Islam : pureté vs propreté.

Donc "tahara" ne signifie pas seulement "purifier" dans le sens métaphorique...
Autant tu comprends la signification de "purifier les cœurs", tu dois pouvoir aussi expliquer le sens de "purifier les vêtements".
Je comprends ton argument.
Mais les vêtements dont tu parles de sont pas des vêtements.
C'est encore une fois une réduction d'une définition large à un symbolisme.
Quand Allah dit que l'on est un vêtement pour la femme et qu'elle est un vêtement pour l'homme.
C'est le manque de vocabulaire qui nous fait mal comprendre ce qu'Allah nous dit.

Jean Baptiste a dit : moi je vous purifie d'eau (ceux qui conçoivent la purification comme corporelle) mais viendra celui (Le Messie Le Massih celui qui pratique le Massaha dont Allah dit qu'il est prescrit pour la tahara) qui vous purifiera du saint esprit et de lumière.

Tous les musulmans actuels sont restés sur le niveau basique du symbolisme comme ils ont rapporté de Jean Baptiste.
Ils sont tous des matérialistes ou des fervents du symbolisme qui ne comprennent pas la parole d'Allah.
Moi je t'invite à te baptiser de saint esprit et de lumière.
 
Salam
Je comprends ton argument.
Mais les vêtements dont tu parles de sont pas des vêtements.
C'est encore une fois une réduction d'une définition large à un symbolisme.
De quoi s'agit-il alors?
Quand Allah dit que l'on est un vêtement pour la femme et qu'elle est un vêtement pour l'homme.
C'est le manque de vocabulaire qui nous fait mal comprendre ce qu'Allah nous dit.
Ce n'est pas une question de vocabulaire, c'est une expression.
Cela ne veut pas dire que l'on doit se protéger mutuellement, trouver du réconfort chez sa/son partenaire de vie?
Jean Baptiste a dit : moi je vous purifie d'eau (ceux qui conçoivent la purification comme corporelle) mais viendra celui (Le Messie Le Massih celui qui pratique le Massaha dont Allah dit qu'il est prescrit pour la tahara) qui vous purifiera du saint esprit et de lumière.
Quelle est la source de ce propos?
Tous les musulmans actuels sont restés sur le niveau basique du symbolisme comme ils ont rapporté de Jean Baptiste.
Ils sont tous des matérialistes ou des fervents du symbolisme qui ne comprennent pas la parole d'Allah.
Moi je t'invite à te baptiser de saint esprit et de lumière.
Merci pour l'invitation, ça veut dire quoi "baptiser de saint esprit et de lumière"?
 
Salam

De quoi s'agit-il alors?

Ce n'est pas une question de vocabulaire, c'est une expression.
Cela ne veut pas dire que l'on doit se protéger mutuellement, trouver du réconfort chez sa/son partenaire de vie?

Quelle est la source de ce propos?

Merci pour l'invitation, ça veut dire quoi "baptiser de saint esprit et de lumière"?
1) Quand Allah dit le vêtement de la piété cela suggère que le vêtement a une définition assez large pour ne pas qu'elle se réduise à du tissu.

2) Dire que c'est une expression c'est ne pas remarquer que l'on manque de vocabulaire car je te rappelle que le Coran ce n'est pas de la poésie ou de la littérature comme a répété plusieurs fois Allah.

3) Les propos de Jean-Baptiste sont dans l’Évangile.
Je dis que son propos résume bien le faible niveau dans lequel la communauté entière se trouve.

4) Baptiser de saint esprit et de lumière cela suggère de faire attention en priorité à la pureté spirituelle à l'éveil des consciences et non à la propreté corporelle.
 
1) Quand Allah dit le vêtement de la piété cela suggère que le vêtement a une définition assez large pour ne pas qu'elle se réduise à du tissu.
Quand Allah dit "le vêtement de la piété", c'est "le vêtement de la piété". Par contre Allah dit "le vêtement", c'est un "vêtement". Et ce vêtement fait référence à ce qui cache notre nudité (c'est la fonction première). Donc je reviens sur ma question :"Et tes vêtements, purifie-les." (74:4) , s'agit-il du vêtement de la piété? Si oui, cela n'a aucun sens.

2) Dire que c'est une expression c'est ne pas remarquer que l'on manque de vocabulaire car je te rappelle que le Coran ce n'est pas de la poésie ou de la littérature comme a répété plusieurs fois Allah.
Le Coran utilise la poésie pour s'exprimer et toutes les formes littéraires qu'utilisent la langue arabe. Donc les figures de style sont à prendre en compte car c'est comme cela que s'exprime les humains et Dieu s'adresse aux êtres humains en utilisant nos expressions (pour mieux se faire comprendre).

3) Les propos de Jean-Baptiste sont dans l’Évangile.
Je dis que son propos résume bien le faible niveau dans lequel la communauté entière se trouve.
Jean-Baptiste (qui porte bien son nom) a baptisé Jésus aux bords du Jourdain. (cf la Bible). La "purification" de Jésus s'est faite avec de l'eau.

4) Baptiser de saint esprit et de lumière cela suggère de faire attention en priorité à la pureté spirituelle à l'éveil des consciences et non à la propreté corporelle.
Ok, est-ce une définition personnelle ou une définition chrétienne (dans ce denier cas, je voudrais les références)?
 
@Suderman

Je me demande si tu débutes en science ou pas.

1) Allah dit : le vêtement de la piété. Il ne dit pas le pantalon de la piété ou la chemise de la piété car le mot pantalon et chemise ne vont pas avec piété. C'est toi qui ne comprend pas la définition du vêtement dans cette phrase car tu manques de vocabulaire au contraire d'Allah qui, lui, ne manque pas de vocabulaire. On dirait que, vous, simples humains, vous donnez des définitions qu'Allah n'a pas su donner.

2) Le Coran n'utilise pas la poésie pour s'exprimer. Tu fais fausses route là. C'est le chemin de la mécréance de dire cela. Allah n'utilise pas nos expressions. Il utilise ce qu'il a définit lui-même le langage. C'est nous qui dévoyons le langage en détournant les mots de leurs sens.

3) Jean-Baptiste a baptisé Jésus certes mais il a aussi dit qu'il ne lui arrivait pas à la chevilles. Et il a aussi dit que, lui (autrement dit pas Jésus) baptisait d'eau (toi aussi), mais viendra celui (Jésus) qui vous baptisera de saint-esprit et de lumière (comme je t'enseigne).
Autrement dit Jésus n'a été baptisé que selon le point de vue de Jean-Baptiste.

4) C'est ma définition et mon interprétation. Moi je ne te demande pas si tes définitions sont sunnites, chiites, wahabites ou juives.
 
@Suderman
Je me demande si tu débutes en science ou pas.
Tu parles de quelle science?
1) Allah dit : le vêtement de la piété. Il ne dit pas le pantalon de la piété ou la chemise de la piété car le mot pantalon et chemise ne vont pas avec piété. C'est toi qui ne comprend pas la définition du vêtement dans cette phrase car tu manques de vocabulaire au contraire d'Allah qui, lui, ne manque pas de vocabulaire. On dirait que, vous, simples humains, vous donnez des définitions qu'Allah n'a pas su donner.
Si tu faisais attention à ce que tu disais, tu remarquerais que "pantalon et chemise" sont des vêtements.
Dieu parle de "vêtements" qui englobe tes fameux "pantalon et chemise". Dieu est claire, "le vêtement de la piété", c'est "le vêtement de la piété", par contre "le vêtement" tout court, c'est un "vêtement". Qu'est ce que tu n'as pas compris? Quand tu seras capable de répondre simplement à la question de la signification du verset (74:4), on pourra discuter plus amplement.
2) Le Coran n'utilise pas la poésie pour s'exprimer. Tu fais fausses route là. C'est le chemin de la mécréance de dire cela. Allah n'utilise pas nos expressions. Il utilise ce qu'il a définit lui-même le langage. C'est nous qui dévoyons le langage en détournant les mots de leurs sens.
Le Coran est délivré pour les humains, Il utilise nos codes humains pour communiquer avec nous (humains), c'est une question de bon sens et de pédagogie.
3) Jean-Baptiste a baptisé Jésus certes mais il a aussi dit qu'il ne lui arrivait pas à la chevilles. Et il a aussi dit que, lui (autrement dit pas Jésus) baptisait d'eau (toi aussi), mais viendra celui (Jésus) qui vous baptisera de saint-esprit et de lumière (comme je t'enseigne).
Autrement dit Jésus n'a été baptisé que selon le point de vue de Jean-Baptiste.
Comme aucun de nous deux étions présents à cette époque, les seules arguments "discutables" que nous exposons sont tirés du Coran ou de la Bible. Je n'ai jamais vu de passage qui parle de "baptiser de saint-esprit et de lumière", donc expose moi les références bibliques ou coranique qui parlent de baptême. Si tu peux?
4) C'est ma définition et mon interprétation. Moi je ne te demande pas si tes définitions sont sunnites, chiites, wahabites ou juives.
Tu prétends que ces propos "sont dans l’Évangile" et tu me donnes en retour une interprétation personnelle. Faut savoir qui dit vrai: les chrétiens ou toi?
 
@Suderman

1) Oui moi j'ai bien compris que tu manquais de vocabulaire. Le vêtement de la piété c'est un bout de phrase qui prouve que le vêtement ce n'est pas du tissu. La signification du verset 74:4 découle de ce que je dis. Si tu ne comprends pas que le vêtement n'est pas du tissu alors c'est normal que tu continues de croire qu'il faut purifier les vêtements avec du savon.

2) Le Coran n'utilise pas nos codes humains de la poésie. Il utilise le langage qui est un code bien établi et scientifique.
Allah ne va pas utiliser de la poésie comme socle pour nous juger. Tu n'as qu'à aller dans un tribunal pour voir s'ils utilisent la poésie (des codes que l'on connait pourtant) pour juger les affaires des gens.
Et Allah le répète plusieurs fois, le Messager n'est pas un poète.

3) La Bible ce n'est pas la référence. Je te rappelle juste que ta vision de la purification est celle bien connue à l'époque des Juifs. Et que même Jean-Baptiste avait compris son inutilité.
Mathieu 3.11 :
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

4) Toi tes définitions sont vétéro-testamentaires. Tu reproduis le matérialisme juif.
 
@Suderman
1) Oui moi j'ai bien compris que tu manquais de vocabulaire. Le vêtement de la piété c'est un bout de phrase qui prouve que le vêtement ce n'est pas du tissu. La signification du verset 74:4 découle de ce que je dis. Si tu ne comprends pas que le vêtement n'est pas du tissu alors c'est normal que tu continues de croire qu'il faut purifier les vêtements avec du savon.
Salam, tu t’entêtes à définir le "vêtement" dans son sens métaphysique. Contrairement à toi, même si mon vocabulaire est faible, je sais au moins utiliser la sémantique. Ainsi je n'enferme pas le Coran dans un discours.
Il y a des versets qui parlent bien de vêtement physique (qui cache la nudité, qui protégé de la chaleur, de la violence du combat, en soie ou de brocart)
Et d'autres versets qui parlent de vêtements (de feu, de la piété, métaphoriques)
Je continue de croire qu'un vêtement peut-être souillé puis être purifié, si tu n'es pas capable de donner un sens au verset que je cites au moins 4 fois. (Tu ne réponds jamais à cette question, si tu n'as pas de réponse, dis le, et on passe à autre chose)
2) Le Coran n'utilise pas nos codes humains de la poésie. Il utilise le langage qui est un code bien établi et scientifique.
Allah ne va pas utiliser de la poésie comme socle pour nous juger. Tu n'as qu'à aller dans un tribunal pour voir s'ils utilisent la poésie (des codes que l'on connait pourtant) pour juger les affaires des gens.
Et Allah le répète plusieurs fois, le Messager n'est pas un poète.
Ce n'est pas mon propos. Dans le Coran, il y a des rythmes, des figures de style, des métaphores, des paraboles, des expressions... ce sont "des codes d'expressions humaines", il y des versets poétiques (je n'ai jamais parlé de "Messager" poète).
3) La Bible ce n'est pas la référence. Je te rappelle juste que ta vision de la purification est celle bien connue à l'époque des Juifs. Et que même Jean-Baptiste avait compris son inutilité.
Mathieu 3.11 :
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
J'hallucine?! tu dis que "La Bible ce n'est pas la référence" et tu viens avec un verset biblique pour appuyer ta position... Pour revenir à ce verset, cela signifie en rien un autre type de "purification" puisque le "feu" est une destination ou un châtiment. Et encore une fois, je ne vois aucune explication de ta part au sujet de "baptiser du Saint-Esprit et de lumières (ou de feu)"
4) Toi tes définitions sont vétéro-testamentaires. Tu reproduis le matérialisme juif.
Si tu maîtrises ton sujet, tu te devrais être capable de te faire comprendre. A mon humble avis, il faut encore travailler pour faire bouger ma vision "matérialiste juif".
 
@Suderman

1) Tu te complais dans ton ignorance. C'est textuellement ce que tu dis. Tu dis que tu fais avec ton manque de vocabulaire. Tu te vantes d'être un ignorant. Pourquoi tu dis purifier un vêtement? Dis au moins ce que tu caches au fond de ton âme, dis laver un vêtement.
Tu aimes le double discours, la poésie.

2) Il n'y a pas de verset poétique.
La rythmique que tu soutiens c'est l'affaire des shayatin.
Ils veulent prétendre à la musicalité du Coran comme ça les musulmans ne s'intéressent qu'aux réciteurs et à leurs voix afin d'oublier le sens des versets. C'est de l'hypnose collective.
Le Coran est défini comme Vérité et la Vérité est un état de fait.
En toute Vérité tu ne dois pas dire purifier ton vêtement si tu es véridique mais tu dois dire laver ton vêtement.

3) J'appuie mon argumentation avec ce que je veux.
C'est le principe de mon argumentation.
Je te dis juste que Jean-Baptiste pensait comme moi, qu'il fallait penser le baptême spirituellement.
Baptiser de saint esprit et de lumière c'est opposé à baptiser à l'eau comme le suggère Jean-Baptiste.
Cela me suffit pour te confondre.
Je t'expliquerai d'avantage si tu le mérites.

4) Je ne peux pas te bousculer si tu es matérialiste justement.
Allah dit que ses évidences ne touchent que les purs, si tu n'es pas pur, ses évidences ne te toucheront jamais.
Même si j'y travaille.
Par contre, d'autres que toi, ont été touché par les évidences d'Allah, comme quoi je maîtrise le sujet selon eux.
Mais je ne peux rien contre quelqu'un qui se vante d'être ignorant.
 
@Suderman
1) Tu te complais dans ton ignorance. C'est textuellement ce que tu dis. Tu dis que tu fais avec ton manque de vocabulaire. Tu te vantes d'être un ignorant. Pourquoi tu dis purifier un vêtement? Dis au moins ce que tu caches au fond de ton âme, dis laver un vêtement.
Tu aimes le double discours, la poésie.
Pour en arriver là, tu dois être à cours d'arguments. J'imagine que c'est ta manière d'exprimer ton "Ramadan spirituel". Tu sais, la modestie n'est pas un péché (sinon je t'aurais répondu que mon ignorance dépasse ta connaissance).
Tu ouvres une traduction du Coran et tu verras le passage : "Et tes vêtements, purifies les". Je n'invente rien. Maintenant à toi de me faire comprendre qu'il s'agit d'autres choses.
2) Il n'y a pas de verset poétique.
La rythmique que tu soutiens c'est l'affaire des shayatin.
Ils veulent prétendre à la musicalité du Coran comme ça les musulmans ne s'intéressent qu'aux réciteurs et à leurs voix afin d'oublier le sens des versets. C'est de l'hypnose collective.
Le Coran est défini comme Vérité et la Vérité est un état de fait.
En toute Vérité tu ne dois pas dire purifier ton vêtement si tu es véridique mais tu dois dire laver ton vêtement.
D'accord avec toi sur le fait que "les musulmans ne s'intéressent qu'aux réciteurs et à leurs voix" au lieu de se concentrer sue le contenu. Par contre, il faut mettre à jour tes connaissances sur la poésie. C'est fini les poètes dé-négateurs du 7e siècles. Pourquoi remplacer le mot "purifier" par "laver"?
3) J'appuie mon argumentation avec ce que je veux.
C'est le principe de mon argumentation.
Je te dis juste que Jean-Baptiste pensait comme moi, qu'il fallait penser le baptême spirituellement.
Baptiser de saint esprit et de lumière c'est opposé à baptiser à l'eau comme le suggère Jean-Baptiste.
Cela me suffit pour te confondre.
Je t'expliquerai d'avantage si tu le mérites.
OK
4) Je ne peux pas te bousculer si tu es matérialiste justement.
Allah dit que ses évidences ne touchent que les purs, si tu n'es pas pur, ses évidences ne te toucheront jamais.
Même si j'y travaille.
Par contre, d'autres que toi, ont été touché par les évidences d'Allah, comme quoi je maîtrise le sujet selon eux.
Mais je ne peux rien contre quelqu'un qui se vante d'être ignorant.
Finalement, t'es pas cool comme frère. Dieu t'a choisi et tu veux te la jouer perso!?
Malheureusement, je n'ai pas compris exactement ta position si ce n'est que les mots utilisés dans le Coran ne sont que des métaphores. Dieu, pour nous faciliter la vie, utiliserait que des métaphores pour le comprendre directement.
Quand Dieu demande à Abraham de purifier Sa maison, cela veut dire baptiser la maison de Dieu de saint esprit et de lumière?
 
@Suderman

1) Je croyais que tu avais compris ce que je pensais de purifier ses vêtements...mais vu ton ignorance.

2) Le Coran c'est la Vérité selon Allah et un vêtement comme tu l'entend toi ça se lave.
Donc soit tu définis le Coran comme poésie (comme les mécréants) et tu dis que purifier signifie en fait laver car on parle de tunique d'habillement.
Soit tu définis le Coran comme Vérité et tu dis que tu te trompais quand tu disais que purifier c'est laver et que l'on ne parle pas d'habillement.

3) Ok.

4) Allah ne m'a pas choisi. Je ne suis pas messager. Avant d'être touché par des évidences il te faut être pur.
Donc purifie ton esprit.
Oui cela veut dire baptiser de saint esprit et de lumière ce qu'a fait Abraham. Tu penses qu'il lui a dit de faire le ménage?
 
@Suderman

1) Je croyais que tu avais compris ce que je pensais de purifier ses vêtements...mais vu ton ignorance.

2) Le Coran c'est la Vérité selon Allah et un vêtement comme tu l'entend toi ça se lave.
Donc soit tu définis le Coran comme poésie (comme les mécréants) et tu dis que purifier signifie en fait laver car on parle de tunique d'habillement.
Soit tu définis le Coran comme Vérité et tu dis que tu te trompais quand tu disais que purifier c'est laver et que l'on ne parle pas d'habillement.

3) Ok.

4) Allah ne m'a pas choisi. Je ne suis pas messager. Avant d'être touché par des évidences il te faut être pur.
Donc purifie ton esprit.
Oui cela veut dire baptiser de saint esprit et de lumière ce qu'a fait Abraham. Tu penses qu'il lui a dit de faire le ménage?
Salam.
On va vérifier la cohérence de tes propos : est ce que le terme "vêtement" signifie toujours et à chaque fois la même chose dans le Coran ? Si oui, donne moi la signification ?
 
Salam.
On va vérifier la cohérence de tes propos : est ce que le terme "vêtement" signifie toujours et à chaque fois la même chose dans le Coran ? Si oui, donne moi la signification ?
Je n'ai pas la signification.
Je sais juste qu'il ne signifie pas tissu d'habillement.
Moi quand une définition est globale je tâche de ne pas la réduire c'est pour ça que je ne connais pas la signification.

C'est la même chose que bayt. Ce n'est pas la maison.
 
Je n'ai pas la signification.
Je sais juste qu'il ne signifie pas tissu d'habillement.
Moi quand une définition est globale je tâche de ne pas la réduire c'est pour ça que je ne connais pas la signification.

C'est la même chose que bayt. Ce n'est pas la maison.
Comment tu peux prétendre d'une chose si tu ignores sa signification (toi qui aime mettre en avant l'ignorance des gens). Je suis ouvert à tes idées mais si tu n'es pas capable "d'illustrer" ces idées, je ne pourrais pas te "suivre". Si Dieu te demande de "purifier" "al bayt", tu t'exécutes comment? (Tu fais la même chose avec la "salat", Dieu insiste beaucoup dessus pourtant! Montre moi comment t'exécutes l'ordre de Dieu, Donne des exemples d' "As salat" à des temps précis.) C'est cela que j'attends de toi, des explications claires et solides. Les sunnites comme les chiites peuvent être dans l'erreur mais ton argument ne peut pas tenir dans cette phrase: "en tout cas, ce n'est pas ça!" Le Message de Dieu est censé être universel et accessible pourtant quand tu parles du verset des ablutions par exemple, ca ressemble à de la gnose.
 
Comment tu peux prétendre d'une chose si tu ignores sa signification (toi qui aime mettre en avant l'ignorance des gens). Je suis ouvert à tes idées mais si tu n'es pas capable "d'illustrer" ces idées, je ne pourrais pas te "suivre". Si Dieu te demande de "purifier" "al bayt", tu t'exécutes comment? (Tu fais la même chose avec la "salat", Dieu insiste beaucoup dessus pourtant! Montre moi comment t'exécutes l'ordre de Dieu, Donne des exemples d' "As salat" à des temps précis.) C'est cela que j'attends de toi, des explications claires et solides. Les sunnites comme les chiites peuvent être dans l'erreur mais ton argument ne peut pas tenir dans cette phrase: "en tout cas, ce n'est pas ça!" Le Message de Dieu est censé être universel et accessible pourtant quand tu parles du verset des ablutions par exemple, ca ressemble à de la gnose.
Avant de faire ce que l'on me dit j'essaie de comprendre.
Faire sans comprendre c'est ce que font les singes.
Savais-tu qu'Allah transforma des gens en singe?
Je tiens à ce qu'Allah ne me transforme pas en singe donc je ne singe pas les autres.

Je ne t'ai jamais dit que je savais ce que voulait dire vêtement dans le verset.
Je t'ai juste dit que ça ne pouvait pas être un tissu d'habillement.
Si Allah te dit qu'Abraham a purifié lbayt alors étudie le Coran et les récits d'Abraham au sujet du bayt pour comprendre comment il a fait.
Moi je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bâtisse, c'est encore une fois spirituel.
 
Avant de faire ce que l'on me dit j'essaie de comprendre.
Faire sans comprendre c'est ce que font les singes.
Savais-tu qu'Allah transforma des gens en singe?
Je tiens à ce qu'Allah ne me transforme pas en singe donc je ne singe pas les autres.
Ce n'est pas sur cette base que Dieu a transformé des hommes en singe ou en porc (si ça se trouve, le mot "singe" veut dire autre chose...). Sinon, ta démarche est logique mais ça fait combien temps tu réfléchis avant d'agir?
Penses-tu que Dieu va te blâmer pour avoir "essayer" de lui obéir?
Je ne t'ai jamais dit que je savais ce que voulait dire vêtement dans le verset.
Je t'ai juste dit que ça ne pouvait pas être un tissu d'habillement.
Si Allah te dit qu'Abraham a purifié lbayt alors étudie le Coran et les récits d'Abraham au sujet du bayt pour comprendre comment il a fait.
Moi je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bâtisse, c'est encore une fois spirituel.
Avant d'avancer des hypothèses, il faut être sûr du sujet. Si le "vêtement" n'est pas un tissu, alors, il faut être en mesure de le définir et le débat est clos.
Et comme on parle de "pureté", je ne vois pas de passage du Coran qui parle de "propreté". L' ablution dans le sens sunnite du terme n'est pas fait pour d’être "propre physiquement". Les ablutions n’enlèvent pas la "saleté". C'est la même chose avec le baptême des chrétiens (ce n'est pas un lavage pour être propre!). C'est une erreur (de certains musulmans) de prétendre que les ablutions ont pour vocation de rendre propre.
 
Ce n'est pas sur cette base que Dieu a transformé des hommes en singe ou en porc (si ça se trouve, le mot "singe" veut dire autre chose...). Sinon, ta démarche est logique mais ça fait combien temps tu réfléchis avant d'agir?
Penses-tu que Dieu va te blâmer pour avoir "essayer" de lui obéir?

Avant d'avancer des hypothèses, il faut être sûr du sujet. Si le "vêtement" n'est pas un tissu, alors, il faut être en mesure de le définir et le débat est clos.
Et comme on parle de "pureté", je ne vois pas de passage du Coran qui parle de "propreté". L' ablution dans le sens sunnite du terme n'est pas fait pour d’être "propre physiquement". Les ablutions n’enlèvent pas la "saleté". C'est la même chose avec le baptême des chrétiens (ce n'est pas un lavage pour être propre!). C'est une erreur (de certains musulmans) de prétendre que les ablutions ont pour vocation de rendre propre.
1) Il se trouve que singe ne signifie pas primate mais celui qui singe.
Allah ne va pas me blâmer de lui obéir mais va me blâmer lui associer des choses.

2) Soit tu définis vêtement soit tu définis purifier.
Moi à mon niveau je définis purifier...
Certes les sunnites savent que les ablutions ne rendent pas propre mais ils prétendent que ça effacent les péchés donc que ça purifient en quelques sortes.
 
1) Il se trouve que singe ne signifie pas primate mais celui qui singe.
Allah ne va pas me blâmer de lui obéir mais va me blâmer lui associer des choses.
C'est un autre débat car Dieu parle aussi de porcs (tu vas me dire que ça ne signifie pas "animal"...)
2) Soit tu définis vêtement soit tu définis purifier.
Moi à mon niveau je définis purifier...
Certes les sunnites savent que les ablutions ne rendent pas propre mais ils prétendent que ça effacent les péchés donc que ça purifient en quelques sortes.
Donc pour toi, la purification, c'est l’effacement des péchés?
 
1) Oui j'ai des doute sur la signification de porc.
2) Non pour moi la purification ce n'est pas l'effacement des péchés.
C'est l'effacement du faux enseignement et des fausses doctrines.
C'est déjà une définition plus intéressante (plus concrète)... on avance. Mais la question de la "purification du vêtement" reste toujours en suspens.
 
Justement, elle est là la limite. J'ai l'impression que pour valider la définition du mot "purifier", il faut donner un autre sens au mot "vêtement" de ce verset.
Oui pour définir entièrement les limites de purifier il faudrait définir vêtement.
Mais purifier est déjà utilisé pour les sadaqat ça suffit pour exclure le tissu du domaine de définition de purifier.
 
Essayez de trouver le sens du mot " libass " à partir de ce verset... Moi, j'arrive à l'idée de faculté, d'aptitude...
يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىٰ ذَٰلِكَ خَيْرٌ ذَٰلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ
 
Essayez de trouver le sens du mot " libass " à partir de ce verset... Moi, j'arrive à l'idée de faculté, d'aptitude...
يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىٰ ذَٰلِكَ خَيْرٌ ذَٰلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ
J'aime bien.
 
Haut