1/3
Salam mes Amis,
Hamdolillah, j'ai eu mon CSQ, l3o9ba likom in chaa lah
C'était une journée du stress international, c'est le Monsieur qui m'a passé l'entrevue, il est gentil malgré les rimeurs,
Voilà mon récit;
J'ai fait debout à 7h45, et bonjour le stress, je tremblais dès mon réveil, à ma sortie de la maison un bout de talon de mes chaussures est perdu, bonjour les belles surprises, j'ai pris le train à 9h10, j'étais étonné, mais pourquoi il n'a pas fait de retard? j'étais à Rabat ville à 10h00, j'ai pris un jus d'orange à Segafredo, merci Yassine pour les conseils

, puis un petit taxi à 7,50Dhs direction Mercure, je l'ai payé et j'ai lui demandé de prier pour moi, il n'a pas hésiter Mskine, je me suis diriger vers un homme à la réception il m'a demandé de s'assoir au fond de la réception, il y avait 3 personnes, tous stressé comme moi, j'avais mon entrevue à 11h30 mais j'ai attendu jusqu'à 12h00, c'était trèèèès difficile pour moi d'attendre depuis 10h30 jusqu'à 12h00 mais bon, le Monsieur vint me chercher en appelant Missagesse, on a monté les escaliers, direction chambre 207, une ambiance que j'ai pas aimé du tout, je m'attendais à un bureau bien organisé, des choses bien faites, mais j’ai compris par la suite les raisons de ce pèle mêle.
A : Agent
M : Moi
A : Vous êtes Madame XX,
M : Oui Monsieur,
A : Je vais vous expliquer comment va se passer cette entrevue, je vais vérifier vos diplômes, votre ancienneté, je vais évaluer votre Français et votre Anglais, et le sort de l’entrevue sera l’un des Trois, ou bien vous serais acceptée et je vais vous expliquer qu’est ce que vous devez faire, ou bien refusé et je vous explique pourquoi, ou bien un 3ème cas, c’est ce qu’on appelle la suspension du dossier en cas de manque d’une pièce, que vous déclaré faisable.
J’avais envie de l’arrêter au premier cas mais je l’ai laissé parler,,, liberté d’expression hmmmm.
A : Votre passeport Madame,
Il m’a rappelé mon adresse, puis il a demandé mon diplôme, puis mon attestation de travail, et mon historique de CNSS, et il a passé aux questions :
A : What did u do yesterday?
A : What did you do this morning?
A: Vous travaillez en Français Madame,?
M : Oui Monsieur, et j’ai fais des cours en français pour améliorer mon niveau
A : Vous avez un document le justifiant ?
M : Oui Monsieur j’en ai. Mais ma chafouch nssah wa9ila
A : Qu’elles sont les perspectives de travail dans le domaine du secrétariat ?
M : C’est un profil très demandé grâce au soutien et a l’appui que portent les secrétaire aux managers et aux gens de la direction,,,
A : Est-ce que vous avez effectuez des recherches à ce sens ?
M : Oui Bien sûre Monsieur, j’ai lui remis les recherches,,, il n’a pas vu les offres que j’ai imprimé, pas grave je les ai déchiré ce soir.
A : Quelles sont les qualités que doit avoir une secrétaire ? il m’a dis que c’est écrit sur ce document, si vous l’avez lu vous allez répondre,
M : Je l’ai lu bien sûre, le bilinguisme, la maîtrise de l’outil informatique
A : Vous maîtrisez l’outil informatique ?
M : Oui bien sûre Monsieur je le maîtrise, et j’ai continuais à citer les qualités que doit avoir une secrétaire, en mettant en valeur mes qualités personnelles,
A : Est ce que ce profil est demandé ?
M : Oui Monsieur, c’est demandé partout au Québec, grâce aux départs à la retraite et au roulement de la main d’œuvre, et j’ai lui remis un document le prouvant