Coran et schema de jakobson

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam



si vous avez des etudes au sujet du coran sur le theme suivant je suis preneur :

Dans l'histoire qui le premier à decrit la communication sous la forme emetteur message recepteur
j'ai pris dans mon exemple suivant le modele de jakobson car c'est l'un des plus simple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_Jakobson

il est interessant de faire le parallele entre les versets traitant de la transmittion du message et celui de jakobson
une grande partie du coran decrit se schema parfois
les versets details la parti emetteur d'autre fois le recepteur et enfin le message


tout le debut de la sourate 2 traite des differents recepteur:

sourate 2 : http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/2.html

les verset du debut decrit la reception du message par

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux .
...
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas,
cela leur est égal, que tu les avertisses ou non :
ils ne croiront jamais.
7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ;
et pour eux il y aura un grand châtiment.
...
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! "
tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
svp pas de hors sujet

AU SUJET DU PORTEUR DU MESSAGE : TRANSMETTEUR HOMME

je trouve l'argumentation des non musulmans parmis les quraishite plein de bon sens :

perception des non musulmans de ce que devrai etre un porteur de message divin:

ce qui est interessant c'est la proximité de sens entre etre proprietaire royauté ange noblesse tous derivé des racine mlk ou mlA

les gens s'attendé à voir:
un messager ange racine mlk qui comme l'etymologie le montre son des porteur de message aussi bien en arabe en grecs en hebreu
ou au moin un homme accompagné d'un ange mlk et mlA
ou de la noblesse : racine mlA
ou un homme porteur d'un signe ou sceau divin royale mlk


d'où leur reflexion ironique :


25v17.Et ils disent : "Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés?
Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?

6v8. Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange?
" Si Nous avions fait descendre un Ange, ç'eût été, sûrement, affaire faite ; puis on ne leur eût point donné de délai.
9. Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.

le coran y repond par en citant l'exemple de la bible ? :

16v43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.


qui sont les gens du rappel ? les historiens ?
cela pose la question sur les messages dans les culture autre que biblique :

deja entre coran et bible il existe de grosse difference

donc suite à quoi les non musulmans demandere au messager de venir avec un signe prouvant sa mission

21v5.Mais ils dirent : "Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe [identique] à celui dont furent chargés les premiers envoyés".
6.Pas une seule cité parmi celles que Nous avons fait périr avant eux n'avait cru [à la vue des miracles]. Ceux-ci croiront-ils donc?
7.Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations.
Demandez donc aux érudits du Livre , si vous ne savez pas.
8.Et Nous n'en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n'étaient pas éternels.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
TRANSMETTEUR ANGE :
les quraishite remetté en cause que se soit un ange qui transmetté le message il disaient que c'etait un diable et donc qu'il etait possedé
le coran y repond mainte fois en disant que le prophete l'avait vu à 2 reprises sourate 53 et 81
et que les diable ne peuvent pas etre à l'ecoute du ciel sourate 37 15 67 72

81v22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.
25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.

26v210.Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran) :
211.cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.
212.Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).
 
Le coran dit, que ROUH a fait descendre le coran sur son coeur

et dans un autre passage, le jour ou les anges et ROUH se leveront en rangs

Gabriel est parmi les anges, rien ne prouve que c'est l'ange de la révélation

quand il s'agit de Gabriel, le coran le précise en citant son nom

Il ne faut pas confondre ESPRIT (ROUH) et Gabriel, ils ne sont pas pareil
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense que tu fais reference à cette autre discution :
http://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/#post-14426734

certain savant disent que le rouh est gabriel et il ont aussi leur argument notament en rapprochant c'est 2 verset

16v102. Dis : "C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité,
afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

2v97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Recepteur transmetteur homme :

http://www.bladi.info/threads/critere-fiabilite-temoignages.430361/

http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/


93v6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.

68v2. Tu n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.
5. Tu verras et ils verront.6. qui d'entre vous a perdu la raison.


33v21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle
pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

protection : http://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/#post-14426854
15v95. Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs.
96. Ceux qui associent à Allah une autre divinité. Mais ils sauront bientôt.
97. Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.


3v101. Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités,
et qu'au milieu de vous se tient son messager?

Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.

23v69.Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier?

10v16. Dis : "Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître.
Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas? "

42v52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit provenant de Notre ordre.
Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi;
mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs.
Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

29v48.Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite.
Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes


12v3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran
même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
à qui faisait il reference ? il y avait deja waraqa ?


25v4.Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.
5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "
..
.
32.Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .33.Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

22v52.Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité .
sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir de sa récitation.
Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

16v98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.99. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.100. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui .
101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.102. Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

26v198.Si Nous l'avions fait descendre sur quelqu'un des non-Arabes,
199.et que celui-ci le leur eut récité, ils n'y auraient pas cru.
200.Ainsi l'avons Nous fait pénétrer dans les coeurs des criminels;

41v44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe,
ils auraient dit : "Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement?
quoi? Un non-arabe et arabe?"

Dis : "pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison".
Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir source de ces noms : http://www.bladi.info/threads/10-noms-saint-coran.444077/

nous avons la repartition :
2) Le Discernement (al-Furqân (et qawl fasl foussilat) et par opposition 1) Le Coran (al-Qur’ân) qui celon certain avis à pour sens joindre assemblé et la lecture et par opposition :
(pour lecture nous avons aussi tilawa (suivre) et taltil

3) Le Livre (al-Kitâb) ou l'ecrit (voir difference entre l'ecrit et la parol et ce que cela implique ) et au sujet de l'ecrit le coran cite plusieur support souhouf (feuillet ) zabour etc ...
notion de Ayat (mouhkama moutachabih) : signe trace

par rapport au geste mentale et au temps passé present et futur
10) Le Rappel (adh-Dhikr)
voir aussi les notion de: hadith (52) khabar naba'a (38 78)

par rapport au besoin corporel humain par ordre d'importance : air eau lumiere :
9) L’Esprit (ar-Rûh)
4) Le Descendu (at-Tanzîl) (comparaison avec la pluie
6) La Lumière (an-Nûr)
voir aussi terme lié à la perception : basirah

bienfait ou but :
8) La Guérison (ash-Shifâ’)
5) Le Guide (al-Hudâ)
7) La Miséricorde (ar-Rahma)


autre qualité mentionné : bayan moubin explicite clair evident hakim majid etc ...
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
ET ???

passer son temps a faire le // entre ce que le coran a décrit approximativement à force d'interprétations forcées et ce que des scientifiques ont établi apporte quoi concrètement ??
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ET ???

passer son temps a faire le // entre ce que le coran a décrit approximativement à force d'interprétations forcées et ce que des scientifiques ont établi apporte quoi concrètement ??

concretement je cherche à modelisé ou schematisé le coran donc c normale que je le compare avec certains schema deja existant
n'est pas ainsi que fonctionne le cerveau ? : comparais et integré l'information a des schema deja preetabli ?

aprés si tu as une autre approche je ne suis pas contre mais en attendant faut bien que je poursuivre mes recherches meme si elle ne sont pas les meilleurs c un moyen comme un autre de progressé .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le shéma de jakobson n'a rien à voir avec la théologie, celà relève de l'ordre d'un sujet du général si vous voulez parler de ça! faut arrêter de polluer la section islam avec des sujets qui n'ont rien à voir avec notre religion et la théologie en général...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le shéma de jakobson n'a rien à voir avec la théologie, celà relève de l'ordre d'un sujet du général si vous voulez parler de ça! faut arrêter de polluer la section islam avec des sujets qui n'ont rien à voir avec notre religion et la théologie en général...

si tu as un autre modele venant de musulmans traitant de la communication dans le coran
qui soit different de celui du schema de jakobson je suis preneur
autrement cela reste un moyen comme un autre

je trouverai etonnant que les savant musulmans n'ont pas traité de la question
vu le nombre de fois où les sourate met l'accent sur l'emetteur le message et les recepteur
ce meta message doit constitué facilement 10% du contenu du coran

normal vu que le coran se decrit lui meme comme un message
et comme tout message on doit indiqué la source l'objet du message et le destinataire :


28. Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux;
ensuite tiens-toi à l’écart d’eux pour voir ce que sera leur réponse.
29. La reine dit: «Ô notables! Une noble lettre m’a été lancée.
30. Elle vient de Salomon; et c’est: «Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'essairai de reunir toute les facon dont le coran parle de lui meme et faire la part
entre parole et ecrit
entre support plume et encre :

68v1 ن وَالْقَلَمِ وَمَا يَسْطُرُونَ
Nûn. Par la plume et ce qu'ils écrivent!

KITAB :
il y a le mot kitab NAK dit une chose interessante c quand l'on ecrit voir l'on grave si l'on pense a la pierre il nous est impossible de revenir
c moi qui le rajoute sauf si il s'agit de peau dans ce cas on peut gratter pour effacé et abroger d'ailleur on voir une proximité entre nasakha et masakha

exemple avec l'expression maktoub et expression oum alkitab :

https://www.bladi.info/threads/designe-kitab-coran.465356/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti




 
salam



si vous avez des etudes au sujet du coran sur le theme suivant je suis preneur :

Dans l'histoire qui le premier à decrit la communication sous la forme emetteur message recepteur
j'ai pris dans mon exemple suivant le modele de jakobson car c'est l'un des plus simple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_Jakobson

il est interessant de faire le parallele entre les versets traitant de la transmittion du message et celui de jakobson
une grande partie du coran decrit se schema parfois
les versets details la parti emetteur d'autre fois le recepteur et enfin le message


tout le debut de la sourate 2 traite des differents recepteur:

sourate 2 : http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/2.html

les verset du debut decrit la reception du message par

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux .
...
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas,
cela leur est égal, que tu les avertisses ou non :
ils ne croiront jamais.
7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ;
et pour eux il y aura un grand châtiment.
...
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! "
tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
C'est quoi le modèle de Jakobson?
 
Haut