Devoir de mémoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tanja49
  • Date de début Date de début
Te souviendrais tu (figurativement, pas personnellement bien sur!), si c'etait volontaire? Je pense aussi que la connotation "devoir" (dans le sense d'"obligation") est mal choisie dans ce contexte. Si certains ne veulent pas y penser, c'est leur droit de rester ignorants et de fermer les yeux:

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:See_no_hear_no_speek_no_devil.jpg

Nulle obligation, c'est juste la "volonté" d'hommes de bonne volonté

YouTube- Le phénomène des Justes (Toulouse)

l'expression "Devoir de mémoire" me fait sourire !

comme si nous (être humains) étions obligés de quoi que ce soit !

et quand on voit ce qui ce passe a Gaza,...........

MORT DE RIRE.... si la chose dont on parle n'était pas si grave et triste.

Et bien non monsieur, de mon enfance et scolarité... MAROCAINE je n'ai jamais vu d'images de la Shoah.

Il faut dire que notre cours d'histoire s'arrêtait souvent bien avant la denière guerre... faute de temps sans doute du prof ?

Prof... d'un lycée français au passage.

Cela ne m'empêche pas a un âge un peu plus avancé de m'intéresser a l'histoire avec un grand H.

Et si d'autres peuples ont subi des génocides, ce que je ne nie absolument pas, je vais me répéter encore une fois, aucun n'a subi celui des juifs.

Non monsieur, aucun n'a été similaire, malgré tous les efforts que tu puisses faire pour en essayer de faire croire le contraire.

Et oui, négationiste, car tous tes efforts tendent a cela.

Même si tu fais comme si ...

Explique nous de quoi tu parles (le temps que la Fnac m'envoie les livres dont tu fais mention) cela aidera a voir si ta comparaison est correcte.

Je ne vois pas en quoi mon discours est négationniste mais enfin je crois que tu es tellement prédisposé à trouver des antisionistes sur ce site que tu dois y trouver finalement une certaine jouissance (peut être ne te reste t'il plus que ça..) en taxant tout ce qui ne sont pas d'accord avec toi à ce sujet de négationniste.

En même temps on te mache le travail : un site de maghrébins(es), musulmans(es), en plus francophones : tout ce qu'il a de plus bandant pour assouvir les obsédés de la question.

Tu t'obstines et tu t'enfonces désespérément dans tes convictions. Ce dialogue de sourd était prévisible. C'est tant mieux si tu as commandé ces livres au moins notre discussion aura servit à ça, je ne vais pas te faire un résumé de ces livres. Une fois que tu auras fini de les lire, j'éspère que ton cerveau vieilli aura la capacité de se remettre en question et qu'il te guidera sur la voix de la raison et non de la passion et de l'obession.

Tu peux te lâcher.

Je l'avais dit hier, on est pas oblige d'être juif pour être un sioniste , la preuve .

Je t'invite a regarder cette vidéo, il s'git du Dr. Norman Finkelstein

Je cite ce qu'il dit en s'adressant aux Sionistes : Si vous avec un coeur, vous devrez pleurer sur le sort des Palestiniens, et ne pas sur ce que vous avez vécu .

YouTube- Dr. Norman Finkelstein at the University of Waterloo - Arabic

A bas les sionistes de tout genre.

ah si seulement je pouvais me lacher et dire le fond de ma pensée à l'encontre de leurs ailleuls qui me donnent plus envie de gerber dans leurs faces qu'autre chose!!!

Hommage à Yad Vashem
Par COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE YAD VASHEM
11.04.10

Lundi 12 avril, une nouvelle exposition intitulée "Les vertus de la mémoire : soixante ans de survivants de la Shoah" ouvrira ses portes.

Le même jour, aura lieu la cérémonie officielle de commémoration des victimes et héros de la Shoah.

Elle se tiendra à 20 heures, place du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, Jérusalem, en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président du Conseil de Yad Vashem, du Grand rabbin d'Israël Meir Lau et d'Hanna Weiss, qui s'exprimera au nom des survivants. Six autres rescapés seront également présents.

Yad Vashem sera fermé au public à partir du 11 avril à midi et rouvrira ses portes le 12, à 8 heures. À la suite de la cérémonie officielle (22 heures), un symposium, intitulé "Une identité en transition : l'individu et la communauté à travers le temps" se tiendra à l'auditorium de Yad Vashem. Il sera modéré par Ehoud Graf. Les professeurs Mordehaï Zelkin, David Stav, Artemis Meiron, Shneor Einam, le président de Yad Vashem, Avner Shalev, et des artistes de "Oy Division" y participeront.

Yad Vashem prévoit également la mise en place d'un nouveau site Internet en russe, ainsi qu'une nouvelle chaîne You tube en russe. Le site contient des informations sur la Shoah, des centaines d'images, de vidéos de témoignages, et de lettres, entre autres.

Des bénévoles sont disponibles pour accueillir les témoignages de survivants (1-800-25-7777). De plus, Yad Vashem demande à tous ceux qui possèdent des documents en rapport avec la Shoah d'en faire don afin qu'ils soient préservés.

Pour plus d'informations sur les commémorations, les expositions ou les témoignages : www.yadvashem.org

Le devoir de mémoire ne sert à rien, on le voit bien avec ceux là même qui en sont les initiateurs, de grands pourris criminels en puissances quelles bandes d'hypocrites franchement, c'est vraiment crade d'utiliser cet évenement pour leur buisness, honteux!!!

Tu peux te lâcher.

Je l'avais dit hier, on est pas oblige d'être juif pour être un sioniste , la preuve .

Je t'invite a regarder cette vidéo, il s'git du Dr. Norman Finkelstein

Je cite ce qu'il dit en s'adressant aux Sionistes : Si vous avec un coeur, vous devrez pleurer sur le sort des Palestiniens, et ne pas sur ce que vous avez vécu .

YouTube- Dr. Norman Finkelstein at the University of Waterloo - Arabic

A bas les sionistes de tout genre.

Biensure on peut être athée sioniste, chrétien sioniste........

On ne peut pas faire la paix tout seul.
Il y a eu plusieurs guerres et il ne faut pas en rejeter la faute uniquement sur Israël....sauf à penser que la seule existence d'Israël est la cause de tout.
Si c'est le cas alors il ne faut pas s'étonner qu'Israël ne veuille pas se laisser faire.

Il y a eu plusieurs guerres et il ne faut pas en rejeter la faute uniquement sur Israël....sauf à penser que la seule existence d'Israël est la cause de tout.
Si c'est le cas alors il ne faut pas s'étonner qu'Israël ne veuille pas se laisser faire.

De quoi parles tu ? tu t'enmêles les pinceaux .....

on ne parle pas de guerres...mais du devoir de mémoire IMPOSE ...Sinon on passe pour des antisémites !

que chacun pleure ses morts....c'est déjà un sacré devoir de mémoire !!!!

On devrait demander a ceux et celles qui prennent a coeur ce "Devoir" de mémoire leurs visions respectives a propos de la situation des Palestiniens !

car derrières ces commémorations, il doit se cacher des volontés politiques et très bien définies et ça personne ne peut le nier !

La Shoah c'était il y a 65 ans, en Europe par et à cause des européens, c'est le passé, il faut tourner la page maintenant dans quelques années vu leur âge, il n'y aura même plus aucun survivant pour témoigner, ce ne sera qu'un des nombreux massacres et génocide qui ont émaillé l'histoire.

Et depuis on a tourné tellement de films, documentaires, reportages, témoignage, écrit livres, magazines etc... que c'est peut être l'evenement qui a reçu le plus d'attention dans les médias dans l'histoire.

C'est le passé, qu'on passe à autre chose.

On devrait demander a ceux et celles qui prennent a coeur ce "Devoir" de mémoire leurs visions respectives a propos de la situation des Palestiniens !

car derrières ces commémorations, il doit se cacher des volontés politiques et très bien définies et ça personne ne peut le nier !

Ils peuvent plus rien imposer
La derniere fois Sarkozy a reculé!!
Il voulait que chaque bébé français doit parainer un juif mort
C'etait le tollé et le crif a remballé sa salive

De quoi parles tu ? tu t'enmêles les pinceaux .....

on ne parle pas de guerres...mais du devoir de mémoire IMPOSE ...Sinon on passe pour des antisémites !

que chacun pleure ses morts....c'est déjà un sacré devoir de mémoire !!!!

Je sais. Mais la mémoire dont il est question ici ne doit pas servir à occulter ce qui se passe en Israël/Palestine.
La discussion a légèrement débordé. ;)

Je sais. Mais la mémoire dont il est question ici ne doit pas servir à occulter ce qui se passe en Israël/Palestine.
La discussion a légèrement débordé. ;)

Justement...là est le but de la manoeuvre..... justifier toutes les exactions de cet état sioniste et raciste...sous prétexte qu'il y a eu l'Holocauste !

mais c'est à leur enfants et petits enfants de se souvenir...pas à moi, et certainement pas mes enfants !

La Shoah c'était il y a 65 ans, en Europe par et à cause des européens, c'est le passé, il faut tourner la page maintenant dans quelques années vu leur âge, il n'y aura même plus aucun survivant pour témoigner, ce ne sera qu'un des nombreux massacres et génocide qui ont émaillé l'histoire.

Et depuis on a tourné tellement de films, documentaires, reportages, témoignage, écrit livres, magazines etc... que c'est peut être l'evenement qui a reçu le plus d'attention dans les médias dans l'histoire.

C'est le passé, qu'on passe à autre chose.

Apparemment on en a jamais assez pour certains illuminés....ces gens voient la vie à travers un judas et entendent le monde à travers un entonoir.
Ils perpétuent le devoir de mémoire pour combattre l'oubli mais sont touchés par Alzheimer dès qu'il s'agit de la question palestinienne.

Je ne vois pas en quoi mon discours est négationniste mais enfin je crois que tu es tellement prédisposé à trouver des antisionistes sur ce site que tu dois y trouver finalement une certaine jouissance (peut être ne te reste t'il plus que ça..) en taxant tout ce qui ne sont pas d'accord avec toi à ce sujet de négationniste.

En même temps on te mache le travail : un site de maghrébins(es), musulmans(es), en plus francophones : tout ce qu'il a de plus bandant pour assouvir les obsédés de la question.

Tu t'obstines et tu t'enfonces désespérément dans tes convictions. Ce dialogue de sourd était prévisible. C'est tant mieux si tu as commandé ces livres au moins notre discussion aura servit à ça, je ne vais pas te faire un résumé de ces livres. Une fois que tu auras fini de les lire, j'éspère que ton cerveau vieilli aura la capacité de se remettre en question et qu'il te guidera sur la voix de la raison et non de la passion et de l'obession.

Je continue à constater (c'est plus qu'une évidence) que c'est toujours la personne que l'on attaque, bassement parfois, au lieu de donner place a ce que tu voudrais défendre comme opinion.

Finalement c'est ça qui est jouissif d'une certaine façon.

Voir que d'un simple rappel de date, d'un évènement incontournable pour tout un chacun de par le monde (même si certains s'évertuent a le nier -non pas la Shoah, mais sa connaissance et reconnaissance) on doit en venir a la conversation ou monologue peut être mieux dit de la situation géo-politique en Israël.

Justement...là est le but de la manoeuvre..... justifier toutes les exactions de cet état sioniste et raciste...sous prétexte qu'il y a eu l'Holocauste !

mais c'est à leur enfants et petits enfants de se souvenir...pas à moi, et certainement pas mes enfants !

ça... c'est TON interprétation, pas la réalité des choses.

Mes enfants non plus n'ont rien à voir dans ces tristes évènements, ni dans ceux d'Algérie.... pour autant, oui, il est bon qu'ils se souviennent et des uns... et des autres.... et de bien d'autres.

ça... c'est TON interprétation, pas la réalité des choses.

Mes enfants non plus n'ont rien à voir dans ces tristes évènements, ni dans ceux d'Algérie.... pour autant, oui, il est bon qu'ils se souviennent et des uns... et des autres.... et de bien d'autres.

et tu commémores avec tes enfants et petits enfants la fin de la guerre d'Algérie je présume...tu leur en parles.....tu leur montres des photos ou des vidéos ?

C'est MON interprétation....et j'assume !

C'est le moins que l'on puisse dire en effet.

Et c'est ce que je pense qu'au fond est ce rejet de tout ce qui aurait tendance a mettre sur le devant de la scène quelque chose d'israëlien .... soi disant de sioniste... mais qui cache derrière les mêmes sentiments anti-juifs de toujours.

Je continue à constater (c'est plus qu'une évidence) que c'est toujours la personne que l'on attaque, bassement parfois, au lieu de donner place a ce que tu voudrais défendre comme opinion.

Finalement c'est ça qui est jouissif d'une certaine façon.

Voir que d'un simple rappel de date, d'un évènement incontournable pour tout un chacun de par le monde (même si certains s'évertuent a le nier -non pas la Shoah, mais sa connaissance et reconnaissance) on doit en venir a la conversation ou monologue peut être mieux dit de la situation géo-politique en Israël.

C'est contre productif ce que tu fais!!!
Sur un forum franco musulman
Non concerné par la shoa,car pour nous c'est un evenement mineur
On est ni responsable ni impliqué!!!
On voit tous les jours des palesteniens massacrés par les meme generaux
nazisionistes rescapés c'est un peu de la provocation de ta part

et tu commémores avec tes enfants et petits enfants la fin de la guerre d'Algérie je présume...tu leur en parles.....tu leur montres des photos ou des vidéos ?

C'est MON interprétation....et j'assume !

Je ne commémore rien, car alors on passerait toute l'année a commémorer et voir des horreurs commises par des hommes sur d'autres hommes.

Cela n'empêche pas d'en faire un thème de conversation, un thème de réflexion car cela nous concerne tous, malgré ton communautarisme. Et bien entendu qu'à cette occasion des vidéos, des photos, des livres peuvent être vus et consultés.

Et bien moi j'ai une interprétation différente .... et j'assume aussi complètement. :langue:

Je ne commémore rien, car alors on passerait toute l'année a commémorer et voir des horreurs commises par des hommes sur d'autres hommes.

Cela n'empêche pas d'en faire un thème de conversation, un thème de réflexion car cela nous concerne tous, malgré ton communautarisme. Et bien entendu qu'à cette occasion des vidéos, des photos, des livres peuvent être vus et consultés.

Et bien moi j'ai une interprétation différente .... et j'assume aussi complètement. :langue:

Eh bien quand ma fille de 10 ans a entendu aux infos cette histoire ...elle m'a posée la question...je lui ai répondu....elle est même partie voir avec son père " la rafle"....ce qu'elle a du mal à comprendre c'est comment aujourd'hui les israéliens peuvent faire la même chose avec les palestiniens ....car elle a vu aussi les images de la guerre de Ghaza....et a été avec moi aux manifs !

Tu réponds quoi à un enfants de 10 ans ? c'est normal....ils se vengent...non pas sur les allemands ...mais sur les palestiniens !

C'est contre productif ce que tu fais!!!
Sur un forum franco musulman
Non concerné par la shoa,car pour nous c'est un evenement mineur
On est ni responsable ni impliqué!!!
On voit tous les jours des palesteniens massacrés par les meme generaux
nazisionistes rescapés c'est un peu de la provocation de ta part

Donner une nouvelle, une information, n'est jamais contre-productif, au contraire.

Actualités internationales que s'appelle ce bout de forum bladinesque.... combien des fils des ces actualités sont de nature a pouvoir les qualifier de "responsabilité ou implication" pour des franco-musulmans ? Marocains a la base ? Pas beaucoup, si on veut bien en faire le tour.

La provocation c'est toi qui la fais avec ta dernière phrase, mais j'en ai l'habitude maintenant.

Il arrive encore à m'étonner. ;)

Et le pire ds tout ça,chaque année le CRIF nous invente une idée
debile pour nous associer à cet evenement!!!
Et culpabiliser tout le peuple
Qu'on parle d'un genocide,ça me derange pas,mais l'imposer
l'amplifier,je trouve que c'est de la propagande pour cautioner
les nazisionistes ce qu'ils font en Palestine
Et dés qu'on les critique,ils nous taxent d'antisimite(la chanson quoi)

Eh bien quand ma fille de 10 ans a entendu aux infos cette histoire ...elle m'a posée la question...je lui ai répondu....elle est même partie voir avec son père " la rafle"....ce qu'elle a du mal à comprendre c'est comment aujourd'hui les israéliens peuvent faire la même choses avec les plestiniens ....car elle a vu aussi les images de la guerre de Ghaza....et a été avec moi aux manifs !

Tu réponds quoi à un enfants de 10 ans ? c'est normal....ils se vengent...non pas sur les allemands ...mais sur les plestiniens !

Et bien si tu avais été honnête et de bonne foi, tu aurais appris a ta fille de 10 ans que ces raffles, et ces déportations pour des camps de la mort d'enfants parceque juifs, n'ont jamais été commises en Israël par des israëliens.

Je dirais même plus : tu as tort, intellectuellement parlant de la tenir dans cet amalgame, et comme mère et comme adulte.

La laisser dans le climat de "font pareil" c'est simplement la couver dans la haine.

Je complète en disant que jamais je n'aurais moi emmené un enfant de 10 ans a une manifestation, quel qu'en fut le motif.

Donner une nouvelle, une information, n'est jamais contre-productif, au contraire.

Actualités internationales que s'appelle ce bout de forum bladinesque.... combien des fils des ces actualités sont de nature a pouvoir les qualifier de "responsabilité ou implication" pour des franco-musulmans ? Marocains a la base ? Pas beaucoup, si on veut bien en faire le tour.

La provocation c'est toi qui la fais avec ta dernière phrase, mais j'en ai l'habitude maintenant.

Qui va parler du 12 Avril cette année en Israel?
C'est bien Netenyoo et son Doberman?
Deux crminels qui parlent de la shoa,c'est un peu olé olé non?

Si comme Brak Obama invite à sa conference du nucleaire
Ben Laden et Molah Omar

Une loi debile et mediocre que sarkozy voulait imposer aux français!!!!!!!!!!!!

Ah, voila qui explique les reactions viscerales de certains bladinautes. Mystere resolu. ;) Merci pour l'info lougloug. C'est trop facile d'oublier qu'on est un forum international, ou les intervenants ont tous des perspectives differents, selon leur pays de residence.

Retour