Des enseignants marocains pour apprendre la Shoah, une première à Yad Vashem

ah tanja... c'est beau de voir que vous vous accrochez a ce qui vous renie :) et les victimes palestiniennes de l'année derniere pourquoi on ne leur fait pas le meme boucan ?
Et le million d'algerien mort ajouté a ceux tué pour la colonisation du maghreb en ajoutant les marocains, tunisiens dans le meme cas pourquoi on leur fait pas autant ?

Et bien je suppose que les algériens commémorent leurs "martyrs" non ? Tout comme les français les leurs.... et chaque pays a ses tombes et ses monuments.

Les victimes palestiniennes... oui.... cela a été fait il me semble non ?

Ce qui est dommage c'est que les 200 000 victimes des affrontements et autres actes terroristes entre algériens (puisque tu cites ce pays) eux... pas de boucan non plus.

Holocoste... tu sais en lisant ton ptit proverbe la, je me dis que sa risque de mal finir pour tes freres si on y cede a la tentation ;)

Vois pas très bien ce a quoi tu veux faire allusion... je pense deviner... alors je te conseille de réfléchir juste a une chose : on n'est plus en 1939.

Et "mes frères" sont les tiens, quoique tu en penses.
 
il faudra peut être réviser les manuels scolaires pour la même occasion et remplacer soukan al maghrib al awaloun hom assahyonne et non l' "baràbirra" , ça c'est la shoha:D
 
Bien sûr.... rien de ce que tu nommes n'est "particulier" car commis dans une infinité de pays et une infinité de peuples.

La colonisation .... ben voyons... depuis les temps immémoriaux cela a existé, le colonisateur pouvait être grec, romain, perse, mésopotamien, egyptien, hébreu, arabe.... rien de nouveau sous le soleil y compris de nos jours ou elle prend des aspects autres mais en est une.

Le commerce triangulaire ? L'esclavage noir ne fut pas le seul du monde, loin s'en faut, et bien avant d'autres ont existé de tout temps.

Quant a la partition... les peuples du Monde n'ont connu que cela, d'une façon ou d'une autre.

Par contre l'Holocauste est bien unique que le prennes par ou tu voudras. Jamais vu avant... jamais après.

La colonisation telle qu'elle a lieu au 19ème siècle n'est en rien comparable aux conquêtes des grands empires multi-ethniques (que ce soit l'empire achéménide, ou austro-hongrois). Il y a bien là une singularité.

L'esclavage des Noirs parce qu'ils sont Noirs est bien un phénomène particulier. En effet, chez les Grecs ou les Romains, on réduit en esclavage les vaincus, quelque soit leur appartenance ethnique. Chez les Arabes, de même, on achète des esclaves en Europe -ou plutôt on les enlève- ; on capture des Chrétiens en Espagne; on vante les mérites des Circassiens (ou plus souvent circassiennes). Les Sub-sahariens ne sont pas réduits en esclavage au nom d'une idéologie (couleur de peau, supériorité de race, etc.) - à l'exception de la société mauritanienne qui a développé des structures racistes, semble-t-il.
Bref, le commerce triangulaire est bien un phénomène singulier.

Pour la partition, votre affirmation est trop générale pour être débattue.

Enfin, en ce qui concerne l'extermination planifiée - ou justifiée par une idéologie- de peuples entiers, nous pourrions aussi citer la Tasmanie, le massacre des Aborigènes en Australie, et bien entendu la disparition -accidentelle, je suppose- de presque tous les Amérindiens d'Amérique du Nord.

Bref, je ne dis pas que le massacre dont ont été victime les Tziganes et les Juïfs durant la seconde guerre mondiale n'est pas exceptionnel et unique. Je dis qu'il y a d'autres évènements uniques, dont certains ont marqué les consciences durablement.
 
Mais comme quoi ton expression "loin de là" est très loin de la réalité! Les gens comémorent que ce qui les a touché directement... donc aucune leçon n'est en fait retenu!

Quelque part, c'est normal.
Nous avons tous une conscience historique et il ne saurait donc y avoir d'événements centraux en histoire.

Ce qui a marqué le Français moyen, l'Inouït s'en fout. Ce qui par contre a traumatisé le descendant d'Amérindiens, ou l'Aborigène, le Français moyen n'en a cure.
So what.

Ma pauvre grand-mère, Allah ira7mha, est morte sans jamais avoir entendu parler des massacres de la seconde guerre mondiale! Les concepts d'Holocauste et de génocide lui était complétement étrangers... Pourquoi? Parce qu'elle était ignorante et barbare? Non... mais simplement parce qu'elle vivait dans un monde qui n'avait pas été affecté par cela et que sa conscience historique n'englobait donc pas des faits par lesquels elle n'avait jamais été touchée!
Par contre, je me souviens de certains membres de ma famille, irakiens, qui, à chaque mention des noms "Yazid" ou "Mu'awiya" ne pouvaient s'empêcher de dire: "La3nat Allah 3enno!". C'est dire si les évènements de la "Fitna l Kubra" ont marqué les consciences dans certains endroits de la planète. Il n'y a qu'à voir la façon dont les Chiites commémorent cet évènement pour se persuader de sa centralité (est-ce un néologisme?) dans leurs consciences!
Il s'agit pour eux aussi d'un fait unique à leurs yeux.
Il est intéressant de remarquer que les Juïfs, avant 1933, commémoraient déjà les tragédies de leur histoire tragique (la fuite d'Égypte; la diaspora; etc.).

Bref, je trouve tout à fait naturel que Tanja parle d'un fait unique. Car il l'est en effet; pour lui. C'est un fait qui a structuré sa conscience historique; un fait central dans son éducation, instruction, formation intellectuelle et donc dans la construction de son identité.
 
Quelque part, c'est normal.
Nous avons tous une conscience historique et il ne saurait donc y avoir d'événements centraux en histoire.

Ce qui a marqué le Français moyen, l'Inouït s'en fout. Ce qui par contre a traumatisé le descendant d'Amérindiens, ou l'Aborigène, le Français moyen n'en a cure.
So what.

Ma pauvre grand-mère, Allah ira7mha, est morte sans jamais avoir entendu parler des massacres de la seconde guerre mondiale! Les concepts d'Holocauste et de génocide lui était complétement étrangers... Pourquoi? Parce qu'elle était ignorante et barbare? Non... mais simplement parce qu'elle vivait dans un monde qui n'avait pas été affecté par cela et que sa conscience historique n'englobait donc pas des faits par lesquels elle n'avait jamais été touchée!
Par contre, je me souviens de certains membres de ma famille, irakiens, qui, à chaque mention des noms "Yazid" ou "Mu'awiya" ne pouvaient s'empêcher de dire: "La3nat Allah 3enno!". C'est dire si les évènements de la "Fitna l Kubra" ont marqué les consciences dans certains endroits de la planète. Il n'y a qu'à voir la façon dont les Chiites commémorent cet évènement pour se persuader de sa centralité (est-ce un néologisme?) dans leurs consciences!
Il s'agit pour eux aussi d'un fait unique à leurs yeux.
Il est intéressant de remarquer que les Juïfs, avant 1933, commémoraient déjà les tragédies de leur histoire tragique (la fuite d'Égypte; la diaspora; etc.).

Bref, je trouve tout à fait naturel que Tanja parle d'un fait unique. Car il l'est en effet; pour lui. C'est un fait qui a structuré sa conscience historique; un fait central dans son éducation, instruction, formation intellectuelle et donc dans la construction de son identité.

Tu as raison en grande partie dans ce que tu dis, sans problème pour être d'accord avec toi.

La Nakba n'est pas ressentie de la même façon .... par les uns et les autres non plus.

Mais pour que l'Holocauste ait été par l'ensemble des Nations et sous l'égide de l'ONU élevé au rang de Jour mondial du souvenir... c'est bien que sa signification est plus singulière et spécifique.

Surtout aussi car elle a eu lieu dans un contexte de "pays civilisés" desquels on ne pouvait attendre une telle expression de barbarie organisée.

Il faut dire qu'elle est plus proche aussi du souvenir et qu'il existe des témoins survivants.
 

tarrast

enfer ou paradis
Une vingtaine d'enseignants venus du Maroc ont participé la semaine dernière à un séminaire à Jérusalem sur l'enseignement de la Shoah, une première pour l'institut Yad Vashem, organisatrice du séminaire, a-t-on appris mercredi auprès de l'institut.

"Nous sommes berbères et nous avons une histoire commune avec le peuple juif que nous voulons mieux connaître", a expliqué l'organisateur marocain de la visite, Boubaker Ouaatadit, un enseignant de 33 ans, professeur d'allemand à Casablanca, avant son retour au Maroc.

Arrivé via la Turquie, pays qui a des relations diplomatiques avec Israël, ce groupe de Marocains a suivi un séminaire d'une semaine dans le cadre de l'école internationale d'enseignement de la Shoah au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.

C'est la première fois qu'un groupe de cette taille en provenance d'un pays arabe participait à ce séminaire.

Pour Dorit Nowak, la directrice de l'école de Yad Vashem, la visite d'une délégation d'un pays arabe était "capitale".

"Nous avons reçu des groupes de plus de 50 pays dans le monde mais cette fois, nous comprenons l'importance de notre mission, c'est-à-dire de favoriser le souvenir de la Shoah dans le monde entier", a-t-elle commenté.:rolleyes:

En dehors du programme sur l'histoire de la Shoah et de rencontres avec des parlementaires israéliens d'origine marocaine, les participants à ce voyage ont assisté à des conférences sur la situation des juifs au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale et sur la communauté juive d'Albanie, où des musulmans ont sauvé des juifs pendant la Shoah.

"Nous organisons plus de soixante séminaires de ce type chaque année mais enseigner la Shoah à des habitants d'un pays musulman est un événement important pour notre école", a affirmé Mme Novak.



Auteur : AFP

au retour il devrait passé par la France et assisté à un spectacle de Dieudonné :D
 
La colonisation telle qu'elle a lieu au 19ème siècle n'est en rien comparable aux conquêtes des grands empires multi-ethniques (que ce soit l'empire achéménide, ou austro-hongrois). Il y a bien là une singularité.

Ah bon ? Tu m'en diras tant. Une colonisation est une colonisation et le colonisateur profite toujours des pays colonisés.

L'esclavage des Noirs parce qu'ils sont Noirs est bien un phénomène particulier. En effet, chez les Grecs ou les Romains, on réduit en esclavage les vaincus, quelque soit leur appartenance ethnique. Chez les Arabes, de même, on achète des esclaves en Europe -ou plutôt on les enlève- ; on capture des Chrétiens en Espagne; on vante les mérites des Circassiens (ou plus souvent circassiennes). Les Sub-sahariens ne sont pas réduits en esclavage au nom d'une idéologie (couleur de peau, supériorité de race, etc.) - à l'exception de la société mauritanienne qui a développé des structures racistes, semble-t-il.
Bref, le commerce triangulaire est bien un phénomène singulier.

Un phénomène particulier.... ???? D'une il n'est pas "unique" puisqu'il a concerné de nombreux pays tant au niveau de l'origine des esclaves que leur lieu de "réception" et d'autre part il a perduré le long des siècles puisque les arabes -ce que tu évites de citer- le pratiquaient bien avant que le moindre portuguais en ait eu l'idée.

Pour la partition, votre affirmation est trop générale pour être débattue.
Et pourtant... le nombre de pays ayant eu droit (sous égide ONU ou pas auparavant) a une naissance suite a une partition est le lot de la planète ! Juste l'Allemagne en est l'exemple le plus occidental !

Enfin, en ce qui concerne l'extermination planifiée - ou justifiée par une idéologie- de peuples entiers, nous pourrions aussi citer la Tasmanie, le massacre des Aborigènes en Australie, et bien entendu la disparition -accidentelle, je suppose- de presque tous les Amérindiens d'Amérique du Nord.

Jamais portée au même niveau d'industrialisation, tri et rapatriement d'autres pays comme ce fut le cas des juifs et des roms en particulier.


Bref, je ne dis pas que le massacre dont ont été victime les Tziganes et les Juïfs durant la seconde guerre mondiale n'est pas exceptionnel et unique. Je dis qu'il y a d'autres évènements uniques, dont certains ont marqué les consciences durablement.

Et bien en fin de comptes on va être "presque" d'accord ! Sauf pour le terme employé "massacre" qui est bien loin de définir ce que ces deux peuples on subi.

Et si comme je le dis par ailleurs ce génocide voulu, planifié, organisé et industrialisé est aussi médiatisé et reconnu, c'est bien a cause de son caractère d'unique dans les anales.

Tout comme Hiroshima et Nagasaki sont dans la mémoire du Monde uniques mais sont bien plus présentes dans la conscience et mémoire japonaise que dans celle des Chypriotes.

Pour autant faut il dédaigner de l'enseigner et de le faire étudier de par le Monde ?

Car finalement c'est de cela que l'on parle... d'un groupe d'enseignants marocains qui sont allés en Israël pour en saisir d'avantage les tréfonds de l'Holocauste et Shoah.

Y aurait il eu autant de commentaires despectifs et "minimisants" envers les japonais s'ils avaient fait -les marocains- le même déplacement a Tokio pour les mêmes raisons d'étude ???? :rolleyes:
 
Tu as

Mais pour que l'Holocauste ait été par l'ensemble des Nations et sous l'égide de l'ONU élevé au rang de Jour mondial du souvenir... c'est bien que sa signification est plus singulière et spécifique.

Pourtant je peux t'assurer que l'Indien moyen n'a que de tres vagues notions de ces evenements, dont il a simplement entendu parler. Sans plus.
Dans le monde arabe, meme chose. Peu de gens en ont une notion precise, car il s'agit d'un fait trop eloigne.

Pour ce qui est des elites indiennes, cet evenement leur est connu, mais pas comme un "traumatisme" et ils font une interpretation de la seconde guerre mondiale un peu differente des Occidentaux (je parle la de la seconde guerre mondiale dans son ensemble). Un des heros de la liberation de l'Inde a meme pense a s'allier a Hitler (l'ennemi de mon ennemi est mon ami...). Et il y a une lettre tres surprenante de Ghandi ji a Hitler, qui, dans sa condamnation du nazisme ne dit pas moins: entre votre oppression (celle d'hitler) et celle des Brittaniques, il y a une difference de degre, mais non de nature." Nul doute que de tels propos dans la France d'aujourd'hui provoquerait la fureur des biens-pensants.

Enfin, il faudrait aussi questionner le Subsaharien moyen, le Chinois moyen, etc.
Vous auriez certainement des surprises quant a leur conscience du genocide perpetre a l'encontre des Juifs et des Tziganes.

Je le deplore, mais la moitie de la planete ne se preoccupe pas plus de ce genocide particulier que le francais moyen ne se preoccupe de l'extermination des Aborigenes d'Australie.
 
Un phénomène particulier.... ???? D'une il n'est pas "unique" puisqu'il a concerné de nombreux pays tant au niveau de l'origine des esclaves que leur lieu de "réception" et d'autre part il a perduré le long des siècles puisque les arabes -ce que tu évites de citer- le pratiquaient bien avant que le moindre portuguais en ait eu l'idée.

La difference entre l'esclavage du commerce triangulaire et celui pratique par les Arabes, c'est qu'il y a dans le premier une dimension raciste evidente. "Il est legitime de reduire les Noirs a l'esclavage, parce que ce ne sont pas des hommes, ils n'ont pas d'ame" cf controverse de Valladollid.
Les Arabes ont pratique l'esclavage comme il se pratiquait depuis l'antiquite. Avec la meme infamie, mais sans la theorie occidentale de la superiorite d'une race sur les autres.
 
...../////.....

Je le deplore, mais la moitie de la planete ne se preoccupe pas plus de ce genocide particulier que le francais moyen ne se preoccupe de l'extermination des Aborigenes d'Australie.

Et bien c'est justement a cause de cela qu'il convient d'en garder la commémoration et la diffuser et d'apprendre aussi a ceux qui l'ignorent ce que les aborigènes d'Australie ont subi.
 
Ah bon ? Tu m'en diras tant. Une colonisation est une colonisation et le colonisateur profite toujours des pays colonisés.

Non.
Les conquetes de l'empire austro-hongrois ne sont en rien comparable a celle de la France et de la Grande-Bretagne au 19eme siecle. N'importe quel licencie en Histoire le sait.

L'empereur sassanide, lorsqu'il soumet un peuple lui demande de payer un tribut. Point. Mais il n'y a pas de mission civilisatrice, etc. C'est-a-dire qu'il ne considere pas que l'autre est inferieur (moins civilise, aliene, etc.), mais simplement vaincu.
C'est une enorme difference.
 
Et bien c'est justement a cause de cela qu'il convient d'en garder la commémoration et la diffuser et d'apprendre aussi a ceux qui l'ignorent ce que les aborigènes d'Australie ont subi.

Oui... mais malheureusement les tenants du commemoratif a tout va, sont quelque peu selectif dans leur compassion... En France tout particulierement.

Et il est amusant de voir les Francais s'ennerver, parce que 75 pr cent de l'humanite n'ont pas les memes preoccupations qu'eux.
 
La difference entre l'esclavage du commerce triangulaire et celui pratique par les Arabes, c'est qu'il y a dans le premier une dimension raciste evidente. "Il est legitime de reduire les Noirs a l'esclavage, parce que ce ne sont pas des hommes, ils n'ont pas d'ame" cf controverse de Valladollid.
Les Arabes ont pratique l'esclavage comme il se pratiquait depuis l'antiquite. Avec la meme infamie, mais sans la theorie occidentale de la superiorite d'une race sur les autres.

Sauf que des populations noires en territoires arabes il n'y en a pas (descendants des esclaves noirs) et ailleurs oui.

Faudrait approfondir les raisons de ce fait !

Sans racisme (qui existe... et exista) le résultat serait différent compte tenue du nombre d'esclaves noirs ayant subi la traite arabe.

Juste pour illustrer cette interrogation....

YouTube- Traite négrière L'Islam et l'esclavagisme!
 
Oui... mais malheureusement les tenants du commemoratif a tout va, sont quelque peu selectif dans leur compassion... En France tout particulierement.

Et il est amusant de voir les Francais s'ennerver, parce que 75 pr cent de l'humanite n'ont pas les memes preoccupations qu'eux.

C'est humain...chaque "peuple" tire la couverture a soi.

La preuve ? Les manifestations de joie en France des français d'origine algérienne après leur qualif. devant l'Egypte.... bien plus démonstratives que celles éventuelles de la qualif de l'équipe de France (même si celle ci est controversée.... :langue: )
 
Non.
Les conquetes de l'empire austro-hongrois ne sont en rien comparable a celle de la France et de la Grande-Bretagne au 19eme siecle. N'importe quel licencie en Histoire le sait.

L'empereur sassanide, lorsqu'il soumet un peuple lui demande de payer un tribut. Point. Mais il n'y a pas de mission civilisatrice, etc. C'est-a-dire qu'il ne considere pas que l'autre est inferieur (moins civilise, aliene, etc.), mais simplement vaincu.
C'est une enorme difference.

Chaque époque est différente et chaque cas est particulier.

Les moyens et buts du 19è siècle ne sont pas identiques a ceux de Rome.

Ne viens pas me dire que la colonisation arabe n'a pas de mission "civilisatrice" et imposant et sa langue et sa religion dans les pays colonisés !
 

Saladdin

Absolute Anarch
Chaque époque est différente et chaque cas est particulier.

Les moyens et buts du 19è siècle ne sont pas identiques a ceux de Rome.

Ne viens pas me dire que la colonisation arabe n'a pas de mission "civilisatrice" et imposant et sa langue et sa religion dans les pays colonisés !

et si tu allais revoir tes leçons d'histoire?
Quand les musulmans ont imposés leurs religions aux pays libérés? je parle des musulmans des 3 premiers siècles de l'hégire.
 
et si tu allais revoir tes leçons d'histoire?
Quand les musulmans ont imposés leurs religions aux pays libérés? je parle des musulmans des 3 premiers siècles de l'hégire.

Pays libérés ???????????? de quoi tu parles ??????


Les 3 premiers siècles ont été ceux justement de l'envahissement, conquête et islamisation des peuples soumis au joug arabo-musulman.

Quant a imposer, du fait même de l'application des conditions de dhimmitude c'est le B A BA de la conversion et imposition "a l'insu de leur plein gré" des peuples envahis et colonisés.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La majorité de ces opportunistes visiteurs font partie de l’Association d’amitié judéo-rifaine.
Le fondateur de la dute asso a été exclu du parti Ennahj Dimocrati.
Les rencontres en Europe et en Espagne et en Israel ne sont un secret pour personne, au moins le financement des voyages...etc sa propre fille a été envoyé gratis en Israel en compagnie d'un gars de 17 ans.
Pourquoi? la tolérance s'enseigne juste pour leur enfants Wowwww.
Pourquoi cette Asso était en Mode "shut", silence affreux lors de la guerre de Gazza, elle aurait agit en appelant à la tolérance et à la paix.

Ces pseudo-amazigh stupides et opportunistes peuvent s'allier au Diable s'ils voient leur propre intéret, C,est lamentable et font honte aux miilions d'amazighs dont je fais partie.

Tfouu espèces de ratés

salam alikum

Je ne sais pas d'ou tu tiens ces infos ?

L’Association d’amitié judéo-rifaine n'as pas vu le jour , votre probléme c'est que vous croyez tout ce que vous lisez dans la presse arabo -marocains .

La seule association qui a vu le jour s'apelle Souss Alaalima pour l'Amitié Amazigho-juive .Cette association a pour but de Défendre la culture amazighe et Juive , Défendre les droits de l’homme universel.

En quoi cela vous dérange ? saviez vous au moins qu il existe plusieurs associations au maroc qui vivent avec le soutiens des pays anciens colonisateurs qui ont faire des génocides envers les Rifains de Rif, pendant que les juifs ont vecu avec nous toujour en paix au Rif ?
 

giovani 005

coming back
La seule association qui a vu le jour s'apelle Souss Alaalima pour l'Amitié Amazigho-juive .Cette association a pour but de Défendre la culture amazighe et Juive , Défendre les droits de l’homme universel.

laisses-moi rire !!!!

lors du massacre à Gaza, ces associations se sont abstenu de critiquer !

la paix pour eux uniquement !

dailleurs, on ne compte plus le nombre de berbere qui soutient les sionistes, uniquement par haine pour les arabes !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pays libérés ???????????? de quoi tu parles ??????


Les 3 premiers siècles ont été ceux justement de l'envahissement, conquête et islamisation des peuples soumis au joug arabo-musulman.

Quant a imposer, du fait même de l'application des conditions de dhimmitude c'est le B A BA de la conversion et imposition "a l'insu de leur plein gré" des peuples envahis et colonisés.
repar encore plus en arrière et raconte nous un peu ce qui s'est passé avant l'apparition de l'islam vu que t'es adepte de l'histoire :rouge:
 
repar encore plus en arrière et raconte nous un peu ce qui s'est passé avant l'apparition de l'islam vu que t'es adepte de l'histoire :rouge:

Et bien avant l'Islam que je sache... point d'islamisation.

Si tu veux te référer a ce que d'autres pays ou envahisseurs ont fait.... et bien quand ils ont pu ils ont fait de même !!!! :D

Ceci étant si c'est le christianisme que tu vises MDR justement pendant les trois premiers siècles de leur histoire... walou... ils n'ont rien fait de tel !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et bien avant l'Islam que je sache... point d'islamisation.

Si tu veux te référer a ce que d'autres pays ou envahisseurs ont fait.... et bien quand ils ont pu ils ont fait de même !!!! :D

Ceci étant si c'est le christianisme que tu vises MDR justement pendant les trois premiers siècles de leur histoire... walou... ils n'ont rien fait de tel !
les chrétiens n'ont rien fait eux?? :rouge:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et non.... pas les 3 premiers siècles de leur histoire !

Jusqu'à Constantin ils ont été plutôt martyrisés, persécutés et réprimés :langue:

Après c'est une autre paire de manches :rolleyes:
ai je parlé que des trois premiers siècles??pas que je saches ou parce que tu sais que la suite fu très mouvementée que tu te forces à ne pas la dévoiler...j'ai parlé de ton étendue en histoire et j'osais espérer que tu allais nous pondre un de tes famueux liens démontrant tous les dégats infligés par le christianisme à différents peuple même de l'autre côté de la manche par ex après la découverte d'amérique..c'est dire que les dégats y en a eu bcp énormément, bien plus que tu ne le penses..
 
laisses-moi rire !!!!

lors du massacre à Gaza, ces associations se sont abstenu de critiquer !

la paix pour eux uniquement !

dailleurs, on ne compte plus le nombre de berbere qui soutient les sionistes, uniquement par haine pour les arabes !

Pas de désinformation stp,

les alliés numero 1 d'Israel ce sont les dirigeants ARABES d'Egypte, de Jordanie et du Maroc.

Et ils ne se contentent pas de mots ou de séminaires d'information pour montrer leurs "amitiés".
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Show me the Shoah
Une vingtaine d’enseignants marocains ont participé à un séminaire à Jérusalem sur la Shoah. “Nous sommes berbères et nous avons une histoire commune avec le peuple juif, que nous voulons mieux connaître”, a déclaré l’organisateur de la visite, Boubaker Oudaadid. Cet enseignant de 33 ans n’en est pas à son premier acte de “normalisation” avec Israël. Il est l’un des fondateurs de l’association pour l’amitié entre amazighs musulmans et Israéliens d’origine amazighe.

Source : TELQUEL
 
Show me the Shoah
Une vingtaine d’enseignants marocains ont participé à un séminaire à Jérusalem sur la Shoah. “Nous sommes berbères et nous avons une histoire commune avec le peuple juif, que nous voulons mieux connaître”, a déclaré l’organisateur de la visite, Boubaker Oudaadid. Cet enseignant de 33 ans n’en est pas à son premier acte de “normalisation” avec Israël. Il est l’un des fondateurs de l’association pour l’amitié entre amazighs musulmans et Israéliens d’origine amazighe.

Source : TELQUEL

tu veux que je te liste tous les actes de fraternisation des fassis avec Israel ?

Je ne sais pas si il y a assez de place sur le serveur.
 
ai je parlé que des trois premiers siècles??pas que je saches ou parce que tu sais que la suite fu très mouvementée que tu te forces à ne pas la dévoiler...j'ai parlé de ton étendue en histoire et j'osais espérer que tu allais nous pondre un de tes famueux liens démontrant tous les dégats infligés par le christianisme à différents peuple même de l'autre côté de la manche par ex après la découverte d'amérique..c'est dire que les dégats y en a eu bcp énormément, bien plus que tu ne le penses..


Ahhh non peut être pas toi, mais moi je répondais a ceci

et si tu allais revoir tes leçons d'histoire?
Quand les musulmans ont imposés leurs religions aux pays libérés? je parle des musulmans des 3 premiers siècles de l'hégire.

Et tu me parlais toi de ceci :

repar encore plus en arrière et raconte nous un peu ce qui s'est passé avant l'apparition de l'islam vu que t'es adepte de l'histoire :rouge:

Donc avant l'apparition de l'Islam (700 A JC environ) rien de tout cela n'est arrivé.... :D
 
n'y a t il pas eu le judaisme avant??

En dehors de leur "lieu" c'est à dire Israël et Judée.... et ce qui est relaté dans la Bible... il ne me semble pas que les juifs aient colonisé ni imposé le judaïsme nulle part....

Ils ont émigré sans doute et fait des communautés de leur origine... sans plus.

Et ils ont été au contraire, bien plus que souvent, soumis eux a des vies sous domination ou déportés que ce soit a Babylone ou en Egypte...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En dehors de leur "lieu" c'est à dire Israël et Judée.... et ce qui est relaté dans la Bible... il ne me semble pas que les juifs aient colonisé ni imposé le judaïsme nulle part....

Ils ont émigré sans doute et fait des communautés de leur origine... sans plus.

Et ils ont été au contraire, bien plus que souvent, soumis eux a des vies sous domination ou déportés que ce soit a Babylone ou en Egypte...
je parles des chrétiens et ce qu'ils ont fait aux juifs :rolleyes:
 
je parles des chrétiens et ce qu'ils ont fait aux juifs :rolleyes:

Si tu parles en "codé" c'est dur de te suivre.

Les juifs ont été considérés comme "coupables" collectivement de la mort d'un autre juif... Jésus.

A partir de là, malheureusement, l'obscurantisme religieux chrétien ne leur a pas fait non plus la vie facile.....

Mais je me répète .... jusqu'au moins trois siècles après la naissance du christianisme ce furent eux les martyrs et les victimes principalement des romains. Tout péplum d'ailleurs te le fait voir :D
 
Haut