Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

il faut savoir que les mots (incluant les noms) arabes sont deux types :

-des mots arabes pures comme Alkaaba
-des mots empruntés aux autres langues qui ont été arabisés et devenus arabes comme "istabraq"

le mot assia existe en arabe, qu'il soit du 1er ou 2eme type c'est arabe et pas egyptien et donc doit porter un sens .

à toi d'aller chercher ce que signifie Assia c'est ton nom pas le mien.

:s bah oui comme Edouard ou Michel on peut très bien les écrire en alphabet arabe mais ça ne fait pas d'eux des prénoms arabe.

Et puis pourquoi Juba désignerait quelque chose de répugnant?? Je connais le sens de mon prénom car je maitrise très bien l'arabe classique et je sais que Assia n'a aucun sens en arabe
 

rifichan

de retour!
Ca t'amuse? Que tu compares les prénoms amazigh (une majorité du peuple de ton pays, tes frères en Islam) à des romains et même païens... aâuDubillah !
mais qu'es qu'ils s'en foutent de l'islam ses gens la ils s'en servent a des fin politique.

je défi n'importe quel bladinaute qui met l'islam au milieu de ca de nous prouvé que avec preuve a l'appui que le prophéte(sws) a dit que quand on se converti a l'islam on doit changé de prénom, changé de culture...ect ect
je suis pret a débattre avec n'importe qui sur ce sujet!

qu'on soit bien claire j'ai bien précisé plus haut quand les prénoms ou la culture n'est pas en oppsition avec l'islam.
 
:s bah oui comme Edouard ou Michel on peut très bien les écrire en alphabet arabe mais ça ne fait pas d'eux des prénoms arabe.

Et puis pourquoi Juba désignerait quelque chose de répugnant?? Je connais le sens de mon prénom car je maitrise très bien l'arabe classique et je sais que Assia n'a aucun sens en arabe

John, Edouard, Michel ne sont pas des prénoms arabes mais sont évidemment des prénoms aussi musulmans que Zoubida ou Yassine, n'en déplaisent au adorateurs du dieu "Languarab".
 

yassinetem

allahu karim
khekhekhekhe... :D

hehe là je me suis mal exprimé!

mais c vrai ce sont de petits prénoms idir, izza, gaya,...qui relèvent de la mythologie romaine.

pourquoi s'en prendre à des décisions de refus de ces prénoms de la part des autorirés!?

c'est pour préserver la nation arabo-berbère-musulman marocaine contre les dérapages que suscitent ces prénoms.
 

rifichan

de retour!
Nan mais depuis des siecles les berberes aux maroc appellent leur enfants avec les prenoms d'aujourd'hui, alors qu'il n'y avait ni makhzen ni walo et pourquoi aujourd'hui sa veut faire les mecs qui veulent changer ??

Juba, Massinissa, Sifaw, Koceila, c'est des prénoms sa ??? pfffff
mais de quoi tu parle petite insolente?!

met un filtre devant ta bouche y'a que de la ***** qui sort
 
hehe là je me suis mal exprimé!

mais c vrai ce sont de petits prénoms idir, izza, gaya,...qui relèvent de la mythologie romaine.

pourquoi s'en prendre à des décisions de refus de ces prénoms de la part des autorirés!?

c'est pour préserver la nation arabo-berbère-musulman marocaine contre les dérapages que suscitent ces prénoms.

N'importe quoi?? des prénoms Romains !! Idir et Izza ont leur signification en berbère et on les utilise dans notre langage et les romains au même titre que les arabes et les Français ont envahi le Maghreb donc si on rejette l'héritage romains on fera la même chose de l'héritage arabe mais puisque nous sommes un peuple accueillant et très ouvert aux autres cultures nous ne le ferons pas. Donc restez tranquille comme vous l'avez été pendant le protectorat et regardez nous agir pour le bien de notre pays.
 

rifichan

de retour!
donc tu comprends que Abdallah n'est pas un prénom musulman dans le sens du dogme puisque le pere du prophete sws s'appelait ainsi et qu'il est mort avant la révélation ?

alors arrete de nous bassiner avec tes prenoms musulmans

avoue que c arabe et basta

quant a ce que t'expliquait amekhlaw c qu'il existe des prénoms arabes proches de Gaia et que ça ne te choquait pas
genre Ghali et les autres exemples qu'il t'a donné

ahlala ces arabes faut tout leur expliquer :)

wa salam
salem

non la je suis pas d'accord avec toi abdallah est la base musulman par sidna ibrahim et sidna ismael d'ou descend le pére du prophéte(sws) la religion s'est perdu et ils ont donné ce nom a une idole si mes souvenir sont bon (a vérifié) donc effectivement abdelllah a été d'abord musulman avant d'etre paiens.

par contre il y'avait beaucoup de prénom qui a la base n'etait pas musulman comme hamza (c mon prénom lol), omar,...ect ect c'etait les compagnons du prophéte(sws) et il ne l'aura jamais demandé de changé leur prénoms.
 

yassinetem

allahu karim
Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia, Gaya, Gaiya, Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparait en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales, telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou celles de la Nuit : Virgile (?), Enéide.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïa
 
Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia, Gaya, Gaiya, Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparait en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales, telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou celles de la Nuit : Virgile (?), Enéide.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïa

et ya pas une définition berbere de ce nom?
 

rifichan

de retour!
je n'ajouterai pas plus à ce que j'ai dis..
pourtant tu as pas dis grand chose en tous cas n'importe quel marocain honnete qui connait l'arabe littéraire admettra que c'est différent du darija quelqu'un qui parle que cette langue ne s'en sortira meme pas en tunisie lol




alors comme le Maroc n'applique pas l'islam on va autoriser tels prénoms pour qu'on nous accuse pas d'hypocrisie. n'oublie pas que le gouvernement dont tu parle n'est pas 100 % arabe et que le makhzen aussi est débordé de chleuhs dans certaines régions
mais c'est toi qui vient nous parlé des valeurs et blabla bla tu sais trés bien que l'hypocrisie est grandiose a ce niveau la.

je te met au défi de me prouvé avec preuve a l'appuie qu'il faut changé de prénom quand on se converti a l'islam quand il a pas un signification qui va a l'encontre de l'islam.
j'espere que tu vas pas te défilé sur ce coup.




pas mal de convertis, le prohète a changé leurs noms, je ne me rappelle pas des cas masi tu peux revenir au sira nabawiya, j'en suis sûr
tu vois tu fais encore preuve de malhonneté. il s'agit la des cas ou soit le prénom est malsain soit c'est des louange aux idoles c'est contraire a l'islam.

t'est pret a dire ici que le prophéte (sws) changeait les prénoms ou seulement ceux qui s'opposaient a l'islam?

l'un des 1er musulman étrangé converti a l'islam et compagnon du prophéte(sws) est un perse appelé salman al-farisi...






qu'est ce que t'as fait pour ne pas répandre la perversion
un jour un sage m'a dit "fait le bien autour de toi et si tu arrive pas évite le mal ca sera un bien pour toi"
je fais rien pour l'arreté mais je fais en sorte de pas le propagé et je le dénonce car en islam quand tu peux pas agir tu le dénonce et quand tu peux pas dénoncé avec ta bouche tu le fais avec le coeur. toi tu soutien aveuglement un gouvernement qui propage cette perversion tu les défend bec et ongles et tu viens nous parlé d'islam et de morale pour de simple prénoms que meme les plus grands savant n'ont jamais interdit de les donné.





voilà ce sont des petits prénoms, pourquoi tellement s'acharner sur leur refus!
parce que je ne me soumettrais jamais a un gouvernement corrompu, collabo et traitre.
le maroc est bérbére avant que les arabes viennent sa population est majoritairement bérbére. la deniere guerre le gouvernement arabe a donné sa terre aux chrétiens ils se sont soumis devant les occidentaux pendant que des valeureux guerriers rifain (et d'autres dans le sud) fesait le djihad au nom d'Allah ils ont proclamé la république islamique du rif avec la charia comme loi et aujourd'hui tu viens nous parlé d'islam de tes gouverneurs traitres hahaha ha ha mais on se fou vraiment de la gueule du monde!!!

vous pouvez essayé d'effacé l'histoire, de manipulé le peuple, de tout faire a votre sauce mais c'est a Allah que tout reviens et un jour ou l'autre on devra rendre des comptes et je parle pour moi aussi.
 
Quels copieurs ces grecs.
Sauf que Gaia est avant tout est un prenom de garcon.

Massinissa, est un roi Amazigh et le premier roi de la Numidie unifiée. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine sous la forme consonnique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »).

Fils du roi Gaïa (agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière petit-fils d'Ilès.

Il est né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès) et meurt début janvier 148 av. J.-C..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massinissa
 

rifichan

de retour!
A Gma Rifichan, je pensais exactement, mais exactement, la même chose.
Mais je crois que c'est toi qui a raison, il faut le dire, ils ne comprennent que ca :)
ses gens la et leur gouvernement se couche devant leur maitre d'occident ils s'essuis les pied sur eux tel une serpiere a leurs yeux ils sont que du couscous et du thé a la menth et avec nous ils gonflebnt le torse ils nous prennent de haut veulent nous interdire des choses :D
mentalité de ***** tout simplement
 
ses gens la et leur gouvernement se couche devant leur maitre d'occident ils s'essuis les pied sur eux tel une serpiere a leurs yeux ils sont que du couscous et du thé a la menth et avec nous ils gonflebnt le torse ils nous prennent de haut veulent nous interdire des choses :D
mentalité de ***** tout simplement

je sais pas comment ça se passe au Maroc mais je sais que dans certain consulat marocain en France ils refusent des prenoms sans raison des fois selon leur gout peut être
jme rappel que mon frère voulait appelé son fils Ilyas et ça a été refusé pourtant c'est le prénom d'un prophète
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je sais pas comment ça se passe au Maroc mais je sais que dans certain consulat marocain en France ils refusent des prenoms sans raison des fois selon leur gout peut être
jme rappel que mon frère voulait appelé son fils Ilyas et ça a été refusé pourtant c'est le prénom d'un prophète

Au maroc on accepte mounir et on refuse anir :)
 
Ta sir awa sir.
C'est normal que ces prénoms soient interdit, c'est pas des prénoms sa !

JUBA c'est koi sa...

Une fois je parle avec un mec, il me dit jmapel Juba, un kabyle, le nom il allait pas avec sa tete, un truc de fou !!!


C’est vrai, entendre certains noms en chel7a et même en arabe ce n'est pas élégant du tout. Si l'enfant vit dans sa montagne...oui. Sinon je ne vois pas l'intérêt de lui inculquer un nom inconnu. Cette enfant supportera toute sa vie le complexe de ses parents.

Punir un enfant en lui donnant un nom qui n'a ni tête ni pied, ça demande une reflexion. Je fais confiance aux autorités marocaines, je pense qu'ils ont plus d'expérience que nous. Interdire ce qu'il faut et autoriser ce qui est autorisable,

Dans les mairies en France des listes noms sont informatisées, dés que tu sors de la liste on te demande de changer le nom.
 
C’est vrai, entendre certains noms en chel7a et même en arabe ce n'est pas élégant du tout. Si l'enfant vit dans sa montagne...oui. Sinon je ne vois pas l'intérêt de lui inculquer un nom inconnu. Cette enfant supportera toute sa vie le complexe de ses parents.

Punir un enfant en lui donnant un nom qui n'a ni tête ni pied, ça demande une reflexion. Je fais confiance aux autorités marocaines, je pense qu'ils ont plus d'expérience que nous. Interdire ce qu'il faut et autoriser ce qui est autorisable,

Dans les mairies en France des listes noms sont informatisées, dés que tu sors de la liste on te demande de changer le nom.
moi j'ai personnellement donné des prénoms amazighs a mes enfants et ca sonne mieux que fatima et mohamed qui les conduiraient directement a l'ANPE ou au RMI.
 
moi j'ai personnellement donné des prénoms amazighs a mes enfants et ca sonne mieux que fatima et mohamed qui les conduiraient directement a l'ANPE ou au RMI.

Azul fellak a Itrane. Faut aussi ne pas tomber dans le m^me travers que les arabistes fascisants et ignorants à qui nous avons affaire. Mohamed et Fatima, c'est bien aussi. C'est juste pas mieux, ni moins bien que Gaia ou Yuba ou John.
Tanemirt nek
 
Azul fellak a Itrane. Faut aussi ne pas tomber dans le m^me travers que les arabistes fascisants et ignorants à qui nous avons affaire. Mohamed et Fatima, c'est bien aussi. C'est juste pas mieux, ni moins bien que Gaia ou Yuba ou John.
Tanemirt nek
je dis juste la réalité, en france il vaut mieux porter un prénom amazigh qu'un prénom arabe, car les prénoms arabes sont assimilés a des problemes que nous connaissons tous.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
donc tu comprends que Abdallah n'est pas un prénom musulman dans le sens du dogme puisque le pere du prophete sws s'appelait ainsi et qu'il est mort avant la révélation ?

alors arrete de nous bassiner avec tes prenoms musulmans

avoue que c arabe et basta

quant a ce que t'expliquait amekhlaw c qu'il existe des prénoms arabes proches de Gaia et que ça ne te choquait pas
genre Ghali et les autres exemples qu'il t'a donné

ahlala ces arabes faut tout leur expliquer :

wa salam

Toi par contre t'as pas compris que Ghali était un prenom on ne peut plus arabe :)

Abdallah pour moi c'est plus musulman que arabe !

Tu sais bien que nous les arabes on ne sait qu'envoyer les gens a la montagne :D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Mais pourquoi ça ne révolte personne et l'administration ne l'interdit pas ?? et ne me dit pas que ça ne te regarde pas ou que tu n'y peux rien et ce n'est pas de ta faute, car quand on interdit les prénoms berbères tu donne ton avis. je comprend tout maintenant vous nous détestez. une petite anecdote : un gars qui a demandé ma main il y a des 7 ans il me dit: je n'aime pas les chleu7 je ne sais pas pourquoi c'est comme ça c dans mes gênes mais je veux me marier avec une chel7a car je sais qu'avec elle maye9issniche el berde. :D

Sa devait etre moi ce mec :D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
comme si tous les autres prénoms arabes allaient avec toutes les têtes, j'adore ta logique tu es à court d'argument?? rebi reze9 ou fere9 même l'intelligence. Mais fait gaffe car on est en supériorité numérique au Maroc donc il ne faut pas trop nous chauffer sinon ça finira trés mal et franchement je ne le souhaite à personne.

Supérioritée numerique ahahahaha

Awedi ma gadine 3la walo.

Chouf ghir l polisario ach dar fikom...

Wallah ou inodo likom doukkala, 3abda, chaouia, nass lgharb, nass charq, jbala, fassa, meknassa, marrakchiyine, rehamna, nass Tafilalte, howara ou sahrawine 7ta tharbou l 9amar had lmara machi ghir jbel :D

Si vous etiez wa3rine je serai pas originaire d'une region qui était chleuh :)
 
Supérioritée numerique ahahahaha

Awedi ma gadine 3la walo.

Chouf ghir l polisario ach dar fikom...

Wallah ou inodo likom doukkala, 3abda, chaouia, nass lgharb, nass charq, jbala, fassa, meknassa, marrakchiyine, rehamna, nass Tafilalte, howara ou sahrawine 7ta tharbou l 9amar had lmara machi ghir jbel :D

Si vous etiez wa3rine je serai pas originaire d'une region qui était chleuh :)

igelliiiiiiiin.... Tu me fais de la peine, tu n'as pas changé depuis 3 ans !
 
salem

non la je suis pas d'accord avec toi abdallah est la base musulman par sidna ibrahim et sidna ismael d'ou descend le pére du prophéte(sws) la religion s'est perdu et ils ont donné ce nom a une idole si mes souvenir sont bon (a vérifié) donc effectivement abdelllah a été d'abord musulman avant d'etre paiens.

par contre il y'avait beaucoup de prénom qui a la base n'etait pas musulman comme hamza (c mon prénom lol), omar,...ect ect c'etait les compagnons du prophéte(sws) et il ne l'aura jamais demandé de changé leur prénoms.

salam
g bien dit le dogme musulman et non pas l'Islam qui est la religion de tous les prophetes

ce que tu ne comprends pas c que Abdallah c arabe et non 'musulman' dans le sens la derniere religion

sinon selon ton raisonnement, Moshé, David, Eli, Jesus ... seraient tous des prenoms musulmans?

wa salam
 
Supérioritée numerique ahahahaha

Awedi ma gadine 3la walo.

Chouf ghir l polisario ach dar fikom...

Wallah ou inodo likom doukkala, 3abda, chaouia, nass lgharb, nass charq, jbala, fassa, meknassa, marrakchiyine, rehamna, nass Tafilalte, howara ou sahrawine 7ta tharbou l 9amar had lmara machi ghir jbel :D

Si vous etiez wa3rine je serai pas originaire d'une region qui était chleuh :)

salam

typiquement raciste ton discours

iwa noudou koulkoum nchoufou 3lach 9addine

et 7na wa3rine parce qu'on est pas des sauvages et des barbares et qu'on sait vivre en harmonie avec les autres

mais faut pas exagerer non plus, et reste respectueux c plus conforme aux valeurs de l'Islam que tu pretends defendre

mais bon ton discours est typique des bedouisn arabes en fait, ça ne m'etonne pas
ces gens qui confondent traditions arabes et religion

Allah ister

wa salam
 
salam

typiquement raciste ton discours

iwa noudou koulkoum nchoufou 3lach 9addine

et 7na wa3rine parce qu'on est pas des sauvages et des barbares et qu'on sait vivre en harmonie avec les autres

mais faut pas exagerer non plus, et reste respectueux c plus conforme aux valeurs de l'Islam que tu pretends defendre

mais bon ton discours est typique des bedouisn arabes en fait, ça ne m'etonne pas
ces gens qui confondent traditions arabes et religion

Allah ister

wa salam

Je lui ai déjà expliqué tout ça... Pour lui si sa petite tribu de Isbuyen est au milieu d'autres tribus amazighs c'est que "les Arabes sont plus forts physiquement que Imazighen" ! Les réflexes typiques d'enfants de 10 ans !
 
On devrait être libre de pouvoir appeler ses enfants comme on veux.
L'argument religieux n'a rien à faire la dedans.
Je trouve que ca ajouterai de l'originalité à la palette des prénom .
 
Haut