C'est bien ce que j'entendais par "concessions bidons". Tu fais mine de te mettre "au niveau" de tes contradicteurs et de leurs représentations (auxquelles tu n'adhères pas) pour débattre avec eux sur les mêmes bases. Le souci, c'est que tes connaissances en la matière sont limitées et ta compréhension maladroite. C'est ce qui ressortira de la suite de mes développements. La condescendance sans les compétences...c'est pas terrible.
Ben non, tu as dit toi même que le message relevait de la foi. Dès lors, il suffit d'y adhérer. Si, dans son contenu, il est dit que la révélation est intelligible à l'homme, alors elle l'est, point. Intelligible, certes, mais pas in abstracto. Il l'est sans aucun doute grâce au Prophète qui constitue, je le répète, un guide. Ce qui nous amène à la suite.
En fait, ce que tu fais, c'est essentiellement pinailler.
Personne n'a prétendu que l'être humain se suffit à lui même pour bien se conduire en ce bas monde - car il est question de cela, avant de comprendre le message, que sa portée soi ésotérique, exotérique, suprasensorielle et que sais-je d'autre.
Pour cela, il a besoin du Coran. Et pour comprendre le Coran, il a besoin d'un guide. Ce guide, c'est le Prophète qui est précisément là pour rendre le message compréhensible, à tout le moins dans une mesure suffisante pour réussir l'épreuve de la vie d'ici-bas. Je ne disais que cela à travers les versets que j'ai cité précédemment lors de mon intervention que tu as (à tort) écartée. Cette science du Coran (dont la finalité est le dîne), elle s'est développée par la suite sur la base de la parole divine, des traditions prophétiques et de l'intelligence humaine, toutes solidairement liées.
C'est clair qu'en récusant certaines sources comme vous en avez l’habitude (hadiths, savants), vous vous retrouvez avec un message incompréhensible. Pour les tenant de la tradition, au contraire, le message est, compréhensible, pour autant qu'on reconnaisse les outils qui permettent de le rendre comme tel.