Islamophobie au sein des associations

Les croyances religieuses sont, de mon point de vue, du même ordre que les opinions politiques ou philosophiques : ce sont des convictions personnelles. Pourquoi la religion serait-elle au dessus des autres croyances et convictions ? Elle a un totem d'immunité ?

Non pas vraiment... Mais la religion n'est pas non plus en dessous des autres croyances et convictions...

On a parfaitement la liberté de croire en telle ou telle religion, philosophie, politique et de porter des signes pour marquer son appartenance. Cette association a aussi la liberté de demander à ses membres d'afficher une neutralité.

La "neutralité" ne signifie rien.

Une tenue vestimentaire, une coupe de cheveux, etc... ne sont déjà pas neutres en soi.

Mon fils, s'il avait porté en guise de pendentif une botte de l'Italie à la place de sa petite croix, n'aurait jamais été rappelé à l'ordre par le CPE de son collège. La botte de l'Italie n'est pourtant pas neutre, puisqu'elle aurait pour but d'afficher ses origines italiennes

On considère donc qu'une croix est plus "dangereuse" ?

Afficher sa religion (si tant est que l'on puisse afficher quelque chose avec un pendentif de cette taille) est donc plus dangereux qu'afficher ses origines, ses goûts musicaux, sa passion pour les mangas ou que sais-je ?

Et quid de la barbe? Celle d'un hipster est acceptable, mais mais celle d'un musulman?
Idem pour les robes longues : ont-elles ou non une connotation religieuse ?

Désolé, mais à un moment donné, ce laïcisme exacerbé s'apparente à une chasse aux religions.


Je comprends la déception de la posteuse car ce n'est jamais agréable de se voir refuser. Mais tout de suite, comme d'habitude avec ce type de posts, ça crie à l'ismalophobie dans les commentaires. Pourtant, de ce qui est dit des explications du responsable, il est probable qu'un gars en kipa ou en soutane se serait également vu refuser.

Possible....
Mais une femme en look cosplay se serait-elle vu refuser le poste également ? Quelqu'un avec le Tshirt du Che également ? Ca m'étonnerait

Encore une fois, voir la religion comme quelque chose de potentiellement dangereux, il n'y a qu'en France que l'on voit cela dans le monde occidental.

Après, on a aussi les habituelles doléances sur la tolérance. Sauf que la tolérance ne consiste pas seulement en "les autres doivent m'accepter comme je suis". Il faut aussi accepter les autres comme ils sont. Cette association exige la neutralité à ses adhérents. C'est peut-être regrettable mais c'est aussi sa liberté et son droit.

L'association est parfaitement dans son droit, et elle n'est pas critiquable de ce point de vue.

Mais comme je l'ai posté initialement, c'est dommage de se passer d'une personne de bonne volonté, surtout pour une association caritative...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
si c'est obligatoire ce n'est pas un libre choix, et donc les Mollah ont raison de sanctionner celles qui ne le portent pas ?
Les Mollah font ce qu'ils veulent chez eux . C'est leur probléme . Ils sont souverains. Les mollah ne commandent pas les musulmans de France.
C'est un libre choix d'adherer a l'islam ou pas . Combien de fois faut il le repeter ?
 
En France on a le choix de le porter ou pas
En Iran non

C est toute la différence.
oui mais s'il est obligatoire en Iran et ailleurs, c'est en raison d'une certaine interprétation du Coran
toi qui a le chance être est libre, en le portant est ce que tu ne valides pas implicitement cette interpétation qui voudrait que le voile soit obligatoire ?
parce que comme je disais plus haut si c'est obligatoire, il 'y a plus de choix.
 
si c'est obligatoire ce n'est pas un libre choix, et donc les Mollah ont raison de sanctionner celles qui ne le portent pas ?

Tu connais le libre arbitre ?

On peut considérer une chose obligatoire et pour autant ne pas vouloir s y soumettre...

Le code de la route personne ne nie son caractère obligatoire et pourtant peu le suivent a 100% ...
 
oui mais s'il est obligatoire en Iran et ailleurs, c'est en raison d'une certaine interprétation du Coran
toi qui a le chance être est libre, en le portant est ce que tu ne valides pas implicitement cette interpétation qui voudrait que le voile soit obligatoire ?
parce que comme je disais plus haut si c'est obligatoire, il 'y a plus de choix.

Non je ne valide pas du tout ...

Le voile sur une femme ne veut pas dire " toutes les femmes doivent se voiler de gré ou de force " ..
Il ne concerne que celle qui le porte ...


Et oui même si on reconnaît son caractère obligatoire, nul ne peut l imposer a autrui ...

En fait les gens comme toi vous interprétez bcp trop le voile. ..
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
si c'est obligatoire ce n'est pas un libre choix, et donc les Mollah ont raison de sanctionner celles qui ne le portent pas ?
C'est RELIGIEUSEMENT obligatoire (encore que les musulmans n'ont pas tous cette interprétation là).
Il ne t'a pas échappé que l'Iran est une THÉOCRATIE, et donc que les autorités y imposent leur intéprétation de la religion.
En dehors des théocraties, les obligations religieuses (où les habitudes culturelles qui en découlent) tu t'y soumets VOLONTAIREMENT ou pas. Du moment que tu ne contraints pas autrui à faire comme toi, où est le pb?
Tu estimes que c'est mal? :)
 
Les Mollah font ce qu'ils veulent chez eux . C'est leur probléme . Ils sont souverains. Les mollah ne commandent pas les musulmans de France.
C'est un libre choix d'adherer a l'islam ou pas . Combien de fois faut il le repeter ?

Faire ce qu'on veut, ça comprend aussi le droit d'assassiner des femmes et des manifestants qui ne veulent pas de cette obligation ?
 
La "neutralité" ne signifie rien.

Une tenue vestimentaire, une coupe de cheveux, etc... ne sont déjà pas neutres en soi.

Mon fils, s'il avait porté en guise de pendentif une botte de l'Italie à la place de sa petite croix, n'aurait jamais été rappelé à l'ordre par le CPE de son collège. La botte de l'Italie n'est pourtant pas neutre, puisqu'elle aurait pour but d'afficher ses origines italiennes

On considère donc qu'une croix est plus "dangereuse" ?

Afficher sa religion (si tant est que l'on puisse afficher quelque chose avec un pendentif de cette taille) est donc plus dangereux qu'afficher ses origines, ses goûts musicaux, sa passion pour les mangas ou que sais-je ?

Et quid de la barbe? Celle d'un hipster est acceptable, mais mais celle d'un musulman?
Idem pour les robes longues : ont-elles ou non une connotation religieuse ?

Désolé, mais à un moment donné, ce laïcisme exacerbé s'apparente à une chasse aux religions.
Certains symboles sont plus signifiants que d'autres. Puisque tu me parles de ton fils, je vais te parler du mien^^ L'été dernier, en Bretagne, on passe devant une boutique de souvenirs et bijoux fantaisie. Au milieu des colliers en corde avec triskèle et aigle, il en repère un avec une croix joliment ouvragée et me demande s'il peut l'acheter. Je lui ai dit non en lui expliquant que ce symbole avait une signification précise, celle de croire dans le message du Christ, et que ce n'était pas juste un ornement esthétique. Après, s'il voulait en connaître davantage sur cette religion, on pouvait l'inscrire au catéchisme à la rentrée.

Bon, comme c'est, pour lui, surtout des cours en plus (donc du travail en plus), il a juste regretté de ne pas avoir été baptisé bébé comme ça, pas besoin de prendre des cours de religion. Ce qui m'a permis de lui dire qu'en fait, ce n'était pas plus mal, comme ça, si un jour il décide de choisir une religion, ce sera en pleine conscience et pas seulement parce qu'il est né dedans.

Possible....
Mais une femme en look cosplay se serait-elle vu refuser le poste également ? Quelqu'un avec le Tshirt du Che également ? Ca m'étonnerait
Possible comme tu dit. Mais surtout, on en sait rien...
 
Certains symboles sont plus signifiants que d'autres.

Certes, enfin je ne vois pas quel est le mal à porter une croix, ou un signe religieux quel qu'il soit.

Qu'ils soient interdits dans le service public, cela ne me choque pas : un agent de service public doit en théorie être soumis à la neutralité religieuse, politique, etc... Bizarrement d'ailleurs, on n'applique cette neutralité que pour la religion...
Par contre, pourquoi étendre cette obligation de neutralité au privé ?

J'ai même des voisins qui boycottent H&M parce qu'ils embauchent des vendeuses voilées... C'est pas un peu too much?

Quand je bossais à la banque, mon Directeur m'avait demandé de "faire attention" à ma croix qui dépassait parfois de la chemise l'été, quand je ne portais pas de cravate... Je précise que cette croix (que je porte toujours) est de petite taille, et qu'elle fait plus bijou 'fantaisie" que confessionnel...

J'ai alors demandé qu'on me montre le règlement en la matière, et que je m'y conformerai...
J'attends encore qu'on me le montre :D

Parfois, j'ai l'impression qu'une croix chrétienne est assimilée à une croix gammée, et je ne parle même pas du voile, que certains considèrent comme un vêtement diabolique

Puisque tu me parles de ton fils, je vais te parler du mien^^ L'été dernier, en Bretagne, on passe devant une boutique de souvenirs et bijoux fantaisie. Au milieu des colliers en corde avec triskèle et aigle, il en repère un avec une croix joliment ouvragée et me demande s'il peut l'acheter. Je lui ai dit non en lui expliquant que ce symbole avait une signification précise, celle de croire dans le message du Christ, et que ce n'était pas juste un ornement esthétique. Après, s'il voulait en connaître davantage sur cette religion, on pouvait l'inscrire au catéchisme à la rentrée.

Bon, comme c'est, pour lui, surtout des cours en plus (donc du travail en plus), il a juste regretté de ne pas avoir été baptisé bébé comme ça, pas besoin de prendre des cours de religion. Ce qui m'a permis de lui dire qu'en fait, ce n'était pas plus mal, comme ça, si un jour il décide de choisir une religion, ce sera en pleine conscience et pas seulement parce qu'il est né dedans.

C'est une bonne approche ;)

Possible comme tu dit. Mais surtout, on en sait rien...

C'est vrai
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Faire ce qu'on veut, ça comprend aussi le droit d'assassiner des femmes et des manifestants qui ne veulent pas de cette obligation ?
Comme on a assassiné des gilet jaune réclamant plus de justice sociale, mais apparement en ''démocratie'' vous avez le droit
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
pas musulmane mais musulmane voilée ce qui signifie, si tu es sincère, que tu adhères à une certaine conception de l'islam qui est plutôt "tradtionnelle" dans laquelle l'homme a un rôle prépondérant.
Quand bien même en quoi cela te conrne la pratique privé des croyants.

Pourquoi ne pas allez droit au but et dire que vous ne voulez pas d'Islam ni de musulmans en France au lieu de tortiller du q
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
si c'est obligatoire ce n'est pas un libre choix, et donc les Mollah ont raison de sanctionner celles qui ne le portent pas ?
Vous êtes comme les iraniens, eux obligent de le porter et vous voulez l'interdire, dans les deux sens c'est une atteinte a la liberté individuelle à la différence prèt que l'Iran bassine pas le monde entier avec des valeurs comme la liberté et tout le blabla hypocrite qui l'enrobe.
 
Quand bien même en quoi cela te conrne la pratique privé des croyants.

Pourquoi ne pas allez droit au but et dire que vous ne voulez pas d'Islam ni de musulmans en France au lieu de tortiller du q

Surtout qu on voit que derrière le voile ils mettent forcément : femme soumise a son mari , femme forcée par son mari , femme non respectée , femme sans droit etc etc

Hors , ds les couples musulmans il y a de tout .... Comme ds chaque autre couple

Je connais des couples musulmans avec femme voilée ou c'est elle qui mene la barque

Inversement des couples non musulmans ou la femme donc vêtue a l occidentale mais qui n a droit à aucune parole ds son couple

J ai connu 2 femmes qui m'ont avoué avoir été forcées par leur conjoint à s habiller sexy ( mini jupe , cuissardes ou talons aiguille , décolletés ) ... Donc oui ds les rues elles sont assimilées, elles , a des femmes libres , alors qu au fond pas du tout ...

Donc déduire le rapport homme/femme ds le couple a partir de vêtements , ça n a aucun sens ...

C'est pour ça que je demandais ce qu il voulait dire par " prépondérance" ...
 
Vous êtes comme les iraniens, eux obligent de le porter et vous voulez l'interdire, dans les deux sens c'est une atteinte a la liberté individuelle à la différence prèt que l'Iran bassine pas le monde entier avec des valeurs comme la liberté et tout le blabla hypocrite qui l'enrobe.

Exactement

Ceux qui veulent oter le voile des femmes en France en disant " on est pas en Iran" , sont exactement comme les Iraniens justement

Certains obligent à le mettre
D autres obligent à l ôter

C est toujours ce que je dis les extrémistes sont bien les mêmes au fond
 
Exactement

Ceux qui veulent oter le voile des femmes en France en disant " on est pas en Iran" , sont exactement comme les Iraniens justement

Certains obligent à le mettre
D autres obligent à l ôter

C est toujours ce que je dis les extrémistes sont bien les mêmes au fond
Sauf qu'en France, on en meurt pas. C'est une nuance fondamentale qui vous certainement échappé.
 
Vous êtes comme les iraniens, eux obligent de le porter et vous voulez l'interdire, dans les deux sens c'est une atteinte a la liberté individuelle à la différence prèt que l'Iran bassine pas le monde entier avec des valeurs comme la liberté et tout le blabla hypocrite qui l'enrobe.

Sauf erreur de ma part, le voile n'est pas interdit en France.

Comme on a assassiné des gilet jaune réclamant plus de justice sociale, mais apparement en ''démocratie'' vous avez le droit

Ah bon?
Il y a eu des gilets jaunes assassinés?

Première nouvelle ;)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Sauf erreur de ma part, le voile n'est pas interdit en France.



Ah bon?
Il y a eu des gilets jaunes assassinés?

Première nouvelle ;)
Je parlais au posteur qui voudrait son inderdiction mais le voile est interdit dans certains espaces comme les écoles et dans la fonction publique. T'appelles ça comment?

D'ailleurs je tiens à faire remarquer les amênagements en outre mer français pour les français musulmans qui ont plus de droits que les métros. En particulier à Mayotte et la Réunion, territoire où l'Islam est présent depuis plusieurs siècles déjà.

Oui il y a eu des gilets jaunes assassinés, mutilés, réprimés et tabassés. Faut lire autre chose que le pédo hebdo de Libé.
 
Je parlais au posteur qui voudrait son inderdiction mais le voile est interdit dans certains espaces comme les écoles et dans la fonction publique. T'appelles ça comment?

En gros, le voile est autorisé partout, sauf exception.

Ça ne me choque pas qu'une gamine de 6 ans ne porte pas le voile, ni qu'un agent de service public soit soumis à la neutralité religieuse/politique/etc...

Ce que je trouve injuste en revanche, c'est que la plupart des sociétés de droit privé appliquent des règles du même ordre. Ça n'a aucun sens.

D'ailleurs je tiens à faire remarquer les amênagements en outre mer français pour les français musulmans qui ont plus de droits que les métros. En particulier à Mayotte et la Réunion, territoire où l'Islam est présent depuis plusieurs siècles déjà.

Je ne savais pas, tu me l'apprends.

De quel ordre, ces droits ?


Oui il y a eu des gilets jaunes assassinés
,

C'est faux.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Sauf qu'en France, on en meurt pas. C'est une nuance fondamentale qui vous certainement échappé.
Tu mens, on meurt quand on fait vassiler le pouvoir en revendiquant plus de justice sociale.

Ah beh c'est peut être moins grave après tout de se faire tuer dans le monde libre démocratique, c'est justifié comme dirait BHL et consort :joueur:
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
En gros, le voile est autorisé partout, sauf exception.

Ça ne me choque pas qu'une gamine de 6 ans ne porte pas le voile, ni qu'un agent de service public soit soumis à la neutralité religieuse/politique/etc...

Ce que je trouve injuste en revanche, c'est que la plupart des sociétés de droit privé appliquent des règles du même ordre. Ça n'a aucun sens.



Je ne savais pas, tu me l'apprends.

De quel ordre, ces droits ?



C'est faux.

Le port de signe religieux quand une majorité de la population est musulmane comme à mayotte tu dois adapter la société.

Faut te renseigner depuis le temps t'es à la ramasse.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Surtout qu on voit que derrière le voile ils mettent forcément : femme soumise a son mari , femme forcée par son mari , femme non respectée , femme sans droit etc etc

Hors , ds les couples musulmans il y a de tout .... Comme ds chaque autre couple

Je connais des couples musulmans avec femme voilée ou c'est elle qui mene la barque

Inversement des couples non musulmans ou la femme donc vêtue a l occidentale mais qui n a droit à aucune parole ds son couple

J ai connu 2 femmes qui m'ont avoué avoir été forcées par leur conjoint à s habiller sexy ( mini jupe , cuissardes ou talons aiguille , décolletés ) ... Donc oui ds les rues elles sont assimilées, elles , a des femmes libres , alors qu au fond pas du tout ...

Donc déduire le rapport homme/femme ds le couple a partir de vêtements , ça n a aucun sens ...

C'est pour ça que je demandais ce qu il voulait dire par " prépondérance" ...
Non mais ne tombe pas dans le piège de la justification, ils savent très bien qu'en Europe les femmes musulmanes voilées ont une totale liberté de porter le voile ou non. À Londres tu vois des fonctionnaires, des policières, des agents de douane avec un voile, va lui expliquer que son mari où qui que ce soit lui impose.

C'est un discours dépassé pour des personnes islamophobes qui ne l'assument pas et qui n'ont que cette argument qui ne tien pas le route deux secondes, ils prétendent se soucier des femmes mais ce sont les pires pervers qui sont incapables de voir les femmes dans leurs diversités.
Ces pervers complexés par leur histoire détestent le religieux, la tradition, la pudeur, le rapport au corps de la femme qui a été depecés en morceau pour en faire plusiers produits marketing car ils sont responsables de la dérive de leur civilisation qui ne ressemble plus à rien.

Ps: je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être soumise à son mari, je suis soumise à mon mari et j'aime ça, c'est mon King je suis sa Queen, il commande comme un vrai homme doit le faire et j'emm'erde les hommes soja et autres lopette qui font le ménage à la place de leur femme.
 
Donc, pour vous, critiquer l'Iran pour les plus de 300 morts des manifs, c'est de l'hypocrisie ?

On croit rêver.

Vive la déformation des propos !

Tu peux tout à fait critiquer l Iran pour ces morts et c est même normal j en fais de même
En revanche vouloir faire la même police des vêtements en France en sens inverse oui ça c est hypocrite

Les Iraniennes se battent pour avoir le choix , choix que les hypocrites voudraient ôter aux femmes en France

C est clair ?
 
Dernière édition:
Haut