Islam : pureté vs propreté.

Essayez de trouver le sens du mot " libass " à partir de ce verset... Moi, j'arrive à l'idée de faculté, d'aptitude...
يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىٰ ذَٰلِكَ خَيْرٌ ذَٰلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ
Salam, Est-ce que tu peux nous traduire ce passage avec ton idée?
 
Salam, Est-ce que tu peux nous traduire ce passage avec ton idée?

Ô humain, on vous doté d'une faculté qui vous montre vos erreurs efficacement, mais la faculté de les prévenir est bien meilleure, ceci est des signes de Dieu, peut-être qu'ils s'en souviendront...
Accrochez-vous aux racines des mots ... Adam a fait une erreur d'esprit, en quoi cela aurait un rapport avec le corps ou le fait de le couvrir...
Peut-être que d'autre choix de mot traduirait mieux l'idée...
 
Ô humain, on vous doté d'une faculté qui vous montre vos erreurs efficacement, mais la faculté de les prévenir est bien meilleure, ceci est des signes de Dieu, peut-être qu'ils s'en souviendront...
Accrochez-vous aux racines des mots ... Adam a fait une erreur d'esprit, en quoi cela aurait un rapport avec le corps ou le fait de le couvrir...
Peut-être que d'autre choix de mot traduirait mieux l'idée...
Merci.
Est-ce que tu parles de "discernement"?
 
Merci.
Est-ce que tu parles de "discernement"?

j'essaye d'expliquer si j'arrive...
On reconnait facilement nos erreurs, même par le déni, à travers les conséquences de nos erreurs... mais on n'a pas tous le pouvoir de les pouvoir pour les éviter... La prévention est ce qui est traduit par la Taqwa...
Le "discernement " me semble plus pencher vers le pouvoir de séparabilité, du pouvoir d'identification...etc, qui s"applique à un immédiat, alors que la prévention, elle s'applique à une finalité future...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
j'essaye d'expliquer si j'arrive...
On reconnait facilement nos erreurs, même par le déni, à travers les conséquences de nos erreurs... mais on n'a pas tous le pouvoir de les pouvoir pour les éviter... La prévention est ce qui est traduit par la Taqwa...
Le "discernement " me semble plus pencher vers le pouvoir de séparabilité, du pouvoir d'identification...etc, qui s"applique à un immédiat, alors que la prévention, elle s'applique à une finalité future...

Salam Nacer,

C’est quoi à ton avis la relation entre le ces deux versets :

7:22
فَلَمَّا ذَاقَا ٱلشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَٰتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ ٱلْجَنَّةِ

Et :

7:27


كَمَآ أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ ٱلْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْءَٰتِهِمَآ

 
Salam Nacer,

C’est quoi à ton avis la relation entre le ces deux versets :

7:22
فَلَمَّا ذَاقَا ٱلشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَٰتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ ٱلْجَنَّةِ

Et :

7:27


كَمَآ أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ ٱلْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْءَٰتِهِمَآ

il faut que je prends un peu le temps d’étudier cela...
à premier vu, j'ai l'impression qu"il est question de se cacher plutôt que de se couvrir et qu'il est question de l'arbre de connaissance...
et là dans le second, on dirait qu'on n'a plus l'idée d'une "descente", mais plutôt, d’enlèvement pour pour un même objectif ... ?
 
Je dis qu'il y a un rapport à la sincérité à la véracité de par la racine.
Je vois l'idée... Ce qui me fait défaut, c'est l’étymologie des mots arabes. Mais en poussant la discussion avec toi, je me rend compte que c'est tout le Coran qui est à requestionner (en tout cas, ces traductions). Ça ne sert à rien de discuter de la sorte puisque nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde sur le contenu de ce Livre. Une question appelle une autre question (et cela parasite le débat). Je pense aussi que l'idée que tu te fais de l'Islam n'est pas "aboutie" et que cela rend tes réponses un peu évasives. Peut-être que tu devrais plus insister sur la racine des mots en arabe pour te faire comprendre.
 
Je vois l'idée... Ce qui me fait défaut, c'est l’étymologie des mots arabes. Mais en poussant la discussion avec toi, je me rend compte que c'est tout le Coran qui est à requestionner (en tout cas, ces traductions). Ça ne sert à rien de discuter de la sorte puisque nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde sur le contenu de ce Livre. Une question appelle une autre question (et cela parasite le débat). Je pense aussi que l'idée que tu te fais de l'Islam n'est pas "aboutie" et que cela rend tes réponses un peu évasives. Peut-être que tu devrais plus insister sur la racine des mots en arabe pour te faire comprendre.
Exactement je requestionne tout le coran.
Mais rester en surface n'a aucun bénéfice.
Le Coran c'est profond il faut donc plonger en profondeur.

Tu te laves le visage, les mains, la tête et les pieds depuis des années.
Qu'est-ce que cela t'a apporté?
Ressens-tu avoir atteint la tahara?
 
Exactement je requestionne tout le coran.
Mais rester en surface n'a aucun bénéfice.
Le Coran c'est profond il faut donc plonger en profondeur.

Tu te laves le visage, les mains, la tête et les pieds depuis des années.
Qu'est-ce que cela t'a apporté?
Ressens-tu avoir atteint la tahara?
Ma vision de l'Islam ne me permet pas d'aborder les ablutions sous cet angle.
Déjà, pour moi, l'ablution n'est pas faite pour "atteindre la tahara", elle prépare à l’exécution de la Salât, ensuite une salât bien exécutée revigore la foi, et cette foi permet d'accomplir les choses dans les règles.
Mon expérience ne m'a jamais fait douter de ma salât pour Dieu. J'accomplie le bien autour moi et je m'efforce à m'améliorer (avec l'aide de Dieu).
 
Ma vision de l'Islam ne me permet pas d'aborder les ablutions sous cet angle.
Déjà, pour moi, l'ablution n'est pas faite pour "atteindre la tahara", elle prépare à l’exécution de la Salât, ensuite une salât bien exécutée revigore la foi, et cette foi permet d'accomplir les choses dans les règles.
Mon expérience ne m'a jamais fait douter de ma salât pour Dieu. J'accomplie le bien autour moi et je m'efforce à m'améliorer (avec l'aide de Dieu).
Si, les ablutions ont pour but la tahara, c'est écrit dans le texte.
Les ablutions, elles préparent à assimiler la salat.
Une salat ne s'exécute pas, ce n'est pas un geste technique.
 
Montre moi le texte?
Et montre moi cette "salât" sur laquelle Dieu insiste tant?
1) A la fin du versets sur les ablutions Allah dit qu'il ne veut par là que la tahara pour nous.
2) Allah utilise le verbe a3ama pour la salat.
Étudie ce verbe avant de dire qu'il faut exécuter la salat comme on exécute un geste technique.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
1) A la fin du versets sur les ablutions Allah dit qu'il ne veut par là que la tahara pour nous.
2) Allah utilise le verbe a3ama pour la salat.
Étudie ce verbe avant de dire qu'il faut exécuter la salat comme on exécute un geste technique.

Ça veut dire quoi a9ama pour toi?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
aqama pour moi signifie élever.
En tout cas un rapport clair à une levée.

Comment tu traduis ces deux versets ?

15:76
وَإِنَّهَا لَبِسَبِيلٍۢ مُّقِيمٍ

3:75
وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍۢ لَّا يُؤَدِّهِۦٓ إِلَيْكَ إِلَّا مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِمًۭا
 
Comment tu traduis ces deux versets ?

15:76
وَإِنَّهَا لَبِسَبِيلٍۢ مُّقِيمٍ

3:75
وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍۢ لَّا يُؤَدِّهِۦٓ إِلَيْكَ إِلَّا مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِمًۭا
1) Le premier verset je ne sais pas.

2) Le deuxième verset je le comprend que la gars qui te doit un dinar ne te le rendra que si tu te dresses devant lui.
 
1) A la fin du versets sur les ablutions Allah dit qu'il ne veut par là que la tahara pour nous.
2) Allah utilise le verbe a3ama pour la salat.
Étudie ce verbe avant de dire qu'il faut exécuter la salat comme on exécute un geste technique.
1) Ça va de soi que Dieu veut nous "purifier", plein de versets vont dans le sens de nous purifier. Donc pour toi, tu fais tes ablutions pour te "purifier" et ça s’arrête là? Tu peux enchaîner les ablutions autant que tu veux pour t'assurer une "purification"? Pour moi, c'est un prérequis à la salât.
2) Ma question est clair: Comment tu mets en application (exécuter) l'ordre de Dieu, à savoir la salât? Montre moi comment t’exécute la salât? une description s'il te plait?
 
1) Ça va de soi que Dieu veut nous "purifier", plein de versets vont dans le sens de nous purifier. Donc pour toi, tu fais tes ablutions pour te "purifier" et ça s’arrête là? Tu peux enchaîner les ablutions autant que tu veux pour t'assurer une "purification"? Pour moi, c'est un prérequis à la salât.
2) Ma question est clair: Comment tu mets en application (exécuter) l'ordre de Dieu, à savoir la salât? Montre moi comment t’exécute la salât? une description s'il te plait?
1) Les ablutions c'est fait pour se purifier.
Une fois pur tu peux assimiler la salat.
2) Moi je n'exécute pas la salat car pour moila salat c'est l'école, l'enseignement.
Donc je propose ou je présente un enseign ment une école si je suis imam sinon je reçois un enseignement, je m'élève en tant qu'élève.
 
1) Les ablutions c'est fait pour se purifier.
Une fois pur tu peux assimiler la salat.
2) Moi je n'exécute pas la salat car pour moila salat c'est l'école, l'enseignement.
Donc je propose ou je présente un enseign ment une école si je suis imam sinon je reçois un enseignement, je m'élève en tant qu'élève.
Oui comme quand l'élève s'élève en salat, à l'école.
Je vais rouvrir un "post" déjà ouvert pour ce sujet...
 
salam @muslim3449,
Je voudrais revenir sur le verset des "ablutions"(s5v6), quand Dieu parle de visage, de main, de coude, de tête de pieds et de chevilles, pour toi, ce ne sont pas des parties du corps?
Pour moi en effet ce ne sont pas des parties du corps.
1) visage
Pour moi oujouh ce n'est pas le visage. Pour s'en persuader il suffit d'étudier les occurences du mots, ça saute aux yeux. En plus Allah parle du wajh d'Allah donc Allah a un wahj. Ce n'est pas le visage au sens où on l'entend.
Je ne connais pas parfaitement sa définition mais je propose que l'on réfléchisse autour de la destination ou de la volonté.
2) main
yad ce n'est pas la main c'est évident là aussi par le fait qu'Allah parle de la main d'Allah or Allah n'a pas de main dans la sens où on l'entend. En plus le verbe ayyada existe dans le coran et signifie soutenir aider. On remarque que ayyada ressemble fortement à ayudar en espagnol et yad ressemble à aide. Dans la symbolique donner un coup de main c'est justement aider. De même la main n'est pas la vraie main dans le sens connu mais main signifie comme moyen. Dans la racine m-y-n la lettre y est devenu ai et ça a donné main. On peut comprendre yad comme moyen ou aide.
3) tête
Je n'ai pas étudié en profondeur le terme rass mais je peux théoriser et je devrais apporter des preuve comme quoi rass a un lien proche avec idée.
4) rijal
Je suis certain que rjel ne signifie pas pied il suffit de s'apercevoir qu'il est aussi confondu avec homme.
J'ai plusieurs idées pour ce terme et il demeure à être vérifié.
Je pense qu'il peut signifier porteur de fardeau mais aussi volontaire mais aussi pionnier ou encore sage (professeur).
 
Pour moi en effet ce ne sont pas des parties du corps.
1) visage
Pour moi oujouh ce n'est pas le visage. Pour s'en persuader il suffit d'étudier les occurences du mots, ça saute aux yeux. En plus Allah parle du wajh d'Allah donc Allah a un wahj. Ce n'est pas le visage au sens où on l'entend.
Je ne connais pas parfaitement sa définition mais je propose que l'on réfléchisse autour de la destination ou de la volonté.
2) main
yad ce n'est pas la main c'est évident là aussi par le fait qu'Allah parle de la main d'Allah or Allah n'a pas de main dans la sens où on l'entend. En plus le verbe ayyada existe dans le coran et signifie soutenir aider. On remarque que ayyada ressemble fortement à ayudar en espagnol et yad ressemble à aide. Dans la symbolique donner un coup de main c'est justement aider. De même la main n'est pas la vraie main dans le sens connu mais main signifie comme moyen. Dans la racine m-y-n la lettre y est devenu ai et ça a donné main. On peut comprendre yad comme moyen ou aide.
3) tête
Je n'ai pas étudié en profondeur le terme rass mais je peux théoriser et je devrais apporter des preuve comme quoi rass a un lien proche avec idée.
4) rijal
Je suis certain que rjel ne signifie pas pied il suffit de s'apercevoir qu'il est aussi confondu avec homme.
J'ai plusieurs idées pour ce terme et il demeure à être vérifié.
Je pense qu'il peut signifier porteur de fardeau mais aussi volontaire mais aussi pionnier ou encore sage (professeur).
Merci,
Quand est-il des associations mains/coudes et pieds/chevilles, cela devrait appuyer l'idée qu'il s'agit bien de "main" et de "pieds", sinon comment traduirais-tu "coudes" et "chevilles"?
 
Merci,
Quand est-il des associations mains/coudes et pieds/chevilles, cela devrait appuyer l'idée qu'il s'agit bien de "main" et de "pieds", sinon comment traduirais-tu "coudes" et "chevilles"?
Pour ton information les associations dont tu parles c'est yad/marafi3 et rjel/ka3b.
Marafi9 ce n'est pas les coudes c'est par extension culturel que c'est devenu les coudes.
A la base les accoudoirs se disent pareils et on dit pareil pour les appuis, marafi9.
Dans les ablutions les marafi9 ce sont les appuis.
Et pas besoin de me dire que ka3b signifie cheville tu vas faire rire tout le monde.
Est-ce qu'avec tes chevilles (ka3b) lavées tu t'orientes vers la Cheville (ka3b) sacrée?
 
Pour ton information les associations dont tu parles c'est yad/marafi3 et rjel/ka3b.
Marafi9 ce n'est pas les coudes c'est par extension culturel que c'est devenu les coudes.
A la base les accoudoirs se disent pareils et on dit pareil pour les appuis, marafi9.
Dans les ablutions les marafi9 ce sont les appuis.
Et pas besoin de me dire que ka3b signifie cheville tu vas faire rire tout le monde.
Est-ce qu'avec tes chevilles (ka3b) lavées tu t'orientes vers la Cheville (ka3b) sacrée?
Donc, je résume. Le verset (s5v6) dit a peu près: "ô vous qui avez la foi, quand vous vous élevez? à la "salat"(l’École), lavez? votre "wahj" et vos soutiens jusqu'à? vos appuis, et essuyer? votre idée et l'homme vers? la Ka'ba...
ou " ô vous qui avez cru, quand vous vous émanciper "l’École de la vie"... (je n'y arrive pas)
il faut que tu m'aides à traduire ce verset! Le Coran est censé être accessible... est ce que tu mettre tout cela en forme?
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Pour ton information les associations dont tu parles c'est yad/marafi3 et rjel/ka3b.
Marafi9 ce n'est pas les coudes c'est par extension culturel que c'est devenu les coudes.
A la base les accoudoirs se disent pareils et on dit pareil pour les appuis, marafi9.
Dans les ablutions les marafi9 ce sont les appuis.
Et pas besoin de me dire que ka3b signifie cheville tu vas faire rire tout le monde.
Est-ce qu'avec tes chevilles (ka3b) lavées tu t'orientes vers la Cheville (ka3b) sacrée?
J'adore.
 
Pour ton information les associations dont tu parles c'est yad/marafi3 et rjel/ka3b.
Marafi9 ce n'est pas les coudes c'est par extension culturel que c'est devenu les coudes.
A la base les accoudoirs se disent pareils et on dit pareil pour les appuis, marafi9.
Dans les ablutions les marafi9 ce sont les appuis.
Et pas besoin de me dire que ka3b signifie cheville tu vas faire rire tout le monde.
Est-ce qu'avec tes chevilles (ka3b) lavées tu t'orientes vers la Cheville (ka3b) sacrée?
Ce serrer les coudes d'ailleurs signifie de s'entraider mutuellement, l'entraide étant un appuis l'un envers l'autre.

Et la main étant toujours représentatif d'une aide ( donne moi un coup de main ).

Ça devient donc aiser de comprendre ce qui doit devenir pure, on ne s'entraide pas dans la laiderie quand on est muslim .
 
Donc, je résume. Le verset (s5v6) dit a peu près: "ô vous qui avez la foi, quand vous vous élevez? à la "salat"(l’École), lavez? votre "wahj" et vos soutiens jusqu'à? vos appuis, et essuyer? votre idée et l'homme vers? la Ka'ba...
ou " ô vous qui avez cru, quand vous vous émanciper "l’École de la vie"... (je n'y arrive pas)
il faut que tu m'aides à traduire ce verset! Le Coran est censé être accessible... est ce que tu mettre tout cela en forme?
ô vous les innocents (ou insouciants) quand vous vous éveillez à l'école éclaircissez vos objectifs (ou vos volontés), vos moyens allant jusqu'aux appuis et allégez vous par vos intelligents et vos sages...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ô vous les innocents (ou insouciants) quand vous vous éveillez à l'école éclaircissez vos objectifs (ou vos volontés), vos moyens allant jusqu'aux appuis et allégez vous par vos intelligents et vos sages...

Aller muslim3449 on avance :) il reste que ça à traduire et on est bon

ٱلْغَآئِطِ
أَوْ لَٰمَسْتُمُ ٱلنِّسَآءَ
فَلَمْ تَجِدُوا۟ مَآءًۭ
فَتَيَمَّمُوا۟ صَعِيدًۭا طَيِّبًۭا
فَٱمْسَحُوا۟ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ
 
Aller muslim3449 on avance :) il reste que ça à traduire et on est bon

ٱلْغَآئِطِ
أَوْ لَٰمَسْتُمُ ٱلنِّسَآءَ
فَلَمْ تَجِدُوا۟ مَآءًۭ
فَتَيَمَّمُوا۟ صَعِيدًۭا طَيِّبًۭا
فَٱمْسَحُوا۟ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ
Chaque chose en son temps.
A ce qui parait la révélation a été descendue en 23 ans.

Et Allah a révélé au prophète : si tu doutes sur ce qui t'est révélé alors questionne CEUX QUI ETUDIENT LE LIVRE AVANT TOI.

Si le prophète doutais alors permets moi de douter.
 
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