Histoire non censurée des monothéismes.

D'un point de vue logique, il est plus improbable que le hasard soit à l'origine du phénomène aussi complexe qu'est la vie que si une intelligence en était à l'origine. Pourquoi ? Parce que nous savons tous empiriquement qu'il est plus facile de donner à un assemblage d'éléments disparates une cohérence par l'intelligence et la volonté plutôt que par le hasard. Un puzzle vous en donne une idée claire : essayez de lancer au hasard toutes les pièces afin qu'elles se mettent toutes à la bonne place. Bon courage ! Il est bien plus simple de le reconstituer par l'usage de l'intelligence. J'en déduis donc qu'il est plus irrationnel de croire que le hasard est à l'origine du monde que de croire que Dieu en est le créateur.​
Irrationel si l'on s'en tient à votre conception du hasard comme "pur hasard", qui est lui aussi erroné à la base. Et à la conception binaire "dieu vs hasard". :)
Rien n'implique une intelligence dans ce qui nous entoure. Rien n'empêche qu'il y en ait éventuellement une (voire plusieurs).

Attention, ce n'est pas en soi la définition que j'ai qualifié de fausse, c'est la conclusion péremptoire.
Car votre conclusion péremptoire s'appuie sur votre définition, qui elle ne revêt pas le caractère de vérité absolue et ne peut donc être prise comme axiome. Jusqu'à preuve du contraire.

Où voyez vous que je suis "sûr", quand je dis que tout est possible (un dieu, des dieux, aucun dieu)? :)
Il me semble que vous êtes sûr que tout est possible. Une telle certitude est étrange pour quelqu'un qui dit ne pas savoir. Quelque part, vous dites que vous êtes sûr de n'être sûr de rien, ce qui est déjà une certitude;).

Irrationel si l'on s'en tient à votre conception du hasard comme "pur hasard", qui est lui aussi erroné à la base. Et à la conception binaire "dieu vs hasard". :)
Rien n'implique une intelligence dans ce qui nous entoure. Rien n'empêche qu'il y en ait éventuellement une (voire plusieurs).
Entre Dieu et le hasard, qu'y a-t-il dans ce cas ?

A peu près tous les phénomènes qui se passent dans l'univers. :)

A contrario, pourrais-je avoir un exemple précis d'un phénomène qui serait NÉCESSAIREMENT voulu et piloté?
Bien-sûr. Tout ce qui est contingent, c'est-à-dire qui aurait pu ne pas être et qui non seulement est, mais ne peut pas être la cause de lui-même. En gros, l'univers tout entier.

Il me semble que vous êtes sûr que tout est possible. Une telle certitude est étrange pour quelqu'un qui dit ne pas savoir. Quelque part, vous dites que vous êtes sûr de n'être sûr de rien, ce qui est déjà une certitude;).
Si vous voulez. Vous pouvez le prendre comme bon vous semble. :D
"Tout est possible" ne signifie pas que la réalité combine toutes les possibilités:D
Cela signifie seulement que faute de preuves pouvant me donner une certitude sur l'une ou l'autre de ces possibilités, ou au moins me donner la certitude que certaines sont impossible... tout est possible pour moi. :)

Je ne suis sûr de rien. ;)

S'ils ne sont provoqués ni par le hasard pur ni par Dieu, alors comment peut-on expliquer leur existence ?
Comment expliquer l'existence du carbone et du fer?
Pur hasard? Les dieux? Des réactions chimiques survenues dans certaines conditions? Elles-mêmes découlant de lois physiques?
Comment expliquer?

Sachant qu'il arrive aussi qu'on n'ait pas (encore?) d'explications... et que la nature ayant horreur du vide, on s'en invente.

Perso, quand je ne sais pas... je ne sais pas! 🤷🏾‍♂️:)

Si vous voulez. Vous pouvez le prendre comme bon vous semble. :D
"Tout est possible" ne signifie pas que la réalité combine toutes les possibilités:D
Cela signifie seulement que faute de preuves pouvant me donner une certitude sur l'une ou l'autre de ces possibilités, ou au moins me donner la certitude que certaines sont impossible... tout est possible pour moi. :)

Je ne suis sûr de rien. ;)
Mais comment pouvez-vous être certain qu'il n'existe aucune preuve pouvant vous donner une quelconque certitude ?

Comment expliquer l'existence du carbone et du fer?
Pur hasard? Les dieux? Des réactions chimiques survenues dans certaines conditions? Elles-mêmes découlant de lois physiques?
Comment expliquer?

Sachant qu'il arrive aussi qu'on n'ait pas (encore?) d'explications... et que la nature ayant horreur du vide, on s'en invente.

Perso, quand je ne sais pas... je ne sais pas! 🤷🏾‍♂️:)
Par fusion nucléaire d'autres éléments déjà présents dans le Cosmos (pour le fer c'est la fusion du silicium au cœur des étoiles). Ce qui me paraît plus intéressant encore, c'est comment on passe d'éléments chimiques isolés à cet assemblage d'une complexité inouïe qu'est l'organique.

Par fusion nucléaire d'autres éléments déjà présents dans le Cosmos (pour le fer c'est la fusion du silicium au cœur des étoiles). Ce qui me paraît plus intéressant encore, c'est comment on passe d'éléments chimiques isolés à cet assemblage d'une complexité inouïe qu'est l'organique.
Bonne question.
Qui vise à résumer plusieurs milliards d'années de maturation... 🤷🏾‍♂️

Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, je dis juste que je n'ai pas la chance d'en avoir.
Ni d'avoir vécu une sorte de chemin de Damas.
:)
Donc s'il est possible qu'il y ait des preuves qui amènent à telle ou telle certitude, pourquoi dire qu'on ne peut pas savoir ? A moins que ce ne soit qu'un choix de s'en tenir à l'incertitude ?

Je manque d'imagination ;) J'aimerais bien savoir ce qui se trouve entre le hasard et Dieu.
Si dieu n'existe pas et le pur hasard non plus, qu'y a-t-il entre deux choses qui n'existent pas? :D

Un univers éternel en perpétuelle évolution? (Certains diront univers=dieu, mais dieu serait-il "impersonnel"?)

Un effet secondaire d'une bataille des dieux? :)

Cause à effet..

Donc s'il est possible qu'il y ait des preuves qui amènent à telle ou telle certitude, pourquoi dire qu'on ne peut pas savoir ? A moins que ce ne soit qu'un choix de s'en tenir à l'incertitude ?
Il m'est impossible de faire semblant de savoir quand on ne sait pas.
Un prof qui m'aurait dit que c'est un choix de ma part de ne pas lui donner la réponse qu'il attend alors que je ne la connaissais pas, comment aurais-je pu lui prouver que ma méconnaissance n'était pas feinte? :D

Je n'ai pas encore connaissance de preuves qui en soient à mes yeux. Je ne désespère pas... :)

Au début, le monde allait bien.

Mais grosso merdo, les polythéismes, c’était une affaire qui roulait bien.
Les religions polythéistes, si je prends l'exemple du polythéisme européen, avaient cet avantage d'etre des religions terrestres. Elles glorifiaient le terrestre. Le réel.
Les dieux symbolisaient également le social, avec parfois des faiblesses purement humaines.

Les religions monothéistes rejettent generalement le terrestre en ne rêvant que de céleste. Le monotheisme éloigne du réel.

Ce sont les élites décadentes qui ont ouvert la porte au monothéisme, considérant d'un point de vue politique le polythéisme comme trop polyarchique contrairement au monotheisme.
Si on prend l'exemple des romains, l'empereur monothéiste ne sera plus l'elu du peuple mais l'elu de la divinité, qui n'a aucun rival.
Un dieu, un empereur...

Si dieu n'existe pas et le pur hasard non plus, qu'y a-t-il entre deux choses qui n'existent pas? :D

Un univers éternel en perpétuelle évolution? (Certains diront univers=dieu, mais dieu serait-il "impersonnel"?)

Un effet secondaire d'une bataille des dieux? :)

Cause à effet..
Le grand horloger ?

Il m'est impossible de faire semblant de savoir quand on ne sait pas.
Un prof qui m'aurait dit que c'est un choix de ma part de ne pas lui donner la réponse qu'il attend alors que je ne la connaissais pas, comment aurais-je pu lui prouver que ma méconnaissance n'était pas feinte? :D

Je n'ai pas encore connaissance de preuves qui en soient à mes yeux. Je ne désespère pas... :)
Donc c'est par ignorance personnelle que vous postulez l'incertitude ? Mais alors, si vous ne parlez que pour vous-même et que vous reconnaissez qu'il peut y avoir une vérité objective, pourquoi lorsque j'ai proposé une définition de Dieu, vous avez déclaré que mon postulat de base était péremptoire parce qu'il ne revêtait aucun caractère de vérité absolue ? Comment pouvez-vous savoir que ma définition n'est pas une vérité objective, puisque vous dites que vous n'en savez rien ?

Donc c'est par ignorance personnelle que vous postulez l'incertitude ?
Quand on ne sait pas, c'est qu'on ignore, non?
Je ne postule pas l'ignorance et l'incertitude pour autrui, je dis juste ce qu'il en est pour moi. :)

Mais alors, si vous ne parlez que pour vous-même et que vous reconnaissez qu'il peut y avoir une vérité objective, pourquoi lorsque j'ai proposé une définition de Dieu, vous avez déclaré que mon postulat de base était péremptoire parce qu'il ne revêtait aucun caractère de vérité absolue ? Comment pouvez-vous savoir que ma définition n'est pas une vérité objective, puisque vous dites que vous n'en savez rien ?
Il ne s'agit pas juste d'affirmer que votre définition est une vérité objective. Qu'est ce qui doit la rendre objective aux yeux d'autrui? Votre conviction?

Je ne dis rien de plus.

Ou l'apprenti horloger lui-même créé par un horloger lui même créé par un grand horloger... lui-même... :)

Le processus causal ne peut pas être infini et se suffire à lui-même. Pourquoi ? Parce que si tout a une cause, alors tout a un début. Et si tout a un début, tout a une origine. Or, vous ne pouvez pas expliquer l'origine d'un être en remontant de la cause vers les effets, parce que l'effet vous renverra toujours vers une autre cause qui vous renverra vers un autre effet (par exemple la poule vous renverra vers l’œuf, qui vous renverra vers la poule, et ainsi de suite, sans jamais que l'on puisse expliquer l'origine et le début véritable de la poule). Pour expliquer l'origine des choses et des êtres (et origine il y a puisqu'une cause suppose un début), il faut nécessairement que le processus causal s'arrête à un moment donné, et qu'il y ait une cause qui, elle, n'a pas de cause et qui cause toutes les autres. C'est Dieu.​

Le processus causal ne peut pas être infini et se suffire à lui-même. Pourquoi ? Parce que si tout a une cause, alors tout a un début.
Pourquoi?
Et s'il est cyclique? Éternellement cyclique?

Et si tout a un début, tout a une origine. Or, vous ne pouvez pas expliquer l'origine d'un être en remontant de la cause vers les effets, parce que l'effet vous renverra toujours vers une autre cause qui vous renverra vers un autre effet (par exemple la poule vous renverra vers l’œuf, qui vous renverra vers la poule, et ainsi de suite, sans jamais que l'on puisse expliquer l'origine et le début véritable de la poule). Pour expliquer l'origine des choses et des êtres (et origine il y a puisqu'une cause suppose un début), il faut nécessairement que le processus causal s'arrête à un moment donné
Pourquoi s'arrêter à un moment donné?
Comment parler de "moment donné" quand le temps n'existait pas encore? :)

et qu'il y ait une cause qui, elle, n'a pas de cause et qui cause toutes les autres. C'est Dieu.
C'est TA conclusion... subjective? ;)

La pure logique.
Là non plus, il n'est pas question de "pure" logique. :D
Il s'agit d'une logique mise en adéquation avec une croyance préétablie ou un présupposé.
Un athée fera valoir selon une "pure logique" qu'il n'y a pas de dieu(x). :)

Ce que moi je vois, c'est des "confrontations" de "logiques" dont chacun tire des conclusions subjectives. :)

Pourquoi?
Et s'il est cyclique? Éternellement cyclique?
Parce que l'infini suppose qu'il n'y ait ni début ni fin. Hors, la causalité suppose le contraire, et l'univers est causal puisque nous savons (grâce au fond diffus cosmologique) qu'il est né du Big Bang. Et même au delà du mur de Planck, on peut supposer, si l'on en croit la théorie du Big Bounce, que l'univers aurait des phases de contraction puis de dilatation. Je ne crois pas qu'il faille en déduire que l'univers pourrait être éternellement cyclique, car dans le cas d'un Big Bang (phase de dilatation) ou d'un Big Crunch (phase de contraction), l'univers aurait toujours un instant "t" ou ses lois changent fondamentalement de nature et amorcent une nouvelle phase. Mais de toute façon, les scientifiques pensent pour l'heure que notre univers restera en expansion indéfiniment, ce qui suggère qu'il pourrait ne pas être cyclique.

Pourquoi s'arrêter à un moment donné?
Comment parler de "moment donné" quand le temps n'existait pas encore? :)
Parce que si le processus causal ne s'arrête pas, cela veut dire qu'il n'y a pas de début, pas d'origine. Or, vous savez très bien que tout ce qui existe dans ce monde ne tire pas son existence de lui-même, qu'il est l'effet d'une autre cause. En philo, on parle de contingence, par opposition à ce qui est nécessaire, c'est-à-dire qui existe sans cause qui le produit. Donc la causalité suppose au bout du bout une origine.
Pourquoi dites-vous que le temps n'existait pas encore ?

Là non plus, il n'est pas question de "pure" logique. :D
Il s'agit d'une logique mise en adéquation avec une croyance préétablie ou un présupposé.
Un athée fera valoir selon une "pure logique" qu'il n'y a pas de dieu(x). :)

Ce que moi je vois, c'est des "confrontations" de "logiques" dont chacun tire des conclusions subjectives. :)
Là vous tombez dans une certaine forme de relativisme, ce qui entre en contradiction avec votre idée qu'il existe peut-être une vérité absolue que vous ignorez. Y-a-t-il, pour vous, un monde objectif, une réalité et une vérité objectives, qui ne dépendent pas de nos opinions et de nos sensibilités ?

Retour