salam kalinepail,
c'est un peu ca au sujet du livre (kitab), il n y en a qu'un seul mais ce n'est certainement pas le coran seul...
ca veut dire quoi pour toi ces expressions coraniques: ceux qui ont reçu une partie du livre & ceux qui croient a Tout le livre ?
l'ancien et le nouveau testament contiennent la thora er l'injeel.
le coran nous permet d'écarter le mensonge. Pas besoin de tout renier sous le prétexte des contradictions etc.
Moussa a recu le kitab également... Le coran, il ne l'a jamais connu...
pour ce qui est de venerer le message. C'est peut être un peu fort, mais c'est ce qu'il en ressort de vos discours.
le coran n'a jamais prétendu être LA parole de Dieu.
enchaîner la parole de Dieu a un livre apparu au 7e siecle. C'est très grave a mes yeux.
le coran ne dit il pas ceci :
109. Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort (al kahf)
27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage (luqman)
vous en faite quoi ? Ces versets sont ils là juste pour faire joli ?
c'est a cela que je fais référence quand je parle du coran comme finalité.
Les versets que tu cites je les comprends pas du tout comme toi encore un soucis "d'interprétation"
le qu'ran est le seul livre qui commence par AU NOM D'ALLAH....Qui est LA nourriture licite encore faut il que l'on soit d'accord sur l'interprétation de "nourriture".....Comment peux tu "prendre en compte" l'ancien testament en sachant les calomnies et mensonges qu'il y a dedans à propos des prophètes??? je ne saisis vraiment pas! comment peux tu savoir ce qui est vrai et ce qui est faux en sachant pertinemment qu'il y a des mensonges attestés dans le qu'ran (sulayman par exemple)?
Ce n'est pas parce que tu dis comme les juifs, chrétiens et sunnites que l'ancien et nouveau testament EST la thora et l'injeel que ça veut dire que c'est le cas! encore faut il le prouver!
croire en une partie du Livre et délaisser le reste peut également se comprendre comme :
-ne pas appliquer certains commandemants d'ALLAH tout simplement
quand à ceux qui ont reçu une partie du Livre peut se comprendre par "ceux qui ont reçu une partie des enseignements" ont sait qu'il y en a qui ne connaissent rien Du livre et ne font que suivre les conjectures
En ce qui concerne le qu'ran révélé au 7ème siècle n'oublie pas que pareil RIEN NE LE PROUVE a part les contes de boukhari et muslim et historiquement parlant rien de très probant qui prouve tout cela non plus....
quand aux paraboles faites sur la parole de DIEU idem je ne les comprends pas du tout comme toi! RIEN NE PEUT EPUISER SES PAROLES ni boukhari, ni muslim, ni paul, ni uzayr/esdras ni ni ni , la preuve le qu'ran est toujours là indem! avec un signe (pour moi évident) il est cacheté : AU NOM DE DIEU... y'a t'il cela sur l'ancien et le nouveau testament? n'est ce pas une preuve suffisante?
Le qu'ran est un livre ANCIEN que l'on traite de "magie" et la magie on dit que c'est la vérité, UN RAPPEL BENI.... qui permet de discerner le vrai du faux, un guide et une miséricorde......tout ce dont on a besoin pour vivre une bonne vie!
peux tu me dire en lisant l'ancien testament n'as tu pas eu l'impression qu'il n'y avait pas énormément d'enseignements? Comment tu te guides avec ce livre? en sachant ce qu'il y a écrit sur les "messager? certains versets sont immorales! et pervers! on sait qu'ils ne viennent pas de MOUSSA....ni le nouveau testament ne vient pas de "ISSA"?
ils ne sont pas "au nom de Dieu" tout simplement!
tu dis le qu'ran n'est pas la parole d'ALLAH mais alors comment expliques tu les versets qui disent : que le faux ne l'atteinds pas ? Qu'Il EMANE d'un SAGE, ce n'est pas la parole d'un diable
Moussa a reçu le LIVRE COMPLET! pourquoi crois tu que les juifs ne croient ni en Issa ni en mohammed? pourquoi Dieu dit qu'ils ont voulu CACHER le livre? pourquoi dit il qu'ils mêle le faux au vrai? et qu'ils écrivent des livres de leur propres mains et disent qu'ils viennent de Dieu?
6.20. Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.
6.21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas
6.26. Ils empêchent de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte.
6.57. Dis : "Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.
6.89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
6.90. Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.
6.91. Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent : "Allah n'a rien fait descendre sur un humain." Dis : "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis : "C'est Allah". Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.
6.92. Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salat.
6.93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".
6.105. C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : "Tu as étudié". Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.
6.106. Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs.
6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
6.113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles , qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent.
6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
6.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
6.117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.