Journée nationale du fromage : lequel est votre préféré ?

Sinon, j'adore l'association fruits (frais ou secs) avec du fromage...

Pomme/camembert
Raisin/comté
Figue séchée fendue avec une tranche de roquefort
Raisin sec / Boursin
Abricot sec... toujours fendu.../ Cantal jeune

Mais bon...en général..tous les fromages... Sauf la cancoillotte

Dans mon village, il y a une ferme auberge réputée (pour le weekend, reservation conseillée minimum 2 mois avant...)

Le plateau de fromages.. c'est en fait un chariot.. plus de 20 sortes au choix... Un dilemme à chaque fois ! :p

C’est aujourd’hui la Journée nationale du Fromage.
L'occasion de parler de vos fromages préférés

Perso, j'aime touuuuuuuus les fromages
Je pourrais en manger tous les jours

J'aime tous les fromages.
Lait de vache, de chèvre ou de brebis... pas de jaloux :love:

Si je devais en sélectionner 3 à pâte molle:
- vache : le choix est vraiment vaste, mais si je devais en choisir un, ce serait le gorgonzola :love:
- chèvre : le pélardon ou le rocamadour
- brebis : le banon (peu connu mais délicieux)

Et en bonus, les fromage à pate dure:
- vache : le parmiggiano
- brebis : le pecorino

Ah c'est bon ça... Avant j'en trouvais à Monoprix avec du poivre. Un délice. Hélas, ils ne le font plus et ça fait des années que j'arrive plus à en trouver

À Nice, on trouve beaucoup de fromages italiens (et de produits italiens en général), y compris en supermarché. Le pecorino peppato (cad au poivre) ne déroge pas à la règle ;)

De toute façon, la frontière italienne n’est qu’à 30km, et de l´autre côté des Alpes, la nourriture est moins chère et globalement de meilleure qualité que sur la Côte d’Azur ;)

À Nice, on trouve beaucoup de fromages italiens (et de produits italiens en général), y compris en supermarché. Le pecorino peppato (cad au poivre) ne déroge pas à la règle

De toute façon, la frontière italienne n’est qu’à 30km, et la nourriture y est moins chère et globalement de meilleure qualité que sur la Côte d’Azur ;)
Va falloir qu'on mette en place une filière d'acheminement vers Paname, y'a un marché à prendre^^

Depuis que je vis au Canada, le fromage est un sujet qui me brise le coeur :pleurs:
On peut t'envoyer des "colis de survie" ... (c'est comme ça que ma mère appelle les colis de crêpes, rillettes de sardine et autres spécialités de Bretagne qu'elle m'envoie par la Poste à Paris)

Va falloir qu'on mette en place une filière d'acheminement vers Paname, y'a un marché à prendre^^

On peut t'envoyer des "colis de survie" ... (c'est comme ça que ma mère appelle les colis de crêpes, rillettes de sardine et autres spécialités de Bretagne qu'elle m'envoie par la Poste à Paris)

Je demandais a ma mere de m'envoyer des Colis, mais apres jai appris combien elle payait pour envoyer ca, je lui ait dit de lacher l'affaire lol

Pour quelle raison :rouge:

Les produits laitiers sont une des matieres qui rendent nos corps tres acide..surtout le fromage car c'est trop concentre....le sucre en est une autre cause...Quand notre corps devient trop acidique il devient plus toxique et plus susceptible aux maladies...Quand quelqu'un a de l'inflammation dans le corps on lui demande d'eliminer la consommation de produits laitiers + gluten et bien sur le sucre pour determiner si c'est la vraie cause..

en fait tous ne puent pas tant qu'ils sont consommé fais... Une fois a point ils puent, a cause des champignons et des moisissures...
À ce qui parait celui qui sent le plus c'est le trou du cru...
Même une fraise pue une fois qu'elle a pourri...
Un maroilles ou un vieux Lille sur un tranche de pain passée au grill un délice si on fait abstraction de l odeur mais préférence va vers le brebis et le chèvre

Peux-tu nous donner des exemples de fromages qui ne puent pas à l'ouverture ?
Je pense à ceux à tartiner, au kiri, au babybel, au gouda..ETC

Tous les camemberts puent non ? :prudent:
Non le calendos ne pue pas ,frais il a même un goût de beurre ,comme beaucoup de fromages il lui faut un temps d d'affinage
Un fromage jeune ou vieux n a pas le même goût

Un soupe à l'oignon faut le gruyère rapé...incontournable....

Perso, j'aime tous les fromages et n'arrive pas à en trouver un préféré.

En revanche, y'a deux trucs que je n'aime pas : le gruyère râpé dans la soupe (nous avons un débat récurrent là-dessus avec ma femme qui en met plein alors que moi je trempe des tranches de Caprice des Dieux dedans, ce qui l'agace) et le parmesan râpé sur des pâtes (je trouve que quand c'est chaud, ça sent le vomi) mais je mange sans pb des tranches de parmesan en bloc.
Enfin, chacun ses névroses :D

Un soupe à l'oignon faut le gruyère rapé...incontournable....
J'ai arrêté la soupe à l'oignon (que je sais pas cuisiner) après quelques tentatives dans des restau à Paris : soupe déshydratée infecte, faux gruyère dessus dégueulasse (la même daube que sur la quasi totalité des pizzas) et le tout pour une addition salée. Faut que j'apprenne à en faire moi-même, trop déçu sinon :(

Moi non plus mais avec l âge j ai fait oeuvre d ouverture gustative
Ben moi c'est le contraire, avec l'age l'odeur ne passe plus... Alors que je ne pouvais pas me passer de fromage, j'avais même etudié tout les aoc français, vins et fromages...
Mais une fois j'ai ouvert le frigo et l'odeur qui en est sortie etait tellement insupportable que ca m'a definitivement guerrit de ces nobles pourritures...

Ben moi c'est le contraire, avec l'age l'odeur ne passe plus... Alors que je ne pouvais pas me passer de fromage, j'avais même etudié tout les aoc français, vins et fromages...
Mais une fois j'ai ouvert le frigo et l'odeur qui en est sortie etait tellement insupportable que ca m'a definitivement guerrit de ces nobles pourritures...
Un peu le même parcours que vous pour l initiation aux fromages et aux spiritueux
J ai élargi mon champs fromagers a ceux d Italie et Espagne
Je n ai jamais accroché à l alcool sauf les liqueurs,les planteurs ou rhums arrangés antillais ou réunionnais
Des potes ont vainement essayés de me convertir à la bière et aux vins en pure perte

Retour