Pourquoi Dieu at’ il crée la dualité ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Cela est lié à la question du mal

Pourquoi dieu a t il crée la dualité ou couple exemple:

Créateur création
Intégrité Limite
Attraction repulsion
Lumière ténèbre
Vie mort
Bien mal
Etc

Ou bien est ce juste une vue de l'esprit

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Exploration écosystème aura-ur
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

 
Cela est lié à la question du mal

Pourquoi dieu a t il crée la dualité ou couple exemple:

Créateur création
Intégrité Limite
Attraction repulsion
Lumière ténèbre
Vie mort
Bien mal
Etc

Ou bien est ce juste une vue de l'esprit

chocolat ?
mer ?
ciel ?
 
Cela est lié à la question du mal

Pourquoi dieu a t il crée la dualité ou couple exemple:

Créateur création
Intégrité Limite
Attraction repulsion
Lumière ténèbre
Vie mort
Bien mal
Etc

Ou bien est ce juste une vue de l'esprit

La dualité est tangible et factuelle. La dualité est très importante pour comprendre la différence entre une chose et son contraire. A mes yeux les paradoxes n'existent pas.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
42v10
وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِن شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبِّي عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ
Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah.
Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne
11 فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples;
par ce moyen Il vous multiplie.
Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
12 لَهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre.
Il attribue Ses dons avec largesse,
ou les restreint à qui Il veut.
Certes, Il est Omniscient.
13 شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé,
ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions».
Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme
Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour creer un monde complet....

merci pour ta reponse
cela ma donné la reponse que je cherché

oui dieu nous a crée incomplet (insatisfait (dukha) besoin) pour que l'on recherche a se completé par la relation (interaction interdependance)
autrement l'on se suffirai a nous meme et chacun resterai dans son coin donc il ne pourrai y avoir de veritable vie (mouvement changement)

c ce que les bouddhiste appel la vaccuité (impermanence) ou coproduction conditionné //enso
voir a ce sujet la sourate 112 ikhlass

equilibre
seul constance le changement
seul certitude l' incertitude


(Bouddhisme) Notion bouddhique stipulant que tous les phénomènes sont vide
s (exempts, dénués) d'une existence propre et autonome
.



désigne dans le bouddhisme la « vacuité ultime des réalités intrinsèques1 ».
C'est-à-dire la vacuité des êtres et des choses, leur absence d'être en soi (anātman) et de nature propre (svabhāva),
autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractère fixe et inchangeant.
Elle s'applique aux choses aussi bien qu'aux pensées et aux états d'esprits.
Elle est beaucoup liée à l'ainsité (tathātā).

« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvāṇa.
Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir.
C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis,
« interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister.

[...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »



 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
cela renvoie a la conception grecs de l'etre et asiatique de la relation l'interaction ex ying yang
rien en se crée tout se transforme



 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
qu'est ce que c'est que ca ? ca va ? man-hou ? gham

 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
ah ça mon ami, je n'ai pas choisi. c'est dérivé de la notion de divus romain mais ya un hic, le divus romain est une conception anthropomorphique du concept de dieu. à la base, le concept de divinité découle d'une déification d'être humain, parfois, d'êtres humains zoomorphique et anthropomorphique. parfois, exclusif l'un de l'autre. en dehors, c'est l'animisme. le paganisme.

les religions monothéistes ont repris tout ça puis rassemblé le concept avec des réminiscences forcément.

et puis, qu'est ce qui te fait dire que la dichotomie est l'oeuvre ou la volonté de dieu ? le manichéisme c'est un peu ça non ?

(^_^)
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

je viens de voir l'ethymologie
et il n'est pas question du sens de duel


dieu vient de di lumiere

on ne peut pas echappé a la dualité sous une forme ou une autre
tout nous renvoi a cette notion createur creature ciel terre lumiere tenebre homme femme bien mal etc ...
comme tu le dis meme les religions monotheiste n'ont pas pu faire vraiment l'impasse
car nous nous retrouvons toujours avec un createur et sa creation

la conciliation des opposés = eau rosé
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
je viens de voir l'ethymologie
et il n'est pas question du sens de duel


dieu vient de di lumiere

on ne peut pas echappé a la dualité sous une forme ou une autre
tout nous renvoi a cette notion createur creature ciel terre lumiere tenebre homme femme bien mal etc ...
comme tu le dis meme les religions monotheiste n'ont pas pu faire vraiment l'impasse
car nous nous retrouvons toujours avec un createur et sa creation

la conciliation des opposés = eau rosé

Tu as cherché au mauvais endroit hbibi.

deus \ˈde.us\ masculin (pour une déesse, on dit : dea) 2e déclinaison Note : di est également employé à la place de dei, aux nominatif et vocatifs pluriels.

di, dei, de.us, dos, dios.


(^_^)
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
deus est dérivé de Zeus tu sais. Zeus, dieu de l'orage, la foudre au sommet du panthéon grec.

Il ressemble bizarrement au Baal Baal Aamon des phéniciens, carthaginois. Plus loin, d'Hadad en Syrie mais très sémitique. Baal de la ville libanaise de la Bekaa ... Baal-bek.

Mésopotamie >> grecs >> romains

(^_^)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
deus est dérivé de Zeus tu sais. Zeus, dieu de l'orage, la foudre au sommet du panthéon grec.

Il ressemble bizarrement au Baal Baal Aamon des phéniciens, carthaginois. Plus loin, d'Hadad en Syrie mais très sémitique. Baal de la ville libanaise de la Bekaa ... Baal-bek.

Mésopotamie >> grecs >> romains

(^_^)

oui mais le deus latin n'est pas le deus grecs
c comme avec l'islam Allah ne renvoie pas a la meme chose avant et aprés l'islam
le sens des mots change
les peuple de mesopotamie hebreu arameen etc ... donne un sens plus ou moin different a la racine eloha ila il etc ....

certain voi yahweh aussi comme un dieu de l'orage

en faite ce choix d'attribu est trés habile
car il renvoie a la fois a la saison de la guerre chasse et de l'amour entre crainte et espoir
 
Cela est lié à la question du mal

Pourquoi dieu a t il crée la dualité ou couple exemple:

Créateur création
Intégrité Limite
Attraction repulsion
Lumière ténèbre
Vie mort
Bien mal
Etc

Ou bien est ce juste une vue de l'esprit

Bonjour,
C'est pas une vue d'esprit seulement, c'est des noms que l'on donne aux choses
et les synonymes n'existe pas, c'est pour situer le mot avec plus de précision.
il y a un mot pour chaque chose.

dans les livre où il y a Dieu, les mots sont choisi, beaucoup de mot ne sont pas cité c'est pas le dictionnaire
donc c'est pas Dieu qui les a inventé.

la dualité c'est nous qui la faisons

le mal est nécessaire, même obligatoire,

le mal c'est souvent des mot avec les M dans le Coran

"al" est vue comme un ensemble, escALier ALentour un ALier c'est une partie d'ALlah mALheur sous entend plusieurs part en heur qui donne le mot heure dans le Coran, pas pour le dictionnaire
 
selon ta théorie MohaMed c'est le Mal ou c'est pas Mal ?
C'est MOUHAMMAD en titre, mais Muhammad dans les versets
donc il a déjà subit une transformation

le Mal est en lui, faut voir cela comme quelque chose qui peut séparer, le Malade c'est ce qui il a dans l'onde de M
le Coran parle toujours de son écriture

donc ce sera un mutant, c'est a dire il subira une transformation c'est pour cela que c'est écrit MOUHAMMAD puis donne Muhammad dans les versets
il n'est cité que 4 fois c'est son nom, pas l'homme une multitudes d'homme et le Coran se trouve dans son nom.

le mal c'est une onde, comment expliqué cela, pense au micro onde l'onde est transmit aux atomes qui les met en mouvement, la friction que cela entraine fait chauffé l'eau jusqu' à ébullition

c'est pareil avec des câbles électrique le courant passe et les ondes mettent en mouvement les atome qui barre le passage du courant électrique

et bien dans les champs magnétique il se passe la même chose, sans échauffement et les conditions font que cela se décharge d'un seul coup en un éclaire ou la foudre (les mots sont par deux l'un montre le champ magnétique et l'autre le ou les points)

autrement dit le mot qui porte un M est sujet à répondre à un mouvement
le Coran nous montre cela comme si cela se faisait

dedans le mot Muhammad c'est plein de paroles, il a une protection avec 2 M collé, c'est en miroir.

les Montagnes du Coran sont fixe, puis sont en MouVeMent (le V montre une vitesse et une collision sur la pointe)
certainement fixé sur du fer, le Coran montre la mémoire de cela, dans les centrales c'est remplacé pendant des années à un rythme incroyable.

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

Seigneur à bouger c'est comme une sonde
manifesta c'est une manne et un festin
le Mont est le sommet d'une montagne. Le sommet de l'onde

Moïse est transformé en feu, les signes s'effondra foudroyé c'est un feu invisible, comme le monde magnétique qui allume l'ampoule de ta chambre.
"Lorsqu'il se fut reMiS" c'est 2 ondes qui en sort, le produit est remplacé, comme la peau des versets

prend ton temp pour comprendre.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir ce que dit ibn arabi sur le feminin la dance de shakti



 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

 
la phase est le contraire du neutre ...
en courant alternatif triphasé, il y a 3 phases et un neutre .
la distance entre 2 contraires est plus grande que la distance entre un contraire et un neutre .
380 v entre 2 phases est plus grande que 220 v entre phase et neutre .
donc les contraires sont les phases entre eux , car leur voltage est plus grand .
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
duplication mimetisme

76 إِنَّ قَارُونَ كَانَ مِن قَوْمِ مُوسَى فَبَغَى عَلَيْهِمْ وَآتَيْنَاهُ مِنَ الْكُنُوزِ مَا إِنَّ مَفَاتِحَهُ لَتَنُوءُ بِالْعُصْبَةِ أُولِي الْقُوَّةِ إِذْ قَالَ لَهُ قَوْمُهُ لَا تَفْرَحْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْفَرِحِينَ
En vérité, Coré [Karoûn] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux.
Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts.
Son peuple lui dit: «Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants.

39v63 لَّهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ أُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
Il détient les clefs des cieux et de la terre;
et ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, ce sont ceux-là les perdants.

42v12 لَهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre.
Il attribue Ses dons avec largesse,
ou les restreint à qui Il veut.
Certes, Il est Omniscient.
 
duplication mimetisme

76 إِنَّ قَارُونَ كَانَ مِن قَوْمِ مُوسَى فَبَغَى عَلَيْهِمْ وَآتَيْنَاهُ مِنَ الْكُنُوزِ مَا إِنَّ مَفَاتِحَهُ لَتَنُوءُ بِالْعُصْبَةِ أُولِي الْقُوَّةِ إِذْ قَالَ لَهُ قَوْمُهُ لَا تَفْرَحْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْفَرِحِينَ
En vérité, Coré [Karoûn] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux.
Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts.
Son peuple lui dit: «Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants.

39v63 لَّهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ أُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
Il détient les clefs des cieux et de la terre;
et ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, ce sont ceux-là les perdants.

42v12 لَهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre.
Il attribue Ses dons avec largesse,
ou les restreint à qui Il veut.
Certes, Il est Omniscient.
quand est apparu la premiere clé en arabie ??
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
quand est apparu la premiere clé en arabie ??

je ne sais pas mais meme si il n'y avait pas de clef en arabie
cela ne veut pas dire que les arabes et leur vocabulaire ne connaissait pas la clef

on retrouve le meme mot en hebreu d'ailleur ce mot est interessant il rappel le mot ptah pharaonique

Ces trois symboles combinés indiquent les trois pouvoirs créateurs du dieu :
la puissance (ouas), la vie (ânkh) et la stabilité (djed).

lettre samekh sin


Les biographes et les exégètes affirment que lorsque le Prophète (
icon--1.gif
) a conquis la Mecque,
il a pris la clé de la Ka'ba à 'Uthmân Ibn Talha, qu'Allah soit satisfait de lui. Il est entré à l’intérieur de celle-ci,
a prié deux Rak'ahs puis en est ressorti en récitant la parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit… » (Coran 4/58)

sacré : taboo et totem
 
Haut