Echec scolaire des gamins d'origine maghrébine

Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Tout dépend, j'ai été dans un collège classé en ZEP et pourtant ceux qui foutaient la ***** en cours s'étaient aussi bien les français que les arabes. Ils avaient une tendance à nous dispatcher dans les classes à part égale (en moyenne 5 arabes par classes, avec autant de bon, moyen et mauvais élèves). Au lycée le très peu d'élèves maghrébins étaient majoritairement en bac STG et certains avec moi en Bac Scientifique. Et figures toi que sur 7 arabes en bac S (sur un soixantaine d'élèves) tous étions dans les 1er, dont une bonne partie ont une une mention. De même à l'université, ou même ceux qui venaient du bled étaient parmis les 1er. Donc la zone géographique doit beaucoup compter dans la réussite.

Le rôle des parents est le + déterminants dans la réussite des élèves, tu le vois juste aux réunion parents-profs, les parents d'élèves 'perturbateurs' ou en échec sont quasi absents à ces réunions. S'il y avait + de suivi de leur part, ça irai mieux. Mais je pense que pour les enfants actuels (2ème ou 3ème génération) il y a plus de chance qu'ils réussisse, vu qu'ont a eu un certains niveau scolaire et sommes plus capables de les aider. En plus aujourd'hui il y a pas mal de dispositif (gratuit!) pour les aides aux devoirs (primaire au lycée): aides proposée par les établissements scolaires, associations de quartier, mosquées qui proposent des cours en soirées, mercredis et weekends...
 
Si on se fie aux études sociologiques en la matière, chez les parents ouvriers, les enfants d'origine maghrébine fassent mieux que les enfants d'origine chinoise, portugaise ou de souche. Attention au ton provocateur de mon post (j'aime bien chambré). Une masse trop important de maghrébins sont en échec scolaire, il faut y trouver des solutions, mais beaucoup de gosses d'origine maghrébine et de condition modeste réussissent de brillantes études.

Oui, tout à fait, cela dépend du milieu sociale mais vu que bon nombre, non pas les moyens de se payer des bonnes études, alors ils se retrouvent à aller dans l'école publique.

Mais seulement, voila, il y a une dégradation du système scolaire Français surtout dans le publique.

Parce que les familles sont certes responsables de leurs enfants, mais l'Etat ne joue pas assez le rôle de soutenir les jeunes les plus démunis dans la scolarité. A part le service civique, l'armée ou la fonction publique, l'avenir des jeunes peu qualifiés nous rendent tristes!

Et c'est dommages, parce qu'en France, il existe des moyens de s'en sortir, mais certains jeunes surtout dans les cités et les banlieues n'ont pas cette volonté de réussite, car j'ai l'impression qu'on les a oubliés du système sociale en France, vu qu'ils sont souvent exclus de la société.

Cela fait partie, aussi des problèmes de sociétés qu'en France, nous avons pas su régler depuis pas mal d'années malheureusement, car les inégalités se creusent de plus en plus avec un niveau de vie qui augmente chaque année et voila qu'après cela créer de l'échec scolaire et de la délinquance! Et certains pour mieux s'en sortir et être mieux valorisé dans le marché du travail, ces jeunes partent à l'étranger et ils ne reviennent plus en France.
 
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.
je voit qu'une chose c 'est que tu doit etre un tres mauvais prof de math
 
En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.

Merci pour cette discussion très intéressante.

Effectivement, il ne faut surtout pas généraliser cette assertion.

Combien de bonnes femmes analphabètes ai-je connu qui ont tout fait pour encourager leurs enfants dans les études (dont on leur a dénié l'accès et dont elles sont très très conscientes de la valeur, vu qu'elles ne les ont pas faites... )

Encore une fois, merci Wittengstein
 
Haut