Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

dawn06

jour après jour
VIB
Et bien non. Si une personne ne sert la main qu'aux blancs, on crie tous au racisme. La discrimination ne concerne pas que les origines et les religions, elle concerne bien d'autres choses comme le sexe, les attirances sexuelles...



Cela ne dérange personne car ils ne sélectionnent pas en fonction de critères discriminatoires.

Le serrage de pinces ou la bise ne sont pas des marques de considération. Un bonjour avec le sourire, c'est tout aussi courtois.

Il suffit juste d'adopter la même attitude avec tout le monde. Certaines personnes ne le comprennent malheureusement pas.

Juste une petite précision... La catégorie socio pro peut être un critère discriminatoire dans le monde du travail.
 
Je ne vois pas l'intérêt de combattre les "supposées" pratiques sexistes d'autres dès lors qu'on ne constate pas les siennes et qui plus est, on les maintient. ;)
Euh... bah non : non seulement on constate les pratiques sexistes (régulièrement dénoncées dans les médias, notamment l'écart salarial entre homme et femme, le temps partiel subi...) et en plus, il y a de nombreuses lois qui sanctionnent ces discriminations et imposent aux entreprises d'avoir plus de femmes dans leur comité de direction, l'accès au travail à temps complet, la protection accrue des femmes enceintes en entreprise...

Donc non, dire qu'on "maintient" ces "supposées" pratiques sexistes, ce n'est pas vrai. Du moins en France.

Au dernier pointage (article de 2015 basé sur des chiffres Insee 2013) :
Aujourd’hui, les femmes gagnent, en moyenne, 1 943 euros net par mois (à plein-temps, dans le privé ou dans une entreprise publique), contre 2 399 pour les hommes. L’écart est donc de 19 %. C’est 2,5 points de moins qu’il y a dix ans, où l’écart était de 21,5 %.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...enus_4767045_4355770.html#CZVGDIzCcBt6cZK5.99
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Euh... bah non : non seulement on constate les pratiques sexistes (régulièrement dénoncées dans les médias, notamment l'écart salarial entre homme et femme, le temps partiel subi...) et en plus, il y a de nombreuses lois qui sanctionnent ces discriminations et imposent aux entreprises d'avoir plus de femmes dans leur comité de direction, l'accès au travail à temps complet, la protection accrue des femmes enceintes en entreprise...

Donc non, dire qu'on "maintient" ces "supposées" pratiques sexistes, ce n'est pas vrai. Du moins en France.

Au dernier pointage (article de 2015 basé sur des chiffres Insee 2013) :
Aujourd’hui, les femmes gagnent, en moyenne, 1 943 euros net par mois (à plein-temps, dans le privé ou dans une entreprise publique), contre 2 399 pour les hommes. L’écart est donc de 19 %. C’est 2,5 points de moins qu’il y a dix ans, où l’écart était de 21,5 %.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...enus_4767045_4355770.html#CZVGDIzCcBt6cZK5.99

Ce que je voulais dire c'est que l'Etat (+ les médias ) y mettent bizarrement moins d'énergie que lorsqu'il s'agit de combattre une pratique labellisée islamique, c'est juste un constat personnel. Pour le reste, je maintiens que, dans l'absolu, nul n'a le droit de contraindre autrui à serrer la main, taper l'épaule ou faire la bise sous prétexte que la norme sociale en fasse une marque de politesse. Il y a ici un vrai souci avec l'altérité et la compréhension mutuelle.

Ensuite, c'est tout de même hypocrite de vouloir à ce point gommer les genres, sachant que même en Occident on continue de nous ouvrir la porte, nous baiser la main dans de rares occasions... Certain(e)s le justifieront avec toute la bonne foi du monde comme un marque de galanterie, d'autres le ressentiront comme un aveu implicite de faiblesse. Va-t-on en faire tout un foin sur fond de clash des Civilisations...que nenni. ^^


PS: Tu ne m'as pas répondu sur les toilettes publiques genrées, les soirées à traitement variables et j'en passe. Pourquoi ces pratiques sont-elle encore appliquées et rarement remises en cause?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
"Ecrivain et enseignant, Michel Gheude se souvient pour sa part d’une de ses étudiantes, voilée. « Elle refusait de me serrer la main au nom du même principe que le balayeur de Viviane Teitelbaum », explique-t-il. « Il n’y avait aucun manque de respect à mon égard. Nous nous respections beaucoup mutuellement. Je ne me suis pas senti insulté puisque l’insulte n’entrait pas du tout dans son intention. Nous avions simplement deux codes de politesse différents. Pour elle, comme pour le balayeur, un homme et une femme qui ne sont pas de la même famille ne se touchent pas. C’est une règle de pudeur qui impose une distance entre les deux sexes, pas du mépris ou de la discrimination. "


D'autres opinions ici: http://www.cclj.be/actu/politique-societe/refuser-saluer-femme-doit-il-etre-sanctionne
 
Ce que je voulais dire c'est que l'Etat (+ les médias ) y mettent bizarrement moins d'énergie que lorsqu'il s'agit de combattre une pratique labellisée islamique, c'est juste un constat personnel. Pour le reste, je maintiens que, dans l'absolu, nul n'a le droit de contraindre autrui à serrer la main, taper l'épaule ou faire la bise sous prétexte que la norme sociale en fasse une marque de politesse. Il y a ici un vrai souci avec l'altérité et la compréhension mutuelle.

Ce qui est dérangeant ce n'est pas la forme de la salutation, mais la sélection par un critère discriminatoire.
 
Discriminatoire? Selon qui?
Dérangeant? Selon qui?

Le (la) prétendu(e) discriminé(e) a le droit de donner son avis.

Discriminatoire selon la loi. Des sanctions disciplinaires sont envisageables.

Dérangeant selon le sens commun et la loi.

Cela n'irait pas dans ton sens si les discriminés (prétendus) donnaient leurs avis.

A titre personnel, cela ne me dérange pas et je comprends bien le fondement religieux. Toutefois, je n'en perds pas mon objectivité selon les normes de la société.

Je l'ai dit, je le répète. Il y a une solution très simple, c'est de faire une salutation orale à tout le monde.

Je ne comprends pas l'intérêt de chercher des problèmes, là où des solutions simples contentent tout le monde. Mais certaines personnes aiment les provocations, pensant se battre pour leurs droits. Ces revendications inutiles sont contre-productives.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Serrer la main d'une femme n'est par authorisé chez certains musulmans, mais se faire masser les pieds par elle, si !
 

Pièces jointes

  • Serrer la main d'une femme n'est par authorisé chez certains musulmans..jpg
    Serrer la main d'une femme n'est par authorisé chez certains musulmans..jpg
    57.1 KB · Affichages: 15

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Discriminatoire selon la loi. Des sanctions disciplinaires sont envisageables.

Dérangeant selon le sens commun et la loi.

Cela n'irait pas dans ton sens si les discriminés (prétendus) donnaient leurs avis.

A titre personnel, cela ne me dérange pas et je comprends bien le fondement religieux. Toutefois, je n'en perds pas mon objectivité selon les normes de la société.

Je l'ai dit, je le répète. Il y a une solution très simple, c'est de faire une salutation orale à tout le monde.

Je ne comprends pas l'intérêt de chercher des problèmes, là où des solutions simples contentent tout le monde. Mais certaines personnes aiment les provocations, pensant se battre pour leurs droits. Ces revendications inutiles sont contre-productives.

La loi protège les individus d'eux-même donc? On ne tombera pas d'accord...
Ce n'est pas grave. ;)
 
Ce que je voulais dire c'est que l'Etat (+ les médias ) y mettent bizarrement moins d'énergie que lorsqu'il s'agit de combattre une pratique labellisée islamique, c'est juste un constat personnel. Pour le reste, je maintiens que, dans l'absolu, nul n'a le droit de contraindre autrui à serrer la main, taper l'épaule ou faire la bise sous prétexte que la norme sociale en fasse une marque de politesse. Il y a ici un vrai souci avec l'altérité et la compréhension mutuelle.
Ensuite, c'est tout de même hypocrite de vouloir à ce point gommer les genres, sachant que même en Occident on continue de nous ouvrir la porte, nous baiser la main dans de rares occasions... Certain(e)s le justifieront avec toute la bonne foi du monde comme un marque de galanterie, d'autres le ressentiront comme un aveu implicite de faiblesse. Va-t-on en faire tout un foin sur fond de clash des Civilisations...que nenni. ^^

Très régulièrement, les médias reparlent de cette différence de salaire éhontée entre homme et femme. Et l'état aussi même si, de mon point de vue, les pouvoirs publics ne luttent pas assez efficacement contre cela : une stratégie de verbalisation systématique et financièrement significative des infractions serait, de mon point de vue, plus opportun qu'une énième campagne de pub.

J'ai bien compris à tes précédents posts que tu mettais la liberté individuelle de toucher ou pas avant le fait d'adopter un comportement discriminatoire (car faisant une différence selon le sexe). Perso, je pense l'inverse. La lutte contre les discriminations prime sur les lubies des uns et des autres. Et je n'ai pas obligation de respecter quelqu'un qui ne respecte pas non plus mon altérité et me fait subir un traitement différent à cause de ce que je suis (homme/femme, noir/blanc/jaune, musulman/juif/catho/athée...)

Mais bon, je doute que nous puissions tomber d'accord sur ce point.

PS : concernant les toilettes, j'ai déjà expliqué mon point de vue plus haut avec sempro ;)
Concernant les boîtes de nuit, je ne peux guère témoigner, n'en ayant que peu fréquenté dans ma vie (je me souviens qu'il y a aussi une question d'heure pour passer gratos, mais bon, là mes souvenirs remontent à 20 ans...)
En revanche, la discrimination des conducteurs hommes qui payaient plus pour leur assurance auto que les femmes a été corrigée... et maintenant, les femmes payent le même tarif que les hommes. Au passage, les assureurs disent merci :D
Tu as aussi récemment eu les polémiques sur les rasoirs féminins plus chers que ceux des hommes tout ça parce qu'ils sont roses. Sans compter toutes les assos féministes qui râlent à chaque Noël contre le sexisme des jouets...
 
Du moment que ce refus de serrer la main pose problème uniquement entre sexes opposés, on en revient à la femme, cette dépravée qui tente outrageusement le mâle, qui lui ne saurait réfréner la réaction incontrôlable de son cerveau reptilien.
Tu lui tends la main en signe de polie bienvenue, il pense illico que c'est une injonction à la fornication
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Très régulièrement, les médias reparlent de cette différence de salaire éhontée entre homme et femme. Et l'état aussi même si, de mon point de vue, les pouvoirs publics ne luttent pas assez efficacement contre cela : une stratégie de verbalisation systématique et financièrement significative des infractions serait, de mon point de vue, plus opportun qu'une énième campagne de pub.

J'ai bien compris à tes précédents posts que tu mettais la liberté individuelle de toucher ou pas avant le fait d'adopter un comportement discriminatoire (car faisant une différence selon le sexe). Perso, je pense l'inverse. La lutte contre les discriminations prime sur les lubies des uns et des autres. Et je n'ai pas obligation de respecter quelqu'un qui ne respecte pas non plus mon altérité et me fait subir un traitement différent à cause de ce que je suis (homme/femme, noir/blanc/jaune, musulman/juif/catho/athée...)

Mais bon, je doute que nous puissions tomber d'accord sur ce point.

PS : concernant les toilettes, j'ai déjà expliqué mon point de vue plus haut avec sempro
Concernant les boîtes de nuit, je ne peux guère témoigner, n'en ayant que peu fréquenté dans ma vie (je me souviens qu'il y a aussi une question d'heure pour passer gratos, mais bon, là mes souvenirs remontent à 20 ans...)
En revanche, la discrimination des conducteurs hommes qui payaient plus pour leur assurance auto que les femmes a été corrigée... et maintenant, les femmes payent le même tarif que les hommes. Au passage, les assureurs disent merci
Tu as aussi récemment eu les polémiques sur les rasoirs féminins plus chers que ceux des hommes tout ça parce qu'ils sont roses. Sans compter toutes les assos féministes qui râlent à chaque Noël contre le sexisme des jouets...

Tu vois 6, je vois 9...au final, on a tout les deux des point de vue qui se valent. :mignon:
 
Ils n'arrêtent pas de parler de ça, quand une voilée se fait agresser on te dit que c'est anecdotique, puis deux et trois et des mosquées vandalisées, ça reste toujours anecdotique et quand deux gosses refusent de serrer la main à leur enseignant, on en parle partout des jours entiers. Vous ne pensez pas qu'il y a plus grave comme "problèmes" en ce moment franchement?
même un meurtre fait parti des fait divers et quand il s agit de l islam , non seulement on amplifie
un incident anecdotique (comme ne pas toucher la main de sa prof ) mais on implique toutes la communauté musulmane un milliard et demi de personnes !
 
On sépare bien les toilettes des femmes et des hommes, est-ce une mesure sexiste discriminatoire? Tu as ta réponse.
Séparer les hommes des femmes dans certains contextes n'a rien de sexiste, de mon point de vue.

Salam,

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le debat se pose en ce moment meme aux USA. La grande chaine de magasins Target a decide de revoir sa politique de gestion des toilettes en fonction du genre des utilisateurs (en particulier, les utilisateurs transgenres). On en parle beaucoup a la tele en tous cas, beaucoup de pro-LGBT trouvent cela discriminatoire.

Ton argument etait tres bon a la base mais l'inexorable machine du "progres humain" fait qu'il ne le sera bientot plus lol.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam,

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le debat se pose en ce moment meme aux USA. La grande chaine de magasins Target a decide de revoir sa politique de gestion des toilettes en fonction du genre des utilisateurs (en particulier, les utilisateurs transgenres). On en parle beaucoup a la tele en tous cas, beaucoup de pro-LGBT trouvent cela discriminatoire.

Ton argument etait tres bon a la base mais l'inexorable machine du "progres humain" fait qu'il ne le sera bientot plus lol.

Salam, contente de te revoir ici.
Je n'avais pas pensé au cas des transgenres. D'ailleurs ça me rappelle une scène mythique de Mme Doubtfire dans les wc des restaurants lol

Mais quand bien même les cabinets deviendraient mixtes, je doute que les femmes soient à l'aise avec le fait de traverser une rangé d'urinoirs. Il demeure encore un peu de pudeur dans cette société "moderne" al hamdoullah. ;)
 
Salam, contente de te revoir ici.
Je n'avais pas pensé au cas des transgenres. D'ailleurs ça me rappelle une scène mythique de Mme Doubtfire dans les wc des restaurants lol

Mais quand bien même les cabinets deviendraient mixtes, je doute que les femmes soient à l'aise avec le fait de traverser une rangé d'urinoirs. Il demeure encore un peu de pudeur dans cette société "moderne" al hamdoullah. ;)

Merci beaucoup, content egalement de voir que tu es toujours la. Et aussi de revoir que rien n'a change (ou presque lol)

Oui je suis d'accord, on derive progressivement vers une situation ou les libertes de certains groupes de personnes prennent le pas sur les libertes individuelles d'autres, il est toujours assez difficile a separer le bon grain de l'ivraie. Et si les 2 camps avaient raison? On peut refuser de toucher quelqu'un par conviction personnelle. Mais on peut aussi etre choque par le fait de se sentir discrimine sexuellement. C'est dur de trancher pour savoir qui le plus droit d'etre libre. A titre perso, je dirais quand meme a ces jeunes hommes de mettre de l'eau dans leur atay et serrer la main de leur prof, meme s'ils sont dans leur bon droit.
 
Les conventions sociales viennent de la religion !
Tu ne mourras pas si une femme refuse de te tendre sa menotte ! Je te le promets !

Comme l’adjectif l'indique les conventions sociales sont des règles de conduite socialement admises suggérant les comportements à adopter en présence d'autres individus, en fonction du cas de figure. Elles ne découlent pas uniquement de la religion.
 
Dernière édition:
Pour atteindre un objectif de cohabitation harmonieuse entre personnes et groupes ou communautés de convictions différentes et se prémunir d’un repli identitaire exacerbé porteur de conflit, il est essentiel de respecter certaines règles de conduite inhérente à la cordialité et au respect de nos vis-à-vis.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Tu recommences ! Tu mets une barrière entre toi et moi comme si tu faisais deux groupes, il y a "vous" et "nous".

Tu te trompes gravement : il n'y a que nous. Tu participes autant que moi aux cités immondes. Peut-être que tu crois que je suis un homme politique pour m'en faire le reproche ? Crois-tu que j'ai du pouvoir sur les choses graves ? Au contraire je ne peux qu'encourager les gens à se sentir unis, tous français avant d'être blanc, noir, musulman, juif, communiste, capitaliste... Le bonheur commun passe par la cohésion sociale mon ami.

Si tel se sent appartenir à A et tel se sent appartenir à B, comment pourraient-ils faire avancer un quelconque projet pour "lutter contre la pauvreté dans les ghettos" ?


Au contraire si tu ne te sens pas français alors effectivement il y a une barrière entre nous, et ne nous dis pas comment nos frères doivent s'aimer entre eux, et commence par aimer tes frères avant de détester les nôtres parce que les pays les plus miséreux, la France n'en fait pas partie.

Je ne suis pas française....
J'y ai vécu 5 ans pour mes études et je l'ai quitté il y a très peu.
Donkeuh comment dire, rien à voir...
 
Pour atteindre un objectif de cohabitation harmonieuse entre personnes et groupes ou communautés de convictions différentes et se prémunir d’un repli identitaire exacerbé porteur de conflit, il est essentiel de respecter certaines règles de conduite inhérente à la cordialité et au respect de nos vis-à-vis.

En effet.

C'est le fameux "socle minimal" de valeurs sociétales communes dont parlent d'ailleurs plusieurs poiliticiens ,et de plus en plus à l'heure où les sociétés deviennent toujours plus multi-culturelles.

Après, on pourra débattre si le fait de serrer la main à une femme en fait partie ou non...
 

supermaxx

Bladinaute averti
Si je comprends bien ton message, tu ne serres la main ni des hommes, ni des femmes. Certains sont sans doute gênés, voire agacés par cela mais tu ne fais aucune discrimination.

En revanche celui ou celle qui refuse uniquement les mains des personnes du sexe opposé aura bien du mal à invoquer l'argument de l'hygiène.

Celui qui veut pas serrer des mains fais ce qu'il veut, ce sont ses mains peu importe la raison.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Je ne doute pas de tes connaissances en français ni sur l'histoire et la culture française. Je disais juste que si cela fait 5 ans que tu vis en France et que tu ne serres pas la main des gens alors que c'est le béa-ba des conventions sociales en France (au Japon, je dis pas, hein), je trouve effectivement que tu n'es pas la mieux placée pour râler sur le comportement des Bidochons qui vont en vacances à Marrakech.

Pour ta dernière phrase, je ne vois pas le rapport.


Excuse-moi mais quand le "comportement des musulmans" me stigmatise en raison de mon sexe, c'est un problème.

De plus, tu serai la première à t'insurger (avec raison) si demain un gars refuse de serrer la main à un autre parce qu'il est Noir, Arabe; juif ou musulman. Alors, j'ai un peu du mal avec les pirouettes pour justifier que certains se permettent de faire de la discrimination sexuelle.
C'est du baratin....votre gros problème en France c'est que vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir contrôler les autres, leur comportement, leur façon de s'habiller, de manger, ce qu'ils pesent, vous cassez la tête à tout le monde avec votre liberté et vos grands discours vide mais vous êtes incapable de tolérer la différence.
Nianiania celui là serre pas les mains, celle là parle pas aux hommes, ceux là portent des barbes.
Tes conventions c'est du rien du tout, si vous étiez des européens équilibrés vous en auriez rien à faire, car chacun mène sa vie comme il l'entend, la limite c'est la loi, mai voilà dès qu'un comportement n'est pas interdit pas la loi on ramène les pseudos conventions mdrrr
Je les ai vécu vos bonjour hypocrites dans vos entreprises, ciel, quand quelqu"un ne disait pas bonjour on en entendait parler toute la journée, celui là n'a pas répondu à mon bonjour, cell là elle dit jamais bonjour, ET alors j'ai envie de dire?
Vous êtes frustrés à ce point pour que l'absence d'un bonjour vous mette dans cet état, comme le refus de serrer une main?
 
C'est du baratin....votre gros problème en France c'est que vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir contrôler les autres, leur comportement, leur façon de s'habiller, de manger, ce qu'ils pesent, vous cassez la tête à tout le monde avec votre liberté et vos grands discours vide mais vous êtes incapable de tolérer la différence.
Nianiania celui là serre pas les mains, celle là parle pas aux hommes, ceux là portent des barbes.
Tes conventions c'est du rien du tout, si vous étiez des européens équilibrés vous en auriez rien à faire, car chacun mène sa vie comme il l'entend, la limite c'est la loi, mai voilà dès qu'un comportement n'est pas interdit pas la loi on ramène les pseudos conventions mdrrr
Je les ai vécu vos bonjour hypocrites dans vos entreprises, ciel, quand quelqu"un ne disait pas bonjour on en entendait parler toute la journée, celui là n'a pas répondu à mon bonjour, cell là elle dit jamais bonjour, ET alors j'ai envie de dire?
Vous êtes frustrés à ce point pour que l'absence d'un bonjour vous mette dans cet état, comme le refus de serrer une main?
Juste ça se passe en Suisse. Les gens qui répondent sans même avoir lu au moins le post de départ ... :confused::fou: n'ont pas de leçons à donner aux français.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Juste ça se passe en Suisse. Les gens qui répondent sans même avoir lu au moins le post de départ ... :confused::fou: n'ont pas de leçons à donner aux français.
Je sais que ça se passe en Suisse merci
Il me parle des conventions sociales en France, il est français pas suisse que je sache, je lui réponds sur son pays puisque là bas aussi ceux qui boycott le serrage de main sont vu comme des troubles faits qui menace la soit disante cohésion nationale mdrrr
 
Je sais que ça se passe en Suisse merci
Il me parle des conventions sociales en France, il est français pas suisse que je sache, je lui réponds sur son pays puisque là bas aussi ceux qui boycott le serrage de main sont vu comme des troubles faits qui menace la soit disante cohésion nationale mdrrr
Ah bon tu lui répondais ??? J'ai tout relu et tu ne donnes aucun argument contredisant ses propos que t'as à peine lu. D'ailleurs je lui conseille de ne pas te répondre. T'es inintéressant sur ce coup. Tout juste bon à déverser ta haine sur le pays qui t'as payé tes études en totalité ou du moins en partie.
 
Haut