Immigration incontrôlé d'Afrique subsaharienne vers le Maroc

Bonjour

Un sujet m'interpelle : pourquoi l'état ne fais strictement rien pour limiter ou contrôler le flux de migrants venant d'Afrique subsaharienne ?

Une immigration incontrôlé est source de déstabilisation démographique(explosion démographiques en Afrique subsaharienne)et l'économie Marocaine n'est pas assez solide pour résorber autant de main d'oeuvre.

Certain subsahariens publient également des vidéo affirmant que l'Afrique du nord leur appartient et que les maghrébins ne sont que des envahisseurs à chasser (afrocentrisme).
L'état marocain est il si faible qu'il ne peut contrôler ses frontières ou faire respecter la loi? Ou bien est-ce de l'incompétence.
J'ai du mal à comprendre la position marocaine a ce sujet .


Salam aleykoum

j'ai ouvert un sujet les migrants c'est un gros business pour les élites corrompus

comme d'hab c'est la population pauvre qui devra en payer le prix sans contrepartie.

On nous montre des accords commerciaux avec les pays africains, est ce que le marocain vivant avec sa famille dans une chambre en bénéficiera? probablement que non

Comme je l'indiquais cela va appauvrir d'avantage la population marocaine à tous les coups...C'est un jeu super dangereux à moyen long terme ce qu'ils sont entrains de faire. Mais je ne suis pas étonné. Il y a un décalage entre les MRE les riches marocains et ce que vivent la population.

Quand tu interviens pour aider les pauvres tu vois que la situation est dramatique. A Casa il y avait une vieille dame qui s'ocupait de 3 enfants handicapés et qui vivaient sur le toit d'un immeuble dans un baraquement en tôle. Les enfants adultes baignaient dans l'urine et d'autres cas dramatique. Une partie de la population se prostitue pour bouffer. Les femmes et mecs se marient avec des vieux vieilles occidentaux etc . Certain(e)s risquent leurs vies tellement c'est insoutenables et ces machins te parlent d'accueillir la misère du monde. C'est là que tu vois comment ils sont à côté de la plaque. En te disant "faut être gentil et recevoir les migrants!".

Et d'autres exemples quand tu aides les pauvres au bled tu vois la réalité du pays. Mais eux te compares ça avec l'Europe peuf où t'as tous un tas d'aides sociales ( qui ne durera pas éternellement d'ailleurs )

Ces dingues en accueillant les migrants jouent à moyens long terme avec la sécruité du pays. A moins d'exploiter des gisements de matières premières et que toute la population en bénéficie genre le Qatar sinon clairement un scénario à la Syrienne va arriver d'ici 10 ans c'est certains.
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam aleykoum

j'ai ouvert un sujet les migrants c'est un gros business pour les élites corrompus



Comme je l'indiquais cela va appauvrir d'avantage la population marocaine à tous les coups...C'est un jeu super dangereux à moyen long terme ce qu'ils sont entrains de faire. Mais je ne suis pas étonné. Il y a un décalage entre les MRE les riches marocains et ce que vivent la population.
On ne voit qu'un état à corrompus et une population qui s'appauvrit malgré son gaz et son pétrole
Donc milite pour ton pays en premier qui en a plus que besoin.

 
On ne voit qu'un état à corrompus et une population qui s'appauvrit malgré son gaz et son pétrole
Donc milite pour ton pays en premier qui en a plus que besoin.


je ne suis pas algérien et l'Algérie sa situation est bien dramatique encore que le Maroc.

quasiment toute sa bouffe est importé contrairement au Maroc !

le jour où plus d'hydrocarbure où moins de revenus ça sera le Yemen, tous l'argent devrait être investi pour l'après pétrole. D'ailleurs je pense que le Maroc s'arme pas pour la guerre contre l'Algérie cela sera rien au niveau militaire si il y a conflit.

Mais pour gérer sa population qui a exploser et protèger ses frontières et éviter que le chaos en Algérie ne débordent sur le Maroc.

c'est simple pour gérer des pays à la manière "parasite" dans des conditions où il y aura moins de bouffes etc. Il faut que la population redevienne très faible donc moins de 10 millions d'habitants comme cela été le cas durant des siècles

En 1961 tu avais 12 millions d'habitants aujourd'hui 35 millions et vous voulez accueillir les migrants. Vous êtes dingues...

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne suis pas algérien et l'Algérie sa situation est bien dramatique encore que le Maroc.

quasiment toute sa bouffe est importé contrairement au Maroc !

le jour où plus d'hydrocarbure où moins de revenus ça sera le Yemen, tous l'argent devrait être investi pour l'après pétrole. D'ailleurs je pense que le Maroc s'arme pas pour la guerre contre l'Algérie cela sera rien au niveau militaire si il y a conflit.

Mais pour gérer sa population qui a exploser et protèger ses frontières et éviter que le chaos en Algérie ne débordent sur le Maroc.

c'est simple pour gérer des pays à la manière "parasite" dans des conditions où il y aura moins de bouffes etc. Il faut que la population redevienne très faible donc moins de 10 millions d'habitants comme cela été le cas durant des siècles

En 1961 tu avais 12 millions d'habitants aujourd'hui 35 millions et vous voulez accueillir les migrants. Vous êtes dingues...

Et ta solution, finalement, pour que la population redescende en dessous de 10.000.000...?
;)
 
Et ta solution, finalement, pour que la population redescende en dessous de 10.000.000...?
;)

cela a déjà été évalué en laboratoire par le professeur Laborit et d'autres mais bon , les mecs de ton style qui n'apporte rien ...

tes interventions ne sont pas intéressantes pour que j'y réponde vraiment. Adian avec ces black panthère descendant des pharaons c'est plus drôle 🤣
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
cela a déjà été évalué en laboratoire par le professeur Laborit et d'autres mais bon , les mecs de ton style qui n'apporte rien ...
Faudrait d'abord que tu ais déjà vu un laboratoire... ;)
Je te demande ce que toi tu préconises pour revenir à une population de 10.000.000... Je suppose que ton qi d'Ougandais te permet de cogiter sur la question, Kirikou79? ;)

tes interventions ne sont pas intéressantes pour que j'y réponde vraiment.
Avant de trouver quelque chose intéressant, il faut pouvoir le comprendre un minimum... Je dis Ça, je dis rien... 😇

Adian avec ces black panthère descendant des pharaons c'est plus drôle 🤣
Oui. Vous êtes pareils, ça doit être pour ça que vous êtes drôles tous les deux... :D
 
Faudrait d'abord que tu ais déjà vu un laboratoire... ;)
Je te demande ce que toi tu préconises pour revenir à une population de 10.000.000... Je suppose que ton qi d'Ougandais te permet de cogiter sur la question, Kirikou79? ;)
Avant de trouver quelque chose intéressant, il faut pouvoir le comprendre un minimum... Je dis Ça, je dis rien... 😇
Oui. Vous êtes pareils, ça doit être pour ça que vous êtes drôles tous les deux... :D

c'est nul purée...
mais si ça te fait rire ! :D
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Et ta solution, finalement, pour que la population redescende en dessous de 10.000.000...?
;)
Ça descendra si ça voudra descendre et ça montera si ça voudra descendre de manière naturelle et sans que cela soit dicté par x ou y.
Idem partout dans le monde.

Les premiers soucis c'est la répartition des richesses et le gaspillage des ressources. Il faudrait plusieurs planètes Terre si tout le monde vivaient comme les occidentaux ou les japonais.

Je doute que le problème vient des pays du tiers monde et de leur population.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ça descendra si ça voudra descendre et ça montera si ça voudra descendre de manière naturelle et sans que cela soit dicté par x ou y.
Idem partout dans le monde.

Les premiers soucis c'est la répartition des richesses et le gaspillage des ressources. Il faudrait plusieurs planètes Terre si tout le monde vivaient comme les occidentaux ou les japonais.

Je doute que le problème vient des pays du tiers monde et de leur population.
Attention, tu vas causer une entorse des neurones chez Kirikou79, si jamais il essaye de comprendre le basique que tu expliques là...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C’est encore l’Histoire du Sahara Marocain qui pose problème et à cause de la pression permanente des vieux voisins aigris qui sont au pouvoir. Ceux qui profitent de l’ hospitalité Marocaine pour faire du trafic au Maroc [faute de mieux (l’ Europe) ] , viennent de pays soutenant le l’intégrité territoriale du Maroc. Le Maroc a besoin d’une immigration et comme partout il y a des parasites…. Comme ici en Europe ou lmaghreba nta3na …. Le Maroc doit faire preuve de méfiance à l’égard de pays qui n’attendent qu’un seul faux pas pour inonder le monde grâce aux médias acquis à la cause anti -Maroc en ce concerne le Sahara marocain
Justement le maroc pourrait comme Erdogan se servir de ce levier pour forcer à faire reconnaitre le sahara. Lacher les millions de sub saharien et même les aider à passer en Europe. Erdogan a réclamé des millions et qu'on arrête de le dénigrer, il a obtenu.

Mais on a des gouvernants mous et incompétent qui ne savent même négocier un simple contrat de pêche alor le Sahara...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Le Maroc a une tradition d’accueil. C’est un pays tolérant, multi confessionnel , multi culturel , cosmopolite. C’est un pays avec une fermeté bien plus grande que les pays Occidentaux. Il y a aujourd’hui un nombre important de pays qui voient le Maroc comme un concurrent économique , une menace pour leur emplois , une menace pour ce qui reste de leur hégémonie sur les pays moins développés. Ils attendent un mauvais pas du Maroc pour le crier au monde entier grâce à leur médias non indépendants !! . Cela va se régler quand les accords seront trouvés avec les pays d’origine des personnes . Ils sont en mode survie au Maroc et ils subissent aussi cette situation. Ne pas pouvoir aller au nord de la Méditerranée est la première cause de tout ça
Multi culturel faut pas pousser
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
un élément de réponse et encore ce n'est que la partie émergé de l'iceberg...les mecs aux commandes s'en balancent , ils sont dans leurs villas etc. Et leur pognon dans les paradis off shore.

On va bientôt arriver à la fin d'un mode de fonctionnement parasitaire. Où avec les sécheresses, la fin des nappes phréatiques , l'explosion du prix de la bouffe avec les masses de migrants qui viennent alourdir tous ça...Bah cela finira dans le mur les élites maghrébines ne sont pas japonaises, sud coréenne comme la population d'ailleurs.

Pour que ça tienne "ce modèle parasitaire" , il faudrait avec l'agriculture qui fonctionne , il faudrait moins de 10 millions d'habitants.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe​


Des incompétents et des charognards, 500 millions c'est rien et ça va retourne dans les banques européennes ou américaine. Y'en a pas un qui a penser faire jouer le Sahara aloes qu'ils nous bassinent h24 avec
 

bilout

***** 5 etoiles
Par exemple, l'Algérie a d'énormes ressources en gaz et en pétrole. Comment sont-elles gérées et le sont-elles de manières à ce que les algériens puissent en bénéficier ?
Je suppose que le chiffre d'affaires hydrocarbures en Algérie doit avoisiner les 130 milliards de dollars, c'est pas grand chose comparé juste à TotalEnergie qui a un chiffre d'affaires de 263 milliards de dollars environ. Dans ce pays, le gaz, le carburant (30DA le litre de gasoil), le sucre, la semoule, la farine, l'huile, le lait, achat d'un logement subventionné à hauteur de 70 millions de centimes de DA, bref beaucoup de subventions....C'est pas un pays riche, ça suffit juste pour faire quelques projets qui ne sont pas de grandes envergures, si ce n'est l'autoroute Est Ouest.
Après comme dans tous les pays arabes, la corruption a une bonne part du gâteau :D
 
Par exemple, l'Algérie a d'énormes ressources en gaz et en pétrole. Comment sont-elles gérées et le sont-elles de manières à ce que les algériens puissent en bénéficier ?
😂 la question ne se pose même pas. Si la magne gazière et pétrolière était gérée correctement l'Algérie serait dans le cercle fermée des pays riches à l'image de ceux du Golfe persique avec un PIB qui crève le plafond.
Le régime militaire endort le peuple en leur proposant à toutes les sauces le symbolique "pays des 1 million et demi de martyrs", or la vraie révolution et la plus difficile est celle que doit mener le peuple contre les "généraux" et leurs protecteurs français, ceux là même qui sont en train de les appauvrir et de les priver de leurs droits élémentaires.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Quelles sont elles?
selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte ». 👉👉 Dans " La pluralité de personnes " il y a déjà des personnes avec une culture à elle seule... @ElviraPacino Si tu cherches un truc en particulier pour mieux piquer 👉👉🚪
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte ». 👉👉 Dans " La pluralité de personnes " il y a déjà des personnes avec une culture à elle seule... @ElviraPacino Si tu cherches un truc en particulier pour mieux piquer 👉👉🚪
Hein?

Te piquer en posant une question annodine? Si tu sais pas répondre dis le de suite ou ne réponds pas, nul besoin de jouer la victimisation tout de suite.
Gualek mieux piquer pffffffff

Allez ciao!
 

bilout

***** 5 etoiles
😂 la question ne se pose même pas. Si la magne gazière et pétrolière était gérée correctement l'Algérie serait dans le cercle fermée des pays riches à l'image de ceux du Golfe persique avec un PIB qui crève le plafond.
Le régime militaire endort le peuple en leur proposant à toutes les sauces le symbolique "pays des 1 million et demi de martyrs", or la vraie révolution et la plus difficile est celle que doit mener le peuple contre les "généraux" et leurs protecteurs français, ceux là même qui sont en train de les appauvrir et de les priver de leurs droits élémentaires.
PIB Algérie 163 milliards de dollars soit 3948 dollars par habitant
PIB Maroc 143 milliards de dollars soit 3291 dollars par habitant

Comment veux tu que ce pays soit dans le cercle des pays riches ! Ou bien j'ai oublié une donnée, que toi tu as en ta possession !
 
Je suppose que le chiffre d'affaires hydrocarbures en Algérie doit avoisiner les 130 milliards de dollars, c'est pas grand chose comparé juste à TotalEnergie qui a un chiffre d'affaires de 263 milliards de dollars environ. Dans ce pays, le gaz, le carburant (30DA le litre de gasoil), le sucre, la semoule, la farine, l'huile, le lait, achat d'un logement subventionné à hauteur de 70 millions de centimes de DA, bref beaucoup de subventions....C'est pas un pays riche, ça suffit juste pour faire quelques projets qui ne sont pas de grandes envergures, si ce n'est l'autoroute Est Ouest.
Après comme dans tous les pays arabes, la corruption a une bonne part du gâteau :D

l'Algérie a empoché 58 milliards de dollars en 2022. C'est un tiers de son PIB. Certes tous n'est pas mauvais en Algérie, il y a bcp de subventions et quelques aides ça et là, mais j'imagine que ce "don de la terre" pourrait être géré de manière efficace a la manière de la Norvège et de son fond souverain.
 
😂 la question ne se pose même pas. Si la magne gazière et pétrolière était gérée correctement l'Algérie serait dans le cercle fermée des pays riches à l'image de ceux du Golfe persique avec un PIB qui crève le plafond.
Le régime militaire endort le peuple en leur proposant à toutes les sauces le symbolique "pays des 1 million et demi de martyrs", or la vraie révolution et la plus difficile est celle que doit mener le peuple contre les "généraux" et leurs protecteurs français, ceux là même qui sont en train de les appauvrir et de les priver de leurs droits élémentaires.
N'est ce pas un mal africain, que de mal gérer ou mal répartir ses richesses ?
 
PIB Algérie 163 milliards de dollars soit 3948 dollars par habitant
PIB Maroc 143 milliards de dollars soit 3291 dollars par habitant

Comment veux tu que ce pays soit dans le cercle des pays riches ! Ou bien j'ai oublié une donnée, que toi tu as en ta possession !
La solution c est pas en comparant que tu la trouveras ces deux pays sont pauvres et ont un faible PIB mais normalement avec la manne pétrolière et une meilleur gestion m Algérie devrait concurrencer des pays européens c est ca le problème .
 

bilout

***** 5 etoiles
l'Algérie a empoché 58 milliards de dollars en 2022. C'est un tiers de son PIB. Certes tous n'est pas mauvais en Algérie, il y a bcp de subventions et quelques aides ça et là, mais j'imagine que ce "don de la terre" pourrait être géré de manière efficace a la manière de la Norvège et de son fond souverain.
Les hydrocarbures sont la malédiction des pays arabes, c'est sûr mieux géré, et sans corruption. La Norvège est un pays stable économiquement, qui est très bien géré, certainement pas de corruption ou très peu je dirais. Le jour où les pays arabes seront débarrassés de cette corruption, oui, on peut parler une gestion économique à la Norvégienne. Mais d'ici là, les hydrocarbures seront un lointain souvenir :D
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
N'est ce pas un mal africain, que de mal gérer ou mal répartir ses richesses ?
La réponse à cette question ne risque pas de te plaire non plus.

 
Les hydrocarbures sont la malédiction des pays arabes, c'est sûr mieux géré, et sans corruption. La Norvège est un pays stable économiquement, qui est très bien géré, certainement pas de corruption ou très peu je dirais. Le jour où les pays arabes seront débarrassés de cette corruption, oui, on peut parler une gestion économique à la Norvégienne. Mais d'ici là, les hydrocarbures seront un lointain souvenir :D
Tu sais j'ai détourné la question sur l'Algérie parce que bien souvent, pour les pays subsahariens, on s'emploie à dire que c'est la faute aux occidentaux mais je pense que les retards de développements en Afrique sont essentiellement du à la mauvaise gestion et à l'incompétence des élites africaines au pouvoir.
 

bilout

***** 5 etoiles
Tu sais j'ai détourné la question sur l'Algérie parce que bien souvent, pour les pays subsahariens, on s'emploie à dire que c'est la faute aux occidentaux mais je pense que les retards de développements en Afrique sont essentiellement du à la mauvaise gestion et à l'incompétence des élites africaines au pouvoir.
Entièrement d'accord avec tes propos, la mauvaise gestion, l'incompétence et la corruption sont un véritable fléau en Afrique.
 
La réponse à cette question ne risque pas de te plaire non plus.

Les "riches" en France sont parmi les plus taxés au monde, il existe un impôt sur la fortune, inexistant dans la majorité des autres pays.
 
Justement le maroc pourrait comme Erdogan se servir de ce levier pour forcer à faire reconnaitre le sahara. Lacher les millions de sub saharien et même les aider à passer en Europe. Erdogan a réclamé des millions et qu'on arrête de le dénigrer, il a obtenu.

Mais on a des gouvernants mous et incompétent qui ne savent même négocier un simple contrat de pêche alor le Sahara...
C'est ce que le Maroc a fait avec l'Espagne et cela a fonctionné.
 
Haut