salam
@muslim3449,
Je voudrais revenir sur le verset des "ablutions"(s5v6), quand Dieu parle de visage, de main, de coude, de tête de pieds et de chevilles, pour toi, ce ne sont pas des parties du corps?
Pour moi en effet ce ne sont pas des parties du corps.
1) visage
Pour moi oujouh ce n'est pas le visage. Pour s'en persuader il suffit d'étudier les occurences du mots, ça saute aux yeux. En plus Allah parle du wajh d'Allah donc Allah a un wahj. Ce n'est pas le visage au sens où on l'entend.
Je ne connais pas parfaitement sa définition mais je propose que l'on réfléchisse autour de la destination ou de la volonté.
2) main
yad ce n'est pas la main c'est évident là aussi par le fait qu'Allah parle de la main d'Allah or Allah n'a pas de main dans la sens où on l'entend. En plus le verbe ayyada existe dans le coran et signifie soutenir aider. On remarque que ayyada ressemble fortement à ayudar en espagnol et yad ressemble à aide. Dans la symbolique donner un coup de main c'est justement aider. De même la main n'est pas la vraie main dans le sens connu mais main signifie comme moyen. Dans la racine m-y-n la lettre y est devenu ai et ça a donné main. On peut comprendre yad comme moyen ou aide.
3) tête
Je n'ai pas étudié en profondeur le terme rass mais je peux théoriser et je devrais apporter des preuve comme quoi rass a un lien proche avec idée.
4) rijal
Je suis certain que rjel ne signifie pas pied il suffit de s'apercevoir qu'il est aussi confondu avec homme.
J'ai plusieurs idées pour ce terme et il demeure à être vérifié.
Je pense qu'il peut signifier porteur de fardeau mais aussi volontaire mais aussi pionnier ou encore sage (professeur).