La colonisation de l'afrique ,un continent dépouillé

mucha

Bladinaute averti
je ne comprends pas ta question

J'y crois pas au blabla sur la faute aux méchants occidentauxsi ya pas de développement, tout simplement parce que de part le monde on peut trouver tout les cas de figures.
Des pays aliés aux occidentaux qui réussissent , des pays rivaux des occidentaux qui réussissent. Des pays rivaux des occidentaux qui réussissent pas et des pays aliés qui réussissent pas non plus.
 

supermaxx

Bladinaute averti
J'y crois pas au blabla sur la faute aux méchants occidentauxsi ya pas de développement, tout simplement parce que de part le monde on peut trouver tout les cas de figures.
Des pays aliés aux occidentaux qui réussissent , des pays rivaux des occidentaux qui réussissent. Des pays rivaux des occidentaux qui réussissent pas et des pays aliés qui réussissent pas non plus.

c'est pas une question de croire ou pas, il y a des faits, l'Afrique, à quelques pays près est toujours sous domination occidentale et n'a pas les moyens de se défendre.
L'Afrique n'est pas indépendante, et là t'es en train de sous entendre que les africains sont stupides c'est pourquoi ils seraient dans cette situation.

Je peux te le dire je viens d'une dictature mis en place et soutenue par la France.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Pas du tout...je constate seulement que sur tous les sujets, tu comprends tout de travers...:joueur:
C'est ton style quoi...

Je savais pas que tu me lisais autant :D et tu m'as toujours pas ignoré avec tout ce n'importe quoi que je dis ?

je crois surtout que ton ignorance sur les questions africaines ou sur la colonisation française au milieu d'un public africain (inférieur) te met très mal à l'aise. Tes pseudos connaissances c'est sans doute la seule chose que tu as.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Tu peux expliqué le on car Drianke est normande FR et toi casaoui marocain, faudrait clarifié qui doit faire quoi?
Salam dida,
On parle de l'Afrique...donc des africains. Il ne sert à rien de se lamenter.....qu'est ce qu'on fait pour sortir de cette dépendance?
Tous les peuples ont connu des hauts et des bas. Donc faut arrêter cette victimisation et se retrousser les manches.
En gros on sort les doigts du fion et on se met au travail :D
 
Salam dida,
On parle de l'Afrique...donc des africains. Il ne sert à rien de se lamenter.....qu'est ce qu'on fait pour sortir de cette dépendance?
Tous les peuples ont connu des hauts et des bas. Donc faut arrêter cette victimisation et se retrousser les manches.
En gros on sort les doigts du fion et on se met au travail :D
Mdr tu as raté le coche Drianke est FR donc tu dois dire moi universal je n'ai qu'a m'en prendre à moi même...

Oui dis le moi, qu'est ce que tu fais pour sortir de la dépendance toi qui habite sur le continent?

Tu devrais revoir, les principes de contre propagande car tu les applique mal, essayer de victimiser ou culpabiliser un ensemble de personne cela ne marche pas mon grand...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mdr tu as raté le coche Drianke est FR donc tu dois dire moi universal je n'ai qu'a m'en prendre à moi même...
Oui dis le moi, qu'est ce que tu fais pour sortir de la dépendance toi qui habite sur le continent?
Tu devrais revoir, les principes de contre propagande car tu les applique mal, essayer de victimiser ou culpabiliser un ensemble de personne cela ne marche pas mon grand...
Justement je suis contre ce genre de victimisation. Les gens/peuples sont maitres de leurs destins. Non pas dans le sens qu'ils ne sont pas opprimés, volés, etc. mais dans le sens qu'il ne sert à rien de se lamenter.

Quand à moi je suis très loin de tout ça. J'ai eu la chance d'être bien née en plus d'avoir eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle. Je ne suis nullement dans le besoin, c'est plutôt le contraire. w al hamdoulillah.

Edit: Et tu serai bien inspiré d’arrêter avec tes insinuation crasses, parce que t'es ridicule.
 
Justement je suis contre ce genre de victimisation. Les gens/peuples sont maitres de leurs destins. Non pas dans le sens qu'ils ne sont pas opprimés, volés, etc. mais dans le sens qu'il ne sert à rien de se lamenter.

Quand à moi je suis très loin de tout ça. J'ai eu la chance d'être bien née en plus d'avoir eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle. Je ne suis nullement dans le besoin, c'est plutôt le contraire. w al hamdoulillah.
Hamdoulilah mais alors ton on n'a nul lieu d’être...
 
Dernière édition:

mucha

Bladinaute averti
c'est pas une question de croire ou pas, il y a des faits, l'Afrique, à quelques pays près est toujours sous domination occidentale et n'a pas les moyens de se défendre.
L'Afrique n'est pas indépendante, et là t'es en train de sous entendre que les africains sont stupides c'est pourquoi ils seraient dans cette situation.

Je peux te le dire je viens d'une dictature mis en place et soutenue par la France.

C'est pas que l'africain est stupide c'est qu'une bonne partie est cupide ! Si la plupart des gens n'étaient pas aussi corompu à penser qu'à leur face et à être prêt à profiter de tout ce qui est possible de profiter. Les vieux là qui vendent tout aux monde entier ils sont 100% made in afrique. Et de toute façon ils sont pas seuls, bcp sont prêt à faire pareil qu'eux, à signer des contrats avec les entreprises du monde entier sans transfert techno et à laisser le marché africains à tout vent. Déjà rien comment tout le monde peut te rackette pour tout des qu'il a son post de "monseigneur" de fonctionnaire, tu vas pas me sortir que c'est la France qui demande ça aussi.
Oui mais que les occidentaux profite tu me dis, mais reveille toi c'est les entreprises du monde entier qui profite !! De russie,de chine, du golfe, d'Amérique et d'Europe.
Même si les dictateurs soutenus par la France dégageaient ( dont les entreprises font de moins en moins de bif soit dit en passant, de ouf cette colonisation), on sait très bien que ceux d'après vont se vendre à d'autre et que c'est des bases ricaine ou chinoise qui vont débarquer et que qu'aucun champion africains n'emergera. Car la mentalité est pourri c'est tout.

Oui l'Afrique est "dominé" mais tu sais quoi, c'est aussi le cas de plusieurs autres pays qui réussissent quand même à être plus prospère et à offrir des choses à leur population , alors pas la peine de crier c'est la faute au pillage et picétout.
C'est la faute aux mentalités en premier lieu.
 
ps: marrant certaines réactions ici...je me régale...:sournois:

On continue...

----


LE MALI - opération " BARKHANE "

L 'opération "Serval" au Mali , se termine, après avoir dépossédé le pays d'une partie de ses richesses minières et
tué des centaines et des centaines de maliens

Une 49ème intervention militaire française, est en place, sous une autre dénomination " Barkhane", a annoncé "Le Drian ",ministre de la défense ( contre qui ? ) ! 3.000 militaires français sont mobilisés !

De toutes les puissances européennes , la France , dont ses présidents successifs , est la seule à n'avoir jamais pu se résigner à décoloniser !! ( Les nombreuses opérations mises en place, depuis des decennies, confortent cette imposture !)

Des soldats maliens ont été enrôlés ( plutôt , achetés ) ! 2 millions de F.C.F.A.pour une place d'officier 500.000 pour un sous officier ! Ils sont partis au combat , (la boucherie !) , les mains nues ! Le Mali, malheureusement pour ses habitants , n'a pas été dépossédé de toutes ses richesses, dont le sous-sol le + riche du continent noir ! ( pierres précieuses or ).

La nouvelle "opération" Barkhane , lancée par Hollande et conduite par 3.000 militaires français, contribuera , peut-être,( en + des morts de part et d'autre !) à dévaliser entièrement le pays

VIVE LA FRANCE ! VIVE LA REPUBLIQUE !

Tu préfères sans doute l'invasion islamiste, la charia et le saccage des mausolées.
Des sources sur les centaines de civils morts à cause de l’armée française ?
Au Mali, il y a pas d’exploitation de pétrole ni d'uranium. Il y a de l'or, et c'est pas exploité par des boites françaises (et ça participe au PIB quand même)
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ben alors dis nous ce que tu fais toi qui habite sur le continent, le fait d'avoir les moyens ne veut pas dire ne pas s'investir pour la terre qui te nourri et te porte.
ça je le garde pour moi. Mais faut savoir qu'il y a des milliers de façons de se rendre utile et de servir la cause humaine.
Le reproche que je me fais c'est de ne pas m'investir assez physiquement (temps), alors j'essaie de compenser autrement.
Et je ne parle pas de façon occasionnelle (pour se donner bonne conscience), c'est un combat quotidien de chaque instant.
 
ça je le garde pour moi. Mais faut savoir qu'il y a des milliers de façons de se rendre utile et de servir la cause humaine.
Le reproche que je me fais c'est de ne pas m'investir assez physiquement (temps), alors j'essaie de compenser autrement.
Et je ne parle pas de façon occasionnelle (pour se donner bonne conscience), c'est un combat quotidien de chaque instant.

Comme tu le dis il y à plusieurs manière bien que tu préfères garder cela pour toi ....et pourtant tu accuses un ensemble de population de divers horizons sans même savoir ce qu'il en retourne avec des on

....:bizarre:

Bonne soirée
 
[
Salam dida,
On parle de l'Afrique...donc des africains. Il ne sert à rien de se lamenter.....qu'est ce qu'on fait pour sortir de cette dépendance?
Tous les peuples ont connu des hauts et des bas. Donc faut arrêter cette victimisation et se retrousser les manches.
En gros on sort les doigts du fion et on se met au travail :D

Avec quoi on se met au travail quand le système est vérouillé, corrompu ? Tu crois vraiment que les gens sont libres d'évoluer en afrique ? Avec toutes les guerres civiles qu'il y'a eu reste t-il un espoir dans ce continent ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
[

Avec quoi on se met au travail quand le système est vérouillé, corrompu ? Tu crois vraiment que les gens sont libres d'évoluer en afrique ? Avec toutes les guerres civiles qu'il y'a eu reste t-il un espoir dans ce continent ?
Salam w75,
Tu proposes quoi !!! Qu'on continue à se lamenter^^ qu'on attende que les bourreaux nous libèrent de nos chaines !!!
Je ne comprend pas :prudent:
 
Quel dessous?
Ce qui est resté dans l'inconscient collectif des peuples.
Il est certain qu'il n'y a pas une "françasie" comme il y a une françafrique... Cela doit jouer dans la perception des choses pour les descendants de colonisés...
Sûrement aussi.
Mais quand même...cette prise en otage du passé pour expliquer les faiblesses actuelles est usante...
Seulement si tu penses que tu peux changer quelque chose à cette façon de voir. Or ce n'est pas le cas. ;)
 
Avec toutes les guerres civiles qu'il y'a eu reste t-il un espoir dans ce continent ?
Bien sûr...si on les laisse évoluer sans interférer.
Il existe un principe qui commence à être appliqué en ethnologie, celui du "no contact", qui consiste en l'interdiction qu'on se fait de rentrer en contact avec des tribus nouvellement découvertes ( bah oui ça arrive!)...tout le monde n'est pas d'accord avec ce principe, qui a ses limites, mais il a fait l'objet d'une déclaration des nations unies http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/DRIPS_fr.pdf et d'une convention https://fr.wikipedia.org/wiki/Conve...ail_relative_aux_peuples_indigènes_et_tribaux dont on pourrait s'inspirer ( peut-être?) pour laisser les populations africaines reprendre leur sort en main. Ce sera sûrement difficile, mais on doit pouvoir y arriver, comme pour les différents sommets sur le climat ; faut pas désespérer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Or, uranium, gaz d'ailleurs mélanchon l'avait dit en 2013 que l'intervention française était surtout économique! depuis quand la France se préoccupe du sort de pauvres maliens alors que les narco-trafiquants du sahel sont nourris par l'occident et pas par des dunes de sable? tu n'as jamais entendu parler des forages de Total en mauritanie? quand à la région de Kidal je crois que c'est les australiens qui sont en train de farfouiller pour l'uranium, plusieurs grands groupes occidentaux sont en train de prospecter là bas...

Tu préfères sans doute l'invasion islamiste, la charia et le saccage des mausolées.
Des sources sur les centaines de civils morts à cause de l’armée française ?
Au Mali, il y a pas d’exploitation de pétrole ni d'uranium. Il y a de l'or, et c'est pas exploité par des boites françaises (et ça participe au PIB quand même)
 
Or, uranium, gaz d'ailleurs mélanchon l'avait dit en 2013 que l'intervention française était surtout économique! depuis quand la France se préoccupe du sort de pauvres maliens alors que les narco-trafiquants du sahel sont nourris par l'occident et pas par des dunes de sable? tu n'as jamais entendu parler des forages de Total en mauritanie? quand à la région de Kidal je crois que c'est les australiens qui sont en train de farfouiller pour l'uranium, plusieurs grands groupes occidentaux sont en train de prospecter là bas...
voila le projet de l'OCDE pour le Mali des cette année et pour les années prochaines !
http://www.oecd.org/fr/cad/RD5 STRATEGIE SPECIFIQUE OCDE 191015.pdf
 
Je savais pas que tu me lisais autant .
Ben t'es allée répandre ton inculture et ta mauvaise foi sur mon topic de la vidéo de bargeots israéliens...Donc oui je t'ai lue.
et tu m'as toujours pas ignoré avec tout ce n'importe quoi que je dis ?
Bah non...si je devais mettre en ignoré tous les bladinautes avec qui je ne suis pas d'accord, il ne resterait plus grand monde...:intello:
je crois surtout que ton ignorance sur les questions africaines ou sur la colonisation française au milieu d'un public africain (inférieur) te met très mal à l'aise. Tes pseudos connaissances c'est sans doute la seule chose que tu as.
Voui voui...J'ai un pseudo deug, une pseudo licence, une pseudo maîtrise, un pseudo DEA en Histoire...Mais évidemment tu es plus calé que moi sur les questions historiques...:rolleyes:
Quant à ta façon d'essayer d'ethniciser le problème, comme s'il s'agissait de points de vue d'européens contre celui d'Africains, c'est tellement minable que je comprends que tu partages avec Shlopo bien plus que ton adresse IP...
 
les lapins n'ont pas d'historien, y a que les chasseurs qui racontent l'histoire.....
En mode drianke lol?

Cette fable de l'histoire du point de vue du chasseur ou du lion est complètement ridicule...Elle montre la méconnaissance de l'Histoire contemporaine où la diversité des opinions règne en maître et où les opinions ne divergent pas sur un axe descendants de colons versus descendants de colonisés.. Sur l'Algérie coloniale un Stora n'a as le discours d'un Lefeuvre...Mais aucun des deux ne va dans les outrances d'un Fanon...
 
En mode drianke lol?

Cette fable de l'histoire du point de vue du chasseur ou du lion est complètement ridicule...Elle montre la méconnaissance de l'Histoire contemporaine où la diversité des opinions règne en maître et où les opinions ne divergent pas sur un axe descendants de colons versus descendants de colonisés.. Sur l'Algérie coloniale un Stora n'a as le discours d'un Lefeuvre...Mais aucun des deux ne va dans les outrances d'un Fanon...
on a compris tu t'es fait mouché :)
 
Haut