Dialècte des ait snous

C'est quasiment le même dialecte si ce n'est pas le même. Quelle relation entretenait les habitants de Beni Snous et Beni Boussaid avec leurs voisins Snassen ???
Bni snous et Bni bousaid c"est les mêmes tribus du même territoire l'une versant sud l'autre versant nord de la montagne de Asfour et Deglene en Algerie, ces tribus parlent le même dialecte. Bni znassen c'est au Maroc à 90 km de Bni snous, leur dialecte a de grandes similitudes avec les Bni snous et Bni bousaid.
 
Salem alikoum
Je voulais remercier sbaa3 doukali car ta persévérance ma donné l'envie depuis quelques mois de comprendre et mieux assimilé Awma l'importance de l'identité znassni
J'en ai bcp parler autour de moi de là à être raille voir pris pour un fou
Mais l'identité berberephone amazighi est un fait que l'on peut mettre aux oubliettes
Ach ihafda sidi rabi aytma
Bcp de livre reprennent l'identité berberephone bniznabeniz et bnisnouss dint un chef d'œuvre dialecte français berberb de E.destaing qui est le début en 1914 d'etude des dialecte tribal voisins
Tu te dis qu'une partie de ton identité t a été dissimulé et qui est en toi
Respect a mes Frères et sœur amazigh qui ont longtemps continue a la defesred dans le juste milieu et non la négation de notre religion
Hamdoulilillah rebi a3lamin
Ach ihfad sidi rabi aytma
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les Msirda ont acceuilli les Beni Znassn (Béni Mangouch) quand ces derniers ont perdu une guerre tribale contre une autre tribue znassniya(fin 18eme siècle début 19eme)
 
@snouci vous savez à quel moment de l'histoire les msirdas et toute la région des traras ont perdu leur parlé locale ?? j ai eu des échos comme quoi des vieux du coté à porsay en 1845 savaient encore parler tamazight
 
@snouci vous savez à quel moment de l'histoire les msirdas et toute la région des traras ont perdu leur parlé locale ?? j ai eu des échos comme quoi des vieux du coté à porsay en 1845 savaient encore parler tamazight
Dans les deux Msirdas fouagas ou bien thatas personne ne parle znatiya ils paralent que l'arabe. Par contre ils ont une darija très difficile à comprendre tellement l'accent est fort c'est encore plus chez leur voisin souahlias (Abdelkader secteur) ou eux y a un mélange entre le che et le ke + l'accent = on ne capte rien de leur darija! c'est ce qu il reste de l heritage de la znatiya locale.
 
Dans les deux Msirdas fouagas ou bien thatas personne ne parle znatiya ils paralent que l'arabe. Par contre ils ont une darija très difficile à comprendre tellement l'accent est fort c'est encore plus chez leur voisin souahlias (Abdelkader secteur) ou eux y a un mélange entre le che et le ke + l'accent = on ne capte rien de leur darija! c'est ce qu il reste de l heritage de la znatiya locale.
je sais bien mais je veux dire à quel moment leur parlé s est éteint ou plutot quand est ce que et comment se sont ils arabisés ?
 
Tout s'est passé progressivement dans toute la région de l'ouest entre les années 1843 et 1993 sur à peu près un siècle et demi 95% de baisse des locuteurs berbérophones c'est à dire en 1 siècle et demi sur une pop de 100 personnes seules 5 pers sont encore berbérophones. C'est ce qui risque d'arriver très vite dans d'autre région d'Algérie et du Maroc si rien n'est à l'échelle nationale!
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tout s'est passé progressivement dans toute la région de l'ouest entre les années 1843 et 1993 sur à peu près un siècle et demi 95% de baisse des locuteurs berbérophones c'est à dire en 1 siècle et demi sur une pop de 100 personnes seules 5 pers sont encore berbérophones. C'est ce qui risque d'arriver très vite dans d'autre région d'Algérie et du Maroc si rien n'est à l'échelle nationale!
C'est incroyable !
En si peu de temps!
Mais que s'est il passé ?
 
C'est incroyable !
En si peu de temps!
Mais que s'est il passé ?
Explication
Exemple au kef
1992: Tout le monde parlent chalha petit et grands
1993: le terrorisme arrive dans la région, le village est enclavé dans la montagne subit la terreur.
1997: La population fuit le village et s'installe 5 km plus bas sur la route de Maghnia et donne naissance à un nouveau village ; "Sidi yahya". 1/3 de la population fuit vers Oran, Tlemcen, Maghnia etc...
2002: Retour progressif des habitants mais pas au Kef à Sidi yahya. Le village ancestrale du Kef reste un village fantôme inhabité jusqu'à aujourd'hui. Les maisons sont toujours là, la mosquée l'école la place la fontaine mais c'est désert!!!
Résultat aujourd'hui toute la société du petit village berbérphone a été déstructurée la population est devenu arabophone à 80%. Extrapole tout ça à tout l'extrême ouest algérien tu auras le même résultat avec d'autre facteurs sur un temps plus long. Les ilôts berbérophones n'ont aucune chance de subsiter les seules régions qui peuvent résister c'est les "blocs" ex Kabylie, Chaouia, Rif, Sousse, Atlas etc... C'est pour ça que je reste sceptique pour la survie des ilôts chez les Bni znacen.
 
Explication
Exemple au kef
1992: Tout le monde parlent chalha petit et grands
1993: le terrorisme arrive dans la région, le village est enclavé dans la montagne subit la terreur.
1997: La population fuit le village et s'installe 5 km plus bas sur la route de Maghnia et donne naissance à un nouveau village ; "Sidi yahya". 1/3 de la population fuit vers Oran, Tlemcen, Maghnia etc...
2002: Retour progressif des habitants mais pas au Kef à Sidi yahya. Le village ancestrale du Kef reste un village fantôme inhabité jusqu'à aujourd'hui. Les maisons sont toujours là, la mosquée l'école la place la fontaine mais c'est désert!!!
Résultat aujourd'hui toute la société du petit village berbérphone a été déstructurée la population est devenu arabophone à 80%. Extrapole tout ça à tout l'extrême ouest algérien tu auras le même résultat avec d'autre facteurs sur un temps plus long. Les ilôts berbérophones n'ont aucune chance de subsiter les seules régions qui peuvent résister c'est les "blocs" ex Kabylie, Chaouia, Rif, Sousse, Atlas etc... C'est pour ça que je reste sceptique pour la survie des ilôts chez les Bni znacen.
Les mozabites bien qu'ils soient pas nombreux, survivent parfaitement, mais ça doit venir du fait que c'est un société de par structure est hermétique à toute influence,
 
Résultat aujourd'hui toute la société du petit village berbérphone a été déstructurée la population est devenu arabophone à 80%. Extrapole tout ça à tout l'extrême ouest algérien tu auras le même résultat avec d'autre facteurs sur un temps plus long. Les ilôts berbérophones n'ont aucune chance de subsiter les seules régions qui peuvent résister c'est les "blocs" ex Kabylie, Chaouia, Rif, Sousse, Atlas etc... C'est pour ça que je reste sceptique pour la survie des ilôts chez les Bni znacen.
mêmela kabylie n'est pas immunisée malheureusement, les villages de sétif, bordj bou arreirdj, et de boumerdes, commencent à se faire percer par l'larabisation et ce exactement pour les mêmes raisons que celles que tu viens de citer. à titre d'exemple les ait said du nord ouest sétif, se sont aujourd'hui tous arabisés après le départ massif des villages pour le fuir le terrorisme
 
Haut