En l'islam Toute les religions (meme hinduism) sont vrai ?

les evangiles explique pourquoi
en gros on retrouve les meme raison dans le coran

dans la thora il faut distingué les loi donné a adam à noé à abraham et à moise

il y a par exemple ce que l'on appel les loi noahides :
On ne peut pas legitimer le christianisme comme étant une "religion" du moment que ce n'est qu'une secte issue du judaïsme, et qui plus est cette secte ne suis pas la jurisprudence de la Thora. Le Coran est complet comportant le juridique et les spirituel.

les evangiles explique pourquoi
en gros on retrouve les meme raison dans le coran

dans la thora il faut distingué les loi donné a adam à noé à abraham et à moise

il y a par exemple ce que l'on appel les loi noahides :
Dans les Actes des Apôtres, Luc raconte que, lors du concile de Jérusalem, sous la présidence de Jacques et en présence de Pierre, on convint d'imposer aux païens qui se convertissent en la foi en Jésus-Christ (qui ne s'appelait pas encore le christianisme), des obligations dont il donne à trois reprises la liste (Ac. 15, 20.29; 21, 25) :
  • s'abstenir des viandes immolées aux idoles (comparer la troisième loi noahide : interdiction de l'idolatrie) ;
  • s'abstenir de l'impudicité (comparer la quatrième loi noahide : interdiction des unions illicites, c'est-à-dire les relations hors mariage et l'inceste) ;
  • s'abstenir des animaux étouffés, c'est-à-dire des viandes non saignées (comparer la dernière loi noahide, dont la formulation rabbinique, toutefois, ne correspond pas exactement : interdiction d’arracher un membre d'un animal vivant) ;
  • s'abstenir du sang (comparer la cinquième loi noachide ; interdiction de l'assassinat).
Pourquoi la viande de porc n'est pas dans la liste des interdits ? Pourquoi Paul de Tarse a permis aux païens afin de les convertir des permissions de manger ce qui était interdit ainsi que l'abstention de la circoncision ?
 
pour les musulmans qui suivent l'islam juriste tradionnaliste cette idée est impensable pourtant
pour les musulmans qui ont suivi l'islam spirituel reconnaissent toute les religions comme vrai cela s'appel wahdatul addyan et cette idée donnera tout les courant que l'on appel la sagesse perenne defendu notament par rené guenon
l'islam ne se defini pas comme une religion specifique mais comme la religion universel existant depuis adam

si c'est vraiment le cas cela ferai de l'islam la religion la plus tolerante et ouverte loin de ce que l'on connait de nos jours
si certain connaissent bien le sujet j'aimerai en savoir d'avantage


pour plus de detail voir en plusieur partie activé la traduction
Tu devrais lire ceci : https://www.bladi.info/threads/lislam-runique-revivre-monotheisme.535235/ et ceci https://www.bladi.info/threads/romuva-l-islam-lithuanien.536361/ et ceci et ceci et ceci et ceci et ceci
 
Salam,

Tu as raison, je m'excuse

J'aurai du dire vedisme (basé sur les veda, leurs textes les plus anciens avec ce qu'ils appellent brahman mentionné dedans) et ne pas parlé d'hindouisme qui est un terme fourre tout dans lequel beaucoup de choses se sont rajoutées avec le temps

Je te remercie de m'avoir corriger, je ferai plus attention la prochaine fois


Ça me fait aussi penser à l'égypte ave ce qu'ils appelaient noun...

Tu as l'air de t'y connaître, si tu as des choses qui peuvent compléter au sujet du vedisme, ça m'intéresse surtout si je me suis tromper dans ma compréhension, je serai très heureux de pouvoir revoir mes connaissances

D'avance merci beaucoup
Salam
Dabord les vedisme st base sur le mythologie , leur DIEU il y en a 28 millions , mme le rats sont leur dieu , la vache sont sacree , a noter dans leur livre sacre leur Dieu parlmi eux il y en a de QUEEN/ , jai meme lue parmi leur DIEU , deux frere qui baisser le meme femme donc va comprendre a
ah jai oubleir il y en meme un super Dieu sapeller SHIVA , par contre sa femme SITA a saute sa bite
 
Salam
Dabord les vedisme st base sur le mythologie , leur DIEU il y en a 28 millions , mme le rats sont leur dieu , la vache sont sacree , a noter dans leur livre sacre leur Dieu parlmi eux il y en a de QUEEN/ , jai meme lue parmi leur DIEU , deux frere qui baisser le meme femme donc va comprendre a
ah jai oubleir il y en meme un super Dieu sapeller SHIVA , par contre sa femme SITA a saute sa bite
tu as tres mal lu l' hindouisme ; il y a un seul dieu mais il a plusieurs avatars , les multiples dieux que tu voies ne sont qu' un seul dieu
il y a aussi des monotheismes : shivaisme croyance en shiva seul , brahmanisme : croyance en brahma seul , vishnuisme ; croyance en vishnou seul
sikhisme : croyance aux 99 noms de dieu dans l' islam et l' hindouisme
renseignes toi aupres des sikhs et fais des recherches sur l' hindouisme primordial: croyance au dieu du ciel ( le An des dravidiens ) dont la femme est la terre , la representante de la terre , la femme la plus vierge et la plus feconde
ou alors croyance en la deesse du ciel ou la deesse terre mere ou la deesse du ciel et de la terre mere ou la pourvoyeuse du grain Annapurna ( purna ici = pourvoyeuse) ou la femme maison hote du monde Annapurna ( ici purna = maison )
Note aussi que les anciens dravidiens croyaient en un seul dieu An le dieu du ciel appele An sooryan ( le ciel ensoleille) An Pandyan ( le ciel pourvoyeur de pluie ) et Vaan An ( le ciel bleu) qui a le meme sens que le An sumerien qui signifie Dieu , dieu du ciel et dont le signe l' asterisque se retrouve chez les yezidis sur Melek Taus pour temoigner qu' il est l' ange du dieu du ciel

Sita n' est pas la femme de Shiva mais de Rama le dieu du ciel , le dieu des chretiens hindous Nazranis
Parvati est la femme de Shiva , par contre Parvati est Sita
 
tu as tres mal lu l' hindouisme ; il y a un seul dieu mais il a plusieurs avatars , les multiples dieux que tu voies ne sont qu' un seul dieu
il y a aussi des monotheismes : shivaisme croyance en shiva seul , brahmanisme : croyance en brahma seul , vishnuisme ; croyance en vishnou seul
sikhisme : croyance aux 99 noms de dieu dans l' islam et l' hindouisme
renseignes toi aupres des sikhs et fais des recherches sur l' hindouisme primordial: croyance au dieu du ciel ( le An des dravidiens ) dont la femme est la terre , la representante de la terre , la femme la plus vierge et la plus feconde
ou alors croyance en la deesse du ciel ou la deesse terre mere ou la deesse du ciel et de la terre mere ou la pourvoyeuse du grain Annapurna ( purna ici = pourvoyeuse) ou la femme maison hote du monde Annapurna ( ici purna = maison )
Note aussi que les anciens dravidiens croyaient en un seul dieu An le dieu du ciel appele An sooryan ( le ciel ensoleille) An Pandyan ( le ciel pourvoyeur de pluie ) et Vaan An ( le ciel bleu) qui a le meme sens que le An sumerien qui signifie Dieu , dieu du ciel et dont le signe l' asterisque se retrouve chez les yezidis sur Melek Taus pour temoigner qu' il est l' ange du dieu du ciel

Sita n' est pas la femme de Shiva mais de Rama le dieu du ciel , le dieu des chretiens hindous Nazranis
Parvati est la femme de Shiva , par contre Parvati est Sita
pfoufffffff bon laisser tomber , moi mes arriere arriere parent sont de la bas , quels avatar par tu ?? c du nimporte quoi , pour toi c quoi la mythologie ?
ben c quoi leur dieu selon toi SHIVA ou sa femme faite sauter sa bite loll non coupe son penis ensuite tru sait lhitoire
il y a mme lautres dess QUI naime pas les hommes ,ah jai oublie , les Secte BRAMARI ce quoi selon toi ; les femme non pas droit de se marie et le pire , pour les homme il faudrait sauter le penis ahahhaha alors
 
pfoufffffff bon laisser tomber , moi mes arriere arriere parent sont de la bas , quels avatar par tu ?? c du nimporte quoi , pour toi c quoi la mythologie ?
ben c quoi leur dieu selon toi SHIVA ou sa femme faite sauter sa bite loll non coupe son penis ensuite tru sait lhitoire
il y a mme lautres dess QUI naime pas les hommes ,ah jai oublie , les Secte BRAMARI ce quoi selon toi ; les femme non pas droit de se marie et le pire , pour les homme il faudrait sauter le penis ahahhaha alors
que tu viennes de la bas ne signifie pas que tu connaisse la religion , ce que je dis est essentielement les fondements de l' hindouisme depuis Harappa jusqu' a nos jours
Pour info les shivaistes sont monotheistes , les vishnuouistes sont monotheistes , les brahmanistes sont monotheistes , d' autres peuples ont des croyances melangees , d' autres croient en un seul dieu avec plusieurs avatars, d' autres croient en un dieu avec sa femme, d' autres en une deesse unique
et pour ce qui est de la circoncision les premiers hindous les noirs veddoides et dravidiens la pratiquaient et certains la pratiquent toujours ( tribus isolees)
le concept d' intouchables vient d' ailleurs du fait que certains veddoides et dravidiens ont ete categorises pour avoir pratique la circoncision qui etait rejetee des aryens ce qui n' empeche pas certains peuples de la pratiquer encore et d' etre respectes par les hindous plutot que les intouchables
 
que tu viennes de la bas ne signifie pas que tu connaisse la religion , ce que je dis est essentielement les fondements de l' hindouisme depuis Harappa jusqu' a nos jours
Pour info les shivaistes sont monotheistes , les vishnuouistes sont monotheistes , les brahmanistes sont monotheistes , d' autres peuples ont des croyances melangees , d' autres croient en un seul dieu avec plusieurs avatars, d' autres croient en un dieu avec sa femme, d' autres en une deesse unique
et pour ce qui est de la circoncision les premiers hindous les noirs veddoides et dravidiens la pratiquaient et certains la pratiquent toujours ( tribus isolees)
le concept d' intouchables vient d' ailleurs du fait que certains veddoides et dravidiens ont ete categorises pour avoir pratique la circoncision qui etait rejetee des aryens ce qui n' empeche pas certains peuples de la pratiquer encore et d' etre respectes par les hindous plutot que les intouchables
slt
va apprendre encore et lis bien
alors dou sort la race ARYAAN
 
Pire les aryens sont les descendants de noirs aux figures caucasoides qui se sont installes en asie centrale et ont change de couleur et sont devenus blancs tandis que les veddoides et les dravidiens eux sont restes noirs et ont occupe tout le sud de l' asie de l' arabie a la region de Sumer a l' Elam et au bamouchistan juqu' a l' inde et au pakistan a l' est et sud afghan , au nepal et au bangladesh et a l' asie du sud est et l' australie
 
la race aryenne vient d' afghanistan , la Bactria Margiana culture
Aryen = iranien
AHAHHAHA OHHH LE pauvre ca me fais pities vraiment , va savoir dou et comment sont cree LAFGHANISTAN?
Tua deja entendu lempire des inde , ben va le faire ton recherche ensuite lis bien avant ,
pour infos va savoir dou vennat la franc maconneries de lasie ?????
ah petite reflec .predator versu ALIEN
 
AHAHHAHA OHHH LE pauvre ca me fais pities vraiment , va savoir dou et comment sont cree LAFGHANISTAN?
Tua deja entendu lempire des inde , ben va le faire ton recherche ensuite lis bien avant ,
pour infos va savoir dou vennat la franc maconneries de lasie ?????
ah petite reflec .predator versu ALIEN
TYES AU COURANT LES PREMIERE geographe du monde non plutôt le première GEOGRAPHE qui a dessiner linde ainsi locean indien et le sud de leurope finances par le roi de sicille . va apprendre ADIAN
 
AHAHHAHA OHHH LE pauvre ca me fais pities vraiment , va savoir dou et comment sont cree LAFGHANISTAN?
Tua deja entendu lempire des inde , ben va le faire ton recherche ensuite lis bien avant ,
pour infos va savoir dou vennat la franc maconneries de lasie ?????
ah petite reflec .predator versu ALIEN
l' Afghanistan n' a pas ete cree par les europeens , les scythes existaient bien avant les europeens et sont les ancetres des afghans , tadjiks , metisses mongoloides perses d' asie centrale ( certains ouzbeks , certains kazakhs, certains turkmenes , certains ouighours ), des ossetes du caucase mais aussi des slaves ukrainiens et russes
l' Afghanistan a juste ete epargne par la colonisation anglaise par la guerre contrairement a l' inde et au pakistan
 
la race aryenne vient d' afghanistan , la Bactria Margiana culture
Aryen = iranien
CELA NE TEMPECHE QUE TON CERVEAU SONT VRAIMENT LIMITEE
En rien , vu que je te dis est ce qui decoule de l' analyse genetique de chaque peuple indo europeen et de la recherche archeologique : les aryens viennent d' asie centrale , aussi Iran = pays des aryens , Ir signifie aryen meme chez les ossetes ( Alains du caucase ) et signifie noble meme dans des langues non aryennes ,en dravidien ( irayon= dieu , iravan= roi ) et en egyptien ancien ( ir= roi )
 
Pire les aryens sont les descendants de noirs aux figures caucasoides qui se sont installes en asie centrale et ont change de couleur et sont devenus blancs tandis que les veddoides et les dravidiens eux sont restes noirs et ont occupe tout le sud de l' asie de l' arabie a la region de Sumer a l' Elam et au bamouchistan juqu' a l' inde et au pakistan a l' est et sud afghan , au nepal et au bangladesh et a l' asie du sud est et l' australie
L' haplogroupe R1b des aryens descent de l' haplogroupe R qui descent de l' haplogroupe N qui vient de l' haplogroupe L3 d' afrique
Lis aussi ceci : http://www.slate.fr/story/100087/europeen-blanc-depuis-8000-ans
Lis aussi ceci https://www.quebecscience.qc.ca/pos...lles-la-peau-noire-et-autres-la-peau-blanche/
 
Dernière édition:
pFOUFFFFF , ben si tu parle de egyptiens il non pas desiner les mapde linde ni celle de locean indien pourtantr c un marocain DINA AEROBI OKAY MAN
les echanges culturels existaient entre l' egypte et l'inde :
les egyptiens anciens disaient que Shiva etait osiris et qu' il etait represente par une pierre noire et on a trouve des bouddhas en egypte
Filóstrato, dans sa «Vie d'Apollonius de Tiana», enregistre de nombreux «gymnosophistes» vivant en Haute-Égypte et dans l' empire meroiste Maintenant, depuis l'époque d'Alexandre le Grand (rappelez-vous qu'il a essayé de conquérir l'Inde), les Grecs appelaient les "saddhus" et les fakirs "gymnosophistes" et, par extension, les bouddhistes (non pas parce qu'ils avaient des conceptions et des philosophies communes mais par origine). Ashoka lui-même (entre 274 et 236 av. J.-C.) décrète (envoyé ce décret à Sarnath, écrit en langue karoshti) envoyé une mission de "répandre le Dharma" aux "terres lointaines de l'Occident"au temps d'Apollonius de Tiana (contemporain de Jésus),
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
les mushrikoun sont il ceux qui se sont divisé en secte ?


20v94 قَالَ يَا ابْنَ أُمَّ لَا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلَا بِرَأْسِي إِنِّي خَشِيتُ أَن تَقُولَ فَرَّقْتَ بَيْنَ بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَمْ تَرْقُبْ قَوْلِي
[Aaron] dit: «O fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête.
Je craignais que tu ne dises: «Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres».

21v92 إِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُونِ
Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique,
et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.
93 وَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُم بَيْنَهُمْ كُلٌّ إِلَيْنَا رَاجِعُونَ
Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.

22v67 لِّكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنسَكًا هُمْ نَاسِكُوهُ فَلَا يُنَازِعُنَّكَ فِي الْأَمْرِ وَادْعُ إِلَى رَبِّكَ إِنَّكَ لَعَلَى هُدًى مُّسْتَقِيمٍ
A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre.
Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu!

Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

23v51 يَا أَيُّهَا الرُّسُلُ كُلُوا مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ
O Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien.
Car Je sais parfaitement ce que vous faites.
52 وَإِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاتَّقُونِ
Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté,
tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc».
53 فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُم بَيْنَهُمْ زُبُرًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.

25v54 وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ مِنَ الْمَاءِ بَشَرًا فَجَعَلَهُ نَسَبًا وَصِهْرًا وَكَانَ رَبُّكَ قَدِيرًا
Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance.
Et ton Seigneur demeure Omnipotent.

26v??


27v17 وَحُشِرَ لِسُلَيْمَانَ جُنُودُهُ مِنَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ وَالطَّيْرِ فَهُمْ يُوزَعُونَ
Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

28v4 إِنَّ فِرْعَوْنَ عَلَا فِي الْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًا يَسْتَضْعِفُ طَائِفَةً مِّنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَاءَهُمْ وَيَسْتَحْيِي نِسَاءَهُمْ إِنَّهُ كَانَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ
Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.

29v25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ
Et [Abraham] dit: «En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n'aurez pas de protecteurs.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le mot wahada est plus complexe qu'il n'y parait :

semblable mais different


25 وَبَشِّرِ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ كُلَّمَا رُزِقُوا مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقًا قَالُوا هَذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِن قَبْلُ وَأُتُوا بِهِ مُتَشَابِهًا وَلَهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
...
61 وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَن نَّصْبِرَ عَلَى طَعَامٍ وَاحِدٍ
Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «O Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture.



38 وَمَا مِن دَابَّةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلَّا أُمَمٌ أَمْثَالُكُم مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ
Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté.
Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
...
98 وَهُوَ الَّذِي أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ
Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique.
Et il y a une demeure et un lieu de dépôt
Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

ADAM
11 وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges:
«Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

31v28 مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍ وَاحِدَةٍ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ بَصِيرٌ
Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s'il s'agissait d'une seule NAFS.
Certes Allah est Audient et Clairvoyant.

7v189 هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَجَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا لِيَسْكُنَ إِلَيْهَا فَلَمَّا تَغَشَّاهَا حَمَلَتْ حَمْلًا خَفِيفًا فَمَرَّتْ بِهِ فَلَمَّا أَثْقَلَت دَّعَوَا اللَّهَ رَبَّهُمَا لَئِنْ آتَيْتَنَا صَالِحًا لَّنَكُونَنَّ مِنَ الشَّاكِرِينَ
C'est Lui qui vous a créés d'un seul NAFS dont il a tiré son ZAWJ, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: «Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants».

39v6 خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَأَنزَلَ لَكُم مِّنَ الْأَنْعَامِ ثَمَانِيَةَ أَزْوَاجٍ يَخْلُقُكُمْ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ خَلْقًا مِّن بَعْدِ خَلْقٍ فِي ظُلُمَاتٍ ثَلَاثٍ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ فَأَنَّى تُصْرَفُونَ
Il vous a créés d'une NAFS unique et a tiré d'elle son ZAWJ. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا
O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
NOM abraham : voi qibla rite (sacrifice)

42v8 وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَهُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن يُدْخِلُ مَن يَشَاءُ فِي رَحْمَتِهِ وَالظَّالِمُونَ مَا لَهُم مِّن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ
Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté.
Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde.
Et les injustes n'auront ni maître ni secoureur.

10v19 وَمَا كَانَ النَّاسُ إِلَّا أُمَّةً وَاحِدَةً فَاخْتَلَفُوا وَلَوْلَا كَلِمَةٌ سَبَقَتْ مِن رَّبِّكَ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ فِيمَا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Les gens ne formaient qu'une seule communauté. Puis ils divergèrent.
Et si ce n'était une décision préalable de ton Seigneur,
les litiges qui les opposaient auraient été tranchés.

16v93 وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن يُضِلُّ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ وَلَتُسْأَلُنَّ عَمَّا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté.
Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut.
Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

43v33 وَلَوْلَا أَن يَكُونَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً لَّجَعَلْنَا لِمَن يَكْفُرُ بِالرَّحْمَنِ لِبُيُوتِهِمْ سُقُفًا مِّن فِضَّةٍ وَمَعَارِجَ عَلَيْهَا يَظْهَرُونَ
Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté,
Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux,
de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;


2v213 كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللَّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ وَأَنزَلَ مَعَهُمُ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِيَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ فِيمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ وَمَا اخْتَلَفَ فِيهِ إِلَّا الَّذِينَ أُوتُوهُ مِن بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ فَهَدَى اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا لِمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Les gens formaient une seule communauté. Puis Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.

5v48 وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ
Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

trancher leur dispute ...

HABL anse 2 3 31

les hommes et les jinns pour gehenne : 10 11 32


(7:18:12) ajmaʿīnaallلَمَنْ تَبِعَكَ مِنْهُمْ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنْكُمْ أَجْمَعِينَ
(11:119:15) ajmaʿīnaall togetherوَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
(15:43:4) ajmaʿīnaallوَإِنَّ جَهَنَّمَ لَمَوْعِدُهُمْ أَجْمَعِينَ
(32:13:16) ajmaʿīnatogetherوَلَٰكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
(38:85:7) ajmaʿīnaallلَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنْكَ وَمِمَّنْ تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
racine khalafa et oumma

30v22 وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّلْعَالِمِينَ
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre
et la variété de vos idiomes et de vos couleurs.
Il y a en cela des preuves pour les savants.

49v13 يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle,
et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.

Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.
Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

11v118 وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَا يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ
Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord
119 إِلَّا مَن رَّحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés.
Et la parole de ton Seigneur s'accomplit:
«Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble».
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

 
Haut