J’ai quitté l’islam.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion REvil
  • Date de début Date de début
autre enquête, plus générale, publiée sur Statista :

Les pays les plus (et les) moins religieux au monde
de Claire Jenik, 25 oct. 2019

Selon les résultats d’une étude menée par le Pew Research Center, la France fait partie des pays les moins croyants du monde en 2017 : seuls 10 % des Français déclarent que la religion tient une place importante dans leur vie quotidienne. Les seuls pays accordant encore moins d’importance à la religion que la France sont le Japon (10 %) et la Chine (3 %).

À l’autre bout du spectre, on retrouve l’Éthiopie où la quasi-totalité des habitants (98 %) y accordent une grande importance.

De manière générale, on observe une corrélation entre la pauvreté d’un pays et son attachement à la religion. Une des rares exceptions est le pays le plus riche du monde : les États-Unis. En effet, près d’un Américain sur deux est croyant et considère que la religion joue un rôle important dans sa vie.

243190

Mais on s en fout de l extrême droit ou je ne sais quoi le type se moque même de qui ce soit il a envie d en débattre il a même avouer craindre pour ça vie quand des musulmans l ont invité à échanger ça aurait été intéressant mais à force de recevoir de menace de mort le type n a pas confiance

en même temps il affiche son athéisme sur YouTube
Comment ne pas recevoir de menace

Franchement l'apostasie ou même le fait que le monde entier devient athée ne me fait ni chaud ni froid à ma foi.
Ce que j'aime pas avec Majid Oukacha c'est qu'il critiquait aussi les maghrebins pour plaire à l'extrême droite. Je veux dire ok! T'es plus musulman, mais te ranger du coté de l'extrême droite en le fournissant des armes contre tes propres congénères maghrebins/autres immigrés, je trouve ça dommage. Après j'imagine qu'un maghrebin de france athée n'a plus grand chose à faire de la communauté maghrebine, car l'islam est un pilier de l'identité maghrebine.
Je pense qu'on peut être maghrébin, pétrit de culture maghrébine, fier d'être maghrébin, sans être musulman. Certaines familles maghrébines au Maghreg ne sont d'ailleurs pas musulmanes et ce depuis des lustres.
Donc je ne suis pas certain athée en France n'ait forcément plus grand chose à faire avec la communauté maghrébine...

243191

on voit que le pays le plus athée est la Chine suivie du Japon
En Europe, c'est la République Tchèque (après des années de communisme), suivie de la France

pour info un article du Courrier International

L’athéisme progresse parmi la jeunesse arabe
  • Publié le 26/06/2019 - 06:10
Une enquête d’opinion menée pour la BBC britannique révèle une progression quasi générale de l’athéisme.
Une évolution particulièrement marquée en Tunisie et dans les autres pays d’Afrique du Nord.
[Offre]  2 mois gratuits sur votre assurance habitation jusqu'au 15/07'au 15/07GMF[Offre] 2 mois gratuits sur votre assurance…

“La jeunesse arabe commence-t-elle à tourner le dos à la religion ?” s’interroge le site de la BBC arabe. “On dépeint généralement le monde arabe comme religieux, conservateur et homogène. Mais en écoutant les habitants, une tout autre image se dégage”, poursuit le site.

Parmi les résultats les plus marquants, il y a sans conteste la progression du pourcentage de personnes se disant non-religieuses”, qui passe de 8 % en 2013 à 13 % aujourd’hui, et même 18 % parmi les moins de 30 ans.

L’évolution est surtout à l’œuvre au Maghreb, en Egypte et au Soudan. En Tunisie, le taux passe d’environ 15 % à plus d’un tiers de la population globale, en Libye d’un peu moins de 10 % à environ un quart. Partant d’un taux beaucoup plus faible en 2013, le Maroc et l’Égypte enregistrent désormais un taux bien au-dessus de 10 %. Seul le Yémen a connu un recul de la proportion de personnes “non-religieuses”.

À LIRE AUSSIYémen. Forte émotion après l’assassinat d’un blogueur pour athéisme

Autre résultat spectaculaire : un tiers des habitants du monde arabe songent à émigrer. Avec de fortes disparités, puisque au Soudan, c’est presque la moitié. En revanche, la destination Europe recule légèrement dans les intentions, à 66 %, tandis que 36 % voudraient aller en Amérique du Nord, et 12 % dans les pays du Golfe.

Par ailleurs, pour la plupart des personnes interrogées, une femme serait admise pour occuper le poste de président ou de Premier ministre, avec des chiffres qui vont jusqu’à trois quarts au Liban.

Chacun ses choix certains quitte islam d autre se convertissent comme en Amérique latine ou USA

Tu sais je l’ai quitté y’a bien longtemps,à partir de l’âge ou j’ai put acquérir un raisonnement logique et autodidacte c’est te dire ... :D

je crois qu’une communauté religieuse comme toutes les communautés quand elle perd un membre perd aussi un peu de "sa force du nombre"
d’où peut-être cette frustration quand quelqu’un veut la quitter.

La religion reste quand même un SUJET intéressant ,un sujet sans fin mais intéressant.

Je suis désolée de te le dire, mais cela indiffère tout le petit monde que tu nommes la "commuauté".

Pourquoi ce n'est pas le cas de certains apostats?

Eprouver le besoin de faire des démonstrations "anti-Islam", cela dénote une certaine frustration.

Pourquoi ce prosélytisme anti-Islam?

Que certains apostats éprouvent le besoin de parler de son cheminement, c'est aisément compréhensible.

Mais, cette recherche d'adhérents à sa décision dénote un malaise avec celle-ci.

A croire que certains apostats cherchent à s'auto-convaincre...

car il y a la liberté d'opinion et aussi d'expression, de presse, don il a le droit d'exprimer son opinion dans tous les médias s'il veut.
sans se faire menacer.
et j'écris cela alors que je trouve sa vidéo complètement nulle

Combien d'hommes et de femmes ne font et ne feront jamais de "coming-out" de ce genre, par crainte de la réaction de la famille, de la communauté ?

Beaucoup d'individus vivent un simulacre de vie religieuse tellement le contrôle social est fort.

c trés juste certain ce contente de ce dire musulman alors que tout leur comportement vont à l'encontre de l'islam
c comme les chretien qui se disent chretien sans pratique religieuse ...

Je n aime pas la démarche d Oukacha car il se moque des musulmans et dit même qu il est islamophobe. Ok on a compris mais pourquoi décliner le même type de vidéo en 10000 exemplaires ? On est d accord

Là où je te suis pas c est que le menacer de mort est grave. Il mérite pas la mort. Ca va pas ou quoi? Personne n a droit de vie ou mort sur 1 autre et encore moins pour sa religion ou absence de religion.

Ex, Daud Kim: un Coréen musulman. T imagines si sa propre famille ou abonnés Coreens le menaçait de mort car il n est plus chrétien ??
Sa mère est fervente chrétienne et ne lui a jamais tourné le dos. Au contraire. Et ses amis sont très ouverts.

Mais Daud Kim, il est tt le contraire d Oukacha. Il ne crache pas sur le christianisme parce qu'il l a quitté.

Là est tte la différence.

Oukacha je le trouve haineux. Il croit en ce qu il veut cependant, ça ne regarde que lui.

car il y a la liberté d'opinion et aussi d'expression, de presse, don il a le droit d'exprimer son opinion dans tous les médias s'il veut.
sans se faire menacer.
et j'écris cela alors que je trouve sa vidéo complètement nulle

dans ce monde violent il faut prendre certains paramètres en considération

au Mexique beaucoup de journalistes ont perdu la vie car ils ont exprimé leurs mécontentement contre les cartels

en chine , en Russie ou en Corée du Nord tu disparaît tout simplement

au Maghreb tu peux finir en prison

etc...

dans ce monde violent il faut prendre certains paramètres en considération

au Mexique beaucoup de journalistes ont perdu la vie car ils ont exprimé leurs mécontentement contre les cartels

en chine , en Russie ou en Corée du Nord tu disparaît tout simplement

au Maghreb tu peux finir en prison

oui mais nous sommes en France, et fort heureusement, pas au mexique ou en Corée du nord !

nous vivons dans un état de droit !

moi ca me dérange pas ceux qui apostasie ni je critique ni je blame j'ai trop peur de dieu pour ça lol mais j'aime savoir pourquoi dans le respect!

parcntre quand une personne apostasie et m'agresse aves des sourates et hadiht tirés de leur contextes et parle de choses qu'elle maitrise pas ca me donne l'impression d'être agressé il y a pas de discution possible
"J’ai trop peur de Dieu" cette prétention, comment tu oses dire ça et tu veut pas blâmer ceux qui quittent l’Islam , arrêtez de vous faire votre éloge personne ne sait ce qu’il y a dans les cœurs si ça se trouve ceux qui disent ça sont les plus gros hypocrites....

Personne ne mérite la mort pour des dire que ce soit des propos de provocation ou d'opinion
Mais il faut comprendre qu'il y a en liberté des gens fous capable de tué pour rien

Je n aime pas la démarche d Oukacha car il se moque des musulmans et dit même qu il est islamophobe. Ok on a compris mais pourquoi décliner le même type de vidéo en 10000 exemplaires ? On est d accord

Là où je te suis pas c est que le menacer de mort est grave. Il mérite pas la mort. Ca va pas ou quoi? Personne n a droit de vie ou mort sur 1 autre et encore moins pour sa religion ou absence de religion.

Ex, Daud Kim: un Coréen musulman. T imagines si sa propre famille ou abonnés Coreens le menaçait de mort car il n est plus chrétien ??
Sa mère est fervente chrétienne et ne lui a jamais tourné le dos. Au contraire. Et ses amis sont très ouverts.

Mais Daud Kim, il est tt le contraire d Oukacha. Il ne crache pas sur le christianisme parce qu'il l a quitté.

Là est tte la différence.

Oukacha je le trouve haineux. Il croit en ce qu il veut cependant, ça ne regarde que lui.
Regarde mon msg plus haut

"J’ai trop peur de Dieu" cette prétention, comment tu oses dire ça et tu veut pas blâmer ceux qui quittent l’Islam , arrêtez de vous faire votre éloge personne ne sait ce qu’il y a dans les cœurs si ça se trouve ceux qui disent ça sont les plus gros hypocrites....
Bien sur que je crains dieu de juger quelqun ou est l'hypocrisie ?

Justement il sort les preuves les sourates du coran, des hadiths du coup ça déstabilise il a meme ecrit un livre "il etait une fois l'islam"Aprés ceux qui soi disant connaissent leur religion vont jamais parler de ce qui peut poser problème moralement parlant ou alors vont sortir la disquette des sourates abrogées pour un texte soi disant intemporel venu pour toute l'humanité et valable en tout temps ce n'est pas trés cohérent
Je vais encore me répéter mais je le ferai jusqu'à se que ça rentre :D

Ceux qui connaissent la religion, les vrai cheikh, ne travestissent pas la religion pour la faire concorder avec le courant de pensée actuel. L'homme ne detient pas la vérité absolue, si Dieu dit blanc et que l'Homme dit vert, alors c'est forcement blanc, tout simplement parce que tu as d'un coté le créateur de l'univers et de l'autre coté un rejeton de l'univers, qui a ouvert ses yeux un beau jour dans cet univers,MALGRÉ LUI, dans un monde qui le dépasse complètement. Sans savoir ni pourquoi il existe ni dans quel but. Totalement paumé dans un monde qui le dépasse. Et malgré sa condition, le Q posé sur un gros point d'interrogation existentiel il a reussi, à se construire des certitudes, avec ses morales a 2 balles.
La morale de l'Homme est totalement arbitraire et n'engage que lui. Elle n'a pas arreté de changer selon les époques.
Il fut un temps on brulait des femmes à partir d'une simple rumeur, tout le monde etait d'accord pour la montrer du doigt et crier " brule sorcière !" Si tu avais vécu a cette époque tu aurais reçu le meme formatage et tu aurais aussi crié " brule sorcière ", à une autre époque on reduisait les gens à l'esclavage et c'était noormal.
Tout comme dans 1 siècle on parlera de liberté sexuelle de l'enfant et de pedophilie consentie légale ( là ça te choque mais ton alter ego du futur trouvera ça normal), manger de la viande sera criminel.

Je ne pense pas que plus on avance dans le temps et plus on fait un pas vers la vérité absolue. Les principes et la moralité se sont juste des valeurs arbitraire qui naissent de l'instinct de survie, et qui est rationalisé dans le contexte d'une époque donnée.

Donc prendre en référence la morale des Hommes pour juger celle de Dieu...

Qui a entendu parler de Majid Oukacha ?
Je l’ai découvert récemment et mes idées rejoignent les siennes je pense d’ailleurs ne pas être le seul ,son discours est structuré,clair,tout ce qu’il manque aux religions.

Il a été musulman,lit l’arabe et le coran parfaitement il a une analyse plutôt bonne et détaillée à la portée de tous quoique un peu brut :)

*Une de ses vidéos assez interessante il y apporte toujours des versets et des rappels historiques (courage elle est pas longue :D) :

Ps:je ne fait pas de prosélytisme pour l’athéisme ou quel courant que ce soit ni pour Magid ,on est dans le forum spiritualité et je voudrais juste avoir votre avis:)
Que la paix soit sur vous Amine ,Amen
mdr @lola223 elle met un 😍 !!

je vais pas donner plus de détails ,j’ai trop peur de certaines personnes ici.
Des chasseurs d’apostats qui ont sûrement lancé une fatwa sur ma tête :D

Par contre j’ai balancé la note du resto pour fermer des bouches tu l’as vu 😂
On s'en fout de ta tête dapostat nous on veut un resto ouvert Parceque normalement ils sont censés être fermé à cause du Covid

On s'en fout de ta tête dapostat nous on veut un resto ouvert Parceque normalement ils sont censés être fermé à cause du Covid

Réveille toi les restos sont ouvert depuis le 02 juin sauf peut-être si t’est ailleurs qu’en France par contre serveurs et serveuses avec masques et une distance d’1 mètre entre les tables.
Voilà Nanou tu peux sortir de chez toi dés maintenant 😁

Réveille toi les restos sont ouvert depuis le 02 juin sauf peut-être si t’est ailleurs qu’en France par contre serveurs et serveuses avec masques et une distance d’1 mètre entre les tables.
Voilà Nanou tu peux sortir de chez toi dés maintenant 😁
Ah??? Je savais pas je croyais que les plats emporter

Retour