L' ambassadeur Tunisien a 48h pour quitter le pays..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hdidan
  • Date de début Date de début
Je bosse avec une tunisienne qui se fou de la politique on parle chiffon boulot on rentre pas sur le conflit
Par ceux qui insultent les marocains la plus majorité sont les algériens peu de Tunisien s en mêlent

oui j'entends bien ton expérience.
peroquitte à m'embrouiller, m'écharper sur les sujets politiques je préfère largement le faire avec un cousin/e Algérien , tu sens que tu trouveras tjrs un point commun qq part comme la différence entre une embrouille entre ton frère ou ta soeur qui finit en rigolade ( ou pas :D ) et un étranger à la famille ; c'est pas pareil.
ach Bini o bin chi harissa barcha hamda. :D

oui j'entends bien ton expérience.
quitte à m'embrouiller, m'écharper sur les sujets politiques je préfère largement le faire avec un cousin/e Algérien , tu sens que tu trouveras tjrs un point commun
ach Bini o bin chi harissa barcha hamda. :D
Le plus marrant avec les algériens ils critiquent derrière ton dos et ça balance mais une fois devant toi leur discours est presque mielleux genre "nous aussi chez nous c est la misère" mdrrr

c'est ça que j'aime y a tjrs moins d'avoir des franches rigolades partagées avec le voisin Algérien

Fabio Fognini Sport GIF by Tennis TV
Series Lol GIF by CANAL+

Le plus marrant avec les algériens ils critiquent derrière ton dos et ça balance mais une fois devant toi leur discours est presque mielleux genre "nous aussi chez nous c est la misère" mdrrr

bah tu vois non c'est pas ce que j'ai remarqué au contraire
il te cash l'algérien , tu lui réponds cash et voilà
tjrs selon MON expérience ce que tu décris vient des tunisiens que j'ai pu croiser.

bah tu vois non c'est pas ce que j'ai remarqué au contraire
il te cash l'algérien , tu lui réponds cash et voilà
tjrs selon MON expérience ce que tu décris vient des tunisiens que j'ai pu croiser.
Les tunisien que j ai côtoyer s en foute un peu les algériens rentrent dans des débat qu ils ne savent absolument pas maîtriser quand tu les mets face à leur contradiction tellement prévisible ils finissent par te soutenir en tout les cas par rapport aux expériences que j ai vécu

c'est ça que j'aime y a tjrs moins d'avoir des franches rigolades partagées avec le voisin Algérien

moi perso - ça me fait pas rire - ça me fait flipper - bien sûr je n'attribue pas ces propos à la majorité des algériens mais n'empêche je vais pas faire genre "j'ai rien vu/entendu".
quant aux tunisiens j'en connais pas des masses
et le peu que j'ai eu l'occasion de rencontrer - alla8 y 3amar8a dar -
qu'on soit clair des algériens - alla8 y 3amar8a dar - y en a aussi -

Désolée je crois que je n'ai pas compris ton message.
L'hypocrisie dont je parle moi c'est tout tjrs mes expériences IRL.
Je reste trop superficielle moi même sur RS pour juger les autres internautes.

Oui le foot c'est connu et l'avantage c'est qu'un supporter ou président de club de football a très peu de chance déclarer une guerre ...

(🙄😳)
Non mais j'étais parti sur un freestyle philosophique. Oublie

si tu remontes le thread
tu verras que cette invitation n'obéissait pas au format arrêté pour cet évènement
et cela a été dénoncé par le Japon

Le Maroc durcit sa politique - Je te renvoie au dernier discours du roi -

Il n'avait pas à le faire -pas plus que les autres pays arabes ayant normalisé avant nous ou encore la Turquie - recevez le PKK et vous aurez les mêmes réactions que la nôtre vis-à-vis du Polisario
Le mec reçu en grandes pompes par KS est un terro et la RASD une république fantoche créée par l'Algérie - t'as loupé aussi cet épisode
Et t'étais où en juin quand la Tunisie envoyait ses soldats s'entraîner aux côtés des israéliens

pas un mot sur le prêt algérien - c'est pas de la liberté dont procède cette décision mais de la subordination à l'Algérie.
c'est un algérien qui disait il y a qques semaines - la Tunisie une wilaya algérienne -

@LLaaRF , ou comment répondre merveilleusement à du "7egrouna 2.0".

Morgan Freeman Applause GIF by The Academy Awards

Non bien sûr quelle question...mais je lis comme beaucoup c'est instructif

Sinon pour le Sahara j'ai peu d'avis, je comprends votre point de vue cependant

Il y a une différence entre un traitement individuel et traitement de la politique d'un pays.

Si la politique de ton pays est négative au mien, ce n'est pas comme si je parle "derrière ton dos", ce n'est pas personnel donc pas contre une personne tunisienne spécifique.

Il y a une différence entre un traitement individuel et traitement de la politique d'un pays.

Si la politique de ton pays est négative au mien, ce n'est pas comme si je parle "derrière ton dos", ce n'est pas personnel donc pas contre une personne tunisienne spécifique.
Tout à fait, après d'autres ne l'expriment pas ainsi. J'ai rien lu dans tes propos qui m'ont fait tiquer

C'est intéressant de voir ce que les gens pensent de nous derrière notre dos, surtout deblire ce qu'ils disent
En ce sens ce forum est d'utilité publique

Etrange formulation
Pourquoi utiliser le terme derrière votre dos ?
Quand tu t'exprimes sur un évènement concernant la politique française sur le forum - tu le fais dans le dos des français ?
Cette expression laisse à penser qu'il y a de l'hypocrisie - or je ne pense pas que les marocains qui défendent la marocanité du Sahara sur le forum - défendent le Polisario en face d'un algérien ou un tunisien en irl -
En tous les cas - effectivement - tout ce qu'on écrit a une portée - et vos réactions à nos réactions sont aussi "d'utilité publique"

Etrange formulation
Pourquoi utiliser le terme derrière votre dos ?
Quand tu t'exprimes sur un évènement concernant la politique française sur le forum - tu le fais dans le dos des français ?
Cette expression laisse à penser qu'il y a de l'hypocrisie - or je ne pense pas que les marocains qui défendent la marocanité du Sahara sur le forum - défendent le Polisario en face d'un algérien ou un tunisien en irl -
En tous les cas - effectivement - tout ce qu'on écrit a une portée - et vos réactions à nos réactions sont aussi "d'utilité publique"
Les propos de CERTAINS sur ce forum qui se moquent ouvertement des tunisiens il y en a depuis très longtemps....avant cette crise....ça parle de harissa et compagnie....le contraire n'est pas vrai.
Facile derrière un écran, mais c'est instructif....CERTAINS se croient supérieurs...la Tunisie est un petit pays et toujours celui qui est moqué...mais jamais celui qui moque. On est trop gentils

Les propos de CERTAINS sur ce forum qui se moquent ouvertement des tunisiens il y en a depuis très longtemps....avant cette crise....ça parle de harissa et compagnie....le contraire n'est pas vrai.
Facile derrière un écran, mais c'est instructif....CERTAINS se croient supérieurs...la Tunisie est un petit pays et toujours celui qui est moqué...mais jamais celui qui moque. On est trop gentils

Moi j'ai parlé d'harissa ici et c'est du second degré - je l'ai même précisé au cas où !

@simba7
@MisterW

Je comprends pas le lien entre business et le coming out de KS
Vous pensez que cela a participé à faire tomber la Tunisie dans la sphère d'influence algérienne ? groupe de pression formé par des acteurs économiques ...
Si tel est le cas - le Maroc n'a aucune raison de ne pas prendre de sanctions économiques
de toute façon la société civile marocaine a lancé une campagne de boycott...nous verrons s'il est suivi....pour ma part depuis 2 jours je m'entraîne à faire de la harissa maison #jdéconne, tfaçon ça donne des hémorroïdes #onpeutlediremaintenant....))

Le temps de la diplomatie n'étant pas celui des RS, wait and see.

Si j'étais tunisienne je serais plus inquiétée qu'on prenne mon pays pour une wilaya algérienne -
Petit pays ça veut rien dire - à part dans la tête des ignares - qui ne constituent pas la majorité des membres de ce site -
Depuis quand la taille est un critère de supériorité ? le seul qui se prévaut de la taille de son pays qu'il qualifie de continent c'est le troll DZ de Marhaba - Le PIB/habitant du Lichtenstein devrait clore le débat.

Moi j'ai parlé d'harissa ici et c'est du second degré - je l'ai même précisé au cas où !

Si j'étais tunisienne je serais plus inquiétée qu'on prenne mon pays pour une wilaya algérienne -
Petit pays ça veut rien dire - à part dans la tête des ignares - qui ne constituent pas la majorité des membres de ce site -
Depuis quand la taille est un critère de supériorité ? le seul qui se prévaut de la taille de son pays qu'il qualifie de continent c'est le troll DZ de Marhaba - Le PIB/habitant du Lichtenstein devrait clore le débat.
Je ne parle pas spécialement de toi, je suis habituée et sensible à la condescendance envers les tunisiens, bref. Je me demandais d'où ça venait et si c'était parce que c'est un petit pays, en fait je le pose la question et je n'ai pas de réponse

Ce qui est inquiétant pour la Tunisie c'est la désertification, l'eau qui va manquer dans quelques années. Et la crise économique. Le reste est distrayant sans plus

C'est intéressant de voir ce que les gens pensent de nous derrière notre dos, surtout deblire ce qu'ils disent
En ce sens ce forum est d'utilité publique

En 20 ans de bladi ça doit être le premier sujet négatif sur la politique tunisienne et encore globalement je nous trouve très nuancé.

Si tu tiens à lire de l'animosité tuniso.marocaine pour des âneries, faut plus te diriger sur les forum de foot , surtout au lendemain des match esperance/casa.

Personne ne parle dans votre dos. Pour ma part ni animosité ni curiosité pour la Tunisie mais c'est surtout lié au fait que je suis très casanier. Mais il n'empêche qu'on ne vous veut pas du mal et que votre galère ne nous réjouit pas.

Dans le fil présent, il y a un vrai sujet et c'est sur ce dernier qu'on se prononce. L'actualité récente est un vrai motif de déception car à défaut de se faire des mamours peu sincères , j'admire votre pragmatisme et savoir-vivre.

Le Sahara est une cause nationale et le Maroc est sorti de sa période de résilience durant laquelle il avalait sans broncher toutes les couleuvres au nom d'une fraternité de façade . La Tunisie souveraines est libre de ses choix et tu ne trouveras personne ici pour le leur contester. Et le Maroc également souverain est libre de revoir ses relations avec qui trouve normal de l'amputer de 45% de son territoire.

Effectivement c est chaud les insultes pleuvent de tout les côtés
ça montre à quel point on est en retard comme j ai toujours dis le vrai problème des peuples de l'Afrique du Nord est culturel notre culture est une culture d obéissance de suivisme et d allégeance on est incapable de gérer nos émotions par ce que notre culture ne permet pas l autocritique ça montre notre immaturité et c est pas demain que ça va changer a moins de jeter a la poubelle tout ce que 'nos ancêtres nous ont transmis

Je ne parle pas spécialement de toi, je suis habituée et sensible à la condescendance envers les tunisiens, bref. Je me demandais d'où ça venait et si c'était parce que c'est un petit pays, en fait je le pose la question et je n'ai pas de réponse

Ce qui est inquiétant pour la Tunisie c'est la désertification, l'eau qui va manquer dans quelques années. Et la crise économique. Le reste est distrayant sans plus

Salam Izaia,

Bien que ça minsupporte de lire les propos insultants, moqueurs mais les Tunisiens aussi insultent (je suis habitué au foot, donc habitué à cela :D).

Le Maroc a connu une guerre d'usure de 47 ans, la Tunisie pouvait faire intermédiaire actif pour régler cela mais elle ne l'a jamais fait ( a ma connaissance), la situation lui convenait ( et c'est légitime).et ne lui a pas reproché

Dans les années 80 après l'effort de guerre, le roi avait annoncé que le Maroc était proche de la crise cardiaque.

Il y a avait 15 annees de guerre militaire, avec beaucoup de morts, des otages (les plus anciens prisonniers de guerre).

L'effort diplomatique du Maroc est axe sur le Sahara. Nous pouvons nous consacrer à notre économie ou à notre régime social etc
Ceux qui ont aidé le Maroc aveuglement et en cachette sont deux ou trois pays du golf, sans eux le Maroc aurait ressemblé au sera Leone ou autre.

Tout cela on ne le montrait pas pour pas donner l'image d'un pays en guerre et garder climat serein chez la population.

Le seule chose auxquelle je crois, c'est qu'il y a une justice quelque part qui fait que le Maroc tienne.

Jusqu'à quand doit faire en sorte de ne froisser personne. Qui pense à nous ?

ça montre à quel point on est en retard comme j ai toujours dis le vrai problème des peuples de l'Afrique du Nord est culturel notre culture est une culture d obéissance de suivisme et d allégeance on est incapable de gérer nos émotions par ce que notre culture ne permet pas l autocritique ça montre notre immaturité et c est pas demain que ça va changer a moins de jeter a la poubelle tout ce que 'nos ancêtres nous ont transmis
Tu as tout dit.
Le problème est bcp plus profond qu'une querelle passagère.

Salam Izaia,

Bien que ça minsupporte de lire les propos insultants, moqueurs mais les Tunisiens aussi insultent (je suis habitué au foot, donc habitué à cela :D).

Le Maroc a connu une guerre d'usure de 47 ans, la Tunisie pouvait faire intermédiaire actif pour régler cela mais elle ne l'a jamais fait ( a ma connaissance), la situation lui convenait ( et c'est légitime).et ne lui a pas reproché

Dans les années 80 après l'effort de guerre, le roi avait annoncé que le Maroc était proche de la crise cardiaque.

Il y a avait 15 annees de guerre militaire, avec beaucoup de morts, des otages (les plus anciens prisonniers de guerre).

L'effort diplomatique du Maroc est axe sur le Sahara. Nous pouvons nous consacrer à notre économie ou à notre régime social etc
Ceux qui ont aidé le Maroc aveuglement et en cachette sont deux ou trois pays du golf, sans eux le Maroc aurait ressemblé au sera Leone ou autre.

Tout cela on ne le montrait pas pour pas donner l'image d'un pays en guerre et garder climat serein chez la population.

Le seule chose auxquelle je crois, c'est qu'il y a une justice quelque part qui fait que le Maroc tienne.

Jusqu'à quand doit faire en sorte de ne froisser personne. Qui pense à nous ?
ce problème a trop duré et je crois va encore durer longtemps beaucoup de pays trouvent leurs comptes dans cette situation 'je pense que la seule solution est que on construit une vraie démocratie une monarchie parlementaire a l espagnol et d ouvrir un dialogue avec le Polisario que on aime ou pas le plan d autonomie que le Maroc propose va se faire avec qui ?avec eux évidement mais pour ça il faut la confiance et sans état droit impossible donc on va continuer ce caillou dans nos chaussures

Les Tunisiens n'ont aucun complexe à avoir - C'est un beau pays, le peuple tunisien a une longue histoire derrière lui , un pays il y a encore qques temps à l' avant-garde des droits de la femme - et si les tunisiens ne sont pas belliqueux c'est tout à leur honneur - ça veut dire qu'ils sont au-dessus de tout ça !

Maintenant si tu le permets
Permets moi de te dire que les marocains aussi sont sensibles
Sur un Forum Marocain on doit défendre la marocanité du Sahara - se manger des commentaires hypocrites de DZ qui prétendent défendre les saharaouis alors qu'ils veulent juste une extension de leur continent, supporter des propos qui portent à atteinte à la dignité de la femme marocaine, à la monarchie et ce en quantité industrielle -

Au Maroc personne n'a de condescendance envers les tunisiens et on nous a même appris le poème qui est devenu l'hymne national de la Tunisie.

Bon, les barbus parlent de pays "laïc" dans lequel les gens peuvent manger pendant le ramadan ouvertement. C'est le seul cliché qui existe et ce sont les barbus qui l'ont fait circuler.

On nous a également enseigné l'histoire des Fatimides et on voyait bien qu'Ifriquiah (le nom ancien de la Tunisie) était très présente dans l'histoire et on nous en parlait souvent dans le programme scolaire.

D'ailleurs les tunisiens et les sénégalais n'ont pas besoin de mesures supplémentaires pour travailler au Maroc, ils ont les mêmes possibilités que les marocains tant que ça concerne le secteur privé (la fonction publique exige naturellement la nationalité marocaine).

Donc le souci actuel concerne le gouvernement qui risque d'avoir des conséquences économiques. Votre gouvernement a choisi le camp de ceux qui vous considèrent comme une wilaya algérienne, à eux de vous rendre des comptes.

ce problème a trop duré et je crois va encore durer longtemps beaucoup de pays trouvent leurs comptes dans cette situation 'je pense que la seule solution est que on construit une vraie démocratie une monarchie parlementaire a l espagnol et d ouvrir un dialogue avec le Polisario que on aime ou pas le plan d autonomie que le Maroc propose va se faire avec qui ?avec eux évidement mais pour ça il faut la confiance et sans état droit impossible donc on va continuer ce caillou dans nos chaussures
Le plan que le roi a mis en place concernant le sahra le polisario n en veulent pas les dirigeants de cette mascara y trouvent leur compte s enrichir sur le dos de ceux qui sont mort

Retour