Et si tout venait de Jérusalem?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
La sourate et sa légende

L'histoire est contée avec un luxe de détails tout à fait inventés, sur la base peut-être de très vagues et très lointains souvenirs locaux. Mais cela donne un joli tableau rempli de pieux mensonges.

Même le nom de l’éléphant est formidable: il est nommé Mahmud ce qui est simplement une autre forme du nom “Muhammad”... Dans la tradition , l’animal préfigure le “prophète”. Mais si l'on suit la Tradition, c'est lui, déjà, puisqu'il naît à cet instant, le divin enfant et apparaît aussitôt, par l'irruption d'un animal de 5 tonnes. L'éléphant est vraiment l'animal qui convient pour décrire la subtilité des inventions de la littérature islamique
http://www.islam-documents.org/index.php?sid=7&cid=80
 
suite ...
Alors voici la soi disant bataille de l'éléphant selon la sourate
************************************************************
Le résumé sera bref. L’armée ennemie avance, mais elle est bloquée, à cause de son éléphant qui refuse d’avancer. Puis les troupes sont assaillies par des pierres jetées par des oiseaux providentiels. L’affaire a tout d’un miracle, de ceux fabriqués pour magnifier la résistance d’une ville.

A la base, il y a la sourate de l’Eléphant, prestigieuse, parce que courte, et visiblement très ancienne.
 
Interprétation selon LES HISTORIENS
************************************
Les historiens estiment que cette sourate 106 forme un tout avec la sourate 105 qui concerne la caravane des Quraysh: il s’agit sans doute d’un des fragments les plus primitifs du Coran , et peut-être même antérieurs à 610 , tant ils reprennent des thèmes touchant à la vie de la communauté mecquoise ancienne, sans rien de spécifiquement musulman. Leur fonction est de créer une légende qui mettra en lumière la puissance de la divinité du sanctuaire. Nous sommes alors dans une phase de renforcement du sanctuaire, par les Quraysh, par les Hums, et l’histoire est un bout d’arétologie.

Le choix d’un éléphant n’est anodin; l’animal est l’ennemi des dieux. Il est anormal, rare, prodigieux, énorme et anormal, qui frappe les imaginations : son existence semble en soi un véritable défi à la divinité et il est de plus devenu un symbole des grandes monarchies orientales. Il est alors un attribut prométhéen entre les mains des rois.

Quand le roi séleucide Antiochos V attaque Jérusalem , la littérature religieuse juive s’empare du thème.

PS: Il faut se référer à l'épisode des Macabées contre la profanation du temple de Jérusalem lorsque la Judée
était sous le contrôle des Grecs
 
Voici ce que raconte la sira au sujet de cette soi disant bataille
***********************************************************
(ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 35-36).

Le matin , Abraha se prépara à entrer dans la ville , mit son éléphant en position et disposa ses troupes. Son intention était de détruire le temple et de retourner au Yémen.[30] Quand ils placèrent l’éléphant (son nom était Mahmud) [31] face à la Mecque , Nufayl ibn Habib vint à ses cotés , attrapa une de ses oreilles et dit:

-A genoux , Mahmud , ou retourne d’où tu viens , parce que tu es sur la terre sainte d’Allah. Il lacha l’oreille et l’éléphant s’agenouilla... Les soldats ont battu l’éléphant pour le faire avancer , mais il refusait toujours. Ils lui frappaient la tête avec des barres de fer , ils lui mettaient des crochets sur son ventre et le balafraient. Alors ils le placèrent face au Yémen , et aussitôt , il se leva et se mit en mouvement. Quand ils le placèrent face au nord et l’est , il fit la même chose , mais dès qu’il était en face de la Mecque , il se mettait à nouveau à genoux.

Alors Allah leur envoya des oiseaux de mer comme des hirondelles ou des étournaux. Chacun tenait trois cailloux dans les serres. Chaque homme touché mourut mais ils ne furent pas tous touchés. Ils s’enfuyèrent par là où ils étaient venus.
 
Voici d'autres SOURCES 'MUSULMANES'
**********************************
(Tabari, Histoire des prophètes et des rois 1/351).
Le Najashi avait un éléphant qu'on appelait Mahmud, et qu'on n'avait jamais emmené dans une guerre sans remporte la victoire, et qui n'était jamais revenu d'aucun endroit si ce n'était en triomphe.

(Corpus coranique d'Othman 105).
N’as tu pas vu comment ton seigneur a traité les hommes de l’Eléphant?[32]

N’a t-il point fait tourner leur stratagème en confusion?

N’a t-il point lancé contre eux des oiseaux , par vols , qui leur jetaient des pierres d’argile[33] , en sorte que ton seigneur en fit comme feuillage dévoré?[34]
 
Je mets toutes les sources bien entendu afin que les forumeurs et les visiteurs choisissent
en fonction de leur libre arbitre .
****************************************************
(Tafsir al Jalalayn 105).
On a rapporté que le roi de Yémen appelé Abraha avait bâti une église à Sanaa pour que les hommes la visitent au lieu de se rendre à La Mecque pour leur pèlerinage. Un homme de Banu Kinana fit une déjection à l'intérieur de l'église et souilla sa nef par mépris pour elle. Abraha jura alors de détruire la Ka'ba. A ces fins, il se dirigea vers La Mecque avec une troupe de soldats et à la tête il y avait des éléphants dont le plus grand s'appela Mahmud. Allah raconte leur histoire et leur sort dans cette sourate.

(...)

“Et il les a rendus semblables à une paille mâchée.”: sur chacun d'elles était gravé le nom de chaque soldat. Allah les a rendus ensuite semblables à de la paille mâchée. La pierre était plus petite que le grain de pois chiche et plus grande qu'un grain de lentilles qui a percé le casque, l'homme et l'éléphant et a atteint la terre. Ce fut l'an de la naissance de notre prophète .
 
(1 Maccabées 6).[35]
Le roi se leva de grand matin , et lança son armée d'un seul élan sur le chemin de Bethzakharia[36] : les troupes se rangeaient en ordre de bataille , et on sonna des trompettes. On présenta aux éléphants du jus de raisin et de mûres pour les exciter au combat.[37] Les bêtes furent réparties entre les phalanges. Près de chacune , on rangea mille hommes cuirassés de cottes de mailles et coiffés d'un casque de bronze , et cinq cents cavaliers d'élite étaient affectés à chaque bête. Ceux-ci prévenaient tous les mouvements de la bête et l'accompagnaient partout sans jamais s'en éloigner. Sur chaque bête , une solide tour de bois , fixée par des sangles , formait abri , et dans chaque tour , se trouvaient les trois guerriers combattant sur les bêtes ainsi que leur cornac.(...)

Eléazar , surnommé Awaran , vit l'une des bêtes caparaçonnée d'un harnais royal et surpassant toutes les autres par la taille. Il pensa que le roi était dessus et il se sacrifia pour sauver son peuple et acquérir un nom immortel. Il se précipita avec audace vers la bête et au milieu de la phalange , tuant à droite et à gauche si bien que les ennemis s'en écartèrent de part et d'autre. Il se glissa sous l’éléphant et par en dessous lui porta un coup mortel: il s'écroula sur Eléazar qui mourut sur place. Les Juifs , constatant la force impétueuse des troupes royales , rompirent le contact.
 
Les oiseaux du Rabb de la Kaba
Dans la sourate, le seul indice précis et sûr concerne les oiseaux. Mais , même là le sens s’embrouille. Le mot SIJJIL serait d’origine grecque à travers le latin (sigillum) : R. Blachère le rapproche du persan (sang=pierre , gil=argile), en suivant ibn Kathir : le mot a dû poser problème en arabe: dans le verset Corpus coranique 51/33 , il est remplacé par le mot TIN , “”argile sêchée”. On a imaginé alors que les oiseaux jettaient des cachets d’argile cuite. Mais ces objets peuvent aussi représenter une épidémie qui punit l’ensemble des troupes. S’il s’agit de la manifestation divine protégeant le sanctuaire, le dieu qui en est l’auteur n’est pas le dieu des musulmans, ni l’Allah de Muhammad, mais le seigneur de la Kaba.
 
Les oiseaux bombardiers.

(Ibn Kathir , Sira 41).
Iqrima a dit que ces oiseaux avaient des têtes pareilles à celles des loups , qu'ils étaient de couleur verte , et qu'ils étaient sortis de la mer pour s'abattre sur eux.

Ubayd Ibn Umayr soutient , lui , qu’ils étaient des oiseaux marins et de couleur noire. Ils tenaient les cailloux dans leurs becs et leurs pattes.

Quant à Ibn 'Abbâs , il estime que ces oiseaux avaient la forme du phénix d’Occident et que les plus petits des cailloux qu'ils tenaient , avaient la dimension d’une tête d'homme.

Ibn Abu Hâtem a dit pour sa part: (...) Lorsque Allah a voulu exterminer les gens de l'éléphant , Il leur envoya des oiseaux sortis de la mer , pareils aux hirondelles. Chaque oiseau parmi eux , portait trois cailloux sur lui. deux dans ses pattes et un dans son bec. Ils tombèrent sur eux en criant et lancèrent ce qu'il y avait dans leurs pattes et dans leur bec. Dès qu'un caillou atteignait un homme de l'armée d'Abraha , à la tête , il en ressortait par son postérieur , et à chaque fois qu'il tombait sur une partie du corps d'un homme , il en ressortait par l'autre partie. Allah envoya aussi un vent violent qui poussa les cailloux et leur donna encore plus de rigueur. Ils furent tous exterminés.
 
(Ibn Kathir , Tafsir 105).
A propos du mot sijjil , (...) , certains des commentateurs ont dit qu'il y avait deux mots persans que les Arabes ont transformé en un seul mot. Les deux mots sont sanj qui veut dire pierre , et jil , qui veut dire argile. Les roches étaient de deux natures: en pierre et en argile.


(Tabari, Histoire des prophètes et des rois 1/353).
Alors Allah envoya une espèce d'oiseaux ressemblant à l'hirondelle, à celle qu'on appelle perestak, qui volèrent au bord de la mer, où chacun prit dans ses serres quelques grains de sable; ensuite ils s'envolèrent dans la direction de la Mecque et se tinrent au dessus des troupes abyssines. On raconte qu'Allah fit sortir de l'enfer une vapeur par laquelle le sable dans les serres et les becs des oiseaux se transforma en pierres, que les oiseaux laissèrent tomber sur les soldats. Chaque soldat fut frappé d'une pierre à la tête, et aussitôt le feu entra dans son corps, la chair se détacha des os, et le corps entier n'était plus qu'une plaie.
 
(Ibn Bukayr, Sira).[38] La ville est une ville qui doit être dévorée.

Les Akk et les Asharites et l'Eléphant vont la détruire.

La punition d'Abraha.
(ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 36).

Abraha fut frappé dans son corps même: ils l'emportaient , mais ses ongles tombaient les uns après les autres. Il lui apparut une plaie qui produisait du pus et du sang , et quand il est arrivé à Sana , il ressemblait à un tout petit oisillon. On raconte aussi qu'il est mort d'une explosion de son coeur dans sa poitrine.[39]
 
(Abu Qays).[40]
... Son oeuvre ce fut le jour de l’Eléphant abyssinien.

Quoi qu’ils firent , il resta à sa place.

Ils tirent avec leurs crochets sur ses flancs ,

ils lui lacérèrent la trompe et elle fut arrachée.

Ils usèrent d’un couteau comme d’un fouet.

Quand ils le frappèrent avec sur le dos ,

cela fit une blessure.

Il finit par se retourner

et rentra par là où il était venu.

Ceux-là supportèrent le poids de leur injustice.

Allah envoya un vent qui apportait des cailloux d’en haut
et ils tentèrent de se cacher comme des agneaux.

Leurs prêtres les enjoignaient à supporter cela ,

mais ils étaient frappés comme des moutons.
 
Poème de Kulthum ibn Umays al Kinani.

(Diwan de Tarafa).[41]
Ô qu'Allah entende l'appel et envoie un héraut entre les montagnes de la Mecque

Là sont venues contre vous les troupes d'al Ashram et parmi elles un éléphant

et des hommes noirs chevauchant des bêtes comme des OGERS.

Et des fantassins, des basanés, dont le nombre ne peut être compté.
Par Allat, ils jettent leurs javelines assoifées. Ils viennent sur vous, ils sont venus sur vous! La terre est trop étroite pour les porter: comme une vague d'eau qui arrive et s'empare de la vallée.
 
Les oiseaux et les éléphants.

(ibn Sa’d , Tabaqat I 99).
Alors les groupes d’oiseaux[42] sont venus du côté de la mer et chaque oiseau tenait trois cailloux , deux dans les griffes , un dans le bec. Ils ont lâché les cailloux sur eux et dès qu’ils touchaient quelque chose , ils causaient aussitôt des blessures , et la vermine et les microbes s’étendirent. Les cailloux donnèrent aussi aux arbres des fruits amers. Ensuite Allah envoya un déluge[43] , qui les submergea et les envoya dans la mer.

(...)

Abraha s’enfuit avec ceux qui restaient , et à la fin , tous ses membres se mirent à tomber. Concernant l’éléphant du Négus , Mahmud , il s’abstint d’attaquer le sanctuaire , alors il fut sauvé , mais les autres furent plus grossiers , et furent donc écrasés. On dit qu’il y avait en tout 30 éléphants
 
Manipulations chronologiques: un cas d’école
LES SOURCES PUBLIQUES RECONNUES PAR LE MONDE ENTIER

*****************************************************
Reprenons donc la chronologie, à partir de sources externes, et observons les aspects stratégiques de la question.

La région de l'Arabie du sud est envahie par les Ethiopiens en 525, avec le soutien de Constantinople, pour éliminer le roi juif Dhu Nuwas. L'expédition pourrait donc faire partie de la grande stratégie de l'empire byzantin, ayant pour but de protéger les chrétiens locaux, et au-delà prendre les Perses à revers. Le deuxième gouverneur à la solde du Négus, Abraha, rompt avec son maître, et se proclame himyarite. Son règne est notamment connu par deux grandes inscriptions monumentales, qui ont l'avantage de fixer chronologiquement deux événements capitaux: la réparation de la digue de Marib en 549, et une expédition lancée contre l'Arabie centrale en 553, qui pourrait être notre fameuse « histoire d’éléphant », à défaut d’autre candidat.

IL Y A 2 REPERES DANS LE TEMPS QUI SONT IMPORTANTS AVIS A CEUX QUI VEULENT
TRICHER AVEC LES DATES ET LES EVENEMENTS
http://www.islam-documents.org/index.php?sid=7&cid=80
 
SUITE DE L'ETUDE
*******************

Après ces indices de son activité, il disparaît ensuite de la documentation. Son successeur est rapidement éliminé par une contre-attaque sassanide, vers 570. Cela signifie que la datation de l'attaque contre la Mecque, fixée par la tradition islamique, est fausse d'environ 20 années. Le synchronisme forcé avec la naissance de Muhammad est manifeste.[45]

DONC LES ANCIENS AUTEURS "MUSULMANS" ONT FALSIFIE LES DATES POUR LEURS INTERÊTS



Sans forcément prêter foi à cette histoire éléphantesque, gardons en mémoire que d’autres événements ont eu lieu dans les environs de 570, qui ont eu un retentissement: ainsi, la défaite retentissante des Lakhmides, écrasés par les Ghassanides, en 569.

Voilà pour l’éléphant,et sa présence incongrue. La morale de l’histoire est que parfois le document fait l’Histoire et ce nest plus l’Histoire qui fournit le document. Le fait est constant dans le domaine des origines des religions, et notamment celles de l’islamisme.

EXEMPLE DE MENSONGE
**********************
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 116).

Plus tard , ce fut l’année de l’Eléphant qui servit de point de départ d’une ère. Les Abyssins ayant amené d’Abyssinie un éléphant pour détruire le temple de la Ka'ba , Allah les avait fait périr. C’était également un événement important[46] , dont le bruit s’était répandu dans le monde entier.[47]

Conclusion la mecque n'existait pas
http://www.islam-documents.org/index.php?sid=7&cid=80
 
Exemples de manipulation
****************************
Le souvenir de l'éléphant.
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 243).
Lorsqu'il arriva à Hudaybiya , non loin de la Mecque , son chameau s'arrêta et s'agenouilla : il fut impossible de le faire avancer. Les musulmans dirent:

-Apôtre d'Allah, qu'est-il arrivé à ce chameau?

Le prophète répondit:

-Il est retenu par celui qui a retenu l'éléphant. C'est la volonté d'Allah qui l'arrête , de même qu'elle a arrêté l'éléphant , du temps d'Abraha.



(Ibn Asakir, Tarikh Madinat Dimashk 1/28).
Les Quraysh comptent, avant la chronologie selon le prophète, à partir du "temps de l'Eléphant". Entre l'Eléphant et la bataille du Fijar, ils décomptent 40 ans, Entre le Fijar et la mort d'Hisham ibn al Mughira, ils décomptent 6 ans. Entre sa mort et la construction de la Kaba, 9 ans. Entre la construction et le départ du prophète pour Médine, 15 ans...

http://www.islam-documents.org/index.php?sid=7&cid=80
 
Remake remake Vous ne demontrez rien du tout,qu'est devenu Abraha aprés avoir etait

en Arabie ou que connaissez vous de son histoire en dehors du recit Islamique?

La question est simple?
 
Imaginons quelqu'un qui vient sur terre et qui prétend être le fils UNIQUE engendré de Dieu.

Je pense que pire imposture que celle-là ça n'existe pas,pourtant on retrouve cette

absurdité dans la Bible.
 
Imaginons quelqu'un qui vient sur terre et qui prétend être le fils UNIQUE engendré de Dieu.

Je pense que pire imposture que celle-là ça n'existe pas,pourtant on retrouve cette

absurdité dans la Bible.
J'ai mis les sources publiques qui sont reconnues PAR LE MONDE ENTIER
au sujet de cette soi disant bataille de l'éléphant .
ON NE PEUT PAS FAIRE MIEUX . Je n'ai pas menti ce sont les travaux des
archéologues des linguistes . Maintenant si tu les constestes amène des preuves

je n'ai pas parlé de Jésus Christ .
 
J'ai mis les sources publiques qui sont reconnues PAR LE MONDE ENTIER
au sujet de cette soi disant bataille de l'éléphant .
ON NE PEUT PAS FAIRE MIEUX . Je n'ai pas menti ce sont les travaux des
archéologues des linguistes . Maintenant si tu les constestes amène des preuves

je n'ai pas parlé de Jésus Christ .

Jesus c'est encore pire de dire qu'il est le fils de Dieu.


Quelle preuve avez vous contre nous?

Dans le récit que nous connaissons il y a un seul éléphant. Une armée peut bien

Transporter assez d'eau pour un éléphant depuis le Yémen.

Quant aux cadavres, ils furent transportés par une le courant d'une innondation vers la mer et tous ne sont pas morts.

Abraha fut atteint d'une maladie qui faisait tomber et craqueler sa chair et mourut une fois

de retour au Yémen,d'autres membres de l'armée vécurent pour raconter l'histoire.
 
J'ai mis les sources publiques qui sont reconnues PAR LE MONDE ENTIER
au sujet de cette soi disant bataille de l'éléphant .
ON NE PEUT PAS FAIRE MIEUX . Je n'ai pas menti ce sont les travaux des
archéologues des linguistes . Maintenant si tu les constestes amène des preuves

je n'ai pas parlé de Jésus Christ .

Je viens de lire vos source et appart la negation du recit des la premiere phrase

Vos source ne nous disent pas ce qui est arrivé a Abraha et quant celui-ci est mort

Et que lui est-il arrivé en dehors des sources musulmane fiable nous n'avons aucune

Information serieuse sur cette question,fin du debat,dans le doute nous priviligions toujours

la parole d'Allah evidement meme si le recit nous semble fantastique,je pourrais faire pareil

sur vos texte,je pourrais tout a coup comme vous devenir HYPER rationnaliste.

:D
 
Les elephants resiste trés bien a la chaleur,leurs peau est trés epaisse

Et souvent il se couvre de boue pour surmonter la chaleur comme en namibie etc

Les elephans n'ont aucun probleme avec la chaleur.
 
Biographie

Il est difficile de fixer des dates précises aux événements de la vie d'Abraha.(comme par hasard):D


Procope le décrit comme faisant profession de la religion chrétienne, esclave d'un Romain, qui s'était établi à Adulis en Éthiopie, où il trafiquait par mer2. Tabari écrit qu’Abraha s'appelle Abû Yaksum al-Achram Abraha ben as-Sebâh et qu'il est de la famille des rois d'Abyssinie3.

Vers 520/523, Dhu Nuwas roi arabe converti au judaïsme est au pouvoir dans le royaume d'Himyar. Il tue les chrétiens de l'oasis de Najran. Cet épisode est évoqué dans le Coran4,5. Une ancienne tradition fait remonter au règne de l'empereur Constance II la conversion de la ville de Najran à la foi chrétienne. La ville avait un évêque qui était probablement rattaché à l'église d'Éthiopie.

La prise de pouvoir au Yémen[modifier]

Version des auteurs musulmans[modifier]

Ce massacre donne le prétexte au Négus chrétien Ella Asbeha (Caleb) d'Éthiopie (Abyssinie) d'envahir le Yémen. Pour permettre cette invasion, l'empereur byzantin Justin Ier lui offre soixante navires. Ella Asbeha envoie une armée commandée par Aryat6. Dhu-Nuwas manœuvre pour éviter l'affrontement cette trop forte armée. Il propose de se soumettre. Il attend que les armées éthiopiennes se dispersent pour attaquer et mettre en déroute cette armée divisée. Aryât rentre en Éthiopie pour rendre compte de cet échec. Le négus envoie cette fois une armée sous le commandement d'Abraha7. Abraha s'empare de Sanâ'a. Il engage le peuple de la ville à abandonner la religion juive et à se convertir, ceux qui refusent ont la tête tranchée. Le Négus attend de recevoir une part du butin et demande à Abraha de rentrer en Éthiopie. Abraha refuse prétextant qu'il ne peut quitter son poste au risque de perdre les positions acquises. Le Négus envoie un nouveau contingent conduit par Aryât pour reprendre le contrôle des opérations. Tabari raconte que les deux hommes s'affrontent en duel. Au cours du combat Aryat blesse Abraha au nez. Abraha devient Abraha al-Achram (Abraha au nez coupé). Un esclave d'Abraha frappe Aryat d'un coup de lance et le tue8. Les troupes qui l'accompagnaient se dispersent. Abraha s'installe sur le trône9. Ella Asbeha averti de la mort d'Aryat jure de tuer Abraha. Celui-ci sait qu'il risque la mort si le Négus vient le combattre car les soldats abyssins refuseront de se battre contre leur roi. Il envoie un messager au Négus pour lui raconter une version plus acceptable de la mort d'Aryat. Le Négus n'ayant plus réellement les moyens de mobiliser une nouvelle armée se satisfait de cette explication et confirme Abraha dans son poste de roi du Yémen (vers 558).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraha
 
Version de Procope[modifier]

Procope propose une version un peu différente de la prise de pouvoir par Abraha.

Ella Asbeha mène lui-même son armée au Yémen. Dhu-Nuwas est tué pendant les combats. Ella Asbeha nomme Sumyafa' Ashwa'10 comme vice-roi d'Himyar et rentre en Éthiopie. Sumyafa' Ashwa' est un himyarite de religion chrétienne. Une partie de la troupe venue d'Éthiopie préfère rester au Yémen car le pays leur semble agréable. En 535, la population se révolte contre le vice-roi et met Abraha sur le trône. Ella Asbeha lève une armée de 3 000 hommes11 qu'il envoie au Yémen sous le commandement d'un de ses parents. Les soldats, trouvant le pays à leur goût, se rebellent contre leur chef, le tuent et négocient leur séjour au Yémen avec Abraha. Ella Asbeha envoie une nouvelle armée, c'est un nouvel échec. Par la suite, Ella Asbeha abdique en faveur de son fils Ghebré-Meskel et se retire dans un monastère où il finira ses jours. Abraha conclut alors un traité de paix avec Ghebré-Meskel. Il obtient d'être reconnu comme souverain du Yémen en acceptant de se déclarer vassal du Négus et de lui verser un tribut2.

Le règne[modifier]

Abraha déplace la capitale de Zafâr à Sanâ'a. Il entreprend la restauration du barrage de Ma'rib. Le barrage avait souffert à plusieurs reprises au Ve siècle. En 549, Abraha fait d'importantes réparations au barrage de Ma'rib, attestées par une inscription12. Cette restauration est complétée par un curage complet en 558.

En 558, début du règne de Ghebré-Meskel, roi d'Aksoum (558-584). Après l'accord de paix Ghebré-Meskel soutient les entreprises menées par le vice-roi du Yémen, Abraha, contre les Perses, les Juifs et les Arabes. Abraha remporte de nombreux succès contre les Arabes établis au nord.

D'après Tabari, Abraha fait construire une cathédrale à Sanâ'a dans le but de créer un pèlerinage capable de concurrencer le pèlerinage païen de la Kaaba13. Un païen, habitant de la Mecque, vient visiter Sanâ'a. Il obtient la permission de passer la nuit dans l'église. Le matin il souille l'autel. Abraha furieux de ce forfait jure qu'il va détruire la Kaaba.
 
L'année de l’éléphant[modifier]

La tradition musulmane attribue à Abraha une attaque de La Mecque avec une troupe d'éléphants, le nom d'Abraha n'est pas cité dans le Coran, mais aussi bien Tabari dans La Chronique, que la Sira lui attribuent cette attaque. La Mecque est alors défendue par Abd al-Muttalib grand-père de Mahomet. La Mecque est préservée « miraculeusement »14,15,16. Cela est dû au fait que l'armée d'Abraha fut presque totalement décimée par la variole17. L'année de cette attaque est appelée « année de l'éléphant » serait l'année de naissance de Mahomet traditionnellement située en 570 ou 57118.

La tradition fixe à cette même année la rupture définitive du barrage de Ma'rib entrainant « la grande inondation » elle-même cause de l'émigration de tribus arabes vers le nord de la péninsule19.

Succession[modifier]

Abraha serait mort de la variole cette même année de l’éléphant20 Un de ses fils nommé Axoum (Yaksum) lui aurait succédé et aurait régné dix-neuf ans. Son frère Mashrouq (Masruq) le remplace à sa mort21. Leur règne tyrannique provoque la réaction des aristocrates Himyarites. Un prince juif yéménite, Sayf Ibn Dhi-Yaz'an, se rend à Constantinople à la cour de Justin II (r. 565-578), à qui il promet le Yémen s'il l'aide à chasser les Éthiopiens. Après l'échec de sa demande, il prend contact avec le prince Lakhmide d'Al-Hira, qui l'introduit à la cour du shah sassanide de Perse. Sayf meurt à la cour de Khosro avant d'avoir eut une réponse. Son fils Ma'di Karib obtient cependant l'envoi d'une expédition de 800 hommes tirés des geôles perses, conduite par Vahriz. Malgré des pertes subies en route, elle parvient à prendre pied au Yémen et à éliminer Masruq (575). Ma'di Karib, devenu tributaire des Perses, règne pendant deux ans avant d'être assassiné par une conspiration orchestrée par les Axoumites. Vahriz est envoyé de nouveau par le roi de Perse, cette fois avec 4 000 hommes, avec l'ordre de massacrer tous les Éthiopiens. Après ce massacre, le Yémen devient une satrapie perse avec Vahriz à sa tête (577)22.
 
Manipulations chronologiques: un cas d’école
LES SOURCES PUBLIQUES RECONNUES PAR LE MONDE ENTIER

*****************************************************
Reprenons donc la chronologie, à partir de sources externes,
La région de l'Arabie du sud est envahie par les Ethiopiens en 525, avec le soutien de Constantinople, pour éliminer le roi juif Dhu Nuwas. L'expédition pourrait donc faire partie de la grande stratégie de l'empire byzantin, ayant pour but de protéger les chrétiens locaux, et au-delà prendre les Perses à revers. Le deuxième gouverneur à la solde du Négus, Abraha, rompt avec son maître, et se proclame himyarite. Son règne est notamment connu par deux grandes inscriptions monumentales, qui ont l'avantage de fixer chronologiquement deux événements capitaux: la réparation de la digue de Marib en 549, et une expédition lancée contre l'Arabie centrale en 553, qui pourrait être notre fameuse « histoire d’éléphant », à défaut d’autre candidat.

IL Y A 2 REPERES DANS LE TEMPS QUI SONT IMPORTANTS AVIS A CEUX QUI VEULENT
TRICHER AVEC LES DATES ET LES EVENEMENTS
http://www.islam-documents.org/index.php?sid=7&cid=80
SUITE DE L'ETUDE
*******************

Après ces indices de son activité, il disparaît ensuite de la documentation. Son successeur est rapidement éliminé par une contre-attaque sassanide, vers 570. Cela signifie que la datation de l'attaque contre la Mecque, fixée par la tradition islamique, est fausse d'environ 20 années. Le synchronisme forcé avec la naissance de Muhammad est manifeste.[45]

DONC LES ANCIENS AUTEURS "MUSULMANS" ONT FALSIFIE LES DATES POUR LEURS INTERÊTS

Sans forcément prêter foi à cette histoire éléphantesque, d’autres événements ont eu lieu dans les environs de 570, qui ont eu un retentissement: ainsi, la défaite retentissante des Lakhmides, écrasés par les Ghassanides, en 569.

Voilà pour l’éléphant,et sa présence incongrue. La morale de l’histoire est que parfois le document fait l’Histoire et ce nest plus l’Histoire qui fournit le document. Le fait est constant dans le domaine des origines des religions, et notamment celles de l’islamisme.
EXEMPLE DE MENSONGE
**********************
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 116).
Plus tard , ce fut l’année de l’Eléphant qui servit de point de départ d’une ère. Les Abyssins ayant amené d’Abyssinie un éléphant pour détruire le temple de la Ka'ba , Allah les avait fait périr. C’était également un événement important[46] , dont le bruit s’était répandu dans le monde entier.[47]
Conclusion la mecque n'existait pas
http://www.islam-documents.org/index.php?sid=7&cid=80
L'année de l’éléphant[modifier]

La tradition musulmane attribue à Abraha une attaque de La Mecque avec une troupe d'éléphants, le nom d'Abraha n'est pas cité dans le Coran, mais aussi bien Tabari dans La Chronique, que la Sira lui attribuent cette attaque. .

Son successeur est rapidement éliminé par une contre-attaque sassanide, vers 570 Il y a un décalage de 20 ans entre 570 et une expédition lancée contre l'Arabie centrale en 553 qui pourrait être notre fameuse « histoire d’éléphant », à défaut d’autre candidat.
Conclusion la mecque n'existait pas
 
Son successeur est rapidement éliminé par une contre-attaque sassanide, vers 570 Il y a un décalage de 20 ans entre 570 et une expédition lancée contre l'Arabie centrale en 553 qui pourrait être notre fameuse « histoire d’éléphant », à défaut d’autre candidat.
Conclusion la mecque n'existait pas


J'ai regardé votre lien attentivement ou il est dit : au début du VIème siècle: Abraha , qui est leur créature, règne selon les inscriptions au milieu du siècle, et il est remplacé par son fils Yaksum. Il se nomme Abraha, ibn al Ashram , appelé aussi "Abu Yaksum".


Je Regarde ce que dit Tabari: Tabari écrit qu’Abraha s'appelle "Abû Yaksum al-Achram Abraha ben as-Sebâh" et qu'il est de la famille des rois d'Abyssinie3.

Bref encore une polimique ridiccule de la par des orientalistes au service des evangilistes,votre source n'est pas credible faut voir le langage quelle a et c'est une specificité chez vous de prendre comme preuve absolu une inscription sur une pierre,pourtant je vous ai refutez sur l'inscription de harra,bref vous y etiez presque mais vous devez chercher encore.

:D
 
N'as-tu vu comment ton Seigneur ne traite pas les compagnons de l'éléphant ? N'ont il pas leur plan perfide se fourvoyer ? Et il envoya contre les vols d'oiseaux frappante avec des pierres de terre cuite. Puis il fait eux comme un champ vide de tiges et de paille (dont le maïs) a été mangé. [Qur' pionnière : 105]

Les historiens ne pouvaient expliquer comment cette grande armée d'Abraha n'a pas atteindre ses objectifs à conquérir les faibles - et cédé près de la Mecque!!

Ce qui suit fournit un extrait d'un site archéologique yéménite qui mentionne, en partie, cet incident. Walter W. Muller, un chercheur spécialisé dans l'histoire arabe ancienne, sous la Aperçu de l'histoire d'Arabie méridionale antique, dit :

Muller affirme: « Arabie du sud est devenue un dominion de l'Abyssin, tout d'abord en vertu de la section locale chrétienne vassal simyafa alors sous l'ancien général Abyssin Abreha (Abraha). Dans 542... Une inscription datée de 547, rapport d'une campagne contre le rebelle Maadd dans l'Arabie centrale (Ry 506). Le roi affirme que Abreha avait déjà désigné lui-même. L'inscription plus récemment datée de l'ère Himyarite (325 CIH) est de 554 A.D.. Pratiquement, il marque la fin de l'époque antique de Arabian sud bien documenté et annonce le déclin de l'empire Himyarite-Sabeo..... Vers la fin de son règne, Abreha lancé encore une autre campagne militaire contre le Nord qui a été conservé dans la mémoire des arabes à cause des éléphants accompagnant. Abreha a omis de prendre la Mecque, comme il avait l'intention et l'opération a dû être abandonné."

Sans donner les raisons pourquoi Abraha n'avait pas à s'emparer de la Mecque même s'il avait cédé !

Bernard Lewis dans son livreThe Middle East : 2000 ans d'histoire de la naissance du christianisme jusqu'à nos jours, écrit :

Nouvellement convertis, les Éthiopiens étaient de fervents dans leur christianisme et ont répondu avec enthousiasme aux ambassades byzantines. Malheureusement pour les Éthiopiens, ils n'étaient pas capables de remplir les tâches qui leur sont confiées. Ils ont réussi au départ en écrasant et détruire le dernier État indépendant en Arabie du Sud et l'ouverture du pays pour Christian et autres influences externes, mais ils n'étaient pas assez forts pour le maintenir. ,


""""Ils avaient même tenté d'avancer vers le nord du Yémen et en 507 CE avait attaqué la Mecque, un yéménite comptoir sur la route de la caravane vers le Nord. Les éthiopiens a échoué et ont été vaincus et un peu plus tard les Perses vint à l'Yémen à leur place.[6]"""""""


Voila la boucle est bouclée maintenant d'aprés des historiens serieux(occidentaux pour vous) la mecque existée en 507 :D

Cela doit etre triste pour vous!!!
 
J'ai regardé votre lien attentivement ou il est dit : au début du VIème siècle: Abraha , qui est leur créature, règne selon les inscriptions au milieu du siècle, et il est remplacé par son fils Yaksum. Il se nomme Abraha, ibn al Ashram , appelé aussi "Abu Yaksum".


Je Regarde ce que dit Tabari: Tabari écrit qu’Abraha s'appelle "Abû Yaksum al-Achram Abraha ben as-Sebâh" et qu'il est de la famille des rois d'Abyssinie3.

Bref encore une polimique ridiccule de la par des orientalistes au service des evangilistes,votre source n'est pas credible faut voir le langage quelle a et c'est une specificité chez vous de prendre comme preuve absolu une inscription sur une pierre,pourtant je vous ai refutez sur l'inscription de harra,bref vous y etiez presque mais vous devez chercher encore.

:D
La polémique et la mauvaise foi elle est chez toi . Ou est le problème ?
Ton tabari est un menteur et j'ai mis tout ces écrits plus de 300 ans plus tard
lors de cet évènement .
En 570 la soi disant année de l'éléphant et du prédicateur ce sont les Perses qui ont attaqué le Yémen et les preuves existent .
***************
La région de l'Arabie du sud est envahie par les Ethiopiens en 525, avec le soutien de Constantinople, pour éliminer le roi juif Dhu Nuwas. L'expédition pourrait donc faire partie de la grande stratégie de l'empire byzantin, ayant pour but de protéger les chrétiens locaux, et au-delà prendre les Perses à revers. Le deuxième gouverneur à la solde du Négus, Abraha, rompt avec son maître, et se proclame himyarite. Son règne est notamment connu par deux grandes inscriptions monumentales, qui ont l'avantage de fixer chronologiquement deux événements capitaux: la réparation de la digue de Marib en 549, et une expédition lancée contre l'Arabie centrale en 553, qui pourrait être notre fameuse « histoire d’éléphant », à défaut d’autre candidat.

Après ces indices de son activité, il disparaît ensuite de la documentation. Son successeur est rapidement éliminé par une contre-attaque sassanide, vers 570. Cela signifie que la datation de l'attaque contre la Mecque, fixée par la tradition islamique, est fausse d'environ 20 années. Le synchronisme forcé avec la naissance de Muhammad est manifeste.[45]

Sans forcément prêter foi à cette histoire éléphantesque, gardons en mémoire que d’autres événements ont eu lieu dans les environs de 570, qui ont eu un retentissement: ainsi, la défaite retentissante des Lakhmides, écrasés par les Ghassanides, en 569.

Qu'est ce que tu veux de plus ? des photos ?
La mecque n'existait pas à cette époque point !
 
La polémique et la mauvaise foi elle est chez toi . Ou est le problème ?
Ton tabari est un menteur et j'ai mis tout ces écrits plus de 300 ans plus tard
lors de cet évènement .
En 570 la soi disant année de l'éléphant et du prédicateur ce sont les Perses qui ont attaqué le Yémen et les preuves existent .
***************


Après ces indices de son activité, il disparaît ensuite de la documentation. Son successeur est rapidement éliminé par une contre-attaque sassanide, vers 570. Cela signifie que la datation de l'attaque contre la Mecque, fixée par la tradition islamique, est fausse d'environ 20 années. Le synchronisme forcé avec la naissance de Muhammad est manifeste.[45]

Sans forcément prêter foi à cette histoire éléphantesque, gardons en mémoire que d’autres événements ont eu lieu dans les environs de 570, qui ont eu un retentissement: ainsi, la défaite retentissante des Lakhmides, écrasés par les Ghassanides, en 569.

Qu'est ce que tu veux de plus ? des photos ?
La mecque n'existait pas à cette époque point !

Vous etes marrant avec vos affirmations sans aucun fondement

Encore une fois je crois que je perd mon temps,vous etes incapable de nous donner un

scenario pour expliquer que Mecca n'existe pas.


De toute facon vous tournez en rond avec toujours les memes arguments ringard et

obscelete,je vais vous faire partager mes sources qui sont bien plus étayés que vos

accusation gratuite et demagogique.


Traduction en Anglais.


Encore un autre élément de preuve est que pendant la période d'influence chrétienne et pouvoir au Yémen, de Najran à l'Abyssinie (Éthiopie), l'histoire raconte nous la tentative célèbre d'une grande armée chrétienne à la conquête de la Mecque. Cette armée du Yémen a été soutenue par des éléphants et était dirigée par Abraha, l'Abyssin. L'invasion vouée à l'échec s'est produit la même année que le prophète Mahomet(as) est né et plus tard est venu pour être connu parmi les arabes comme l' année de l'éléphant. But de l'armée de terre était de vaincre la Mecque, de détruire les Ka'aba (sanctuaire construit par Abraham(P) et son fils Ismâcîl(P)), puis de convertir les païens arabes au christianisme. Une fois ce qui a été accompli, pouvoir forcer à faire le pèlerinage à la grande église nommé al-Qulais qu'Abraha avait construit au Yémen, à cette fin.

Ibnjeshâqdansal-Sîrah al-Nabawiyyahsous le titre L'histoire de l'éléphant dit :

Puis Abraha construit le « Qulais » à Sanaa, c'était une église que les gens jamais vu ses semblables en leur temps, puis il écrit au roi d'Abyssinie ; « J'ai construit pour vous o roi, une église n'ayant aucun roi devant vous et que je m'arrêterai pas jusqu'à ce que je fais le Hajj - que les arabes effectuer pour Ka'aba - s'est déplacé à it...."[4]
 
Dr Helmi Mahroos Ismâ c Îl dans son livreal-Sahrq al-'Arabi al-Qadîmécrit :

Abraha a travaillé dur sur la diffusion de christianisme parmi l'Yémen, il a construit beaucoup d'églises les plus importantes de tout il y avait le « Qulais » à Sana ' A, qui les Abyssiniens ont eu leur capitale au Yémen. Abraha a voulu faire les arabes pour effectuer le Hajj à elle.[5]

Christian cette tentative de plomb par Abraha pour détruire la kabah confirme que la Mecque et al -Hijaz, en général, n'avait aucun juif ou chrétien influence quelle qu'elle soit encore jusqu'au moment où le prophète Muhammad (P) est né. Abraha avait échoué dans sa tentative de détruire la kabah, et cela a été un sujet d'un Qur'ânic chapitre comme un signe de Dieu (Surat al-Fîl):

N'as-tu vu comment ton Seigneur ne traite pas les compagnons de l'éléphant ? N'ont il pas leur plan perfide se fourvoyer ? Et il envoya contre les vols d'oiseaux frappante avec des pierres de terre cuite. Puis il fait eux comme un champ vide de tiges et de paille (dont le maïs) a été mangé. [Qur' pionnière : 105]

Les historiens ne pouvaient expliquer comment cette grande armée d'Abraha n'a pas atteindre ses objectifs à conquérir les faibles - et cédé près de la Mecque!!

Ce qui suit fournit un extrait d'un site archéologique yéménite qui mentionne, en partie, cet incident. Walter W. Muller, un chercheur spécialisé dans l'histoire arabe ancienne, sous la Aperçu de l'histoire d'Arabie méridionale antique, dit :

Muller affirme: « Arabie du sud est devenue un dominion de l'Abyssin, tout d'abord en vertu de la section locale chrétienne vassal simyafa alors sous l'ancien général Abyssin Abreha (Abraha). Dans 542... Une inscription datée de 547, rapport d'une campagne contre le rebelle Maadd dans l'Arabie centrale (Ry 506). Le roi affirme que Abreha avait déjà désigné lui-même. L'inscription plus récemment datée de l'ère Himyarite (325 CIH) est de 554 A.D.. Pratiquement, il marque la fin de l'époque antique de Arabian sud bien documenté et annonce le déclin de l'empire Himyarite-Sabeo..... Vers la fin de son règne, Abreha lancé encore une autre campagne militaire contre le Nord qui a été conservé dans la mémoire des arabes à cause des éléphants accompagnant. Abreha a omis de prendre la Mecque, comme il avait l'intention et l'opération a dû être abandonné."

Sans donner les raisons pourquoi Abraha n'avait pas à s'emparer de la Mecque même s'il avait cédé !
 
c'est important faut lire,parce que c'est facile de dire que tout est invanté

Cela s'appelle refuser de voire la verité.

Faite donc un scenario ou une histoire que peut perrsonne ne peut contredire depuis

1400ans si vous etes capable et appeller vos dieux pour qu'il vous aide,mais vous n'y

arriverez pas.

Le paganisme idolatre doit etre denoncé,par qui?
 
En ce moment même ces avant-postes éloignés de la civilisation méditerranéenne ont été influencés par le déclin économique général de l'Antiquité.... Au moins une partie de la raison de cette diminution en Arabie doit être recherché dans la perte d'intérêt par les deux puissances rivales d'impériales. Pendant la longue période de 384 à 502 CE quand Rome et la Perse étaient en paix, ne souhaite en Arabie ou en routes commerciales les longs, coûteuses et dangereuses qui traverse ses déserts et ses oasis. Routes commerciales ont été détournés ailleurs, subventions a cessé, caravane trafic est arrivé à sa fin, et villes ont été abandonnées. Les colons même dans les oasis migrent ailleurs ou est revenue au nomadisme. Le séchage-up du commerce et de la réversion de nomadisme abaissé le niveau de vie et de la culture en général et de gauche saoudite beaucoup plus isolé du monde civilisé qu'il l'avait été pendant une longue période. Même la partie sud plus avancée d'Arabie a également souffert, et de nombreuses tribus nomades du Sud ont migré vers le Nord dans l'espoir de meilleurs pâturages.

Le nomadisme a toujours été un élément important dans la société arabe. Maintenant, il est devenu prédominant. Il s'agit de la période à laquelle musulmans donnent le nom Jahiliyya, à l'âge de l'Ignorance, ce qui signifie que bien sûr il contraste avec l'âge de la lumière, l'Islam. C'est un âge sombre non seulement contrairement à ce qui suit, mais aussi avec ce qui est allé avant. Et l'avènement de l'Islam en cela, le sentiment peut être perçue comme une remise en état et est en effet présenté comme tel dans le Qur' pionnière - comme une restauration de la religion d'Abraham.[8]

Bien que l'extrait ci-dessus peint une image très sombre de la façon dont la situation était en Arabie avant l'Islam, il n'est pas totalement vrai. La grande quantité de gauche du patrimoine culturel par les arabes d'al -Hijaz représenté, par exemple, par leur littérature montre que le terme Al-Jahiliya n'est pas descriptive et était principalement utilisé pour signifier le déclin dans les normes sociales et éthiques, mais rien d'autre.

Par ailleurs ; l'échec de l'armée Abyssinienne Christian Abraha s'emparer de la Mecque fait païen arabes glorifient la ville encore plus. La Mecque était principalement une société de païenne qui adore les pierres et les arbres, pourtant continué de croire en un Dieu suprême. Comme le Qur' pionnière indique clairement, ils croyaient que leurs faux dieux et leurs idoles étaient un moyen d'obtenir plus près de Dieu :
 
Retour
Haut