Jésus, n'est pas "un dieu"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dragibus
  • Date de début Date de début
Mais si ! justement : le terme original, c'est THEOS = DIEU !!!

Car la seule version originale valable est celle du Texte grec lui-même ! En connais-tu une autre ?

"pros ton patera mou kaï patera umôn kaï theon mou kaï theon umôn."

= "Vers mon Père et votre Père , et vers mon Dieu et votre Dieu. "

"Theon" accusatif singulier de théos = Dieu = le Père.

je faisais référence à deus, dei, qui est un concept légèrement différent.

Question existentielle aux chrétiens: Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus?
Une question essentielle sur la foi authentique. Sans cela les chrétiens sont en Enfer, si cela est vrai ils sont au Paradis. Se tromper de Dieu dans son adoration est le pire des péchés pour Dieu comme nous le voyons dans la bible et le Coran. C'est le principe même du monothéisme qui est en jeu. On adore le bon ou le mauvais Dieu; si ce dernier cas s'avère vrai, alors il y aura conséquence et punition provenant de Sa part. A contrario, pour les autres, une rétribution conséquente sera reversée pour L'avoir adoré comme il se doit et de L'avoir craint.
Les chrétiens bombarde le monde de "Jésus t'aime", "Dieu est amour" donc "Jésus est Dieu". Mais ont il une preuve de ce qu'ils avancent réellement? Malgré leurs sincérités dont nous ne doutons nullement, il n'y a aucune preuve textuelle de leurs logique et assertion. Nous leur soumettons une question pertinente qui sera un réel défi pour le christianisme: Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus? Effectivement dans la bible énormément de passage tranchent en 2 le dogme de la Divinité du Christ: d'une part il y a le Christ et dans l'autre il y a Dieu, mais en assemblant ces 2 tranches il n'y a rien ou plutôt incompatibilité. Ceci est constaté par les versets que nous allons énoncés puis analyser. Le but est de remettre la vérité en place et de guider les gens si cette vérité tombe à l'eau pour les recadrés et leurs permettre d'acquérir le salut eternel.
Voici plusieurs versets explicites sur le non-Divinité du Christ et de la supériorité de Dieu par rapport à lui: La créature n'a rien de commun avec le Créateur.
1/ « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme » (Actes 17,24)
Dans ce verset, il y a beaucoup de choses à apprendre : Il est dit que « Dieu » est le Créateur de toutes choses (même du corps du Christ ('aleyhi Salam)), que « Dieu » est le Seigneur du ciel et de la terre (que c'est Lui qui détient tout et à qui tout appartient), que c'est lui qui a tout créer et donc qui ne fait pas parti de Sa création (un réalisateur de film n'as pas besoin d'être dans on film pour exister, il en est l'auteur et est en dehors de ce film qui lui appartient) et qui comme cela est expliqué dans ce verset n'est pas dans les temples, ni dans les maisons, ni dans les églises ou mosquées, ni dans la terre, ni dans le ciel, ni dans la galaxie etc. Il est en dehors du temps, de l'espace et de la matière. Jésus qui lui est dans l'espace le temps et la matière (donc pas Dieu) témoigne même contre sa Divinité et augmente ce verset par un autre verset pour bien comprendre de qui l'on parle lorsque l'on utilise les termes « Dieu » ou « Seigneur des cieux et de la terre ». Voici la parole de Jésus concernant Dieu :

« En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. »

Nous savons par la bible que le mot « Père » = « Dieu », donc Jésus loue le Seigneur, Dieu, du ciel et de la terre. Il aurait du utiliser d'autre terme si c'était lui Dieu, mais non, il s'humilie et dit la vérité que les chrétiens ont du mal à comprendre et accepter. La trinité n'apporte rien de plus, car ici il parle de son Dieu, il aurait dit : « Je me loue ou je loue mon autre moitié ou bien je Nous loue » si il parlait de lui même ou de l'ensemble de Dieu composé de 3 entités distinctes.
Conclusion : Dans le verset des Actes des apôtres, l'auteur vise Dieu, l'Unique, qui est le Seigneur de tout et de tous, tout comme l'a affirmé et confirmer le Christ ('aleyhi Salam) qui reconnaît son Dieu et son impuissance. Jésus est il Dieu en reconnaissant son Dieu ? Si oui, il va falloir répondre à cette question :
Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?
2/ « Afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 15,6)
N'importe quelle personne sur cette terre qui lis ce verset, voie irrémédiablement qu'il s'agit de 2 sujets distincts : d'un coté « Dieu » et de l'autre « Jésus ». « Dieu » est le Dieu de « Jésus » comme il est inscrit dans ce verset. Pour l'auteur de cette lettre, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?
3/ « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance » (Ephésiens 1,17)

IDEM
Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

4/ « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (Ephésiens 1,3)

C'est Dieu qui est béni, non Jésus dans ce verset, ajoutons qu'il est bien écrit que Dieu est le Dieu (Père) de Jésus. Pour l'auteur de cette lettre, Dieu n'est pas Jésus, ceci est une certitude. Noter au passage que la trinité ne peut rien faire et s'agenouille devant ce verset. En effet, c'est Dieu qui est le Père (le Créateur) de Jésus. Les trinitaires ne peuvent pas venir dire qu'il y a Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le St Esprit ici, car le Père de Jésus c'est Dieu. Nous ne pouvons pas dire que Dieu le fils est le Dieu du Père ? Donc pas de trinité. Ceci est valable pour tous les versets semblables qui vont suivre. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

5/ « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Corinthiens 1,3)

IDEM

Pour l'auteur de cette lettre, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

6/ « Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous » (Colossiens 1,3)

IDEM

Pour l'auteur de cette lettre, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

7/ « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1,3)

IDEM

8/ « Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20,17)

Voici pourtant une des paroles de Jésus lui même qui affirme qu'il est soumis à une loi universelle : avoir un Dieu, puisqu'il est une créature. Dans ce passage

décisif pour notre explication, le fait que ce soit les paroles de Jésus alimente le fait qu'il n'est décidément pas Dieu. Une preuve supplémentaire accablante… Pour Jésus, il n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu,

mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

9/ « Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mathieu 27,46)

Jésus en mourant s'en remet à son Dieu comme il le dit, il ne peut donc l'être c'est une question de logique. Si la trinité essaie d'expliquer cela par le fait qu'il s'adresse à son autre moitié, alors nous répondrons que cela est une hérésie et complètement erroné puisque il ne s'agit pas de l'entité du « Père » mais directement de Dieu dans le sens absolue du terme. Pour Jésus, il n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

10/ « Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur » (Marc 12,29)

Dans ce verset qui certes comme le rappel les chrétiens concerne le fait que Jésus cite le premier commandement sans faire parti de sa citation, nous pouvons répondre que vu l'ensemble des autres versets relatifs à sa non Divinité, alors le Christ ('aleyhi Salam) cite et pense ce verset même pour son propre cas. Pour Jésus, il n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

4/ « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (Ephésiens 1,3)

C'est Dieu qui est béni, non Jésus dans ce verset, ajoutons qu'il est bien écrit que Dieu est le Dieu (Père) de Jésus. Pour l'auteur de cette lettre, Dieu n'est pas Jésus, ceci est une certitude. Noter au passage que la trinité ne peut rien faire et s'agenouille devant ce verset. En effet, c'est Dieu qui est le Père (le Créateur) de Jésus. Les trinitaires ne peuvent pas venir dire qu'il y a Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le St Esprit ici, car le Père de Jésus c'est Dieu. Nous ne pouvons pas dire que Dieu le fils est le Dieu du Père ? Donc pas de trinité. Ceci est valable pour tous les versets semblables qui vont suivre. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

5/ « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Corinthiens 1,3)

IDEM

6/ « Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous » (Colossiens 1,3)

IDEM

7/ « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1,3)

IDEM

8/ « Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20,17)

Voici pourtant une des paroles de Jésus lui même qui affirme qu'il est soumis à une loi universelle : avoir un Dieu, puisqu'il est une créature. Dans ce passage

décisif pour notre explication, le fait que ce soit les paroles de Jésus alimente le fait qu'il n'est décidément pas Dieu. Une preuve supplémentaire accablante… Pour Jésus, il n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu,

mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

9/ « Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mathieu 27,46)

Jésus en mourant s'en remet à son Dieu comme il le dit, il ne peut donc l'être c'est une question de logique. Si la trinité essaie d'expliquer cela par le fait qu'il s'adresse à son autre moitié, alors nous répondrons que cela est une hérésie et complètement erroné puisque il ne s'agit pas de l'entité du « Père » mais directement de Dieu dans le sens absolue du terme. Pour Jésus, il n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

10/ « Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur » (Marc 12,29)

Dans ce verset qui certes comme le rappel les chrétiens concerne le fait que Jésus cite le premier commandement sans faire parti de sa citation, nous pouvons répondre que vu l'ensemble des autres versets relatifs à sa non Divinité, alors le Christ ('aleyhi Salam) cite et pense ce verset même pour son propre cas. Pour Jésus, il n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

11/ « Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » (1 Corinthiens 8,6)

Jésus n'a jamais été nommé ainsi « Dieu », il n'y a que le Père qui est par définition métaphorique le « Créateur ». Lui se fait très souvent appelé « Dieu le Père » dans le nouveau testament. Ceci est un fait marquant que pour les auteurs de ces passages nombreux de la bible, Jésus n'était pas Dieu et la trinité n'existait pas. Si elle aurait existé alors il y aurait du aussi y avoir dans la bible « Dieu le fils » ou « Dieu Jésus » ou « Dieu le St-Esprit ». Mais aucune mention de ce genre dans les écrits biblique ce qui permet d'affirmer que le dogme trinitaire n'existe vraiment pas. Pour l'auteur, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus

12/ « Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point ! » (2 Corinthiens 11,31)

Il n'y a que Dieu qui soit béni éternellement dans les écrits de Paul malgré Romains 9,5 où il y a souvent une erreur de traduction, comme le souligne les traducteurs bibliques. Dieu est toujours le Père de Jésus (Créateur) et son Dieu, puisque c'est Dieu. Pour l'auteur, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

13/ « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ » (Galates 1,3)

Dieu le Père = Dieu le Créateur, il paraît aussi dans ce verset, ainsi que dans ceux qui lui sont identiques que Dieu le Père et Jésus sont vraiment 2 identités différentes. Pour l'auteur, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

14/ « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésiens 5,20)

Toutes choses ont été faites et donner par Dieu le Père (Créateur de toutes choses), les mots qui suivent « au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » ne sont là que pour remercier ce qu'il apporta de la part de Dieu en sa qualité d'Envoyé de Dieu. Pour l'auteur, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

15/ « Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2,11)

Jésus est Seigneur, pas au sens absolu mais sur la terre puisque c'est l'Envoyé de Dieu. Donc exactement comme pour le Prophète Muhammad (sala Allahou 'aleyhi wa salam) qui lorsqu'il était sur terre, recevait les respect le plus estimé de la part de ses disciples (radhy Allahou 'anhom). La gloire du Père (de Dieu le Créateur), est de reconnaître son Envoyé comme véridique et sa mission comme Divinement inspirée. Pour l'auteur, Jésus n'est pas Dieu, ceci est une certitude. Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

Pour les deux versets suivants qui sont une preuve éclatante de vérité, nous allons voir ce que pensaient les premiers chrétiens ainsi que l'auteur de ces écrits. Dieu qui est le Père (le Créateur) a fait toutes choses, même ce que Jésus fut pendant son ministère terrestre :

« C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. » (Actes 2,32)

« Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Actes 2,36)

« Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point ! » (2 Corinthiens 11,31)

C'est assez simple en lisant ces versets, que pour l'auteur Jésus n'est pas Dieu et justement que c'est Dieu qui est le Créateur de Jésus et que c'est Lui qui a tout dirigé et accompli.

En conclusion : Après ces 15 points que nous venons de voir + les quelques versets explicites suivant, nous pouvons donc poser cette question déroutante :

Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

Wa Allahou a'lem

Puisqu’une seule petite demande est à la base de la chute de la théorie de l’évolution, à savoir :

« Apportez nous une seule forme transitoire entre les espèces pour confirmer que l’homme descend bien du singe, et servez vous des quelques 150 millions de fossiles disponibles si besoin est ».

Suivant le conseil de l’auteur de cette théorie qui est Charles Darwin et dont voici ce qu’il recommande : « Si l’on ne trouve pas une seule forme intermédiaire entre les espèces, m’a théorie sera infirmé et si l’on en trouve une, alors ma théorie sera confirmée ».

Personne n’a put relevé ce défi jusqu'à présent, puisqu’il n’en existe pas une seule qui soit trouvée. Nous pouvons nous aussi faire chuter la théorie du Christianisme par une seule petite demande qui lui ressemble très franchement :

« Apportez nous un seul verset dans toute la Bible où Jésus(as) dit de lui-même qu’il est Dieu, pour confirmer qu’il est vraiment le Dieu Véritable, et servez vous de tous les versets Bibliques disponibles si besoin est ».

Suivant le conseil de l’apôtre Paul dans sa « lettre aux Corinthiens » qui enseigne cette règle fondamentale :

« Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. » (1 Corinthiens 15,14) ou bien : « Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus » (1 Corinthiens 15,17-18).

Bien entendu, ces versets Pauliniens ne reflètent pas notre demande puisqu’ici il s’agit de prouver que Jésus(as) est Dieu contrairement à ce que recommande Paul qui est de savoir si le Christ (‘aleyhi Salam) était mort et ressuscité ou pas. Mais le fond est le même et peut être utilisé pour notre défi puisque nous pourrions transformé ces 2 phrases pour les faires coïncidées avec notre demande et dont voici le changement :

« Et si Christ n'est pas Dieu, votre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. » puis « Et si Christ n'est pas Dieu, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts dans cet égarement sont perdus ».

Nous ne déformons pas les versets de la Bible, mais nous les transformons pour les besoins de l’argumentation (les versets restants ce qu’ils sont) .

Dans le Coran ainsi que dans l’Ancien Testament et le Nouveau, il est possible de démontrer que Dieu annonce Lui-même qu’Il est notre Dieu, ou bien des formules explicites de serviteurs croyants sont détectables au sein des textes, établissant la Divinité de l’Unique et Seul Dieu. Le Seigneur Se révèle en tant que tel à travers les Ecritures disponibles. Puisque c’est le cas un peu partout dans tous ces livres, nous demandons donc aux chrétiens de nous apporter un seul petit verset de 3 mots (« Je Suis Dieu ») où Jésus(as) lui-même s’annonce comme étant le Créateur. Or malheureusement, Jésus(as) reconnaît Dieu comme étant Le Seul Dieu Véritable (cf. Jean 17,3 et Jean 20,17), ce qui vient balayer de plein fouet la théorie du Christianisme. « Théorie » puisque ce n’est pas vérifier tant que cette question ne sera pas résolue. Ce n’est qu’une déclaration lancée sans fondements aucuns. Pour pouvoir valider cette assertion, il faut une preuve tangible et identifiable dans les paroles de Jésus(as), le seul intéressé dans cette histoire. Etablissons pour commencer une liste des versets qui affirment excplicitement la Divinité de Dieu Seul, afin de faire disparaître tout doute possible sur le mensonge de cette allégation lancée contre le Christ de Dieu (‘aleyhi Salam) :

Conclusion:

Après cet exposé sur ce que disent les textes, nous nous tournons vers vous pour relever ce défi qui est de présenter un seul petit verset de la bouche de Jésus(as) qui est le plus éloquent pour valider votre position. Le Christianisme est sur la sellette. La balance de la Vérité pèsera pour ou contre lui.

Wa Allahou a’lem (et Dieu sait mieux que quiconque la Vérité)

je faisais référence à deus, dei, qui est un concept légèrement différent.

Comme tu l'as bien sûr remarqué, cher ami du Québec, le terme "dieu" est très ambigu en français. C'est un mot d'origine païenne ("deus", en latin, "Théos", en grec -- d'où le mot "la théologie " --), et qui véhicule encore des tas de connotations païennes. On parle des dieux du stade et du show, comme on parle du DIEU de la BIBLE.

C'est la raison pour laquelle, lorsque je parle du DIEU de la Bible, je l'écris toujours en majuscules! De même que j'écris toujours ALLÂH en majuscules !

Dans la théologie chrétienne, il y a une autre confusion posssible : c'est que l'on parle de DIEU le Père, de DIEU le Fils, et de DIEU l'Esprit = 3 Dieux, c'est clair !!!

Et c'est la raison pour laquelle je préfère parler de DIEU-TRINE ( = la TRINITE ) pour parler de Celui que les Musulmans appellent ALLÂH, et Celui que les Juifs appellent YaHWéH !

DIEU-TRINE, pour les Chrétiens , c'est YaHWéH ( = ALLÂH) en Lequel existent la Pensée Toute-Puissante, la Parole Créatrice et l'Amour .

Selon la croyance chrétienne, bien sûr.

Bonne journée, cher ami du Québec.

Question existentielle aux chrétiens: Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus?
Une question essentielle sur la foi authentique.
.........................................................
Peut on venir dire que Jésus est Dieu ? Si oui alors il va falloir répondre à cette question : Si Jésus est Dieu, mais alors qui est le Dieu de Jésus ?

Le Dieu que Jésus prie sans cesse est la Pensée divine Toute-Puissante dont Jésus EST la Parole incarnée ...

Cela me semble assez facile à comprendre, même si on ne croit pas en cette incarnation !!!

Amicalement.

Comme tu l'as bien sûr remarqué, cher ami du Québec, le terme "dieu" est très ambigu en français. C'est un mot d'origine païenne ("deus", en latin, "Théos", en grec -- d'où le mot "la théologie " --), et qui véhicule encore des tas de connotations païennes. On parle des dieux du stade et du show, comme on parle du DIEU de la BIBLE.

C'est la raison pour laquelle, lorsque je parle du DIEU de la Bible, je l'écris toujours en majuscules! De même que j'écris toujours ALLÂH en majuscules !

Dans la théologie chrétienne, il y a une autre confusion posssible : c'est que l'on parle de DIEU le Père, de DIEU le Fils, et de DIEU l'Esprit = 3 Dieux, c'est clair !!!

Et c'est la raison pour laquelle je préfère parler de DIEU-TRINE ( = la TRINITE ) pour parler de Celui que les Musulmans appellent ALLÂH, et Celui que les Juifs appellent YaHWéH !

DIEU-TRINE, pour les Chrétiens , c'est YaHWéH ( = ALLÂH) en Lequel existent la Pensée Toute-Puissante, la Parole Créatrice et l'Amour .

Selon la croyance chrétienne, bien sûr.

Bonne journée, cher ami du Québec.

C'est pour cela que je préfère utiliser IHVH-Adonaï ou Elohims. On sait tous que ça revient globalement au même, mais certaines subtilités sous-jacentes aux mots se perdent en utilisant Dieu. Pour des érudits ou des gens conscients (comme toi d'ailleurs) je sais que ces subtilités ne sont pas perdues. Mais j'aime mieux ne pas trop m'écarter. ;)

Bonne journée à toi aussi (même si la tienne est déjà avancée)

Le Dieu que Jésus prie sans cesse est la Pensée divine Toute-Puissante dont Jésus EST la Parole incarnée ...

Cela me semble assez facile à comprendre, même si on ne croit pas en cette incarnation !!!

Amicalement.

Null n'est egale à vrai Dieu, ET null ne connais l'origine de vrai Dieu, pourtant on connais l'origine de Jesus,
Dieu ne peut pas être crée ni par la parole, ni par le ventre ni quoi que ce soit,
Donc Jesus n'est pas le Vrai Dieu.
Et Lui même vous a déjà précisé, et Il a dit que le plus important de tous les commandement
Jean: 17/3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Amicalement

(un réalisateur de film n'as pas besoin d'être dans on film pour exister, il en est l'auteur et est en dehors de ce film qui lui appartient)
Si, Le réalisateur peut entrer dedans si le film qu'il a crée deviens plus grave que ce qu'il a espéré. Donc pour sauver les autres personnages, et pour prouver qu'il n'est pas lâche.

Null n'est egale à vrai Dieu, ET null ne connais l'origine de vrai Dieu, pourtant on connais l'origine de Jesus,
Dieu ne peut pas être crée ni par la parole, ni par le ventre ni quoi que ce soit,
Donc Jesus n'est pas le Vrai Dieu.
Et Lui même vous a déjà précisé, et Il a dit que le plus important de tous les commandement
Jean: 17/3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Amicalement

Bien sûr, et cela est vrai en partie, cher Karasax !

DIEU n'a aucune origine puisqu'Il est éternel . L'éternité inclut l'absence d'origine .OK ?

Mais le fait de l'incarnation, par définition, est daté dans le temps, et donc l'être incarné a une origine, et c'est pour cela que les Chr&étiens affirment bien que Jésus est totalement HOMME avec une origine connue, du moins du côté de sa mère ...

Mais puisque cet être HOMME, selon la compréhension chrétienne des évangiles, est l'incarnation de la Parole divine, alors il est aussi totalement DIEU, et en tant que Parole de DIEU, il est éternel dans l'Entité divine appelée dans la Bible YHWH ...

JESUS,totalement HOMME et totalement DIEU, ceci est la croyance chrétienne ... Nul n'est obligé d'y croire, évidemment !!!!

Amicalement.

Mais puisque cet être HOMME, selon la compréhension chrétienne des évangiles, est l'incarnation de la Parole divine, alors il est aussi totalement DIEU, et en tant que Parole de DIEU, il est éternel dans l'Entité divine appelée dans la Bible YHWH ...

JESUS,totalement HOMME et totalement DIEU, ceci est la croyance chrétienne ... Nul n'est obligé d'y croire, évidemment !!!!

Amicalement.
Jésus est Dieu, jusqu'à maintenant C'est vous qui l'avez prononcer
Jesus, ni Vrai Dieu ni Les autres grand prophètes au par avant ne l'ont jamais prononcé que.
Parce que Dieu ne peut pas être en son créature. Il est le Créateur.

JEAN 8.40
Pourquoi chercher vous à me tuer, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

Sourate 3/59
Pour Allwah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut.

Et selon la Genèse c'est par quoi le Vrai Dieu à Créer, la lumière, ou le monde..

Gen 1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
N'est-ce par sa même voix.

Amicalement.

......................................................;
Sourate 3/59
Pour Allwah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut.

Et selon la Genèse c'est par quoi le Vrai Dieu à Créer, la lumière, ou le monde..

Gen 1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
N'est-ce par sa même voix.

Amicalement.

En effet, cher Karasax, même Parole :

Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

... sans compter les nombreuses fois où Yeshoua affirme savoir tout du Père, ce que le Père sait, il le sait.
Sans compter non plus qu'il a affirmé avoir toujours été (existant)....

Mais évidemment, la Bible est entièrement falsifié, sauf les passage où ça correspond exactement à la doctrine musulmane... et encore... même le septième jour est contesté bien que ça dit la même chose.
:D

Ah!
Il parait ce passage dont Jesus n'a pas prononcé semble être très importante pour vous, mais pourquoi, pour prouver que Jesus = Verbe et que Verbe = Dieu.
Mais pourquoi ce parole qui semble être plus important seule c'est Jean qui l'a prononcé, pourquoi les autres auteurs de l'Évangile n'a rien dit à ce propros, si c'est vraiment important.
Il existe des passages qui se repètent à plusieurs reprises dans l'Evangil, prononcé au moin par 3 de ces auteurs (ou plus guère minimum 2), C'est parce que c'est si important.
Jean 12.14
Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit:
Matt 21.5
Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne
Marc11.7
Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus.
LUC 19.35
Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus.

Par exemple c'est si important que Jesus a monté sur un âne à Jerusalem que les 4 auteurs ne l'ont pas oublié
Amicallement

... sans compter les nombreuses fois où Yeshoua affirme savoir tout du Père, ce que le Père sait, il le sait.
Sans compter non plus qu'il a affirmé avoir toujours été (existant)....

Matt 24.36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
.

Mais évidemment, la Bible est entièrement falsifié, sauf les passage où ça correspond exactement à la doctrine musulmane... et encore... même le septième jour est contesté bien que ça dit la même chose.
.
Soyer un peut à la page que c'est KARASAX qui parle ici mais c'est pas tous les musulmans du Monde.
Les passages que j'ai surtout cité, c'était les passages prononcé directmt par Jésus, et vous essayer de me convaincre et de me contrer par les passages de Jean, Paul, Marc, Luc,..et même certain d'entre eux n'ont jamais vus Jésus.Vous devriez avoir plus de conviction aussi sur la parole de Jésus par rapport aux histoire racontés par d'autres

Romain14.23
..... Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
Salaam

EN faite Pr Franc.
Vous essayer tjrs de nous dire que le NT c'est du grec. Pourquoi, ne pas le traduire vous-même au lieu de laisser tomber l'article "TON" avant THEON.
Euh..Il n'a pas beaucoup de différence entre entre "TON THEON" et "THEOS" dans la traduction que vous m'avais citer

Ah!
Il parait ce passage dont Jesus n'a pas prononcé semble être très importante pour vous, mais pourquoi, pour prouver que Jesus = Verbe et que Verbe = Dieu.

C'est aussi corroboré par différentes déclarations de Yeshoua dans différents évangiles.

Mais pourquoi ce parole qui semble être plus important seule c'est Jean qui l'a prononcé, pourquoi les autres auteurs de l'Évangile n'a rien dit à ce propros, si c'est vraiment important.

Cette affirmation est un synthèse tirée des déclarations de Yeshoua, de la concordance de certaines prophéties antérieures aux évangiles.
On pourrait biffer ces versets mais ça ne changerait pas grand-chose, il reste les déclaration de Yeshoua et les prophéties. Alors il faudrait chercher plus longtemps dans la Bible. Et la Bible est tout sauf simple à lire :)

Il existe des passages qui se repètent à plusieurs reprises dans l'Evangil, prononcé au moin par 3 de ces auteurs (ou plus guère minimum 2), C'est parce que c'est si important.
Jean 12.14
Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit:
Matt 21.5
Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne
Marc11.7
Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus.
LUC 19.35
Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus.

Par exemple c'est si important que Jesus a monté sur un âne à Jerusalem que les 4 auteurs ne l'ont pas oublié
Amicallement

évidemment, car comme il est écrit, (selon ce qui est écrit) c'est que ça fait référence à une prophétie d'Élie (si je me souviens bien)
Cet événement est donc d'une importance capitale pour les juifs.
Faut pas oublier que les premiers chrétiens étaient en fait des juifs messianiques, qui s'adressaient en premier lieu à des juifs.
Cet élément est un aspect important de la culture religieuse juive pour tout juif.
Évidemment, on peut ne pas comprendre, c'est normal, on n'est pas juifs. d'ailleurs, je ne comprenais pas avant... tout comme je ne comprenais pas l'importance de la déchirure du voile (et comme tout le monde, je n'y voyais qu'un événement "magique" venant de Dieu). Or, Ce voile cachait Dieu aux hommes dans le Temple, il "habillait" Dieu dans le Temple. Chez les juifs, quand fils ou une fille meurt, le père déchire ses propres vêtements.

La compréhension de ce Livre demande beaucoup de connaissances historiques et culturelles... je ne connais évidemment pas tout ce qu'il faut savoir, mais pour les éléments que je connais, je peux les expliquer.
la lecture littérale de la Bible ne donne strictement rien.

EN faite Pr Franc.
Vous essayer tjrs de nous dire que le NT c'est du grec. Pourquoi, ne pas le traduire vous-même au lieu de laisser tomber l'article "TON" avant THEON.
Euh..Il n'a pas beaucoup de différence entre entre "TON THEON" et "THEOS" dans la traduction que vous m'avais citer

En fait, c'est de l'hébreu (ou de l'araméen) traduit mot à mot en grec, d'où les très nombreux hébraïsmes qui parsèment et truffent le texte grec ....

Peux-tu me rappeler, cher Karasax, à quelle traduction de moi tu fais allusion ....?

MERCI par avance .

C'est aussi corroboré par différentes déclarations de Yeshoua dans différents évangiles.
par exemple ???

Cette affirmation est un synthèse tirée des déclarations de Yeshoua, de la concordance de certaines prophéties antérieures aux évangiles.
On pourrait biffer ces versets mais ça ne changerait pas grand-chose, il reste les déclaration de Yeshoua et les prophéties. Alors il faudrait chercher plus longtemps dans la Bible. Et la Bible est tout sauf simple à lire :)

Desolé, c'est pas une affirmation, car Jesus, ni Math ni Marc ni Luc, n'a jamais prononcés cette PHRASE, je ne parle pas de la même explication canonique mais de la même phrase qui est prononcé une seule fois le long de l'evangil un phrase si important!!

évidemment, car comme il est écrit, (selon ce qui est écrit) c'est que ça fait référence à une prophétie d'Élie (si je me souviens bien)
Cet événement est donc d'une importance capitale pour les juifs.
Faut pas oublier que les premiers chrétiens étaient en fait des juifs messianiques, qui s'adressaient en premier lieu à des juifs.
Cet élément est un aspect important de la culture religieuse juive pour tout juif.
Évidemment, on peut ne pas comprendre, c'est normal, on n'est pas juifs. d'ailleurs, je ne comprenais pas avant... tout comme je ne comprenais pas l'importance de la déchirure du voile (et comme tout le monde, je n'y voyais qu'un événement "magique" venant de Dieu). Or, Ce voile cachait Dieu aux hommes dans le Temple, il "habillait" Dieu dans le Temple. Chez les juifs, quand fils ou une fille meurt, le père déchire ses propres vêtements.
Oui c'est si important parce que c'est repeter 4 fois par rapport au Jean 1:1 QUI ne repète qu'une seule fois.
La compréhension de ce Livre demande beaucoup de connaissances historiques et culturelles... je ne connais évidemment pas tout ce qu'il faut savoir, mais pour les éléments que je connais, je peux les expliquer.
la lecture littérale de la Bible ne donne strictement rien.
oui c'est vrai, mais pas pour tous les cas
on a pas besoin de connaissance historique pour comprendre un passage comme :ISAI 46/9 Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.

Salaam

En fait, c'est de l'hébreu (ou de l'araméen) traduit mot à mot en grec, d'où les très nombreux hébraïsmes qui parsèment et truffent le texte grec ....

Peux-tu me rappeler, cher Karasax, à quelle traduction de moi tu fais allusion ....?

MERCI par avance .

Bien traduire les phrase du grec en français sans faire disparaitre les articles!

Amicalement

Qui est cet homme Jésus ???

L'Evangile de Marc s'ouvre sur un prologue, ce prologue nous apprend qu'il s'agit de l'histoire de Jésus, le Messie (Christ), qui est aussi le Fils de Dieu. La signification de ces termes devient plus claire peu à peu.

Quand le grand prêtre interroge Jésus à son procès, Jésus admet qu'il est le Christ. Il est également donné comme "le fils de David" , entre à Jérusalem comme un roi et est exécuté sous le titre de "Roi des juifs". Il est intéressant de noter que Jésus est reconnu à plusieurs reprises comme le Fils de Dieu.
1- par le témoignage surnaturel des démons
2- par la voix venant venant des cieux
3- par le centurion au pied de la croix
Ces événements n'ont probablement pas le même sens pour les différents témoins oculaires.
Pour Marc, cela signifie que Jésus pouvait effectivement marcher sur l'eau, exercer un droit divin sur le pardon des péchés et revendiquer une portée éternelle pour ses enseignements.
Jean Le Baptiste fait partie du prologue car il est en prison quand se déroule l'action principale des Evangiles. Jean accomplit la prophétie qu'il y aura un messager qui préfigure la venue du Seigneur Lui-même.

L'Evangile de Marc est centré sur la croix.
Après que Pierre a reconnu Jésus comme Messie, Jésus parle à ses disciples de sa Passion imminente et laisse entendre que toute cette souffrance a une explication.

Au moment de sa comparution devant le grand prêtre de fausses accusations sont portées contre lui à propos de la destruction et de la reconstruction du temple. Le grand prêtre demande alors à Jésus "Es tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?" la réponse affirmative, aboutit à sa condamnation.

L'Evangile de Jean est d'une autre tonalité,

il s'ouvre sur un prologue majestueux. Il commence en attirant l'attention sur la Parole de Dieu, séparée de Dieu bien qu'elle Lui soit intrinsèque : expression de Dieu en quelque sorte.
Jean dit que la Parole de Dieu s'est faite chair et le Dieu invisible peut être vu dans son Fils identifié comme étant Jésus-Christ.

Jean-Baptiste dit à deux reprises en désignant Jésus "Voici l'Agneau de Dieu" "ôtant les péchés du monde". Les agneaux ôtant les péchés dans un contexte juif, auraient rappelé aux gens les sacrifices faits au temple. La fête de la Pâque rappelant l'Exode car un agneau rôti était mangé ce jour là.

Lors du Baptême de Jésus, l'arrivée de l'Esprit-Saint rappelle les paroles d'Isaie qui sont lues par Jésus à la synagogue :

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" (Isaie , LXI 1-2; Luc IV, 16-20)

Les propos de la voix céleste font écho au discours d'Isaie (Psaumes II, 7; Isaie XLII,1) sur le roi d'Israel et le serviteur de l'Eternel. On peut donc raisonnablement penser que dans cette scène, Jésus à la fois roi l'Israel et Fils de Dieu.

Après la Résurrection, Jésus apparait à ses disciples ....

Celui qu'on appelle Jésus de Nazareth, Jésus-Christ, le Sauveur ou encore le Messie est une source de joie pour ceux qui croient en Lui ,
son identité est un mystère pour ceux qui ne croient pas en lui...

L'Evangile de Marc s'ouvre sur un prologue, ce prologue nous apprend qu'il s'agit de l'histoire de Jésus, le Messie (Christ), qui est aussi le Fils de Dieu. La signification de ces termes devient plus claire peu à peu.

Quand le grand prêtre interroge Jésus à son procès, Jésus admet qu'il est le Christ. Il est également donné comme "le fils de David" , entre à Jérusalem comme un roi et est exécuté sous le titre de "Roi des juifs". Il est intéressant de noter que Jésus est reconnu à plusieurs reprises comme le Fils de Dieu.
Ces événements n'ont probablement pas le même sens pour les différents témoins oculaires.
Pour Marc, cela signifie que Jésus pouvait effectivement marcher sur l'eau, exercer un droit divin sur le pardon des péchés et revendiquer une portée éternelle pour ses enseignements.
Jean Le Baptiste fait partie du prologue car il est en prison quand se déroule l'action principale des Evangiles. Jean accomplit la prophétie qu'il y aura un messager qui préfigure la venue du Seigneur Lui-même.

Après que Pierre a reconnu Jésus comme Messie, Jésus parle à ses disciples de sa Passion imminente et laisse entendre que toute cette souffrance a une explication.

Au moment de sa comparution devant le grand prêtre de fausses accusations sont portées contre lui à propos de la destruction et de la reconstruction du temple. Le grand prêtre demande alors à Jésus "Es tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?" la réponse affirmative, aboutit à sa condamnation.

il s'ouvre sur un prologue majestueux. Il commence en attirant l'attention sur la Parole de Dieu, séparée de Dieu bien qu'elle Lui soit intrinsèque : expression de Dieu en quelque sorte.
Jean dit que la Parole de Dieu s'est faite chair et le Dieu invisible peut être vu dans son Fils identifié comme étant Jésus-Christ.

Jean-Baptiste dit à deux reprises en désignant Jésus "Voici l'Agneau de Dieu" "ôtant les péchés du monde". Les agneaux ôtant les péchés dans un contexte juif, auraient rappelé aux gens les sacrifices faits au temple. La fête de la Pâque rappelant l'Exode car un agneau rôti était mangé ce jour là.

Lors du Baptême de Jésus, l'arrivée de l'Esprit-Saint rappelle les paroles d'Isaie qui sont lues par Jésus à la synagogue :

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" (Isaie , LXI 1-2; Luc IV, 16-20)

Les propos de la voix céleste font écho au discours d'Isaie (Psaumes II, 7; Isaie XLII,1) sur le roi d'Israel et le serviteur de l'Eternel. On peut donc raisonnablement penser que dans cette scène, Jésus à la fois roi l'Israel et Fils de Dieu.

Celui qu'on appelle Jésus de Nazareth, Jésus-Christ, le Sauveur ou encore le Messie est une source de joie pour ceux qui croient en Lui ,

C'est une excellente synthèse des grands principes du christianisme. Même le catéchisme officiel n'approche pas de la clarté de tes explications. ;)

Ça va permettre à plusieurs musulmans de comprendre un peu plus ce qu'est le christianisme.

Attends-toi à de l'opposition!

Paix à toi.

C'est une excellente synthèse des grands principes du christianisme. Même le catéchisme officiel n'approche pas de la clarté de tes explications. ;)

Ça va permettre à plusieurs musulmans de comprendre un peu plus ce qu'est le christianisme.

Attends-toi à de l'opposition!

Paix à toi.

Bonjour unquebecquois,

Merci , heureuse que tu apprécies la clarté ;)

Certes, je m'attends à de l'opposition nous sommes dans un débat mais du moment que tout se passe dans le dialogue,

Pas de problèmes.

Paix à toi aussi et Bon dimanche

Plusieurs reprise autres que Jesus la Bible parle de Fils de Dieu et de tes 1 - 2 -

- Oui ça c'est pour Marc,
-Jean accomplit la prophétie, mais c'est pas la prophetie qui s'est accompli à Jean. C'est 2 choses differents

Vous venez de m'expliquer avec plusieurs verset que Jesus est le Messie et Fils de Dieu, mais pas le Vrai Dieu.
Deut
34.10
Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face.
34.11
Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,
34.12
et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.

Jesus, Le roi attendu? ou les rois des Juifs?
psaume 45.3
(45:4) Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire,
45.4
(45:5) Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits!
45.5
(45:6) Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi.

J'aimerai que ça reste un autre sujet, et une autre discussion

Plusieurs reprise autres que Jesus la Bible parle de Fils de Dieu et de tes 1 - 2 -
.

En effet, cher Karasax, l'expression "Fils de DIEU" n'est pas réservée à la personne de Jésus. Cette expression qualifie souvent les grands personnages de l'Antiquité.

Ainsi, et je cite Etienne NODET, professeur de judaïsme ancien à l'École biblique de Jérusalem. et auteur de nombreux ouvrages, "Les inscriptions grecques "fils de dieu" (huios theou) concernent Auguste et non Jésus ; ce ne sont que la traduction de "divi filius = le divin fils". Et là, le seul "fils de Dieu" clairement qualifié comme sauveur et père de la Patrie, est Augute." (fin de citation).

Il y a aussi la légende d'Alexandre, fils de dieu, lui aussi. Dans la légende, Alexandre est reconnu "fils d'Amon" à l'Oasis de Siwah.

On connait aussi des inscriptions de rois ptolémaïques qui font apparaître des mots comme "soter" ( "sauveur" en grec), ou encore "Fils du Dieu qui sauve" (en hiéroglyphes).

Mais, quand il s'agissait de Jésus, tout le monde comprenait tout autre chose car Jésus n'était ni un roi, ni un fils de roi, et il appelait DIEU "son Père"...

Et les prêtres Juifs ne s'y sont pas trompés ...Récit de Matthieu :

Mt 26:62- "Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mt 26:63- Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. "
Mt 26:64- " Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. "
Mt 26:65- Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : " Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !
Mt 26:66- Qu'en pensez-vous ? " Ils répondirent : " Il est passible de mort. "
Mt 26:67- Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups "

Oui, pourquoi cette réaction indignée des grands prêtres ? Ils emploient le mot de "blasphème", blasphème passible de la peine de mort ... Oui, cher Karasax, pourquoi ??? Peux-tu nous répondre ?

Amicalement, et bonne journée à toutes et à tous !

bonjour tout le monde,

Franc_Lazur [b a dit:
Oui, pourquoi cette réaction indignée des grands prêtres ? Ils emploient le mot de "blasphème", blasphème passible de la peine de mort ... Oui, cher Karasax, pourquoi ??? Peux-tu nous répondre ? [/b]

Si je peux me permettre de donner une réponse :tout simplement parce qu'il s'agit ici du DIEU en lequel nous croyons et qu'il connaissaient, L'ETERNEL des Armées,Le TRÈS HAUT, SEIGNEUR du ciel et de la terre, Maître de l'univers...

bonne journée à tous!

En effet, cher Karasax, l'expression "Fils de DIEU" n'est pas réservée à la personne de Jésus. Cette expression qualifie souvent les grands personnages de l'Antiquité.

Ainsi, et je cite Etienne NODET, professeur de judaïsme ancien à l'École biblique de Jérusalem. et auteur de nombreux ouvrages, "Les inscriptions grecques "fils de dieu" (huios theou) concernent Auguste et non Jésus ; ce ne sont que la traduction de "divi filius = le divin fils". Et là, le seul "fils de Dieu" clairement qualifié comme sauveur et père de la Patrie, est Augute." (fin de citation).

Il y a aussi la légende d'Alexandre, fils de dieu, lui aussi. Dans la légende, Alexandre est reconnu "fils d'Amon" à l'Oasis de Siwah.

On connait aussi des inscriptions de rois ptolémaïques qui font apparaître des mots comme "soter" ( "sauveur" en grec), ou encore "Fils du Dieu qui sauve" (en hiéroglyphes).

Mais, quand il s'agissait de Jésus, tout le monde comprenait tout autre chose car Jésus n'était ni un roi, ni un fils de roi, et il appelait DIEU "son Père"...

Et les prêtres Juifs ne s'y sont pas trompés ...Récit de Matthieu :

Mt 26:62- "Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mt 26:63- Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. "
Mt 26:64- " Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. "
Mt 26:65- Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : " Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !
Mt 26:66- Qu'en pensez-vous ? " Ils répondirent : " Il est passible de mort. "
Mt 26:67- Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups "

Oui, pourquoi cette réaction indignée des grands prêtres ? Ils emploient le mot de "blasphème", blasphème passible de la peine de mort ... Oui, cher Karasax, pourquoi ??? Peux-tu nous répondre ?

Amicalement, et bonne journée à toutes et à tous !

Jean
1.49
Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
1.50
Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
1.51
Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
Vous venez de me faire remarquer qu'à chaque fois quelqu'un essaie de poser une question Jesus qu'il est le Fils de Dieu, Il ne repond pas sirectement ou franchement par "OUI JE LE SUIS" mais il continue la phrase en nous faire croire qu'il est le Fils de L'Homme.
En faite, le prêtre trouve une pretexte pour condamner Jesus, on allant jusqu'a faire croire que Jesus a prononcé la phrase interdite, or Jesus lui veut savoir que c'est la bouche de la prêtre qui l'as dit "c'est toi qui l'as dit".
amicalement

Retour