Islam : pureté vs propreté.

Le terme visage dérange, peut-être qu'il ne te dérange pas dans ta conception d'Allah car tu es assez balaise au niveau de la conception d'Allah mais ça te pousse à te laver le visage pour les ablutions. Dans ce domaine tu n'es pas balaise, tu te fais attraper.

La purification ne peut pas être matérialiser aussi petitement. Voyons les ablutions sont dans le cadre de la salat, en quoi le lavement va faire que ta salat t'éloigne de la turpitude et du blâmable? Réfléchis! Le but de la salat c'est de s'éloigner de la turpitude et du blâmable, en quoi le lavement du visage va te pousser à ne pas piquer l'épouse d'autrui? Dans ce cas là c'est même le contraire, si tu te laves et que tu sens bons, tu vas avoir des avances... Est-ce que le prophète Youssef a refusé les avances de la femme de son maître par les ablutions?

Déjà faut savoir que yad a les mêmes racines que le mot français aide. Pour dire aider en espagnol on dit ayudar. Si tu retires l'infinitif propre aux langues latines ayudar devient ayud. ayud c'est yad. Et le symbolisme de l'aide par la main on le connait en français quand on dit donner un coup de main pour dire aider. La main c'est donc le symbole, même en français, de l'aide. Et puis main en français a aussi la même racine que le mot moyen, la main c'est aussi le symbole du moyen. Donc yad signifie l'aide ou les moyens. Le yad d'Allah ce n'est pas la main d'Allah (ta bonne conception d'Allah te permet de savoir cela) c'est l'aide d'Allah. Et quand il dit qu'on est son yad avec lequel il agit c'est qu'on est le moyen par lequel il atteint ses objectifs.
Donc on coupe la "main" du voleur parce qu'ils ont aider les gens?

Je comprend ton raisonnement, je le soutient. Mais je suis pas sure que la main fait référence précisément à de l'aide. Une main c'est un outils d'appropriation en terme individuel, et de donation en terme de société, elles servent à prendre pour soi et/ou a distribué aux autres et a mon avis la main cible la seconde signification dans le coran.

Un voleur est puni pour la nuisance qu'il à donner a sa société, son prochain, par extension par le bais de ce qu'il s'est approprié frauduleusement.

De même que la main de Dieu ouverte fait don aux gens de ce qu'il possède ( sa lumière ou sa bienfaisance etc... ), ainsi il donne a qui il veut, ses mains sont grande ouverte.
 
Dernière édition:
Donc on coupe la "main" du voleur parce qu'ils ont aider les gens?

Je comprend ton raisonnement, je le soutient. Mais je suis pas sure que la main fait référence précisément à de l'aide. Une main c'est un outils d'appropriation en terme individuel, et de donation en terme de société, elles servent à prendre pour soi et/ou a distribué aux autres et a mon avis la main cible la seconde signification dans le coran.

Un voleur est puni pour la nuisance qu'il à donner a sa société, son prochain, par extension par le bais de ce qu'il s'est approprié frauduleusement.

De même que la main de Dieu ouverte fait don aux gens de ce qu'il possède ( sa lumière ou sa bienfaisance etc... ), ainsi il donne a qui il veut, ses mains sont grande ouverte.
Je croyais avoir été clair.
Le verset signifie de bloquer les moyens ou les aides du voleur.
Par exemple, si le voleur se sert de son statut politique pour voler il faut alors lui retirer ce statut.
 
Le terme visage dérange, peut-être qu'il ne te dérange pas dans ta conception d'Allah car tu es assez balaise au niveau de la conception d'Allah mais ça te pousse à te laver le visage pour les ablutions. Dans ce domaine tu n'es pas balaise, tu te fais attraper.
L'ablution est une prédisposition à la salât, cela n'a rien à voir avec la conception de Dieu.

La purification ne peut pas être matérialiser aussi petitement. Voyons les ablutions sont dans le cadre de la salat, en quoi le lavement va faire que ta salat t'éloigne de la turpitude et du blâmable? Réfléchis! Le but de la salat c'est de s'éloigner de la turpitude et du blâmable, en quoi le lavement du visage va te pousser à ne pas piquer l'épouse d'autrui? Dans ce cas là c'est même le contraire, si tu te laves et que tu sens bons, tu vas avoir des avances... Est-ce que le prophète Youssef a refusé les avances de la femme de son maître par les ablutions?
Le but de la salât est d'établir une "connexion" avec le Divin, elle participe à nous éloigner du blâmable mais ce n'est pas suffisant, car beaucoup de versets nous demandent de fournir l'effort de nous abstenir de la turpitude. Je crois que tu te trompes de débats. Le seul rempart à la turpitude c'est de nous réformer (avec notre libre-arbitre), c'est une question de bien ou de mal, de conviction morale (inspirée par Dieu). Quand tu regards le cas du Prophète Joseph, c'est une "invocation" (pas une salât) qui lui a permis d'échapper aux griffes de la femme... (et bien entendu sa spiritualité)
Déjà faut savoir que yad a les mêmes racines que le mot français aide. Pour dire aider en espagnol on dit ayudar. Si tu retires l'infinitif propre aux langues latines ayudar devient ayud. ayud c'est yad. Et le symbolisme de l'aide par la main on le connait en français quand on dit donner un coup de main pour dire aider. La main c'est donc le symbole, même en français, de l'aide. Et puis main en français a aussi la même racine que le mot moyen, la main c'est aussi le symbole du moyen. Donc yad signifie l'aide ou les moyens. Le yad d'Allah ce n'est pas la main d'Allah (ta bonne conception d'Allah te permet de savoir cela) c'est l'aide d'Allah. Et quand il dit qu'on est son yad avec lequel il agit c'est qu'on est le moyen par lequel il atteint ses objectifs.
Ok, j'entends ce que tu dis. Comme en français, le Coran utilise le mot "yad" dans plusieurs contextes qui lui permet d'avoir un sens plus précis en fonction des situations. Ce terme n'est pas figé à la notion d'aide. Et "la main de Dieu" n'est ni plus ni moins qu'une expression.
Je trouve que les arguments sur les ablutions manquent de solidité, surtout quand on pousse la réflexion un peu plus loin. Je voudrais bien que tu ré-exposes les points de blocages qui t'on permis de remettre en question les ablutions traditionnelles car les remplacer par des "éclaircissements des objectifs et des moyens et des allègements de la tête et des fardeaux" c'est trop vague.
 
L'ablution est une prédisposition à la salât, cela n'a rien à voir avec la conception de Dieu.


Le but de la salât est d'établir une "connexion" avec le Divin, elle participe à nous éloigner du blâmable mais ce n'est pas suffisant, car beaucoup de versets nous demandent de fournir l'effort de nous abstenir de la turpitude. Je crois que tu te trompes de débats. Le seul rempart à la turpitude c'est de nous réformer (avec notre libre-arbitre), c'est une question de bien ou de mal, de conviction morale (inspirée par Dieu). Quand tu regards le cas du Prophète Joseph, c'est une "invocation" (pas une salât) qui lui a permis d'échapper aux griffes de la femme... (et bien entendu sa spiritualité)
Ok, j'entends ce que tu dis. Comme en français, le Coran utilise le mot "yad" dans plusieurs contextes qui lui permet d'avoir un sens plus précis en fonction des situations. Ce terme n'est pas figé à la notion d'aide. Et "la main de Dieu" n'est ni plus ni moins qu'une expression.
Je trouve que les arguments sur les ablutions manquent de solidité, surtout quand on pousse la réflexion un peu plus loin. Je voudrais bien que tu ré-exposes les points de blocages qui t'on permis de remettre en question les ablutions traditionnelles car les remplacer par des "éclaircissements des objectifs et des moyens et des allègements de la tête et des fardeaux" c'est trop vague.
La preuve la plus marquante que les ablutions par l'eau ne sont pas celles prescrites dans le Coran c'est le verset lui-même. Allah dit à la fin de ce verset qu'il ne veut pour nous que la pureté (tahara).
Cela devrait suffisant pour te faire réfléchir et te poser les bonnes questions!
Je sais que les ablutions sont dans le cadre de la Salat mais en quoi le lavement va faire que tu as assimilé la Salat?
Les musulmans passent leur temps à se laver à se prosterner mais ce sont les derniers en terme de tolérance et de vertu.
Pour éviter les turpitudes et le blâmable il faut assimiler la Salat c'est ce que nous explique Allah.
Et pour assimiler la Salat il faut être pur c'est-à-dire se débarrasser du parasitage intellectuel.
Si tu ne nettoies pas la tête (spirituellement) de la lourdeur traditionnelle comment peux-tu un jour comprendre que la circoncision c'est du blâmable?
Tu penses que c'est avec de l'eau sur la tête que tu vas comprendre que la circoncision est une mutilation?
Moi j'ai essayé avec de l'eau sur la tête mais je ne suis jamais sorti de la matrice.
J'ai réussi à comprendre que la circoncision c'est la mutilation enseignée par Iblis quand j'ai fait : table rase de la tradition (c'est ça le nettoiement de la tête spirituel).

Allah dit dans un verset (j'ai oublié peut-être sourate 15) que ses signes ne touchent que les purs.
Les faux savants ont déduit qu'il fallait faire les ablutions aqueuses (lavement) pour toucher le Coran.
Alors que cela veut dire que ceux qui sont purs intellectuellement, ouvert d'esprit, comprennent les signes dont parle Allah.

La technique des faux savants qui travaillent pour Iblis c'est de matérialiser le processus de purification et de le réduire au lavage.
 
La preuve la plus marquante que les ablutions par l'eau ne sont pas celles prescrites dans le Coran c'est le verset lui-même. Allah dit à la fin de ce verset qu'il ne veut pour nous que la pureté (tahara).
Cela devrait suffisant pour te faire réfléchir et te poser les bonnes questions!
Je sais que les ablutions sont dans le cadre de la Salat mais en quoi le lavement va faire que tu as assimilé la Salat?
Les musulmans passent leur temps à se laver à se prosterner mais ce sont les derniers en terme de tolérance et de vertu.
Pour éviter les turpitudes et le blâmable il faut assimiler la Salat c'est ce que nous explique Allah.
Et pour assimiler la Salat il faut être pur c'est-à-dire se débarrasser du parasitage intellectuel.
Si tu ne nettoies pas la tête (spirituellement) de la lourdeur traditionnelle comment peux-tu un jour comprendre que la circoncision c'est du blâmable?
Tu penses que c'est avec de l'eau sur la tête que tu vas comprendre que la circoncision est une mutilation?
Moi j'ai essayé avec de l'eau sur la tête mais je ne suis jamais sorti de la matrice.
J'ai réussi à comprendre que la circoncision c'est la mutilation enseignée par Iblis quand j'ai fait : table rase de la tradition (c'est ça le nettoiement de la tête spirituel).

Allah dit dans un verset (j'ai oublié peut-être sourate 15) que ses signes ne touchent que les purs.
Les faux savants ont déduit qu'il fallait faire les ablutions aqueuses (lavement) pour toucher le Coran.
Alors que cela veut dire que ceux qui sont purs intellectuellement, ouvert d'esprit, comprennent les signes dont parle Allah.

La technique des faux savants qui travaillent pour Iblis c'est de matérialiser le processus de purification et de le réduire au lavage.
Salam,
Je n'ai jamais su comment te répondre. Ce que je tiens à te dire, c'est que l'objectif des ablutions est d’entamer la salât.
Pour se "débarrasser du parasitage intellectuel", il faut une discipline quotidienne, il faut étudier et confronter notre vision du monde en côtoyant les autres, son entourage, il faut aussi faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
Dans ce contexte, je ne pense pas que les ablutions aient pour but de nous ouvrir l'esprit. Par contre, la lecture du Coran devrait avoir ce rôle.
 
Salam,
Je n'ai jamais su comment te répondre. Ce que je tiens à te dire, c'est que l'objectif des ablutions est d’entamer la salât.
Pour se "débarrasser du parasitage intellectuel", il faut une discipline quotidienne, il faut étudier et confronter notre vision du monde en côtoyant les autres, son entourage, il faut aussi faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
Dans ce contexte, je ne pense pas que les ablutions aient pour but de nous ouvrir l'esprit. Par contre, la lecture du Coran devrait avoir ce rôle.
Allah dit qu'il veut pour nous, par les ablutions, la tahara, c'est à dire la pureté.
Or Allah dit autre part que seuls sont touchés par ses signes les purifiés.
Donc par les ablutions Allah veut que l'on soit touchés par ses signes.

Tu as le droit de croire que tu seras touchés par ses signes en te lavant...
Mais j'en doute fort.
C'est la salat le processus qui est utilisé pour toucher les purifiés.
Une fois que tu es purifié tu es disponible à être touché par les signes, les évidences d'Allah, et ce processus c'est cela la salat, ce n'est pas une gymnastique rituelle inutile.
 
Allah dit qu'il veut pour nous, par les ablutions, la tahara, c'est à dire la pureté.
Or Allah dit autre part que seuls sont touchés par ses signes les purifiés.
Donc par les ablutions Allah veut que l'on soit touchés par ses signes.

Tu as le droit de croire que tu seras touchés par ses signes en te lavant...
Mais j'en doute fort.
C'est la salat le processus qui est utilisé pour toucher les purifiés.
Une fois que tu es purifié tu es disponible à être touché par les signes, les évidences d'Allah, et ce processus c'est cela la salat, ce n'est pas une gymnastique rituelle inutile.
La "purification" est multiple dans le Coran, il ne s'agit de réduire les ablutions par le simples fait de mouiller sa peau.
Le terme "tahara" peut désigner une purification par la pluie, une purification du cœur, pour une sadaqat... et s'applique aussi à la Maison (de Dieu), au vêtement...
L'ablution a pour vocation de purifier mais cette purification peut avoir une portée plus large.
Même en poussant la réflexion, je n'arrive pas à atteindre ta conclusion sur le sens des ablutions et de la salât.
 
La "purification" est multiple dans le Coran, il ne s'agit de réduire les ablutions par le simples fait de mouiller sa peau.
Le terme "tahara" peut désigner une purification par la pluie, une purification du cœur, pour une sadaqat... et s'applique aussi à la Maison (de Dieu), au vêtement...
L'ablution a pour vocation de purifier mais cette purification peut avoir une portée plus large.
Même en poussant la réflexion, je n'arrive pas à atteindre ta conclusion sur le sens des ablutions et de la salât.
De toute façon tu ne peux pas comprendre les ablutions si tu fais déjà fausse route sur la salat.
Alors que dire de plus si ce n'est qu'avant la gymnastique rituelle tu fais du lavage.
La logique serait de le faire après la gymnastique.

Sors de la coquille de la gymnastique avant de comprendre de quelle pureté il est question.
Ce n'est pas avec des exercices physiques, des étirements, que l'on s'éloigne de la turpitude et du blâmable.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
وَيُنَزِّلُ عَلَيْكُم مِّنَ السَّمَاءِ مَاءً لِّيُطَهِّرَكُم بِهِ وَيُذْهِبَ عَنكُمْ رِجْزَ الشَّيْطَانِ وَلِيَرْبِطَ عَلَىٰ قُلُوبِكُمْ وَيُثَبِّتَ بِهِ الْأَقْدَامَ

الطهارة قد تكون روحية و جسدية و النظافة جسدية
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salem à toutes et à tous.

Je pose ce sujet pour que l'on traite des différences qu'il existe entre pureté et propreté.
On mélange souvent dans l'Islam la propreté à la pureté.
Autrement dit quand il est légitime de parler de pureté on fait souvent référence à la propreté.
Je pense que c'est la matérialisation de l'Islam qui rend la pureté comme propreté.
Qu'en pensez-vous?
C'est une pensée impure.
 
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الطهارة قد تكون روحية و جسدية و النظافة جسدية
Bon argument.
Je peux rétorquer un autre verset.
Sourate 9 verset 103 :
khoudh min amwalihim sadaqatan toutahhirouhoum wa touzakihim biha....

De ce verset on peut conclure, quoi que tu en dises, que la tahara ce n'est pas matérielle.
Car un contre exemple suffit à démontrer que la tahara n'est pas matérielle.

Alors soit je ne comprends pas ce que signifie amwal soit tu ne comprends pas ce que signifie ma'a.
Le verset que je t'ai cité suggère qu'avec sadaqat on peut faire deux choses :
tahara et zakat
La tahara est comparée ici à la zakat, penses-tu que l'on peut comparer du lavage à la zakat?
 
De toute façon tu ne peux pas comprendre les ablutions si tu fais déjà fausse route sur la salat.
Alors que dire de plus si ce n'est qu'avant la gymnastique rituelle tu fais du lavage.
La logique serait de le faire après la gymnastique.
La logique voudrait qu'on fasse d'abord de la gymnastique et après on se lave. Non?
Sors de la coquille de la gymnastique avant de comprendre de quelle pureté il est question.
Ce n'est pas avec des exercices physiques, des étirements, que l'on s'éloigne de la turpitude et du blâmable.
La salât inclut la lecture du Coran, et c'est à travers la Lecture (méditative) que l'on peut "s'éloigner de la turpitude et du blâmable". Pourquoi réduire la salât en des simples mouvements?
Quand Dieu ordonne à Moise d'enlever ses chaussures car il était sur une terre sacrée, tu y vois un geste spirituel? Ou est-ce une mauvaise traduction?
La "pureté" englobe beaucoup plus de choses quand on lit le Coran.
@Suderman
Si tu ne me crois pas que les ablutions ne sont que spirituelles alors peux-tu m'expliquer le passage du massaha?
Car moi je n'y comprends pas grand chose en terme matérialiste si j'ose dire.
Mon frère, l'arabe n'est pas ma langue, donc je suis obligé de prendre en compte la cohésion du propos coranique. Si un verset traduit fait l'objet d'un blocage dans mon esprit, je rechercherai les causes de ce blocages car pour moi le Coran est cohérent dans son entièreté. Le verset des ablutions tel qu'il est traduit actuellement ne me pose pas de problème particulier (sauf la partie des pieds à essuyer ou à laver).
 

Sora

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Bon argument.
Je peux rétorquer un autre verset.
Sourate 9 verset 103 :
khoudh min amwalihim sadaqatan toutahhirouhoum wa touzakihim biha....

De ce verset on peut conclure, quoi que tu en dises, que la tahara ce n'est pas matérielle.
Car un contre exemple suffit à démontrer que la tahara n'est pas matérielle.

Alors soit je ne comprends pas ce que signifie amwal soit tu ne comprends pas ce que signifie ma'a.
Le verset que je t'ai cité suggère qu'avec sadaqat on peut faire deux choses :
tahara et zakat
La tahara est comparée ici à la zakat, penses-tu que l'on peut comparer du lavage à la zakat?
Assalamo 3alaykom,
J'ai dit que tahara peut être spirituelle et corporelle. nadafa c'est plus corporelle.
Amwal = argent/fortune. zakat = donner un pourcentage de son argent aux pauvres (annuelle)
ma'a = eau.
 
@Suderman

1) Oui c'est ce que je te dis, la logique voudrait que le lavage se fasse après la gymnastique rituelle.

2) Pour moi la salat n'inclut pas de gymnastique, si tu dis que c'est une sorte de lecture cela me suffit. Et lecture dans le sens étude pas dans le sens récitation ou incantation.

3) Moi aussi l'arabe n'est pas ma langue mais l'arabe coranique n'est la langue d'aucun arabe. Les arabes ne connaissent que l'arabe moderne, pure invention.
Peux-tu relire la partie du massaha, il y a un détail que les arabophones font exprès d'ignorer.
 
Assalamo 3alaykom,
J'ai dit que tahara peut être spirituelle et corporelle. nadafa c'est plus corporelle.
Amwal = argent/fortune. zakat = donner un pourcentage de son argent aux pauvres (annuelle)
ma'a = eau.
Si tu jongles avec la définition de tahara c'est que tu ne la connais toujours pas.
C'est l'idée des poupées russes, l'une englobe l'autre.
Si une définition englobe une autre il ne faut pas se réduire à la plus petite.
Exemple, le mot fruit englobe le mot pomme.
Si j'utilise le mot fruit pour désigner une chose il ne faut pas le réduire à pomme même si tu penses que ça te conviendrait de croire que c'est une pomme.
Si je dis : ne t'approche pas du fruit de mon travail. (phrase globale pleine de moralité spirituelle)
Il ne faut pas se réduire à croire : ne t'approche pas de la récolte de la pommeraie...
Et de cela découlera une interdiction de manger des pommes...

Donc moi je te dis si les sadaqat permettent la tahara alors la tahara ne peut se réduire au corporelle.

Si j'ai tort alors démontre moi que Jésus Al Massih est venu pour essuyer...
 

Sora

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VIB
Si tu jongles avec la définition de tahara c'est que tu ne la connais toujours pas.
C'est l'idée des poupées russes, l'une englobe l'autre.
Si une définition englobe une autre il ne faut pas se réduire à la plus petite.
Exemple, le mot fruit englobe le mot pomme.
Si j'utilise le mot fruit pour désigner une chose il ne faut pas le réduire à pomme même si tu penses que ça te conviendrait de croire que c'est une pomme.
Si je dis : ne t'approche pas du fruit de mon travail. (phrase globale pleine de moralité spirituelle)
Il ne faut pas se réduire à croire : ne t'approche pas de la récolte de la pommeraie...
Et de cela découlera une interdiction de manger des pommes...

Donc moi je te dis si les sadaqat permettent la tahara alors la tahara ne peut se réduire au corporelle.

Si j'ai tort alors démontre moi que Jésus Al Massih est venu pour essuyer...
ça n'est pas convainquant.
Pourquoi tu crois que tahara est seulement spirituelle et non corporelle?

je donne l'exemple du verbe tahara dans le verset 6 de sourat alma-ida : "
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مَّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ(6﴾"

6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
 
ça n'est pas convainquant.
Pourquoi tu crois que tahara est seulement spirituelle et non corporelle?

je donne l'exemple du verbe tahara dans le verset 6 de sourat alma-ida : "
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مَّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ(6﴾"

6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
Tu n'as rien compris à ce que je dis.
C'est toi qui n'est pas convainquant.
Est-ce que les sadaqat permettent de faire la tahara?
Oui ou non?
Si oui alors la tahara est une notion spirituelle ou dit autrement la définition de la tahara est très globale.
Si elle est très globale pourquoi tu t'efforces à la réduire à du lavage même dans le verset 6 de la sourate 5.
Chez moi les ablutions ne sont pas corporelles donc j'arrive à ne pas me contredire au vu de la définition très globale de la tahara.

Crois-tu que lorsqu'Allah dit que ses signes ne touchent que les purs (moutahiroun), crois-tu vraiment que ses signes ne touchent que les propres sur eux. Ceux qui ont bien fait le bain rituelle? Cela c'est la croyance des hindous avec l'idée de se baigner dans l'Indus sacrée.
 
Salam,
Je n'ai jamais su comment te répondre. Ce que je tiens à te dire, c'est que l'objectif des ablutions est d’entamer la salât.
Pour se "débarrasser du parasitage intellectuel", il faut une discipline quotidienne, il faut étudier et confronter notre vision du monde en côtoyant les autres, son entourage, il faut aussi faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
Dans ce contexte, je ne pense pas que les ablutions aient pour but de nous ouvrir l'esprit. Par contre, la lecture du Coran devrait avoir ce rôle.
Tu fais encore fausse route.
Tout est biaisé chez toi c'est normal que tu ne comprennes rien.
Il faut méditer sérieusement pas qu'en surface et dire que l'on a médité.
Quand tu lis dans les traductions : quand vous vous levez pour la Salat ou quand tu lis ne vous approchez pas de la Salat.... Il faut te poser la question essentielle, celle qui va te faire avancer, il ne faut pas tourner autour du pot.

Questions essentielles : Pourquoi Allah nous parlerait-il du moment où l'on se lève....?
Pourquoi Allah nous parlerait-il du moment où l'on s'approche...?
Si tu ne vois pas que les traductions sont bidons c'est normal que tout le reste t'échappera.
 
@Suderman

1) Oui c'est ce que je te dis, la logique voudrait que le lavage se fasse après la gymnastique rituelle.

2) Pour moi la salat n'inclut pas de gymnastique, si tu dis que c'est une sorte de lecture cela me suffit. Et lecture dans le sens étude pas dans le sens récitation ou incantation.

3) Moi aussi l'arabe n'est pas ma langue mais l'arabe coranique n'est la langue d'aucun arabe. Les arabes ne connaissent que l'arabe moderne, pure invention.
Peux-tu relire la partie du massaha, il y a un détail que les arabophones font exprès d'ignorer.
Salam,
Comment interprètes-tu la "purification" dans les versets suivants:
(2:222) "-Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».
(74:4) "Et tes vêtements, purifie-les."
 
ça n'est pas convainquant.
Pourquoi tu crois que tahara est seulement spirituelle et non corporelle?

je donne l'exemple du verbe tahara dans le verset 6 de sourat alma-ida : "
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مَّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ(6﴾"

6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
Pour ton information, jounouban ne signifie pas sale ou pollué.
Si tu ne connais rien en arabe coranique faut le dire.
Jounouban signifie quelque chose en rapport aux à côtés.
Être de côté, être au banc d'un groupe, être étranger à une chose.
Si une science te dépasse va te dépouiller de ce qui te bloque, va te purifier.
C'est ça ce que je comprends.
 
Salam,
Comment interprètes-tu la "purification" dans les versets suivants:
(2:222) "-Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».
(74:4) "Et tes vêtements, purifie-les."
Ce sont les faux savants qui disent que le verset 2.222 parle des menstrues.
La fin du verset devrait te faire réfléchir.
Allah te dit qu'il aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.
 
Ce sont les faux savants qui disent que le verset 2.222 parle des menstrues.
La fin du verset devrait te faire réfléchir.
Allah te dit qu'il aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.
"Ceux qui se repentent", ce sont les gens qui avaient l'habitude de cohabiter avec leur femme pendant cette période. non? Sinon comment interprètes-tu ce verset?
Tu n'as rien sur l'autre verset... (74:4) "Et tes vêtements, purifie-les."
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tu n'as rien compris à ce que je dis.
C'est toi qui n'est pas convainquant.
Est-ce que les sadaqat permettent de faire la tahara?
Oui ou non?
Si oui alors la tahara est une notion spirituelle ou dit autrement la définition de la tahara est très globale.
Si elle est très globale pourquoi tu t'efforces à la réduire à du lavage même dans le verset 6 de la sourate 5.
Chez moi les ablutions ne sont pas corporelles donc j'arrive à ne pas me contredire au vu de la définition très globale de la tahara.

Crois-tu que lorsqu'Allah dit que ses signes ne touchent que les purs (moutahiroun), crois-tu vraiment que ses signes ne touchent que les propres sur eux. Ceux qui ont bien fait le bain rituelle? Cela c'est la croyance des hindous avec l'idée de se baigner dans l'Indus sacrée.
je ne veux pas me répéter mais j'ai dit qu'elle peut être spirituelle et peut être corporelle selon le contexte.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Pour ton information, jounouban ne signifie pas sale ou pollué.
Si tu ne connais rien en arabe coranique faut le dire.
Jounouban signifie quelque chose en rapport aux à côtés.
Être de côté, être au banc d'un groupe, être étranger à une chose.
Si une science te dépasse va te dépouiller de ce qui te bloque, va te purifier.
C'est ça ce que je comprends.
tu connais toi l'arabe ? jonoboun c'est l'état après avoir eu un rapport avec son conjoint.

Allah ystar, mrid nta, on est là pour discuter non ? allez, je te laisse baigner dans ta mer .
 
je ne veux pas me répéter mais j'ai dit qu'elle peut être spirituelle et peut être corporelle selon le contexte.
Moi je n'accepte pas que les définitions des mots changent selon le contexte que tu acceptes.
Un coup il faut comprendre ça et un autre coup il faut comprendre ça.
Ce sont tes propres compréhensions qui te donnent plusieurs définitions d'un même mot.
 
tu connais toi l'arabe ? jonoboun c'est l'état après avoir eu un rapport avec son conjoint.

Allah ystar, mrid nta, on est là pour discuter non ? allez, je te laisse baigner dans ta mer .
Jounouban ce n'est pas ce que ton professeur ignorant t'a enseigné.
ajnabi est utlisé pour dire étranger.
jenb est utilisé pour dire le côté ou de côté.
jounoub est même utilisé pour dire le sud.
Ce n'est pas parce que tu confonds le fond et la forme que tu as raison.
Je m'explique ce n'est pas parce que tu as compris qu'une personne sale, qui sent mauvais, est laissé de côté par d'autres qu'il faut comprendre qu'être laissé de côté signifie sentir mauvais et être sale.
 
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