Jésus, n'est pas "un dieu"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dragibus
  • Date de début Date de début
En faite Moise aussi est la parole de Dieu,autre prophète aussi était avant tous, Dieu c'est Dieu, null peut lui ressembler, Jesus=HOMME, qu'Il soit Fils de Dieu ou FIls de l'homme, né de chaire,
Dieu c'est Dieu c'est qui n'est pas totalement Dieu n'est pas Dieu, Selon la bIble le seul et veritable Dieu C'est 1, donc desolé pour ta 2 ou 3ème c'est pas prouvé clairement comme on a prouvé le 1 et le Seule dans la Bible.
Salaam

Petit exemple... Ton corps et ton âme ne font qu'un.

Quand tu parles de toi, tu dis "je"
Pourtant, c'est deux hypostases (substances) différentes qui ne font qu'UN.

Dans le cas de Dieu (dont le vrai nom est Elohim - qui est un pluriel de quantité, non de qualité), Il est composé de 3 hypostases ou même plus... qui ne forment qu'un.
On en voit des citations dans les psaumes, la Genèse, les évangiles,

Il y a définitivement un problème de traduction dans les Livres.

Si on regarde le Deutéronome, le texte original hébreu est:
«Schema Israël Adonaï eloheynou Adonaï éhad»

« Ecoute Israël, Nos Dieux sont UN Dieu »

En hébreu:
ehad אֶחָד = UN composé de deux ou trois qui forment UN
unique c'est à dire yahid= unique sans séparation possible.

voici quelques exemples de la distinction:
Genèse 2 : 24 "l'homme s'attachera à sa femme et ils seront une seule chair (ehad אֶחָד = union de deux en un)."

Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) »
et Zacharie 12 : 10 : « ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).

Heureusement, il existe des textes qui corrigent les traductions...ils sont fragmentaires et incomplets, mais comme on dit chez nous: "C'est mieux qu'une claque sur le nez"

salam

Enfin un parole de Jesus au style Directe, mais c'est pas trop tôt!
Jean 5:19:Le Fils ne peut rien faire sans le Père..
5:30:Je ne peut rien faire de moi même...

Jesus ne peut pas ressusciter personne sans l'aide de Dieu parcequ'il n'est pas Dieu,il doit le faire comme Dieu lui a ordonné de faire.

Non pas avec l'aide de Dieu, Karasax, mais aves Sa Permission !... Nuance, nuance ....

Médite, mon cher Karasax, médite ...

karasax a dit:
Donc, ça ne veut pas encore dire qu'Il est Dieu!

Oh si !!! Oh si !!! medite, médite ...

Karasax a dit:
Ehh! mon Cher Frank "..Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a personne de bon, seulement un, c‘est Dieu.." Mat 19:17

Amicalement!

L'homme qui l'appelait "bon", ne s'adressait pas à un Jésus humain, mais à ce qu'il voyait, et donc uniquement à un Jésus humain ... Et donc la réaction de Jésus est tout-à-fait normale...

Amidcalement.

Petit exemple... Ton corps et ton âme ne font qu'un.

Quand tu parles de toi, tu dis "je"
Pourtant, c'est deux hypostases (substances) différentes qui ne font qu'UN.

Dans le cas de Dieu (dont le vrai nom est Elohim - qui est un pluriel de quantité, non de qualité), Il est composé de 3 hypostases ou même plus... qui ne forment qu'un.
On en voit des citations dans les psaumes, la Genèse, les évangiles,

Il y a définitivement un problème de traduction dans les Livres.

Si on regarde le Deutéronome, le texte original hébreu est:
«Schema Israël Adonaï eloheynou Adonaï éhad»

En hébreu:
ehad אֶחָד = UN composé de deux ou trois qui forment UN
unique c'est à dire yahid= unique sans séparation possible.

voici quelques exemples de la distinction:
Genèse 2 : 24 "l'homme s'attachera à sa femme et ils seront une seule chair (ehad אֶחָד = union de deux en un)."

Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) »
et Zacharie 12 : 10 : « ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).

Heureusement, il existe des textes qui corrigent les traductions...ils sont fragmentaires et incomplets, mais comme on dit chez nous: "C'est mieux qu'une claque sur le nez"

salam

Bien expliquer!

Jean
7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'EUX AUSSI SOIENT UN EN NOUS, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un 17.23 moi en eux, et toi en moi.

En faite Vous et Moi on peut être un si on se met d'accord à une seule cause, mais tous le monde savait même nous deux, nous savons qu'on est deux choses differents, même si on est des jumeaux, même père même mama,....
Donc encorevdesolé le "un" ne veux pas dire figé,

Salaam

Bien expliquer!

Jean
17.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'EUX AUSSI SOIENT UN EN NOUS, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un 17.23 moi en eux, et toi en moi.

En faite Vous et Moi on peut être un si on se met d'accord à une seule cause, mais tous le monde savait même nous deux, nous savons qu'on est deux choses differents, même si on est des jumeaux, même père même mama,....
Donc encorevdesolé le "un" ne veux pas dire figé,

Salaam

J,ai corrigé dans la citation le permier verset que tu as cité... il manquait le "1" de "17"

Honnêtement, je ne sais pas si ce passage est une correspondance à Elohims ou la communion d'esprit obtenue par la foi. Dans ce cas, ça revient à dire ce que les chrétiens et les juifs appellent le Saint-Esprit (aussi appelé souffle de Elohims). Si c'est ça, c'est effectivement une allusion indirecte.
Mais bon, je n'ai pas l'expertise pour ce passage.
Mais ça me semble plausible.

Non pas avec l'aide de Dieu, Karasax, mais aves Sa Permission !... Nuance, nuance ....

MATT:
27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, disant: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu,
mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

médite ... avec ça "http://www.cnrtl.fr/antonymie/abandonne"

L'homme qui l'appelait "bon", ne s'adressait pas à un Jésus humain, mais à ce qu'il voyait, et donc uniquement à un Jésus humain ... Et donc la réaction de Jésus est tout-à-fait normale
Parce qu'il n'est pas Dieu

Amicalement.

MATT:
27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, disant: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu,

Amicalement.

j'ai une autre traduction plus hébraique:
Elohaï, Elohaï, pourquoi m’as-tu abandonné ?

qui serait cette fois-ci un singulier, contrairement aux autres fois où le mot Elohims remplace "Dieu", ... Il parle au Père entre Elohims?

Jésus (dans le christianisme) ne se réduit pas au personnage qui a passé une trentaine d'années sur terre. Il existe en tant que "partie" de Dieu de toute éternité. Il n'était à la fois humain et divin que pendant son court séjour terrestre, lors de son incarnation.
A sa résurrection il a repris sa place dans la Trinité.

Oui, mon cher Batasun, mais le Verbe de DIEU a repris Sa place dans la Trinité , avec Son Corps glorieux, selon l'exégèse chrétienne...

Et cela ouvre la voie, pour chacun d'entre nous, et si nous le voulons bien, de notre propre résurrection et de notre entrée dans la Vision de DIEU.

Amicalement.

MATT:

Je n'ai pas pu méditer, dsl... Car ton lien ne fonctionne pas !!!

Je te rappelle tout de même que Jésus ne faisait à ce moment-là et avec ces mots que réciter une prière juive tirée des Psaumes...

Karasax a dit:

Amicalement.

Mais si!!!maissi !!!Tu m'obliges à me répéter :

L'homme qui l'appelait "bon", ne s'adressait pas à un Jésus humain, mais à ce qu'il voyait, et donc uniquement à un Jésus humain ... Et donc la réaction de Jésus est tout-à-fait normale...

Amicalement.

J,ai corrigé dans la citation le permier verset que tu as cité... il manquait le "1" de "17"
Merci,

Honnêtement, je ne sais pas si ce passage est une correspondance à Elohims ou la communion d'esprit obtenue par la foi. Dans ce cas, ça revient à dire ce que les chrétiens et les juifs appellent le Saint-Esprit (aussi appelé souffle de Elohims). Si c'est ça, c'est effectivement une allusion indirecte.
Mais bon, je n'ai pas l'expertise pour ce passage.
Mais ça me semble plausible.
.

Effectivement on peut être un ou solidaire mais ça ne veut pas dire qu'on est une et une seule être, non, on est tjrs plus de 1.
Je pourrais dire que moi et mon père(biologique), on se ressemble trop et on est unique (AHAAD), ça ne veut pas dire que si on rentre dans un salle de cinéma, on n'achète qu'un seule billet, mais pourqoui? "parce qu'on est unique (moi et mon père) ".

Salaam

Je n'ai pas pu méditer, dsl... Car ton lien ne fonctionne pas !!!

Je te rappelle tout de même que Jésus ne faisait à ce moment-là et avec ces mots que réciter une prière juive tirée des Psaumes...
ATT:
27:46 .. Éli, Éli, lama sabachthani?c’est-à-dire: Mon Dieu,

abandonné c'est l'antonyme de aider,
=> c’est-à-dire: Mon Dieu,
mon Dieu, pourquoi tu ne m'a pas aider?

Mais si!!!maissi !!!Tu m'obliges à me répéter :

Marc,
13.1
Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! 13.2 Jésus lui répondit:...........................
3.32
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Et là on pose la question à qui Jésus(AS) humain ou ,...?

Il n'y a de bon qu'UN,
personne ne sait qu'UN.

Là il n'est pas question de Jésus(AS) humain ou Jésus(AS) Esprit, on voie bien que la phase très est claire

Amicalement.

j'ai une autre traduction plus hébraique:
Elohaï, Elohaï, pourquoi m’as-tu abandonné ?

qui serait cette fois-ci un singulier, contrairement aux autres fois où le mot Elohims remplace "Dieu", ... Il parle au Père entre Elohims?
En faite c'est juste un peu la même chose parce que la traduction c'est du Anglais vers Français et au moment du traduction on a pas changer le mot "ELI", mais normalement donc ça se prononce par Ilai en anglais.

Dans la langue arabe le pluriel de respect existe, mais dans la langue frère (hebreu, juive ou ..), Dans quel cas on utilise ELOHIM et dans quel cas ELOA (son forme au singulier) et pourquoi on ne l'a traduit pas par DieuX et Dieu.

Salaam

Jésus (dans le christianisme) ne se réduit pas au personnage qui a passé une trentaine d'années sur terre. Il existe en tant que "partie" de Dieu de toute éternité. Il n'était à la fois humain et divin que pendant son court séjour terrestre, lors de son incarnation.
A sa résurrection il a repris sa place dans la Trinité.

Et pourquoi donc après la résurrection Il n'a pas dit que :"maintenant Je suis 2ème ou 3èmes Dieu" selon la Trinité
Ou, avant la résurrection c'était encore Duo, mais le Tri, se passer qu'après

Qu'est ce que vous raconter là, c'était dans quelle passage de l'évangile déjà?

Amicalement

En faite c'est juste un peu la même chose parce que la traduction c'est du Anglais vers Français et au moment du traduction on a pas changer le mot "ELI", mais normalement donc ça se prononce par Ilai en anglais.

Dans la langue arabe le pluriel de respect existe, mais dans la langue frère (hebreu, juive ou ..), Dans quel cas on utilise ELOHIM et dans quel cas ELOA (son forme au singulier) et pourquoi on ne l'a traduit pas par DieuX et Dieu.

Salaam

le mot Dieu est apparu au IX siècle influence latine (Deus)
Elohims est pratiquement toujours utilisé dans la Bible...

karasax a dit:
ATT:
27:46 .. Éli, Éli, lama sabachthani?c’est-à-dire: Mon Dieu,

abandonné c'est l'antonyme de aider,
=> c’est-à-dire: Mon Dieu,
mon Dieu, pourquoi tu ne m'a pas aider?

Je te le répète, Karasax, c’est une prière juive extraite du Psaume 22

Evidemment c' est la chair de l’homme Jésus qui souffre et geint et se lamente; son esprit aussi qui sait ce que sa chair aura à supporter à cause de la méchanceté des hommes... Et qu'est-ce qui vient aux lèvres de l'homme Jésus qui souffre et veut crier sa douleur : une prière de la Bible, une prière tirée du Livre des Zabour et qui commence ainsi :

" Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
Ps 22:3- Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Ps 22:4- Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
Ps 22:5- en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
Ps 22:6- vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
Ps 22:7- Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
Ps 22:8- tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
Ps 22:9- "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!"

C'est d'ailleurs ce que répéteront les ricaneurs au pied de la croix :

"Matthieu : Mt 27:39- Les passants l'injuriaient en hochant la tête
Mt 27:40- et disant : " Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix. "
Mt 27:41- Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens :
Mt 27:42- " Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui !
Mt 27:43- Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! "

La réponse divine à tous ces ricanements a été, selon ce que nous ont transmis les témoins, la résurrection de Jésus.

Dieu, en venant, par Son Verbe, épouser la condition humaine, a voulu aller jusqu'au bout des conséquences du péché. Car l'égoïsme, la méchanceté, la perversité des pécheurs a pour conséquence la souffrance des autres. Et cette souffrance-là, Jésus, Parole de DIEU incarnée, s'étant fait homme, l'a ressentie dans sa chair humaine sans aucune tricherie ! Ceci est du moins la conviction des Chrétiens.

Karasax a dit:
mario a dit:

Marc,
13.1
Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! 13.2 Jésus lui répondit:..................... ......
3.32
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Et là on pose la question à qui Jésus(AS) humain ou ,...?

Il n'y a de bon qu'UN,
personne ne sait qu'UN.

Là il n'est pas question de Jésus(AS) humain ou Jésus(AS) Esprit, on voie bien que la phase très est claire

Amicalement.

L'aveu d'ignorance du Fils, nettement affirmée par lui, est relative : c'est la date, c'est "le jour et l'heure" de son glorieux Retour (Parousie) qu'il ne sait pas et ne veut pas savoir. Il laisse au Père la responsabilité et l'autorité "qui lui sont propres" (Actes 1 . 7). Et au lieu de "faire main basse" sur le Royaume, c'est au Père qu'il remettra et offrira ce Royaume une fois qu'à la fin "il aura détruit toute domination et toute puissance .. y compris la Mort" (I Corinthiens 15 . 24-27). Mais lui, il ne sait pas la date.

Et si c'était par intelligence de la psychologie humaine que la Pensée Toute Puissante de Dieu n'avait pas fait connaître cette fameuse date à la Parole incarnée ???. Car si Jésus nous l'avait donnée, cette date, donc on la connaîtrait, et qu'est-ce qu'on en ferait si cette date était pour dans 50000 ans par exemple !!! hum !!!! ? Même chose pour la date de notre mort.

Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu'ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s'assurer d'être prêt ! "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." (Luc 21:34-35).

Et ceci est valable pour la fin du monde comme pour la date de notre mort !!! Les deux sont liés dans les Paroles de Jésus !

Amicalement.

Et pourquoi donc après la résurrection Il n'a pas dit que :"maintenant Je suis 2ème ou 3èmes Dieu" selon la Trinité
Ou, avant la résurrection c'était encore Duo, mais le Tri, se passer qu'après

Qu'est ce que vous raconter là, c'était dans quelle passage de l'évangile déjà?

Amicalement

Parce qu'il n'y a pas de duo, ni de tri, Karasax . Il n'y a qu'un seul DIEU, avec Sa Pensée Toute Puissante, Sa Parole ( = SonVerbe ) créatrice, et l'infini de Son Amour.

Ce qui est nouveau, après la Résurrection, c'est que le Corps Glorieux du Verbe incarné est présent maintenant dans l'intimité de la Divinité , divinisation de l'humain, et gage de notre propre divinisation, si nous le voulons bien...

Bonne soirée.

Je te le répète, Karasax, c’est une prière juive extraite du Psaume 22

Evidemment c' est la chair de l’homme Jésus qui souffre et geint et se lamente; son esprit aussi qui sait ce que sa chair aura à supporter à cause de la méchanceté des hommes... Et qu'est-ce qui vient aux lèvres de l'homme Jésus qui souffre et veut crier sa douleur : une prière de la Bible, une prière tirée du Livre des Zabour et qui commence ainsi :

" Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
Ps 22:3- Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Ps 22:4- Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
Ps 22:5- en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
Ps 22:6- vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
Ps 22:7- Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
Ps 22:8- tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
Ps 22:9- "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!"
C'est d'ailleurs ce que répéteront les ricaneurs au pied de la croix :
"Matthieu : Mt 27:39- Les passants l'injuriaient en hochant la tête
Mt 27:40- et disant : " Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix. "
Mt 27:41- Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens :
Mt 27:42- " Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui !
Mt 27:43- Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! "

La réponse divine à tous ces ricanements a été, selon ce que nous ont transmis les témoins, la résurrection de Jésus.

Là encore je deviendrai plus sûr à votre explication que Jésus(A.S) a aussi prié, pour avoir de l'aide de Dieu. Qu'il soit le corps ou l'esprit l'essentiel c'est que Il a prié et même prosterné avant son arrestation.
Un Dieu qui prie, et qui prosterne,
Louange à Eloha Senieur de L'univers 1 CHronique
17.20 O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

Dieu, en venant, par Son Verbe, épouser la condition humaine, a voulu aller jusqu'au bout des conséquences du péché. Car l'égoïsme, la méchanceté, la perversité des pécheurs a pour conséquence la souffrance des autres. Et cette souffrance-là, Jésus, Parole de DIEU incarnée, s'étant fait homme, l'a ressentie dans sa chair humaine sans aucune tricherie ! Ceci est du moins la conviction des Chrétiens.

En faite comment Dieu a pardonner les pêchers des hommes au temps de Moise, ABRAHAM, Noé, David, si non en ce temps là Il n'y a pas encore de Pardon, parce qu'on sait que le sang de Jesus n'était pas encore écoulé.

Amicalement.

L'aveu d'ignorance du Fils, nettement affirmée par lui, est relative : c'est la date, c'est "le jour et l'heure" de son glorieux Retour (Parousie) qu'il ne sait pas et ne veut pas savoir. Il laisse au Père la responsabilité et l'autorité "qui lui sont propres" (Actes 1 . 7). Et au lieu de "faire main basse" sur le Royaume, c'est au Père qu'il remettra et offrira ce Royaume une fois qu'à la fin "il aura détruit toute domination et toute puissance .. y compris la Mort" (I Corinthiens 15 . 24-27). Mais lui, il ne sait pas la date.

"...Dieu ne sait pas et Dieu ne veut pas le Savoir.."!?
Dieu qui est censé être connaitre toute chose? Vous ne voyez pas que c'est un peu bizare la phrase si on change le nom Jesus en DIeu

Et si c'était par intelligence de la psychologie humaine que la Pensée Toute Puissante de Dieu n'avait pas fait connaître cette fameuse date à la Parole incarnée ???. Car si Jésus nous l'avait donnée, cette date, donc on la connaîtrait, et qu'est-ce qu'on en ferait si cette date était pour dans 50000 ans par exemple !!! hum !!!! ? Même chose pour la date de notre mort.

Il n'a qu'à dire que vous n'avez pas besoin de le savoir au lieu de dire que "...Dieu ne sait pas et ne veut pas le Savoir.."
En faite on savait que
Seul le vrai[] Dieu qui le sait.
Donc celui qui ne connait pas ne doit pas être le vrai Dieu.

Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu'ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s'assurer d'être prêt ! "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." (Luc 21:34-35).

Et ceci est valable pour la fin du monde comme pour la date de notre mort !!! Les deux sont liés dans les Paroles de Jésus !

Amicalement.
Marc
13.32
13.33
Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra
ça c'est parole directe de Jésus!

le mot Dieu est apparu au IX siècle influence latine (Deus)
Elohims est pratiquement toujours utilisé dans la Bible...

oui IX siècle après Jesus (A.S),
Grec= Zeus +
Latin= Deus +
Indo-Européen = Dei
On enlève le "Z" de Grec et on met le "i" de Indo-Europeen et on le tous "DIEU" sans oublier que les Zeus,Deus et Dei sont des IDOLES de ces peuples cité ci-dessus.

j'aimerai que ça reste vraiment Eloha ou Elohim ou Eternelle.

Salaam

Parce qu'il n'y a pas de duo, ni de tri, Karasax . Il n'y a qu'un seul DIEU, avec Sa Pensée Toute Puissante, Sa Parole ( = SonVerbe ) créatrice, et l'infini de Son Amour.
Ce qui est nouveau, après la Résurrection, c'est que le Corps Glorieux du Verbe incarné est présent maintenant dans l'intimité de la Divinité , divinisation de l'humain, et gage de notre propre divinisation, si nous le voulons bien...

Bonne soirée.

Oui, selon vous Il n'y a qu'un seul et un Seul Dieu (qui sont Dieu, Le saint Esprit et Jésus).
ou (Dieu père qui est = à Dieu fils qui ne peu rien faire sans le Dieu Esprit) mais qui sont tous les même oui 3 = 1.
Mais selon la bible si tu veux avoir la vie eternelle tu doi connaître que "ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."jean 17/3

Le PLUS GRAND COMMANDEMENT:
Mark 12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Là Jésus(A.S) n'a pas dit que , le seigneur moi y compris votre Dieu on est 3 = 1 est Unique.

Pourtant Il parle de plus Grand commandement qui nous mènent à la vie éternelle.

Prouve le moi avec les verset de Dieu ou Jesus Bibliquement mais pas comme ça, ou ... sa pensé tout puissant puis devenir verbe puis sujet puis complement COI, COD,
Je ne suis pas ici en cour de langue ou d'histoire
Désolé
Amicalement

Oui, selon vous Il n'y a qu'un seul et un Seul Dieu (qui sont Dieu, Le saint Esprit et Jésus).
ou (Dieu père qui est = à Dieu fils qui ne peu rien faire sans le Dieu Esprit) mais qui sont tous les même oui 3 = 1.
Rectification: pas selon eux, selon la Bible, autant juive que chrétienne. Selon le Deutéronome, selon Yeshoua.
Mais selon la bible si tu veux avoir la vie eternelle tu doi connaître que "ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."jean 17/3

version traduite littéralement à partir de la Bible traduite par Chouraqui (le mot Dieu est apparu au 9ième siècle.) Le texte original est le suivant:
"3. Telle est la vie en pérennité:
te connaître, toi, le seul vrai Elohîms, "

Le vrai mot utilisé est elohims... un pluriel, pas de majesté, car ça n'existait pas en hébreu. C'est un pluriel de quantité

Voyons maintenant les versets précédents et suivants... pour conserver le contexte.
Jean chapitre 2, versets 1- 5:
1. Ainsi parle Iéshoua‘.
Il lève les yeux au ciel et dit:
« Père, l’heure est venue: glorifie ton fils,
pour que le fils te glorifie.
2. Tu lui as donné autorité sur toute chair,
afin que tout ce que tu lui as donné, il leur donne vie en pérennité.
3. Telle est la vie en pérennité:
te connaître, toi, le seul vrai Elohîms,
et celui que tu as envoyé, Iéshoua‘ le messie.
4. Moi, je t’ai glorifié sur la terre.
J’ai terminé le travail que tu m’avais donné à faire.
5. Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que fût l’univers.

Yeshoua confirme qu'il était avant l'univers.
hmmmmmmm....

Le Père serait donc l'essence de Elohims. Yeshoua serait aussi un Elohims soumis au Père (si on regarde l'ensemble de la Bible, autant chrétienne que juive)

Le PLUS GRAND COMMANDEMENT:
Mark 12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Là Jésus(A.S) n'a pas dit que , le seigneur moi y compris votre Dieu on est 3 = 1 est Unique.

Pourtant Il parle de plus Grand commandement qui nous mènent à la vie éternelle.

Prouve le moi avec les verset de Dieu ou Jesus Bibliquement mais pas comme ça, ou ... sa pensé tout puissant puis devenir verbe puis sujet puis complement COI, COD,
Je ne suis pas ici en cour de langue ou d'histoire
Désolé
Amicalement

Ça tombe bien j'ai justement mentionné la source de ce verset qu'on retrouve dans l'ancien testament...

http://www.bladi.info/6040615-post526.html

Encore une intervention qui est copiée-collée d'un site dénigreur, je suppose.

Curieusement, beaucoup dénoncent les "mauvaises traductions du Coran" et personne ne semble accorder de l'importance à la qualité des traductions de la Bible... on prend ce qui convient, on tient sous silence ce qui contredit et on claironne ensuite le résultats des "analyses"

Dans ce verset de Marc (pas Mark... en principe, le forum est français), Yeshoua citait un verset du Deutéronome... N'oublions jamais que Yeshoua était rabbi (enseigneur) et qu'il connaissait nécessairement la tanakh (bible hébraïque).

Ce raisonnement sur le verset en question ne peut donc être justifié ni valide, quand on regarde la traduction littérale. Le mot unique utilisé dans ce verset est un tout ( composé multiple qui ne forme qu'un), pas un être indivisible.

Donc, le verset de Marc 2, 27 devrait être traduit ainsi:
29. Iéshoua‘ répond:
« La première est: Entends Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un"
(La Bible traduite par André Chouraqui, qui a aussi traduit le Coran)

Ce qui donne en français compréhensible:

Contestez si vous voulez, mais apportez de solides preuves car les miennes sont exactes... et vérifiables.

.........................................................
Contestez si vous voulez, mais apportez de solides preuves car les miennes sont exactes... et vérifiables.

Je conteste en ce sens que les évangiles ont été écrits en grec et non pas en hébreu.

Et quelle est la version grecque des Septantes concernant le passage parallèle de l' l'A.T. ?

Là encore je deviendrai plus sûr à votre explication que Jésus(A.S) a aussi prié, pour avoir de l'aide de Dieu. Qu'il soit le corps ou l'esprit l'essentiel c'est que Il a prié et même prosterné avant son arrestation.

Ce qu'on t'explique, cher Karasax, et que ton esprit refuse d'entendre, c'est que Jésus est à la fois totalement DIEU et totalement HOMME ! Bien sûr c'est l'homme qui prie , se prosterne, souffre et meurt, et pas DIEU, évidemment.

Si ton intelligence refuse d'accepter ce qui est l'évidence pour les Chrétiens , n'en parlons plus !

karasax a dit:
Il n'a qu'à dire que vous n'avez pas besoin de le savoir au lieu de dire que "...Dieu ne sait pas et ne veut pas le Savoir.."

Il n'a pas dit que DIEU ne savait pas, il a dit que lui, Jésus, Parole incarnée du DIEU UNIQUE, ne le savait pas... J'ose espérer que tu vois la différence !!!

Amicalement.

En faite permettez moi de vous eclaircir un peu l'idée, que chez les Musulmans Le coran c'est seul qui écrit en langue arabe (origine), la traduction sa reste comme on le dit traduction, c'est pour aider les gens à comprende, mais c'est pas du tous le CORAN, et vous connaissez bien que tous les musulmans dans un prière prononce le CORAN en sa langue D'origine, et il est obligatoire que si on traduit le CORAN on met à sa coté l'origine.Et ça me fait vraiment plaisir de parler avec vous qui tenez aussi l'origine et qui me donne aussi un peu l'avantage de connaitre plus l'Hebreu.Mille Merci.

Le vrai mot utilisé est elohims... un pluriel, pas de majesté, car ça n'existait pas en hébreu. C'est un pluriel de quantité
Si vous Dit ELOHIMS, le verbe qui le suit c'est on 3èm pers du singulier ou pluriel?.C'est comme ma Famille est .....le Monde est...= conjuguer en 3è pers du singulier.

Voyons maintenant les versets précédents et suivants... pour conserver le contexte.
Jean chapitre 2, versets 1- 5:
1. Ainsi parle Iéshoua‘.
Il lève les yeux au ciel et dit:
« Père, l’heure est venue: glorifie ton fils,
pour que le fils te glorifie.
2. Tu lui as donné autorité sur toute chair,
afin que tout ce que tu lui as donné, il leur donne vie en pérennité.
3. Telle est la vie en pérennité:
te connaître, toi, le seul vrai Elohîms,
et celui que tu as envoyé, Iéshoua‘ le messie.
4. Moi, je t’ai glorifié sur la terre.
J’ai terminé le travail que tu m’avais donné à faire.
5. Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que fût l’univers.

Yeshoua confirme qu'il était avant l'univers.
hmmmmmmm....
Pourtant Il n'a pas confirmé qu'Il est Dieu.

Jean 14:24
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Jean 12:49
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Ephésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Marc 10:6
Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme ;
Jérémie

1.4 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5 AVANT QUE JE T'EUSSE FORME DANS LE VENTRE DE TA MERE, je te connaissais, et AVANT QUE TU FUSSES SORTI DE SON SEIN, je t'avais consacré, je t'avais établie prophète des nations.
Temps de fois si vous essayer de m'expliquer que dans un métaphore, c'est pas tous à fait convaincu car plusieurs autres passages non Jesus cités dans la bible éprouve la même chose.

Salaam

Ça tombe bien j'ai justement mentionné la source de ce verset qu'on retrouve dans l'ancien testament...

http://www.bladi.info/6040615-post526.html
et aussi un Lien http://www.bladi.info/6057517-post528.html

Encore une intervention qui est copiée-collée d'un site dénigreur, je suppose.
.C'est pas la prière fois que je suis dans cette situation comme celà, peut être que c'est eux qui mas copier coller avant!?

Curieusement, beaucoup dénoncent les "mauvaises traductions du Coran" et personne ne semble accorder de l'importance à la qualité des traductions de la Bible... on prend ce qui convient, on tient sous silence ce qui contredit et on claironne ensuite le résultats des "analyses"
Traduction du CORAN mauvais ou pas mauvais ça reste toujours traduction mais c'est pas le CORAN.

Dans ce verset de Marc (pas Mark... en principe, le forum est français)
.Oui, mais en faite c'est la prononciation qui comte parceque Yeshoua aussi n'est pas français ou Elohim, soyer un peu indulgent.
,Yeshoua citait un verset du Deutéronome... N'oublions jamais que Yeshoua était rabbi (enseigneur) et qu'il connaissait nécessairement la tanakh (bible hébraïque).

Ce raisonnement sur le verset en question ne peut donc être justifié ni valide, quand on regarde la traduction littérale. Le mot unique utilisé dans ce verset est un tout ( composé multiple qui ne forme qu'un), pas un être indivisible.

Donc, le verset de Marc 2, 27 devrait être traduit ainsi:
29. Iéshoua‘ répond:
« La première est: Entends Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un"
(La Bible traduite par André Chouraqui, qui a aussi traduit le Coran)

Ce qui donne en français compréhensible:

Je suis en attente de la reponse de ELOHIM, verbe conjuguer aprés en 3è pers du Sin ou Pluriels pour repondre ce dernier paragraphe.
Salaam

Ce qu'on t'explique, cher Karasax, et que ton esprit refuse d'entendre, c'est que Jésus est à la fois totalement DIEU et totalement HOMME ! Bien sûr c'est l'homme qui prie , se prosterne, souffre et meurt, et pas DIEU, évidemment.

Si ton intelligence refuse d'accepter ce qui est l'évidence pour les Chrétiens , n'en parlons plus !
En faite, je m'excuse un peu si mon paragraphe vous a blessé.
Mais j'ai seulement essayer de tirer en claire que Jesus (A.S), a prononcé aussi d'autre phrase plus claire que des métaphore.

Il n'a pas dit que DIEU ne savait pas, il a dit que lui, Jésus, Parole incarnée du DIEU UNIQUE, ne le savait pas... J'ose espérer que tu vois la différence !!!

Amicalement.
Oui je voie la différence, parce que si dans l'Évangile, on ne peut pas changer tous les mots Jesus par Dieu, c'est parce que Jesus n'est pas= à Dieu.

Amicalement.

et aussi un Lien http://www.bladi.info/6057517-post528.html

.C'est pas la prière fois que je suis dans cette situation comme celà, peut être que c'est eux qui mas copier coller avant!?

Traduction du CORAN mauvais ou pas mauvais ça reste toujours traduction mais c'est pas le CORAN.

.Oui, mais en faite c'est la prononciation qui comte parceque Yeshoua aussi n'est pas français ou Elohim, soyer un peu indulgent.

Je suis en attente de la reponse de ELOHIM, verbe conjuguer aprés en 3è pers du Sin ou Pluriels pour repondre ce dernier paragraphe.
Salaam

tu sais, je reconnais que je chipote un peu... ;) peut-être pour contrebalancer les excès d'un côté? possible...

Non, justement, Yeshoua et Elohims, misvot etc ne sont pas français et c'est une bonne chose justement. Parce que le français a des mots usuels différents du vrai sens (le mot Dieu par exemple, qui escamote le pluriel)

Je suis parfaitement d'accord qu'une traduction n'est jamais l'original. Toutefois, on peut s'en rapprocher drôlement avec d'excellentes traductions (et une certaine connaissance de la langue d'origine ajoutée de quelques notions de sociologie et d'histoire de l'époque, quand c'est possible).

Pour Elohims, c'est la 3e personne du singulier qui est généralement utilisé. Je te dis ça de mémoire, car je n'ai pas la prétention de tout connaitre par coeur et je n'ai pas compté. Ce qui aurait du sens car Elohims est unique, mais composé de plusieurs états, entités ou autre terme compatibles...pas facile d'expliquer Dieu, si toutefois il peut s'expliquer par un humain. Je n'ai pas non plus la prétention d'expliquer Dieu, je ne peux seulement que dire ce que j'ai lu et expliquer ce que je comprend. Ma "compréhension" n'est certainement pas parfaite ni exacte. Alors je dis humblement que chacun comprenne à sa manière et à sa capacité.

Pourtant Il n'a pas confirmé qu'Il est Dieu.

non, mais il se laisse appeler Elohims et il a affirmé être avant l'univers.

Jean 14:24
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Jean 12:47-50
47. Si quelqu’un entend mes dires sans les garder,
moi, je ne le juge pas. Non, je ne viens pas pour juger l’univers,
mais pour sauver l’univers.
48. Qui me rejette, et ne reçoit pas mes paroles, a son juge:
la parole que j’ai dite le jugera au dernier jour,
49. parce que moi, je ne parle pas de moi-même;
mais le père qui m’a envoyé, lui, me prescrit
ce que je dois exprimer et dire.
50. Et, je le sais, son ordre est vie en pérennité.
Donc, ce que moi je dis, comme mon père me parle, je le dis. »

Il est concevable de penser que le Père est en quelque sort le "chef" ou la pensée dominante d'Elohims. Yeshoua doit nécessairement obéir au Père car il est un exécutant, privilégié et très puissant certes, mais son mandat ne se limite qu'à ce qu'Il a dit ou fait.
Un peu comme si je suis directeur d'une usine, que le président me donne des ordres clairs qui limitent mon intervention dans certains contextes. J'ai plus de pouvoir que ce que le président m'ordonne de faire, mais je n'ai pas le droit de l'utiliser.
l'exemple n'est pas très bon, j'en conviens :langue:
Quand Yeshoua dit qu'il ne parle pas par lui-même, on peut penser qu'il veut dire que l'humain ne parle pas mais Elohims.

Je réfléchissais justement à l'état ambigu de Yeshoua. Être Dieu et homme comme les écritures le laissent entendre, ça ne doit pas être facile. Il doit convaincre qu'il est Elohims ou une de Ses parties, mais en même temps il doit faire en sorte que les gens ne croient pas que l'humain Yeshoua est Elohims. Ce qui fait en sorte qu'il "joue" constamment entre le Père et Lui. C'est en tout cas ce que je perçois.

Ephésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

En partant, tout ce qui n'est pas la Parole de Elohims, je ne suis que peu intéressé pour l'instant. Je ne suis pas catholique ni affilié à aucune religion chrétienne.Alors je ne suis pas tenu de croire ou de lier les épitres, les Actes etc... à la Parole de Dieu. Je ne les contestent pas ni ne les approuvent. Je ne les ai simplement pas étudié, car le Message a été donné par Yeshoua et il est clair.

Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Marc 10:6
Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme ;
Jérémie

1.4 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5 AVANT QUE JE T'EUSSE FORME DANS LE VENTRE DE TA MERE, je te connaissais, et AVANT QUE TU FUSSES SORTI DE SON SEIN, je t'avais consacré, je t'avais établie prophète des nations.
Temps de fois si vous essayer de m'expliquer que dans un métaphore, c'est pas tous à fait convaincu car plusieurs autres passages non Jesus cités dans la bible éprouve la même chose.

Salaam

Pour le reste je n'ai pas le temps de répondre... ça ira à plus tard

salam.

Désolé pour vous Mrs, vous venez de me dire que l'ELOHIM est conjuguer en 3è pers de singulier, c'était votre parole contre le tiens
Salaam

non, ce que je voulais dire, c'est que Elohims est utilisé dans la Bible à la 3e personne la plupart du temps:
par exemple: "Elohims a dit ......"

Elohims est un pluriel, mais est utilisé au singulier un peu comme quand on parle de la sunna, On dit: "la Sunna s'est prononcée ....."
c'est un mot qui désigne plusieurs. La sunna n'est pas un individu. Elohims non plus dans les textes hébreux.

Cette citation prise isolément fait fi de tout le reste de la Tanakh et de la Bible quand on veut l'itnerpréter isolément.
Elohims est un pluriel, mais utilisé au singulier car il est UN tout.

non, ce que je voulais dire, c'est que Elohims est utilisé dans la Bible à la 3e personne la plupart du temps:
par exemple: "Elohims a dit ......"

Elohims est un pluriel, mais est utilisé au singulier un peu comme quand on parle de la sunna, On dit: "la Sunna s'est prononcée ....."
c'est un mot qui désigne plusieurs. La sunna n'est pas un individu. Elohims non plus dans les textes hébreux.

Cette citation prise isolément fait fi de tout le reste de la Tanakh et de la Bible quand on veut l'itnerpréter isolément.
Elohims est un pluriel, mais utilisé au singulier car il est UN tout.
Elohims est sunna dans la bible ?

Pour Elohims, c'est la 3e personne du singulier qui est généralement utilisé. Je te dis ça de mémoire, car je n'ai pas la prétention de tout connaitre par coeur et je n'ai pas compté.

Ce qui aurait du sens car Elohims est unique, mais composé de plusieurs états, entités ou autre terme compatibles...pas facile d'expliquer Dieu, si toutefois il peut s'expliquer par un humain. Je n'ai pas non plus la prétention d'expliquer Dieu, je ne peux seulement que dire ce que j'ai lu et expliquer ce que je comprend. Ma "compréhension" n'est certainement pas parfaite ni exacte. Alors je dis humblement que chacun comprenne à sa manière et à sa capacité.
Pour énoncer le commandement le plus important Dieu ne cache pas la phrase dans un métaphore, la phrase c'est toujours à sa propre sens directe: ( ex: esaie 45/18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. ) là on a pas besoin de d'explication pour connaître le sens de cette phrase, on sait bien que Dieu a dit qu'il est le seul et il n'y a point d'autre. Si Dieu cache le plus important des choses qu'Il nous ordonne et que nous devons connaître le plus, c'est peut être un catastrophe.
Depuis l'A.T il n'y a qu'un seul DIeu, au temps de Jesus il n'y a aussi qu'un Seule Dieu,(luc:4.8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. ). Et tous après que les Grecs prend l'evangile en leur langue, Il y a un Dieu père, dieu Fils,dieu Esprit, (et peut être une déesse mère comme prononcé les mexicain:" saint marie mère de Dieu").et qui se marie ensuite aves les filles des hommes, parce qu'Ils ont vu que les filles des hommes ont de bon goûts. Comment pourriez vous expliquer ce mistère?

Retour