Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

tu n'arrives donc JAMAIS à cerner ce que je dis..

moi j'avais dit que franchement je m'en FICHAIS..je répondais juste à ton post.

vendre de l'alcool ne change en rien en l'identité d'un pays...changer LE NOM de sa population,en revanche SI...

waw c d'une logique. on nous demande justement de changer nos prénoms pour des prénoms arabes. des prenoms plus anciens et plus marocain que ts ceux de la liste proposee. ca veut dire que ma fille ne portera jamais le prenom de ma grand mere allah yrhemha. j'hallucine!!!
 

yassinetem

allahu karim
Après des centaines de cas d'interdiction c'est le tour cette fois-ci de Marrakech. C'est Rachid El Mabrouki, un militant amazigh de longue date, marié à une française, qui en est, cette fois, victime. Le couple était heureux d'avoir leur premier enfant le 9 Mars 2009, une petite fille, à qui ils espéraient donner le prénom de Gaia .

Sauf que le ministre de l'intérieur marocain n'a pas le même avis . Le père s'est déplacé à l'arrondissement Saada à Marrakech pour enregistrer sa petite fille à l'état civil marocain, mais le responsable lui a expliqué qu'il ne pouvait pas le faire. En effet, le prénom étant amazigh, il fallait aller directement au bureau du responsable de l'état civil de la Wilaya de Marrakech.

Le jeune père s'empressa d'aller aussitôt à la Wilaya , mais arrivant sur place, le responsable en question lui dit que ce prénom n'est pas marocain. Le père répondit que c'est un prénom purement marocain et amazigh. Il eut un choc quand le responsable lui répondit qu'on n'enregistrait là que les prénoms arabes marocains. Il ajouta aussitôt que, puisque sa maman est française, il pouvait enregistrer sa fille au consulat français de Marrakech sous le prénom de Gaia et revenir à la wilaya après, pour inscrire son enfant sous un prénom arabe. Le père avait déjà enregistré sa fille Gaia au consulat français mais refusait qu'on impose un prénom arabe à son enfant, qui se retrouve sans prénom sur la terre de ses ancêtres.

Le roi Youssef Outachfine doit certainement se retourner dans sa tombe s'il ne l'a pas déjà fait depuis longtemps . Celui-ci avait fait mettre en prison à Marrakech (à Ghmat) un de ses gouverneurs arabes en Andalousie (Al Moutamid Ben Abbad) après que celui-ci avait volé toutes les richesses de l'Andalousie. Il avait oublié, bien qu'Al Moutamid fût un grand voleur, qu'il était aussi un grand poète arabe. Et c'est ce qui compte au moins aux yeux de ceux, aujourd'hui, qui ont fait un grand mausolée au prisonnier Al Moutamid à Ghmat et ont transformé celui de Outachfine en « toilettes publiques » devant la station des Bus de Lalla Rqiyya dans l'ancienne Médina de Marrakech.

Article tiré de amazighworld.org

GAIA c quoi ce prenom !? on est dans un manga ou quoi?

le Maroc est un pays musulman..où la culture arabe et berbère se croisent et s'enrichissent l'une de l'autre dans un respect ultime des valeurs de l'islam et de la langue arabe (puisqu'elle est la langue du coran), qui nous encouragent à choisir les bons prénoms à nos enfants et de même temps à abolir les prénoms qui ont des connotations ayant rapport avec des culltures païennes ou romaines et qui n'ont rien à voir avec nôtre culture.
 
GAIA c quoi ce prenom !? on est dans un manga ou quoi?

le Maroc est un pays musulman..où la culture arabe et berbère se croisent et s'enrichissent l'une de l'autre dans un respect ultime des valeurs de l'islam et de la langue arabe (puisqu'elle est la langue du coran), qui nous encouragent à choisir les bons prénoms à nos enfants et de même temps à abolir les prénoms qui ont des connotations ayant rapport avec des culltures païennes ou romaines et qui n'ont rien à voir avec nôtre culture.

Heureusement que la langue arabe est là pour sortir Imazighen et toute leur langue du paganisme !
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
GAIA c quoi ce prenom !? on est dans un manga ou quoi?

le Maroc est un pays musulman..où la culture arabe et berbère se croisent et s'enrichissent l'une de l'autre dans un respect ultime des valeurs de l'islam et de la langue arabe (puisqu'elle est la langue du coran), qui nous encouragent à choisir les bons prénoms à nos enfants et de même temps à abolir les prénoms qui ont des connotations ayant rapport avec des culltures païennes ou romaines et qui n'ont rien à voir avec nôtre culture.

Tu veux dire ta culture, parce que la culture arabe n'est pas la mienne!
Le coran est une croyance qui n'a rien à faire avec la langue. Il est tout à fait logique que le coran soit en arabe parce que arrivé en Arabie Saoudite, les arabes ne l'auraient jamais compris ou accepté si il serait venu dans une autre langue.
Même les enfants des arabes au proche orient, des vrais arabes je veux dire, commencent à fréquenter des écoles américaines. Ils ont constaté que leur langue ne sert à rien. Pourquoi donc imposer l'arabe au pauvre peuple amazigh?
Si le racisme makhzanien continue le Maroc risque d'avoir la plus grande révolution de son histoire, pas à comparer avec ce qui se passe aujourd'hui à Tizi Ozzou
 

rifichan

de retour!
GAIA c quoi ce prenom !? on est dans un manga ou quoi?

le Maroc est un pays musulman..où la culture arabe et berbère se croisent et s'enrichissent l'une de l'autre dans un respect ultime des valeurs de l'islam et de la langue arabe (puisqu'elle est la langue du coran), qui nous encouragent à choisir les bons prénoms à nos enfants et de même temps à abolir les prénoms qui ont des connotations ayant rapport avec des culltures païennes ou romaines et qui n'ont rien à voir avec nôtre culture.
mais qu'es que c'est que ses conneries??!!

1-le darija n'a rien avoire avec l'arabe du coran

2-l'islam n'appartient pas aux arabes et l'islam n'a jamais imposé d'éffacé la culture tant que celles-ci n'est pas en contradiction avec les preceptes de l'islam et la ce n'est pas le cas.

3-nul contrainte en religion en islam on impose pas la religion.

4-c'est avec des pseudos musulmans comme vous qui salissent cette belle religion.

5-le maroc un pays musulman? hahaha si on s'attache tant a l'islam dans ce pays alors ditres moi la prostitution encouragé est-elle islamique, l'alcool, la pédophilie, les boites de nuit, la corruption, la soumission a l'occident...ect ect
que fais le maroc et les marocain pour revenir a l'islam autenthique?

svp arretez de nous sortir ses arguments de l'islam surtout par des gens qui s'en foutent, les bérbére restent plus fidele a l'islam c'est connu alors c'est vous voulez donné des lecon allez voire ailleur.
 
bonjour, les prénoms interdits est ce qu'on sait ce que ils veulent dire? si c'est prénoms ont une contradiction avec l'islam, je suis d'accord qu'on les interdisent, sinon je ne vois pas la raison de l'interdiction si c'est juste pour faire plaisir aux orientaux et s'afficher comme étant un pays arabe. les iraniens les turques ou autres utilisent leur prénoms, cela ne les empêchent pas d'être musulmans.
 

rifichan

de retour!
bonjour, les prénoms interdits est ce qu'on sait ce que ils veulent dire? si c'est prénoms ont une contradiction avec l'islam, je suis d'accord qu'on les interdisent, sinon je ne vois pas la raison de l'interdiction si c'est juste pour faire plaisir aux orientaux et s'afficher comme étant un pays arabe. les iraniens les turques ou autres utilisent leur prénoms, cela ne les empêchent pas d'être musulmans.
ils ne sont pas en contradiction avec les preceptes de l'islam mais admettons qu'ils le soient tu crois que c'est le gouvernement marocain qui vont donné des lecon de morale islamique?? ca me fait rire ils ne luttent meme pas contre ses pérvers qui vient d'europe ou d'ailleur pour profité de la misére des gamins pour les sodomisés et ca joue veut donné des lecons?? pfff
 
bonjour, les prénoms interdits est ce qu'on sait ce que ils veulent dire? si c'est prénoms ont une contradiction avec l'islam, je suis d'accord qu'on les interdisent, sinon je ne vois pas la raison de l'interdiction si c'est juste pour faire plaisir aux orientaux et s'afficher comme étant un pays arabe. les iraniens les turques ou autres utilisent leur prénoms, cela ne les empêchent pas d'être musulmans.

Non on ne sait pas ce que les prénoms en tamazight veulent dire! En fait on fait exprès de donner des prénoms injurieux à nos enfants dans une langue que toi et d'autres ne comprennent pas... Comme ça vous ne pourrez pas venir nous dire nos quatre vérités ! Car vous êtes les seuls doués de conscience et qui aient réellement compris le message de l'islam !
Vous avez raison de soutenir les interdictions des prénoms dans notre langue ! Continuez...
 
Salam
franchement j'éspère que les Amazighe de Maroc qui était toujour en paix avec les arabes le reste. Le truc de prénom, costume, filme, ni que des excuse. Le vrai raison de cette tendance amazighe, ou sahraoui, ni que le fait que y'a un poigné des personne restant en marge de la vie politique et qui chershe à trouver des moyens pour s'y adhérer. et pour en arrivé y'a pas mieux pour eux que ce moment là,les occidentaux encourage tous les déviant qui vive dans les pays de l'islam, commençant par la question féminin, les groupes identitaire, les homosexuel, ext. Soyons prudent et chaqu'un prend ce qui lui va bien, et si il n'arrivent pas à l'avoir il n'a que remercie Allah, car lui est juste et mésiricordieux.
Que'est ce que on peut dire sur le problème de sahara?! Y'a t'il une différence entre un sahraoui et quelqu'un qui vient du nord de Maroc.Il faut se méfier en évitant le maximum possible le Fitna. En Arabe y'a une verse poetique qui dise
il était mieux aquel jour que je n'a pas aprécier
Mais lorseque je suis dans autre jour je pleur pour aquel jour


Alors qu'on Europe et dans les autres pays les dirégeants cherchent à s'unir chez nous chacun invente une bétise identitaire. on peut partciper politiques au développement de notre pays plutôt que de le diviser, car la force toujour était dans l'union.
Le Prophète nous a ordonnée ne pas s'éloigner de groupes.
ceratin compagnant ont même arriver à dire que le groupe est la vérité, même si tu es seul.*
Merci
 
Alors qu'on Europe et dans les autres pays les dirégeants cherchent à s'unir chez nous chacun invente une bétise identitaire. on peut partciper politiques au développement de notre pays plutôt que de le diviser, car la force toujour était dans l'union.
Le Prophète nous a ordonnée ne pas s'éloigner de groupes.
ceratin compagnant ont même arriver à dire que le groupe est la vérité, même si tu es seul.*
Merci

La bêtise identitaire existe depuis quelques décennies dans nos pays... Le panarabisme a tout fait pour faire disparaitre tamazight de la vie publique et merci les occidentaux pour leur aide!
Et maintenant tu veux faire croire que la réponse à cette bêtise identitaire n'a pas lieu d'être... Tu as vraiment pris Imazighen pour ceux qu'ils ne sont pas alors!
 

rifichan

de retour!
Non on ne sait pas ce que les prénoms en tamazight veulent dire! En fait on fait exprès de donner des prénoms injurieux à nos enfants dans une langue que toi et d'autres ne comprennent pas... Comme ça vous ne pourrez pas venir nous dire nos quatre vérités ! Car vous êtes les seuls doués de conscience et qui aient réellement compris le message de l'islam !
Vous avez raison de soutenir les interdictions des prénoms dans notre langue ! Continuez...
je pense que ce n'est pas ce qu'il veut dire, c'est pas qu'il soit injurieux mais par exemple c'est contraire a l'islam d'appelé son fils abdelchams qui veut dire serviteur du soleil c'est dans ce sens la qu'il veut le dire.
je suis 100 % amazigh et fiére de l'etre mais je suis avant tout musulman et rien ne passe devant que ce soit une culture ou autre.
 

rifichan

de retour!
Salam
franchement j'éspère que les Amazighe de Maroc qui était toujour en paix avec les arabes le reste. Le truc de prénom, costume, filme, ni que des excuse. Le vrai raison de cette tendance amazighe, ou sahraoui, ni que le fait que y'a un poigné des personne restant en marge de la vie politique et qui chershe à trouver des moyens pour s'y adhérer. et pour en arrivé y'a pas mieux pour eux que ce moment là,les occidentaux encourage tous les déviant qui vive dans les pays de l'islam, commençant par la question féminin, les groupes identitaire, les homosexuel, ext. Soyons prudent et chaqu'un prend ce qui lui va bien, et si il n'arrivent pas à l'avoir il n'a que remercie Allah, car lui est juste et mésiricordieux.
Que'est ce que on peut dire sur le problème de sahara?! Y'a t'il une différence entre un sahraoui et quelqu'un qui vient du nord de Maroc.Il faut se méfier en évitant le maximum possible le Fitna. En Arabe y'a une verse poetique qui dise
il était mieux aquel jour que je n'a pas aprécier
Mais lorseque je suis dans autre jour je pleur pour aquel jour


Alors qu'on Europe et dans les autres pays les dirégeants cherchent à s'unir chez nous chacun invente une bétise identitaire. on peut partciper politiques au développement de notre pays plutôt que de le diviser, car la force toujour était dans l'union.
Le Prophète nous a ordonnée ne pas s'éloigner de groupes.
ceratin compagnant ont même arriver à dire que le groupe est la vérité, même si tu es seul.*
Merci
salem

j'ai quelques questions si tu veux bien y répondre:

1: es que c'est normale que ma mére qui ne parle pas un mot arabe ni francais soit obligé d'etre accompagné de quelqu'un pour faire la traduction dans son propre pays,?? le pays de ses ancetres la ou son pére et ses deux oncles ont laissé leur vie pour défendre l'honneur et la liberté de tout un peuple pendant que ceux qui sont au pouvoire actuelement donnait la terre et collaborait avec les occidentaux.

2-qu'es que la culture marocaine et le darija ont avoire avec l'islam?

3-es que le prophéte(sws) ou ses compagnons(ra) s'ils voyent ce qui se passent au maroc serait fiére de ce qui se fait?
n'aurait-il pas préféré la républqiue islamique du rif avec les lois d'Allah??

4-es que tu pense qu'il y'a une égalité de traitement entre le nord, sud et rabat, fes casa??t d'autres peuvent répondre aussi.

5-n'es pas les sionistes qui dirigent ce pays??

p.s: pas de justice pas de paix, pas d'égalité pas d'unions.

voila j'espere que tu vas me répondre sincerement e
 

rifichan

de retour!
La bêtise identitaire existe depuis quelques décennies dans nos pays... Le panarabisme a tout fait pour faire disparaitre tamazight de la vie publique et merci les occidentaux pour leur aide!
Et maintenant tu veux faire croire que la réponse à cette bêtise identitaire n'a pas lieu d'être... Tu as vraiment pris Imazighen pour ceux qu'ils ne sont pas alors!
salem

la je suis pas du tout d'accord avec toi pourquoi les deux extrémes???

tu crois que les occidentaux font ca dans quel but??

c'est a cause de ca que beaucoup de gens se désolidarisent de la cause amazigh en tous cas moi je combat fermement les deux extremes d'un coté ou de l'autre.
 

yassinetem

allahu karim
Ton discours est la representation meme du racisme ambiant dont on parle et qui utilise honteusement l'Islam comme alibi.

oui je suis raciste envers les racistes !

1-le darija n'a rien avoire avec l'arabe du coran

comment n'a rien à voir?! tu veux dire que nôtre darija est tombé du ciel! c vrai qu'il est différent un peu de l'arabe classqiue mais dérive de la langue arabe classique.

2-l'islam n'appartient pas aux arabes et l'islam n'a jamais imposé d'éffacé la culture tant que celles-ci n'est pas en contradiction avec les preceptes de l'islam et la ce n'est pas le cas.

l'islam a recommandé de donner des prénoms compréhensibles, beaux, ayant un sens correct et bon; cependant les noms qui indiquent des idoles, des objets de cultes ou font référence à des choses répugnantes par exemple sont bien interdites.

bien maintenant tu peux me dire que signifie ce prénom étrange "GAIA"? t'as jamais entendu un ami chleh se nommer ainsi?! je peux te jurer même que les chleuhs vont trouver ce prénom bizarre et rigolo.

3-nul contrainte en religion en islam on impose pas la religion.

oui cependant nous vivons dans un pays (gouvernement et peuple) qui a adhéré à l'islam, et qui est tenu à préserver ces valeurs.

4-c'est avec des pseudos musulmans comme vous qui salissent cette belle religion.

ah bon! je vais donc changer mon pseudo à "Gaia, le brave guerrier grecque" comment tu le trouve :D

5-le maroc un pays musulman? hahaha si on s'attache tant a l'islam dans ce pays alors ditres moi la prostitution encouragé est-elle islamique, l'alcool, la pédophilie, les boites de nuit, la corruption, la soumission a l'occident...ect ect
que fais le maroc et les marocain pour revenir a l'islam autenthique?

la maroc reste toujours un pays musulman, ces choses existaient même à l'époque du prophète! ton discours là ressemble au discours de ben laden avec son idéologie de TAKFIR.

svp arretez de nous sortir ses arguments de l'islam surtout par des gens qui s'en foutent, les bérbére restent plus fidele a l'islam c'est connu alors c'est vous voulez donné des lecon allez voire ailleur.

oui mais pas les pseudo berbères, qui cherchent à atteindre leur désirs personnels .
 
oui je suis raciste envers les racistes !



comment n'a rien à voir?! tu veux dire que nôtre darija est tombé du ciel! c vrai qu'il est différent un peu de l'arabe classqiue mais dérive de la langue arabe classique.



l'islam a recommandé de donner des prénoms compréhensibles, beaux, ayant un sens correct et bon; cependant les noms qui indiquent des idoles, des objets de cultes ou font référence à des choses répugnantes par exemple sont bien interdites.

bien maintenant tu peux me dire que signifie ce prénom étrange "GAIA"? t'as jamais entendu un ami chleh se nommer ainsi?! je peux te jurer même que les chleuhs vont trouver ce prénom bizarre et rigolo.



oui cependant nous vivons dans un pays (gouvernement et peuple) qui a adhéré à l'islam, et qui est tenu à préserver ces valeurs.



ah bon! je vais donc changer mon pseudo à "Gaia, le brave guerrier grecque" comment tu le trouve :D



la maroc reste toujours un pays musulman, ces choses existaient même à l'époque du prophète! ton discours là ressemble au discours de ben laden avec son idéologie de TAKFIR.



oui mais pas les pseudo berbères, qui cherchent à atteindre leur désirs personnels .

Je suis chel7a et je trouve ce prénom joli, et ce n'est que depuis les années 70 que les chleu7 donnent des prénom arabes donc si nos prénoms ne vous plaisent pas c votre problèmes pour nous ça a beaucoup de charme et on ne veut pas les lacher peut importe le prix à payer. C pas parce que les français ne comprennent pas les prénoms arabes et ne les trouve pas beau qu'ils vont les interdire en France. Et puis nous sommes dans notre pays et j'estime que tant que le prénom n'est pas insultant personne n'a le droit de nous interdir de donner des prénoms de nos ancetre à nos enfants comme vous les arabes vous donnez des prenoms arabes. Et cela n'a rien à voir avec l'Islam, vous vous cachez derrière l'islam. C comme en France un rasciste ne dira jamais qu'il est rasciste mais dira : je n'aime pas Mohamed, Brahim..., je n'aime pas la cuisine marocaine, je n'aime pas voyager dans les pays arabes... Honte sur vous. La far9a bayna 3arabiyine wa la 3ajaminiye wala abyada wala aswada illa bita9wa. Mais c'était toujours ça le problème des arabes (al 3assabya el 9abalya) la religion vous importe peut, la langue et le tribalisme sont vos seules motivations. Vous ne supportez pas la différence. Alors moi je vous dit que nos enfants porteront des prénoms berbères c'est pas à vous de décider à notre place et s'il faut se mobiliser du Rif au sahara pour faire pression sur l'état on le fera: boycott, manifestation,... tous les moyens sont bons. Avec leur liste il ne feront que radicaliser l'opinion et c'est pire que le dahir berbère à l'époque du protectorat. Dans quel monde on vit :s
 
Je suis chel7a et je trouve ce prénom joli, et ce n'est que depuis les années 70 que les chleu7 donnent des prénom arabes donc si nos prénoms ne vous plaisent pas c votre problèmes pour nous ça a beaucoup de charme et on ne veut pas les lacher peut importe le prix à payer. C pas parce que les français ne comprennent pas les prénoms arabes et ne les trouve pas beau qu'ils vont les interdire en France. Et puis nous sommes dans notre pays et j'estime que tant que le prénom n'est pas insultant personne n'a le droit de nous interdir de donner des prénoms de nos ancetre à nos enfants comme vous les arabes vous donnez des prenoms arabes. Et cela n'a rien à voir avec l'Islam, vous vous cachez derrière l'islam. C comme en France un rasciste ne dira jamais qu'il est rasciste mais dira : je n'aime pas Mohamed, Brahim..., je n'aime pas la cuisine marocaine, je n'aime pas voyager dans les pays arabes... Honte sur vous. La far9a bayna 3arabiyine wa la 3ajaminiye wala abyada wala aswada illa bita9wa. Mais c'était toujours ça le problème des arabes (al 3assabya el 9abalya) la religion vous importe peut, la langue et le tribalisme sont vos seules motivations. Vous ne supportez pas la différence. Alors moi je vous dit que nos enfants porteront des prénoms berbères c'est pas à vous de décider à notre place et s'il faut se mobiliser du Rif au sahara pour faire pression sur l'état on le fera: boycott, manifestation,... tous les moyens sont bons. Avec leur liste il ne feront que radicaliser l'opinion et c'est pire que le dahir berbère à l'époque du protectorat. Dans quel monde on vit :s


salam

bravo !

je suis entierement d'accord avec toi, rien a ajouter

wa salam
 
salem

la je suis pas du tout d'accord avec toi pourquoi les deux extrémes???

tu crois que les occidentaux font ca dans quel but??

c'est a cause de ca que beaucoup de gens se désolidarisent de la cause amazigh en tous cas moi je combat fermement les deux extremes d'un coté ou de l'autre.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit... C'était une façon ironique de voir la façon par laquelle personne ne s'offusque quant à ce que les occidentaux ont fait et continue leur politique arabiste dans ces pays !

Si les gens se désolidarisent de la cause amazigh c'est que ça ne tenait pas à grand chose leur amour pour tamazight !
 

rifichan

de retour!
oui je suis raciste envers les racistes !
t'est rasciste tout court!



comment n'a rien à voir?! tu veux dire que nôtre darija est tombé du ciel! c vrai qu'il est différent un peu de l'arabe classqiue mais dérive de la langue arabe classique.
dit moi que t'est pas serieux la!
va parlé darija au émirat arbes unis, en arabe-saoudite, au yémen personne ne te comprendra lol
le darija est un mélange d'arabe, de bérbére et du francais.
l'arbe littéraire n'a rien avoire avec le darija.




l'islam a recommandé de donner des prénoms compréhensibles, beaux, ayant un sens correct et bon; cependant les noms qui indiquent des idoles, des objets de cultes ou font référence à des choses répugnantes par exemple sont bien interdites.
je sais pas si tu m'as lu mais je vais aussi dans ce sens mais apparament c'est pas le cas c'est juste de la déscrimination a l'encontre d'une peuple et d'une culture tout simplement l'islam n'a rien avoire la dedant et si tu veux qu'on fasse un débat autour de l'islam et les cultures je suis open avec référence a l'appuie.

bien maintenant tu peux me dire que signifie ce prénom étrange "GAIA"? t'as jamais entendu un ami chleh se nommer ainsi?! je peux te jurer même que les chleuhs vont trouver ce prénom bizarre et rigolo.
je le trouve aussi bizzare mais c'est pas pour autant qu'on a tous les meme gout.
si moi j'aime pas le vert je doit l'imposé a tout un peuple?
les 1er musulmans le prophéte ne leur a pas imposé de changé de prénom et ceux d'aujourd'hui qui se convertissent a l'islam ne sont pas obligé de changé de prénom tant que c'est pas en opposition.
on est d'accord la dessus ou pas?



oui cependant nous vivons dans un pays (gouvernement et peuple) qui a adhéré à l'islam, et qui est tenu à préserver ces valeurs.
je veux bien te croire mais quels valeurs le maroc préserve a part répandre la pérversion? comme par hasard la pour des choses qui n'ont rien avoire avec l'islam on se dit défenseur des valeurs blabla bla mon c... oué!



ah bon! je vais donc changer mon pseudo à "Gaia, le brave guerrier grecque" comment tu le trouve :D
les pseudos musulmans pas le pseudo que tu étulise.




la maroc reste toujours un pays musulman, ces choses existaient même à l'époque du prophète! ton discours là ressemble au discours de ben laden avec son idéologie de TAKFIR.
bah oué dés qu'il s'agit de discothéque, d'alcool, de prostitution...ect ect on est tout d'un coup des ben laden es que ses choses la n'existe pas au maroc? es que le gouvernement ou le peuple fait quelque chose contre ca?
pour des petits prénoms on sort les grand discours et on nous parle d'islam pfff pathétique.

je suis inscrit sur bladi depuis 2005 montre moi une seule fois ou j'ai takfirisé quelqu'un mais bon c'est un peu comme le mot antisémite il suffit de le brandir et tu exclu la personne du débat la tu nous a fait le meme coup avec ben laden et takfir lol c'est loupé coco ca sera une prochaine fois




oui mais pas les pseudo berbères, qui cherchent à atteindre leur désirs personnels .
je parle au nom de personne chacun pense comme il veut
 
Le truc il date d'il y a 8 mois et vous en parlez encore :D mdr

Peut-être parceque des gens n'ont toujours pas compris !

C'est grave ce que les gens aiment se mêler d'affaires qui ne leur appartiennent pas... J'aimerais bien voir la tête de certains si moi je venais leur dire "le prénom que tu veux donner à ton fils ne veut rien dire, ça ressemble à du chinois... merci le makhzen de nous protéger contre ces païens!"
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Peut-être parceque des gens n'ont toujours pas compris !

C'est grave ce que les gens aiment se mêler d'affaires qui ne leur appartiennent pas... J'aimerais bien voir la tête de certains si moi je venais leur dire "le prénom que tu veux donner à ton fils ne veut rien dire, ça ressemble à du chinois... merci le makhzen de nous protéger contre ces païens!"

mdr nan mais serieux pourquoi tu veux donner un prénom paien, ou romain a ton gosse alors que t'as des prenoms musulmans a la pelle ?
 
mdr nan mais serieux pourquoi tu veux donner un prénom paien, ou romain a ton gosse alors que t'as des prenoms musulmans a la pelle ?

je sais pas ce que ça veut dire un prénom musulman?

peux-tu me l'expliquer stp?

je te signale en passant que le pere de notre prophète sws s'appelait Abdallah et n'etait pas musulman

explique moi donc ce qu'est un prénom musulman

wa salam
 
je le trouve aussi bizzare mais c'est pas pour autant qu'on a tous les meme gout.
si moi j'aime pas le vert je doit l'imposé a tout un peuple?
les 1er musulmans le prophéte ne leur a pas imposé de changé de prénom et ceux d'aujourd'hui qui se convertissent a l'islam ne sont pas obligé de changé de prénom tant que c'est pas en opposition.
on est d'accord la dessus ou pas?

Prenoms la liste des prénoms arabes ensemble et je te promets qu'on va trouver des dizaines de prénoms qui ressemblent à Gaya...
Alya, Assia, Ghalia, Rqiya etc... est-ce que notre compère trouve ces prénoms sorti des légendes grecs aussi?
 
Prenoms la liste des prénoms arabes ensemble et je te promets qu'on va trouver des dizaines de prénoms qui ressemblent à Gaya...
Alya, Assia, Ghalia, Rqiya etc... est-ce que notre compère trouve ces prénoms sorti des légendes grecs aussi?

plus choquant encore le prenom Abdennbi

ça c arabe ça passe et pourtant ça n'a rien a voir avec l'Islam

wa salam
 
plus choquant encore le prenom Abdennbi

ça c arabe ça passe et pourtant ça n'a rien a voir avec l'Islam

wa salam

C'est un prénom musulman tant que c'est arabe... Ne te prends pas la tête! Il y en a ils sont sorti de la religion musulmane pour adhérer à la religion arabiste depuis des lustres sans s'en rendre compte!
 
Prenoms la liste des prénoms arabes ensemble et je te promets qu'on va trouver des dizaines de prénoms qui ressemblent à Gaya...
Alya, Assia, Ghalia, Rqiya etc... est-ce que notre compère trouve ces prénoms sorti des légendes grecs aussi?

:merci de citer mon prénom ;) : Assia qui n'a rien d'arabe puisque c'est une prénom Egyptien ancien et auquel on ne peut trouver le sens aujourd'hui donc comme Gaia. Le prénom de ma grand mère Baya est très joli aussi et je compte bien le donner à ma fille et si vous ne connaissez pas des marocains avec des prénoms berbères moi j'en connais des vieux des pas vieux, des vivants des pas vivant : Izza, idar, idir, ayour, tidar, zayna, bya, baya, ijja, tihya, tiziri,... et ne me dites pas que c pas jolis car c tellement pas objectifs (mane jahila chay2ane 3adahe) toutes des tantes et des oncles nés à 3000 metres d'altitudes qui n'ont pas été influencé par les médias ou par des associations berbères et qui ont défendu le Maroc et que l'état a remercier en les privant d'écoles, d'eau, d'électricité, d'hôpitaux, de routes, et maintenant on veut les priver de leur culture. Non mais!!
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est un prénom musulman tant que c'est arabe... Ne te prends pas la tête! Il y en a ils sont sorti de la religion musulmane pour adhérer à la religion arabiste depuis des lustres sans s'en rendre compte!

Nan mais depuis des siecles les berberes aux maroc appellent leur enfants avec les prenoms d'aujourd'hui, alors qu'il n'y avait ni makhzen ni walo et pourquoi aujourd'hui sa veut faire les mecs qui veulent changer ??

Juba, Massinissa, Sifaw, Koceila, c'est des prénoms sa ??? pfffff
 
Haut