Je cherche toute theorie sur le coran

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche tout les etude (livre audio etc ...) qui presenterai une theorie ou methode pour comprendre le coran

je connais deja la theorie sur:
1/ le nombre 19
2/sur le nombre d'occurence des mots
3/sur la rhetorique semitique ou anneau
4/etude suivante de Quesne : https://forumislam.com/forum_musulman_mariage/showthread.php?t=52879
5/theorie du prof arabe samara'i sur l'ordre des mots le contexte et l'elargissement du sens
vous trouverez des video sur youtube lamasat banaya:
https://www.youtube.com/results?search_query=lamasat+bayania+samarai+traduction
6/amr khaled sur l'objectif ou fil conducteur des sourates

theorie que j'ai personnelement trouvé plus blancale
7/theorie de luxemberg je connais en parti
8/ de meme celle du prete : bruno bonnet
9/ sur le quatre element dans le coran: https://books.google.fr/books?id=sb...LTAB#v=onepage&q=coran quatre element&f=false
 
salam

je cherche tout les etude (livre audio etc ...) qui presenterai une theorie ou methode pour comprendre le coran

je connais deja la theorie sur:
1/ le nombre 19
2/sur le nombre d'occurence des mots
3/sur la rhetorique semitique ou anneau
4/etude suivante de Quesne : https://forumislam.com/forum_musulman_mariage/showthread.php?t=52879
5/theorie du prof arabe samara'i sur l'ordre des mots le contexte et l'elargissement du sens
vous trouverez des video sur youtube lamasat banaya:
https://www.youtube.com/results?search_query=lamasat+bayania+samarai+traduction
6/amr khaled sur l'objectif ou fil conducteur des sourates

theorie que j'ai personnelement trouvé plus blancale
7/theorie de luxemberg je connais en parti
8/ de meme celle du prete : bruno bonnet
9/ sur le quatre element dans le coran: https://books.google.fr/books?id=sbSUiZoXOgIC&pg=PA14&lpg=PA14&dq=coran+quatre+element&source=bl&ots=aQXlqGpPi9&sig=4fvrup8oUbdSL2pIL9K9iEIUUxk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOyub2-J3YAhXQZFAKHTYeAhwQ6AEILTAB#v=onepage&q=coran quatre element&f=false
Salam typologie,
Si je peux te conseiller la traduction française et commentaire d'après la tradition, les différentes écoles de lecture, d’exégèse, de jurisprudence et de théologie, les interprétations mystiques, les tendances schismatiques et les doctrines hérétiques de l'Islam, et à la lumière des théories scientifiques, philosophiques et politiques modernes, par le Cheikh Hamza Boubakeur en 2 volumes.
http://www.ader-paris.fr/html/fiche.jsp?id=3281473&np=1&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=1&r=
C'est un très bon investissement.

à lire d'abord dans l'ordre chronologique des sourates.

Ps: tu me remercieras plus tard :mignon:
 
je trouve interessant le mouvement du jour et de la nuit et de leur description
j'ignore la fiabilié de ses traduction
tantot decrit comme enveloppé enroulé ecorché penetré alterné etc ...

de meme le mouvement du vents des nuages des montagne des vagues des bateau l'entre 2 mers
cela fait rappelé au philosophie asiatique

les montagnes sont :
decrit comme pour l'eau celon un cycle et une mouvement de facon à se confondre car comparais l'uns au autre ce
ex : 88.... les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages.

43.N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes.
Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.
.

32. Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes.

autre exemple la racine rsw designe un ancrage (comme pour les bateau) traduit dans le verset suivant par mouillage :

41. Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah.
Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux".
42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté : "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".
43. Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". ...
 
coran guerison ou mal
coran est il a l'image du piege de crystal de salomon 27 expression la verité c crystalisé 12:

zacharie doute ange ou demon :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

Dieu image homme : https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
issa comme adam ? sois ou creation "Main" 38 : https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/#post-15478013
homme image Dieu : issa : khalifa : https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/
destin ou libre arbitre : 8
Dieu ou ange ou roi : Nous MLK elohim
rouh ou ange : 16 42 : jibril : https://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/#post-14426734
ange ou jinn ou diable : prostenation ibliss harout et marout assiste au assise du ciel
ange ou homme : rassoul : youssouf (31:Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!) ... doute de zacharie marie david :
diable ou jinn ou homme : 6

vole info assise ange : 15 37: https://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/
tanzil : 23:221. Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent?
(quatre element : eau (pluie semence verset ) :
https://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/
wahi ou waswas : 6
6v112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi:
des diables d'entre les hommes et les djinns,
qui s'inspirent trompeusement
les uns aux autres des paroles enjolivées.

verset ambigu : 53 22:52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

rouh nafs coeur : 50 8
 
Dernière édition:
ce n'est pas entierement ma theorie
le coran ressemble au figure geometrique que l'on trouve dans l'art islamique et au fractale
d'où les divergence pour demeler ce qui est prioritaire du secondaire ce qui est general du partculier ce qui est passé de ce qui est actuel etc ....
la polysemie des mots arabe
un meme mot peut venir de racine differente
et pour ajouté la difficulté le coran prend des sens de langue voisine (arameen hebreux pelevy syriaque abyssin ) exemple le mot dyn

cela renvoie au theorie du signe claire ou ambigue etc .:
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/
https://www.bladi.info/threads/55v4-explication-albayan.467331/
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/

un professeur arabe l'explique par differente theorie et style rethorique pas encore tout vu :
البُنية والدّقة
التشابه والإختلاف
الفواصل القرآنية والتوكيد
التقديم والتأخير
والحذف والذكر

video : https://www.bladi.info/threads/sensibilise-gout-coran.466799/#post-15993734

https://www.youtube.com/channel/UCET_yD8OFwj8m4DptN1bMsQ/videos
 
Dernière édition:
nulle ne peut modifier les paroles de Dieu ? La parole de Dieu ne change pas ?

pourtant certain parle d'abrogation
dans le verset suivant il ne s'agit plus de parole mais d'ecrit
50v29. Chez moi, la parole ne change pas; ...

18v27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur.
Nul ne peut changer Ses paroles.
Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.


pourtant les gens du livres sont accuser de modification du sens d'en changer le contexte des mots et falsification d'ecris dans leur prononciation etc ...
 
j'ai modifié certaine ponctuation et certain mot pour etre plus proche du texte ...
l'ambivalence du mot ayat (ambigu ou clair)
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/

verset 37 les mecreants demande une ayat il ne recoivent pas une ayat mais recoivent une ayat ....
https://www.bladi.info/threads/hypothese-cherche-confirmation-savants.442380/


54v
وَإِن يَرَوْا آيَةً يُعْرِضُوا وَيَقُولُوا سِحْرٌ مُّسْتَمِرٌّ
Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent: «Une magie persistante».

6v34 وَلَقَدْ كُذِّبَتْ رُسُلٌ مِّن قَبْلِكَ فَصَبَرُوا عَلَى مَا كُذِّبُوا وَأُوذُوا حَتَّى أَتَاهُمْ نَصْرُنَا
وَلَا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِ اللَّهِ وَلَقَدْ جَاءَكَ مِن نَّبَإِ الْمُرْسَلِينَ
Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs.
Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.
35 وَإِن كَانَ كَبُرَ عَلَيْكَ إِعْرَاضُهُمْ فَإِنِ اسْتَطَعْتَ أَن تَبْتَغِيَ نَفَقًا فِي الْأَرْضِ أَوْ سُلَّمًا فِي السَّمَاءِ فَتَأْتِيَهُم بِآيَةٍ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَمَعَهُمْ عَلَى الْهُدَى فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْجَاهِلِينَ
Et si leur indifférence t'afflige énormément, et qu'il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc].
Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
36 إِنَّمَا يَسْتَجِيبُ الَّذِينَ يَسْمَعُونَ وَالْمَوْتَى يَبْعَثُهُمُ اللَّهُ ثُمَّ إِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Seuls ceux qui entendent répondent à l'appel et les morts Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés.
37 وَقَالُوا لَوْلَا نُزِّلَ عَلَيْهِ آيَةٌ مِّن رَّبِّهِ قُلْ إِنَّ اللَّهَ قَادِرٌ عَلَى أَن يُنَزِّلَ آيَةً وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَعْلَمُونَ
Et ils disent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?» Dis: «Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas».

le mot mort spirituel ou corporel ou les 2 entendent il ou pas l'appel ?
la traduction nous dit que non quand je lis en arabe c plus difficile a cerner
(peut etre mon manque de maitrise de la langue ? )

surtout qu' a la suite il semble bien confirmé que les morts repondent a l'appel

122 أَوَمَن كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَاهُ وَجَعَلْنَا لَهُ نُورًا يَمْشِي بِهِ فِي النَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُ فِي الظُّلُمَاتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَا كَذَلِكَ زُيِّنَ لِلْكَافِرِينَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.
 
Dernière édition:
ambiguité du signe de moise que l'on pourrai prendre pour de la magie
car culturelement les gens associe le serpents au mal (diable dans la genese) surtout qu'en arabe le mot et de la meme racine que jinn ...

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/page-2#post-15476966

(27:10:7) jānnun (were) a snake فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ
(28:31:8) jānnun (were) a snake فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ


peut etre que pharaon avait deja vu tout cela est s'en servi pour discrediter mousa

20v
وَأَلْقِ مَا فِي يَمِينِكَ
تَلْقَفْ مَا صَنَعُوا
إِنَّمَا صَنَعُوا كَيْدُ سَاحِرٍ
وَلَا يُفْلِحُ السَّاحِرُ حَيْثُ أَتَى
Jette ce qu'il y a dans ta main droite;
cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué.
Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien;
et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit».


7v117 وَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنْ أَلْقِ عَصَاكَ
فَإِذَا هِيَ تَلْقَفُ مَا يَأْفِكُونَ
Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton».
Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué.

26v45 فَأَلْقَى مُوسَى عَصَاهُ
فَإِذَا هِيَ تَلْقَفُ مَا يَأْفِكُونَ
Puis Moïse jeta son bâton,
et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.
 
@typologie

J'aimerais bien discuter avec toi mais je ne sais pas c'est quoi le fil rouge de la discussion.
Pour un meilleur suivi faudrait-il pas y aller sujet par sujet?

Exemple : le bâton de Moïse
Je ne crois pas qu'il fut un simple bâton mais j'ai l'impression que 3assa signifie sceptre.
Moïse avait un sceptre avec lui.
 
@typologie

J'aimerais bien discuter avec toi mais je ne sais pas c'est quoi le fil rouge de la discussion.
Pour un meilleur suivi faudrait-il pas y aller sujet par sujet?

Exemple : le bâton de Moïse
Je ne crois pas qu'il fut un simple bâton mais j'ai l'impression que 3assa signifie sceptre.
Moïse avait un sceptre avec lui.

je ne pense pas que l'on puisse discuter
a la base tu as une methode trop differente de ma facon de faire .

je suis un livre completement farfelu mais qui parfois fait de bonne remarque c celui ci :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

 
jour du jugement
justice ou pas
promesse ou pas
eternité ou pas 11
nouvelle creation creature remplacement

creation 6 jours (fini (qada sois) ou continu)
fatara (double sens)
khalaqa
oula (premier passé ) dunia (ici bas proche) akhyra akhyra ukhra

terre cieux jardin heritage mthl


2v25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable;
ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

6v99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

13v4. Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardinsde vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût.
Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

43v51. Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: "Ô mon peuple! Le royaume de Misr ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?

44v25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
26. que de champs et de superbes résidences,
27. que de délices au sein desquels ils réjouissaient.
28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu'un autre peuple en hérita.

34v15. Il y avait assurément, pour la tribu de Saba un Signe dans leurs habitats;
deux jardin, l'un à droit et l'autre à gauche.
"Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez Lui reconnaissants:
une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur".

74v
وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً


37v96. alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?"
97. Ils dirent: "Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise!"

29v24. Son peuple ne fît d'autre réponse que: "tuez-le ou brûlez-le".
Mais Allah le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.

21v68. Il dirent: "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose
69. Nous dîmes: "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".

85v4. Périssent les gens de l'Ukhdoud,
5. par le feu plein de combustible,
6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,
7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,


5v64. .... Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection.
Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint.
Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre,
alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

3v117. Ce qu'ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.
 
Dernière édition:
nulle ne peut modifier les paroles de Dieu ? La parole de Dieu ne change pas ?

pourtant certain parle d'abrogation
dans le verset suivant il ne s'agit plus de parole mais d'ecrit
50v29. Chez moi, la parole ne change pas; ...

18v27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur.
Nul ne peut changer Ses paroles.
Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.

pourtant les gens du livres sont accuser de modification du sens d'en changer le contexte des mots et falsification d'ecris dans leur prononciation etc ...

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent? 2/106.

Ici on trouve la règle concernant l'abrogation des versets qui ne peuvent être abrogés que par d'autres versets et non pas par des hadiths. L'abrogation à la récitation tout en maintenant la règle est une foutaise. (Voir la lapidation).
 
Je cherche toute théorie sur le Coran

Le Coran est la parole d'Allah comment peut-on chercher une théorie faut vraiment être fatigué....tu devrais aller aux champignons c'est la saison....
 
Exemple : le bâton de Moïse
Je ne crois pas qu'il fut un simple bâton mais j'ai l'impression que 3assa signifie sceptre.
Moïse avait un sceptre avec lui.

Moïse était un berger dans la période où il avait fuit l'Egypte.

20.18 Il dit : "C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j'en fais d'autres usages".
 
typoloost: 15490326 a dit:
salam

je cherche tout les etude (livre audio etc ...) qui presenterai une theorie ou methode pour comprendre le coran

je connais deja la theorie sur:
1/ le nombre 19
2/sur le nombre d'occurence des mots
3/sur la rhetorique semitique ou anneau
4/etude suivante de Quesne : https://forumislam.com/forum_musulman_mariage/showthread.php?t=52879
5/theorie du prof arabe samara'i sur l'ordre des mots le contexte et l'elargissement du sens
vous trouverez des video sur youtube lamasat banaya:
https://www.youtube.com/results?search_query=lamasat+bayania+samarai+traduction
6/amr khaled sur l'objectif ou fil conducteur des sourates

theorie que j'ai personnelement trouvé plus blancale
7/theorie de luxemberg je connais en parti
8/ de meme celle du prete : bruno bonnet
9/ sur le quatre element dans le coran: https://books.google.fr/books?id=sbSUiZoXOgIC&pg=PA14&lpg=PA14&dq=coran+quatre+element&source=bl&ots=aQXlqGpPi9&sig=4fvrup8oUbdSL2pIL9K9iEIUUxk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOyub2-J3YAhXQZFAKHTYeAhwQ6AEILTAB#v=onepage&q=coran quatre element&f=false
Tu connais le nombre 19 dans le coran
Le créateur parle par quantité pas par nombre
Bonjour la kabbale
 
Avec un sceptre on peut faire la même chose.

Les coranistes reconnaissent Allah comme étant la Divinité unique et Muhammad comme étant un seul rapporteur des versets. Mais dans ce cas elle est où l'interprétation du Prophète ? Vous interprétez la Coran à votre sauce et voilà ce que ça donne : Dans la fuite d'Egypte avant l'exode, Moïse a emmené avec lui le sceptre qui lui servait pour affleurer les feuilles, pour s'appuyer, et pour d'autres choses.
 
Les coranistes reconnaissent Allah comme étant la Divinité unique et Muhammad comme étant un seul rapporteur des versets. Mais dans ce cas elle est où l'interprétation du Prophète ? Vous interprétez la Coran à votre sauce et voilà ce que ça donne : Dans la fuite d'Egypte avant l'exode, Moïse a emmené avec lui le sceptre qui lui servait pour affleurer les feuilles, pour s'appuyer, et pour d'autres choses.
Mon interprétation ne dérange personne.
Qu'il ait pris avec lui un sceptre ou un bâton ça te dérange en quoi toi?

ThotMoses - AhMoses - RaMoses ce sont des noms de personnes qui ont été roi.
Ils ont tous la particule Moses qui vient de Moussa.
Pourquoi Moussa n'aurait pas pu être héritier du trône?
 
Mon interprétation ne dérange personne.
Qu'il ait pris avec lui un sceptre ou un bâton ça te dérange en quoi toi?

ThotMoses - AhMoses - RaMoses ce sont des noms de personnes qui ont été roi.
Ils ont tous la particule Moses qui vient de Moussa.
Pourquoi Moussa n'aurait pas pu être héritier du trône?

Ce qui me dérange ce sont vos interprétations fantaisistes qui n'ont ni tête ni queue.
 
Moi ce qui me dérange ce sont vos interprétations fantaisistes.
Je donne un exemple.
Peux-tu nous dire ton interprétation sur la raison qui a poussé la mère de Moussa à avoir peur pour la vie de son fils?

Comme pour toute mère en général c'est l'instinct, mais aussi ceci :

“Nous inspirâmes à la mère de Moussa : “Allaite-le; quand tu concevras pour lui des craintes, jette-le dans le fleuve, sans crainte ni chagrin, car Nous te le rendrons et le mettrons au nombre des envoyés.” (Sourate 28 verset 7)

 
Où est ce décret dans le Coran?
Est-ce à partir de cette enième fantaisie que découle ton droit de me dire que le bâton n'est pas un sceptre?

{Et les notables du peuple de Pharaon dirent : "Laisseras-tu Moïse et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ?" Il dit : "Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons."} (7/127)
 
Est-ce à partir de cette enième fantaisie que découle ton droit de me dire que le bâton n'est pas un sceptre?

{Moïse leur dit : "Jetez ce que vous avez à jeter". Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent : "Par la puissance de Pharaon !... C'est nous qui serons les vainqueurs". Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.}(26/43-45)

Alors le bâton de Moïse était un sceptre et les bâtons des magiciens étaient quoi ?
 
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