J’ai quitté l’islam.

Moi je pense que si
je n' ai jamais mis en doute l existence de dieu pour la religion j avait peu de connaissance ce qui pas permis de suivre la pratique malgré que je me posais des questions trop d incohérences jusqu au jour où ça exploser car plus je cherchais à comprendre plus je m en éloignait


moi c était plutôt l inverse , j ai été catholique de par ma famille , mais sans conviction , après j ai été juste croyante mais sans dogme durant qq années ( comme toi en ce moment ) , puis l’islam a répondu à toutes mes questions
 
Non en tout cas en ce qui me concerne c est pas de la provocation tu née musuleman dans une famille traditionnelle éduqué en tant que musulemane une religion qui est ton moteur
ça prend du temps fur à mesure et puis un jour tu t en détache en sachant que tes proches seront peiné t as besoin d en parler car tu es encore sur le choc d avoir mis un terme sur une pensée ou tout t à confiance été basé certains finiront par avoir de la haine de c être fait berné et d autre ressentiront une liberté ....mais nous avons besoin d en parler et tant pis si ça dérange


si la personne s'est sentie berné ou si elle en ressent de la haine,c'est qu'elle vient d'une famille rigoureuse et qui en a était traumatisé dans ce cas ca revient à ce que j'ai dit "il provoc en le criant haut et fort en espérant que ca va faire mal les responsables et ceux qui vont dans leur sens"

je connait des personnes qui ont apostasiés et qui viennent aussi d'une famille pratiquante mais pas rigoureux et comme ils ont pas subit ils le crient pas ils en parlent avec certains dans des occasions tout simplement et dans leur propos ils donnent leur avis sans discriminé l'islam par respect à leur famille et aux musulmans parcequ'ils sont en paix avec eux mêmes
 
mais nous avons besoin d en parler et tant pis si ça dérange
moi ca me dérange pas ceux qui apostasie ni je critique ni je blame j'ai trop peur de dieu pour ça lol mais j'aime savoir pourquoi dans le respect!

parcntre quand une personne apostasie et m'agresse aves des sourates et hadiht tirés de leur contextes et parle de choses qu'elle maitrise pas ca me donne l'impression d'être agressé il y a pas de discution possible
 
Si tu te soumets a un dogme, il est difficile de penser par soi même, ou bien alors tu deviens coraniste, tu rejettes ce qui ne te plais pas, etc.

le fait de choisir de se soumettre au dogme , pour moi , c est penser par soi même

c est ça le libre arbitre l homme à le choix , il choisit de croire ou pas , et ceux qui choisissent de croire pensent autant par eux mêmes que ceux qui n choisissent de ne pas croire
 
Dernière édition:
le fait de choisir de se soumettre au dogme , pour moi , c est penser par soi même

c est ça le libre arbitre l homme à le choix , il choisit de croire ou pas , et ceux qui choisissent de croire pendent autant par eux mêmes que ceux qui ne choisissent de pas croire
Justement @REvil a choisi de quitter ce dogme, et je constate qu'il est bien facile d'y rentrer, mais moins d'en sortir. Cela provoque bien souvent colère et incompréhension chez les croyants.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
non! tout le monde ne ment pas mais quand tu écrit celà ca laisse à croire que tu te contredit quand tu est pas d'accord avec ce que je dis sur la provocation...
Je dis bien en ce qui me concerne c est pas un avis mais un fait indéniable
 
Si tu te soumets a un dogme, il est difficile de penser par soi même, ou bien alors tu deviens coraniste, tu rejettes ce qui ne te plais pas, etc.


je partage pas ton avis
je suis musulmane (moi perso) je suis ni coraniste ni wahabite ni salafiste bref tout ce qui finit par (iste) ou (ite)


mon dogme est l'islam et il m'encourage à pensé par moi même mon dogme me dit aussi de ne m'infligé + que ce que je peux en supporté donc c'est pas vraiment "rejeté ce qui plaît ou pas" mais faire les choses correctement les unes après les autres ou les unes et pas les autres
 
Justement @REvil a choisi de quitter ce dogme, et on voit qu'il est bien facile d'y rentrer, mais moins d'en sortir.

oui mais quel rapport avec mon message ? Lol

chacun ses choix , son vécu aussi , parfois il faut savoir se défaire de toute une éducation bien sur c est pas évident

je pense malgré tout que certains apostats ont des remords ou des questions qui restent , un petit doute d avoir quitté une chance d accéder à un éventuel paradis auquel ils ne croient pas .
Bref c est propre au cheminement de chacun ça ...

Mais qd tu doutes pas j estime que tu te fiches de l avis des autres , de leur approbation , de leur soutien , de les convaincre etc ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ressent de la haine,c'est qu'elle vient d'une famille rigoureuse et
Pas forcément mes parents ne m ont jamais forcé sur la pratique
il provoc en le criant haut et fort en espérant que ca va faire mal les responsables et ceux qui vont dans leur sens
C est le choc

connait des personnes qui ont apostasiés et qui viennent aussi d'une famille pratiquante mais pas rigoureux et comme ils ont pas subit ils le crient pas ils en parlent avec certains dans des occasions tout simplement et dans leur propos ils donnent leur avis sans discriminé l'islam par respect à leur famille et aux musulmans parcequ'ils sont en paix avec eux mêmes
Absolument il y a des gens qui s en foutent et qu à la base ils n étaient trop dans la pratique donc l accouchement c est fait en douceur ...tient prend exemple @typologie qui était il y a peu un salafistes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
moi ca me dérange pas ceux qui apostasie ni je critique ni je blame j'ai trop peur de dieu pour ça lol mais j'aime savoir pourquoi dans le respect!

parcntre quand une personne apostasie et m'agresse aves des sourates et hadiht tirés de leur contextes et parle de choses qu'elle maitrise pas ca me donne l'impression d'être agressé il y a pas de discution possible
Pourquoi ? Puisque tu y crois ça devrait pas de déranger au contraire ....moi quand on me dit dieu n existe pas ça me fait rire c est pas blessant au contraire
 
le fait de choisir de se soumettre au dogme , pour moi , c est penser par soi même

c est ça le libre arbitre l homme à le choix , il choisit de croire ou pas , et ceux qui choisissent de croire pendent autant par eux mêmes que ceux qui ne choisissent de pas croire

Les non croyants sont quand même moins limités dans leur réflexion que les croyants qui eux ont un livre comme "barrière" ,des interdits ou des limites dans leurs réflexions,ils ont des règles dictées par un livre et un chemin à suivre et surtout des écrits à ne surtout pas remettre en cause ?

pour ce qui est du libre arbitre si ont prend en compte que dieu est omniscient et omnipotent ton libre arbitre n’est qu’illusion...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite je pense que l'homme est rempli de biais cognitif il ne voi que ce qu'il veut voir
ainsi un croyant verra et s'autopersuadera que sa religion est la bonne meme si il n'y connait rien
de meme un non croyant verra les choses sous le prisme de l'islam est faux

que ce soit dans un cas ou l'autre il est extrement difficile d'apporté des preuves de la veracité ou fausseté d'une information
c pour cela que la position des musulmans est aussi inconfortable car c a eux a la base d'apporté la preuve de la veracité du coran
surtout qu'il sont constament dans l'exageration en parlant de perfection et de superiorité du coran du prophete etc ...


encore aujourd'hui meme en n'etant plus musulman j'ai gardé des automatisme de musulman ...
l'homme est rempli de bug biais est autre donc si il veut s'en liberé il doit apprendre a faire son introspection et pensé par lui meme
chose qui est impossible à un musulmans car on l'oblige malgrés lui a adopté et à se soumettre à des position qu'il ne comprend pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non non; Quand je vois un mec mentir sciemment, ou cacher des détails importants sur une vidéo , il n'est plus crédible.
Toi aussi t es pas crédible tu n arrêtes pas dire il ment mais sur quoi surtout de quoi tu parles ....pour cela il faut rentrer dans le débat et la plupart ne le font pas y compris toi
 
Toi aussi t es pas crédible tu n arrêtes pas dire il ment mais sur quoi surtout de quoi tu parles ....pour cela il faut rentrer dans le débat et la plupart ne le font pas y compris toi
J'ai donné mon avis.
Il à été démonté de manière méticuleuse par les musulmans. On n'a pas tous à s'y mettre.
Il ne mérite que notre indifférence et notre pitié.
 
Justement @REvil a choisi de quitter ce dogme, et je constate qu'il est bien facile d'y rentrer, mais moins d'en sortir. Cela provoque bien souvent colère et incompréhension chez les croyants.

Tu sais je l’ai quitté y’a bien longtemps,à partir de l’âge ou j’ai put acquérir un raisonnement logique et autodidacte c’est te dire ... :D

je crois qu’une communauté religieuse comme toutes les communautés quand elle perd un membre perd aussi un peu de "sa force du nombre"
d’où peut-être cette frustration quand quelqu’un veut la quitter.

La religion reste quand même un SUJET intéressant ,un sujet sans fin mais intéressant.
 
Pourquoi ? Puisque tu y crois ça devrait pas de déranger au contraire ....moi quand on me dit dieu n existe pas ça me fait rire c est pas blessant au contraire

tu a pas compris! ou tu a compris et la vérité t'agace comme d'habitude lol

j'ai pas dit que c'est le fait de pas croire en dieu qui m'agace, je m'en fout totalement en fait! j'ai assez de boulot sur moi m^me pour m'occupé de la croyance ou pas des autres lol

ce qui me dérange ce sont les gens qui ne croit pas en dieu et viennent pollué les discutions par méchanceté sans argument instructif et c'est pareil pour ceux qui apostasie je vois pas l'intérêt de le crié si ils ont subit un choc je pense qu'un psy serait meilleur pour eux parceque le crié sur le net et avoir des coms insultant ca va pas arrangé leur traumatismes lol
 
Franchement l'apostasie ou même le fait que le monde entier devient athée ne me fait ni chaud ni froid à ma foi.
Ce que j'aime pas avec Majid Oukacha c'est qu'il critiquait aussi les maghrebins pour plaire à l'extrême droite. Je veux dire ok! T'es plus musulman, mais te ranger du coté de l'extrême droite en le fournissant des armes contre tes propres congénères maghrebins/autres immigrés, je trouve ça dommage. Après j'imagine qu'un maghrebin de france athée n'a plus grand chose à faire de la communauté maghrebine, car l'islam est un pilier de l'identité maghrebine.
 
ce qui me dérange ce sont les gens qui ne croit pas en dieu et viennent pollué les discutions par méchanceté sans argument instructif et c'est pareil pour ceux qui apostasie je vois pas l'intérêt de le crié si ils ont subit un choc je pense qu'un psy serait meilleur pour eux parceque le crié sur le net et avoir des coms insultant ca va pas arrangé leur traumatismes lol

c’est peut-être le psy qui lui a conseillé de faire des vidéos ,une forme de thérapie ? 🤔😂
 
Franchement l'apostasie ou même le fait que le monde entier devient athée ne me fait ni chaud ni froid à ma foi.
Ce que j'aime pas avec Majid Oukacha c'est qu'il critiquait aussi les maghrebins pour plaire à l'extrême droite. Je veux dire ok! T'es plus musulman, mais te ranger du coté de l'extrême droite en le fournissant des armes contre tes propres congénères maghrebins/autres immigrés, je trouve ça dommage. Après j'imagine qu'un maghrebin de france athée n'a plus grand chose à faire de la communauté maghrebine, car l'islam est un pilier de l'identité maghrebine.


après c'est pas obligé d'apostasié pour plaire à l'extrême droite il faut juste être ***


https://www.france24.com/fr/2012042...nal-fn-vote-etrangers-immigration-temoignages
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu a pas compris! ou tu a compris et la vérité t'agace comme d'habitude lol

j'ai pas dit que c'est le fait de pas croire en dieu qui m'agace, je m'en fout totalement en fait! j'ai assez de boulot sur moi m^me pour m'occupé de la croyance ou pas des autres lol

ce qui me dérange ce sont les gens qui ne croit pas en dieu et viennent pollué les discutions par méchanceté sans argument instructif et c'est pareil pour ceux qui apostasie je vois pas l'intérêt de le crié si ils ont subit un choc je pense qu'un psy serait meilleur pour eux parceque le crié sur le net et avoir des coms insultant ca va pas arrangé leur traumatismes lol
Il faudrait que tu réfléchis un peu plus de mettre ton ego de côté et d arrêter d être sur la défensive à chaque fois qu on est pas du même avis que toi
personne n'a la science infuse même pas toi je n' ai jamais dit que je détenait la vérité ou
que je refuse d écouter en même temps j ai mon opinion et j essaye tant bien que mal de comprendre le sens des propos de mon interlocuteur
Pour répondre les insultes et moqueries sur l islam je m en passe je les ignore au contraire je préfère des explications plus profond pour mieux comprendre le sens de ce dogme ça construction grâce à des historiens (es) il y a des choses qui sont une évidence due au concept de l époque
 
Il faudrait que tu réfléchis un peu plus de mettre ton ego de côté et d arrêter d être sur la défensive à chaque fois qu on est pas du même avis que toi
personne n'a la science infuse même pas toi je n' ai jamais dit que je détenait la vérité ou
que je refuse d écouter en même temps j ai mon opinion et j essaye tant bien que mal de comprendre le sens des propos de mon interlocuteur
Pour répondre les insultes et moqueries sur l islam je m en passe je les ignore au contraire je préfère des explications plus profond pour mieux comprendre le sens de ce dogme ça construction grâce à des historiens (es) il y a des choses qui sont une évidence due au concept de l époque


mdr aller je te laisse et arrête de faire un transfert de ta personnalité sur tes interlocuteurs
si on te dis "attention en allant droit tu a le vide" tu serais capable de tombé dans le vide tout en maintenant que non c'est une illusion! tes discutions finissent toujours par "tu veux avoirs le dernier mot"
ben répond moi et je te le laisserais lol
 
Franchement l'apostasie ou même le fait que le monde entier devient athée ne me fait ni chaud ni froid à ma foi.
Ce que j'aime pas avec Majid Oukacha c'est qu'il critiquait aussi les maghrebins pour plaire à l'extrême droite. Je veux dire ok! T'es plus musulman, mais te ranger du coté de l'extrême droite en le fournissant des armes contre tes propres congénères maghrebins/autres immigrés, je trouve ça dommage. Après j'imagine qu'un maghrebin de france athée n'a plus grand chose à faire de la communauté maghrebine, car l'islam est un pilier de l'identité maghrebine.
Mais l extrême droite ne veut pas de lui
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
mdr aller je te laisse et arrête de faire un transfert de ta personnalité sur tes interlocuteurs
si on te dis "attention en allant droit tu a le vide" tu serais capable de tombé dans le vide tout en maintenant que non c'est une illusion! tes discutions finissent toujours par "tu veux avoirs le dernier mot"
ben répond moi et je te le laisserais lol
Tout ce blabla pour me faire une leçon de morale garde tes conseils inutile elles n ont absolument aucun effet sur moi je te connais pour comprendre que tu détestes tout critique à tes propos c est devenu une tradition chez toi 🤣😂
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais l extrême droite ne veut pas de lui
Mais on s en fout de l extrême droit ou je ne sais quoi le type se moque même de qui ce soit il a envie d en débattre il a même avouer craindre pour ça vie quand des musulmans l ont invité à échanger ça aurait été intéressant mais à force de recevoir de menace de mort le type n a pas confiance
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour info un article du Courrier International

L’athéisme progresse parmi la jeunesse arabe
  • Publié le 26/06/2019 - 06:10
Une enquête d’opinion menée pour la BBC britannique révèle une progression quasi générale de l’athéisme.
Une évolution particulièrement marquée en Tunisie et dans les autres pays d’Afrique du Nord.

[Offre]  2 mois gratuits sur votre assurance habitation jusqu'au 15/07 GMF[Offre] 2 mois gratuits sur votre assurance…


“La jeunesse arabe commence-t-elle à tourner le dos à la religion ?” s’interroge le site de la BBC arabe. “On dépeint généralement le monde arabe comme religieux, conservateur et homogène. Mais en écoutant les habitants, une tout autre image se dégage”, poursuit le site.
Un sondage mené pour la BBC par le réseau de recherches Arab Barometer, un organisme indépendant, auprès de plus de 25 000 habitants dans 10 pays [Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Soudan, Tunisie, Yémen] plus les territoires palestiniens, entre fin 2018 et le printemps 2019, montre un large éventail d’opinions sur divers sujets.”
Parmi les résultats les plus marquants, il y a sans conteste la progression du pourcentage de personnes se disant non-religieuses”, qui passe de 8 % en 2013 à 13 % aujourd’hui, et même 18 % parmi les moins de 30 ans.

L’évolution est surtout à l’œuvre au Maghreb, en Egypte et au Soudan. En Tunisie, le taux passe d’environ 15 % à plus d’un tiers de la population globale, en Libye d’un peu moins de 10 % à environ un quart. Partant d’un taux beaucoup plus faible en 2013, le Maroc et l’Égypte enregistrent désormais un taux bien au-dessus de 10 %. Seul le Yémen a connu un recul de la proportion de personnes “non-religieuses”.

À LIRE AUSSIYémen. Forte émotion après l’assassinat d’un blogueur pour athéisme

Autre résultat spectaculaire : un tiers des habitants du monde arabe songent à émigrer. Avec de fortes disparités, puisque au Soudan, c’est presque la moitié. En revanche, la destination Europe recule légèrement dans les intentions, à 66 %, tandis que 36 % voudraient aller en Amérique du Nord, et 12 % dans les pays du Golfe.

Par ailleurs, pour la plupart des personnes interrogées, une femme serait admise pour occuper le poste de président ou de Premier ministre, avec des chiffres qui vont jusqu’à trois quarts au Liban.
 
Haut