L' ambassadeur Tunisien a 48h pour quitter le pays..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hdidan
  • Date de début Date de début
Tous les signaux indiquent que cette normalisation était incontournable.
J'espère que le prochain qui va nous la jouer à l'envers ne sera pas le NIGERIA.
Quant à la Mauritanie, no comment.

Il me semble que le Nigeria reconnaît déjà la république fantoche. A vérifier.

Avec ce pays c'est plus compliqué, ils ont de plus en plus d'intérêt avec le Maroc mais pas assez pour changer de cap.

Selon Abdelilah Benkirane, le nombre des Marocains du monde a connu une hausse durant les dix dernières années pour atteindre 4,5 millions de ressortissants en 2013, contre 1,7 million en 1998[32]. 70 % des membres de la communauté marocaine sont âgés de moins de 45 ans et 20 % sont nés à l'étranger[32]. Cette communauté est établie dans 100 pays des cinq continents, dont la majorité en Europe et 80 % de ses membres se répartissent entre la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne[32].

De rien :)

J allais expliquer à nos révolutionnaires du dimanche que le maroc est un pays plutôt pauvre en ressource naturelle que notre potentiel humain est plutôt modeste et que nous évoluons dans un espace hyper concurrentiel...en gros pour s en sortir rapidement il faut soit être tres riche (ex les pays du golf ) soit monstrueusement intelligent ( Corée...Taïwan ... ) ... avec un pib aussi modeste que le notre et des ressources naturelles et humaines aussi limitées il faudrait une cavalcade inopinée de miracles pour rattraper le retard ... et que même avec les meilleurs volontés de la galaxie on aurait difficilement pu faire mieux ..........puis je suis tombé sur ça :D

FbWwRtoaUAEVuvZ.jpeg

Merci @LLaaRF :D

En résumé,
On manque pas d'ennemis !

Ça a toujours été le cas. Meme pour la récupération du sahara, le Maroc n'a eu aucun soutien. C'est le génie politique de H2 qui a pris tout le monde à revers. S'il avait fallu compter sur les occidentaux, nous aurions aujourd'hui une mini-algerie à notre sud et nous serions aujourd'hui aussi dépendant de l'algerie que le sont les tunisiens.

Devinez qui en visite e Algerie?

Ca fait un mollet que le roi a fait une tournée en Afrique avec des hommes d'affaires, il a distribué des kdo, les hommes d'affaires ont signé des contrat.
Apres avoir obtenu l'accord de la non reconnaissance des brigades qui luttent pour l'indépendance des moustiques et le droit de vivre des ze9at au au Sahara marocaine, aujourd'hui on pratique la chaise vide. laVagin ces derniers temps, avec l'argent récolté du gaz et du pétrole, il est entrain de gagner du terrain.
Dernières rencontre avec des pays etrangers:
La France , la Tunisie, l'Ethiopie et Bissau-Guinee.

On a sauvé la face avec Bourita qui a parlé deutch avec une blonde, l'autre exploit, il a appelé les diplomates qui se se font dépouiller leur caleçons en Colombie.

Sidna fait quelque chose et dit aux frères Azaiter de casser la gueule à Akhennouch et lui volé sa sacoche, il a trop de tunes car il a profité de l'augmentation des carburants.

J allais expliquer à nos révolutionnaires du dimanche que le maroc est un pays plutôt pauvre en ressource naturelle que notre potentiel humain est plutôt modeste et que nous évoluons dans un espace hyper concurrentiel...en gros pour s en sortir rapidement il faut soit être tres riche (ex les pays du golf ) soit monstrueusement intelligent ( Corée...Taïwan ... ) ... avec un pib aussi modeste que le notre et des ressources naturelles et humaines aussi limitées il faudrait une cavalcade inopinée de miracles pour rattraper le retard ... et que même avec les meilleurs volontés de la galaxie on aurait difficilement pu faire mieux ..........puis je suis tombé sur ça :D

Regarde la pièce jointe 323745

Quand tu dis que le Maroc est pauvre et n'a aucun potentiel ça passe. Tu dois être dans les petits papiers de certains. Et je ne fais pas référence à la trafiquante de drogue et proxénète Régine.

N'exagérons rien, le Maroc a clairement un handicap lié à tout ce qui a été dit plus haut, du fait notamment de la concurrence et avec très peu de ressources mais il ne faut pas non plus voir certaine population comme une vierge à qui on ne peut rien reprocher.

J'ai dans ma famille, beaucoup de jeunes dans la fleur de l'âge qui sont sans travail (Nord du Maroc), quand je discute avec eux, ils me disent qu'il n'y a pas de travail.

Je leurs pose juste cette question : à quelle heure, vous levez-vous ?
Et j'ai comme réponse : 11h, 12h, 14h même.
Comment voulez-vous travaillez comme ça ?

On a la chance d'être un pays d'artisanat ou "takwin" leur permet de se former à plein de métier quasi gratuitement mais ils ne veulent pas.

Je ne sais pas comment ça se passe plus au Sud mais j'ai l'impression que c'est quand-même mieux.

Évidement, loin de moi l'idée de généralisé avec mon cas personnel mais même dans mon village, je vois beaucoup de jeunes dans les cafés alors qu'il y a moyen de bien vivre de ses mains au Maroc.

J allais expliquer à nos révolutionnaires du dimanche que le maroc est un pays plutôt pauvre en ressource

Regarde la pièce jointe 323745

Et si le Maroc spéculait sur le cours de son phosphate ?

"I'exprimeront-ils, qu'ils ne le pourrait pas..."

Ils ne sont pas 100% français et pas 100% marocains non plus.

Beaucoup de marocains sont tombés le piège des beaux discours de h2 qui ne voulaient qu'attirer vers le Maroc les devises, à quel prix. Des centaines de milliers de marocains vivant dans des cités sordides propriétaires de maisons inhabitées ou squattées dont il ne jouiront probablement jamais.

Good job Hassan lol

Ils ne sont pas 100% français et pas 100% marocains non plus.

Beaucoup de marocains sont tombés le piège des beaux discours de h2 qui ne voulaient qu'attirer vers le Maroc les devises, à quel prix. Des centaines de milliers de marocains vivant dans des cités sordides propriétaires de maisons inhabitées ou squattées dont il ne jouiront probablement jamais.

Good job Hassan lol

Tu donnes à Hassan 2 trop de pouvoirs magiques.

Je ne connais aucun MRE de première génération qui était parti avec l'idée de s'installer définitivement ailleurs. Leur idée était toujours de se faire un peu d'argent et rentrer. C'est ce qui justifie toutes ces maisons. Il y aussi la solidarité entre familles et beaucoup aidaient ceux qui sont restés (avec les abus qui vont avec mais c'est aussi la nature humaine).

Puis ils ont des eu familles, des enfants qui ont grandi , travaillé et qui ont eu leurs propres enfants à l'étranger (pour cette première génération, les autres sont clairement "chez eux")....et ce rêve devient de plus en plus lointain, c'est juste la nature humaine, pas un coup de théatre magistral et "magique" de qui que ce soit.

Bien sûr, ils connaissent le protocole et ils ont également beaucoup de business au Maroc! :cool:

Et ça reste un geste beau et surtout, chic! Bravo!
Le Japon sait qui est le pays sur, capable et travailleur et qui a la particularité d'être lui aussi millénaire avec qui il a beaucoup de point commun dans les valeurs et us et coutume.

L'hamdoullah ce sont des gens bien et ce qu'a fait la Tunisie ne fait pas partie de leur culture et idée des affaires du monde du travail, c'était obligé que ça heurte les Japonais de ce retrouver dans ce type de situation et de chercher à réparer l'offense faite contre sa volonté. ,

J'aime
Je partage

FbWwRtoaUAEVuvZ

N'exagérons rien, le Maroc a clairement un handicap lié à tout ce qui a été dit plus haut, du fait notamment de la concurrence et avec très peu de ressources mais il ne faut pas non plus voir certaine population comme une vierge à qui on ne peut rien reprocher.

J'ai dans ma famille, beaucoup de jeunes dans la fleur de l'âge qui sont sans travail (Nord du Maroc), quand je discute avec eux, ils me disent qu'il n'y a pas de travail.

Je leurs pose juste cette question : à quelle heure, vous levez-vous ?
Et j'ai comme réponse : 11h, 12h, 14h même.
Comment voulez-vous travaillez comme ça ?

On a la chance d'être un pays d'artisanat ou "takwin" leur permet de se former à plein de métier quasi gratuitement mais ils ne veulent pas.

Je ne sais pas comment ça se passe plus au Sud mais j'ai l'impression que c'est quand-même mieux.

Évidement, loin de moi l'idée de généralisé avec mon cas personnel mais même dans mon village, je vois beaucoup de jeunes dans les cafés alors qu'il y a moyen de bien vivre de ses mains au Maroc.
Au sud ils sont beaucoup plus bosseurs qu'au Nord, des bosseurs comme les swassas il y en a pas beaucoup au Maroc ni même au Maghreb d'ailleurs.

Ce que tu dis est complètement faux, la grande majorité a fuit la misère et le chomage. Ce sont plus des fala7in reconvertis en maçons ou ouvriers d'usines qui ont immigré vers l'Europe que des ingénieurs.
Tu parles d'une ultra minorité de bourgeois qui avaient accès à l'enseignement dans un Maroc à plus de 48% analphabètes en 1970.
J'ai l'impression que tu confonds immigration marocaine au Canada avec celle de la France.

Tu omets aussi de dire que beaucoup restent sur le carreau, beaucoup d'immigrés vivent encore dans des cités qui se dégradent de jour en jour. Et même comme cela ils préfèrent leur condition en France que de retourner au Maroc ou en Algérie.

La France a amélioré la vie de millions de marocains et ce n'est pas une offence ou une trahison faite à leurs origines que de le reconnaître. Et ceux dont tu parlent qui ont réussi et heureusement ils sont nombreux, ce sont les conditions de vie de la France qui les y ont ont aidé. Au Maroc il n'y a pas les mêmes chances surtout quand tu viens des couches les plus basses de la société.
Je ne sais pas ce que tu as compris de ce que j'ai écris.
Cpdt, je n'ai fais qu’énumérer grossièrement les différentes catégories de migrants ds le temps, afin de te faire prendre conscience que tous sont loin de ressembler à cet immigré caricatural venu faire la manche.
Les premiers n'ont fuit aucun chômage, comme tu dis ils étaient pour bcp d'entre eux issu de la campagne pour se retrouver ds les profondeurs des mines et les hauts-fourneaux de France.
Puis des vagues successives, en fonction des besoins selon des secteurs diverses, ds les années 60/70, comme le bâtiment et les usines de voitures et autres.
74, la France restructure son industrie et ferme les portes à cette immigration en masse jusqu'alors encouragée et importée, pour se restreindre à une immigration sectorielle sous condition de contrat.
Mais fait nouveau, elle décide pour des raisons démographiques, de favoriser ce qu'ils ont appelé à l’époque le regroupement familial.
Fuir la misère ma chere, ou le chômage n'est pas une tare, bien au contraire. Et si bcp ont eu une meilleure vie, quoi que tout est relatif, c'est avant tout grâce à Dieu, puis à la force de leur poignée madame.
Lorsque mon grand pere nous parlait de la France qu'il a découvert à son époque 1947, crois moi, si tu devais choisir aujourd’hui entre y vivre ou rester au bled, tu aurais préféré ton Maroc sans le moindre doute.
son frere qui était mineur nous décrit leur France de l'epoque que sur l'image de la misere, qui frappait tout le monde Français compris...crise du logement, il ne savaient pas ce qu'etait une douche, ils se lavaient ds des sauts, les douches n'ont fait leurs apparitions que vers les années 70, ils avaient tres froid aussi .. petits salaires, pénibilité au travail etc et qui aurait duré jusqu'au debut des années 60, où les choses ont commencé à s’améliorer.
L'idee que tu t faite de la France, est cette France récente construite et accomplie.

Dernière édition:
soit monstrueusement intelligent ( Corée...Taïwan ... )
Que dire ? Ton raisonnement est faux et dangereux bon bref jusqu'à la moitié du siècle dernier l'économie de la Corée était très fragile et sous développée donc la Corée n'était pas "monstrueusement intelligente"

Ton raisonnement est dangereux parce qu'il est brider par la culture occidentale et celle-ci méprise et tue dans l’œuf n'importe quelle initiative des pays Africains qui veulent s'en sortir ..........

Je ne connais aucun MRE de première génération qui était parti avec l'idée de s'installer définitivement ailleurs. Leur idée était toujours de se faire un peu d'argent et rentrer. C'est ce qui justifie toutes ces maisons. Il y aussi la solidarité entre familles et beaucoup aidaient ceux qui sont restés (avec les abus qui vont avec mais c'est aussi la nature humaine).

Puis ils ont des eu familles, des enfants qui ont grandi , travaillé et qui ont eu leurs propres enfants à l'étranger (pour cette première génération, les autres sont clairement "chez eux")....et ce rêve devient de plus en plus lointain, c'est juste la nature humaine, pas un coup de théatre magistral et "magique" de qui que ce soit.
Je partage.

Quand tu dis que le Maroc est pauvre et n'a aucun potentiel ça passe. Tu dois être dans les petits papiers de certains. Et je ne fais pas référence à la trafiquante de drogue et proxénète Régine.
bon dit comme ça c'est un peu cru et peu nuancé ... mais oui on n a ni les ressources naturelles du qatar ni le potentiel humain du japon ... en plus d un riche voisin a l est qui investi massivement dans notre perte et un autre au nord avec qui on a eu une histoire explosive ce dernier millénaire . je trouve au final que le pays s en sort pas si mal que ça !

Que dire ? Ton raisonnement est faux et dangereux bon bref jusqu'à la moitié du siècle dernier l'économie de la Corée était très fragile et sous développée donc la Corée n'était pas "monstrueusement intelligente"

Ton raisonnement est dangereux parce qu'il est brider par la culture occidentale et celle-ci méprise et tue dans l’œuf n'importe quelle initiative des pays Africains qui veulent s'en sortir ..........
Euuuh oui le nipon n'est pas plus intelligent à la naissance qu un marocain ou un sénégalais... je parlais de l'instruction ... du système éducatif et de la recherche supérieur...

Et si le Maroc spéculait sur le cours de son phosphate ?
Et si il devenait le premier producteur et exportateur d engrais au monde ? Les besoins de l agriculture en engrais vont naturellement exploser les prochaines années...au lieu de l exporter brut le transformer ici et y rajouter de la valeur serait une opportunité particulièrement intéressante pour le pays .

Dernière édition:
Par contre, la pauvreté et le retard de développement du Maroc n'est pas du à la politique que mène l'Algérie contre le Maroc, c'est malhonnête de faire porter le taux de chomage et la misère du Maroc sur son voisin aussi envahissant et nuisible soit il.
Il n a jamais été dit que l Algérie se trouve derrière le manque d infrastructures au Maroc
Je ne sais où tu vas chercher ça ??

On peut quand même dire qu'il y a un monde entre la mentalité asiatique et la mentalité africaine - c'est pas une question de déterminisme mais de mindset -

Euuuh oui le nipon n'est pas plus intelligent à la naissance qu un marocain ou un sénégalais... je parlais de l'instruction ... du système éducatif et de la recherche supérieur...
Le nipon vient pour vivre il n a pas de vie qui l attend après la mort et quand il fait quelque chose le nipon compte que sur lui même c est la différence que le nipon avec nous

Le nipon vient pour vivre il n a pas de vie qui l attend après la mort et quand il fait quelque chose le nipon compte que sur lui même c est la différence que le nipon avec nous
Je sais pas je ne vois pas trop ce que tu essaies de dire ! Les israéliens eux aussi croient en l au delà ... et en sciences ils cartonnent comme personne ...

Ah ok, donc j'ai mal interprété ton message quand tu as dit "monstrueusement intelligent"

Que dire : ben rien !!!!

en gros pour s en sortir rapidement il faut soit être tres riche (ex les pays du golf ) soit monstrueusement intelligent ( Corée...Taïwan ... ) .

Je sais pas je ne vois pas trop ce que tu essaies de dire ! Les israéliens eux aussi croient en l au delà ... et en sciences ils cartonnent comme personne ...
Je voulais dire que culturellement on a rien.a voir avec les japonais tu sais que en 1860 l empereur du Japon Meiji avait envoyé des étudiants en Europe pour acquérir le savoir et les connaissances chose que on a été incapable de faire alors on est juste à côté quand aux israéliens je connais pas le judaïsme mais je suis sur d une chose que eux ne cherche pas à imiter et a reproduire le mode de vie de Moussa ou Abraham contrairement à nous ou on rêvent de vivre comme les arabes du 7eme siècle ce qui nous empêcher d avancer mais on s éloigné du sujet

Retour