Decision de ne plus me marier

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Deja je trouve que tu es sur la bonne voie en ecrivant sur le forum cela prouve bien que tu cherches une issue de secours !
Oui, c'est le choc permanent que j'accumule depuis mon enfance qui fait que je n'affronte pas la sauvagerie de l'autre et que je reste toujours passif. Mais, c'est vrai que la sauvagerie est une partie intégrante de notre vie qui n'a pas d'effet effrayant à ce point que j'imagine.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Oui, c'est le choc permanent que j'accumule depuis mon enfance qui fait que je n'affronte pas la sauvagerie de l'autre et que je reste toujours passif. Mais, c'est vrai que la sauvagerie est une partie intégrante de notre vie qui n'a pas d'effet effrayant à ce point que j'imagine.
En même temps tu vas finir pas devenir sauvage si tu n affrontes pas la vie méfies toi !!!
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Oui, c'est le choc permanent que j'accumule depuis mon enfance qui fait que je n'affronte pas la sauvagerie de l'autre et que je reste toujours passif. Mais, c'est vrai que la sauvagerie est une partie intégrante de notre vie qui n'a pas d'effet effrayant à ce point que j'imagine.
Bon je vais prier asr et je vais faire une doua pour toi mon frère et qu Allah te guide dans le droit chemin et ne fais confiance à personne ! Trouves ton issue de secours seul ainsi tu devras rien à personne et le mérite t en reviendra !!!
 
Madame est trop bonne d'avoir de tels propos bienveillants :D

Tous les hommes connaissent ce doute mais quand ça dure, ( surtout en période de crise économique et de chômage ), les hommes ont peur de ne pas assumer et de vivre un divorce désastreux

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une bonne situation pour pouvoir assumer un foyer, c'est aussi pour ça que le célibat est très important et que certain homme "gèrent " leur célibat comme ils le peuvent.

Mais je comprend cet homme, il est honnête



Salam
Ton récit me donne la chair de poule ! il ne faut pas que tu sois aussi dur envers toi même !
Le fait de vivre encore chez tes parents ce n'est pas un fardeau ni pour toi ni pour eux !!
Ce n'est pas parce que tu as rien que tu vaux rien ! allah yehdik ! tu as rien et alors cela doit pas t'empêcher de faire ta vie d'être heureux et de rendre une femme heureuse !!!!!
Je prends mon cas personnel pour te le prouver ! j'ai rencontré mon mari allah yarhamou il avait rien mais rien de rien ! pas de papier, pas de maison, pas d'argent, pas de travail ! il vivait en France à droite et à gauche ! le jour ou je l'ai croisé il m'a tout de suite parlé de sa situation (le jour même) ! je l'ai quand même fréquenté pendant quelques mois et après on a décidé de se marier !!! tu vas me dire quel suicide et ben non ! quel bonheur ! comme je travaille j'ai trouvé le logement, j'ai payé la caution et les premiers loyers toute seule le temps que sa situation se régularise ! on a fait un mariage sobre que j'ai financé toute seule et j'ai été heureuse avec lui ! ne regarde pas ta situation ni ton âge ni ta condition ! une fille intelligente et qui t'aime fera tout pour t'aider et te rendre heureux ! après c'est le mektoub allah seul sait ce qui a de meilleur pour toi inch allah kheir et je te souhaite de tout mon coeur de trouver une fille qui saura te rendre heureux et qui saura prendre soin de toi .
Fi amanilla wa salam alikoum
 
Il avait un bon diplôme ton homme c est le meilleur capital , il a pu s'insérer grâce à ça , ce n'est pas comme quelqu'un qui a passé 10 ans à ne rien faire ;)

ton histoire me rappelle la mienne , j ai rencontré mon mari il etait simple etudiant et vivait au crous , son visa terminait avec l année scolaire , il travaillait a la plonge du restaurant du crous pour pouvoir se nourrir et une assistante sociale l aidait a payer sa chambre
je l ai rencontré il etait ds le rouge a la banque , sans situation ... ça m a pas refroidie et hamdoullah ça fait 16 ans qu on est marié quasiment
je suis sure qu il y a plein de cas comme les notres , qd tu rencontres l ame soeur tu cherches pas plus ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il avait un bon diplôme ton homme c est le meilleur capital , il a pu s'insérer grâce à ça , ce n'est pas comme quelqu'un qui a passé 10 ans à ne rien faire ;)


Non non ...il était juste en 2eme année histoire géo ''.il avait donc juste le bac obtenu au Maroc ...

Mais il a toujours bossé par la suite ...jusqu' à ds un centre d insertion ou il triait les poubelles ..
Les usines, le bâtiment..
Etc ...il a tout fait ...

Jusqu' à lacher son CDI au SMIC pour se lancer ds une formation qui lui permet aujourd'hui d avoir un bon salaire ds le pays voisin lol ....

Il n avait rien ....mais il avait l ambition....
 
Oui en effet persister et continuer à se former est important. Il faut choisir une formation qui offre un débouché sur un emploi qualifié. Il y a même de nombreux sur-diplômés se réorientent vers des formations qualifiantes à forts débouchés dans des secteurs d'activité en manque de salariés qualifiés
Non non ...il était juste en 2eme année histoire géo ''.il avait donc juste le bac obtenu au Maroc ...

Mais il a toujours bossé par la suite ...jusqu' à ds un centre d insertion ou il triait les poubelles ..
Les usines, le bâtiment..
Etc ...il a tout fait ...

Jusqu' à lacher son CDI au SMIC pour se lancer ds une formation qui lui permet aujourd'hui d avoir un bon salaire ds le pays voisin lol ....

Il n avait rien ....mais il avait l ambition....
 
Ce n'est pas sa situation qui est drôle, mais ta façon de simplifier les choses ,
en l’occurrence un homme qui vie une situation dure de chômage et qui n'a peut ni les réseaux, ni les entrées , ni la formation adéquate comme bon nombre d'enfants du peuple ;)

Je vois pas en quoi elle est drôle. C'est sûr que si on lâche vite l'affaire en + du fait qu'on se complaise dans l'assistanat and co, on désespère très vite....
 
Ce n'est pas sa situation qui est drôle, mais ta façon de simplifier les choses ,
en l’occurrence un homme qui vie une situation dure de chômage et qui n'a peut ni les réseaux, ni les entrées , ni la formation adéquate comme bon nombre d'enfants du peuple ;)
T'as pas l'air d'avoir lu ses autres réponses
Il dit aimer ne pas gagner sa vie et vivre aux crochets de ses parents
J'avais une question simple certes car j'attendais une réponse simple et il a bien expliqué les raisons de son repli, je dis bien repli il ne subit pas sa situation elle est voulue ;)
 
Je pense que tu devrais écrire son écrit, ce qui ressort le plus c'est le désespoir de ne pas trouver un travail car il n'a pas les qualifications adéquates et que le marché de l'emploi est très concurrentiel pour son profil

Il subit sa situation et le désespoir a fait qu'il a baissé les bras , c'est humainement compréhensible, le chômage peut détruire et même tuer ;)


T'as pas l'air d'avoir lu ses autres réponses
Il dit aimer ne pas gagner sa vie et vivre aux crochets de ses parents
J'avais une question simple certes car j'attendais une réponse simple et il a bien expliqué les raisons de son repli, je dis bien repli il ne subit pas sa situation elle est voulue ;)
 
Je pense que tu devrais écrire son écrit, ce qui ressort le plus c'est le désespoir de ne pas trouver un travail car il n'a pas les qualifications adéquates et que le marché de l'emploi est très concurrentiel pour son profil

Il subit sa situation et le désespoir a fait qu'il a baissé les bras , c'est humainement compréhensible, le chômage peut détruire et même tuer ;)
Je sais bien, mais perso c'est pas vraiment ce que j'ai perçu de son récit....(la suite de ses commentaires, pas le premier post)
 
La suite de discussion par ici : https://www.bladi.info/threads/grande-civilisation-arabo-musulmane-oubliee.463650/#post-15414778
J'y posterai une réponse dans quelques minutes et vous esquisserez un petit aperçu sur la vrai réalité de cette période qui reste encore mystérieuse à nos jours vue la rareté des sources historiques qui parviennent à la disposition des curieux, mais il n'y'a pas mieux que d'aller par lui meme à la recherche de la réalité, tout en s'armant d’honnêteté et de rigueur scientifique.
Il ne faut surtout pas écouter ce qui se dit dans certains canaux hostiles à tout ce qui est arabe. Il faut surtout suivre son cœur et aller à la recherche de la réalité telle qu'elle est et que très peu de gens réussissent à déceler parce qu'ils ne sont pas honnête avec eux meme. Tout le monde préfère rester collé à sa zone de réconfort, mais s'ils font un effort pour trouver la vérité qui bouleverse, ils mettront parfois la main sur des choses inattendues et bouleversantes. Je fais allusion aux occidentaux qui cherchent à tout prix à mépriser la civilisation arabe.
Merci :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui en effet persister et continuer à se former est important. Il faut choisir une formation qui offre un débouché sur un emploi qualifié. Il y a même de nombreux sur-diplômés se réorientent vers des formations qualifiantes à forts débouchés dans des secteurs d'activité en manque de salariés qualifiés

Voila

sa formation etait pas facile mais c est pas le top TOP des formations hein , une année a l afpa , payée par le fongecif ... c etait juste pour pouvoir postuler ds la specialité du pays voisin ....
 
Bonjour,

J'aimerais vous parler d'un complexe qui me poursuit dans mes pensés. Ce complexe est que je ne me sens plus capable de me marier, alors que je commence à avancer trop vite dans l'age. Je ne me sens pas capable de me marier pour plusieurs raisons :
D'abord, je ne travaille pas dans la vie vu que mes diplômes ne m'offrent pas assez d'opportunités pour être facilement embauché dans une entreprise, je vis toujours chez mes parents. Je représente un lourd fardeau pour mes parents bien qu'ils ne veulent pas l'avouer. Ils ne m'ont jamais chassé de la maison.
Je suis un homme solitaire. Mon cercle d'amis est très restreints que ce soit au niveau des hommes ou des demoiselles. Je suis un homme pas trop sociable.
Je ne peux pas fonder une famille je ne suis pas indépendants au niveau financier, je n'ai pas de maison à offrir à ma conjointe, et le loyer est bien plus cher que le salaire offert par les employeurs.
La vie est chère, et j'ai peur de ne plus rendre heureux ma future femme ou mes enfants surtout que les exigences du mode de vie actuel l'oblige.
Pour moi, je suis très pessimiste à ce niveau de pensée, le mariage pour moi est une phase suicidaire de vie pour moi, car je ne peux pas assumer mes responsabilités. J'ai un caractère introverti, je préfère toujours vivre seul, et je n'aime fréquenter personne. C'est plus une question de phobie sociale que solitude ou introversion ou autre chose.
Cela dit, je préfère ne pas me marier dans la vie, et rester célibataire.
Comment vous réagissez face à mon cas quant vous apprenez ça. est ce que dans le milieu social au Maroc, un homme qui a dépassé ses 40 ans est mal vu et risque d'avoir des représailles dans la rue comme ceux qui ont quitté leur religion ou les homo ( Pardon, je déteste ce mot ) ou je ne sais quoi ?
est ce que la loi marocaine punit ceux qui ne se marient pas ?
est ce qu'il y'a beaucoup d'exemples de personnes qui se sont rester sans se marier durant toutes leurs vie au Maroc ? Comment ont-ils vecu cette expérience ?

Merci d'avance.
tu connais l'histoire de l’âne , le vieux et l'enfant? c'est exactement la même chose , je crois que l'avis de chacun prétends déjà une post vérité, tu vas avoir la vie dur si tu calcule l'avis des autres, du moment ou tu ne fais de mal a personne , personne ne te dois qqch, pourquoi tu veux absolument que certains approuve ta façon de vivre? si tu est en harmonie avec toi, et que spirituellement tu es bien, je ne crois pas que certaines malades niveaux foi vont t'avancer dans la vie, les arguments avancer au gauche et droite émanent de la société dans la quelle ces gens la vivent, ils ne sont pas maître de leurs façon d être, donc tous ce qu'ils vont dire est juste un copier coller entendu qqpart, si tu cherche conseil, écoute des gens sages, assez âgé et expérimenté
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu connais l'histoire de l’âne , le vieux et l'enfant? c'est exactement la même chose , je crois que l'avis de chacun prétends déjà une post vérité, tu vas avoir la vie dur si tu calcule l'avis des autres, du moment ou tu ne fais de mal a personne , personne ne te dois qqch, pourquoi tu veux absolument que certains approuve ta façon de vivre? si tu est en harmonie avec toi, et que spirituellement tu es bien, je ne crois pas que certaines malades niveaux foi vont t'avancer dans la vie, les arguments avancer au gauche et droite émanent de la société dans la quelle ces gens la vivent, ils ne sont pas maître de leurs façon d être, donc tous ce qu'ils vont dire est juste un copier coller entendu qqpart, si tu cherche conseil, écoute des gens sages, assez âgé et expérimenté

oui mais justement je pense qu il n est pas bien ds cette vie ... Il le dit lui meme , il a peur de l exterieur , des gens , de leurs refus etc
il manque bcp de confiance en lui je pense ...

Puis spirituellement , comme j avais dit l oisivete n est pas bonne ( bon la il suit une formation c est tres bien ) , le travail est aussi un acte d adoration , ramener de l argent pour aider ses parents , construire son foyer , aider les autres
l islam n encourage pas a la pauvreté
 
oui mais justement je pense qu il n est pas bien ds cette vie ... Il le dit lui meme , il a peur de l exterieur , des gens , de leurs refus etc
il manque bcp de confiance en lui je pense ...

Puis spirituellement , comme j avais dit l oisivete n est pas bonne ( bon la il suit une formation c est tres bien ) , le travail est aussi un acte d adoration , ramener de l argent pour aider ses parents , construire son foyer , aider les autres
l islam n encourage pas a la pauvreté
dieu n a pas créer tout le monde riche, et les pauvres existent, c'est pas un film la vie, c'est la réalité, et un pauvre dois savoir comment faire niveau sociale.

l'islam n'encourage pas la pauvreté , mais les êtres humains ne peuvent pas l’éviter, si c'est le cas , (toi qui aime parler religion) pourquoi le prophète invoquait allah de le protéger de la pauvreté, (au même titre de la maladie).

il faut savoir que les être humains ne sont pas tous pareil, certains naissent riche d autre le devient, certains naissent pauvre d autres le devient, c'est au cas par cas,
pour conclure, l'homme est le fruit de sa société.
 
Salut. Le mariage n’est pas une étape obligatoire dans la vie de pas mal de personnes. Si tu n’es pas prêt, alors prends ton temps. Au Maroc ou ailleurs, il y a beaucoup de célibataires. Aussi, lorsque tu trouveras du travail, tu seras indépendant. Par la suite, tu pourras envisager de fonder une famille.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Bryan261, Ce passage est serieux:
"au Maroc, un homme qui a dépassé ses 40 ans est mal vu et risque d'avoir des représailles dans la rue comme ceux qui ont quitté leur religion ou les homo ( Pardon, je déteste ce mot ) ou je ne sais quoi ?"
Pourquoi?? Ne pas se marier fait partie des liberté de chacun
Maintenant tu peux peut être trouver un travail dans un autre domaine que ta formation scolaire?
Tu es pessimiste aujourd'hui peut être que tu as des difficultés mais peut être que demain inchAllah je te le souhaite ça ira mieux
Tu te mets des barrières comme si tout allait rester noir.. pour arriver à quelque chose faut le vouloir et s'en donner les moyens^^
Bon courage^^
Il a raison d'etre pessimiste un prof au maroc gagne 300 euro t'enleve le loyer de 70 euro les courses 100 euro comment il fait pour changer c'est meubles son electromenager a par cumuler les dettes je vois pas comment il peut vivre 300 euro avec sa femme surtout que 'sa femme a des besoins pour un travail alors qu'un fainiant en france gagne 535 euro et il paye pas de loyer va echanger ton salaire avec un salaire marocain on verra combien temps tu peut supporter :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@marokaine2frans salam alaykoum 150 euro pour une personne qui a de la volonter elle pourrais pas supporter ceux salaire impossible de te marier j'ai un amis son beau frere a 60 ans il c'est pas marier au maroc tu la rassurer le pauvre il y a qu'une solution j'ai de la famille au bled des cousins il sont 5 garcons il gagne 150 euro chacun ils ont une maison 3 chambres il mettent les enfants dans les chambres et les 5 il dorment dans le salon les femmes ensemble et les hommes ensemble dans le 2 eme salon c'est vrai que question d'intimiter c'est pas la joie sa coute 70 euros un deux chambres au bled dans les petites villes alors dans les grandes villes c'est la seul solution pour te marier c'est la maison de leur parent et leur mere a une chambre sa serait en france jamais une femme acceptera c'est conditions de vie c'est la seul solution qu'il ont trouver pour ceux marier 150 euro tu fait rien c'est pas 1300 euro du smic de la france:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aujourd'hui, pour trouver un travail, sans diplômes + expériences professionnelles cumulés durant une longue durée, tu ne peux rien trouver, le marché d'emploi de nos jours est très exigeant et devient très normatif ( Ce sont des lois et des procédures qui régissent le marché d'emploi de nos jours et qu'il ne faut bruler aucune de ses étapes ), à moins que tu disposes d'un capital chez toi pour débuter, mais la férocité de concurrence dans presque tous les domaines pousse à faire demi-tour. Je ne divague pas. ça, je le ressens chaque jour partout où je me dirige.
Salam alaykoum pourquoi tu ne vit pas avec ta femme chez tes parents et tu travaille a l'usine pour 150 euros au moins deja tu paye pas de loyer pour manger tu mange avec tes parents et tes 150 euro tu les mets de coter pour faire un poulailler comme sa tu a deux revenus tu loue une petite parcelle de jardin pour mettre des poulets en meme temps tu fait pousser des legumes tu les vends au marcher et tu garde une partie pour toi et une pour les vendres apres tu prend une autre parcelle pour faire pousser des fruits :)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans salam alaykoum 150 euro pour une personne qui a de la volonter elle pourrais pas supporter ceux salaire impossible de te marier j'ai un amis son beau frere a 60 ans il c'est pas marier au maroc tu la rassurer le pauvre il y a qu'une solution j'ai de la famille au bled des cousins il sont 5 garcons il gagne 150 euro chacun ils ont une maison 3 chambres il mettent les enfants dans les chambres et les 5 il dorment dans le salon les femmes ensemble et les hommes ensemble dans le 2 eme salon c'est vrai que question d'intimiter c'est pas la joie sa coute 70 euros un deux chambres au bled dans les petites villes alors dans les grandes villes c'est la seul solution pour te marier c'est la maison de leur parent et leur mere a une chambre sa serait en france jamais une femme acceptera c'est conditions de vie c'est la seul solution qu'il ont trouver pour ceux marier 150 euro tu fait rien c'est pas 1300 euro du smic de la france

A3lik salam khouya,

Avant toutes choses, j'espère que tu vas bien et que tout se passe pour le mieux pour toi ;).
Fi 8èd l'3èm jdidi, je souhaite qu'Allah y dakhlou lik bi sa7a, sèlèma et twal lé 3mar in sha Allah :cool:.

Par ailleurs, concernant le sujet : il me semblait que le "Smic" au Maroc était beaucoup + élevé que les 150 € dont tu parles. Après bien évidemment, tout dépend de l'endroit où la personne travaille mais bon, il est vrai qu'avec cette somme tu ne peux, malheureusement : ne rien faire.

De +, il faut garder en tête qu'il faut toujours se tmécha avec l'argent que l'on gagne.
Ce qui veut dire ne pas dépenser 2€ alors que l'on en gagne qu'1,50 €.

Aussi, il est à noter que rien n'est impossible frérot car bi idnillah et 9odrati8i : tout est faisable :cool:.

Maintenant, sans vouloir se voiler la face, il est vrai que si un homme se présente auprès des parents d'une jeune femme qu'il souhaite épouser : ça va être "chaud" pour lui afin que la famille puisse accepter cette union.
En effet, sans même rentrer dans le matérialisme, tout parent a pour souhait que sa fille puisse épouser un homme subvenant à ses besoins ainsi qu'à leur futur progéniture in sha Allah.
Et avec 150 € tu ne vas pas très loin malheureusement...

Après, ce qu'il faut se dire, c'est qu'avec de la bonne volonté : toute personne peut inverser la tendance car rien n'est jamais figé. De ce fait, il faut être débrouillard dans la vie mais aussi être audacieux car se laisser submerger par des obstacles ne permettra pas à la personne concernée d'obtenir ce qu'elle souhaite ==> Quand on veut, on peut :cool:.
Ce que je cherche à t'expliquer par là c'est qu'il ne faut jamais laisser tomber qui plus est : si tel ou tel objectif te tient à cœur ==> il faudra juste s'en donner les moyens.

L'mouhim, lorsqu'une personne n'a pas les moyens, l'idéal pour elle, au-delà du fait de chercher une situation + confortable, c'est de faire un mariage d'amour car se présenter chez de parfaits inconnus pour demander la main de leur fille ==> c'est perdu d'avance. A côté de ça, si cette personne (n'ayant pas de situation financière stable) fini par avoir des sentiments pour une femme qui elle aussi l'aime en retour : leur amour sera + fort que tout.
Du coup, en unissant leur force : ils réussiront à avoir un foyer stable ;).
Je vais essayer d'imager ce que je viens d'écrire avec un exemple concret afin que tu puisses voir où je veux en venir.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Cafegourmand La suite ;)


Exemple :

Si un homme que je ne connais pas me demande en mariage, avant de chercher à le connaître, ce qui me donnera ou non envie d'aller + loin dans cette démarche, ça va être son physique. En effet, ne le connaissant absolument pas, il va falloir qu'il plaise à ma vu avant de me donner envie de gratter + loin pour savoir ce qu'il y a dans son cœur.

A contrario, si j'ai appris à connaitre un homme de manière complètement désintéressée ; d'autant + que cet homme n'est pas du tout mon style d'homme car physiquement, il est loin de ressembler au futur mari dont je rêvais : la logique voudrait que je ne puisse le considérer que : comme un ami et rien de +, yèk ?
Mais si la magie a fini par opérer et que ce jeune homme fait battre mon cœur, je peux t'assurer qu'à mes yeux, les sentiments seront + fort que son apparence corporelle. Du coup, à nous 2 on sera + fort pour convaincre les nôtres que notre union est faisable et ce, même s'il faudra "batailler" en donnant toutes sortes d'arguments pour faire accepter notre choix.

Et bien au sujet des moyens financiers, c'est pareille à khouya. L'union fait la force donc dès lors que l'une des "moitiés" accepte les choses telles qu'elles sont : la famille pourra suivre telle une partie de poker lorsque tu "remises" sans crainte étant donné que ça n'est pas un coup de bluff :p.


Quoi qu'il en soit, et encore + en se référant à l'exemple de tes cousins, il faut savoir qu'il n'existe pas un mode opératoire pour tout le monde. Il y a une règle pour tous concernant le mariage. En revanche, il existe autant d'histoire qu'il n'y a de couple : le tout c'est d'être m'tafè9 avec sa moitié car lorsque c'est le cas : tu peux faire face à tous les problèmes.
L'essentiel étant d'être uni : le reste n'apparait pas comme étant insurmontable.
==> Cela dit, il faut avoir les épaules solides pour que le couple reste soudé.

Par conséquent, France/Maroc ou Tahïti guè3 ==> c'est la même èkhi :cool:.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@marokaine2frans salam alaykoum barakallah ou fik un medecin gagne 500 euros au maroc j'ai une amie a ma mere qui est medecin au maroc 500 euro tu peut vivre facilement mes pour les autres 150 euro c'est pour quelqu'un qui travaille a l'usine En france si tu veux faire un commerce il y a beaucoup d'aide zone franche financement du conseil regional tu peut avoir aussi tes assedic si tu a travailler tu les recuperer en 1 seul trait pour faire un projet il y a des assocent qui prete de l'argent au maroc c'est qui qui va preter 5000 euro a une personne qui touche 150 t'aurais trop peur qu'il ne puissent pas te les rembourser tu te projette avec une volonter de reussir en etant en france mais au maroc il y a aucune aide si tes sans diplome ou avec des diplomes l'etat te donne rien il y a aucune solution a par qu'on te prete de l'argent c'est bien d'avoir de la volonter et de l'encourager a reussir le probleme c'est qu'avec la meilleur volonter on te pretera pas 5000 euro pour faire un projet alors que tu touche 150 euro ni les gens ni l'etat :)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans salam alaykoum barakallah ou fik un medecin gagne 500 euros au maroc j'ai une amie a ma mere qui est medecin au maroc 500 euro tu peut vivre facilement mes pour les autres 150 euro c'est pour quelqu'un qui travaille a l'usine En france si tu veux faire un commerce il y a beaucoup d'aide zone franche financement du conseil regional tu peut avoir aussi tes assedic si tu a travailler tu les recuperer en 1 seul trait pour faire un projet il y a des assocent qui prete de l'argent au maroc c'est qui qui va preter 5000 euro a une personne qui touche 150 t'aurais trop peur qu'il ne puissent pas te les rembourser tu te projette avec une volonter de reussir en etant en france mais au maroc il y a aucune aide si tes sans diplome ou avec des diplomes l'etat te donne rien il y a aucune solution a par qu'on te prete de l'argent c'est bien d'avoir de la volonter et de l'encourager a reussir le probleme c'est qu'avec la meilleur volonter on te pretera pas 5000 euro pour faire un projet alors que tu touche 150 euro ni les gens ni l'etat

A3lik salam à khouya,

Je t'en prie frérot : barakallah ou fik té ntèya :cool:

Quoi qu'il en soit à khouya, il faut toujours rester optimiste, ne jamais perdre espoir et toujours continuer de demander de l'aide à Allah ;). Dis toi qu'il faut avoir la 9ana3a dans le cœur afin de prendre la vie du bon côté.

De plus, il est évident que c'est tendue de vivre avec un salaire de 150 € par mois. Après, avec de la bonne volonté et surtout avec l'aide d'Allah : il y a toujours une possibilité de changer la donne. De plus, il est vrai que c'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille mais mé fi8a wèlou si la femme aide son époux quant à l'obtention d'une situation stable car lorsqu'on se marie ; l'individu avec lequel on vit ki wéli ménna et n'est plus du tout considéré comme un bérani.

Ce que je cherche à t'expliquer par là c'est que "toute chose est difficile avant que d'être facile".
Parfois, tu as besoin d'une certaine motivation pour inverser une tendance car en sachant ce pourquoi tu te bats, tu fini par réussir à contrer les obstacles qui pointent le bout de leur nez.

L'mouhim, qu'Allah vienne en aide à tous les mouslimines : amine ya rabbi l'3èlèmine :cool:.
 
Haut