Islamophobie au sein des associations

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
C'est sûr qu'en cultivant le rejet, l'avancée restera inaccessible... Y pas de soucis restes loin des maghrébins, je ne te demandais pas de te rapprocher de moi, je posais juste une question...
Je ne cultive rien du tout. J'apporte un éclaircissement. Soit je me trompe et tu me le montre, soit tu précises, soit tu abondes dans mon sens. Mais les attaques sur la forme c'est contre productif.

Jusqu'à quand va-t-on nier la réalité ? La hagra elle vient de nous et notre communauté maghrébine.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
As salam ahlikoum mes frères et sœurs!

J'espère que vous allez tous bien.
J'ai vécu une expérience qui malheureusement n'est pas un cas isolé.
Lundi en regardant sur mon téléphone je tombe sur une annonce d'une association qui recherche des bénévoles sur Toulouse, car ils comptent ouvrir une nouvelle antenne dans la ville rose.
Cette association est "la chaîne de l'espoir", ils recherchaient des bénévoles pour rendre visite à des enfants hospitalisés car leurs familles est trop loin.
Je postule avec enthousiasme, tout ce passe bien, je remplie un formulaire, je passe un entretien téléphonique et en visio avec une psychologue et une coordinatrice, tout est ok.
30 minutes après mon entretien visio la responsable qui est à Paris m'appelle pour me dire que je ne suis pas retenue car je suis voilée.
Je suis tombée de haut, c'est du bénévolat, pour des enfants.
Les enfants s'en fichent que je porte le voile ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et prenez soin de vous.
Mais pourquoi vous cherchez à donner de votre temps, votre argent à ces ONG ou assos qui ne sont ni musulmans ni marocaines?

Dépense ton temps pour les petits ou petites musulmanes, ils ne méritent ni notre temps ni notre argent car crois moi que ce type d'assos hypocrite si demain tu fais un gros chèque ils se foutront de savoir si tu portes un voile ou non.

Ignorez les, concentrez vous sur vos frères et soeurs d'abord.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Encore une fois je sais. Mais quand tu vois le bordel amené dans les piscines par les burkineuses schyzo et leurs enfants mal élevés qui agressent les nageurs en slip de bain parce que c'est hchouma, tu te dis que tu veux plus les intégrer nulle part
En Genève les femmes en burkini peuvent nager.

Évidement les seuls à rager sur Terre son les français.
 

Chalou

🦟
VIB
Je ne cultive rien du tout. J'apporte un éclaircissement. Soit je me trompe et tu me le montre, soit tu précises, soit tu abondes dans mon sens. Mais les attaques sur la forme c'est contre productif.

Jusqu'à quand va-t-on nier la réalité ? La hagra elle vient de nous et notre communauté maghrébine.

Tout comme un facho apporterait éclaircissement à son racisme, tu parles d'expériences personnel dans le milieu associatif... Ce que tu as vu est sûrement vrai, et au vu de ta mentalité anti musulmane voilée il est tout a fait normal que tu ai eu des soucis avec les maghrébins et les maghrébines... Une attitude agressive engendre des réactions agressives..
C'est pas toujours la faute aux autres, tu devrais te remettre en question toi aussi...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Salam,

Je comprends ta colère. Tu te sens exclue à cause de tes convictions et ca te révolte. Ta réaction est tout à fait normale.

Toutefois, j'aurais agis de la même manière que la responsable. Et je suis pourtant musulman.

Les maghrébins musulmans sont souvent des gens à problèmes. En particulier, les femmes voilées.

Je vois d'ici les nombreux scandales à gérer si on intègre des voilées.

Par exemple, un associatif va vouloir discuter avec ladite voilée pour s'organiser ou simplement faire connaissance et cette dernière va très mal le prendre. Il lui a tendu la main pour la saluer ! Non, elle salue pas les hommes bordel ! Son mari, un barbu au chômage, va vouloir en découdre avec l'imprudent. Et le pauvre gérant de l'association va devoir interrompre ses activités pour gérer le mari colérique.

Et si la voilée est plutôt intégrée et prête à collaborer avec des hommes, c'est la réactions des maghrébins du quotidien qu'il va falloir gérer. Certains vont lui dire en darija que c'est la honte, qu'elle fait honte à l'Islam en discutant avec des hommes. D'autres vont l'insulter. Enfin certains vont l'agresser.

Non, non merci.
Ta mère et ta grand mère portent pas de voile?
 
Et toi pourquoi pourquoi tu roules avec telle marque de voiture? Pourquoi celle là et pas une autre? Tu fais la différence entre un Peugiste et un mec qui roule en Mercedes? Lequel est meilleur? Pourquoi cela serait le bon choix? Est ce le bon choix? Assumes tu ton choix?

Pourquoi tu t'appelles Xavier? Moi c'est David je vois bien que cela fait une différence alors pourquoi ne nous ne appelons pas tous Pierre comme dans Rrrrrrr afin de ne pas faire de différence? Pourquoi monsieur ?

Pourquoi je viendrais pas te renifler le *** si tu aimes bien faire cela toi aussi alors que ce même fion ne te dois absolument rien? Moi je sais pourquoi :sournois: monsieur cathodique.

C'est intéressant ces comportements digne de la gestapo, c'est très frenchy! J'adore faire cela moi aussi à mes heures perdues.

Hélas ici (le net) les gens comme toi (et leurs équivalents opposés) montrent pathologiquement qu'ils n'existent qu'au travers de leurs tares et médiocrités personnelles dont il sont si fier. Juste pour dire que tu n'as qu'à faire flic si tu tiens à poser des questions et renifler le *** d'untel comme un chien.
Le voile est il un vêtement folklorique , religieux ou idéologique ?
s'il est folklorique, pas de souci tu peux mettre un voile ou un chapeau mexicain, osef.
mais quand on voit ce qui se passe par exemple en Iran ou en Afghanistan, il semblerait que ce ne soit pas un simple vêtement folklorique
et donc cela interroge sur le sens que lui donnent celles qui le portent.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le voile est il un vêtement folklorique , religieux ou idéologique ?
s'il est folklorique, pas de souci tu peux mettre un voile ou un chapeau mexicain, osef.
mais quand on voit ce qui se passe par exemple en Iran ou en Afghanistan, il semblerait que ce ne soit pas un simple vêtement folklorique
et donc cela interroge sur le sens que lui donnent celles qui le portent.

Il est ce que la personne en fait tout comme n'importe quel ustensile dont l'homme se sert.

Si telle femme l'utilise pour une revendication quelconque ou une fonction relativement ostentatoire c'est son affaire, son problème mais tout le monde n'est pas ainsi, tout comme certains porte un berret pour afficher une certaine idéologie et d'autres par plaisir et choix.

De toute façon ça reste un débat autoritaire suivant les règles du pays en fonction du folklore et de ce qui est communément admis, en revanche je trouve regrettable tout ce foin pour si peu, ce n'est pas ces pseudos débats le problème de fond, je dirais qu'ils en sont même responsable, de ce poison de la division qui règne en ripoublique.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le voile est il un vêtement folklorique , religieux ou idéologique ?
s'il est folklorique, pas de souci tu peux mettre un voile ou un chapeau mexicain, osef.
mais quand on voit ce qui se passe par exemple en Iran ou en Afghanistan, il semblerait que ce ne soit pas un simple vêtement folklorique
et donc cela interroge sur le sens que lui donnent celles qui le portent.

Depuis que le temps que ça interroge et qu'on s'egosille a vous expliquer, vous avez pas encore compris que c'est une obligation cultuelle non pas du proselytisme ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu fais comme si le voile était une simple question de mode, mais je suppose qu'il y a des raisons plus profondes.
et qd bien meme !
les gothiques aussi mettent du noir et ont un certain look pour des raisons profondes mais personne ne les embete
les drag queen aussi ont un look pour des raisons tres profondes . oui et alors ? ca derange pas ...
 
Tu fais comme si le voile était une simple question de mode, mais je suppose qu'il y a des raisons plus profondes.

J ai dit que c'est un choix personnel , pas que c était une mode ...
Bien sûr que c'est un choix mûrement réfléchi et un parcours spirituel qui m a menée à le porter ...

Et je n impose à personne d avoir le même parcours ni les mêmes idées , donc oui je parle a quiconque me respecte , voilée ou pas voilée musulmane ou pas ...


Tu veux nous mettre ds des cases mais on y rentre pas
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Geneve c'est des rebeux high classe. C'est pas les bouzebels de France, de belgique, d'hollande et d'italie
Il n'y a pas de ''rebeux'' en Suisse, les ''rebeux'' sont des produits français.

Tu prétendais pourtant que le voile en lui même serait une source de problème et qu il viserait à revendiquer quelque chose.
 
et qd bien meme !
les gothiques aussi mettent du noir et ont un certain look pour des raisons profondes mais personne ne les embete
les drag queen aussi ont un look pour des raisons tres profondes . oui et alors ? ca derange pas ...
.le pbme il met en rapport le voile porté en France et la situation des femmes en Iran Afghanistan...

Mais arretons de manger parce qu en Afrique ils meurent de faim....
Arrêtons de rire parce que certains pleurent
Arrêtons de faire des enfants car d autres sont stériles
Etc etc etc

Non ça vient a l'idée de personne ces injonctions

Il n y a que pour le voile , qu on voudrait que les femmes se privent ds un pays , par solidarité avec des femmes d autres pays ...
Alors que ça ne changera strictement rien a leur situation...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Perdu pour perdu, je suis pour qu'on entretienne les clichés. De toute façon c'est fichu pour certains. Alors, rions en...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
N'importe quoi. Quelle relation avec la liberté ?
Le voile en France est vu comme une restriction de la liberté des femmes... Il est aussi vu par les masses comme un potentiel changement des règles et des lois qui pourraient nuire aux libertés individuelles du groupe.. le fait d'aller à un mariage Musulman et de ne pas trouver d'alcool est anodin et pourtant certains pourraient le ressentir comme une discrimination ou menace pour leur mode de vie ....
 
Dernière édition:
et qd bien meme !
les gothiques aussi mettent du noir et ont un certain look pour des raisons profondes mais personne ne les embete
les drag queen aussi ont un look pour des raisons tres profondes . oui et alors ? ca derange pas ...
Bien sur que si que çà dérange quand il s'agit d'enfants, aimerais tu que ton enfant soit éduqué par un(e) drag queen ?
d'autre part dans toute société, il y a des codes. Le bikini est normal à la plage mais pas au travail.
idem pour le voile, il y a des endroits où il n'a pas sa place.
 
J ai dit que c'est un choix personnel , pas que c était une mode ...
Bien sûr que c'est un choix mûrement réfléchi et un parcours spirituel qui m a menée à le porter ...

Et je n impose à personne d avoir le même parcours ni les mêmes idées , donc oui je parle a quiconque me respecte , voilée ou pas voilée musulmane ou pas ...


Tu veux nous mettre ds des cases mais on y rentre pas
Tu ne veux pas y rentrer, mais tu y es quand même dans la mesure où tu affiches tes convictions par un vêtement spécifique.
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Il n'y a pas de ''rebeux'' en Suisse, les ''rebeux'' sont des produits français.

Tu prétendais pourtant que le voile en lui même serait une source de problème et qu il viserait à revendiquer quelque chose.
Je n'ai jamais dis que le port du voile revendiquait quoi que ce soit. Car cela signifierait que celles qui le portent en seraient conscientes. Or une majorité d'entres elles ont une culture politique et spritiuelle proche du néant. Elles le portent comme on porte une amulette. C'est uniquement de la superstition.

Et oui les voilees - souvent malgré elles les pauvres - sont sources de problèmes.

Je vis en Suisse et les rebeux de Suisse c'est du premier choix. Meme ceux qui viennent du bled. On sent le tri à l'entrée. Hamdoullilah, ils m'ont rendu la foi.
 
Tu ne veux pas y rentrer, mais tu y es quand même dans la mesure où tu affiches tes convictions par un vêtement spécifique.

Ok alors range moi ds la case " musulmane" ...

Et après ? Ça veut dire quoi ?

Tu sais quoi de plus ?

En fait rien '...

Qqun qui a une croix tu vas te dire il est chrétien.... Oui ''' et ?

Ça suffit pas a ce que tu inventes des vies ou des intentions aux gens

On peux tous le faire ça ....mais tant que tu connais pas la personne ça reste des préjugés
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je n'ai jamais dis que le port du voile revendiquait quoi que ce soit. Car cela signifierait que celles qui le portent en seraient conscientes. Or une majorité d'entres elles ont une culture politique et spritiuelle proche du néant. Elles le portent comme on porte une amulette. C'est uniquement de la superstition.

Et oui les voilees - souvent malgré elles les pauvres - sont sources de problèmes.

Je vis en Suisse et les rebeux de Suisse c'est du premier choix. Meme ceux qui viennent du bled. On sent le tri à l'entrée. Hamdoullilah, ils m'ont rendu la foi.

La Suisse est digne d'être respectée et c'est une résidente qui le dit.
 
Je suis souvent d'accord avec toi @VeraBien, mais pour le coup, je ne trouve pas ta comparaison pertinente.

Porter un voile/foulard est une tradition religieuse, à laquelle on adhère ou pas.
Ce n'est pas un message politique.

Et quand bien même, dans cette association, aurait-on refoulé un candidat avec un T-shirt du Che Guevarra ou avec une inscription ACAB ?

Le problème, c'est qu'à cause de laïcards extrémistes et de wokistes, on se retrouve paradoxalement à devoir accepter des drag-queen qui racontent des histoires aux enfants, mais on refuse à des femmes voilées le droit de faire la même chose.

Dans le même ordre d'idées, mon fils au collège a failli se prendre une observation pour une petite croix (de très petite taille) pas bien rentrée sous le T-shirt, pendant que dans le même temps, les looks gothiques ou cosplay sont tolérés...

Y a pas un problème avec cette conception bien française de la laïcité ?

Les croyances religieuses sont, de mon point de vue, du même ordre que les opinions politiques ou philosophiques : ce sont des convictions personnelles. Pourquoi la religion serait-elle au dessus des autres croyances et convictions ? Elle a un totem d'immunité ?

On a parfaitement la liberté de croire en telle ou telle religion, philosophie, politique et de porter des signes pour marquer son appartenance. Cette association a aussi la liberté de demander à ses membres d'afficher une neutralité.

Je comprends la déception de la posteuse car ce n'est jamais agréable de se voir refuser. Mais tout de suite, comme d'habitude avec ce type de posts, ça crie à l'ismalophobie dans les commentaires. Pourtant, de ce qui est dit des explications du responsable, il est probable qu'un gars en kipa ou en soutane se serait également vu refuser.

Après, on a aussi les habituelles doléances sur la tolérance. Sauf que la tolérance ne consiste pas seulement en "les autres doivent m'accepter comme je suis". Il faut aussi accepter les autres comme ils sont. Cette association exige la neutralité à ses adhérents. C'est peut-être regrettable mais c'est aussi sa liberté et son droit.
 
Les croyances religieuses sont, de mon point de vue, du même ordre que les opinions politiques ou philosophiques : ce sont des convictions personnelles. Pourquoi la religion serait-elle au dessus des autres croyances et convictions ? Elle a un totem d'immunité ?

On a parfaitement la liberté de croire en telle ou telle religion, philosophie, politique et de porter des signes pour marquer son appartenance. Cette association a aussi la liberté de demander à ses membres d'afficher une neutralité.

Je comprends la déception de la posteuse car ce n'est jamais agréable de se voir refuser. Mais tout de suite, comme d'habitude avec ce type de posts, ça crie à l'ismalophobie dans les commentaires. Pourtant, de ce qui est dit des explications du responsable, il est probable qu'un gars en kipa ou en soutane se serait également vu refuser.

Après, on a aussi les habituelles doléances sur la tolérance. Sauf que la tolérance ne consiste pas seulement en "les autres doivent m'accepter comme je suis". Il faut aussi accepter les autres comme ils sont. Cette association exige la neutralité à ses adhérents. C'est peut-être regrettable mais c'est aussi sa liberté et son droit.
Bonsoir VeraBien,

Je respecte le point de vue des gens et je ne m'impose pas mais la veille au téléphone j'ai prévenue la responsable que j'étais voilée, il n'y avait aucun problème, le lendemain matin je passe un entretien en visio, il n'y avait pas de problème, 30 minutes après la visio, il y avait un problème. On m'a donnée de l'espoir, elle m'aurait dit au téléphone que ce n'était pas possible et elle m'aurait sortie cette fameuse carte de la laïcité pas de soucis je respecte, mais là c'est ce moquer des gens.
 
Bonsoir VeraBien,

Je respecte le point de vue des gens et je ne m'impose pas mais la veille au téléphone j'ai prévenue la responsable que j'étais voilée, il n'y avait aucun problème, le lendemain matin je passe un entretien en visio, il n'y avait pas de problème, 30 minutes après la visio, il y avait un problème. On m'a donnée de l'espoir, elle m'aurait dit au téléphone que ce n'était pas possible et elle m'aurait sortie cette fameuse carte de la laïcité pas de soucis je respecte, mais là c'est ce moquer des gens.
Si j'ai bien compris, c'est le responsable au dessus d'elle qui a dit non ? Peut-être que la première responsable que tu as eu n'était pas au courant ou que sais-je.

Je sais que c'est facile à dire, mais si je puis me permettre de te donner un conseil : ne prend pas ce refus personnellement, d'autant que tu ne sais pas ce qui s'est passé de leur côté. Qu'ils refusent ta candidature n'est pas ton problème et ne veut pas dire que c'est toi (ou ton voile) le problème. C'est le leur et leur cuisine interne.

Du reste et en toute transparence, je suis étonné, si c'est le voile qui bloquait, qu'ils ne t'aient pas proposé de trouver un arrangement. Donc, c'était peut-être pas forcément ça non plus le pb. Mais qu'importe, ça ne te concerne pas : toi, tu as fait la démarche, tu as honoré l'entretien, tu n'as rien à te reprocher ou à regretter.
 
Si j'ai bien compris, c'est le responsable au dessus d'elle qui a dit non ? Peut-être que la première responsable que tu as eu n'était pas au courant ou que sais-je.

Je sais que c'est facile à dire, mais si je puis me permettre de te donner un conseil : ne prend pas ce refus personnellement, d'autant que tu ne sais pas ce qui s'est passé de leur côté. Qu'ils refusent ta candidature n'est pas ton problème et ne veut pas dire que c'est toi (ou ton voile) le problème. C'est le leur et leur cuisine interne.

Du reste et en toute transparence, je suis étonné, si c'est le voile qui bloquait, qu'ils ne t'aient pas proposé de trouver un arrangement. Donc, c'était peut-être pas forcément ça non plus le pb. Mais qu'importe, ça ne te concerne pas : toi, tu as fait la démarche, tu as honoré l'entretien, tu n'as rien à te reprocher ou à regretter.
Je te remercie pour ces paroles réconfortantes.
J'ai tournée la page, ça m'a rendue plus forte.
 
Salam,

Je comprends ta colère. Tu te sens exclue à cause de tes convictions et ca te révolte. Ta réaction est tout à fait normale.

Toutefois, j'aurais agis de la même manière que la responsable. Et je suis pourtant musulman.

Les maghrébins musulmans sont souvent des gens à problèmes. En particulier, les femmes voilées.

Je vois d'ici les nombreux scandales à gérer si on intègre des voilées.

Par exemple, un associatif va vouloir discuter avec ladite voilée pour s'organiser ou simplement faire connaissance et cette dernière va très mal le prendre. Il lui a tendu la main pour la saluer ! Non, elle salue pas les hommes bordel ! Son mari, un barbu au chômage, va vouloir en découdre avec l'imprudent. Et le pauvre gérant de l'association va devoir interrompre ses activités pour gérer le mari colérique.

Et si la voilée est plutôt intégrée et prête à collaborer avec des hommes, c'est la réactions des maghrébins du quotidien qu'il va falloir gérer. Certains vont lui dire en darija que c'est la honte, qu'elle fait honte à l'Islam en discutant avec des hommes. D'autres vont l'insulter. Enfin certains vont l'agresser.

Non, non merci.

Je ne prétends pas que ce que tu décris n'existe pas, mais tu forces un peu le trait, je trouve...

De mon expérience personnelle, je n'ai pas vraiment eu de pb avec les femmes voilées en général, et pourtant je suis un homme non musulman.
Ni parmi mes clientes, ni dans le milieu associatif.

Les seules fois où des femmes musulmanes ont refusé de me serrer la main, de me regarder dans les yeux, etc... c'étaient des femmes "salafisées", avec jilbeb, gants, etc... et tout le déguisement made in Arabie...
Avec des femmes portant des voiles traditionnels, je n'ai pas souvenir d'avoir été confronté à ce que tu décris (ni les clientes, ni leur mari...)
 
Dernière édition:
Haut