Etre noir au Maroc aujourd'hui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
le racisme est partout .

mais je dirait que les Marocains sont les moins racistes des pays arabe-musulmans

pas tous les marocains:

les fassis l'ont toujours été avec les amazigh du moyen Atlas,et à contre partie les amazigh aussi avec les arabes!!!

mais ça commence à s’atténuer hamdoullah avec des gens de plus en plus intellectuels....

il peut être marocain...black ne veut pas dire systématiquement subsaharien

Je le sais bien (qd même) mais je ne parle pas des marocains d'origine du sud du maroc...d'ailleurs en toute sincérité, pour ma part, je n'ai jamais entendu de remarques désobligeantes les concernant....et pourtant, il y en a partout au maroc....les seules critiques à leur endroit peuvent émaner d'avis subjectifs sur la beauté qui nous savons tous n'obéissent pas à une idéologie raciste mais aux canons de la beauté que chaque personne ou groupe de personnes peuvent avoir...je ne les ai donc pas évoqués ds mon message.

pas tous les marocains:

les fassis l'ont toujours été avec les amazigh du moyen Atlas,et à contre partie les amazigh aussi avec les arabes!!!

mais ça commence à s’atténuer hamdoullah avec des gens de plus en plus intellectuels....

Salam chère tharbat

juste que tu as oublié vers la fin de ta phrase
des gens de plus en plus intellectuels musulmans pratiquants

---

A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html

pas du tout rasciste envers mes frero renois ....

j'ai grandit parmis les beurs et les renois

j'ai été a l'ecole avec des renois

j'ai comme voisins des renois

j'ai grandit avec des renois

j'ai subit les meme controles de facies que les renois

je suis tombé avec des renois

j'ai mangé du mafé et tchep

j'ai été a la mosqué avec des renois

je suis sortie avec des renoises

bref je ressent plus de la fraternité avec un renoi musulman qu'avec 1 milliard de blanc

Kery james - Y'a pas de couleur pour pleurer - YouTube

Bah si tu le dis...

Quelle dimension africaine?

Tu plaisantes ou quoi là?

Ouais des "bountys" comme lui et c'est pas des africains qui partagent ses idées justement...

"bounty" n'a jamais été raciste, tu préfères autophobe? allons y pour autophobe!

Un des principal sujet de prédilection de Dieudonné est la surmédiatisation de la Shoah et la sous médiatisation de la traite négrière....

Sinon, exclure quelqu'un de son groupe ethnique sous prétexte que ses idées dérangent est une forme de racisme....
Un africain n'a pas à penser d'une certaine manière, africain, c'est juste une origine géographique, rien de plus.

Il y a des noirs de toute tendance politique allant de l’extrême gauche jusqu'à l’extrême droite.

Tu sembles reprocher à Dieudonné ses opinions politiques, donc au lieu de le traiter de "bounty", traite le de "faschiste".....

Safi ana je vais plus rien dire.

je me sens attaquer dans ce forum:pleurs:...je comprend pas pourquoi:pleurs:

peut etre parce que je vis aux states:-(

Vous etes des racistes:-(........lol

Je ne te reproche pas de vivre aux USA, je vis moi même au Canada. Ironiquement, d'ailleurs, il vaut mieux être aujourd'hui musulman aux USA qu'en Europe. C'est plus facile à vivre.

Je dis juste que les noirs américains n'ont rien à voir avec les africains.

Donc essaye de ne pas prendre le comportement de l'un pour juger l'autre....

la dénonciation du racisme ne se fait pas à géométrie variable mlle misschemssy.
ta situation matrimoniale biaise ce que tu combat.
Non non missiou je ne fais que répondre au sujet de ce post tout simplement .
Quand à ma situation matrimoniale , ça n'a rien a voir avec ce sujet merci de t'en inquiéter :)

Dans tous des posts tu nous racontent ta vie ..tu sais on s en fout royalement que
tu habites chez george bush et le klu klux klan...

I don’t argue with people like you......I will not let you bring me down to your level Knowing you will beat me with experience.

George Bush?????...yeah he lives in my backyard...hahahahahahahahahahahah

Alors que je faisais du shopping a Bruxelles avec une jeune amie de Djibouti, nous avons été accostées a plusieurs reprises. "on" s'adressait a elle en arabe et je la voyais très mal...
Je l'ai interrogée et terriblement gênée elle m'a traduit ces colibets : ESCLAVE !!

@Tharbat je ne peux répondre à ton MP mais qu'est ce que je me suis régalée..une vérité encore une de plus qui sort en catimini mais qui en dit long sur toute une mentalité :D

wa sbitarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

dis je peux la sortir à mon collègue Mamadou qui est en face de moi oula ça le fait pas? : D
Ca dépend, si il s'appelle Mamadou alors je suis d'accord:D LOL

J'espère qu'il maitrise darija afin de comprendre la subtilité!

sbah nor à tous!

sbah chma3 pour certains
et sbah rmade pour d'autres! y en a pour tous les gouts :D

Salam,

Personnellement quand on met cote à cote deux mains l'une avec une peau de couleur noire et l'autre avec une peau de couleur blanche, je trouve que celle de couleur noire est plus agréable au regard. Le racisme va surement plus loin qu'une simple histoire de couleur de peau, c'est dû à un vécu passé ou présent dont on véhicule une image négative et qu'on associe à tort à une couleur de peau. exemple les européens et les arabes ont rendu une masse de noir à l'etat d'esclave, les européens ont colonisé en masse les pays à majorité arabes et noirs. Resultats il y a ceux qui se croient supérieur aux autres même 200 ans plus tars, ceux qui se sont résigné à accepter la supériorité de leur "bourreaux" et dégagent une admiration pour ces derniers, il y a ceux qui sont rancunier de ce vécu et rejette tout ce qui leur rappel des mauvais souvenirs, et pour terminer il y a les plus intelligents qui eux contrairement aux autres dissocient le rapport dominants/dominés au rapport couleurs de peau. Al hamdoulilah.

Un des principals sujets de prédilection de Dieudo' est l'antisémitisme effectivement et rien à voir avec l'idéologie politique du sionisme et pour faire passer ses idées nauséabondes il était même prêt à renier sa partie négritude et l'histoire arabo-musulmane de l'esclavage, d'aller faire des courbettes à l'Iran pour tourner son film pourrave alors que l'Iran a été un des plus gros consommateurs d'esclaves nègres...il ne devait pas connaître la révolte des Zanjs...on ne peut pas effacer l'histoire ni la réécrire surtout en Afrique, la transmission orale est toujours d'actualité et maintenant l'Afrique a ses propres historiens ...un africain connait son histoire, un "bounty" au autophobe renie son histoire jusqu'à prendre pour parrain un néo nazzi pour son propre enfant!

Etre africain ce n'est pas qu'une zone géographique mais les "bountys" n'ont aucun come back à leur origines...Entre un Dieudo et un Fanon, un Césaire, un Sankara, un Senghor, un Cheikh Anta Diop c'est plus une transatlantique qu'il y a mais des milliers d'années...

Un "bounty" c'est un "beur" ou c'est "l'arabe de service" ou " l'islamo-beur" ou le "nègre des villes" enfin les autophobes quoi...toute une déconstruction identitaire qui remonte aussi loin que l'esclavage pour certains...

Un des principal sujet de prédilection de Dieudonné est la surmédiatisation de la Shoah et la sous médiatisation de la traite négrière....

Sinon, exclure quelqu'un de son groupe ethnique sous prétexte que ses idées dérangent est une forme de racisme....
Un africain n'a pas à penser d'une certaine manière, africain, c'est juste une origine géographique, rien de plus.

Il y a des noirs de toute tendance politique allant de l’extrême gauche jusqu'à l’extrême droite.

Tu sembles reprocher à Dieudonné ses opinions politiques, donc au lieu de le traiter de "bounty", traite le de "faschiste".....

Le truc c'est qu'il faut pas établir si il y'a du racisme ou non au Maroc, c'est largement clair qu'il est omniprésent même entre marocains.

Comment éradiquer ce fléau bien implanter dans l'esprit Marocain ?

C'est plutôt a ça qu'il faut répondre !

Avant de lutter contre le racisme luttons contre les inégalités sociales, la pauvreté, la corruption etc.

Qu'une femme noire a eu des petits soucis à Marjane avec la responsable, c'est pas forcément du racisme, si un mec débraillé ou d'allure 3robi avait débarqué pour payé les mêmes courses, il se serait passé la même chose.

On dirait que cette femme se vente ze3ma de dépenser 2000 DH à Marjane, la majorité des marocains n'ont même pas de quoi pouvoir fouler le sol de Marjane et elle, elle fait sa princesse. faudrait peut-être lui rappelle le salaire mensuel moyen d'un marocain à cette pauvre victime?

Si elle est pas contente qu'elle rentre chez elle...

Je ne te reproche pas de vivre aux USA, je vis moi même au Canada. Ironiquement, d'ailleurs, il vaut mieux être aujourd'hui musulman aux USA qu'en Europe. C'est plus facile à vivre.

Je dis juste que les noirs américains n'ont rien à voir avec les africains.

Donc essaye de ne pas prendre le comportement de l'un pour juger l'autre....

d'ailleurs les noirs americans ne supportent pas leurs frères africains...

avant de lutter contre le racisme luttons contre les inégalités sociales, la pauvreté, la corruption etc.

Qu'une femme noire a eu des petits soucis à marjane avec la responsable, c'est pas forcément du racisme, si un mec débraillé ou d'allure 3robi avait débarqué pour payé les mêmes courses, il se serait passé la même chose.

On dirait que cette femme se vente ze3ma de dépenser 2000 dh à marjane, la majorité des marocains n'ont même pas de quoi pouvoir fouler le sol de marjane et elle, elle fait sa princesse. Faudrait peut-être lui rappelle le salaire mensuel moyen d'un marocain à cette pauvre victime?

si elle est pas contente qu'elle rentre chez elle...

ooops .

:D

Retour