Fille en niqab arrêtée sans ménagement par la police

pas aussi simple que cela


Une cinquantaine d'avocats vont tenter, à partir du lundi 23 mai, de faire reconnaître le caractère inconstitutionnel du contrôle d'identité, tel que l'autorise actuellement le code de procédure pénale français.

Pendant 15jours, ils vont surveiller les dossiers présentés devant des tribunaux d'Ile-de-France, de Lyon et de Lille, et soulever une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) quand ils estimeront que le délit de faciès est à l'origine du contrôle d'identité.

Un rapport publié en 2009 par l'Open Society Justice Initiative – une organisation parrainée par le milliardaire américain George Soros et associée aujourd'hui à la démarche des avocats – avait révélé qu'un individu noir ou arabe avait respectivement 6 fois et 7,8 fois plus de chance d'être contrôlé par un policier qu'un blanc.

Concrètement, les avocats, membres pour certains du Syndicat des avocats de France, remettent en cause particulièrement l'article 78-2, qui favoriserait les contrôles au faciès. "Les 4 alinéas de l'article 78-2 permettent actuellement de contrôler toute personne pour lesquelles il y aurait des 'raisons plausibles' de commettre une infraction", explique Me Karsenti. Modifié en mai 2003, l'article permettrait donc au policier d'invoquer des raisons subjectives au contrôle, alors qu'un "indice grave et concordant" était auparavant nécessaire.

"La personne qui a été suspectée devrait avoir droit à un recours effectif. Mais la plupart des contrôles n'étant pas suivis d'une procédure, elle ne peut prouver qu'elle a été contrôlée. Cet article rompt par ailleurs le principe d'égalité et viole le principe d'aller et de venir. Quant au principe d'intelligibilité et d'accessibilité de la loi, il n'est pas respecté", soutient Me Karsenti.

Les avocats qui prennent part à cette opération sont certains de pouvoir soulever plusieurs QPC, mais le parcours judiciaire rend les poursuites incertaines. "Nous pensons que nous avons de bons arguments de droit, explique Me Karsenti. Notre espoir, c'est que pendant ces 15 jours le maximum de tribunaux passent la main à la Cour de cassation", seule à même, avec le Conseil d'Etat, d'enclencher ce processus. Libre ensuite au Conseil constitutionnel de juger ces QPC recevables.
Ah non pas de contrôles aléatoires ! Sauf sur réquisition du Procureur de la République, dans les zones frontalières dans un rayon de 20 km, si la personne présente des indices d'extranéité (attention la tête d'arabe ne suffit pas) ou enfin s'il y a des indices laissant penser que la personne a commis ou tenté de commettre une infraction.


Les choses changent c'est bien.

Mais quand j'avais 18 ans les contrôles à la gare étaient monnaies courantes (tous les samedi et les mercredi après-midi).
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Ah non, les forces de l'ordre sont autorisé à effectuer des contrôles aléatoire.

Comme lorsque l'on fait des contrôles d'identité à la sortie d'une gare.

Tout citoyen doit justifier de son identité (au Maroc d'ailleurs c'est la même chose, voir pire vu que tu as une amende si tu ne présente pas ta CIN).

Bien sur que non...

Je pense que tu devrais plus t'interesser a ces lois la.... :)
 
En fait le niqab ne circule jamais seul
sachez qu'en dessous se cache ceci
- La polygamie
- La soumission
- La Chariaa vue par les intégristes = fouets, lapidation, etc
- La non mixité
- Le Jihad extrême
(je dis les choses sans passer par 4 chemins, et c'est vrai, c'est toute une idéologie)

Donc je pense que personne n'a de problème avec la tenue mais avec le moine qui cette fois ci est bien fait par l'habit

Salam Didou

je ne suis pas d'accord avec toi la tu vas loin :confused: La plupart des femmes qui portent la burka le font pour elle même, faut arrêter de croire qu'elles le mettent par obligation en vers leur conjoint. Et si elles se sentaient mieux ainsi ?
 
La seule agression a laquelle j'ai eu le droit... C'etait un gars a visage decouvert...

"Securite publique" : un "buzz words" en plus... La securite publique a ton niveau et au niveau de la population equivaut a la securite personnelle additionnée...

Comme la si bien dit Juste : n'importe qui peut etre une menace : un clown, un gars avec un imper, ou un gars lambda...

La fixation que l'on fait de la personne en burqa... est du au conditionnement des médias...

Mais soit... Je trouve dommage qu'une personne comme toi, trouve legitime de telle loi, ou conditionnement de l'image de la femme en burqa...

moi ce que je trouve dommage, c'est qu'une personne comme toi ne parviennes pas à accepter que d'autres n'aient pas les mêmes vues

je n'ai jamais adhéré à la burqa ou au niqab, bien avant qu'on en parle à la télé donc il faut arrêter de croire que tout le monde fait ses avis d'après ce qui passe au journal tv

j'ai toujours pensé aussi que le visage était l'expression de l'humanité
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
L'autre école..bcp moins sérieuse...considère que ce terme est caricatural et péjoratif à souhait...un chien obéit à son maître.

:D
Il y a pire comme école.
Celle qui considère le chien comme animal impure qui ne doit pas entrer dans une maison sous peine d'en éloigner el malayka et autres délires que martèlent les fous de dieu.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Les choses changent c'est bien.

Mais quand j'avais 18 ans les contrôles à la gare étaient monnaies courantes (tous les samedi et les mercredi après-midi).

C'etait deja des controles hors la loi...

Si vous correspondiez a la description de qq'un que les forces de l'ordre recherchaient... Ils etaient en regle pour vous controler... Sinon c'est un abus de pouvoir...
 
Aleycoum Salam homer Bon ramadan

c'est pas sympa :(

plus sérieusement pourquoi interdire a des femmes de s'habiller de la sorte ? Elle ou la liberté dans tout ça ?

Bon ramdan à toi aussi

Oui sur la burka libre à chacun de la porter ou pas. Mais malheureusement, ils ont pondu une loi qui l'interdit. Moi je ne me permettrai jamais de traiter un policier de chien à plusieurs reprises en +, c'est ce que je reproche à cette femme, ça s'arrête là.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il y a pire comme école.
Celle qui considère le chien comme animal impure qui ne doit pas entrer dans une maison sous peine d'en éloigner el malayka et autres délires que martèlent les fous de dieu.


j'ai un chien à la maison
je suis à mettre dans quelle catégorie ???? :D

mam
 
Y a qu'en France ou les gens aiment se plaindre et critiquer la façon dont doit s'habiller une personne. A londres, quand j'y étais les gens s'en moquaient, j'ai jamais vu un anglais dévisager une femme en burka ou en jilbeb comme quoi on a vraiment du chemin a faire en France :s
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le mot chien en lui-même n'est pas péjoratif, c'est ce que l'on y ajoute juste avant qui l'est.

Sale chien pour moi c'est injurieux.

Bande de chien, c'est limite je trouve.


mais oui bien sûr.........j'apprécie la nuance, le mot chien n'a pas besoin d'être accompagné pr revêtir un caractère péjoratif.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
mais oui bien sûr.........j'apprécie la nuance, le mot chien n'a pas besoin d'être accompagné pr revêtir un caractère péjoratif.

Et si tu laissais de côté ta personne et ton vécu pour tenter d'appréhender ce mot ?

Je tente d'être objective quand je dis que le mot en lui même n'est pas péjoratif.

Le chien est une race d'animal domestique, point.
 
Mais oui, bien sûr. C'est ce que disent tous les afghans. Tu as, bien évidemment, interrogé "la plupart" d'entre elles.

Tu les connais toutes toi pour juger ses femmes. Tu parles des afghans je vois pas le rapport ? si elles se sentent bien dans une burka en quoi ca te dérange ? ca t'empêche de dormir la nuit ? Après celles qui le font par obligation je trouve ca malheureux mais elles ne représentent pas une majorité :s

Bon ramdan à toi aussi

Oui sur la burka libre à chacun de la porter ou pas. Mais malheureusement, ils ont pondu une loi qui l'interdit. Moi je ne me permettrai jamais de traiter un policier de chien à plusieurs reprises en +, c'est ce que je reproche à cette femme, ça s'arrête là.

merci

Je suis d'accord qu'en les insultant elle a vraiment abuser mais des fois quand on vient t'humilier devant les gens de la sorte tu peux péter un cable :s Des fois même on prenant sur nous on peut vite péter un câble.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a pire comme école.
Celle qui considère le chien comme animal impure qui ne doit pas entrer dans une maison sous peine d'en éloigner el malayka et autres délires que martèlent les fous de dieu.


mais moi y a même pas moyen qu'un chien s'invite chez moi, qu'il soit sur 2 pattes ou 4 :D.......et pr les mêmes raisons.

ps: je voulais juste te dire qu'Azrou et sa périphérie est ma capitale du maroc...si j'étais née là-bas, je l'aurais jamais quittée.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Salam Didou

je ne suis pas d'accord avec toi la tu vas loin :confused: La plupart des femmes qui portent la burka le font pour elle même, faut arrêter de croire qu'elles le mettent par obligation en vers leur conjoint. Et si elles se sentaient mieux ainsi ?


salamm Harissa :D

pose leur la question
j'ai déjà parlé avec des femmes portant le niqab
et je n'ai pas dit qu'elles le font sous contrainte (en France, c'est là ou l'ironie est grande, car en Iran et en Afghanistan elles sont bien contraintes)
et elles sont pour toute les normes que j'ai citée, c'est pour eux l'Islam et c'est l'ordre de Dieu d'appliquer la charia donc pas de discussions possible.
Après, je pense vraiment qu'elles ont subit un lavage de cerveau.
Ou qu'elles essayent de trouver un but suprême à la vie.
Ou peut être que je me trompe.
Mais pour résumer, le niqab n'est pas autorisé, et si elles étaient majoritaires qu'elles le font valoir ce niqab...
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
moi ce que je trouve dommage, c'est qu'une personne comme toi ne parviennes pas à accepter que d'autres n'aient pas les mêmes vues

je n'ai jamais adhéré à la burqa ou au niqab, bien avant qu'on en parle à la télé donc il faut arrêter de croire que tout le monde fait ses avis d'après ce qui passe au journal tv

j'ai toujours pensé aussi que le visage était l'expression de l'humanité

J'accepte ton point de vue...

Ca me surprend juste que TOI, concernant cette thematique particuliere, tu n'aies pas le meme que moi... Dans le sens ou je pensais que sur ce sujet on avait le meme...

Ensuite pour les autres, on est sur un forum pour debattre de ces differences d'opinion... Je donne la mienne... Et dit quand celles des autres me titillent... Et ce n'est pas pour cette raison que je leur demande de changer d'opinion... Je sais que diverses opinions coexisteront... Meme si je n'hadere pas a la vision des autres...

Adherer ou non a la burqa, oki... C'etait meme pas ca le sujet sur lequel on echanger... C'etait plus le fait que d'associer la burqa a la securite publique qui me titille une fois de plus...

Et pour ton raccourci avec la tele... Oui la securite publique c'est le "buz word" de tf1 depuis qq annees maintenant... Meme moi qui n'aie pas la tele, j'y suis sensible...

Et comme deja dit, je te donne mon opinion... Et ca me suprend que TOI, Safyan, ne partage pas mon point de vue sur ce sujet... Mais ca me surprend... C'est pas pour ca que je n'accepte pas ton point de vue... Mais je n'y adhere pas simplement...

Genre de sujet qu'il ne faut pas que j'aborde le ventre creux !! :p
 
Les meurtrier, les violeurs, les pédophiles ne sont pas aussi visibles qu'une femme en niqab.

Quand on nettoie, on commence toujours par les taches les plus visibles.


Ce sont les mêmes policiers que l'on appelle,pour faire dégager de la simple racaille dealer qui parasites les HALLS d'immeuble et qui ne vienne JAMAIS.
 

La France a beaucoup de retard en matière de tolérance... ou plutot dirais-je, de tolérence envers les musulmans, parceque bizzarement envers les juifs ils sont très tolérents, trop même...

Moi j'apprécie le système anglais: Tolérence totale, et voilà le résultat... le pays le plus cosmopolite au monde, et c'est un très grand pays, fort de par sa diversité :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et si tu laissais de côté ta personne et ton vécu pour tenter d'appréhender ce mot ?

Je tente d'être objective quand je dis que le mot en lui même n'est pas péjoratif.

Le chien est une race d'animal domestique, point.

Ah bon, je suis la seule à considérer que ce terme utilisé pr qualifier un humain est péjoratif ??

allez je te laisse ds le marasme cérébral ds lequel tu te complaîs.
 
La France a beaucoup de retard en matière de tolérance... ou plutot dirais-je, de tolérence envers les musulmans, parceque bizzarement envers les juifs ils sont très tolérents, trop même...

Moi j'apprécie le système anglais: Tolérence totale, et voilà le résultat... le pays le plus cosmopolite au monde, et c'est un très grand pays, fort de par sa diversité :)

L'Angleterre est en train de revoir ses principes de tolérance vis à vis de l'Islam car il y a trop d'abus.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Ah bon, je suis la seule à considérer que ce terme utilisé pr qualifier un humain est péjoratif ??

allez je te laisse ds le marasme cérébral ds lequel tu te complaîs.

Tu n'as pas l'air de comprendre où je veux en venir !

Je te demande d'être objective en t'intéressant au terme en lui-même, sans te demander comment tu le prendrais si on te qualifiait avec ce mot.

C'est moi qui te laisse dans le marasme émotif dans lequel tu te complais...
 
Y a qu'en France ou les gens aiment se plaindre et critiquer la façon dont doit s'habiller une personne. A londres, quand j'y étais les gens s'en moquaient, j'ai jamais vu un anglais dévisager une femme en burka ou en jilbeb comme quoi on a vraiment du chemin a faire en France :s


La France n'est pas l'Angleterre et ne le sera jamais
Etre musulman français n'est pas etre musulman anglais ou canadien
On ne peut comparer des pays aux histoires et systeme politique différents
Les pays anglo saxons ( Amerqiue du nord + UK ) fonctionnnent sur un systeme d'intégration, la France est elle, assimilatrice...

L'une des erreurs des associations/organisations islamiques françaises des 90's a été de vouloir angliciser le systeme français et on en voit le résultat, Loi 2004, dyonisation de la laicité et j'en passe

On peut s'en insurger, le regretter .... mais c'est comme ça
 
salamm Harissa :D

pose leur la question
j'ai déjà parlé avec des femmes portant le niqab
et je n'ai pas dit qu'elles le font sous contrainte (en France, c'est là ou l'ironie est grande, car en Iran et en Afghanistan elles sont bien contraintes)
et elles sont pour toute les normes que j'ai citée, c'est pour eux l'Islam et c'est l'ordre de Dieu d'appliquer la charia donc pas de discussions possible.
Après, je pense vraiment qu'elles ont subit un lavage de cerveau.
Ou qu'elles essayent de trouver un but suprême à la vie.
Ou peut être que je me trompe.
Mais pour résumer, le niqab n'est pas autorisé, et si elles étaient majoritaires qu'elles le font valoir ce niqab...

Certaines femmes décident de le mettre parce-qu'elles se sentent mieux ainsi, y en a qui savent que c'est pas une obligation religieuse mais elles le font quand même. Après chacun vit sa spiritualité comme il l'entend, s'habiller comme on veut devrait être un droit. Pourquoi moi personne lambda je devrais juger une personne sur son accoutrement, quand je marche dans la rue je calcule personne, je passe mon chemin et basta. A londres; quand tu marches dans la rue les gens s'en foutent de comment tu es habiller, burka, voile ou ce que tu veux ils s'en foutent, ici tu mets un voile ou autre on te dévisage s. Comment explique tu que dans d'autres pays les gens s'en foutent de comment les autres s'habillent et qu'en France on en fait tout un plat ?
 
Tu n'as pas l'air de comprendre où je veux en venir !

Je te demande d'être objective en t'intéressant au terme en lui-même, sans te demander comment tu le prendrais si on te qualifiait avec ce mot.

C'est moi qui te laisse dans le marasme émotif dans lequel tu te complais...

tu tournes en rond a vouloir faire l'etude du mot ''chien'' , c'est comme si je traitais un policier de ''espece de *** '' et que je dis au tribunal mais non monsieur c'est pas un gros mot , ca veut dire vagin en fait
 
Haut