Démographie : vers un monde dépeuplé

C'est exact, mais les antisionistes sont très minoritaires chez les Juifs ultra-orthodoxes.

La majorité des ultra-orthodoxes est clairement très impliquée dans le sionisme

Non, je ne pense pas.

Les Juifs français ne sont pas les plus pratiquants, ni les plus radicaux.
Au même titre que les Juifs Russes qui ont émigré vers Israël dans les années 90.

Si les Juifs français ne sont pas les plus appréciés en Israël, c'est souvent au contraire parce qu'ils ne se sentent pas pleinement Israéliens. Il y a d'ailleurs un taux de retour en France assez élevé.
Le sionisme n'est pas le judaïsme.

D'ailleurs, il faudrait rappeler dès que l'on parle de sionisme que le mouvement a été aussi été constitué par des antisémites dans le but était de faire dégager les juifs d'Europe.

Par les plus pratiquants mais ils sont les plus racistes. Des fanatiques de Zemmour qui fuir la France parce qu'il la déteste et qu'ils pondent exactement les mêmes discours qu'un Zemmour ou un Messiah.

Le sionisme n'est pas le judaïsme.

D'ailleurs, il faudrait rappeler dès que l'on parle de sionisme que le mouvement a été aussi été constitué par des antisémites dans le but était de faire dégager les juifs d'Europe.

Que des antisémites (ou plutôt judéophobes) se soient servis du mouvement sioniste pour inciter les Juifs à quitter l'Europe, c'est possible.

Mais ça reste un mouvement créé par des Juifs.

Par les plus pratiquants mais ils sont les plus racistes. Des fanatiques de Zemmour qui fuir la France parce qu'il la déteste et qu'ils pondent exactement les mêmes discours qu'un Zemmour ou un Messiah.

Tu généralises.

Celui qui a été élu (à chaque fois de justesse) avec un taux d'abstention de 90% ?
Le fait est qu'il a été élu et grâce aux Français d'Israël.

Mais si tu n'es pas convaincu, ce n'est pas grave. Tu me rappelles qui est arrivé premier au premier tour des présidentiel si on regarde les votes des Français d'Israël ? Et qui aurait été élu au premier tour d'ailleurs si seuls leurs votes comptaient ?

Mais si tu n'es pas convaincu, ce n'est pas grave. Tu me rappelles qui est arrivé premier au premier tour des présidentiel si on regarde les votes des Français d'Israël ? Et qui aurait été élu au premier tour d'ailleurs si seuls leurs votes comptaient ?
Zemmour, je crois.

Les résultats provisoires en Israël sont très différents du vote national : Eric Zemmour aurait obtenu 53,59 % des voix, suivi par Emmanuel Macron avec 31,72 %

Je crois que Zemmour a réalisé en effet plus de 50% à la Présidentielle pour les expatriés en Israël, là aussi dans un contexte de très forte abstention (plus de 85%)

Il y a une analyse du Monde intéressante sur le sujet

Je crois que Zemmour a réalisé en effet plus de 50% à la Présidentielle pour les expatriés en Israël, là aussi dans un contexte de très forte abstention (plus de 85%)

Et le vote Zemmour pour les juifs d'Israël, c'est plus un vote communautaire qu'autre chose.

Il y a une analyse du Monde intéressante sur le sujet

Mais oui, les Français d'Israël sont en réalité des gauchistes humanistes.

Faut pas faire attention à leur vote (Netanyahou, Mayer Habib, Zemmour), c'est communautaire.

Sans doute des articles de presse qui veulent juste faire passer les Français d'Israël pour des extrémistes, peut-être même des journaux du Hamas tient. A moins que France 24, Le Point et France Info soient juste antisémites.

Mais oui, les Français d'Israël sont en réalité des gauchistes humanistes.

Faut pas faire attention à leur vote (Netanyahou, Mayer Habib, Zemmour), c'est communautaire.

Sans doute des articles de presse qui veulent juste faire passer les Français d'Israël pour des extrémistes, peut-être même des journaux du Hamas tient. A moins que France 24, Le Point et France Info soient juste antisémites.

Tu as sans doute raison.

S'il fallait pas bosser de plus en plus pour vivre dans ces sociétés aux besoins de plus en plus croissants...avec en prime la non considération de ce qu'implique travailler et avoir des enfants en terme d'inquiétude et organisation...les gens feraient davantage d'enfants

S'il fallait pas bosser de plus en plus pour vivre dans ces sociétés aux besoins de plus en plus croissants...avec en prime la non considération de ce qu'implique travailler et avoir des enfants en terme d'inquiétude et organisation...les gens feraient davantage d'enfants

C'est vrai

Et c'est aussi la raison pour laquelle les pays d'Asie de l'Est sont les pays où la baisse de la fécondité est la plus marquée : durée de travail plus élevée qu'en Occident, travail privilégié au détriment de la famille, coût de la vie et du logement exorbitants...

Et les politiques familiales et natalistes ne sont pas aussi complètes qu'en France ou en Europe du Nord.

Du coup, ne majorité de jeunes Chinois ne veut plus faire d'enfants !
C'est ce qu'explique cette vidéo sur les chiffres catastrophiques de la natalité chinoise.

Pour les anglophones, une autre vidéo plus longue et plus complète sur le sujet

Dernière édition:
Et à ce propos, si la Chine se casse la figure démographiquement, elle se cassera la figure économiquement.

Car contrairement à l'Europe, elle ne pourra pas compenser la baisse de la natalité par l'immigration...
A moins de faire venir 10 millions (!!!) d'immigrés par an pour travailler dans les champs ou les usines, ou s'occuper de ses vieux, la Chine sera obligée de changer de modèle économique très rapidement.

Et comme le monde entier est désormais dépendant d'elle, elle pourrait entrainer l'économie mondiale avec elle dans sa chute...

Pour finir, une autre vidéo hyper intéressante (encore en anglais dsl, mais il y a les sous-titres traduits) qui résume assez bien toutes les problématiques à venir liées à la baisse de la fécondité

C'est vrai

Et c'est aussi la raison pour laquelle les pays d'Asie de l'Est sont les pays où la baisse de la fécondité est la plus marquée : durée de travail plus élevée qu'en Occident, travail privilégié au détriment de la famille, coût de la vie et du logement exorbitants...

Et les politiques familiales et natalistes ne sont pas aussi complètes qu'en France ou en Europe du Nord.

Du coup, ne majorité de jeunes Chinois ne veut plus faire d'enfants !
C'est ce qu'explique cette vidéo sur les chiffres catastrophiques de la natalité chinoise.

Pour les anglophones, une autre vidéo plus longue et plus complète sur le sujet

Rien qu'un petit exemple ici en Suisse à mon travail, je suis malade je dois apporter un certificat médical dés le 3e jour.
Mon enfant est malade, c'est dès la première demi journée qu'il faut un certificat....donc ton enfant vomit avant d'aller à l'école, tu prends rdv chez le pédiatre il va déjà mieux....
Le chef de mon mari a dit à mon mari, si ton enfant est malade, c'est une affaire de femme...dès que c'est l'hiver c'est un stress, ils attrapent tous ces virus et les parents envoient les enfants malades à l'école pour pas manquer le travail....ils sont tous malades à la fin....
Pareil pour les réunions, on t'en met sur tes congés ..qui dit congé dit pas de solution fixe de garde pour ce jour- là....donc à chaque fois il faut s'organiser...chez moi c'est ma maman. Ceux qui n'ont pas cette chance doivent tout le temps chercher drs solutions...c'est un stress permanent
Ceux qui n'ont pas d'enfants me disent lorsque je dois fixer une réunion sur mon congé: mais je te les garde tes enfants...bien sûr mon collègue va réceptionner les enfants après l'école , faire avec eux leurs devoirs, discuter de leurs petits soucis...c'est pas des chats qu'on va nourrir...cette non considération pour les enfants des travailleurs est source de stress...on doit faire comme si on en a pas. Donc chaque enfant en plus c'est un stress en plus pour le travailleur...

Rien qu'un petit exemple ici en Suisse à mon travail, je suis malade je dois apporter un certificat médical dés le 3e jour.
Mon enfant est malade, c'est dès la première demi journée qu'il faut un certificat....donc ton enfant vomit avant d'aller à l'école, tu prends rdv chez le pédiatre il va déjà mieux....
Le chef de mon mari a dit à mon mari, si ton enfant est malade, c'est une affaire de femme...dès que c'est l'hiver c'est un stress, ils attrapent tous ces virus et les parents envoient les enfants malades à l'école pour pas manquer le travail....ils sont tous malades à la fin....
Pareil pour les réunions, on t'en met sur tes congés ..qui dit congé dit pas de solution fixe de garde pour ce jour- là....donc à chaque fois il faut s'organiser...chez moi c'est ma maman. Ceux qui n'ont pas cette chance doivent tout le temps chercher drs solutions...c'est un stress permanent
Ceux qui n'ont pas d'enfants me disent lorsque je dois fixer une réunion sur mon congé: mais je te les garde tes enfants...bien sûr mon collègue va réceptionner les enfants après l'école , faire avec eux leurs devoirs, discuter de leurs petits soucis...c'est pas des chats qu'on va nourrir...cette non considération pour les enfants des travailleurs est source de stress...on doit faire comme si on en a pas. Donc chaque enfant en plus c'est un stress en plus pour le travailleur...

Je pense que tu soulèves un point important.

Mes enfants sont maintenant des ados, mais quand ils étaient plus petits, la gestion de leur garde quand ils étaient malades était une vraie source de stress pour ma femme et moi.

Par exemple, il m'arrivait de prendre des jours enfants malade (j'en avais 3 par enfant, ma femme aucun à l'époque), ce que mon chef ne comprenait pas, car pour lui la gestion des enfants était une affaire de femme...

Et souvent, plus les femmes sont diplômées, plus elles occupent des postés à responsabilité, moins elles font d'enfants...

La conciliation des impératifs familiaux avec la vie professionnelle (en particulier pour les femmes) est d'ailleurs l'un des facteurs qui influe le plus sur la fécondité en Occident.

La France a longtemps été en tête pour la natalité en Europe du fait de sa politique familiale généreuse et complète, mais surtout parce qu'une femme peut plus facilement qu'ailleurs concilier vie professionnelle et maternité. Idem en Scandinavie.

Par exemple, une femme enceinte ne peut pas être virée en France (sauf rarissimes exceptions) et son emploi est protégé.

Du coup une femme se pose (un peu) moins la question d'un enfant que dans d'autres pays, où l'arbitrage des femmes se fait souvent au détriment des enfants.

Je pense que tu soulèves un point important.

Mes enfants sont maintenant des ados, mais quand ils étaient plus petits, la gestion de leur garde quand ils étaient malades était une vraie source de stress pour ma femme et moi.

Par exemple, il m'arrivait de prendre des jours enfants malade (j'en avais 3 par enfant, ma femme aucun à l'époque), ce que mon chef ne comprenait pas, car pour lui la gestion des enfants était une affaire de femme...

Et souvent, plus les femmes sont diplômées, plus elles occupent des postés à responsabilité, moins elles font d'enfants...

La conciliation des impératifs familiaux avec la vie professionnelle (en particulier pour les femmes) est d'ailleurs l'un des facteurs qui influe le plus sur la fécondité en Occident.

La France a longtemps été en tête pour la natalité en Europe du fait de sa politique familiale généreuse et complète, mais surtout parce qu'une femme peut plus facilement qu'ailleurs concilier vie professionnelle et maternité. Idem en Scandinavie.

Par exemple, une femme enceinte ne peut pas être virée en France (sauf rarissimes exceptions) et son emploi est protégé.

Du coup une femme se pose (un peu) moins la question d'un enfant que dans d'autres pays, où l'arbitrage des femmes se fait souvent au détriment des enfants.
Bravo la France, en Suisse on ne peut virer une femme enceinte ni en congé mat ( très grande avancée depuis 2005, 12 semaines payées au moins à 80%). Par contre beaucoup ont perdu leur emploi de retour de congé mat ou ont renoncé faute de pouvoir baisser leur temps de travail ( 100%=42 heures)

Ma femme attend mon cinquieme enfant ( j'ai des jumeaux d'un premier lit et j'ai perdu une fille ). Je ne suis pas religieux. Comme quoi...

Ma femme attend mon cinquieme enfant ( j'ai des jumeaux d'un premier lit et j'ai perdu une fille ). Je ne suis pas religieux. Comme quoi...
1- Un peu trop personnel
2- Tu es une exception même dans le cas des religieux en Europe. Le sujet est sur la dépopulation mondiale , on ne parle pas vraiment de religion ici
3- On s'en fout de ta vie

1- Un peu trop personnel
2- Tu es une exception même dans le cas des religieux en Europe. Le sujet est sur la dépopulation mondiale , on ne parle pas vraiment de religion ici
3- On s'en fout de ta vie
Bien, je n'en attendais pas mieux venant de toi.
Trop personnel, insultes... Parfait, tu es orgueilleux. Tu ne deroges pas à la règle du looser dont tu t'inquiètes dans le sujet 'Croyez-vous que nous sommes à la fin de l'histoire de l'islam ?' https://www.bladi.info/threads/croy...n-de-lhistoire-de-lislam.545191/post-18125454

Tu remplis bien le deuxième point.

Bien, je n'en attendais pas mieux venant de toi.
Trop personnel, insultes... Parfait, tu es orgueilleux. Tu ne deroges pas à la règle du looser dont tu t'inquiètes dans le sujet 'Croyez-vous que nous sommes à la fin de l'histoire de l'islam ?' https://www.bladi.info/threads/croy...n-de-lhistoire-de-lislam.545191/post-18125454

Tu remplis bien le deuxième point.
1- Tu nous racontes ta vie, ce n'est pas de ma faute.
2- Depuis quand s'en foutre de tes enfants c'est de l'orgueil ?
3- Je ne t'ai pas insulté ici

Bravo la France, en Suisse on ne peut virer une femme enceinte ni en congé mat ( très grande avancée depuis 2005, 12 semaines payées au moins à 80%). Par contre beaucoup ont perdu leur emploi de retour de congé mat ou ont renoncé faute de pouvoir baisser leur temps de travail ( 100%=42 heures)

Pas étonnant.

Les pays où l'aménagement du temps de travail est difficile ont généralement des taux de fécondité bas.

La Suisse stagne d'ailleurs autour de 1,4/1,5 enfants par femme depuis quasiment 50 ans. C'est pas le pire en Europe, mais c'est pas fameux non plus. Et ce serait pire sans les immigrés (Europe de l'Est, Turquie, Balkans, Maghreb) qui font tourner le pays, et qui tirent un peu la natalité vers le haut.

Je suis souvent critique sur la France, mais il faut reconnaître qu'on est assez bien lotis en la matière. Quand je compare avec mes amis italiens, c'est le jour et la nuit

Pour notre 2eme enfant, ma femme a pris un congé parental de 2 ans (indemnisé), qui lui a permis de garder les enfants tout en effectuant une reconversion professionnelle (formation prise en charge par Pôle Emploi).

Bref, on met souvent (à tort) la relative bonne santé de la natalité française sur le compte de l'immigration, mais cela n'est pas, loin s'en faut, la seule explication.

Pas étonnant.

Les pays où l'aménagement du temps de travail est difficile ont généralement des taux de fécondité bas.

La Suisse stagne d'ailleurs autour de 1,4/1,5 enfants par femme depuis quasiment 50 ans. C'est pas le pire en Europe, mais c'est pas fameux non plus. Et ce serait pire sans les immigrés (Europe de l'Est, Turquie, Balkans, Maghreb) qui font tourner le pays.

Je suis souvent critique sur la France, mais il faut reconnaître qu'on est très bien lotis en la matière.

Pour notre 2eme enfant, ma femme a pris un congé parental de 2 ans, qui lui a permis de garder les enfants tout en effectuant une reconversion professionnelle.

Quand je compare avec mes amis italiens

Malgré les aides c'est dur de s'en sortir avec des salaires bas comparé au coût de la vie.
Avant il était pas rare que la femme ne travaille pas et qu'une famille arrive à vivre avec le seul salaire de l'homme.
Aujourd'hui c'est plus difficile.
J'ai un pote qui a 5 enfants sa femme est à la maison pour s'en occuper mais même avec les aides et une bonne gestion du budget c'est très dur financièrement.

Et c'est bien beau de se plaindre de la baisse des naissances quand on voit en France et ailleurs les pénuries de logement.
Faire plein d'enfants pour les loger dans des cités pourries de RP les uns sur les autres? Bof...

Il faut trouver de nouveaux modèles que le "toujours plus", comme on dit les arbres ne montent pas au ciel.

Jean-Pierre Robin: «Deux tiers de l’humanité ne renouvellent plus leurs générations»​

Depuis 50 ans, le taux de fécondité n’a cessé de diminuer, la moyenne mondiale passant de 4,8 enfants par femme en 1970 à 2,3 en 2021. Monkey Business - stock.adobe.com
CHRONIQUE - Depuis un demi-siècle, le taux de fécondité n’a cessé de diminuer, la moyenne mondiale passant de 4,8 enfants par femme en 1970, à 2,3 en 2021.

L’exception démographique française a volé en éclats à l’annonce, par l’Insee, que les femmes de France n’ont en moyenne que 1,68 enfant au cours de leur vie. On est très loin du taux de fécondité de 2,1 nécessaire pour assurer le remplacement d’une génération par une autre: 2,1, et non pas 2, compte tenu du ratio filles-garçons à la naissance (100 filles pour 105 garçons) et de la mortalité des femmes jusqu’à l’âge à la maternité!

Grâce à une natalité plus élevée chez les femmes immigrées et à un système social protecteur, nous pensions, à tort, échapper à la dépression de naissances qui frappe depuis deux décennies l’ensemble des pays développés. «Un tiers des femmes d’Asie de l’Est (Japon, Corée du Sud, Taïwan et Singapour) resteront sans enfant», s’alarme une étude de l’Institut de démographie de Vienne.

La France rentre donc dans le rang, d’autant que la dénatalité frappe non seulement les pays économiquement avancés, mais l’ensemble de la planète. «Deux tiers de la population mondiale sont sous le seuil de renouvellement des générations», 63,4% exactement, expliquent Christian Vandermotten et Christian Dessouroux, géographes démographes de l’Université libre de Bruxelles. Leur recherche publiée par l’Institut national des études démographiques, («Baisse massive de la fécondité mondiale en 20 ans» de 2000 à 2021), se fonde sur les chiffres de l’ONU.

Cartographie mondiale en quatre catégories
Depuis un demi-siècle, le taux de fécondité n’a cessé de diminuer, la moyenne mondiale passant de 4,8 enfants par femme en 1970, à 3,7 en 1980, 3,3 en 1990, 2,8 en 2000 et 2,3 en 2021. Pour analyser ce reflux massif, les chercheurs belges ont découpé le planisphère en 235 zones d’environ 30 à 40 millions d’habitants chacune. De quoi faire apparaître des différences régionales qui échappent aux moyennes nationales. «Les plus basses fécondités s’observent dans les zones côtières mégalopolitaines chinoises, la Mandchourie et la Corée du Sud, où le taux de fécondité est passé sous le seuil de 1 enfant par femme. Les populations de l’Europe et de l’Asie orientale, déjà à basse fécondité dans les années 2000, ont été rejointes dans cette catégorie par presque tout le continent, une grande partie de l’Inde, l’Indonésie et très récemment les Philippines», notent-ils.

Devenu en 2023 la première puissance démographique du monde, le subcontinent indien se révèle très hétérogène. «C’est en Inde que les contrastes infranationaux sont les plus flagrants. Au Sud et à l’Ouest le taux de fécondité est presque partout inférieur à 2,1 (et même sous 1,5 enfant sur la côte du Maharashtra, dans le sud du Karnataka, et dans la région de Kolkata)», soulignent les géographes. À l’opposé, dans les États pauvres et très denses de la vallée du Gange, la fécondité demeure de 2,3 à 3. «Elle a toutefois fortement baissé depuis 2000 où la fécondité s’établissait entre 4,3 et 4,8».

La cartographie mondiale décline quatre grandes catégories. Les zones «de très faible fécondité» (1,7 enfant par femme) regroupent 40,8% de la planète, dont pratiquement toute l’Europe. Un deuxième groupe, «de faible fécondité», entre 1,7 et 2,1 enfants, rassemble 22,6% du monde (la France en faisait partie au moment de l’étude mais plus maintenant) ; on y trouve aussi bien des régions de pays développés - intérieur des États-Unis, Australie - que des zones géographiques moins avancées, en Asie ou au Moyen-Orient entre autres.

L’Occident est le modèle
La troisième catégorie «de fécondité moyenne», comprise entre 2,1 et 3,5 enfants, regroupe 20,5% des humains, allant du sud du Mexique à l’Asie centrale de l’ex-URSS, en passant par le Maghreb. Quant aux régions «à forte fécondité» (plus de 3,5 enfants et jusqu’à 5 ou plus), elles totalisent 16,1% de la population mondiale, principalement en Afrique subsaharienne, mais aussi en Asie occidentale. Or même ces régions ont quasiment toutes entamé un reflux de leur natalité, suite à l’élévation de l’âge du mariage, de la scolarisation des filles, et du recours à la contraception…

Nul n’échappe à la «transition démographique». Soit «le passage d’un régime traditionnel, où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également», selon l’Ined.

Dans ses dernières projections, l’ONU envisage « un scénario médian » de 9,7 milliards d’habitants en 2050

Au cours des cinq derniers millénaires, deux bouleversements majeurs ont changé la donne. Tout d’abord la «révolution néolithique»: l’instauration de l’agriculture et de l’élevage a permis de décupler le nombre d’humains, celui-ci passant de 15 à 150 millions. Mais nous n’étions encore que 250 millions d’hommes et femmes à la naissance du Christ, et il aura fallu attendre 1500 années pour que la population mondiale double, atteignant les 500 millions à la Renaissance. Cette très lente évolution, soumise aux famines et aux épidémies, s’est brutalement accélérée à la fin du XVIIIe siècle avec la première révolution industrielle. Les progrès techniques et médicaux, les transformations sociales ont induit un régime démographique inédit, conjuguant la maîtrise des naissances d’un côté et l’allongement de la vie de l’autre.

La transition démographique partie d’Europe il y a deux siècles s’est diffusée à l’ensemble de la planète, provoquant une explosion du nombre de terriens: 1,6 milliard en 1900, 2, 5 milliards en 1945, 5 milliards en 1987, 8 milliards en 2022. Dans ses dernières projections, l’ONU envisage «un scénario médian» de 9,7 milliards d’habitants en 2050. Le taux de fécondité à l’échelle du globe devrait alors atteindre 2,1 laissant présager une stabilisation de la population mondiale, qui connaîtrait toutefois un pic de 10,4 milliards en 2080 du fait de l’allongement de l’espérance de vie. Pour ensuite décliner avec le reflux de la natalité dont les pays les plus avancés constituent le modèle irrésistible. Ironie de l’histoire, alors que la domination idéologique de l’Occident est contestée par le «Sud global», son mode de vie s’impose à tous, pour le meilleur et pour le pire.

En gros, la Corée du Sud est au bord de l'effondrement démographique.

Le pays va devenir une sorte de laboratoire pour le reste du monde, au même titre que le Japon ou certains pays d'Europe de l'Est (qui ne compensent pas leur dénatalité par de l'immigration...

Un taux de fécondité si bas (0,7 enfant par femme) n'a jamais été expérimentée nulle part dans le monde, hors période de guerre.

Une nation qui ne fait plus d'enfant est vouée à disparaître, pour plusieurs raisons.

On ne peut tout d'abord pas maintenir les services essentiels au bon fonctionnement de la société si on manque à terme de main d'oeuvre dans les secteurs clé (agriculture, BTP, médecine, services publics...)

Et avec le vieillissement accéléré de la population, le financement des retraites s'avérera bien vite impossible (autant d'actifs que de retraités)

En à peine 50 ans, la Corée du Sud est passée d'un des pays les plus jeunes du monde (âge médian 18 ans) à l'un des plus âgés (âge médian 45 ans).
Et la Corée du Sud devrait logiquement devenir le pays le plus âgé du monde d'ici une quinzaine d'années (âge médian au delà de 55 ans)

Exemple plus surprenant, la Turquie est elle aussi confrontée à un problème de dénatalité...

Seulement 1,6 enfants par femme en Turquie en 2022, soit moins qu'en France.

Et encore, dans le Nord et l'Ouest du pays, les taux de fécondité sont souvent inférieurs à 1,5 enfants par femme (1,3 enfants par femme à Istanbul et Ankara par exemple... comme au Japon ou en Italie...)

Autre exemple étonnant : le Brésil, dont le taux de fécondité est désormais de 1,55 enfants par femme. Moins qu'en France également...

Exemple plus surprenant, la Turquie est elle aussi confrontée à un problème de dénatalité...

Seulement 1,6 enfants par femme en Turquie en 2022, soit moins qu'en France.

Et encore, dans le Nord et l'Ouest du pays, les taux de fécondité sont souvent inférieurs à 1,5 enfants par femme (1,3 enfants par femme à Istanbul et Ankara par exemple... comme au Japon ou en Italie...)

Autre exemple étonnant : le Brésil, dont le taux de fécondité est désormais de 1,55 enfants par femme. Moins qu'en France également...
"Plus on est de fous, plus on rit"
a donné
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
et donc on peut aussi dire
"Moins il y a de fous, plus il y a de riz"
:)

Bref, pour ceux qui craignent une surpopulation mondiale, c'est une bonne nouvelle... :D

On ne peut tout d'abord pas maintenir les services essentiels au bon fonctionnement de la société si on manque à terme de main d'oeuvre dans les secteurs clé (agriculture, BTP, médecine, services publics...)
En même temps on prévoit des destructions d'emploi massives dans le tertaire avec l'IA.
rédéploiements à prévoir. (difficile mais pas impossible)

Et avec le vieillissement accéléré de la population, le financement des retraites s'avérera bien vite impossible (autant d'actifs que de retraités)
Cap difficile à passer en effet mais sur le long terme on devrait revenir à l'équilibre

"Plus on est de fous, plus on rit"
a donné
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
et donc on peut aussi dire
"Moins il y a de fous, plus il y a de riz"
:)

Bref, pour ceux qui craignent une surpopulation mondiale, c'est une bonne nouvelle... :D

Mais si plus personne ne produit de riz... c'est aussi un problème... :rolleyes:

En même temps on prévoit des destructions d'emploi massives dans le tertaire avec l'IA.
rédéploiements à prévoir. (difficile mais pas impossible)

C'est vrai.

Mais y a déjà un problème d'inadéquation entre l'offre et la demande d'emploi. Et ça va aller en s'accélérant avec l'IA

Et les difficultés de recrutement sont déjà patentes dans certaines filières, notamment les métiers manuels, qui ne seront pas touchés par la révolution de l'IA (agriculture, mécanique, BTP, service à la personne, etc...)
Peu de jeunes veulent aujourd'hui exercer certains métiers, pourtant indispensables...

Je ne suis pas certain que des Tiktokeurs/Community Manager, etc... soient des métiers indispensables...

Cap difficile à passer en effet mais sur le long terme on devrait revenir à l'équilibre

Inch Allah

Retour