Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

A

AncienBladinaute

Non connecté
Qu'il appelle sa fille "gaia" ou "tintin", ça ne regarde que lui.

moi je suis naturalisé français j'ai pris un prenom français et je l'assume,

cet homme dont la femme est française aurait du donner un prenom français à sa fille mais il a honte d'appeler sa fille françoise comme il a honte de l'appeler fatima ou aicha, pour cela il est allé chercher gaia, un prenom qui n'a ni queue ni tête et le faire passer pour beurbeur....ridicule!!!


Fait un peu de rangement dans ta tête, et recommence.
 
Quelqu'un peut nous donner un lien vers cette fameuse liste ?
j'ai un ami qui appelé sa fille Lara et ca été accepté !!!

Un autre s'est refusé le nom Ryan car il fallait l'ecrire Rayan (b darija) alors qu'il vivait en Angleterre.

Mon ami cette liste c'est du pipeau ! Le législateur pensait bien faire, personne n'en doute; mais le fonctionnaire véreux la garde au chaud et ne veux pas en parler tant ça génère du profit à tous les étages !!!!

100 DH par çi 200 par là ...

djinnlevis à dit:
ce mot contient le mot gay

Donc on arrête d'enseigner l'arabe à l'école car en apprends aux enfant les mots :

9ouwades (jam3ou 9aide)

Al karrou (mina al firar)

Il faudrait aussi supprimer les noms comme :

Sinade (Sin en anglais veut dire péché)

Khalid ( Khali peut amener à des confusions)

Anwar ( le mot war veut dire guerre)

...
 
ah c etait juste une opinion personnel, en tant qu amazigh, je me serais rabattu sur un autre prénom pour cette raison là, libre à chacun de choisir le prénom qu il veut.

Sba7 elkhir ;)

C'était le coup de 'gay' car ça n'entrave pas la réussite la preuve en est Neil "Gaiman". Mais bon libre à toi d'avoir ton avis ;)
 
Mon ami cette liste c'est du pipeau ! Le législateur pensait bien faire, personne n'en doute; mais le fonctionnaire véreux la garde au chaud et ne veux pas en parler tant ça génère du profit à tous les étages !!!!

100 DH par çi 200 par là ...



Donc on arrête d'enseigner l'arabe à l'école car en apprends aux enfant les mots :

9ouwades (jam3ou 9aide)

...

c est plutot "9ouyad" avec un " ya2" et non "9ouwad" (desolée de reprendre cette vulgarité )
 
soyons logiques

cette petite fille est bien marocaine , d ici 12 ans , en jouant avec ses camarades en récré, sera t elle contente de son prenom "gaia " ?!! ou "touda ".....:rolleyes:

on est en 2009 justement et non pas en 3000 B.C !! un peu d'évolution
plusieurs prenoms sont d origines berberes et personne ne les interdit (Kenza, Touhami ....)

mais quand a des appelations bizarres datant de l'age de la pierre,qu'elles soient d origine berberes, arabes ou autre, inusitées de nos jours
ca n a aucun sens ...

pourquoi pas? je connais une petite fille tres heureuse d'ailleurs d'un papa marocain et une maman francaise qui s'appelle Itto....elle etais ds la meme ecole que mon fils....sans incidents!
 
Mon ami cette liste c'est du pipeau ! Le législateur pensait bien faire, personne n'en doute; mais le fonctionnaire véreux la garde au chaud et ne veux pas en parler tant ça génère du profit à tous les étages !!!!

100 DH par çi 200 par là ...



Donc on arrête d'enseigner l'arabe à l'école car en apprends aux enfant les mots :

9ouwades (jam3ou 9aide)

Al karrou (mina al firar)

Il faudrait aussi supprimer les noms comme :

Sinade (Sin en anglais veut dire péché)

Khalid ( Khali peut amener à des confusions)

Anwar ( le mot war veut dire guerre)

...
Tu fais pitié, car tu te vois avec les yeux des autres, tu te vois avec les yeux de ceux à qui tu voudrais plaire, tu as peur de deplaire à tes objecteurs de conscience?!!, tu voudrais suprimer Anwar car les anglais pouraient y voir "war" ..ridicile, sais-tu que anwar vient de Nour (lumiere) que anwar veut dire "illuminé". avant de te regarder avec les yeux de ceux qui te meprisent, connais d'abord ta langue, cerne sa beauté et sa profondeur, tu comprendras que tes "seigneurs" à côté ce ne sont que de la *****.
 
Tu fais pitié, car tu te vois avec les yeux des autres,et sa profondeur, tu comprendras que tes "seigneurs" à côté ce ne sont que de la *****.

C'est toi mon ami qui est dans l'erreur car tu n'as pas cerner l'ironie... Je démontrer et tu m'y aide que Gaïa n'a pas à être interdit parce que ça existe chez les grec...

Tu n'a pas lu la discution depuis le début ? Fait le, et 7tarem rassek au lieu de te ridiculiser.

pourquoi pas? je connais une petite fille tres heureuse d'ailleurs d'un papa marocain et une maman francaise qui s'appelle Itto....elle etais ds la meme ecole que mon fils....sans incidents!

Tiens c'est rigolo que tu en parles, un ami d'enfance a une fille qu'il a appelé Itto comme sa mère lah Yrehmha ouywsse3 3liha !! Maintenant, ktabet 3lih une carrière au japon et c'est pas sa fille qui se plein de son prénom si tu vois ce que je veux dire ;)
 
A chaque fois que je fais un tour sur ce forum, je m'aperçois que les sujets traitant la question amazighe suscitent l'intérêt de beaucoup d'internautes. Je me réjouis de la passion de certains et leur acharnement à défendre cette identité victime des complots de tous genres visant à l'étrangler et à la faire taire à jamais. Quelle belle sensation, que de voir un prénom millénaire voyager à travers les temps et renaitre en 2009. L'identité amazighe survivra... Courage et bonne chance au parents de Gaia, face à l'état civil raciste...
 
je ne comprends pas pourquoi tu as appelé ta fille Numidia, tu es un amazigh marocain, numidia est à 2000 km du Maraoc dans l'espace et à 2000 ans d'hsitoire, cela prouve juste que tu ignores completement l'histoire de l'afrique du nord et de ton pays, tu te fabriques une ideologie et tu t'accroches à une histoire qui n'est pas la tienne, j'ai jamais vu un tunisien appeler son fils carthage!! franchement c'est du n'importe quoi, si tu es fier de ton amazighité il y'a d'autres noms. je vis en france moi aussi, j'ai remarqué que certains amazighs "perdus et complexés" se fabriquent une mythologie par pure ignorance moi a ta place je donnerai a mon enfant un prenom français ça serait plus cohérent, pusique il sera français administrativement, il si la france ne lui donnera pas cette nationalité, tu feras tout pour qu'il l'obtienne, tu seras même prêt a faire la greve de la faim ou t'immoler par le feu!!! puisque la france vous fait l'honneur de sa nationalité, acceptez ca culture et ses prenoms au lieu de fantasmer sur des chimeres qui ne veulent rien dire comme NUMIDIA....moi je suis un Numide pure souche de part mon histoire et mon sang et je suis fier de donner des prenoms arabes à mes enfants.


Je te réponds avec un peu de retard, mais comme on dit : « mieux vaut tard, que jamais ».
Tout d’abord, tu me demandes pourquoi j’ai appelé ma fille Numidia ? Je te réponds simplement que j’ai le droit d’appeler mon enfant comme je veux ! Est-ce que moi je te demande pourquoi certains appellent leurs enfants Abderrazak, Abdenbi, … et autre Abdelbakour !! Non, tout simplement parce que je m’en fous et que cela ne m’intéresse pas, car je pars du principe que chacun a le droit de faire ce qu’il veut du moment qu’il n’empiète pas sur la liberté des autres (mais ce principe, je pense que c’est trop te demander que de l’accepter !!). Tant que tu ne comprendras pas, que ce n’est pas à toi à imposer ou à dire aux autres ce qu’ils doivent faire, tu seras out !! Retourne à l’école pour apprendre les valeurs démocratiques !!

Par ailleurs, je te cite : « numidia est à 2000 km du Maraoc dans l'espace et à 2000 ans d'hsitoire, cela prouve juste que tu ignores completement l'histoire de l'afrique du nord et de ton pays, tu te fabriques une ideologie et tu t'accroches à une histoire qui n'est pas la tienne, j'ai jamais vu un tunisien appeler son fils carthage!! franchement c'est du n'importe quoi, si tu es fier de ton amazighité il y'a d'autres noms »
Tu me reproches de ne pas connaître l’histoire de mon pays, car d’après toi Numidia n’est pas Amazighe !
Pour ta gouverne, sache que les Numides, Gétules, … et autres Libous sont des Amazighs qui peuplaient (et peuplent toujours !) l’afrique du nord (Tamazgha en tamazighte). Alors, quand tu dis que Numidia qui dérive de Numidie et donc des Numides qui sont des Amazighs n’est pas Amazighe, je ne sais quoi te répondre, sauf qu’il faut que tu retournes à l’école !! Tu me traites d’ignorant, mais c’est plutôt toi l’ignare, alors, avant de débiter n’importe quoi, renseignes-toi bien !!. Tu dis que tu es Amazigh de Tunisie, donc Numide ou Amazigh du nord-est, car les Amazighs peuplent l’afrique du nord depuis la nuit des temps et ce, des Iles Canaries à Siwa en Egypte ; et on leur a donné plusieurs noms comme je ai précisé ci-haut. Tu dis donc que tu es Amazigh de Tunisie, mais ce que tu ne dis pas, c’est de dire qu’en Tunisie la majorité des Imazighen ont été arabisés comme toi !!! Seule subsiste une petite minorité d’Amazighs, notamment dans la région du Souss qui résiste encore à l’arabisation forcée prônée par ceux-là même que tu vénères !!
Pour moi, tu n’es pas un Amazigh, mais un simple « berbère de service » qui a renié ses racines et qui est perdu, car ne sachant plus ce qu’il est ! En ce qui me concerne, au risque de te décevoir, je sais d’où je viens et qui je suis : Amazigh je suis et Amazigh je mourrai !! Point barre ! C’est plutôt toi qui est perdu et qui t’accroche à une histoire et à une culture qui ne sont pas celles de ton peuple originel et de tes racines. Que connais-tu de Carthage ?? Rien !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi voudrais-tu opposer la langue arabe à ton dialecte insignifiant??
Ceux qui opposent les berbères aux arabes sont ceux qui promulguent des lois discriminatoires à l'égard du peuple originel du Maroc n'essayez de retourner les torts! D'autre part votre langue arabe nous ne l'insultons pas!
les amazighs integrsites et incultes et ignares qui cherchent à se créer une identité chimèrique qui n'a aucun sens, ni culturel ni historique.
C'est votre droit de penser que notre identité Amazigh est chimérique et dénué de sens historique mais c'est aussi notre droit au Maroc d'aimer et respecter la culture de nos ancêtres berbères et de rejeter une culture qui n'apporte que malheur partout où elle s'est établie

Pour finir je dirai ceci pourquoi ne pas retourner dans l'Arabie (évoluée...)de vos ancêtres? Tout y est pour le mieux pour vous !!! Charria,prénoms arabes, pétrole, femmes complètement voilées de noir ,soumises et surtout plus un seul berbère!

Un chleuh qui en a marre des voleurs et corrompus du Maroc!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Suite de mes messages précédents :

Alors, quand je lis certains soi-disant démocrates et musulmans affirmer sur ce forum que le problème de l'interdiction des prénoms amazighs et le problème des discriminations dont les Amazighs sont tous les jours victimes au Maroc et ailleurs dans les consulats marocains à l'étranger sont mineurs et inexistants, je suis vraiment déçu et en même temps attristé, car, c'est sûr, ce n'est pas avec ce genre de personnes qui vivent dans la négation de ces problèmes réels que subissent les Imazighen sur la terre même de leurs ancêtres que nous ferons avancer notre pays.
C'est pour cela que j'encourage fortement tous les Imazighen à ne pas se laisser faire et à réclamer leurs droits légitimes. Je connais beaucoup de gens Amazighs de mon entourage, qui par peur des autorités marocaines ou par ignorance, renoncent à donner un prénom Amazigh à leur progéniture, du seul fait que les fonctionnaires du makhzen leur font peur en les intimidant et en faisant du zèle dans l'application stricte de cette circulaire (d'ailleurs, ce n'est même pas une loi !) discriminatoire envers la composante Amazighe majoritaire (mais minorée par les autorités !) au Maroc. A vous soi-disant musulmans et démocrates arabes, qui nous traitaient chaque fois que nous abordons le problème de nos droits légitimes qui sont bafoués tous les jours par l'Etat par le biai de son makhzen, de sécessionnistes et de vouloir diviser le pays, je vous demande où est la démocratie ?? Idem aux extrémistes islamistes (au passage, je suis de confession musulmane, mais Amazigh avant tout) qui nous accusaient, chaque fois aussi que nous abordons ces problèmes concrets de marginalisation, de clochardisation et de discrimination dont sont victimes les Imazighen au Maroc et dans tout le Maghreb (qui n'est pas arabe comme vous le dites, mais Amazigh !!), de mécréants, ou encore d'être à la solde du lobby sioniste, ou bien encore qu'on est sous l'influence des puissances européennes ou américaines et j'en passe et des meilleures... (car, c'est connu, au Maroc dès que quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute aux sionistes et autres américains...). Bref, c'est facile de justifier ces discriminations réelles que subissent vos frères Imazighen par des raisonnements aussi simplistes, afin de ne pas voir la vraie vérité, car, la vraie vérité, elle vous gène et dérange !! Car, comme dit un proverbe français : "quand on ne veut plus de son chien, on dit qu'il a la rage". Je ne peux vous relater toutes les vexations et brimades dont j'ai souffert moi-même et mes proches du fait de notre amazighité au Maroc par nos soi-disant frères Arabes qui se disent ici être nos frères, mais soutiennent cependant la politique discriminatoire et d'arabisation forcée des Amazighs !! Tout ce que je sais maintenant, c'est que je me battrai jusqu'au bout pour que cet Etat raciste d'obédience panarabiste et islamo-bâathiste qui opprime mon peuple soit changé et qu'une démocratie s'établisse afin que tous les marocains, arabes et amazighs puissent être considérés comme des citoyens marocains égaux et à part entière dans la société marocaine. Autre chose, je n'ai absolument rien contre mes compatriotes (le peuple) arabes marocains (sauf les hypocrites arabes et les berbères de service qui font du problème Amazigh au Maroc un sous problème ou qui le nient carrément en traitant les pauvres Amazighs qui sont pourtant sur la terre même de leurs valeureux ancêtres les Imazighen, et qui revendiquent leurs droits les plus légitimes et les plus élémentaires de racistes, alors que ce sont eux les vrais racistes !). Vous les islamistes, vous essayez toujours de justifier les problèmes par la religion, sachez que la religion est un acte personnel entre Dieu et l'individu.

En espérant que ce post ne sera pas censuré, je vous dis à bientôt et amazighement votre !!

Amazighwarrior (guerrier Amazigh), fier de ce que je suis et de mes origines imazighen !!!

Amazighwarrior,

Votre témoignage sur vos tracas(euphémisme) administratif m'a réellement touché et je me permet d'une part de vous dire que je trouve le prénom de votre petite numidia vraiment magnifique, je voudrais également vous féliciter pour votre détermination à faire valoir vos droits les plus élémentaires ainsi que vous remercier pour votre contribution à la défense de notre patrimoine culturel berbère!

Amicalement

Un chleuh de Belgique :))
 
Amazighwarrior,

Votre témoignage sur vos tracas(euphémisme) administratif m'a réellement touché et je me permet d'une part de vous dire que je trouve le prénom de votre petite numidia vraiment magnifique, je voudrais également vous féliciter pour votre détermination à faire valoir vos droits les plus élémentaires ainsi que vous remercier pour votre contribution à la défense de notre patrimoine culturel berbère!

Amicalement

Un chleuh de Belgique :))

Azul flak a ougma Whygreedy !

Il n'y a rien d'extraordinaire dans ma démarche frère, tout Amazigh, fier de ses origines devrait faire de même. Mais, que veux-tu, on a beaucoup de "pseudos Amazighs" qui se disent Amazighs devant les Amazighs, et Arabes quand cela les arange... "des berbères de service" quoi (que je considère moi comme des déchets à la solde de ceux qui nous oppriment) !!! Moi, je sais qui je suis et d'où je viens et je ne serai jamais autre chose qu'un Amazigh !

Tanmirt'nk a ougma pour tes paroles réconfortantes.
 
Je voudrais juste aux arabes qui connaissent l histoire du maroc de me citer des resistant arabes pendant la colonisation francaise et espagnol ?

ps: resistant ne veut pas dire jetter des pierres et puis courrir comme vos freres arabes de palestine....mais ce battre comme les rifains contre les espagnol ou les chleuh de l atlas contre les francais.
 
Je voudrais juste aux arabes qui connaissent l histoire du maroc de me citer des resistant arabes pendant la colonisation francaise et espagnol ?

ps: resistant ne veut pas dire jetter des pierres et puis courrir comme vos freres arabes de palestine....mais ce battre comme les rifains contre les espagnol ou les chleuh de l atlas contre les francais.

Je ne suis pas arabe mais il ne faut pas confondre deux choses différentes. Les marocains n'étaient pas sous embargo les empêchant de s'approvisionner en armes ce qui est aujourd'hui le cas des palestiniens.
 
Je voudrais juste aux arabes qui connaissent l histoire du maroc de me citer des resistant arabes pendant la colonisation francaise et espagnol ?

ps: resistant ne veut pas dire jetter des pierres et puis courrir comme vos freres arabes de palestine....mais ce battre comme les rifains contre les espagnol ou les chleuh de l atlas contre les francais.

j'ai dans la famille plusieurs colonels,MILITAIRES..sans parler de oncles qui ont fait almassira alkhadra3 eccetera eccetera..des personnes,qui ont TOUT sacrifié pr leur pays,et ils sont plusieurs,WLED LBLAD,MAROCAINS ET ARABES!

sans parler de wled hejjaj(des ARABES Marcocains)..eccetera eccetera...(la guerre des trois)..

donc avant de raconter n'importe quoi,tourne la langue 7 fois dans la bouche.

"nos freres arabes de palestine"?

3alach ce n'est pas tes freres à toi aussi?

ils ne sont pas tes freres musulmans?

tu ridiculises avec ta métaphore stupide et ignorante,un peuple(le peuple palestinien),qui resiste depuis 1948 aux attaques sauvages des missiles Israeliens..et tu oses insinuer que c'est des peureux?

le peureux,c'est toi mon cher mounir,qui derrière ton pc,parle juste pr provoquer.

à bon entendeur...
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
j'ai dans la famille plusieurs colonels,MILITAIRES..

Purée, que des collabos...

Si je ne me trompe pas, lors de cette période (colonisation française et espagnole), on parlait d'une révolte du peuple (rifain, chleuh, sahraoui, etc), pour la plupart de simples paysans... ça n'a jamais été une guerre DU Maroc contre les colons mais une guerre qui s'est déroulé AU Maroc à l'initiative du peuple ! Les militaires et autres colonels (y en avait à cette époque ?) sont en général soumis au sultan/roi... et ce dernier a collaboré avec la France... donc ?
 

rifichan

de retour!
"Apartheid arabiste au Maroc"

pfff...du n'importe quoi...encore avec cette propagande stérile??????

vous savez ce qu'est l'apartheid?

ou vous en avaez juste entendu parlé?

le problème c'est que la majeur partie des personnes qui veulent des noms amazigh sont des MILITANS AMAZIGH...donc la réponse de "l'état" est:"baghi t7eddani,nt7addak"...

pour moi chacun peut appeler son fils comme il veut...ça ne me dérange pas...

mais un nom musulman non?

ca vous plait pas?
il y'a beaucoup de prénom qui sont musulman mais qu' a la base ne l'etait pas ou meme des ennemi du prophéte(sws)
les prénoms bérbére c'est la meme chose puisque l'islam est arrivé plus tard tant que la signification du prénom n'est pas contraire a l'islam y'a pas de mal.

au faite pourquoi mettre l'islam au milieu a chque fois?
 

rifichan

de retour!
Je voudrais juste aux arabes qui connaissent l histoire du maroc de me citer des resistant arabes pendant la colonisation francaise et espagnol ?

ps: resistant ne veut pas dire jetter des pierres et puis courrir comme vos freres arabes de palestine....mais ce battre comme les rifains contre les espagnol ou les chleuh de l atlas contre les francais.
je te rappele juste qu'abdelkrim elkhattabi a soutenu la résistance palestinienne ainsi que son neveu abdeslem et aussi confond pas les palerstinien et l'istiklal marocain ca n'a rien a voire.
les palestiniens sont des bonhommes
 
Purée, que des collabos...

:fou:

quand tu ne connais pas les choses...quand tu ne sais pas comment ces personnes sont revenus de "guerre"..évite moi had les jugements à 2 balles..stp...et respecte la mémoire des morts,koun rajel!

une dernière chose:

les arabes du Maroc,durant l'occupation francaise,ont combattu corps et ames pour la liberation du pays...donc ne vous permettez SURTOUT PAS DE DIRE UN MOT SUR CES CHOSES LA...ne vous permettez pas,car sinon vous insultez leur memoire à TOUS!

pr rifichan:le discours a été discuté et rediscuté..j'ai pas que çà à faire.
 

rifichan

de retour!
:fou:

quand tu ne connais pas les choses...quand tu ne sais pas comment ces personnes sont revenus de "guerre"..évite moi had les jugements à 2 balles..stp...et respecte la mémoire des morts,koun rajel!

une dernière chose:

les arabes du Maroc,durant l'occupation francaise,ont combattu corps et ames pour la liberation du pays...donc ne vous permettez SURTOUT PAS DE DIRE UN MOT SUR CES CHOSES LA...ne vous permettez pas,car sinon vous insultez leur memoire à TOUS!

pr rifichan:le discours a été discuté et rediscuté..j'ai pas que çà à faire.

ok alors parlons de cette résistance arabe pendant l'occupation francaise et espagnol quel sont ses militaires qui ont combattu pour leur patri???

tu savais que le roi combattait au coté des francais pour empéché les troupes d'abdelkrim elkhattabi de chassé les francais du maroc?
 

rifichan

de retour!
Purée, que des collabos...

Si je ne me trompe pas, lors de cette période (colonisation française et espagnole), on parlait d'une révolte du peuple (rifain, chleuh, sahraoui, etc), pour la plupart de simples paysans... ça n'a jamais été une guerre DU Maroc contre les colons mais une guerre qui s'est déroulé AU Maroc à l'initiative du peuple ! Les militaires et autres colonels (y en avait à cette époque ?) sont en général soumis au sultan/roi... et ce dernier a collaboré avec la France... donc ?
a lire le livre "la guerre du rif" de Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié un historien francais et journaliste.
 
ok alors parlons de cette résistance arabe pendant l'occupation francaise et espagnol quel sont ses militaires qui ont combattu pour leur patri???

tu savais que le roi combattait au coté des francais pour empéché les troupes d'abdelkrim elkhattabi de chassé les francais du maroc?

un des trucs que je deteste le plus,c'est quand certains extremistes amazigh viennent ici precher leurs conneries et nous raconter LEURE VERSION DE L'HISTOIRE,se croyant detenir la vérité UNIVERSELLE

c'est un truc insupportable.

la resitance arabe j'en ai parlé..j'ai meme donné des noms plus haut..donc arretes de me refaire à chaque la meme question,car sinon on tourne en rond sans arriver à un objectif.(je sais que c'est ce que tu veux).

les amazigh se sont battus(mais pas VOUS,vos ancetres,qui combattaient main dans la main avec les arabes marocains,leurs freres,et qui ne sont pas extremistes et haineux comme certains extremistes berberes ici presents,complexés et qui crachent cette haine dans des articles foireux et dans des mythes qui ne resteront que tel,DES MYTHES...)

à bon entendeur...
 

rifichan

de retour!
un des trucs que je deteste le plus,c'est quand certains extremistes amazigh viennent ici precher leurs conneries et nous raconter LEURE VERSION DE L'HISTOIRE,se croyant detenir la vérité UNIVERSELLE

c'est un truc insupportable.

la resitance arabe j'en ai parlé..j'ai meme donné des noms plus haut..donc arretes de me refaire à chaque la meme question,car sinon on tourne en rond sans arriver à un objectif.(je sais que c'est ce que tu veux).

les amazigh se sont battus(mais pas VOUS,vos ancetres,qui combattaient main dans la main avec les arabes marocains,leurs freres,et qui ne sont pas extremistes et haineux comme certains extremistes berberes ici presents,complexés et qui crachent cette haine dans des articles foireux et dans des mythes qui ne resteront que tel,DES MYTHES...)

à bon entendeur...
donc tous les historiens francais, allemand, hollandais, espagnols..ect son(t des menteurs quand ils disent que le makhzen a collaboré avec les francais et combattu leur propre freres?

je sais pas quel version de l'histoire tu as lu mais j'aimerais bien connaitre ta source donne nous le titre d'un livre d'historien moi je peux t'en donné plusieurs des versions différentes.

si t'est descendant de collabo c'est pas grave tu es pour rien toi c'est comme les enfants de harkis c'est pas eux les traitres;)
 

rifichan

de retour!
un des trucs que je deteste le plus,c'est quand certains extremistes amazigh viennent ici precher leurs conneries et nous raconter LEURE VERSION DE L'HISTOIRE,se croyant detenir la vérité UNIVERSELLE

c'est un truc insupportable.

la resitance arabe j'en ai parlé..j'ai meme donné des noms plus haut..donc arretes de me refaire à chaque la meme question,car sinon on tourne en rond sans arriver à un objectif.(je sais que c'est ce que tu veux).

les amazigh se sont battus(mais pas VOUS,vos ancetres,qui combattaient main dans la main avec les arabes marocains,leurs freres,et qui ne sont pas extremistes et haineux comme certains extremistes berberes ici presents,complexés et qui crachent cette haine dans des articles foireux et dans des mythes qui ne resteront que tel,DES MYTHES...)

à bon entendeur...
une question:

qui est le collabo entre allal el fassi et abdelkrim el khattabi?
qui combattait au coté des francais le front de libération du maghreb?
 
c'est tous ce que tu as trouvé a dire pour ne pas répondre a mes deux derniere interventions??:D

exact.

et tu sais pk?

c'est parcequ'on a parlé et reparlé de ces discours sur ce forum,de ce n'importe quoi que vous nous presenter à chaque fois(made in souss.com,amazighworld.com..eccetera eccetera),à la longue,ça devient soulant..tu ne trouves pas?

l'histoire je la connais,la vraie,non seulement celle makhazanienne(terme nouveau inventé par monsieur rifichan)...dans ma famille,on a combattus depuis des années pr ce pays,notre pays,le Maroc...des MAROCAINS ARABES...et on est pas les seuls...plein d'autres familles que nous conaissons ont en fait autant.

donc les histoires à dormir debout que vous pouvez raconter sur ce forum,ne me font ni froid ni chaud..et le beau,c'est que personne n'avale vos salades(si ce n'est vous meme).

bonne soirée.
 

rifichan

de retour!
exact.

et tu sais pk?

c'est parcequ'on a parlé et reparlé de ces discours sur ce forum,de ce n'importe quoi que vous nous presenter à chaque fois(made in souss.com,amazighworld.com..eccetera eccetera),à la longue,ça devient soulant..tu ne trouves pas?

l'histoire je la connais,la vraie,non seulement celle makhazanienne(terme nouveau inventé par monsieur rifichan)...dans ma famille,on a combattus depuis des années pr ce pays,notre pays,le Maroc...des MAROCAINS ARABES...et on est pas les seuls...plein d'autres familles que nous conaissons ont en fait autant.

donc les histoires à dormir debout que vous pouvez raconter sur ce forum,ne me font ni froid ni chaud..et le beau,c'est que personne n'avale vos salades(si ce n'est vous meme).

bonne soirée.
je dis pas qu'il n'ya pas des arabes qui ont combattu surement qu'il y'en a beaucoup qui ont rejoint les rang des guerriers Allah oua3lem ce dont je suis certain c'est que les militaires combattait la résistance au coté des francais dans les année 20 et 50 donc si ceux de ta famille etait dans l'armée alors t'est descendant de traitres:D
si tu veux je peux te donner des titres de livre d'historien de différents pays contrairement a toi qui te base que sur tes inventions.

tu sais quoi de la guerre du rif?
 
je dis pas qu'il n'ya pas des arabes qui ont combattu surement qu'il y'en a beaucoup qui ont rejoint les rang des guerriers Allah oua3lem ce dont je suis certain c'est que les militaires combattait la résistance au coté des francais dans les année 20 et 50 donc si ceux de ta famille etait dans l'armée alors t'est descendant de traitres:D

descendants de traitres?

tu ne sais meme pas de quoi tu parles....tu ne sais rien et tu te permet d'ouvrir ta grande bouche et parler de moi de cette facon.

tourne la langue 10 fois(pas 7) dans la bouche avant de parler.

ne te permets plus de parler de personnes qui ont perdu la vie pr defendre le Maroc,de cette facon,jamais plus.

ciao,discours clos,les extremistes amazigh complexes en manque d'identité propre,je les laisse dans leur "malheur".
 
Arrêtez de cracher sur la mémoire des morts s'il vous plait !

Tant qu'à faire déposez des gerbes auprès des tombes de Vichy et de Franco plutôt que de vous ridiculiser sur le forum...
 
Arrêtez de cracher sur la mémoire des morts s'il vous plait !

Tant qu'à faire déposez des gerbes auprès des tombes de Vichy et de Franco plutôt que de vous ridiculiser sur le forum...

je suis tout à fait d'accord..

d'ailleurs c'est ce que je lui ai dis clairement sur mon post.

honneur à la mémoire de tous nos morts,MAROCAINS,qu'ils soient Arabes,Amazigh ou autres.
 
Haut