Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
On va finir par créer un comité anti7dagaT'inquiètes, rani fè8mèk méziène![]()
Sém7iliya à khti mais je n'irai pas jusqu'à 8èd l'darajaOn va finir par créer un comité anti7daga![]()
Iwa goli nti mn lbnat l7adgat ghir katmtli 3lina ... kddaba khoraSém7iliya à khti mais je n'irai pas jusqu'à 8èd l'daraja ==> Ra khouitèk 7èdgua gheir mé barrèsh té dir rass8a (pour le moment) fi l'cousina
Mdrrrrrrr walla8ila té ntiya 9atèlaIwa goli nti mn lbnat l7adgat ghir katmtli 3lina ... kddaba khora
Mdrrrr ma petite sœur dit pareil : "Ana 7adga c'est juste que j'ai pas envie" = définition de me3gaza ni plus ni moinsMdrrrrrrr walla8ila té ntiya 9atèla
Chouffi à khti, ènèya mé chi kdidiba parce que m3iguiza fi l'cousina certes, walakine méli ki n'bré nod n'dir chi repas et bien khouitèk ki té 3raf té dibroullé m3a rwéssa ==> hamdoulilah .
M3iguiza ne veut pas dire ne pas être 7èdgua : elle est là la nuance
tu ma fait rire on lisant le titre
je suis très très hadgga hhh wllah c'est la vérité
mais le problème c'est que les hommes préferent la maagazza et oui dommage a nos jours
la fanyana comme on dit c'est la prefére ou peut etre qu'elle a de la chance ou peut etre qu'elle a un secret lol
Coucou toiMdrrrr ma petite sœur dit pareil : "Ana 7adga c'est juste que j'ai pas envie" = définition de me3gaza ni plus ni moins
Allez t'inquiètes ça viendra quand il le faudra
tbarkallah alik ya lhadga bent bladiTrop hadga![]()
baz lik a khti !!! iwa ha lli glna, rah lm3gaza par définition makanbghitch ntod bach twojed chhi chhiwatMdrrrrrrr walla8ila té ntiya 9atèla
Chouffi à khti, ènèya mé chi kdidiba parce que m3iguiza fi l'cousina certes, walakine méli ki n'bré nod n'dir chi repas et bien khouitèk ki té 3raf té dibroullé m3a rwéssa ==> hamdoulilah.
M3iguiza ne veut pas dire ne pas être 7èdgua : elle est là la nuance
Bonjour M2F,On est des 7èdguettes qui n'aimons pas mettre nos mains n'importe où
Khass koulchi y koun méghssoul méziène ou mnadèf, 3èda 7nèya n'9adrou n'lè3bou lè3bna en mode resto étoilé![]()
hahahahahhahaha nti 7mika7eul8oum gheir bèch mé té passénish (du franrija dans toute sa splendeur ) pour une 7èdgua li 8èza l'ma mais + pour une m3iguisa li gheir mé barrèsh té dir rass8a fi l'mèkla parce que n8ar té brè t'préparé ch8iwette, fine y bènou les traiteurs.
Méziène à wlidi![]()
baz lik a khti !!! iwa ha lli glna, rah lm3gaza par définition makanbghitch ntod bach twojed chhi chhiwat
o l7adga machi kat dibrouilli m3a rassha, kan3arf tiyib 7ssn mn choumicha
désolée mon arabe est très limité j'ai du mal à parler
relis le topic, même les hommes peuvent voterJe peux rien voter. Ce vote me concerne pas. Je suis pas une femme![]()
l'expert pourrait me traduire la phrase en françaouia?Mdrrr !!
Le mot serai : Matj3alnich a confirmer par contre![]()
A3lik bonjour-coucou salam à sidiBonjour M2F,
wa hdaga haddi nit
Oui j'avoue que je le suis mais un tout petit peu ci touthahahahahhahaha nti 7mika![]()
on doit cacher notre jeu c'est ça ?Il ne fallait pas donner la définition exacte de l'3guèz car on aurait pu induire tout le monde en erreur en nous faisant passer pour du khatar alors qu'on est ni plus ni moins des 3guiguizette de la cuisine et ec, wakha mouikéltna raya y yèklou fi8a l'sbi3ettes
T'inquiètes à khti, rani f8émtèk méziène ==> on a le même dialecte![]()
Exactement, je voulais dire un peu près la même chose@marokaine2frans, @ElmaghrebiB,
J'étais sur le point de vous répondre, mais je pense que mon dialecte et très différent du votre et je risque de compliquer le problème haha
Non pas du touton doit cacher notre jeu c'est ça ?
Tu as le même dialecte que nous 2 donc tu n'en as pas besoinExactement, je voulais dire un peu près la même chose
@marokaine2frans @ElmaghrebiB vous nous donnerez des cours de votre darija pour illuminer nos humbles esprits?![]()
oui oui lkdoub mamzianch bssa7Non pas du tout
Gheir ki né d7ak m3èk car l'kdoub mé méziènsh
hahahahahhaha très bien ditHdaga o tyab o tewil o dar kifech ket ferech, o l'couzina illa dkhelt liha ach ghan ngoul likoum...tbarkAllah 3liya
khass chouiya d'l'7daga o chouiya d'l'3guez, bach men tssetawch 3awd
lawah hawli maa had lawacherdans un premier temps je ai lu maaza
8èdchi li kèyne à khti ==> 7nèya niyaoui oui lkdoub mamzianch bssa7
walakine machi kdoub rah ghir bghina ndiroha mofa2aja lli maghi diawlna
kif ma glt mn 9bl, bach chi nhhar ila wjdna lihom chi 7aja bsita, ghadi i3jbhom l7al bzzaf
bah maintenant je comprends que ce qu''on écrit, on le prononce pas tous de la même manière!Tout compte fait, j'ai bien fait pour le "mot de passe"
Il faut dire Allah y htèk sa7a parce que le "ye3tik sa7a" (mdrrrrrr) c'est du falsh + qu'autre chose
Encore, tu aurais écrit halam au lieu de haram : ça aurait pu passer pour une faute de prononciation.
Walakine 8nèya : dépassiti le stade dièl l'mou8alim à khti
PS : gheir ki né d7ak m3èk lol
c'est quoi une hmila?Non au contraire, détrompe toi, tous le mérite te revient donc Bravo 3lik too mdrrr
Tout à fait d'accord avec toi, lé7milla ki té rlèb le sbè3 lol
Allah y bèrek fik à khouya, merci lol
Je t'en prie, c'est sincèreet je te remercie à mon tour pour le compliment
Je n'ai jamais dit le contrairebah maintenant je comprends qu'on écrit, on le prononce pas tous de la même manière!
chacun sa façon d'écrire la darija
hawli chritou lbarahlawah hawli maa had lawacher![]()
y a plusieurs qui réclament cette option, c'est un peu trop tard, je ne l'ai pas prévu au débutEt si on est moite-moite on fait comment ?![]()
C'est une expression qui signifie que l'union fait la forcec'est quoi une hmila?![]()
hahahahahahaha "o" pas "ou" mais bon dans tous les cas ça peut marcherSinon personne n a capté que dans le titre il est noté "7adga ou m3gaza" or le "ou" en arabe darija de chez nous ca veut dire "et"
finalement on est toutes un peu des deux ... elle est pas belle la vie ?![]()
Exactement, je voulais dire un peu près la même chose
@marokaine2frans @ElmaghrebiB vous nous donnerez des cours de votre darija pour illuminer nos humbles esprits?![]()