Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Prenoms la liste des prénoms arabes ensemble et je te promets qu'on va trouver des dizaines de prénoms qui ressemblent à Gaya...
Alya, Assia, Ghalia, Rqiya etc... est-ce que notre compère trouve ces prénoms sorti des légendes grecs aussi?

Ghali et Ghalia c'est des prenoms on ne peut plus arabe...
 
:merci de citer mon prénom ;) : Assia qui n'a rien d'arabe puisque c'est une prénom Egyptien ancien et auquel on ne peut trouver le sens aujourd'hui donc comme Gaia. Le prénom de ma grand mère Baya est très joli aussi et je compte bien le donner à ma fille et si vous ne connaissez pas des marocains avec des prénoms berbères moi j'en connais des vieux des pas vieux, des vivants des pas vivant : Izza, idar, idir, ayour, tidar, zayna, bya, baya, ijja, tihya, tiziri,... et ne me dites pas que c pas jolis car c tellement pas objectifs (mane jahila chay2ane 3adahe) toutes des tantes et des oncles nés à 3000 metres d'altitudes qui n'ont pas été influencé par les médias ou par des associations berbères et qui ont défendu le Maroc et que l'état a remercier en les privant d'écoles, d'eau, d'électricité, d'hôpitaux, de routes, et maintenant on veut les priver de leur culture. Non mais!!

Comme quoi, je ne savais pas! Encore un prénom qu'on met dans les listes de prénoms arabes et qui n'a rien à voir...
Très joli aussi Baya ;)

Ghali et Ghalia c'est des prenoms on ne peut plus arabe...

igelliiin, tu n'as même pas compris ce que j'ai dit! Aveuglé par "arabe" c'est tout... T'inquiètes je ne comptais te les voler tes prénoms...
 
Nan mais depuis des siecles les berberes aux maroc appellent leur enfants avec les prenoms d'aujourd'hui, alors qu'il n'y avait ni makhzen ni walo et pourquoi aujourd'hui sa veut faire les mecs qui veulent changer ??

Juba, Massinissa, Sifaw, Koceila, c'est des prénoms sa ??? pfffff

Après l'arrivée de l'islam les arabes ont-ils abandonné leur prénoms païens ??? Non

Et puis les prénoms berbères n'ont jamais cessé d'exister et je les trouve très beau comme notre culture, nos bijoux, notre musique, nos traditions,... Mais de toute façons on ne vous demande pas votre avis déjà qu'à ma belle mère je ne lui donnerai pas ce droit alors à des étrangers pffffffff
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Après l'arrivée de l'islam les arabes ont-ils abandonné leur prénoms païens ??? Non

Et puis les prénoms berbères n'ont jamais cessé d'exister et je les trouve très beau comme notre culture, nos bijoux, notre musique, nos traditions,... Mais de toute façons on ne vous demande pas votre avis déjà qu'à ma belle mère je ne lui donnerai pas ce droit alors à des étrangers pffffffff

Ta sir awa sir.
C'est normal que ces prénoms soient interdit, c'est pas des prénoms sa !

JUBA c'est koi sa...

Une fois je parle avec un mec, il me dit jmapel Juba, un kabyle, le nom il allait pas avec sa tete, un truc de fou !!!
 
Comment etre l'eclave d'Allah alors qu'il n'est pas musulman ?

Merci pour la traduction :D si j'ai bien suivi la discussion il parlait de Abd elnbi (esclave du prophete) et non abd allah et le premier je confirme devrait être interdit car on ne peut adorer que dieu et dont nous sommes tous esclaves à lui seul. Mais puisque c'est arabe cela ne gène personne et des abd elnbi j'en connais. bizar non?
 
Ta sir awa sir.
C'est normal que ces prénoms soient interdit, c'est pas des prénoms sa !

JUBA c'est koi sa...

Une fois je parle avec un mec, il me dit jmapel Juba, un kabyle, le nom il allait pas avec sa tete, un truc de fou !!!

Yuba ce n'est pas un prénom mais Ayub si... C'est tellement différennnnnt c'est vrai ! Amazighophobie quand tu nous tiens...
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Merci pour la traduction :D si j'ai bien suivi la discussion il parlait de Abd elnbi (esclave du prophete) et non abd allah et le premier je confirme devrait être interdit car on ne peut adorer que dieu et dont nous sommes tous esclaves à lui seul. Mais puisque c'est arabe cela ne gène personne et des abd elnbi j'en connais. bizar non?

Va lui dire que c'est haram moi je m'appel pas comme sa !
 
Ta sir awa sir.
C'est normal que ces prénoms soient interdit, c'est pas des prénoms sa !

JUBA c'est koi sa...

Une fois je parle avec un mec, il me dit jmapel Juba, un kabyle, le nom il allait pas avec sa tete, un truc de fou !!!

:D comme si tous les autres prénoms arabes allaient avec toutes les têtes, j'adore ta logique tu es à court d'argument?? rebi reze9 ou fere9 même l'intelligence. Mais fait gaffe car on est en supériorité numérique au Maroc donc il ne faut pas trop nous chauffer sinon ça finira trés mal et franchement je ne le souhaite à personne.
 

donc tu comprends que Abdallah n'est pas un prénom musulman dans le sens du dogme puisque le pere du prophete sws s'appelait ainsi et qu'il est mort avant la révélation ?

alors arrete de nous bassiner avec tes prenoms musulmans

avoue que c arabe et basta

quant a ce que t'expliquait amekhlaw c qu'il existe des prénoms arabes proches de Gaia et que ça ne te choquait pas
genre Ghali et les autres exemples qu'il t'a donné

ahlala ces arabes faut tout leur expliquer :)

wa salam
 

yassinetem

allahu karim
Je suis chel7a et je trouve ce prénom joli, et ce n'est que depuis les années 70 que les chleu7 donnent des prénom arabes donc si nos prénoms ne vous plaisent pas c votre problèmes pour nous ça a beaucoup de charme et on ne veut pas les lacher peut importe le prix à payer. C pas parce que les français ne comprennent pas les prénoms arabes et ne les trouve pas beau qu'ils vont les interdire en France. Et puis nous sommes dans notre pays et j'estime que tant que le prénom n'est pas insultant personne n'a le droit de nous interdir de donner des prénoms de nos ancetre à nos enfants comme vous les arabes vous donnez des prenoms arabes. Et cela n'a rien à voir avec l'Islam, vous vous cachez derrière l'islam. C comme en France un rasciste ne dira jamais qu'il est rasciste mais dira : je n'aime pas Mohamed, Brahim..., je n'aime pas la cuisine marocaine, je n'aime pas voyager dans les pays arabes... Honte sur vous. La far9a bayna 3arabiyine wa la 3ajaminiye wala abyada wala aswada illa bita9wa. Mais c'était toujours ça le problème des arabes (al 3assabya el 9abalya) la religion vous importe peut, la langue et le tribalisme sont vos seules motivations. Vous ne supportez pas la différence. Alors moi je vous dit que nos enfants porteront des prénoms berbères c'est pas à vous de décider à notre place et s'il faut se mobiliser du Rif au sahara pour faire pression sur l'état on le fera: boycott, manifestation,... tous les moyens sont bons. Avec leur liste il ne feront que radicaliser l'opinion et c'est pire que le dahir berbère à l'époque du protectorat. Dans quel monde on vit :s

- pourquoi les années 70?

-ach jab Fransa lhedra

-pour le reste, les arabes fanatiques et tribales dont tu parlait n'existent plus, depuis l'arrivée de l'islam les arabes sont devenus une nation et ont pu construire des civilisations à l'aide des populations locales au maroc comme ailleurs.

les anciens arabes n'ont jamais été racistes et même les arabes d'aujourd'hui (bien que je doute qu'il existe encore des arabes pures au maroc) parce qu'ils étaient sincères et fidèles aux valeurs de l'islam qui combat le racisme.
 
Va lui dire que c'est haram moi je m'appel pas comme sa !

Mais pourquoi ça ne révolte personne et l'administration ne l'interdit pas ?? et ne me dit pas que ça ne te regarde pas ou que tu n'y peux rien et ce n'est pas de ta faute, car quand on interdit les prénoms berbères tu donne ton avis. je comprend tout maintenant vous nous détestez. une petite anecdote : un gars qui a demandé ma main il y a des 7 ans il me dit: je n'aime pas les chleu7 je ne sais pas pourquoi c'est comme ça c dans mes gênes mais je veux me marier avec une chel7a car je sais qu'avec elle maye9issniche el berde. :D
 

yassinetem

allahu karim
Prenoms la liste des prénoms arabes ensemble et je te promets qu'on va trouver des dizaines de prénoms qui ressemblent à Gaya...
Alya, Assia, Ghalia, Rqiya etc... est-ce que notre compère trouve ces prénoms sorti des légendes grecs aussi?

je te conseille de lire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïa

les noms Alya, assia, ghalia, Rqiya sont des bons noms et qui ont des sens bien définis rien à voir avec gaya qui a une connotation grecque
 
- pourquoi les années 70?

-ach jab Fransa lhedra

-pour le reste, les arabes fanatiques et tribales dont tu parlait n'existent plus, depuis l'arrivée de l'islam les arabes sont devenus une nation et ont pu construire des civilisations à l'aide des populations locales au maroc comme ailleurs.

les anciens arabes n'ont jamais été racistes et même les arabes d'aujourd'hui (bien que je doute qu'il existe encore des arabes pures au maroc) parce qu'ils étaient sincères et fidèles aux valeurs de l'islam qui combat le racisme.

j'aime bcp les contes de fée que tu nous racontes

merci bcp

wa salam
 
- pourquoi les années 70?

-ach jab Fransa lhedra

-pour le reste, les arabes fanatiques et tribales dont tu parlait n'existent plus, depuis l'arrivée de l'islam les arabes sont devenus une nation et ont pu construire des civilisations à l'aide des populations locales au maroc comme ailleurs.

les anciens arabes n'ont jamais été racistes et même les arabes d'aujourd'hui (bien que je doute qu'il existe encore des arabes pures au maroc) parce qu'ils étaient sincères et fidèles aux valeurs de l'islam qui combat le racisme.

Depuis les années 70 que les prénoms berbères ont commencé à disparaitre je l'ai constaté au sein de ma famille et je pense que c du au manifeste d'arabisation de 1970. Sinon elle est ou ta nation arabe aujourd'hui?? elle a fait quoi et c quoi le rapport avec les prénoms berbères vous voulez sauver votre nation "arabe" sauvez la seuls ne nous embarquez pas dans un combat qui n'est pas le notre donnez des prénoms arabes à vos enfants, parlez votre langue...
 
je te conseille de lire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïa

les noms Alya, assia, ghalia, Rqiya sont des bons noms et qui ont des sens bien définis rien à voir avec gaya qui a une connotation grecque

Mais vu que certains que j'ai donné ont la même consonnance que Gaya... Donc ces prénoms ont aussi une consonnance grec !

A moins qu'il te fasse un article sur wikipedia et tu pourras enfin dire que c'est un prénom amazigh avec un sens bien défini...
 

yassinetem

allahu karim
:merci de citer mon prénom ;) Assia qui n'a rien d'arabe puisque c'est une prénom Egyptien ancien et auquel on ne peut trouver le sens aujourd'hui donc comme Gaia. Le prénom de ma grand mère Baya est très joli aussi et je compte bien le donner à ma fille et si vous ne connaissez pas des marocains avec des prénoms berbères moi j'en connais des vieux des pas vieux, des vivants des pas vivant : Izza, idar, idir, ayour, tidar, zayna, bya, baya, ijja, tihya, tiziri,... et ne me dites pas que c pas jolis car c tellement pas objectifs (mane jahila chay2ane 3adahe) toutes des tantes et des oncles nés à 3000 metres d'altitudes qui n'ont pas été influencé par les médias ou par des associations berbères et qui ont défendu le Maroc et que l'état a remercier en les privant d'écoles, d'eau, d'électricité, d'hôpitaux, de routes, et maintenant on veut les priver de leur culture. Non mais!!

c faux assia est bien un nom arabe, et comme il est arabe donc il devrait avoir un sens certainement.
 
je te conseille de lire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïa

les noms Alya, assia, ghalia, Rqiya sont des bons noms et qui ont des sens bien définis rien à voir avec gaya qui a une connotation grecque

Je repete que mon prénom n'est pas arabe mais Egyptien. Et puis franchement l'alcool, la la corruption, l'usure, le cannabis cultivé au maroc,... tout ça ne mériterait -ils pas qu'on le dénonce avec autant de ferveur mais quel courage vous avez de soutenir l'État dans des choses débiles et se taire pour des choses grave. j'appelle ça du lèche c... et du racisme doublé d'une lâcheté car on n'ose pas prendre des initiative pour soulever certaines questions importantes mais dès que le gouvernement pond un loi débile - comme celle qui interdit les minaret en suisse - on le soutient aveuglement. awedi khelini sakta :s
 

yassinetem

allahu karim
t'est rasciste tout court!




dit moi que t'est pas serieux la!
va parlé darija au émirat arbes unis, en arabe-saoudite, au yémen personne ne te comprendra lol
le darija est un mélange d'arabe, de bérbére et du francais.
l'arbe littéraire n'a rien avoire avec le darija.


je n'ajouterai pas plus à ce que j'ai dis..


je sais pas si tu m'as lu mais je vais aussi dans ce sens mais apparament c'est pas le cas c'est juste de la déscrimination a l'encontre d'une peuple et d'une culture tout simplement l'islam n'a rien avoire la dedant et si tu veux qu'on fasse un débat autour de l'islam et les cultures je suis open avec référence a l'appuie.

alors comme le Maroc n'applique pas l'islam on va autoriser tels prénoms pour qu'on nous accuse pas d'hypocrisie. n'oublie pas que le gouvernement dont tu parle n'est pas 100 % arabe et que le makhzen aussi est débordé de chleuhs dans certaines régions


je le trouve aussi bizzare mais c'est pas pour autant qu'on a tous les meme gout.
si moi j'aime pas le vert je doit l'imposé a tout un peuple?
les 1er musulmans le prophéte ne leur a pas imposé de changé de prénom et ceux d'aujourd'hui qui se convertissent a l'islam ne sont pas obligé de changé de prénom tant que c'est pas en opposition.
on est d'accord la dessus ou pas?

pas mal de convertis, le prohète a changé leurs noms, je ne me rappelle pas des cas masi tu peux revenir au sira nabawiya, j'en suis sûr



je veux bien te croire mais quels valeurs le maroc préserve a part répandre la pérversion? comme par hasard la pour des choses qui n'ont rien avoire avec l'islam on se dit défenseur des valeurs blabla bla mon c... oué!

qu'est ce que t'as fait pour ne pas répandre la perversion


bah oué dés qu'il s'agit de discothéque, d'alcool, de prostitution...ect ect on est tout d'un coup des ben laden es que ses choses la n'existe pas au maroc? es que le gouvernement ou le peuple fait quelque chose contre ca?
pour des petits prénoms on sort les grand discours et on nous parle d'islam pfff pathétique.

je suis inscrit sur bladi depuis 2005 montre moi une seule fois ou j'ai takfirisé quelqu'un mais bon c'est un peu comme le mot antisémite il suffit de le brandir et tu exclu la personne du débat la tu nous a fait le meme coup avec ben laden et takfir lol c'est loupé coco ca sera une prochaine fois


voilà ce sont des petits prénoms, pourquoi tellement s'acharner sur leur refus!
 
Malheureusement, à part les insultes et la mauvaise foi, vous ne pourrez rien tirer de certains, même si la discussion devait durer des années lumière.
Arabisme et democratie sont incompatibles. Il suffit de regarder la carte du monde.
Ils veulent toujours la terre des autres et vont jusqu'à denier l'existence meme de quelqu'un sur sa propre terre. Ne parlons même pas du respect pour sa culture et son mode de vie.
C'est marrant que l'on soit compatriotes avec des gens si éloignés de nous, remplis de tant de haine et qui sement la discorde.
L'arabe pas plus que le chinois n'est pas ma langue, n'est pas ma culture, c'est quand même pas difficile à comprendre. C'est un fait tout simplement et je ne vois pas ou est le racisme la dedans.
En tant qu'Amazigh, il faut toujours se justifier avec eux.
Par exemple, ... ah oui, la tele Amazigh est necessaire car tout le monde ne parle pas arabe..
Mais quel argument bidon. Même si je parlais arabe, je ne suis pas arabe et je veux vivre dans ma propre culture, dans mon propre pays. Pourquoi la tele de mon pays me parle dans une langue étrangère ? Dans quel pays a t on jamais vu ca ??
Quand à ceux que dérangent les noms de Massinissa, Gaia, Yugurthen, Yuba, et d'autres, ce sont des noms illustres de notre histoire, qui reprendront la place qui leur est due, tôt ou tard.
Et une derrière chose, arrêter de parler d'Islam. L'Islam n'a strictement rien a voir ici.
Mais bon, certains savent juste l'utiliser pour dominer, spolier, voler, tuer, et terroriser, au point que le monde entier en vient a assimiler l'Islam aux arabistes et à leur mefaits.
L'arabisme est une doctrine nauséabonde, dont les jours sont comptés, et qui finira dans les poubelles de l'histoire, tout comme ces imposteurs du Polisario et leur maudite RASD.
Vous avez remarqué, comme il y a le "A" dans RASD, il se sont senti obligé de mettre le "D".
C'est clair que ca ne va pas de soi :)
Sinon, je salue tous les compatriotes de bonne volonté, amazighophones et arabophones.
 
je n'ajouterai pas plus à ce que j'ai dis..




alors comme le Maroc n'applique pas l'islam on va autoriser tels prénoms pour qu'on nous accuse pas d'hypocrisie. n'oublie pas que le gouvernement dont tu parle n'est pas 100 % arabe et que le makhzen aussi est débordé de chleuhs dans certaines régions




pas mal de convertis, le prohète a changé leurs noms, je ne me rappelle pas des cas masi tu peux revenir au sira nabawiya, j'en suis sûr





qu'est ce que t'as fait pour ne pas répandre la perversion





voilà ce sont des petits prénoms, pourquoi tellement s'acharner sur leur refus!

Puisque tu ne réponds pas Assia est la femme de Pharaon et c elle qui a élevé Moise quand sa mère l'a abandonné pour le sauver. donc mon prénom est bien Egyptien et non arabe.
 

yassinetem

allahu karim
donc tu comprends que Abdallah n'est pas un prénom musulman dans le sens du dogme puisque le pere du prophete sws s'appelait ainsi et qu'il est mort avant la révélation ?

alors arrete de nous bassiner avec tes prenoms musulmans

avoue que c arabe et basta

quant a ce que t'expliquait amekhlaw c qu'il existe des prénoms arabes proches de Gaia et que ça ne te choquait pas
genre Ghali et les autres exemples qu'il t'a donné

ahlala ces arabes faut tout leur expliquer :)

wa salam


un prénom musulman c'est tout beau prénom qui a un sens correct et bon, et qui ne va pas à l'encontre des valeurs de l'islam tels que les noms qui véhiculent un sens répugnant ou qui indiquent le péché ou la désobéissance .

donc abdallah est bien un nom musulman
 
un prénom musulman c'est tout beau prénom qui a un sens correct et bon, et qui ne va pas à l'encontre des valeurs de l'islam tels que les noms qui véhiculent un sens répugnant ou qui indiquent le péché ou la désobéissance .

donc abdallah est bien un nom musulman

ok donc Juba par exemple est un prénom musulman seloin ta definition

il ne vehicule aucun sens repugnant et ne pousse pas au péché

wa salam
 

yassinetem

allahu karim
Puisque tu ne réponds pas Assia est la femme de Pharaon et c elle qui a élevé Moise quand sa mère l'a abandonné pour le sauver. donc mon prénom est bien Egyptien et non arabe.

il faut savoir que les mots (incluant les noms) arabes sont deux types :

-des mots arabes pures comme Alkaaba
-des mots empruntés aux autres langues qui ont été arabisés et devenus arabes comme "istabraq"

le mot assia existe en arabe, qu'il soit du 1er ou 2eme type c'est arabe et pas egyptien et donc doit porter un sens .

à toi d'aller chercher ce que signifie Assia c'est ton nom pas le mien.
 
Haut