Il parait que le hadith du dernier sermon a des nombreuses variantes alors que le Messager saws a fait un seul discours.
C'est très très simple ! Les variantes sont les versions que chaque rapporteur a rapportée, avec les mots qu'il a retenus !
1-Un premier exemple avec une petite différence entre les versions :
Le prophète dit "
celui qui se défait de l'autorité et s'écarte du groupe (la communauté) et meurt ensuite, sa mort relèvera alors de la Jahiliya..." Sahih Mouslim/Abou Horeira.
Le prophète dit "
celui qui se défait de l'autorité et s'écarte du groupe (la communauté), sa mort sera digne de la Jahiliya..." Ahmad/Abou Horeîra.
2-Un second exemple avec plusieurs différences :
Le prophète a dit "
Un homme vint trouver le prophète et lui demanda "indique-moi une oeuvre qui, une fois accomplie, me permettra de rentrer au paradis" et le prophète de répondre "
Adores Allah en ne Lui associant rien, tu accomplies la prière, tu verses la zakat et tu entretiens les liens du sang" et lorsque l'homme tourna le dos au prophète pour s'en aller, le prophète dit alors "
s'il s'en tient à ce qui lui a été ordonné, il entrera au paradis"! Dans une autre version il a(urait) dit "
s'il s'en tient à cela, il entrera au paradis" ! Mouslim/Rapporté par Abi Ayyoub.
Les variantes restent voisines et sont le résultat de la mémorisation du compagnon et des rapporteurs après eux ! On gardera toutes les versions disponibles car à elles toutes, réunies, elles donnent les sens compris par les compagnons dans leur ensemble sans jamais qu'ils ne se contredisent ou trahissent la parole du prophète! Ce même hadith ci-dessus, suivant une autre chaine de transmission (car le prophète s'est adressé devant une assemblée et chaque membre a retenu et répété le hadith à d'autres); Je t'ai souligné les différences entre la première version et la seconde!
Le prophète a dit selon Abou Horeîra "
Un bédouin vint trouver le prophète et lui demanda "indique-moi une oeuvre qui, une fois accomplie, me permettra de rentrer au paradis" et le prophète de répondre "
Adores Allah en ne Lui associant rien, tu accomplies la prière prescrite, tu verses la zakat obligatoire, tu accomplis le jeûne du Ramadan" L'homme dit alors "
Je jure par celui qui détient mon âme entre Ses mains, je ne ferai ni plus ni moins que cela (ces oeuvres)" et lorsque l'homme s'en alla, le prophète dit "
Que celui à qui il plairait de voir une des personnes destinées au paradis, qu'il observe cet homme"! Mouslim/Rapporté par Abou Horeira.
Voilà des variantes mais toutes conservent des termes voisins et pleinement acceptables malgré les différences ! S'il y avait eu une malhonnêteté des compilateurs de hadiths, ils n'auraient gardé qu'une seule version afin de cacher ces différences or ils ont au contraire été scrupuleux et honnêtes dans leur travail en collectant toutes les variantes pour avoir toutes les chances de collecter les mots précis employés par le prophète !
Un prof dit à ses élèves "Révisez bien votre leçon pour demain, attention" ! L'un retient parfaitement le propos et le répète aux absents et l'autre retient "Révisez surtout votre leçon pour demain et faites attention" et le 3ème retient "Révisez tous votre leçon pour demain et il y aura peut-être interrogation attention"! Les trois sens convergent mais on ne privilégiera pas l'une sur l'autre car les trois sont acceptables séparément!
Si c'est ce que tu entends pas téléphone arabe alors il est négligeable !
En espérant t'avoir répondu et éclairé inchaAllah.