Quand apparait l'esprit saint?

A

AncienMembre

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Tout à fait .....

Et la mention de la Parole dans cette répétition "DIEU dit : .... "
Oui comme quoi c'est simple la Trinité apparaît dès les tous premiers versets de la bible ...

Après on peut toujours dire que l'Esprit et l'Esprit-saint c'est différent. Moi mon avis, c'est que la théologie musulmane a identifié l'Esprit-Saint à Djibril surtout pour affirmer une différence par rapport à la Trinité chrétienne (et ceci est une interprétation, ce n'est pas écrit dans le Coran).

Par ailleurs le Coran différencie bien l'Esprit et les Anges. Par exemple Coran 78,38 : "Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité."
 
A

AncienMembre

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Oui comme quoi c'est simple la Trinité apparaît dès les tous premiers versets de la bible ...

Après on peut toujours dire que l'Esprit et l'Esprit-saint c'est différent. Moi mon avis, c'est que la théologie musulmane a identifié l'Esprit-Saint à Djibril surtout pour affirmer une différence par rapport à la Trinité chrétienne (et ceci est une interprétation, ce n'est pas écrit dans le Coran).

Par ailleurs le Coran différencie bien l'Esprit et les Anges. Par exemple Coran 78,38 : "Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité."
Ceci dit je ne sais pas si les chrétiens font une différence entre l'Esprit et le Saint-Esprit ? Si quelqu'un sait ...
 
A

AncienMembre

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il est question de roakh= esprit mais pas de roakh hakodesh = esprit saint

est ce que c 2 expression renvoient il a la meme chose ?
il semble que dans le coran cela renvoie a 2 chose differente
oui ce sont 2 choses différentes pour les musulmans il semble

tu parles arabe ? dans le verset 38,78 que je cite plus haut c'est Esprit ou Saint-Esprit ?
يَوْمَ يَقُومُ ٱلرُّوحُ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ صَفًّا لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ ٱلرَّحْمَٰنُ وَقَالَ صَوَابًا​
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui comme quoi c'est simple la Trinité apparaît dès les tous premiers versets de la bible ...

Après on peut toujours dire que l'Esprit et l'Esprit-saint c'est différent. Moi mon avis, c'est que la théologie musulmane a identifié l'Esprit-Saint à Djibril surtout pour affirmer une différence par rapport à la Trinité chrétienne (et ceci est une interprétation, ce n'est pas écrit dans le Coran).

Par ailleurs le Coran différencie bien l'Esprit et les Anges. Par exemple Coran 78,38 : "Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité."

meme parmis les savant musulmans il y a un desaccord sur l'identité de l'esprit
certain font le rapprochement avec gabriel

mais pourtant le verset suivant ne tranche pas la question alors qu'il aurai pu dire l'esprit c gabriel

17v85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي
وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme,
- Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur».
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui ce sont 2 choses différentes pour les musulmans il semble

tu parles arabe ? dans le verset 38,78 que je cite plus haut c'est Esprit ou Saint-Esprit ?
يَوْمَ يَقُومُ ٱلرُّوحُ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ صَفًّا لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ ٱلرَّحْمَٰنُ وَقَالَ صَوَابًا​

non c'est l'esprit

l'esprit saint tu ne le trouve que dans 4 verset :

3 verset lié a jesus : 2v87-253 5v110

au coran 16v102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»
 
A

AncienMembre

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non c'est l'esprit

l'esprit saint tu ne le trouve que dans 4 verset :

3 verset lié a jesus : 2v87-253 5v110

au coran 16v102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»
merci je suis en train d'apprendre l'alphabet arabe alors je lis pas encore bien :)

Oui et dans le même passage c'est l'ange Gabriel au lien du saint esprit dans l'evangile de Luc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci je suis en train d'apprendre l'alphabet arabe alors je lis pas encore bien :)

Oui et dans le même passage c'est l'ange Gabriel au lien du saint esprit dans l'evangile de Luc ...

oui exacte c interessant
a aucun moment le coran ne dit que c gabriel qui est venu voir zakari ou marie


17 فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit,
qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

aprés gabriel est rarement cité nomement dans le coran de souvenir il n'est cité que 2 fois :

ce verset est parallele au verset mentionnant l'esprit saint 16v mais cette fois c gabriel qui fait descendre le coran

2v97 قُلْ مَن كَانَ عَدُوًّا لِّجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ
Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»

et

4 إِن تَتُوبَا إِلَى اللَّهِ فَقَدْ صَغَتْ قُلُوبُكُمَا وَإِن تَظَاهَرَا عَلَيْهِ فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ مَوْلَاهُ وَجِبْرِيلُ وَصَالِحُ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمَلَائِكَةُ بَعْدَ ذَلِكَ ظَهِيرٌ
Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi.
Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète,
alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
....
12 وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ
De même, Marie, la fille d''Imran qui avait préservé sa virginité;
Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit.
Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.
 

tajali

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c'est inroyable en relisant ce poste je prend conscience que souvent chez les musulmans
les ignorants disuade les autre musulmans de se poser des question et de vouloir en apprendre plus sur leur propre religion ...
comme si la verité les terrifié ...

pas etonnant que la communauté musulmane soit dans un tel etat

pour revenir au sujet
 

tajali

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AL ROUH avec article

Al rouh vient de = MiN AMR


17v85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ
قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي
وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

comment comprendre l'article Bi ?
16v1 أَتَى أَمْرُ اللَّهِ فَلَا تَسْتَعْجِلُوهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
2 يُنَزِّلُ الْمَلَائِكَةَ بِالرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُوا أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاتَّقُونِ
...
102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ

42v52 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا
مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُورًا نَّهْدِي بِهِ مَن نَّشَاءُ مِنْ عِبَادِنَا
وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ


a quoi renvoie le HU ?
26v192 وَإِنَّهُ لَتَنزِيلُ رَبِّ الْعَالَمِينَ
193 نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الْأَمِينُ

40v15 رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنذِرَ يَوْمَ التَّلَاقِ

(70:4:3)تَعْرُجُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ
(78:38:3)يَوْمَ يَقُومُ الرُّوحُ وَالْمَلَائِكَةُ صَفًّا
(97:4:3)تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِمْ مِنْ كُلِّ أَمْرٍ

 
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tajali

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AMR verbe koun yehi fiat ...

6v73 وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ وَيَوْمَ يَقُولُ كُن فَيَكُونُ قَوْلُهُ الْحَقُّ وَلَهُ الْمُلْكُ يَوْمَ يُنفَخُ فِي الصُّورِ
عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ

40v68 هُوَ الَّذِي يُحْيِي وَيُمِيتُ فَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

2v117 بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

36v81 أَوَلَيْسَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِقَادِرٍ عَلَى أَن يَخْلُقَ مِثْلَهُم بَلَى وَهُوَ الْخَلَّاقُ الْعَلِيمُ
82 إِنَّمَا أَمْرُهُ إِذَا أَرَادَ شَيْئًا أَن يَقُولَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

16v40 إِنَّمَا قَوْلُنَا لِشَيْءٍ إِذَا أَرَدْنَاهُ أَن نَّقُولَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

rapport rouh jesus et adam
59 إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِندَ اللَّهِ كَمَثَلِ آدَمَ خَلَقَهُ مِن تُرَابٍ ثُمَّ قَالَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

3v47 قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ قَالَ كَذَلِكِ اللَّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

19v35 مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ سُبْحَانَهُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

la formule a changer = ROUHANA

19v17 فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا

66v12
وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا
وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ


21v91 وَالَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهَا مِن رُّوحِنَا
وَجَعَلْنَاهَا وَابْنَهَا آيَةً لِّلْعَالَمِينَ

 
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etape de la creation et rapport au rouh rapport a la vie a la conscience



dieu créa les cieux et la terre qui etait tohu bohu et ratqan

Genèse 1
1Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.…


0/ l'esprit vogué au dessu des eau (bible) le arch etait sur l'eau (coran)
1/desir volonté divin
2/nuage ou nuée 'ama gham rapport au rouh et au latif au HU
2/souffle tanafus ar rahman (shanshui)
3/amr (qada wa qadar)
4/le verbe ou qawl

D’un point de vue métaphysique, ce désir s’actualise par ce qu’Ibn Arabi appelle le « Souffle du Miséricordieux ».
De ce souffle, pareil à une expiration, émane un Nuage ou une Nuée.
Elle symbolise une Substance qui contient, à l’état virtuel, toute la création – les créatures, les mondes, les événements.
Puis Dieu dit « sois ! » (« kun ! ») : alors, sur l’ordre de Dieu,
toutes les réalités contenues à l’état potentiel dans la Nuée prirent vie, s’animèrent et respirèrent :
le cosmos entier apparut ainsi sur une seule parole divine.

separation des eau (noun mem)
apparition du qaf et du phoenix (dualité)
krb chien chimere shanshui



 
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lien entre phenix (benou ba) et rouh

benben wbn ba ra osiris anqa nuque nafs arabie
phenix encens yemen fumé abraham raqi
arabi palmier phenicien pourpre
soufre rouge ange empourpré

tanafus rahman

dualité 3 ou 4
hierogamie

recit le plus ancien turkmenistan recit de l'oiseau et du serpent

merv marwa mughrib simorgh = rouh

couleur pourpre maroon crepuscule : phenix ange soufre

oiseau rouh augure

benou ba anqa encens yemen abraham

anqa

colombe


couleur wrd sibgha genisse crepuscule ...

albatros
 
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