Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
Le papier toilette seulement, sans eau, c'est dégueu, faut rincer l' tout quand même ! Je te conseille de faire comme les musulmans ou les japonais (ou les italiens, etc.) et de te laver avec de l'eau en plus, même si tu dois pour cela modifier quelque peu ta coutume française :p

Remarque la coutume Marocaine de se laver le *** avec un cruchon d'eau sans papier ni chasse d'eau , c'est moyen aussi :D

Remarque la coutume Marocaine de se laver le *** avec un cruchon d'eau sans papier ni chasse d'eau , c'est moyen aussi :D

Meeeeuh non, il faut juste savoir s'y prendre et tout s'en va grâce à l'eau toute seule ^^ C'est pas que les marocains qui font ça d'ailleurs ^^ Et en plus en France certains commencent à faire pareil par écologisme !

Meeeeuh non, il faut juste savoir s'y prendre et tout s'en va grâce à l'eau toute seule ^^ C'est pas que les marocains qui font ça d'ailleurs ^^ Et en plus en France certains commencent à faire pareil par écologisme !
Taquinerie ;) mais au Maroc j'ai vecu et vu des situations comment dire ...pas top ! et puis la poubelle pour mettre le papier usagé pas vidé depuis 3 jours :( .bon, c'est un PB de tout à l'égout , mais bon

Chez moi (chez nous) nous avons un bidet , il parait que c'est ringard !

Dernière édition:
Se braquer pour une poignée de main c'est refuser de croire qu'il peut y avoir d'autres marques de respect que les siennes ...
Je veux bien qu'on soit fâché si c'est du "rejet" ou qu'au début on ne comprend pas, mais si c'est juste qu'on préfère faire autrement ...
La preuve on ne se braque pas quand quelqu'un refuse de faire la bise, pourquoi ? C'est pourtant très répandu comme coutume ça aussi.

Non, je ne me braque pas pour une poignée de main. Je me braque pour une discrimination en raison du sexe. Ce sera quoi ensuite, une fois que cette première dérogation aura été accordée ? Accepter que certains ne serrent pas la main aux Blacks en raison de leurs croyances ?
La religion n'est pas une excuse et encore moins un passe-droit

Non, je ne me braque pas pour une poignée de main. Je me braque pour une discrimination en raison du sexe. Ce sera quoi ensuite, une fois que cette première dérogation aura été accordée ? Accepter que certains ne serrent pas la main aux Blacks en raison de leurs croyances ?
La religion n'est pas une excuse et encore moins un passe-droit

S'ils serrent pas la main aux Noirs la raison est raciale.
Si on ne serre pas la main au sexe opposé, c'est une question de pudeur (la preuve ça va dans les deux sens),, c'est pas la même chose.

Taquinerie ;) mais au Maroc j'ai vecu et vu des situations comment dire ...pas top ! et puis la poubelle pour mettre le papier usagé pas vidé depuis 3 jours :( .bon, c'est un PB de tout à l'égout , mais bon

Chez moi (chez nous) nous avons un bidet , il parait que c'est ringard !

Il y'a des souillons partout :p

y a que ceux qu'ils veulent que le monde leur ressemble qui se mettent à l’écart, voyant dans la différence le mal absolu...

je ne te demande pas de suivre mes "coutumes" et ne le demande à personne, t'es assez grand pour gérer ta vie... tes donnés sont fausses, ton calcul est mauvais...

ça dépend de là où tu vis. T'es dans un pays où l'usage est de se serrer la main. Ben tu sers la main. Si tu vis dans un pays où on s'incline devant l'autre, ben tu fais pareil. Et si je vais un jour (fort improbable) en Araie Saoudite, j'éviterai d'y aller en short et en marcel. Il me semble que c'est la base...

On peut faire exception pour les touristes car on sait qu'ils ne font que passer (et les Chinois sont assez insupportables de sans gêne pour un parisien, si si... et pourtant, question sans-gêne, les parisiens n'ont pas grand-chose à apprendre^^) mais quand c'est des jeunes nés ici, oui franchement ça surprend. Et perso, je pense que c'est du foutage de g.....

ça dépend de là où tu vis. T'es dans un pays où l'usage est de se serrer la main. Ben tu sers la main. Si tu vis dans un pays où on s'incline devant l'autre, ben tu fais pareil. Et si je vais un jour (fort improbable) en Araie Saoudite, j'éviterai d'y aller en short et en marcel. Il me semble que c'est la base...

On peut faire exception pour les touristes car on sait qu'ils ne font que passer (et les Chinois sont assez insupportables de sans gêne pour un parisien, si si... et pourtant, question sans-gêne, les parisiens n'ont pas grand-chose à apprendre^^) mais quand c'est des jeunes nés ici, oui franchement ça surprend. Et perso, je pense que c'est du foutage de g.....
c'est d'usage dans la plupart des pays, et des gens qui ne s'y plient pas y en a dans tout les pays.....

S'ils serrent pas la main aux Noirs la raison est raciale.
Si on ne serre pas la main au sexe opposé, c'est une question de pudeur (la preuve ça va dans les deux sens),, c'est pas la même chose.
C'est du flan cette "pudeur". Faut arrêter le délire : en quoi une poignée de main est "impudique" ?

Et même si ta "pudeur" t'interdit de me considérer comme un égal en acceptant ce geste de convenance fait entre homme et femme, riche et pauvre, jeune et vieux... Alors, je suis désolé mais ta pudeur est ton problème. Et vu que les usages en règles dans la contrée où on vit est la poignée de main, la refuser est de l'égoïsme (tu ne penses qu'à toi!), de l'éthnocentrisme (tu pars du principe que l'autre doit accepter ton point de vue sinon il est intolérant... Et l'inverse ?), de la violence (tu m'imposes ton modèle de pensée et, surtout, de croyance et bafoue ma liberté de croyance)

Tu vois, je peux aussi être obtus :rolleyes:

Sérieusement : cela ne m'ai jamais arrivé que l'on refuse de me serrer la main. Si un jour tel est le cas, je porterai plainte pour discrimination en raison du sexe.
Pour une bonne et simple raison est que si on accepte aujourd'hui que des jeunes crétins refusent de serrer la main de leur prof en raison de leur sexe, demain on en aura d'autres qui refuseront de saluer leur prof black ou arabe. Et que je désapprouve tout cela

La religion n'est pas un motif supérieur autorisant à discriminer. Alors soit on arrête les conneries, soit on finira pas se discriminer tous.

c'est d'usage dans la plupart des pays, et des gens qui ne s'y plient pas y en a dans tout les pays.....
Si cela m'arrive un jour, je refuserai de rester en présence de la personne qui m'aura discriminé en raison de mon sexe.

Parce qu'après la poignée de main refusée, ce sera quoi ? Je devrais accepter la "différence" d'une personne qui refuse de me regarder parce que je suis du sexe opposé ? Qu'elle ne me parle pas non plus ? (ça va être pratique)

Et si ça religion lui ordonne de me cracher dessus, je dois laisser faire ?

Le mec croit ce qu'il veut (et même que les femmes sont des êtres impurs et tout ce qu'il veut si ça lui chante), mais il n'a pas à imposer sa croyance aux autres. Et s'il veut le faire, qu'il n'accuse pas les autres d'intolérance parce que là, faut pas déconner non plus : c'est lui l'intolérant.

C'est du flan cette "pudeur". Faut arrêter le délire : en quoi une poignée de main est "impudique" ?

Et même si ta "pudeur" t'interdit de me considérer comme un égal en acceptant ce geste de convenance fait entre homme et femme, riche et pauvre, jeune et vieux... Alors, je suis désolé mais ta pudeur est ton problème. Et vu que les usages en règles dans la contrée où on vit est la poignée de main, la refuser est de l'égoïsme (tu ne penses qu'à toi!), de l'éthnocentrisme (tu pars du principe que l'autre doit accepter ton point de vue sinon il est intolérant... Et l'inverse ?), de la violence (tu m'imposes ton modèle de pensée et, surtout, de croyance et bafoue ma liberté de croyance)

Sérieusement : cela ne m'ai jamais arrivé que l'on refuse de me serrer la main. Si un jour tel est le cas, je porterai plainte pour discrimination en raison du sexe.
Pour une bonne et simple raison est que si on accepte aujourd'hui que des jeunes crétins refusent de serrer la main de leur prof en raison de leur sexe, demain on en aura d'autres qui refuseront de saluer leur prof black ou arabe. Et que je désapprouve tout cela

La religion n'est pas un motif supérieur autorisant à discriminer. Alors soit on arrête les conneries, soit on finira pas se discriminer tous.

Tu ne fais pas la bise à tout le monde non ? Eh bien pour la poignée de main c'est la même chose. Ca n'a rien à voir avec le fait de ne pas considérer comme un égal puisque c'est réciproque.
Il y'a d'autres façons de saluer tout simplement.
Vous théorisez beaucoup pour un simple geste, tant qu'on vous salue où est le problème ?
Pour certains refuser une bise c'est déjà intégriste, alors je te demande, quelle est la différence avec une poignée de main ?

Tu ne fais pas la bise à tout le monde non ?
Pour moi, le critère de faire ou non la bise à quelqu'un est ma proximité relationnelle avec lui : s'il est l'un de mes proches, amis. Pas un pseudo-interdit bidon. Mais à chacun ses lubies : il a le droit de croire en ce qu'il veut. Pas de l'imposer aux autres et encore moins d'avoir une dérogation pour cela. C'est sa croyance, c'est sa lubie, c'est à lui d'assumer. Sinon, combien d'autres dérogations ?

Pour moi, le critère de faire ou non la bise à quelqu'un est ma proximité relationnelle avec lui : s'il est l'un de mes proches, amis. Pas un pseudo-interdit bidon. Mais à chacun ses lubies : il a le droit de croire en ce qu'il veut. Pas de l'imposer aux autres et encore moins d'avoir une dérogation pour cela. C'est sa croyance, c'est sa lubie, c'est à lui d'assumer. Sinon, combien d'autres dérogations ?

Oui mais si quelqu'un pense que ne pas faire la bise est comme ne pas serrer la main pour toi, tu fais quoi ?

Pseudo-interdit "bidon" pour toi, pas les autres. Les "interdits" auxquels tu penses s'expliquent de la même manière que ta façon de faire la bise.

Tu n'as pas répondu à ma première question ...
En fait, je ne l'ai pas vraiment comprise.
Oui mais si quelqu'un pense que ne pas faire la bise est comme ne pas serrer la main pour toi, tu fais quoi ?
Si je le comprends au sens premier, je te répond que c'est pareil pour moi si quelqu'un me dit qu'il refuse de me faire la bise/ou de me serrer la main parce que je suis du sexe opposé (et que "c'est interdit par sa religion" est en option : pour moi, c'est le premier argument le plus important) : c'est de la discrimination.

Salut Super,
En même temps, si ça fait 5 ans que tu es en France et que tu ne fais la bise ni ne sert la main à personne, je trouve que tu es un peu mal placée pour critiquer les touristes et les expats français :D

J'en ai connu un, c'est vrai : phobique des microbes. Il faisait même sa lessive séparée de celle de sa femme pour ne pas que son linge soit contaminé par les microbes de sa femme. Un fou, mais pour de vrai...

Mais à part ce cas, je n'ai pas souvenir que l'on ait (souchien ou non, homme ou femme) souvent refusé la poignée de mains.

Non, discriminer l'autre n'est pas une liberté. Pour reprendre la base-line du CCIF : c'est un délit.

Bah écoute mon cher je serrais ni la main et ne faisais pas la bise mais je connais quand même l'histoire de France, certainement mieux que bcp de français, je maîtrisr la langue française, certainement mieux que bcp de français, j'ai visité les plus beaux joyaux de France et presque tout le patrimoine et les monuments parisiens et franciliens, ce dont bcp de français se fichent et préfèrent le camping dans le sud de la France, je sais cuisiner certains plats français, j'ai même pris des cours de pâtisserie pour apprendre à faire le macaron italien (meilleur que le macaron français car plus d'amande), je m'interesse à l'actualité de la France et connais l'histoire de la politique française, comment fonctionnent les institutions politiques, les élections, certainement mieux que bcp de français.

Est ce qu"un expat français vivant au Maroc peut en dire autant?
Il est évident que non, il sait même pas dire bonjour, il sait même pas qui gouverne le pays.

Bref, je suis clairement en position pour critiquer :)
Le jour où un français lambda en saura autant que moi sur le Maroc que moi j'en sais sur la France les poules auront des dents. (Je connaîs même des expressions typiquement françaises)

Donc au lieu de faire ch ier pour la bise et le serrage de mains que les français commencent par découvrir leur propre pays avant...merci

Se laver les mains c'est dans les mœurs aussi de quoi tu parles ? Et oui c'est grave de ne pas se laver les mains quand on est en société.

Noël est une fête c'est encore différent d'une simple coutume quotidienne c'est carrément une institution mais c'est vrai que dans l'absolu, il serait bon que tout le monde y participe. Cela dit, je ne te demande pas de prier Jésus, ni de manger du cochon, ni de boire de l'alcool, ni de faire une crèche, ni de veiller jusqu'à minuit ou autre. Ce que la cohésion sociale demande c'est simplement de souhaiter joyeux noël aux gens que l'on côtoie.

Mais bon c'est vrai que quand je serre la main d'une femme je bande et après on va forniquer, honte à moi.

C'est très simple, je te dis où mettre tes mains ne viens pas me dire où mettre les miennes.
Votre problème c'est que vous pouvez pas vous empêcher de vouloir régenter les comportements des musulmans.
Il serait bon de faire ceci cela, fais tes trucs et fais pas ch ier les autres, c'est ça le meilleur pour ta cohésion sociale.
Moi j'attends pas qu'on vienne me souhaiter bonne fête de l'aid, j'ai ma famille, mes amis, pas besoin que d'autres me le fêtent.

Avant de faire des cacas nerveux pour des serrages de mains, commencez d'abord à lutter contre la pauvreté dans les ghettos et détruisez vos cités immonde oû s'entasse le tiers monde, à ce moment là tu viendra me bassiner avec ta cohésion zozial.

Et tu vas pas me dire que tu accepterais pour te plier à leurs usages, tout de même ?

pourquoi ?
il me semble que tu fais parti de ceux qui considere comme normal que les femmes se voilent dna sles pays musulmans meme si ce n'est pas leur religion......

alors quoi ? quand ce sont tes valeurs c'est normal que les autres s'y pli, mais quand c'est l'inverse c'est normal de dire non.

De toute maniere,
si tu veux rester en bon termes avec les rares humains capable de te porter assistance sur la banquise tu suis leur coutume.

parce que vu leur hygiène corporelle.....

y a que ceux qu'ils veulent que le monde leur ressemble qui se mettent à l’écart, voyant dans la différence le mal absolu...

je ne te demande pas de suivre mes "coutumes" et ne le demande à personne, t'es assez grand pour gérer ta vie... tes donnés sont fausses, ton calcul est mauvais...

Donc tu es d'accord pour que les femmes ne se voilent pas dans les pays musulmans et que les gens puissent manger en période de ramadan.
je ne te pensais pas si ouvert.

Les conventions sociales viennent de la religion !
NON.
Tu ne mourras pas si une femme refuse de te tendre sa menotte ! Je te le promets !
Cette phrase traduit à elle seule le fond de la problématique et le fossé idéologique qui nous sépare.

Déjà, tu individualises la problématique ("tu ne mourras pas...") et laisses ainsi penser que la question du serrage de main relève des individus et non pas de la société.

Ensuite, tu inverses subtilement les données du problème. A lire ta phrase, c'est soudainement la personne à qui on refuse la main qui est mise en "accusation" ! Pourtant, le problème repose sur la personne qui refuse de tendre la main (pour des motifs religieux en plus), c'est elle que l'on doit questionner, pas l'autre.

Enfin, serrer la main ne se résume pas à l'action de serrer la main au sens strict.
En guise de comparaison, taper dans ses mains a également une signification précise dans un contexte précis : cela s'appelle "applaudir".
Se serrer la main, entre personne du même sexe ou du sexe opposé, s'appelle "se saluer" et "se respecter". C'est une convention sociale élémentaire... et non négociable tellement elle est élémentaire justement.
D'ailleurs, le refus de serrer la main peut exister et il marque dans ce cas un signe très fort de mépris.
Refuser de serrer la main aux personnes du sexe opposé sous prétexte de religion mériterait de bonnes séances de rééducation. Mais les démocraties bourgeoises ne le permettent pas, dommage.

Après, y'a surement des hommes qui ont le zgeg plus propre que tes mains aussi. Tout est relatif.

Donc ces jeunes serrent pas la main aux femmes mais la serrent probablement aux hommes. La femme (qui est par ailleurs leur professeur) serait donc sale ? Puisque ce sont des raisons hygiéniques qui sont évoquées dans beaucoup de messages ici. Ou alors c'est juste des petits apprentis, victimes de la propagande saoudienne ?

Oui c'est pour cela que serrer les mains des autres hommes ne leur pose aucun problème d’hygiène. Pourtant moi homme j'ai un véritable problème avec l’hygiène de hommes .... surtout qu'une grande proportion d'entre eux sortent des urinoirs sans passer par la case lavabo. à chaque fois je me pose la question comment je vais faire pour leur serrer la main les jours à venir .. :)

Non vraiment ces gens qui non seulement refusent de serrer la main des femmes mais le revendiquent même quand personne ne leur demande rien .. ILS NE FONT QUE PAR INTERPRÉTATION D'UNE-PSEUDO VIE DU PROPHÈTE.
Le prophète a épousé une femme d'affaire avec qui il travaillait et qui commerçait avec d'autres hommes que lui ...

Franchement tu exagères ...tu es un homme
Tu peux faire l'effort de respecter qu'une femme ne souhaite pas dire bonjour avec une accolade la bise ou serrer la pince

Franchement tu exagères ...tu es un homme
Tu peux faire l'effort de respecter qu'une femme ne souhaite pas dire bonjour avec une accolade la bise ou serrer la pince

Et elle, elle me respecte en refusant de me serrer la pince ?

Surtout que le côté impudique d'une poignée de main, je maintiens : faut arrêter le délire. Je ne lui demande pas de me rouler un patin non plus.

Et elle, elle me respecte en refusant de me serrer la pince ?

Surtout que le côté impudique d'une poignée de main, je maintiens : faut arrêter le délire. Je ne lui demande pas de me rouler un patin non plus.
pourquoi tu parles d'impudeur ?

on te dit que c'est islamique avant tout, tout comme tu me proposes de boire un verre d'alcool pour fêter la naissance de ton gosse et je te dis NON islamiquement parlant, pour moi il est interdit d'en boire

je pense tu es assez mature pour comprendre que des gens ont d'autres convictions que les tiennes et que ce n'est pas contre toi...

Retour