Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

salem, frenchement je commence à croire qu'il y'a certains amazighes qui sont instrumentalisés!!!! les deux ou trois amazighe de se forum ne représente pas la majorité des amazighes.
Moi en tant que rif ben je me considaire comme un arabe du maroc et musulman avant tout, le pire c'est que j'ai discuter avec mon oncle, mon pére de se probléme, ils me disent que sa exsisté pas se probléme et que se qui font sa ne cherche pas à etre des musulmans bref il avait compris sa que lorsque sur la chaine de tv marocaine mettai une émission pour apprendre le tamazighte, au lieu d'utiliser son énergie pour que vous demandiez que des école et univercité s'ouvre un peu partout au maroc notament chez les amazighe pour rattraper le retard ben vous vous nous fatigués avec des prénom de kfr
 
c'est vrai que je n'ai jamais vu autant de berberistes que sur internet, au Maroc j'en ai vu un seul, un super bon pote soussi qui m'a invité chez lui pour me montrer leur alphabet.

Il avait été agréablement surpris quand je lui ai dit que pour moi presque tous les marocains sont d'origine berbères et que les arabes sont pour leur très grande majorité arabisés. Ca lui a fait d'autant plus plaisir que je fais partie normalement des arabes.

pour avoir vecu et frequenté beaucoup d amazigh du pays, je sais parfaitement de quoi je parle
nous avons jamais sentit ne serait ce un brin de haine jusqu'au jour ou certains separatistes ont pété un cable et pretendent defendre une cause culturelle
alors que cest totalement faux
tu debarques dans n importe quelle boite au Maroc, des marocains, arabes/sahraoui ou amazigh , ils sont des marocains avant tout,rien ne les separe a part la difference des gouts peut etres et les reflexions perverses et retro ne trouvent refuge que chez les racistes

Vous êtes sûrs d'avoir lu les articles du thread?

Je ne pense pas avoir lu "deux marocains ont voulu enregistrer les prénoms de leurs enfants sur INTERNET, le site du ministère de l'intérieur leur a refusé les prénoms car il avait une consonance amazigh..."

Ce sont bien deux de vos concitoyens qui ont subi cette INJUSTICE à la préfecture. Si vous trouvez cette injustice JUSTE, envoyez leur une lettre pour leur faire savoir! Moi je n'ai fait que remonter l'information, ce qui vous permettra de voir que le racisme anti-amazigh au Maroc existe bel et bien malgré votre "expérience du terrain!"...
 
franchement au niveau de l'experience du terrain il n y a rien a dire, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec quiconque
la n'est pas le vrai sujet du débat
il s'agit, d'une constitution, d'une legislation et d'une administration qui fait qu'on se sent lésés dans des droits qui peuvent paraitre futiles pour certains, mais qui sont fondamentaux a mon sens

ça s'arrete la

pour que, justement, le terrain ne soit pas fertile aux extremistes en tt genre, le plus simple ne serait-il pas de cesser cette discrimination?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Vous êtes sûrs d'avoir lu les articles du thread?

Je ne pense pas avoir lu "deux marocains ont voulu enregistrer les prénoms de leurs enfants sur INTERNET, le site du ministère de l'intérieur leur a refusé les prénoms car il avait une consonance amazigh..."

Ce sont bien deux de vos concitoyens qui ont subi cette INJUSTICE à la préfecture. Si vous trouvez cette injustice JUSTE, envoyez leur une lettre pour leur faire savoir! Moi je n'ai fait que remonter l'information, ce qui vous permettra de voir que le racisme anti-amazigh au Maroc existe bel et bien malgré votre "expérience du terrain!"...

Salam Amkhlaw,

je ne me suis pas prononcé sur ce sujet, j'avais lu qu'on acceptait les prénoms comme Guadalupe et qu'on refusait des prénoms amazighes, ça me choque même si je suis d'accord avec Norma31, il y a des choses bien plus urgentes.

Je ne vois donc pas ou tu as pu voir que je trouvais cette injustice juste.
 
Salam Amkhlaw,

je ne me suis pas prononcé sur ce sujet, j'avais lu qu'on acceptait les prénoms comme Guadalupe et qu'on refusait des prénoms amazighes, ça me choque même si je suis d'accord avec Norma31, il y a des choses bien plus urgentes.

Je ne vois donc pas ou tu as pu voir que je trouvais cette injustice juste.

Salam!

J'ai juste vu que tu avais dit que tu n'as jamais vu autant de berbéristes que sur le net alors que là on parle de deux interdictions de prénoms refusé à deux citoyens marocains...
Je trouve ça dommage de toujours répéter la même chose alors que des gens se sentent attaquer dans leur fierté par des décisions qui n'ont aucun fondement juridique, religieux ou quoi que ce soit d'autres...
Donc ton intervention je l'avais vu comme ça... Parler d'autre chose comme si cette injustice n'était si injuste que ça. Mais j'ai l'air de m'être trompé.

Plus important que le prénom de ton fils? Dis moi il y a quoi pour toi? Si on touche à ton identité propre ou celle de ton enfant... qu'est-ce qui est plus important?
 
Vous êtes sûrs d'avoir lu les articles du thread?

Je ne pense pas avoir lu "deux marocains ont voulu enregistrer les prénoms de leurs enfants sur INTERNET, le site du ministère de l'intérieur leur a refusé les prénoms car il avait une consonance amazigh..."

Ce sont bien deux de vos concitoyens qui ont subi cette INJUSTICE à la préfecture. Si vous trouvez cette injustice JUSTE, envoyez leur une lettre pour leur faire savoir! Moi je n'ai fait que remonter l'information, ce qui vous permettra de voir que le racisme anti-amazigh au Maroc existe bel et bien malgré votre "expérience du terrain!"...

justement et les prenoms proposés ont été largement analysés

ce que je ne cesse de reiterer et que certains ne supportent pas de s attarder la dessus parce ce que c est bien la realité qui fait fuir !

des prenoms arabes tres anciens sont egalement interdits, et j avais donné auparavant des exemples et pour te dire c est arrivé dans ma propre famille

mon grand pere s appelle "Ra2fet" et un de mes cousins a voulu appeler son fils a son nom et bien on le lui a refusé jugeant le nom comme etant egyptien/turc et non marocain (ce qui est *** au passage ...)
 
justement et les prenoms proposés ont été largement analysés

ce que je ne cesse de reiterer et que certains ne supportent pas de s attarder la dessus parce ce que c est bien la realité qui fait fuir !

des prenoms arabes tres anciens sont egalement interdits, et j avais donné auparavant des exemples et pour te dire c est arrivé dans ma propre famille

mon grand pere s appelle "Ra2fet" et un de mes cousins a voulu appeler son fils a son nom et bien on le lui a refusé jugeant le nom comme etant egyptien/turc et non marocain (ce qui est *** au passage ...)

Je t'ai dit (tu as fait exprès de pas voir) et je te le répète, regardes le motif donné par les autorités pour les interdictions!
Les prénoms amazighs ne peuvent être turc ou égyptien, ils peuvent être que nord-africain vu que Imazighen n'habitent que dans ce territoire! Donc la justification du "prénom arabe égyptien" ne peut avoir lieu ici.

Ensuite si tu veux faire dans le parallèle, donnes moi le nombre de prénoms arabes accepté et le nombre de prénoms amazighs acceptés. Vu que tu veux jouer à "nous c'est pire!"

Ps : et c'est quoi le rapport avec la présence d'amazighiste sur le net? A part décrédibiliser ces deux interdictions qui ont bien lieu sur le "terrain" comme tu aimes à répéter.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam!

J'ai juste vu que tu avais dit que tu n'as jamais vu autant de berbéristes que sur le net alors que là on parle de deux interdictions de prénoms refusé à deux citoyens marocains...
Je trouve ça dommage de toujours répéter la même chose alors que des gens se sentent attaquer dans leur fierté par des décisions qui n'ont aucun fondement juridique, religieux ou quoi que ce soit d'autres...
Donc ton intervention je l'avais vu comme ça... Parler d'autre chose comme si cette injustice n'était si injuste que ça. Mais j'ai l'air de m'être trompé.

Plus important que le prénom de ton fils? Dis moi il y a quoi pour toi? Si on touche à ton identité propre ou celle de ton enfant... qu'est-ce qui est plus important?

Bien sûr c'est important et ça n'est pas normal qu'on interdise ces prénoms, mais je maintiens il y a plus important, comme lui donner une éducation, lui préparer un avenir, son identité tu peux lui transmettre, le pote soussi dont je te parlais tout a l'heure et qui parle toujours des berbères et de l'identité berbère, il a un prénom on ne peut plus arabe(adil, et ses frères qui sont un peu comme lui, c'est moustafa, jawad), donc tu vois que l'identité berbere tu peux lui transmettre même avec un prénom qui n'a pas une consonance amazighe, quand je te parlais de choses plus importantes je parlais de la justice au Maroc, de l'état de l'éducation nationale, tiens lis ce témoignage d'une enseignante marocaine, ça fait mal au coeur wallah

http://www.bladi.info/5712830-post6.html
 
a la longue, je trouve que c de la mauvaise foi, que de chipoter sur des droits quand meme fondamentaux sous pretexte d'arabité

que j'appelle mon fils Gaia, ça choque plus de gens que Abdennebi

c marrant ça?

tt de suite, dans Gaia on voit l'influence grecque ou juive ou je ne sais quoi

tt de suite, l'interdiction (la repression) plutot que la comprehension et la recherche

vous dites que c futile, qu'il y pire

ben justement si on n'arrive meme pas a surmonter ça, et bien les gars c mal barré

sur ce bon week end a tt le monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Discuter avec des personnes qui soutiennent bec et ongles des injustices aussi flagrantes que l'interdiction de prénoms issus de notre patrimoine culturel est une totale perte de temps!
 
Bon on arrete la

Jai cru que l'on pouvait discuter dans un cadre respectueux et sain
mais apparemment ca te manque

Les attaques personnelles , ça n a jamais été une issue d'un debat et c est pas mon fort non plus

sur ce bonne journée et bonne gérance des defectiosités intellectuelles

arretes de faire la sourde, je te répond avec la même condescendance que celle que tu exprimes.

Quand un membre de ta famille exprime une crainte ou un probléme, tu le rassures et tu l aides, tu ne lui dis pas que son probléme n existe pas et qu il doit la boucler.
Il en est de même si tu considéres que les imazighen sont tes fréres marocains.

Si ce que tu appeles les "berberistes" (qui représente ce que les imazighen pensent et qu ils n osent pas exprimer ouvertement, car comme tout le monde sait le maroc est un pays de libre expression sans repression, n est ce pas?)
 
salem, frenchement je commence à croire qu'il y'a certains amazighes qui sont instrumentalisés!!!! les deux ou trois amazighe de se forum ne représente pas la majorité des amazighes.
Moi en tant que rif ben je me considaire comme un arabe du maroc et musulman avant tout, le pire c'est que j'ai discuter avec mon oncle, mon pére de se probléme, ils me disent que sa exsisté pas se probléme et que se qui font sa ne cherche pas à etre des musulmans bref il avait compris sa que lorsque sur la chaine de tv marocaine mettai une émission pour apprendre le tamazighte, au lieu d'utiliser son énergie pour que vous demandiez que des école et univercité s'ouvre un peu partout au maroc notament chez les amazighe pour rattraper le retard ben vous vous nous fatigués avec des prénom de kfr

instrumentalisez par quoi?



je suppose que tes parents et grand parents ont étudié, et qu ils savent faire la distinction entre arabe et musulman, tu sais mes parents pensaient comme les tiens, il a fallu que je leur explique que 10% des musulmans étaient arabes,et qu il existait des arabes chretiens pour qu ils ouvrent les yeux.

par ailleurs , pourquoi crois tu qu il n y a pas d université et d ecole digne de ce nom chez nous? parcequ on est pas des bons musulmans?

reflechis un peu au lieu de juger, et n associe par le terme "al karim" le saint au mot "crime"...(ça c est à force d ecouter du rap....)
 
Proposes voir une solution pour gagner du temps.

en france y a une loi qui interdit l attribution du prénom, si celui ci porte préjudice à l enfant...

Dans la mesure où le prenom ne porte pas atteinte à l enfant ,pourquoi lui refuser?

ca depasse le cadre du simple prenom "amazigh"

Je vois qu ici y a des super muslim qui pense que c est plus grave de porter un prenom "non arabe" que de vendre de l alcool et d'ouvrir des boites de nuit pleine de prostituée..

enfin j ajouterais que des pays comme la turquie l indonésie et même en afghanistan qui sont pourtant des pays majoritairement musulman ( a moins que l on veuille aussi remettre cela en cause) nomme leur enfant suivant des prenoms "non arabe".

j ai mon ami Cem tuglay qui est turque, qui fait la priére 5 fois par jour et qui est parti à la Mecque, n'es t il pas musulman?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
en france y a une loi qui interdit l attribution du prénom, si celui ci porte préjudice à l enfant...

Dans la mesure où le prenom ne porte pas atteinte à l enfant ,pourquoi lui refuser?

ca depasse le cadre du simple prenom "amazigh"

Je vois qu ici y a des super muslim qui pense que c est plus grave de porter un prenom "non arabe" que de vendre de l alcool et d'ouvrir des boites de nuit pleine de prostituée..

enfin j ajouterais que des pays comme la turquie l indonésie et même en afghanistan qui sont pourtant des pays majoritairement musulman ( a moins que l on veuille aussi remettre cela en cause) nomme leur enfant suivant des prenoms "non arabe".

j ai mon ami Cem tuglay qui est turque, qui fait la priére 5 fois par jour et qui est parti à la Mecque, n'es t il pas musulman?


Je suis d' accord avec toi a 100%, le problème on le connais tous. C' est une solution qu' il nous faut, c' est laquelle?

J' ai un ami amazigh il a appelé son fils bassou et ça n' a pas posé de problème.
 
instrumentalisez par quoi?



je suppose que tes parents et grand parents ont étudié, et qu ils savent faire la distinction entre arabe et musulman, tu sais mes parents pensaient comme les tiens, il a fallu que je leur explique que 10% des musulmans étaient arabes,et qu il existait des arabes chretiens pour qu ils ouvrent les yeux.

par ailleurs , pourquoi crois tu qu il n y a pas d université et d ecole digne de ce nom chez nous? parcequ on est pas des bons musulmans?

reflechis un peu au lieu de juger, et n associe par le terme "al karim" le saint au mot "crime"...(ça c est à force d ecouter du rap....)

je nécoute pas de musique et tu interpréte tout se que j'ai dit à ta façon donc si tu interpréte mes réponse ben continu a te parler tout seul j'ai pas besoin de te répondre tu le fait à ma place
 
Je suis d' accord avec toi a 100%, le problème on le connais tous. C' est une solution qu' il nous faut, c' est laquelle?

La solution dans un premier temps ,c est que certain cesse de denigrer la personne qui souléve un probléme.

Le maroc n est pas une democratie,et il n y a pas de liberté d expression , donc la solution c est l unité (dans la différence), rien ne bougera si les marocains ne sont pas unis.

et être uni ne suffit pas être tous formaté en arabe
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La solution dans un premier temps ,c est que certain cesse de denigrer la personne qui souléve un probléme.

Le maroc n est pas une democratie,et il n y a pas de liberté d expression , donc la solution c est l unité (dans la différence), rien ne bougera si les marocains ne sont pas unis.

et être uni ne suffit pas être tous formaté en arabe


Si une personne te plait pas ne la calcul pas.
J' ai pas très bien compris ce que veut dire ta dernière phrase.
 
je nécoute pas de musique et tu interpréte tout se que j'ai dit à ta façon donc si tu interpréte mes réponse ben continu a te parler tout seul j'ai pas besoin de te répondre tu le fait à ma place

nos parents quand il disait "je suis arabe" c est car il confondait musulman et arabe, c'est ce qu ils ont appris à l ecole marocaine.

et toi tu réitére la même bêtise, ça sert à quoi d aller à l école, d apprendre l histoire, si c est pour répéter les mêmes erreurs que nos parents?

et c est quoi un prénom de kafr?j aimerais que tu l expliques et que tu nous expose les hadiths ou les versets qui stigmatise ces gens là.
 
La solution dans un premier temps ,c est que certain cesse de denigrer la personne qui souléve un probléme.

Le maroc n est pas une democratie,et il n y a pas de liberté d expression , donc la solution c est l unité (dans la différence), rien ne bougera si les marocains ne sont pas unis.

et être uni ne suffit pas être tous formaté en arabe

je suis en train d'assiter à une opération commando sur bladi le nom de code est:" faire la révolution au maroc" lol
 
Si une personne te plait pas ne la calcul pas.
J' ai pas très bien compris ce que veut dire ta dernière phrase.

un peuple uni n est pas un peuple uniformisé.( qu il doit parler la meme langue et se revendiquer d une seul ethnie)

c'est pas parcequ un tel est fier de ses racines berbéres et qu il les met en avant qu il doit être exclu de cette union.
 
Non djinnlevis, Gaya est un prénom masculin amazigh! Et en grèce c'est un nom féminin....

Il peut avoir la même racine que "gayu" qui veut dire tête... Qui pourrait avoir voulu dire "chef, commandant...". Mais ça faudrait se renseigner chez les linguistes amazighisants.

gaya est aussi un prenom arabe si on veut!! toi qui est intelligent dis nous que signifie ghaya ou gaya en arabe??? si ton prenom existe dans "ton amazigh" je te mets en defi de me sortir un seul de tes ancêtres qui s'appelle "gaya"?!! les incultes qui se sont reveillés au monde rament sur le sable; Gaya a été refusé car il n'est ni arabe ni marocain, et les incultes essaient de politiser l'affaire c'est dire le culte de persecution qui les tenaille.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
un peuple uni n est pas un peuple uniformisé.( qu il doit parler la meme langue et se revendiquer d une seul ethnie)

c'est pas parcequ un tel est fier de ses racines berbéres et qu il les met en avant qu il doit être exclu de cette union.

La je suis d' accord.
 
perso moi le prenom gaya, je l aurais pas donné à mon fils, ce mot contient le mot gay, ça craint.

Donc ici c est même pas une question de religion, ni de kafr, juste de bon sens
 
nos parents quand il disait "je suis arabe" c est car il confondait musulman et arabe, c'est ce qu ils ont appris à l ecole marocaine.

et toi tu réitére la même bêtise, ça sert à quoi d aller à l école, d apprendre l histoire, si c est pour répéter les mêmes erreurs que nos parents?

et c est quoi un prénom de kafr?j aimerais que tu l expliques et que tu nous expose les hadiths ou les versets qui stigmatise ces gens là.



tu insulte nos parents et grand parent en disant qu'il ne savai pas faire la différence entre arabe et musulman, dans toute ma famille aucun porte un prénom amazighe je te parle des anciens, donc pour moi c'est nouveau ses histoir de nom amazighe en plus a marakech, déja que je me méfie de cette ville ou tu enten que des histoire de fou, sa doit etre un certain rachid ou aziz qui on s'impatiser avec des touriste français et qui leurs on mit dans la tete genre battez vous pour votre culture et identité blablabla
 
Je suis nouveau sur ce site, mais en lisant certains messages sur ce forum, je n'ai pu m'empêcher d'apporter mon témoignage sur l'interdiction de prénoms amazighs par les autorités marocaines et notamment dans les consulats marocains en France, où je vis. Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis sous l'influence de personne, je suis tout simplement un simple citoyen marocain immigré en France qui a été confronté à ce problème de l'interdiction de prénoms amazighs par les autorités de mon pays d'origine : le Maroc.
Il y a 4 ans donc, j'ai eu une petite fille et, avec mon épouse, étant Amazighs et fiers de nos origines imazighen de l'afrique du nord (tamazgha), comme un Arabe est fier de ses origines bédouines du désert de la péninsule arabique, tout naturellement, nous avons donc décidé de lui donner un prénom de ses ancêtres imazighen dont elle serait plus tard fière.

....voir suite ci-dessous.
 
...suite de mon message précédent :

Mais, les services consulaires marocains d'un consulat en France que je ne nommerais pas, (car je dois encore aller enregistrer mon petit garçon avec un prénom devinez !! amazigh bien-sûr puisque je suis amazigh !) nous ont bien fait comprendre que nous n'aurions que des problèmes si on voulait lui donner un prénom amazigh. Le prénom était : NUMIDIA. Je leur ai demandé de me donner le motif de ce refus d'enregistrer notre fille sous cette appellation, ils m'ont répondu que le prénom Numidia n'est pas sur la fameuse liste, qui existe bel et bien, et qu'avait établit le feu puissant vizir d'Hassan II, Driss BASRI en 1996. Ils ont également dit que le prénom n'était pas marocain (ça c'est la meilleure : mdr !!!) et pas musulman et arabe non plus (parce que si tu veux rentrer au paradis, il te faut un prénom musulman ou arabe, sinon tu restes dehors !! hi hi mdr !!! croire en des conneries pareilles !!), je leur ai répondu, que le prénom Numidia est amazigh et donc marocain et que si les Imazighen n'étaient pas les vrais autochtones et les vrais marocains, alors il faudrait aller chercher les vrais marocains sur la planète mars !!! Alors, comme ils ont vu et constaté que j'étais décidé avec mon épouse, et sachant que nous étions dans notre droit, et que j'ai même renversé le bureau du scribouillard inculte et raciste envers ma communauté amazighe, qui faisait office "z9emmaa" d'officier de l'état civil en les menaçant de saisir les médias et que j'étais prêt à aller défendre ma cause jusqu'à la Cour Internationale de Justice, ainsi qu'auprès de celle des Droits de l'Homme. Les services consulaires de l'état civil, voyant notre détermination, ont eu peur, et nous ont aiguillé vers le Consul pour nous dissuader et nous impressionner. Mais, hélas pour eux, ils ont peut-être exploité nos parents analphabètes et qui acceptaient tout sans jamais rien dire, par peur ou par méconnaissance et ignorance, seulement, nous, la nouvelle génération, on est la génération qui va parler et on ne se laissera pas faire. Bref, dans le bureau du Consul, ce dernier nous a expliqué en arabe que ce problème venait de très haut et non de ses services et qu'il ne pouvait rien faire. Je lui ai répondu que même si le problème venait du ciel, nous, nous étions mon épouse et moi décidés à l'appeler Numidia quelles qu'en soient les conséquences, et que nous étions dans notre droit le plus élémentaire. Au vu de notre obstination et de notre volonté farouche à persister à vouloir donner ce prénom "Numidia" de nos ancêtres Imazighen à notre petite fille, il nous alors expliqué que la seule option qui nous restait était d'intenter une action en justice contre le Ministère des Affaires Etrangères Marocaines à Rabat, ce que nous avons fait. L'affaire a duré un peu plus d'un an, alors que notre petite fille était déjà enregistrée dès son 2ème jour de naissance, sans problème auprès du service de l'état civil de notre mairie en France (nous avons mon épouse et moi, comme beaucoup de marocains vivant en France et ailleurs, la double nationalité). Je préfère ne pas vous relater ici tous les problèmes et autres tracasseries administratives (et même des intimidations et menaces voilées) que nous avons dû subir pendant plus d'un an d'attente... pour enfin recevoir le courrier des services consulaires nous autorisant à revenir pour enregistrer enfin notre fille par le prénom que nous lui avions choisi : Numidia.
 
Suite de mes messages précédents :

Alors, quand je lis certains soi-disant démocrates et musulmans affirmer sur ce forum que le problème de l'interdiction des prénoms amazighs et le problème des discriminations dont les Amazighs sont tous les jours victimes au Maroc et ailleurs dans les consulats marocains à l'étranger sont mineurs et inexistants, je suis vraiment déçu et en même temps attristé, car, c'est sûr, ce n'est pas avec ce genre de personnes qui vivent dans la négation de ces problèmes réels que subissent les Imazighen sur la terre même de leurs ancêtres que nous ferons avancer notre pays.
C'est pour cela que j'encourage fortement tous les Imazighen à ne pas se laisser faire et à réclamer leurs droits légitimes. Je connais beaucoup de gens Amazighs de mon entourage, qui par peur des autorités marocaines ou par ignorance, renoncent à donner un prénom Amazigh à leur progéniture, du seul fait que les fonctionnaires du makhzen leur font peur en les intimidant et en faisant du zèle dans l'application stricte de cette circulaire (d'ailleurs, ce n'est même pas une loi !) discriminatoire envers la composante Amazighe majoritaire (mais minorée par les autorités !) au Maroc. A vous soi-disant musulmans et démocrates arabes, qui nous traitaient chaque fois que nous abordons le problème de nos droits légitimes qui sont bafoués tous les jours par l'Etat par le biai de son makhzen, de sécessionnistes et de vouloir diviser le pays, je vous demande où est la démocratie ?? Idem aux extrémistes islamistes (au passage, je suis de confession musulmane, mais Amazigh avant tout) qui nous accusaient, chaque fois aussi que nous abordons ces problèmes concrets de marginalisation, de clochardisation et de discrimination dont sont victimes les Imazighen au Maroc et dans tout le Maghreb (qui n'est pas arabe comme vous le dites, mais Amazigh !!), de mécréants, ou encore d'être à la solde du lobby sioniste, ou bien encore qu'on est sous l'influence des puissances européennes ou américaines et j'en passe et des meilleures... (car, c'est connu, au Maroc dès que quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute aux sionistes et autres américains...). Bref, c'est facile de justifier ces discriminations réelles que subissent vos frères Imazighen par des raisonnements aussi simplistes, afin de ne pas voir la vraie vérité, car, la vraie vérité, elle vous gène et dérange !! Car, comme dit un proverbe français : "quand on ne veut plus de son chien, on dit qu'il a la rage". Je ne peux vous relater toutes les vexations et brimades dont j'ai souffert moi-même et mes proches du fait de notre amazighité au Maroc par nos soi-disant frères Arabes qui se disent ici être nos frères, mais soutiennent cependant la politique discriminatoire et d'arabisation forcée des Amazighs !! Tout ce que je sais maintenant, c'est que je me battrai jusqu'au bout pour que cet Etat raciste d'obédience panarabiste et islamo-bâathiste qui opprime mon peuple soit changé et qu'une démocratie s'établisse afin que tous les marocains, arabes et amazighs puissent être considérés comme des citoyens marocains égaux et à part entière dans la société marocaine. Autre chose, je n'ai absolument rien contre mes compatriotes (le peuple) arabes marocains (sauf les hypocrites arabes et les berbères de service qui font du problème Amazigh au Maroc un sous problème ou qui le nient carrément en traitant les pauvres Amazighs qui sont pourtant sur la terre même de leurs valeureux ancêtres les Imazighen, et qui revendiquent leurs droits les plus légitimes et les plus élémentaires de racistes, alors que ce sont eux les vrais racistes !). Vous les islamistes, vous essayez toujours de justifier les problèmes par la religion, sachez que la religion est un acte personnel entre Dieu et l'individu.

En espérant que ce post ne sera pas censuré, je vous dis à bientôt et amazighement votre !!

Amazighwarrior (guerrier Amazigh), fier de ce que je suis et de mes origines imazighen !!!
 
C'est quoi le problème si certaines personnes pensent appartenir à une certaine culture et tiennent à cette appartenance ?

Les gens devraient pouvoir nommer leurs rejetons comme bon leur semble tant que le prénom choisi ne nuit pas au bien de l'enfant.
Pour ce qui est de la religion, tout prénom ne portant pas de signification allant à l'encontre des principes et des valeurs de l'islam est acceptable. Des prénoms berbères comme Assou ou Ider sont autorisés, je ne vois pas pourquoi Ayur ou Gaïa ou autre ne devraient pas l'être.
Et enfin, ni Ayoub, ni Youssef, ni Yaaqob ne sont d'origine arabe.

gaya est aussi un prenom arabe si on veut!! toi qui est intelligent dis nous que signifie ghaya ou gaya en arabe??? si ton prenom existe dans "ton amazigh" je te mets en defi de me sortir un seul de tes ancêtres qui s'appelle "gaya"?!! les incultes qui se sont reveillés au monde rament sur le sable; Gaya a été refusé car il n'est ni arabe ni marocain, et les incultes essaient de politiser l'affaire c'est dire le culte de persecution qui les tenaille.

Tu le mets au défi... pourquoi pas sortir les épées ? Un ancêtre se nommant Gaïa, il y en a ! certes pas Marocain, mais berbère tout de même : ici

C'est le genre de trucs qui devraient même pas poser problème. S'amuser à autoriser et interdire des prénoms... comme quoi on a réglé les trucs importants et on s'occupe de ce que portent les gens comme prénoms maintenant...
Nass f nass ou le9ra3 f mchit rass :rolleyes:
 
mdrrrr "salam aleykoum" t as vu moi aussi je parle ta langue mdrrr

3ana je te l'ai dit.

c'est la DERNIERE fois que tu te permets de parler de mon pere ou d'un des membres de ma famille alors que tu ne les connais pas.

ce n'est pas à moi de t'éduquer,ça ne m'interesse pas que tu le sois ou pas,mais ne te permet plus JAMAIS,de t'adresser à moi en parlant d'un membre de ma famille,car je pense que moi,je me suis JAMAIS permis de parler à PERSONNE sur ce ton là.

on a beau faire les "hommes durs" sur un forum derriere son écran de pc,c'est facil,un enfant de 10 ans en serait capable,mais généralement,ce n'est que la "facade" qu'on montre.

j'espère que je n'aurai pas à te le redire.

si tu as un problème avec moi,il y a les messages privés.
 
...pour enfin recevoir le courrier des services consulaires nous autorisant à revenir pour enregistrer enfin notre fille par le prénom que nous lui avions choisi : Numidia.
je ne comprends pas pourquoi tu as appelé ta fille Numidia, tu es un amazigh marocain, numidia est à 2000 km du Maraoc dans l'espace et à 2000 ans d'hsitoire, cela prouve juste que tu ignores completement l'histoire de l'afrique du nord et de ton pays, tu te fabriques une ideologie et tu t'accroches à une histoire qui n'est pas la tienne, j'ai jamais vu un tunisien appeler son fils carthage!! franchement c'est du n'importe quoi, si tu es fier de ton amazighité il y'a d'autres noms. je vis en france moi aussi, j'ai remarqué que certains amazighs "perdus et complexés" se fabriquent une mythologie par pure ignorance moi a ta place je donnerai a mon enfant un prenom français ça serait plus cohérent, pusique il sera français administrativement, il si la france ne lui donnera pas cette nationalité, tu feras tout pour qu'il l'obtienne, tu seras même prêt a faire la greve de la faim ou t'immoler par le feu!!! puisque la france vous fait l'honneur de sa nationalité, acceptez ca culture et ses prenoms au lieu de fantasmer sur des chimeres qui ne veulent rien dire comme NUMIDIA....moi je suis un Numide pure souche de part mon histoire et mon sang et je suis fier de donner des prenoms arabes à mes enfants.
 

lerouge

Khassar mais je me soigne
Quelqu'un peut nous donner un lien vers cette fameuse liste ?
j'ai un ami qui appelé sa fille Lara et ca été accepté !!!

Un autre s'est refusé le nom Ryan car il fallait l'ecrire Rayan (b darija) alors qu'il vivait en Angleterre.

Je pars du principe qu'on a le droit d'appeler son fils comme on veut (amazigh ou pas) du moment qu'on ne lui porte pas préjudice
 
C'est quoi le problème si certaines personnes pensent appartenir à une certaine culture et tiennent à cette appartenance ?

Les gens devraient pouvoir nommer leurs rejetons comme bon leur semble tant que le prénom choisi ne nuit pas au bien de l'enfant.
Pour ce qui est de la religion, tout prénom ne portant pas de signification allant à l'encontre des principes et des valeurs de l'islam est acceptable. Des prénoms berbères comme Assou ou Ider sont autorisés, je ne vois pas pourquoi Ayur ou Gaïa ou autre ne devraient pas l'être.
Et enfin, ni Ayoub, ni Youssef, ni Yaaqob ne sont d'origine arabe.



Tu le mets au défi... pourquoi pas sortir les épées ? Un ancêtre se nommant Gaïa, il y en a ! certes pas Marocain, mais berbère tout de même : ici

C'est le genre de trucs qui devraient même pas poser problème. S'amuser à autoriser et interdire des prénoms... comme quoi on a réglé les trucs importants et on s'occupe de ce que portent les gens comme prénoms maintenant...
Nass f nass ou le9ra3 f mchit rass :rolleyes:
si tu me relis tu comprendras que j'ai dit que n'importe qui a le droit d'appeler sa descendance comme il veut, je veux juste que les gens soient cohérents avec eux-même et arrêtent de chialer pour rien, cet homme qui veut appeler son enfant nom gaia d'une deesse greque, que les ignares presentent comme une pretendue ancêtre berbere qui n'a jamais existé ou seulement dans les têtes incultes, n'a pas le courage d'appeler sa fille comme sa mère, ce qui est la moindre des choses au lieu d'aller chercher un nom d'ailleurs et se l'approprié comme "beurbeur" cette histoire me fait plus rire qu'autre chose. c'est le comble de l'inculture, pour ma part. Qu'il appelle sa fille "gaia" ou "tintin", ça ne regarde que lui. j'ai remarqué que les incultes qui ne veulent pas donner des prenoms arabes a leurs enfants s'inventent des prenoms occidentalisés et les font passer pour beurbeur, c'est lamentablement risible. moi je suis naturalisé français j'ai pris un prenom français et je l'assume, cet homme dont la femme est française aurait du donner un prenom français à sa fille mais il a honte d'appeler sa fille françoise comme il a honte de l'appeler fatima ou aicha, pour cela il est allé chercher gaia, un prenom qui n'a ni queue ni tête et le faire passer pour beurbeur....ridicule!!!
 
Haut