Islamophobie au sein des associations

Ds le but de faire du bénévolat...

Son voile elle le porte au magasin aussi , dans un musée ou chez le pharmacien...
Le but : Faire ses courses
Visiter un musée
Acheter des médicaments
Ça n'est pas pareil que de s'occuper d'enfants dans un hôpital public où tu es tenu à la neutralité religieuse et politique c'est la loi point barre.
 
Ça n'est pas pareil que de s'occuper d'enfants dans un hôpital public où tu es tenu à la neutralité religieuse et politique c'est la loi point barre.
Elle intervient via le mandat associatif et non pas hospitalier
Quand on travaillait avec des assoc y’avait des femmes voilées et ca n’a jamais posé souci avec les usagers (ateliers de sophrologie, aide aux devoirs, sorties culturelles)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ça n'est pas pareil que de s'occuper d'enfants dans un hôpital public où tu es tenu à la neutralité religieuse et politique c'est la loi point barre.
dans un hopital public y a aussi des malades voilées , des patientes voilées.....ils ont l'habitude du voile .
Seul le personnel n'est pas voilée mais bon elles portent souvent un bonnet de soin , ça change quoi ... Elle peut aussi mettre ça la benevole. Les arrangements sont possibles. Mais on lui a rien proposé....
 
Elle intervient via le mandat associatif et non pas hospitalier
Quand on travaillait avec des assoc y’avait des femmes voilées et ca n’a jamais posé souci avec les usagers (ateliers de sophrologie, aide aux devoirs, sorties culturelles)

Ici il y a une association de femmes ( voilées , non voilées , jeunes , vieilles , musulmanes , non musulmanes etc ) qui s investissent un peu partout ...
Et aucun souci

Ceux qui refusent le bénévolat des femmes voilées au nom de la liberté des femmes sont complètement abrutis
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ici il y a une association de femmes ( voilées , non voilées , jeunes , vieilles , musulmanes , non musulmanes etc ) qui s investissent un peu partout ...
Et aucun souci

Ceux qui refusent le bénévolat des femmes voilées au nom de la liberté des femmes sont complètement abrutis

Et surtout ils sont abolument pas INCLUSIFS ,mot qu'on nous rabache partout.
 
Hypocrisie ds le sens où on dit on milite pour les libertés des femmes , mais pas toutes les libertés
La liberté d'adhérer à un dogme exigeant que vous soyez, si vous êtes nées de sexe féminin :
_ soumises (à dieu paraît-il mais aussi à ses représentants, masculins notamment),
_ obéissantes (aux hommes),
_ démies - et demies - dans vos droits (héritage, témoignage... mais on peut aussi ajouter éducation, voyage, décisions propres)
_ obligées de vous "couvrir" (car votre corps - et donc quelque part votre être - est considéré comme impur et coupable)

Alors oui, c'est une liberté d'accepter à titre personnel toutes ces limites.

C'est aussi la liberté des autres de penser que c'est être dans l'erreur, la soumission volontaire. Et que ce symbole est l'anti-thèse de tous les combats pour les droits des femmes.

Et c'est aussi une liberté de cette association d'exiger qu'aucun de ses membres ne propage une idéologie philosophique, politique ou religieuse.

Un curé et une bonne soeur sont des ecclesiastiques . Des religieux . C'est un metier
Une femme qui porte le voile est une musulmane lambda.Un peu comme une indienne porte un sari. Une africaine qui porte un booboo (robe africaine)
Une femme voilée c'est pas un chaykhk ou un imam.:rolleyes:
Ambiguité volontairement cultivée. A d'autres moments, on nous dira que le voile islamique est comme celui de la bonne soeur^^ Hypocrisie là-aussi.

Oui ..... Mais non ....chaque semaine ils sont là avec leurs petits livres sur les étals
Ils viennent te voir à l'hôpital aussi ?
 

Chalou

🦟
VIB
Et c'est aussi une liberté de cette association d'exiger qu'aucun de ses membres ne propage une idéologie philosophique, politique ou religieuse.
Quelles idées vont germer dans le cerveau d'un enfant qui se fait aidé par une femme voilée?... Que les femmes voilées sont gentilles?... C'est vrai que c'est hyper dangereux de propager de telles idées, une musulmane voilée qui vient en aide à son prochain... Non mais pour qui nous prennent-ils ces musulmans?...
 
Ds le but de faire du bénévolat...

Son voile elle le porte au magasin aussi , dans un musée ou chez le pharmacien...
Le but : Faire ses courses
Visiter un musée
Acheter des médicaments

C'est le contact avec des enfants qui gêne dans la tête des gens
Ils ont peur (à tort ou à raison je m'exprime pas là dessus) que ça normalise l'idée qu'une femme ça doit être voilée ou que montrer ses cheveux c'est être un peu dévergondé
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est le contact avec des enfants qui gêne dans la tête des gens
Ils ont peur (à tort ou à raison je m'exprime pas là dessus) que ça normalise l'idée qu'une femme ça doit être voilée ou que montrer ses cheveux c'est être un peu dévergondé

A l'heure du tout inclusif , on doit accepter tous les looks
Ils envoient bien des drag queen lire des histoires aux petits enfants
Y a meme un instit completement tatoué qui enseigne en maternelle
Non c'est vraiment de l'islamophobie.
Il faut accepter les femmes voilées au nom de la tolérance.

 
Dernière édition:

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Ils n'ont pas défendu les droit de cette femme... Ils ne sont pas cohérents du tout...
Elle a le droit de porter un voile si elle le veut, personne n'a à lui imposer quoi que ce soit...
Une association privée à le droit d'édicter ses règles. Y compris pour ce qui concerne la tenue vestimentaire.
Si tu travailles dans un bar, le patron peut exiger une tenue sexy.
 
Quelles idées vont germer dans le cerveau d'un enfant qui se fait aidé par une femme voilée?... Que les femmes voilées sont gentilles?... C'est vrai que c'est hyper dangereux de propager de telles idées, une musulmane voilée qui vient en aide à son prochain... Non mais pour qui nous prennent-ils ces musulmans?...
Idem pour une personne qui irait visiter des enfants malades avec un T-shirt à l'effigie de Le Pen... Qu'en penserais-tu ?
 

Chalou

🦟
VIB
Une association privée à le droit d'édicter ses règles. Y compris pour ce qui concerne la tenue vestimentaire.
Si tu travailles dans un bar, le patron peut exiger une tenue sexy.
C'est un peu plus compliqué que ça, mais oui ils ont le droit de... Sous certaines conditions...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Dans ce que je lis sur ce fil nous occupons le rapport aux autres. Dans cette relation sociale il y a deux acteurs. La/le bénévole et le patient et sa famille. Autant le bénévole est dans son plein droit et liberté de choix de confession et de pratique. Autant le patient ou sa famille sont aussi dans leur plein droit de ne pas y adhérer voit refuser tout contact avec ces choix de vie ou de confession. Je peux donc imaginer que l'association (que je connais par ailleurs) essaie de se protéger de situations de conflit inutile.

Ma fille était gardée par une nounou catholique pratiquante qui recevait la visite de sœurs en présence des enfants. J'ai refusé que mon enfant soit mise en présence des sœurs et leur discours potentiels. Ce qu'elle a parfaitement compris.
Est de la soeurophobie de ma part ?

Il faut reconnaître et accepter le droit des parents de ne pas voir leur enfant au contact avec des valeurs qu'elles ne cautionnent pas
 
Les mêmes qui conspuent ce voile - ne le verraient même pas s'ils étaient en fin de vie dans un ehpad avec pour contact des femmes voilées qui leur faciliteraient leur fin de vie - alors qu'ils l'utilisent aujourd'hui pour définir une personne.


J'ai souvenir d'un documentaire - un chirurgien cardiologue algérien qui faisait plus ashkénaze que maghrébin - devait réaliser une opération difficile sur un patient juif - il expliquait qu'il s'était gardé de répondre franchement à son patient qui lui avait posé une question sur ses origines - il a dit qu'il voulait que son patient soit dans les meilleures dispositions pour son opération - qu'il soit en confiance - après l'opération, il a révélé son origine - le patient était surpris et a beaucoup aimé la bonne intention de ce médecin - vous me direz dommage d'en arriver là - peut-être mais je préfère retenir qu'au final quand on transcende ses peurs, on ne cristallise pas/plus sur un détail.
 
As salam ahlikoum mes frères et sœurs!

J'espère que vous allez tous bien.
J'ai vécu une expérience qui malheureusement n'est pas un cas isolé.
Lundi en regardant sur mon téléphone je tombe sur une annonce d'une association qui recherche des bénévoles sur Toulouse, car ils comptent ouvrir une nouvelle antenne dans la ville rose.
Cette association est "la chaîne de l'espoir", ils recherchaient des bénévoles pour rendre visite à des enfants hospitalisés car leurs familles est trop loin.
Je postule avec enthousiasme, tout ce passe bien, je remplie un formulaire, je passe un entretien téléphonique et en visio avec une psychologue et une coordinatrice, tout est ok.
30 minutes après mon entretien visio la responsable qui est à Paris m'appelle pour me dire que je ne suis pas retenue car je suis voilée.
Je suis tombée de haut, c'est du bénévolat, pour des enfants.
Les enfants s'en fichent que je porte le voile ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et prenez soin de vous.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
pas de signes religieux pour les fonctionnaires, salariés et bénévoles. C'est dur à comprendre ?
Moi si mon gosse est approché par des gens qui affichent des signes religieux ou politiques pour soi disant rendre visite à un enfant, je porte plainte.
Profiter de la faiblesse des enfants pour faire du proselytisme c'est méprisable.
Coucou
Alors j'habite en rase campagne suisse et dans l'accueil extra scolaire l'accueillante porte un foulard et c'est bien la seule musulmane avec ma famille, il y a des kosovars je crois aussi. C'est une dame marocaine. Les parents n'ont jamais rien dit, elle est accueillante diplômée et elle accueille à domicile aussi chez elle. Les suisses n'ont aucun problème avec ça et lui font confiance. Ou j'habitais avant les accueillantes portant le foulard étaitent nombreuses et pas de soucis. Bon c'est pas la France. Il faudrait peut-être être un peu plus ouverts?
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Dans ce que je lis sur ce fil nous occupons le rapport aux autres. Dans cette relation sociale il y a deux acteurs. La/le bénévole et le patient et sa famille. Autant le bénévole est dans son plein droit et liberté de choix de confession et de pratique. Autant le patient ou sa famille sont aussi dans leur plein droit de ne pas y adhérer voit refuser tout contact avec ces choix de vie ou de confession. Je peux donc imaginer que l'association (que je connais par ailleurs) essaie de se protéger de situations de conflit inutile.

Ma fille était gardée par une nounou catholique pratiquante qui recevait la visite de sœurs en présence des enfants. J'ai refusé que mon enfant soit mise en présence des sœurs et leur discours potentiels. Ce qu'elle a parfaitement compris.
Est de la soeurophobie de ma part ?

Il faut reconnaître et accepter le droit des parents de ne pas voir leur enfant au contact avec des valeurs qu'elles ne cautionnent pas
Mais c'est très français comme façon de voir les choses...pourquoi ça pose pas autant de questions ailleurs? Ça en pose mais beaucoup moins
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je viens de parcourir rapidement leur site et j'ai vu que parmi les missions sur lesquelles ils interviennent, nous retrouvons : "la défense des droits de la femme et de l'enfant."

Ils ont sans doute jugé que le port du voile était incompatible avec les valeurs qu'ils défendent.

Il s'agirait juste de rester cohérente.
Tu plaisantes jespere ?
Elle c'est pas une femme justement ? Ou bien le voile la relègue dans une espèce de caste de sous femme ?
A vomir.

A la posteuse : Courage à toi! Ca doit être dur d'être voilee en France, ou ailleurs dailleurs. Je vous trouve très tres courageuses .
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Mais c'est très français comme façon de voir les choses...pourquoi ça pose pas autant de questions ailleurs? Ça en pose mais beaucoup moins
Complètement en phase avec la particularité française.... en France l'intégration de l'islam dans l'espace societal est un enjeux politique. De façon factice utilise comme marche pour arriver au pouvoir ou s'y maintenir.
Là ou d'autres pays on joué l'intégration y compris dans la police et la fonction public
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je trouve ça hallucinant de refuser qu'une personne vienne donner un coup de main car elle est coiffée différemment . Absurde et surtout ABJECTE! Quand on veut aider les gens, vraiment, on ne s'arrête pas à ce genre de détails. Mais bon ... la France et sa haine de la femme voilée et des musulmans en général.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Complètement en phase avec la particularité française.... en France l'intégration de l'islam dans l'espace societal est un enjeux politique. De façon factice utilise comme marche pour arriver au pouvoir ou s'y maintenir.
Là ou d'autres pays on joué l'intégration y compris dans la police et la fonction public
En Suisse ça dépend des cantons. Dans mon canton il y a des accueillantes ( nounous) voilées, des infirmières, médecins et j'ai des copines éduxatrices qui travaillent avec le foulard. Je sais qu'à Genève c'est plus compliqué par exemple ou en Suisse allemande...je suis fière qu'on accepte souvent ces femmes dans mon canton ( bien sûr c'est pas idyllique pour elle) . Les gens n'ont pas trop de problème avec ça, et ne sont pas spécialement ouverts d'esprit pour autant. En fait ils n'ont pas l'impression que c'est du prosélytisme je pense.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Je trouve ça hallucinant de refuser qu'une personne vienne donner un coup de main car elle est coiffée différemment . Absurde et surtout ABJECTE! Quand on veut aider les gens, vraiment, on ne s'arrête pas à ce genre de détails. Mais bon ... la France et sa haine de la femme voilée et des musulmans en général.
Oui
Après en Belgique ça semble mieux, il y a une bladinette qui est très engagée et porte le voile il me semble?
 
Idem pour une personne qui irait visiter des enfants malades avec un T-shirt à l'effigie de Le Pen... Qu'en penserais-tu ?

Je suis souvent d'accord avec toi @VeraBien, mais pour le coup, je ne trouve pas ta comparaison pertinente.

Porter un voile/foulard est une tradition religieuse, à laquelle on adhère ou pas.
Ce n'est pas un message politique.

Et quand bien même, dans cette association, aurait-on refoulé un candidat avec un T-shirt du Che Guevarra ou avec une inscription ACAB ?

Le problème, c'est qu'à cause de laïcards extrémistes et de wokistes, on se retrouve paradoxalement à devoir accepter des drag-queen qui racontent des histoires aux enfants, mais on refuse à des femmes voilées le droit de faire la même chose.

Dans le même ordre d'idées, mon fils au collège a failli se prendre une observation pour une petite croix (de très petite taille) pas bien rentrée sous le T-shirt, pendant que dans le même temps, les looks gothiques ou cosplay sont tolérés...

Y a pas un problème avec cette conception bien française de la laïcité ?
 
Merci à tous et à toutes pour votre soutien.
Pour ceux qui disent que les parents ne veulent pas qu'une femme voilée visite leur enfant hospitalisé, j'ai envie de vous dire qu'il y a des parents musulmans qui aimeraient qu'ont rendent visite à leurs enfants hospitalisé musulman.
Je ne veux pas prerde mon temps avec les haineux, rester avec votre frustration et votre haine, de mon côté je suis en paix.
Mon papa (paix et son âme) c'est battu pour ce pays qui est la France, il a risqué sa vie.
Je continuerai d'avancer en propageant de l'amour à tout le monde peut importe leurs religions ou leurs couleurs de peaux.
Prenez soin de vous
 
C'est mon droit en tant que femme de porter le voile, il faut arrêter de croire que la femme est libre en jeans moulant avec un brushing, je suis plus libre que beaucoup de femme soumise à cette société qui impose constamment des normes aux femmes
Personne n'oblige les femmes à suivre la mode, mais toi est tu libre d'enlever ton voile ?
 
En Suisse ça dépend des cantons. Dans mon canton il y a des accueillantes ( nounous) voilées, des infirmières, médecins et j'ai des copines éduxatrices qui travaillent avec le foulard. Je sais qu'à Genève c'est plus compliqué par exemple ou en Suisse allemande...je suis fière qu'on accepte souvent ces femmes dans mon canton ( bien sûr c'est pas idyllique pour elle) . Les gens n'ont pas trop de problème avec ça, et ne sont pas spécialement ouverts d'esprit pour autant. En fait ils n'ont pas l'impression que c'est du prosélytisme je pense.

Prosélytisme , agression visuelle , provocation, ou soumission à l homme ....
Voilà comment est vu le voile en France...

Après pour ceux qui disent ça peut gêner les personnes hospitalisées.... Ok ... Peut être .... Ou pas .
Donc qd une bénévole voilée se déplace l association peut juste demander avant si ça gêne ... Si oui elle envoie qqun d autre , sinon la dame voilée y va

C est vraiment mettre des barrières entre les gens
 
Haut