trinitaire, et je te rappelle qu'ils sont tout aussi nombreux que les musulmans, Jésus est partie intégrante de Dieu. Donc il n'est pas divinisé, mais divin et ce même avant de naître

Et la vérité, il n'y en a qu'un qui la connaisse, et tu ne peux te prévaloir qu'elle soit la tienne.

J'ai pas besoin de te répéter ce que tu sais déjà !! T'as qu'à faire une ptite recherche si soit disant tu ne sais plus !! J'ai pas besoin qu'on se moque du Coran !!

Mais je ne me moque pas du Coran... tu prends la Bible a témoin pour servir tes thèses... je te demande juste d'aller jusqu'au bout de ton discours, c'est tout.

On ne peut pas honnêtement affirmer une chose... et ne pas être capable d'en assumer les conséquences immédiates.

Le texte que tu as cité es plus clair que l'eau de Zam Zam.... tout ce qu'un prophète a dit et qui ne se réalise pas... jalass... ce n'est pas la parole de Dieu.

Alors ce prophète qui est le tien, puisque tout ce qu'il aurait dit viendrait de Dieu, a du dire plein de choses qui se sont produites, réalisées, etc.... alors va jusqu'au bout de ton raisonnement et donne nous quelques exemples.

C'est pas difficile non ?

Ou bien alors tu reconnais que le texte que tu cites ne s'applique pas a ton prophète.

I- " ALIF. LAM. MIM. - Les Byzantins ont été vaincus, dans la terre la plus voisine et, après leur défaite, ils vaincront à leur tour (les Perses) dans moins de dix ans (le mot bidh'a signifie de trois à dix ans). C'est à Dieu qu'appartient la décision au début et à la fin et ce jour-là, les croyants se réjouiront de la victoire obtenue par l'assistance de Dieu ; Il assiste celui qu'Il veut ; Il est Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux. C'est là la promesse de Dieu ; Dieu ne manque jamais à Sa promesse, mais la plupart des Humains ne savent point; ils savent une simple apparence de la vie ici-bas ; quand à la vie future, ils ne s'en soucient pas " (Coran 30/1-7).

" Si vous avez des doutes sur le livre que nous avons envoyé à notre serviteur, produisez un chapitre au moins pareil à ceux qu'il renferme, et appelez si vous êtes sincères vos témoins, ceux que vous invoquez à côté de Dieu. Mais si vous ne le faites pas, et à coup sûr vous ne le ferez jamais , redoutez le feu préparé pour les infidèles, le feu dont les hommes et les pierres seront l'aliment " (2, 21-22).

Il annonce ici que jamais ils ne produiront rien de pareil. Ce verset prouve l'impuissance surnaturelle des Arabes sous quatre différents points de vue:

1° , Les Arabes avaient une haine profonde contre le Prophète et la religion qu'il prêchait, ils lui faisaient une guerre acharnée, au péril de leurs biens et de leur vie. Le défi qu'on leur adresse devait enflammer encore plus leur hostilité et il est certain que, s'ils avaient pu, en produisant quelque chose de semblable, démentir la prédiction divine, ils n'auraient pas manqué de le faire.

2° , Le Prophète était, même de l'aveu de ses ennemis, un homme de génie et de pénétration; un imposteur de génie n'ose guère pousser l'audace au point de mettre ses ennemis au défi d'une manière aussi absolue, sans être sûr de son fait. Si le Prophète n'avait pas su par inspiration divine que jamais ses ennemis n'auraient pu répondre à son défi, il ne les eût pas provoqués ainsi.

3° , S'il n'avait pas été certain de ce qu'il disait. il n'aurait pas affirmé que jamais ses ennemis ne produiraient rien de pareil; I'imposteur ne s'exprime point avec une telle précision.

4° , Ce verset est confirmé par ce qui s'est passé depuis le temps du Prophète jusqu'à nos jours; malgré le nombre des ennemis de l'Islam et leur acharnement, jamais on n'a pu opposer au Coran une composition qui en égalât le mérite.

Les versets que nous venons de citer, et bien d'autres encore, prouvent que le Coran est la parole même de Dieu, car Dieu a toujours soin de démentir les imposteurs qui parlent en son nom.

Le Deutéronome dit (XVIII 21-22): " Et si tu dis en ton coeur; Comment pouvons-nous connaître la chose que l'Eternel n'a pas dite ? Quand ce prophète parlera au nom de l'Eternel, et que la chose n'arrive pas, c'est une chose que l'Eternel n'a pas dite; le Prophète l'a dite avec effronterie: n'aie point peur de lui ".

islam-paradise

Jésus n'est pas Allah, ça c'est sûr :D

Mais pour un chrétien trinitaire, et je te rappelle qu'ils sont tout aussi nombreux que les musulmans, Jésus est partie intégrante de Dieu. Donc il n'est pas divinisé, mais divin et ce même avant de naître

Et la vérité, il n'y en a qu'un qui la connaisse, et tu ne peux te prévaloir qu'elle soit la tienne.

sauf qu'il existe des chrétiens non trinitaire je crois

et que pour eux allah s' incarnait en jesus

sinon jesus a dit aussi "avant abraham je SUIS " au present

ca veut dire qu'il existait avant abraham et qu'il existera apres.

bref il esst jamais né ni mort ......(seul son corps a été incarné)

Ca Sert A Rien De Rajouter Je Suppose Que Tu Ten Fou De La Veriter...

Dis plutôt que tu ne trouves rien d'autre :D

Et en sus.. comme choses qui se sont réalisées prophétiquement... c'est pas encore très clair !!!!

L'un est un verset obscur qui serait utilisé parfois pour dire que c'est un "miracle" prouvant que l'on savait (avant l'heure) que l'endroit en question était le plus bas de la terre.... et le fait que le Coran, une sourate ou un bout ne serait pas faisable n'est pas non plus quelque chose qui soit défendable.

Tu fesais l'eloge de mathieu en disant que ce chapirte était merveilleux mdr

Remonte le fil Adifa, tu me disais en parlant des "convertis" que tu ne savais pas comment ils changeraient car le Coran contient tout.

Je t'ai dit alors que juste Matthieu 5/6/7 contient plus de sagesse et prescriptions en condensé que le Coran et EN PLUS des choses qui en effet ne figurent pas du tout dans le Coran, et que a sa lecture t'instruirait.

Je te l'ai prouvé avec trois versets du même livre. Tu as du toi piocher dans la moitié du Coran pour en trouver des qui seraient "bons" en comparaison et je t'ai prouvé également que tu "trichais" légèrement :D

c'est toi doit bien lire le versets mdr je te le rappel

Mt 5:22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.

"Jésus" dit bien qu'il répondra dans la géhenne de feu pour avoir osé dire le mot "renégat"

T'as beau être "mdr" ce verset ne dit pas qu'il sera jeté dans le feu.. mais qu'il en répondra... et "en répondre" a un sens qui implique jugement avant.

D'ailleurs on dit " tu en répondras devant le juge" ou "devant tes parents" ou "devant Dieu"

Il y'a mieux
SOURATE 41/34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
mais DIEU est Réaliste et IL sait que seul ceux qui ont bcp de patience et d' endurence peuvent y arriver ce qui n'est pas donner a tous le monde soyons claire .

c'est pourquoi DANS le versets suivant Allah DIT :

35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.

Non ce n'est pas mieux car là il y a une condition, contrairement a ce que préconise Jésus.

Et le verset avant démontre que cela est réservé aux musulmans... Jésus s'adresse a tout le monde.

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans?"

OUI et ni la planète terre :D

Tu te trompes... mais bon...

.../...
D'ailleurs Mohamed sws analphabète vivant en plein milieu polytheiste connaissais tout l'histoire des prophètes de A à Z , sans qu'aucun humain ne lui apprenne !!
C'est Le Saint Esprit envoyé par ALLAH pour lui apprendre ^^

Les mythes ont la peau dure.

Toute la région était infestée de juifs et de chrétiens y compris dans la famille de la femme de votre prophète qui connaissaient parfaitement l'histoire de tous les prophètes... surtout s'ils étaient juifs, et ils le sont tous, juifs.

La première chose que fit ton prophète après la première "révélation" fut de courir avec sa femme voir le cousin de celle ci qui était.... chrétien... et qui traduisait en arabe les textes bibliques...

Analphabète... Charlemagne aussi l'était et tu as été a l'école a cause de lui... rien n'empêche qu'une personne qui ne saurait ni lire ni écrire d'apprendre... par coeur.

comment croire en un livre dont on a perdu la copie des copies des copies des copies ... et un livre dans lequel on a "rajouté" des croyances paiennes ?

les musulmans ont voulu rajouter un evangile celui de barnabé

alors je comprend pas pourquoi il disent que la bible a été falsifié alors qu'eux meme ont tenté de la falsifier pour faire admettre muhammaed...

sinon le coran aussi a subi des copies

il a meme des contradictions majeures entre sa periode mecquoise et medinoise

d'ailleur dans la premiere il agrée la bible "juge selon les livres qui furent descendu"

et dans la deuxieme " non non c bidon ca ete trafiqué"

il faudrait savoir?

alors je comprend pas pourquoi il disent que la bible a été falsifié alors qu'eux meme ont tenté de la falsifier pour faire admettre muhammaed...

Oué des copies el hamdouliLah pas de falsifications !!

il a meme des contradictions majeures entre sa periode mecquoise et medinoise

d'ailleur dans la premiere il agrée la bible "juge selon les livres qui furent descendu"

et dans la deuxieme " non non c bidon ca ete trafiqué"

il faudrait savoir?

Donne moi quelques preuves...Et de toute facon nous on ne renie pas les Livres révélés !! Mais nous savons que la bible a été modifié et nous le savons tous d'ailleurs !!

Ce qui t'arrange est fiable, et ce qui prouve la vérité vient des musulmans hahhaha!! oui oui tu dis par toi meme que la bible a été trafiqué !!

Dis plutôt que tu ne trouves rien d'autre :D

Et en sus.. comme choses qui se sont réalisées prophétiquement... c'est pas encore très clair !!!!

L'un est un verset obscur qui serait utilisé parfois pour dire que c'est un "miracle" prouvant que l'on savait (avant l'heure) que l'endroit en question était le plus bas de la terre.... et le fait que le Coran, une sourate ou un bout ne serait pas faisable n'est pas non plus quelque chose qui soit défendable.

Même si je te montrais 10000 preuves EVIDENTES tu rigolerais toujours, il faut avoir une raison pour accepter la vérité !!

si on les renie parce qu'on pense qu'ils ont ete modifiés

en fait y a que nous qui detenons la verité 600 ans apres..... avec un livre qui porte en lui seule la contradiction sur les anciens livres (juge d'apres ces livres puis ils ont ete modifés)

et notre prophete s'est declaré dernier pour eviter d'etre emmerder apres
(par un certain baha ullah)

arretons de critiquer les autres religions et leur contradictions

parce que la notre n'est pas valeur d'exemple en la matiere.

par contre c'est peut etre toutes se contradictions , un moyen pour que Dieu fasse ses choix d'apres les gens bien.

Modification et rectification n'est pas falsification. Et j'insiste car tu zappes là dessus que toutes, modifiées, rectifiées ou diversifiées existent, et donc facile de séparer le grain de l'ivraie... ce qui n'est pas le cas avec vos Corans... ne t'en déplaise.
Le Coran n’a jamais subi de modifications… Et les anciens écrits sont sauvegardés aux musées… Donc tes dires ne vont ni me mettre en doute ni m’en déplaire !!!

Et si pour toi, la Bible n’a jamais subi de falsifications, pour moi, c’est loin d’être le cas.
Tu fais la promotion maintenant de faux avérés car ils iraient dans ton sens ?
Qu’ils iraient dans mon sens ou non, je m’en fout carrément !!!
Je n’ai pas besoin de la reconnaissance des polythéistes ou des mécréants pour me sentir fort ou à la norme !

Par contre, les chrétiens ont intérêt de mettre le doute sur la véracité de ces textes pour ne pas confirmer la véracité du Coran et stopper le nombre des reconvertis en Islam.
Toujours pareil, je critique l'autre, mais je ne vois pas combien MOI je suis criticable.
Tu es dans l’impossibilité de critiquer un système parfait… Et pour abîmer sa noblesse, tu dois inventer des mensonges et se baser sur des fausses interprétations et des traductions erronées… Et c’est ce que les islamophobes entrain de faire !
Un musulman peut connaître son Coran par coeur, ne jamais se tromper et transmettre tout, a la virgule près, mais pas les autres... :eek:
Le Messager (sws) reçoit la révélation, et Zoubeir la rédige illico pour ne pas laisser aucune chance à l’oubli ou à la perte !
Un musulman peut porter crédibilité a une compilation dont aucune preuve qu'elle soit identique existe aux textes dictés par son messager, mais les autres sont tous nuls... et en plus on critique l'époque de rédaction du NT (ou compilation, ou passé a l'écrit, comme tu veux) alors que l'on a plein de sources qui sous entendent que le Coran est une oeuvre a plusieurs mains, dont l'écriture a été sur plusieurs siècles, et que tu n'as aucune preuve sauf islamiste de sa date de rédaction.
Pour toi, elle n’y a aucune preuve… Pour le musulman, c’est loin d’être le cas !
Et je t’ai donné un lien où tu peux discuter avec des islamologues qui maîtrisent bien la religion et son histoire !
Alors on est tout a fait en droit de prendre celle qui est la plus logique et historique.
Tu peux adopter celle qui te parait logique et qui suit tes passions !
Moi, j’ai adopté la mienne et qui incombe dans le même sens du Coran.
Et ce n'est que ton choix, pas "le" choix unique que l'on devrait avoir.
Les critères de choix varient de X à Y… Et le mécanisme dépend de la psychologie de l’être humain et de son idéologie !
Ne t’attend pas à un choix unique car si un musulman opte pour A, fort probable que l’hypocrite va opter pour B, et le mécréant opte pour C… C’est la divergence humaine qui offre à ce monde sans charme !
Alors il n'y a que très peu de musulmans sur cette terre !!! Je vois d'ici s'esclaffer bien de personnes !
Le jour où les musulmans seront majoritaires, la nation de l’Islam sera au top… et pas au *** du classement mondial comme c’est le cas pour aujourd’hui !!!
Pas très honnête de se référer a un forum arabophone pour argumenter devant une personne qui ne maîtrise pas cette langue pour éviter de donner les preuves des fameux Corans que tu cites qui sont absents aux bataillons... de la planète. Je m'attendais a mieux de ta part.
Que veux-tu que je fasse pour toi ???
Le Coran est en langue arabe… Et les meilleurs islamologues rédigent leurs œuvres et débattent sur des forums arabophones !!!
La tienne... comme de bien entendu... voyons Marx redescend sur terre mon vieux !
Oui, la mienne ! Et si toi, tu penses le contraire, je respecte ta pensée… mais ne t’attend pas que je l’adopte !

Matthieu n'a fait que retranscrire les paroles de Jésus, il n'a rien inventé de lui même

ça c'est toi qui le dit faut t'il encore le prouver qui te dit pas que mathieu est glissé un petit passage personnel ?

MDR :D on dirait une prière chrétienne pratiquement au mot à mot

sauf ma chère Adifa... qu'a copier coller sans lire... on se fait tapper sur les doigts !!!!

Le français fais perdre de sa beauté au Coran

pourquoi ça t'étonne de retrouver des ressemblance entre le Coran et la bible ?
LES EVANGILE viennent de DIEU c'est normal qu'on retrouve certaine similitude entre les livres de DIEU le contraire serait étonnant :eek:

Tanja49 a dit:
Ce n'est pas mon problème ce que dit ce Coran qui est manifestement un produit dont la date d'origine et la marque du fabriquant manque :D
Manque pour toi qui es dans l’impossibilité de lire ce Livre en sa langue originale et de piger les œuvres et les débats qui le traitent en langue arabe !

Ne t’attend pas que les francophones te traduisent parfaitement le Coran et te présentent toutes les infos qui touchent l’Islam en ta langue française !

Si tu veux maîtriser l’Islam et pouvoir juger le Coran, tu dois apprendre la langue arabe !
Ni mon Dieu a moi... qui ne peut être en aucun cas le Dieu vindicatif et guerrier ni des juifs ni des musulmans. J'ai une conception bien plus pacifique et aimante de ce Dieu que ce qu'en disent les textes que l'on lui attribue, sans doute induement.
Tu as ta foi, et moi, j’ai la mienne… ça on le sait très bien depuis un bail de temps !
Non mon cher, non, je ne vais pas me mettre de nouveau à l'arabe juste pour savoir si "ton" Dieu serait mieux compréhensible en cette langue, les traductions me suffisent amplement. Et encore moins pour m'y fier pour une description de la chrétienneté soit elle trinitaire ou nazaréenne voyons...
C’est ta discision, je la respecte !
Mais pour moi l’arabophone, la traduction n’est pas une source fiable pour parler religieusement correcte ou pour juger le Coran !
Ton Islam... ou ton histoire de l'Islam...on n'a pas lu les mêmes :D mais même s'il n'en avait qu'un, de scribe, Za¨d peut être, ce qui est en cause ce n'est pas le scribe, mais que l'on ait détruit ce qu'il lui aurait dicté.
Je te répète : si tu veux t’approfondir en Islam, tu dois apprendre la langue arabe !

En se basant sur les traductions, tu vas rater beaucoup de choses et rester dans ton ignorance de l’Islam :D
Gentil tout plein, mais comme je t'ai dit.. pas accessible pour mes connaissances d'arabe.
C’est ton problème… Et pas le mien !
Ia wouily ia wouily... cette affirmation vaut question... car tu attends une preuve éventuelle... donc elle la sous entend bien.
Ma phrase était claire et elle ne contient aucune demande !!!
C'est très louable comme dédication mais quand on est convaincu de quelque chose, ce qui est ton cas, les contradictions ne sautent pas forcément aux yeux et c'est bien pour cela que l'adage populaire dit qu'il vaut mieux quatre que deux... yeux.

C'est tout aussi louable de vouloir nettoyer et faire revenir a la raison ces fous de Dieu de tout poil (islamisants ou pas d'ailleurs) et même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de tes positions, celle là je ne peux qu'y adhérer.
Comme je t’ai dit sur l’autre sujet : la foi n’est pas un copyright des religieux… Les idéologues ont aussi leur foi qui peut les aveugler !

Toi aussi, cher Tanja, tu as convaincu de tes croyances… Et tes croyances peuvent t’aveugler, t’empêchent de voir la réalité, et te poussent à lancer des faux jugements… Conscient de cela, ça sera un manque de sagesse de ma part si je fasse confiance aux êtres humains en adoptant ce qu’ils avancent !

Comme moi le tien... mais cela ne nous fera pas avancer d'un millimètre :D
J’évite au maximum ce débat « ma religion est la meilleure et ton idéologie est nulle » car je sais très bien que c’est difficile de convaincre un bon religieux ou un bon idéologue qu’ils se trompent sur leur religion ou leur idéologie… Et c’est pour cette raison que je t’affirme que t’es dans l’impossibilité de me prouver l’imperfection du Coran… Et je sais très bien que je suis dans l’impossibilité de te prouver sa perfection… Notre lecture et nos visions des choses ne sont pas les mêmes !!!
Une question curieuse... pourquoi du site que tu me mets, qui je pense est ta création, le forum auquel il renvoie est Bladi ?

Tu aurais tout intérêt pour debattre de tes idées propres d'en avoir un "perso" non ?

(desolé Bladi... ne lisez pas !!!! )
Je suis né ici… Et ici, j’ai grandi… Et j’aimerai bien que ma mort soit sur ce forum qui m’a apporté et qui m’apporte beaucoup de choses.

PS : Cette fois-ci j’ai sous-entendu des choses que se cachent derrière mes lettres :D
Je ne suis pas d'accord du tout !! Notre Dieu c'est Allah, le Créateur Unique !! On obéi pas aux savants et aux sahabas, mais pour bien comprendre notre religion, on doit prendre exemple sur eux, parce que eux ont vécus avec le prophète (psl) et les savants les ont étudiés !! on ne serait pas apprendre tout seul, c'est pour ca qu'on demande à eux leurs avis, quand on ne sait pas !! Mais ca ne vaut en aucun cas dire qu'on se soumet à eux !!
J’aimerai bien te croire !
Mais je ne vois aucun lien entre l’assassinat des apostats, l’esclavage, la lapidation, l’infériorité de la femme, etc. et l’Islam… Par contre ces idéologies font partie du sunnisme !!!

ca c'était une réponse marxislam !! sincèrement y'en a marre des anti-islam hum...ils voient qu'on les noie mais ils continuent à chercher de nouveaux mensonges mdr grrrr!!

le coran a subi des modifications

les verset dit satanique de salman rushdie

muhhamad aurait permis l'intercession des trois déesse pour seduire les polytheistes

puis il a interdit leur intercession

explication:ce n'etait pas l'ange gabriel mais satan qui aurait revelé ce verset.

ce verset a ensuité ete modifié par la negation:il ne vous ai pas permis d'interceder.......

le coran a subi des modifications

les verset dit satanique de salman rushdie

muhhamad aurait permis l'intercession des trois déesse pour seduire les polytheistes

puis il a interdit leur intercession

explication:ce n'etait pas l'ange gabriel mais satan qui aurait revelé ce verset.

ce verset a ensuité ete modifié par la negation:il ne vous ai pas permis d'interceder.......

c'est ton diable qui t'a informé de ca ?

J’évite au maximum ce débat « ma religion est la meilleure et ton idéologie est nulle » car je sais très bien que c’est difficile de convaincre un bon religieux ou un bon idéologue qu’ils se trompent sur leur religion ou leur idéologie… Et c’est pour cette raison que je t’affirme que t’es dans l’impossibilité de me prouver l’imperfection du Coran… Et je sais très bien que je suis dans l’impossibilité de te prouver sa perfection… Notre lecture et nos visions des choses ne sont pas les mêmes !!!

Je suis né ici… Et ici, j’ai grandi… Et j’aimerai bien que ma mort soit sur ce forum qui m’a apporté et qui m’apporte beaucoup de choses.

PS : Cette fois-ci j’ai sous-entendu des choses que se cachent derrière mes lettres :D

J’aimerai bien te croire !
Mais je ne vois aucun lien entre l’assassinat des apostats, l’esclavage, la lapidation, l’infériorité de la femme, etc. et l’Islam… Par contre ces idéologies font partie du sunnisme !!!

voila le lien un hadith de bukhari "celui qui change de religion tuez le"

voila le lien entre l'islam (la sounnah) et l'assasinat des apostats"

je te cite que celui la

(bien sur qu'un islam basé sur les versets mecquois est un plus belle islam)

il faut juste sortir de cette croyance

Dieu peut aimer les hommes qui critiquent "ses "livres (et je vais donner raison aux musulmans en disant ses livres)

y compris le CORAN.......

la critique c'est une sagesse qui a fait grandir les plus grand penseurs y compris les penseurs musulmans..

ici j'ai le droit de faire reference a des penseur qui ont critiqué le coran avant moi

(sachant que moi je le critique sur une partie mais je l'affirme aussi sur une autre).

un clivage necessaire a la bonne pensée et important pour gens qui veulent evouler sans automatismes et formatage du cerveau

Chère frère et soeur! Cessez de répondre à ce topic, on tourne en rond là! Le meilleur moyen de lui cloué le bec, c'est de le laisser tout seul. Qu'Allah nous guide et nous bénisse et que Sa Lumière rayonne sur le monde!

Retour