https://www.instagram.com/reel/Ch2xJL2vEy-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Dans un arabe classique parfait
Poke @morjani

Dans un arabe classique parfait
Poke @morjani
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pas tout le monde le néglige lol … C’est exactement ce que je disais ci dessous.J'ai suivis les médias Tunisiens.
Chose qu'on néglige, c'est que Tunisie voit le Maroc comme son adversaire économique et prétend qu'il lui pique des marchés.
….
En plus de cela, nous sommes concurrents sur plein de choses avec la Tunisie comme la production agricole, l'offshoring ou la fuite des cerveaux. C'est normal que la Tunisie soit plus proche d'un pays qui ne la concurrence pas et qui ne lui soit pas supérieure dans ses avantages compétitifs comme l'agriculture ou les services.
De Tunisie, je ne connais que les dattes et la harissa.@simba7
@MisterW
Je comprends pas le lien entre business et le coming out de KS
Vous pensez que cela a participé à faire tomber la Tunisie dans la sphère d'influence algérienne ? groupe de pression formé par des acteurs économiques ...
Si tel est le cas - le Maroc n'a aucune raison de ne pas prendre de sanctions économiques
de toute façon la société civile marocaine a lancé une campagne de boycott...nous verrons s'il est suivi....pour ma part depuis 2 jours je m'entraîne à faire de la harissa maison #jdéconne, tfaçon ça donne des hémorroïdes #onpeutlediremaintenant....))
Le temps de la diplomatie n'étant pas celui des RS, wait and see.
Le business c’est là principale arme aujourd’hui.@simba7
@MisterW
Vous pensez que cela a participé à faire tomber la Tunisie dans la sphère d'influence algérienne ? groupe de pression formé par des acteurs économiques ...
Si tel est le cas - le Maroc n'a aucune raison de ne pas prendre de sanctions économiques
de toute façon la société civile marocaine a lancé une campagne de boycott...nous verrons s'il est suivi....pour ma part depuis 2 jours je m'entraîne à faire de la harissa maison #jdéconne, tfaçon ça donne des hémorroïdes #onpeutlediremaintenant....))
De Tunisie, je ne connais que les dattes et la harissa.
Le business c’est là principale arme aujourd’hui.
Si on oublie les sentiments et on se veut factuels.
Dans ce cas là, si je me mets à la place de la Tunisie. Je suis un petit pays, j’ai une frontière directe avec le plus grand pays du continent.
J’ai tout intérêt à être ami avec ce pays surtout si ce pays veut passer par mes frontières pour atteindre l Europe via un gazoduc et fournir une demande forte:
Ce pays a en plus comme ennemi un pays qui me concurrence sur l ingénierie, qui me concurrence à l export agricole, qui me concurrence sur l offshoring car ils parlent aussi français, dans l industrie automobile aussi ils ont chopé tous les contrats avec l UE car ils bossent bien et ils ont les meilleurs businessman et réseaux du continent etc etc
Et en plus ce pays me fait du mal parce qu’il ne me concurrence pas, il m’écrase et me prends 90% des PDM et j’ai que des miettes.
Du coup je vais faire ami ami avec qui ?![]()
ils ont raisoncette campagne vise les produits importés par le Maroc depuis la Tunisie.
Dans l'idéal pour nous serait un putsh des militaires tunisiens pro égyptiensLa reconnaissance de la RASD en soi ne lui sert pas de propulseur économique - il n'y aura aucune incidence directe sur les parts de marchés que lorgne la Tunisie -
En revanche - elle gagne effectivement les faveurs de l'Algérie qui conditionne les affaires à la reconnaissance de la RASD - comme s'il s'agissait de son territoire -
On peut être amis sur le plan diplomatique et concurrents sur le plan business - c'est donc de mon point de vue le chantage exercé par l'Algérie qui la pousse à faire ce coming out-
Maintenant si les tunisiens défendent l'idée que tu sous-tends - on reconnaît la RASD - parce que notre pourvoyeur de fond l'exige et en plus ça tombe bien - le Maroc est notre concurrent - alors il faut dégainer les sanctions économiques - sans états-d 'âmes. L'opinion publique me semble pas complètement acquise à KS sur ce sujet - Mais je ne lis pas la presse éco ni les journalistes Tunisiens.
Ce président n'est pas dans l'intérêt du Maroc, contrairement à tous les autres présidents, celui sort du lot.La reconnaissance de la RASD en soi ne lui sert pas de propulseur économique - il n'y aura aucune incidence directe sur les parts de marchés que lorgne la Tunisie -
En revanche - elle gagne effectivement les faveurs de l'Algérie qui conditionne les affaires à la reconnaissance de la RASD - comme s'il s'agissait de son territoire -
On peut être amis sur le plan diplomatique et concurrents sur le plan business - c'est donc de mon point de vue le chantage exercé par l'Algérie qui la pousse à faire ce coming out-
Maintenant si les tunisiens défendent l'idée que tu sous-tends - on reconnaît la RASD - parce que notre pourvoyeur de fond l'exige et en plus ça tombe bien - le Maroc est notre concurrent - alors il faut dégainer les sanctions économiques - sans états-d 'âmes. L'opinion publique me semble pas complètement acquise à KS sur ce sujet - Mais je ne lis pas la presse éco ni les journalistes Tunisiens.
bon dit comme ça c'est un peu cru et peu nuancé ... mais oui on n a ni les ressources naturelles du qatar ni le potentiel humain du japon ... en plus d un riche voisin a l est qui investi massivement dans notre perte et un autre au nord avec qui on a eu une histoire explosive ce dernier millénaire . je trouve au final que le pays s en sort pas si mal que ça !
Yallah el 7amla, ton contact du consulat ne t'as pas demandé de sortir avec drapeau etc ( je plaisante, mais il y a de la diaspora qui est activée pour aller au manif@simba7
@MisterW
Tu n'as pas bien compris dans ce cas.Il n a jamais été dit que l Algérie se trouve derrière le manque d infrastructures au Maroc
Je ne sais où tu vas chercher ça ??
Le business c’est là principale arme aujourd’hui.
Dans ce cas là, si je me mets à la place de la Tunisie. Je suis un petit pays, j’ai une frontière directe avec le plus grand pays du continent.
J’ai tout intérêt à être ami avec ce pays surtout si ce pays veut passer par mes frontières pour atteindre l Europe via un gazoduc et fournir une demande forte:
Ce pays a en plus comme ennemi un pays qui me concurrence sur l ingénierie, qui me concurrence à l export agricole, qui me concurrence sur l offshoring car ils parlent aussi français, dans l industrie automobile aussi ils ont chopé tous les contrats avec l UE car ils bossent bien et ils ont les meilleurs businessman et réseaux du continent etc etc
Et en plus ce pays me fait du mal parce qu’il ne me concurrence pas, il m’écrase et me prends 90% des PDM et j’ai que des miettes.
ils ont raison
la tunisie a choisie son camp
ça c'est la ligne rouge qui a été franchie
comme le dit le dicton
Marocains sont des guerriers
Algérien sont des hommes
Tunisiens sont des femmes
c'est les roi du blabla
Tu as une vision marocaine et c'est normal. Mais, ils s'en foutent de la RASD, mes amis tunisiens me disent qu'ils ne savaient même pas que ça "existait" ils reprochent même au président d'avoir fait ce moove politique. Mais ils regrettent la "sur réaction" et la susceptibilité marocaine parce qu'ils n'ont pas conscience de l'importance que ça a pour nous en tant que marocain cette question de souveraineté.La reconnaissance de la RASD en soi ne lui sert pas de propulseur économique - il n'y aura aucune incidence directe sur les parts de marchés que lorgne la Tunisie -
ça c'est la fausse version remixéBerger pour le marocain , guerrier pour l'algérien et artiste pour le Tunisien.
Je ne sais pas ce que tu as compris de ce que j'ai écris.
Cpdt, je n'ai fais qu’énumérer grossièrement les différentes catégories de migrants ds le temps, afin de te faire prendre conscience que tous sont loin de ressembler à cet immigré caricatural venu faire la manche.
Les premiers n'ont fuit aucun chômage, comme tu dis ils étaient pour bcp d'entre eux issu de la campagne pour se retrouver ds les profondeurs des mines et les hauts-fourneaux de France.
Puis des vagues successives, en fonction des besoins selon des secteurs diverses, ds les années 60/70, comme le bâtiment et les usines de voitures et autres.
74, la France restructure son industrie et ferme les portes à cette immigration en masse jusqu'alors encouragée et importée, pour se restreindre à une immigration sectorielle sous condition de contrat.
Mais fait nouveau, elle décide pour des raisons démographiques, de favoriser ce qu'ils ont appelé à l’époque le regroupement familial.
Fuir la misère ma chere, ou le chômage n'est pas une tare, bien au contraire. Et si bcp ont eu une meilleure vie, quoi que tout est relatif, c'est avant tout grâce à Dieu, puis à la force de leur poignée madame.
Lorsque mon grand pere nous parlait de la France qu'il a découvert à son époque 1947, crois moi, si tu devais choisir aujourd’hui entre y vivre ou rester au bled, tu aurais préféré ton Maroc sans le moindre doute.
son frere qui était mineur nous décrit leur France de l'epoque que sur l'image de la misere, qui frappait tout le monde Français compris...crise du logement, il ne savaient pas ce qu'etait une douche, ils se lavaient ds des sauts, les douches n'ont fait leurs apparitions que vers les années 70, ils avaient tres froid aussi .. petits salaires, pénibilité au travail etc et qui aurait duré jusqu'au debut des années 60, où les choses ont commencé à s’améliorer.
L'idee que tu t faite de la France, est cette France récente construite et accomplie.
SalamTu as une vision marocaine et c'est normal. Mais, ils s'en foutent de la RASD, mes amis tunisiens me disent qu'ils ne savaient même pas que ça "existait" ils reprochent même au président d'avoir fait ce moove politique. Mais ils regrettent la "sur réaction" et la susceptibilité marocaine parce qu'ils n'ont pas conscience de l'importance que ça a pour nous en tant que marocain cette question de souveraineté.
Maintenant si je suis dans la sphère politique tunisienne, je considère que c'est une bonne chose à faire si je veux renforcer ma coopération bilatérale avec l'Algérie. Concrètement avec le Maroc je ne peux pas renforcer mes positions je n'ai rien à gagner du Maroc, il n'a rien à m'offrir au contraire je perds tous mes marchés dès que je suis face au Maroc et les perspectives sont plutot pro Russie Chine que UE USA (je parle pour les pays africains).
Bref moi la position je la comprends même si je ne la partage pas et qu'elle ne m'arrange pas. Si je suis le Maroc et que je veux garder mon leadership africain alors je me concentre sur ce que je fais très bien notamment dans les pays d'Afrique de l'Ouest, je développe plus de banques etc voila
Dans un pays qui compte 1/3 de la population qui ne sait ni lire ni écrire c'est plutôt drôle.cette campagne vise les produits importés par le Maroc depuis la Tunisie.
![]()
Tu as une vision marocaine et c'est normal.
Mais, ils s'en foutent de la RASD, mes amis tunisiens me disent qu'ils ne savaient même pas que ça "existait" ils reprochent même au président d'avoir fait ce moove politique. Mais ils regrettent la "sur réaction" et la susceptibilité marocaine parce qu'ils n'ont pas conscience de l'importance que ça a pour nous en tant que marocain cette question de souveraineté.
Maintenant si je suis dans la sphère politique tunisienne, je considère que c'est une bonne chose à faire si je veux renforcer ma coopération bilatérale avec l'Algérie.
Concrètement avec le Maroc je ne peux pas renforcer mes positions je n'ai rien à gagner du Maroc, il n'a rien à m'offrir au contraire je perds tous mes marchés dès que je suis face au Maroc et les perspectives sont plutot pro Russie Chine que UE USA (je parle pour les pays africains).
Bref moi la position je la comprends même si je ne la partage pas et qu'elle ne m'arrange pas. Si je suis le Maroc et que je veux garder mon leadership africain alors je me concentre sur ce que je fais très bien notamment dans les pays d'Afrique de l'Ouest, je développe plus de banques etc voila
Dans un pays qui compte 1/3 de la population qui ne sait ni lire ni écrire c'est plutôt drôle.
Yallah el 7amla, ton contact du consulat ne t'as pas demandé de sortir avec drapeau etc ( je plaisante, mais il y a de la diaspora qui est activée pour aller au manif![]()
Je pense que c'est de Bouche à oreille, tu sais tu vas au marché de la semaine, y aura une poignée qui se connaisse. Ca dout être un réseau gentillet de patriote.t'en sais plus que moi - j'ai pas vu d'appel à manifester - et pourtant je suis constamment en ligne avec l'ambassade ))
Pas du tout, je ne me serai jamais permis. Je dis juste qu’on a tendance a voir avec notre prisme et que c’est humain.je reformule
t'es c onne mais c'est pas ta faute ))
je peux comprendre ces réactions - d'autant qu'on est pas forcément cohérents sur le sujet -
Uniquement parce que l'Algérie l'oblige à sortir de sa posture de neutralité !
Et je trouve que ça ressort pas dans ton raisonnement somme toute très logique - Pourtant, on fait systématiquement le lien entre la décision de Trump et la normalisation avec Israël -
ce n'est pas parce qu'on a rien à gagner qu'on a rien à perdre ! un régime précautionneux ne crache pas sur l'avenir - même nous, nous tentons de ne pas nous mettre à dos la Russie -
La chancellerie diplomatique a du pain sur la planche.
Nous verrons bien quelle réponse sera apportée à plus de 10 jours d'un discours royal plutôt clair.
Je te libère.
Que les tunisiens sont des femmes est le plus beau complimentils ont raison
la tunisie a choisie son camp
ça c'est la ligne rouge qui a été franchie
comme le dit le dicton
Marocains sont des guerriers
Algérien sont des hommes
Tunisiens sont des femmes
c'est les roi du blabla
Explique toi alors !Tu n'as pas bien compris dans ce cas.
Je l'ai fais dans mon précédent message, quelle est ta question?Explique toi alors !
C'est vrai qu'il y a concurrence, on va pas se mentir.Le business c’est là principale arme aujourd’hui.
Les bombardements des ukrainiens sur la population civile du Donbass a fait l'objet d'un documentaireNon les chinois se contentent d'endetter les africains puis de récupérer leurs ports quand ils sont incapables de payer. Et je ne parle même pas de leur mentalité d'esclavagiste dont souffrent les ouvriers africains.
Pour ce qui est de la Russie, ta justification concernant leur agression en ukraine est amusante. Tu nous a ressorti le discours officiel russe lol
Explique cela alorsJe l'ai fais dans mon précédent message, quelle est ta question?
D'abors tu changes de ton sinon ne t'envois bouler.Explique cela alors
"Par contre, la pauvreté et le retard de développement du Maroc n'est pas du à la politique que mène l'Algérie contre le Maroc, c'est malhonnête de faire porter le taux de chomage et la misère du Maroc sur son voisin aussi envahissant et nuisible soit il."