Difference entre personne de l'illyade et du coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les emotions sont la clef pour se comprendre et comprendre les autres mes surtout sois meme
permet de comprendre nos motivations notre mentalité et donc d'avoir de l'empathie etc ...


un chercheur faisait la remarque suivante
dans l'illyade la psychologie et l'etat d'ames des personnage sont finement decrite
alors que dans la bible on ne connait rien des emotions ni de leur pensé

pourtant la bible detail beaucoup plus ces personnages que le coran

dans le coran les personnages sont tous stereotypé on ne connait rien de leur pensé psychologie etat d'ame emotion
ce qui donne l'impression de manqué de profondeur et donc c ce qui fait que l'on ne peut s'identifié à eux


en general le coran se contente de dire tel personnage est orgueilleux et tel autre est bon sans expliqué
les mecanismes qui ont conduit a un tel orgueil et que cache cette orgueil

cette absence d'emotion chez les semites on retrouve encore de nos jours cette fierté ou pudeur a ne pas montrer ses emotions ce qui se retranscrit dans leur ecrits ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1 À cause du pacte des Quraysh,
2 De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.

3 Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka'ba],

4 qui les a nourris contre la faim
et rassurés de la crainte !


elle rappel les limites géographique des recits du coran
le voyage du nord (gauche) délimité par le sham (royaume de salomon shalem) et le fleuve de mesopotamie
et les voyage vers le sud (droite) delimité par le royaume de saba origine du fleuve du nils

ce qui est interessant ces 2 royaumes se rencontrerons a leur apogée au travers du recit de Salomon et la reine de saba
avec tout ce que ce recit renferme comme symbolique voir le rapprochement avec isis ....

et entre ces recits raconté dans le coran il y une liste de prophete peuple peché et commandement loi associé châtiment vestige etc ...

29-20-Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création.
Puis comment Allah crée la génération ultime.
Car Allah est Omnipotent».

15v79 Nous Nous sommes donc vengés d'eux.
Et ces deux [cités], vraiment, sont sur une route bien évidente [que vous connaissez].


37v137 Et vous passez certainement auprès d'eux le matin et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?

et il semble que le recit de Joseph en soit un récapitulatif de sa chute a son ascension jusqu'au trone
d'ailleur dans le coran a la fin du recit il fait une invocation proche de celle de salomon et aprés lui les fils d'israel chuteront
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la racine qasas voir contexte (coeur tabout yam adoption allaitement):

11 وَقَالَتْ لِأُخْتِهِ قُصِّيهِ فَبَصُرَتْ بِهِ عَن جُنُبٍ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
Elle dit à sa sœur: «Suis-le» elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.


voir l'exemple de l’obéissance aux parents qui vient juste après celle de Dieu
et le parallèle que fait Confucius avec l’obéissance à l'autorité et l'importance de la tradition et des rite

voir la thématique de la sourate 19 sur le lien de parenté et le nom rahman dans les different recit
notament le parallèle entre temple et désert dans le recit de marie et l'expression "soeur d’Aaron" :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=43&t=65401

et la question du langage dans cette sourate 19...

certain font le parallele entre le recit des transgresseur de sabat dans le coran et la ville de Constantinople

etrange ressemblance entre les nom safa et marwa et sophia et morya

Ajouté 18 heures 23 minutes 33 secondes après :
rapport entre matiere (terrestre ) et esprit (celeste) et pulsion de vie (eros) et de mort (thanatos) et le sacrée (taboo)
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=43 ... 6#p1318676

plus une chose est precieux secret plus elle est sacrée et paradoxalement plus la chose est profane charnel et animal
ex le sang du premier née (fil d'abraham) que l'on a remplacer par celui de la bete (mot qorban et autre deriver ) que l'on sacrifie dans la maison de dieu où est sensé se trouver sa sakina presence et qui relie le monde terrestre au monde celeste

a ce sujet voir le rapport a l'etranger :
1/repousser l'enemie qui viole toute les commandement par la permission de Dieu (meurtre vole viole) notamment sur la base de la loi du talion (mal pour mal)
2/ accueillir l'etranger voir le recit d'abraham et lot (à l'origine ont offrer sacrifice et femme en l'honneur des hotes )

voir le rapprochement entre proteger la sacralité de la cité et les femmes contre le viol voir a ce sujet la fonction du voile et pudeur
d'ailleur c interessant de voir que les musulmans on trouver dans la kaaba une image de marie qui a grandit dans le mihrab cela en dit long sur la symbolique :

voir aussi le recit de la reine de saba dont salomon a reussi a voler son trone et son intimité

de meme se que renferme le coeur (sadr qalb lubb nawa) cacher au plus profond (sirr akhfa ...)

pour voir les liens entre des thématiques lire la sourate 24 33

d'ailleur dans le saint des saint où l'on sacrifie se trouve l'arche d'alliance ( tabout ) où 2 anges se font fasse s’enlace et s'embrasse (mouqabala)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
date sont supposer comparer le lieu marib fleuve du paradis de misr et mesopotamie bahrayn
le type de chatiment peché et commandement associer
creation (6J)

recit prophete : job ?

adam ibliss
fils d'adam fraticide
nouh tagha deluge
houd peuple 'ad orgueil ahqaf vent (yemen ?)
salih thamoud cri (arabie nord hijr hegra madain salih ?)
(-2000 -1500) abraham rapport au pere ancetre alliance et desaveu idolatrie (mesopotamie ?)
lot homosexualité pierre et retournement (cham sud terre benie )
chouayb tromperie dans la balance tremblement de terre alayka (leuke? )
isamel kaaba
isaak jacob 28v recit mariage
(misra ) recapitulatif histoire
(-1500) joseph 12 semble etre un recapitulatif et l'opposer du recit de mousa a soulayman
(-1200) mousa pharaon 9 plaie sorti desert (40 ans) entré porte prosternation recapitulatif commandement
de serviteur à roi ibn noun 18 2
-1100 jonas dhu noun conversion peuple ninive
-700 ahiqar louqman ?
-600 talout jalout david mihrab salomon reine de saba
-500 à 70 desctruction temple harout et marout 2v 17v 19v 7v
2v recit dormant jeremie ezckiel esdras
-300 dhu qarnayn (gog et magog apocalypse byzantin alexandre cyrus nabonide roi hymyar ?)
an 0 imran mere de marie mihrab zakarie yahya jesus apotre 5v 61v (36?)
dorman de la caverne (ephese petra ?)
yemen
de -600 à 600 destruction barrage marib (comparé barrage tarim)
roi tubba' 44v 50v gens fossé martyr chretien roi juif ? 500 gens elephant abraha avraham (armenie) ?
recit quraish
enfance du prophete revelation etc ....
 
les emotions sont la clef pour se comprendre et comprendre les autres mes surtout sois meme
permet de comprendre nos motivations notre mentalité et donc d'avoir de l'empathie etc ...


un chercheur faisait la remarque suivante
dans l'illyade la psychologie et l'etat d'ames des personnage sont finement decrite
alors que dans la bible on ne connait rien des emotions ni de leur pensé

pourtant la bible detail beaucoup plus ces personnages que le coran

dans le coran les personnages sont tous stereotypé on ne connait rien de leur pensé psychologie etat d'ame emotion
ce qui donne l'impression de manqué de profondeur et donc c ce qui fait que l'on ne peut s'identifié à eux


en general le coran se contente de dire tel personnage est orgueilleux et tel autre est bon sans expliqué
les mecanismes qui ont conduit a un tel orgueil et que cache cette orgueil

cette absence d'emotion chez les semites on retrouve encore de nos jours cette fierté ou pudeur a ne pas montrer ses emotions ce qui se retranscrit dans leur ecrits ...


ce ne sont t pas des tarlouzes ou des trans, un HOMME, n'est pas émotif comme une femme.il a des régles et une mission dans sa vie. être une homme, procréer, protéger sa femme et sa progéniture, la femme aussi à son rôle cependant il n'est pas le même que celui de l'homme, les 2 se complètent, c'est cela la vie....

tout en te disant que je ne dénigre aucunement les femmes

une femme est une femme, un homme est un homme

et ton illyade, j'attends que tu la décortique et que tu la rabaisse et descende comme tu le fait pour le coran, pour moi elle ne vaut rien,, que dalle, ce n'est ni plus ni moins qu'un roman. à moins que cela soit une pure parole de vérité à laquelle tu te rattaches?? je n'en croit rien, tu l'utilise pour défoncer l'islam, avec ton passé de faux converti et de faux désabusé...tu ne trompes personne à part les débiles...

Alors je t'attends, démonte donc l'illyade....démonte donc ce recueil de mythes et de contes..mais je ne pense pas que tu feras cela, car ton rôle sur ce forum, c'est déféquer sur l'islam, et tu es grassement payé(é), pour cela, continue ainsi, et n'oublie ce que je t'ai toujours dit : tu le payera un jour OU l'autre...rigole..et encaisse ton pognon...tu rgolera moins bientôt...fait moi confiance...la justice te frappera au bon moment et quand tu t'y attendra le moins....

Tu as démontré une fois de plus ta perfidie et ton rôle....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
phase etape de la vie au travers des prophetes dans le coran

phase de la creation d'adam
fitra 7 30
4 etapes de la creation de l'embryon 22 23 35 40
invocation annonce enfant abraham (hote) zakaria (heritier) marie 19 3
grossesse accouchement allaitement mere marie 3 19 7 31 40 mere mousa 28
rapport mere pere fils yacoub et fils 12 louqman 31
infanticide pharaon quraish 43 16 khidr 18
sacrifice abraham 37
adolescent fata abraham pere ibn noun 18 joseph et femme
mariage moise 28
40 année salomon invocation bienveillence parent 27 et inversement 46
SIRA prophete de l'islam de 40 a 63
viellesse abraham zakarie heritage temoignage 2
agonie de la mort 50 56 75 et ange 8 16 6 32 noyade phraraon
mort et corps salomon isolé 34
fils adam fraticide enterrement depouille 5
decomposition :
barzakh 23 hijr 25 sommeil
demande de delai de retour etc ...
resurection trompe reveille etape enfer paradis
 
les emotions sont la clef pour se comprendre et comprendre les autres mes surtout sois meme
permet de comprendre nos motivations notre mentalité et donc d'avoir de l'empathie etc ...


un chercheur faisait la remarque suivante
dans l'illyade la psychologie et l'etat d'ames des personnage sont finement decrite
alors que dans la bible on ne connait rien des emotions ni de leur pensé

pourtant la bible detail beaucoup plus ces personnages que le coran

dans le coran les personnages sont tous stereotypé on ne connait rien de leur pensé psychologie etat d'ame emotion
ce qui donne l'impression de manqué de profondeur et donc c ce qui fait que l'on ne peut s'identifié à eux


en general le coran se contente de dire tel personnage est orgueilleux et tel autre est bon sans expliqué
les mecanismes qui ont conduit a un tel orgueil et que cache cette orgueil

cette absence d'emotion chez les semites on retrouve encore de nos jours cette fierté ou pudeur a ne pas montrer ses emotions ce qui se retranscrit dans leur ecrits ...
On écrit Iliade.
ET je ne comprends pas, même après lecture, pourquoi tu compares les deux écrits.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On écrit Iliade.
ET je ne comprends pas, même après lecture, pourquoi tu compares les deux écrits.

merci pour la correction

c juste une remarque qui n'est pas de moi c un critique biblique qui comparé entre les difference litteraire bible et lilliade
et de mentalité entre semite et grecs
et c vrai que de que je sais les arabes sont trés pudique vis à vis de leur emotions
je ne connais pas trop la mentalité des grecs mais je sais qu'il etaient trés ouvert au autre culture
car les polytheiste arabe consideré cela comme feminin donc il auront tendance a les refoulé et a toujours paraitre fiere et orgueilleux
d'où leur mepris pour les filles (je parle de la mentalité associateur arabe) : (encore aujourd'hui cela se ressent )

18 أَوَمَن يُنَشَّأُ فِي الْحِلْيَةِ وَهُوَ فِي الْخِصَامِ غَيْرُ مُبِينٍ
Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures
et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante?

et je ne sais pas quand je lis le coran je trouve les personnage trés stereotypé sans profondeur psychologique ni emotion
donc comment peuvent il servir de model si l'on ne peut s'identifier à eux car l'on aura pas developpé une forme de sympathie
et cela nous pousse pas à nous interoger sur nous meme et a comprendre notre fonctionnement ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
difference entre sagesse et loi :
https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-16511689
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/#post-16512670

evolution de la pensé grecs : mythe odyssée Iliade orphisme philosophie christianisme

autre difference entre semite et grecs :
les grecs on developper des facon de pensé
au travers les courant de pensé de la philosophie
https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/#post-16307918
et les semites on developper des loi juridique voir ex hamourabi 10 commandement :


le christianisme semble etre le croisement entre semite et grecs
etre une remise en cause des loi pour tendre vers la philosophie

27 Puis il leur dit: «Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
..... Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice,

interessant de voir les effet de la separation du corps et de l'ame jusqu'a nos jours notament avec la laicité :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-16513351
 
Haut